Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur les temps composés
Dans cette vidéo, j’explique les temps composés aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Nous découvrons ensemble les différentes formes de temps composés, comment ils se construisent et leurs particularités par rapport aux temps simples. Les temps simples comme le présent, l’imparfait, le futur et le passé simple sont formés d’un seul mot. En revanche, les temps composés sont construits avec deux mots : un auxiliaire (être ou avoir) et un participe passé. Nous explorons plusieurs exemples pour illustrer cela.
Nous voyons des exemples de passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur, avec des phrases comme « elle fut arrivée » et « nous aurons fini notre travail demain ». Ces exemples montrent comment l’auxiliaire change selon le temps. Pour aider les élèves à mieux comprendre la conjugaison, nous faisons des exercices pour identifier les temps composés dans des phrases et pour transformer des phrases en changeant le temps des verbes.
Une dictée est proposée pour pratiquer la compréhension et l’écriture des temps composés. Les élèves sont encouragés à lire et comprendre le texte avant de chercher tous les verbes conjugués à des temps composés. À la fin de la dictée, les enfants peuvent relire leur texte en vérifiant les verbes conjugués et s’assurer qu’ils ont bien compris les concepts enseignés.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Lire des livres adaptés
Pour aider votre enfant à maîtriser les temps composés, vous pouvez intégrer la conjugaison dans des situations quotidiennes. Par exemple, demandez à votre enfant de raconter sa journée en utilisant différents temps composés. Encouragez-le à lire des livres adaptés à son âge et discutez ensemble des passages contenant des temps composés. Lorsque vous faites des activités ensemble, comme cuisiner ou bricoler, demandez-lui de vous décrire les étapes en utilisant les temps composés appropriés.
Compétences acquises
- Comprendre la différence entre les temps simples et les temps composés.
- Savoir identifier et conjuguer les verbes aux temps composés.
- Appliquer les temps composés dans des dictées.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Grammaire
Dictée sur les temps composés
Elle fut arrivée… c’est quoi ça ?
Eh bien, c’est du passé antérieur.
Mais c’est quoi « fut » ?
C’est le verbe « être » conjugué au passé simple.
Mais il y a deux mots dans le verbe alors.
Oui, c’est un temps composé.
Tu peux me rappeler ce que c’est ? J’ai oublié.
Bien sûr, allons-y.
C’est quoi les temps composés ?
Je rappelle que les temps simples (présent, imparfait, futur, passé simple) ne comportent qu’un seul mot, alors que les temps composés sont formés à l’aide de deux mots : l’auxiliaire « être » ou l’auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe. Il y a plusieurs temps composés, notamment :
- Le passé composé, où l’auxiliaire est au présent : par exemple, « elle est arrivée », « il a travaillé » (est et a sont au présent).
- Le plus-que-parfait, où l’auxiliaire est à l’imparfait : « elle était arrivée », « il avait travaillé » (était et avait sont conjugués à l’imparfait).
- Le passé antérieur, où cette fois-ci l’auxiliaire est au passé simple : « elle fut arrivée », « il eut travaillé » (fut et eut sont conjugués au passé simple).
- Le futur antérieur, où l’auxiliaire est au futur : « elle sera arrivée », « il aura travaillé » (sera et aura sont conjugués au futur).
Exercices sur les temps composés
Commençons tout de suite avec un exercice pour bien faire la différence entre les temps simples et les temps composés. Tu as plusieurs phrases, à toi, de mettre ton doigt uniquement sur les temps composés.
Mets pause. C’est parti.
Réponse
Je corrige :
Les temps composés étaient :
- « Il avait terminé ses devoirs » (plus-que-parfait)
- « Nous aurons fini notre travail demain » (futur antérieur)
- « Vous aurez vu ce film avant moi » (futur antérieur)
- « Je suis allé à la boulangerie » (passé composé)
- « Elles furent arrivées avant la nuit » (passé antérieur)
- « Elle a écrit un poème » (passé composé)
Pour l’exercice suivant, je te propose de transformer ces phrases en changeant le temps des verbes comme indiqué entre parenthèses. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Pour la première phrase :
- « Elle est arrivée à l’heure » devient « Elle était arrivée à l’heure » (j’ai mis l’auxiliaire à l’imparfait).
- « Nous avons mangé une pizza » « Nous aurons mangé une pizza » (l’auxiliaire est au futur).
- « Tu as fini tes devoirs » « Tu eus fini tes devoirs » (l’auxiliaire est au passé simple).
- « Ils ont vu un film » « Ils avaient vu un film » (l’auxiliaire est à l’imparfait).
- « Vous avez écrit une lettre » « Vous aurez écrit une lettre » (l’auxiliaire est au futur).
Tu peux comparer avec ce que tu as écrit.
Mets pause.
Préparer la dictée sur les temps composés
Voici le texte de la dictée. Je te propose de lire le texte et de vérifier que tu comprends tout. S’il y a des mots que tu ne comprends pas, tu peux les chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.
Mets pause.
Pour la suite, tu peux chercher tous les verbes conjugués à des temps composés dans le texte et les recopier sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause, c’est parti.
Réponse
Voici les verbes.
– « avait réussi »
– « avait transporté »
– « est rentré »
– « lui dit »
– « serais »
– « auras caché »
– « ont repéré »
– « ont décidé »
– « étaient arrivés »
– « s’était déguisé »
Vérifie si tu les avais tous et ceux qui manquent, tu peux les recopier.
Mets pause.
Dictée sur les temps composés
Pour finir, tu peux préparer le texte de la dictée en utilisant une des méthodes qui est dans cette vidéo ou une autre méthode de ton choix qui fonctionne pour toi.
Mets pause.
Je démarre la dictée. Il faudra bien se concentrer. Mets pause si tout n’est pas prêt. Bien entendu, je vais sans doute aller trop vite, alors n’hésite pas à mettre pause quand tu veux et à revenir en arrière. Attention, je démarre.
Alibaba avait réussi à ouvrir la porte de la caverne. Il avait transporté chez lui le trésor des 40 voleurs.
Quand il est rentré ce jour-là, sa femme lui dit :
« - Je serais plus tranquille quand tu auras caché tout ça dans la cave ! »
Le lendemain, les voleurs ont repéré sa maison et ils ont décidé de reprendre leur or. Ils étaient déjà arrivés, mais Ali ne se doutait de rien, car ils s’était déguisés.
Tu peux mettre pause et revenir en arrière.
Maintenant que la dictée est terminée, tu peux relire ton texte en faisant attention aux verbes conjugués aux temps composés et à ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur les temps composés
Nous avons terminé l’entraînement sur les temps composés. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour un autre texte de dictée. Ciao.