Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Histoire de la Terre et développement de la vie

Il y a 45 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale de l’histoire de la terre

carte mentale histoire de la terre

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

L’histoire de la Terre

Cette vidéo à destination des élèves de Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) donne des informations générales sur l’histoire de la Terre et le développement de la vie. L’histoire de la Terre débute avec le Big Bang il y a plus de 13 milliards d’années. Il faut alors attendre plus de 8 milliards d’années avant que la Terre se forme.

Après être passée par différentes phases, la vie a pu se développer il y a 3 milliards d’années. Les conditions sont alors idéales pour que les êtres vivants se multiplient et se diversifient jusqu’à arriver aux premiers hominidés et à l’homo sapiens.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Expliquer la différence entre 1 million et 1 milliard

Il est compliqué pour un adulte et d’autant plus pour un enfant de se rendre compte de ce que représente des milliards d’années. Pour se rendre compte de la différence entre 1 million et 1 milliard, on peut dire à son enfant que pour compter jusqu’à 1 million il faut moins de 2 semaines (à raison d’un nombre par seconde) alors qu’il faut plus de 30 ans pour compter jusqu’à 1 milliard.

Compétences acquises

  1. Caractériser les conditions de vie sur Terre (atmosphère, température, présence d’eau liquide).
  2. Histoire de la Terre et développement de la vie.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

La planète Terre

papi est dans le salon

L’Histoire de la Terre

Hey Salut gamin ! Ça va ? Quoi de neuf ? Papi, à l’école je dois faire un exposé sur l’origine de la Terre. Tu étais là toi quand la terre a été créée ? Eh oh ça va pas oui, je n’ai pas quatre milliards d’années, ça y est tu m’as énervé, va demander à quelqu’un d’autre. Oh là là qu’il est susceptible. Allô, Maître Lucas, tu peux me dire comment la Terre est apparue ? Pas de problème, c’est parti.

Histoire de la terre le big bang

Le Big Bang

On va démarrer, il y a très très très très très très très longtemps il y a plus de 13 milliards d’années. À ce moment il n’y avait rien, pas de Terre, pas de Lune, pas de Soleil, pas d’étoiles, et puis il y a eu ce que l’on appelle le big bang. C’est le moment où l’univers a commencé à s’agrandir.

 

la terre au commencement

Le début de l’Histoire de la Terre

À ce moment, il n’y avait pas encore notre planète il faut attendre environ 9 milliards d’années avant que notre système solaire forme le soleil, il y a cinq milliards d’années. Puis progressivement, les planètes autour. La Terre est apparue il y a environ 4,5 milliards d’années et en fait elle ne ressemblait pas à ça du tout. Elle ressemblait plutôt à quelque chose comme ça, tu imagines bien que personne ne vivait là-dessus à ce moment.

la pluie

L’arrivée de la pluie

Il faut attendre des millions et des millions d’années pour que la Terre se refroidisse. Il a fallu attendre encore très longtemps pour qu’il se mette à pleuvoir beaucoup beaucoup beaucoup et comme il y avait de l’eau liquide, que la température, n’était pas trop chaude ni trop froide qu’il y ait une atmosphère, bref les conditions idéales pour que la vie apparaisse. Bon attention quand je dis la vie, ce n’est pas lui.

des bactéries

Le début de la vie

On est plus sur quelque chose qui ressemblait à ça, c’est-à-dire de toutes petites cellules. Il faut encore attendre des millions d’années pour voir de minuscules créatures et il y a 230 millions d’années sont apparus les dinosaures.

la terre avant

Un seul continent

Il n’y avait pas les continents que l’on connaît aujourd’hui, mais tous les continents étaient réunis en un seul. Il a fallu des millions d’années pour avoir les continents que l’on connaît aujourd’hui.

homme préhistorique

Les premiers hommes

Et l’être humain alors il vient quand ? Houlala il faut encore attendre longtemps, les premiers hominidés qui ressemblaient à des hommes c’était il y a 7 millions d’années. Ce n’est que depuis deux cent mille ans qu’il y a les êtres humains tels que nous les connaissons maintenant.

les hommes pré historiques

Au début, ces êtres humains vivaient dans des cavernes, ils ont découvert le feu, fabriqué, des outils et des armes. Avec ces armes ils ont commencé à chasser les animaux sauvages. Évidemment il a fallu attendre encore très longtemps avant d’avoir le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui.

la fin de la terre

Fin de l’Histoire de la Terre

Et c’est quoi la suite ? Comme tout, le Soleil et la Terre sont nés et auront une fin, mais dans très très très longtemps. Tu n’as pas à t’inquiéter. En attendant, il faut que nous prenions soin de la Terre pour que l’on puisse continuer d’y vivre et de nombreux êtres vivants après nous.

une plante pousse

En attendant, il faut que nous prenions soin de la Terre pour que l’on puisse continuer d’y vivre et de nombreux êtres vivants après nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *