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CM1 CM2 Sciences et technologie

Les risques naturels

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les risques naturels

Carte mentale Les risques naturels cm1 cm2

DESCRIPTION

Les risques naturels

Cette vidéo présente certains risques naturels qui peuvent exister sur Terre. Il y a notamment les risques météorologiques, les risques volcaniques et les risques sismiques. Dans les risques météorologiques, il y a les tempêtes, les inondations, les canicules et les sécheresses. Les volcans peuvent également être à risque lorsqu’ils entrent en éruption. De la poussière, des cendres, des roches et de la lave (nuées ardentes) sortent des volcans et sont projetées dans le ciel. Les tremblements de terre peuvent également causer d’importants dégâts. Plus un lieu est proche de l’épicentre et plus les tremblements sont forts. Heureusement, il est possible de prévenir ces risques. Pour cela, des stations de surveillance des séismes, des volcans ou météorologiques existent.

En fonction des résultats de ces stations, la météo indique s’il y a des risques de tempêtes, des inondations ou une canicule. Les habitants dans les zones à risque sont également prévenus afin qu’ils puissent éventuellement évacuer la ville (ex. : Naples). Il est donc très important de suivre les consignes de sécurité afin d’éviter les accidents.

Compétences acquises

  1. Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
  2. Comprendre que des phénomènes géologiques traduisent l’activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre, etc.).
  3. Comprendre que des phénomènes traduisent l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sécheresses, etc.).

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

La terre

Les risques naturels

Maître Lucas, regarde les inondations à la télé. Oh là là, j’espère que les gens sont à l’abri. Oui, moi aussi, il peut y avoir des risques liés aux phénomènes naturels. Nous allons voir ensemble lesquels.

Introduction
Les tempêtes sont des risques naturels CM1 CM2

Les différents types de risques naturels

Parfois, la nature se déchaîne et on peut avoir des tempêtes qui font d’importants dégâts, par exemple, les tempêtes Lothar et Martin en 1999 ont fait beaucoup de dégâts en Europe. Et oui, on donne souvent des noms aux tempêtes. Il peut y avoir également des cyclones qui donnent naissance à des vents très violents.

 

Inondation, les risques naturels CM1 CM2

Mais il n’y a pas que le vent qui peut être fort, la pluie peut également être très forte et créer des inondations.

C'est quoi une canicule ?

Tu as sûrement dû entendre également parler de canicule, c’est quand la température est très élevée pendant plusieurs jours en été et que l’on supporte à peine la chaleur. La sécheresse est aussi un risque pour l’être humain. C’est quand il ne pleut pas sur une longue période, alors le sol manque d’eau et rien ne pousse.

La météo

La météo signale alors lorsqu’il faut être particulièrement vigilant et on peut voir ce genre de cartes pour savoir s’il faut être très vigilant dans ta région. Si c’est vert, pas d’inquiétude, ensuite il y a jaune, orange et rouge.

les risques naturels CM1 CM2 et l'activité interne de la terre

Il faut absolument être très vigilant, il n’y a pas que les tempêtes. Dans cette vidéo, j’avais expliqué comment se forment les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.

Le japon et les tremblements de terre

Dans certains pays les habitants doivent également faire très attention quand la terre tremble. Au Japon, par exemple, il y a souvent des tremblements de terre qui peuvent faire d’importants dégâts.

les risques naturels CM1 CM2 et tremblement de terre

Tremblement de Terre et hypocentre

Les tremblements partent d’un point que l’on appelle l’hypocentre du séisme. C’est là que les secousses sont les plus fortes. À partir de cet hypocentre, il y a des secousses sismiques qui se déplacent dans toutes les directions.

Un peu comme lorsque tu jettes un caillou dans l’eau. Plus tu t’éloignes de l’épicentre et plus faibles sont les secousses.

Un volcan en éruption

Il y a aussi les volcans, lorsque les villes sont proches des volcans, cela peut être dangereux. Beaucoup de volcans dorment et peuvent même dormir pendant des siècles. Mais quand un volcan entre en éruption, de la lave peut sortir suite à des explosions où des pierres et des cendres sont projetées vers le ciel. La lave peut aussi couler à partir du cratère.

Pompeï et les risques naturels CM1 CM2

En l’an 79, Pompéi avait été enfui sous plusieurs mètres de cendres volcaniques. La ville de Naples en Italie est encore à côté de ce même volcan.

Comment prévenir les risques naturels ? CM1 CM2

Comment prévenir les risques naturels ?

Mais on a installé des outils pour détecter si le volcan entre en éruption et la population est alors prévenue et peut évacuer la ville. Oh là là, ça fait peur tout ça. Pas d’inquiétude grâce à la météo et à la surveillance de l’activité de la terre, on peut se protéger des risques naturels.

La france et les risques naturels CM1 CM2

En France, il y a peu de zones où il peut y avoir des tremblements de terre qui font de gros dégâts.

Les volcans en france

C’est pareil pour les volcans, sauf dans les îles françaises, mais on peut surveiller l’activité volcanique.

Carte de vigilance, météo et les risques naturels CM1 CM2

C’est pareil pour les volcans, sauf dans les îles françaises, mais on peut surveiller l’activité volcanique.

Pour te protéger des tempêtes, il faut suivre les cartes de vigilance de la météo et simplement être prudent. Si tu ne vas pas te balader quand il y a une tempête tu ne risques pas de te prendre un objet sur la tête. La terre est une magnifique planète, où il fait bon vivre, mais il y a des risques liés aux phénomènes naturels.

Carte mentale et les risques naturels CM1 CM2

Carte mentale les risques naturels

Tu peux retrouver ces risques sur cette carte mentale est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

La diversité des êtres vivants

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Leçons suggérées

 

Carte mentale la diversité des êtres vivants

Carte mentale unité et diversité des êtres vivants CM1 CM2

DESCRIPTION

La diversité des êtres vivants

Lorsque les enfants vont à l’extérieur, ils croisent de nombreux êtres vivants. L’ensemble des êtres vivants dans un milieu de vie constitue la biodiversité. Ces êtres vivants sont extrêmement variés, mais peuvent être classés dans différentes espèces. Une espèce comporte des êtres qui se ressemblent et peuvent se reproduire. Afin de savoir à quelle espèce appartient un animal que l’on observe, il est possible d’utiliser une clé d’identification.

Pour cela, on se base sur des caractères spécifiques afin de créer un arbre de classement. Il est également possible de classer les espèces grâce à des boîtes. Les êtres vivants peuvent avoir des caractères de parenté. Par exemple, le chien et le chat ont tous les deux 4 pattes, un squelette, des yeux, une bouche, etc.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Observer la nature avec un carnet

Il est évidemment primordial d’observer concrètement le monde qui nous entoure en utilisant un carnet d’observation et un appareil photo. Dans le carnet, il est possible d’observer les caractéristiques de chaque être vivant rencontré : le nombre de pattes, les couleurs, la taille, etc. Avec les photos, je conseille de classer les êtres vivants en se basant sur les caractères des animaux et des végétaux. Grâce à ce classement, il est possible d’observer aisément les liens de parenté entre les espèces.

Compétences acquises

  1. Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
  2. Caractère commun, hérédité et relation de parenté.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Les objets

La diversité des êtres vivants

Maître Lucas, j’ai fait une sortie avec la maîtresse, regarde tous les animaux que j’ai vus. J’ai fait plein de photos. C’est super ! Autour de nous, il y a plein d’êtres vivants. Si l’on ouvre un peu les yeux, on peut en voir beaucoup et aussi en entendre en tendant un peu les oreilles. Je te propose de parler des êtres vivants qui sont autour de nous.

Introduction sur la diversité des êtres vivants CM1 CM2
Comment observer la nature

Quand tu sors pour observer les êtres vivants, tu peux te munir d’un petit carnet pour prendre des notes et d’un appareil photo et même une règle pour les mesurer.

 

Les différents types d'animaux à observer

En cherchant un peu, tu vas rapidement voir des êtres vivants autour de toi. On peut trouver des araignées, des punaises, des lézards, des escargots, des oiseaux et bien d’autres encore. Il y a aussi les arbres, les plantes, les champignons et les végétaux de manière générale.

Les différents types de plantes à observer

Hey une plante, ce n’est pas un être vivant. Eh bien si, je te rappelle qu’un être vivant, c’est un être qui grandit, se nourrit, se reproduit et meurt.

La diversité des êtres vivants, c'est quoi une espèce ?

Quand les êtres vivants se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux, ils sont de la même espèce.

C'est quoi la biodiversité ?

Et l’ensemble des êtres vivants autour de toi constitue la biodiversité.

Comment observer la diversité des êtres vivants CM1 CM2

Tu peux alors prendre une photo et écrire dans ton carnet de notes ce que tu vois, mais fais attention de ne pas écraser les insectes en les manipulant. Hey regarde, j’ai trouvé cet insecte, c’est quoi ? Ça, c’est une bonne question. Pour identifier l’espèce animale d’un être vivant, on utilise des caractères visibles, ce que l’on voit. Par exemple, s’il a une carapace, s’il a un squelette, s’il a des pattes, etc.

La diversité des êtres vivants CM1 CM2 et l'arbre de classement

L’arbre de classement

Avant on utilisait des arbres de classement,

Les groupes emboîtés CM1 CM2

Les groupes emboîtés

Je te montre. Dans groupe emboîté, tu entends boîte. Voici la boîte avec tous les animaux, parmi eux, il y a la boîte avec ceux qui ont un squelette externe, et dans cette boîte, on a ceux qui ont 4 paires de pattes et ceux qui ont 3 paires de pattes. Dans la boîte des 3 paires de pattes, on a ceux qui ont des ailes, etc., etc.

La diversité des êtres vivants CM1 CM2 et la clé de détermination

La clé de détermination, c’est quoi ?

Tu l’as compris, on peut classer les animaux en fonction de caractères visibles et l’on a ainsi un outil qui sert à identifier les êtres vivants. On appelle cela une clé de détermination des espèces animales.

La diversité des êtres vivants CM1 CM2 et les groupes emboîtés des végétaux

Tu peux évidemment faire la même chose avec les végétaux.

Les liens de parenté entre espèce

Les liens de parenté

Même si les espèces vivantes sont toutes différentes, elles présentent néanmoins des ressemblances entre elles.

Par exemple, le chien et le chat font partie de deux espèces différentes et ils ne peuvent pas faire de petits ensembles. Ils ont quand même des caractères communs comme le squelette, les quatre pattes, la bouche, le nez, etc. Ces animaux ont donc à un lien de parenté, car ils ont beaucoup de caractère commun.

Résumé sur la diversité des êtres vivants CM1 CM2

Résumé la diversité des êtres vivants

Je récapitule : autour de nous, on peut observer de nombreux êtres vivants qui vivent dans des milieux de vie très différents. L’ensemble de ces êtres vivants constitue la biodiversité. On peut regrouper plusieurs êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire dans une même espèce, par exemple, plusieurs races de chiens. On utilise une clé de détermination pour définir à quelle espèce appartient un être vivant. Plusieurs espèces peuvent avoir des caractères communs, elles ont donc un lien de parenté.

Comment faire un carnet d'observation ?

Tu sais ce qu’il te reste à faire : te munir d’un appareil photo et d’un carnet de notes pour aller observer les êtres vivants qui t’entourent. Ensuite, tu peux classer tes photos dans des boîtes de classement de différentes tailles.

Carte mentale la diversité des êtres vivants CM1 CM2

Carte mentale la diversité des êtres vivants

Retrouve toutes les informations de cette vidéo sur cette carte mentale que tu retrouveras comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour apprendre plein d’autres choses.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

Le mouvement

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le mouvement

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème (Cycle 3), il s’agit de décrire un mouvement et d’identifier les types de mouvements. Pour décrire un mouvement, il faut d’abord comprendre qu’un mouvement dépend de la position de l’observateur. Lorsque je vois une voiture qui roule, le mouvement observé n’est pas le même si je suis dans la voiture. La trajectoire d’un mouvement peut être rectiligne (en ligne droite), en arc de cercle ou quelconque. Un mouvement se caractérise également par sa vitesse.

Il est possible de mesurer la valeur de la vitesse en mesurant la distance parcourue et la durée du parcours. Les unités de mesure de la vitesse sont le kilomètre par heure (km/h) et le mètre par seconde (m/s). La valeur d’une vitesse peut rester constante ou varier. Dans ce cas, il peut y avoir accélération ou décélération de l’objet observé.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Facile à réviser au quotidien

L’avantage avec ce chapitre, c’est que la thématique peut être facilement réinvestie au quotidien. La position de l’observateur peut être abordée avant de monter en voiture ou en bus avec des questions simples sur les mouvements observés quand on est à l’extérieur et quand on est à l’intérieur.

En voiture, il est également possible d’aborder la vitesse en utilisant le compteur. Il est alors aisé d’observer les accélérations et décélérations de la voiture tout en insistant sur le fait que la vitesse se trouve en divisant la distance par le temps.

Compétences acquises

  1. Observer et décrire différents types de mouvements.
  2. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
  3. Décrire la vitesse d’un objet en mouvement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Les objets

Découvrir le mouvement

Tu as vu ça, c’est impressionnant ce qu’elle fait sur la glace. Oui, elle arrive à avoir un mouvement circulaire sur une jambe. Trop bien, eh, mais attends, c’est quoi un mouvement circulaire ? Eh bien, parlons en ensemble.

Introduction patineuse artistique cm1 cm2
Un skieur fait une figure

Quand un objet, une personne ou un animal se déplace, on dit qu’il est en mouvement. Sur ces images, on voit par exemple un skieur en mouvement. Il saute. Mais comme ça, je ne peux pas voir sa trajectoire. C’est quoi une trajectoire ? La trajectoire, c’est l’ensemble des points par lesquels passe un objet au cours du temps lors de son déplacement.

 

La trajectoire et le mouvement CM1 CM2

C’est quoi le mouvement et la trajectoire ?

Évidemment, dit comme ça, ça paraît un peu compliqué. Alors je te montre un exemple. Ici on voit dans la neige que la trajectoire du skieur c’est ça : une ligne droite.

Les skieurs laissent des traces de leur trajectoire CM1 CM2

Si je veux voir une trajectoire, il faut par exemple que l’objet en mouvement laisse une trace, comme ici avec les trajectoires de différents skieurs.

Un avion laisse une trace de son mouvement CM1 CM2

Pareil pour cet avion, qui laisse une trace dans le ciel, on peut donc voir sa trajectoire,

Le mouvement d'un bateau

ou encore ce bateau.

La trajectoire au ralentie d'un ballon

On peut aussi prendre plein de photos à la suite pour voir une trajectoire. Regarde cette balle, c’est toujours la même balle, mais à différents moments.

Le mouvement CM1 CM2 trajectoire rectiligne

Les différents types de trajectoires

Je te propose trois types de trajectoires : les trajectoires rectilignes qui vont tout droit comme ici avec l’avion.

Le mouvement la trajectoire circulaire CM1 CM2

Les trajectoires circulaires qui forment un cercle ou un arc de cercle,

Le mouvement trajectoire quelconque

ou des trajectoires quelconques qui ne sont ni rectilignes ni circulaires.

Observer un train qui bouge

Le mouvement et le point de vue de l’observateur

Passons à autre chose. Regarde cette vidéo toi derrière ton écran, que vois-tu ? Je vois un train qui bouge, qui va très vite.

le mouvement et le point de vue de l'observateur CM1 CM2

Très bien, et si je vais dans le train, est-ce que je vois encore le train qui bouge ? Euh ben non. Qu’est-ce qui bouge alors ? Je ne sais pas, les arbres dehors, les paysages. Exactement, le mouvement dépend de la position de celui qui observe. Quand je suis à l’extérieur du train, je vois le train en mouvement, mais plus quand je suis à l’intérieur.

Manège et le mouvement de l'observateur

C’est pareil avec les manèges, si tu es à côté d’un manège et que tu l’observes, il bouge.

Si tu es sur le manège, c’est le reste du monde qui bouge.

Une voiture de course

Maintenant, regarde cette vidéo, que vois-tu ? Des voitures. D’accord, mais que peux-tu me dire sur leurs vitesses ? Je te montre à nouveau la vidéo. Il y en a une qui va plus vite que l’autre. Exactement, elles n’ont pas la même vitesse.

Un cycliste

On peut donc décrire un mouvement par sa vitesse, par exemple ici, il y a des cyclistes qui vont plus ou moins vite.

Le mouvement et la vitesse en km/h CM1 CM2

Le mouvement et la vitesse

La vitesse peut se mesurer en kilomètres par heure ou km/heure. Ça veut dire le nombre de kilomètres effectués en une heure. On utilise par exemple les km/h pour mesurer la vitesse d’une voiture.

110 km/h soit 110km en 1 heure

Sur l’autoroute, quand une voiture va à 110 kilomètres par heure, ça veut dire que si je chronomètre une heure et que la vitesse de la voiture ne change pas, elle aura fait 110 km.

Le mouvement et la vitesse en mètre par seconde

On peut aussi mesurer la vitesse en mètre par seconde ou mètre/seconde, afin de savoir combien de mètres aura fait un objet en une seconde. Par exemple, un avion de ligne va généralement à 250 mètres par seconde. Ça veut dire que si j’attends une seconde, l’avion sera 250 m. Mais ça va super vite, 1 2 3 4, l’avion a déjà fait 1000 m.

la vitesse de la lumière cm1 cm2

Ce n’est pas le plus fou si tu attends une seconde, tu sais où sera la lumière ? Attends en une seconde, la lumière elle sera au moins 5000 m. Oui et le reste ! Chaque seconde, la lumière fait 300 millions de mètres. Tu te rends compte. 1 2 3 secondes et la lumière a presque fait un milliard de mètres.

le mouvement et le calcul de la vitesse cm1 cm2

Le calcul de la vitesse

Mais comment est-ce que je calcule une vitesse ? Eh bien, disons que je démarre un chronomètre. J’attends une heure et pendant ce temps tu fais une heure de vélo. À la fin de l’heure, tu t’arrêtes, on mesure quelle distance tu as parcourue et voilà. Tu as fait 20 km, ça veut dire que tu es allé en moyenne à 20 kilomètres par heure, 20 km/h. La vitesse est égale à la distance/le temps mais ça, on n’en parlera plus tard.

des voitures en ville

La vitesse n’est pas toujours la même, elle varie, elle change quand tu accélères ou que tu décélères. Décélérer, ça veut dire ralentir.

Quand tu montes en voiture, par exemple, la voiture commence par accélérer. Ensuite, il y a un feu rouge alors il faut de nouveau décélérer puis on accélère de nouveau puis on décélère, etc.

Résumé le mouvement cm1 cm2

Résumé le mouvement

Je récapitule les trois manières pour décrire un mouvement. En fonction de la position de l’observateur, de celui qui observe, on ne décrit pas le mouvement de la même manière. Si on regarde un manège, le manège bouge très vite, alors que si on est dans le manège, c’est le reste du monde qui bouge. On ne voit pas le manège bouger. Le mouvement d’un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S’il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse.

Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours. L’unité de mesure de la valeur de la vitesse est le kilomètre-heure (km/h) ou le mètre seconde (m/s). La vitesse peut être constante, rester là même, ou il peut y avoir des accélérations et des décélérations.

Outro et Carte mentale le mouvement cm1 cm2

Carte mentale le mouvement

Tu peux retrouver toutes ces informations sur la carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

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CE2 CM1 CM2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

L’activité physique

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale activité physique CE2 CM1 CM2

Valider ses connaissances sur l’activité physique

DESCRIPTION

L’activité physique

L’activité physique est le fait de mettre son corps en mouvement. Les élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2) peuvent découvrir ce qu’est une activité physique et qu’elle peut être légère, modérée ou intense. Elle va d’un déplacement simple à un entraînement régulier et long. Il est prouvé scientifiquement que l’activité physique permet de prévenir de maladies cardiovasculaires, d’accidents cérébraux, de diabète, etc. Elle permet donc de se sentir mieux dans son corps et de le garder en meilleure santé. Effectuer des activités physiques de manière régulière permet également de renforcer son cœur, ses poumons et ses muscles. Le corps entier devient plus fort et plus performant. L’activité physique permet également de ressentir du bien-être et d’éprouver du plaisir.

Afin d’éviter les blessures, il est important de préparer son corps à l’activité intense en s’échauffant et en préparant ses articulations.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Suivre les recommandations de l’OMS

L’activité physique et le sport ont également des rôles sociaux et permettent de renforcer les liens familiaux et amicaux en pratiquant les activités ensemble. Pour les enfants de 5 à 17 ans, l’Organisation mondiale de la santé recommande d’effectuer 1h par jour d’activité physique de modérée à intense. Les activités qui nécessitent un effort intense (endurance) devraient être pratiquées 3 fois par semaine. Il est également recommandé de limiter les temps d’inactivité, notamment devant les écrans.

Compétences acquises

  1. Reconnaître des comportements favorables à sa santé.
  2. Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : activité physique.
  3. Effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

L’activité physique

Oh la la Maître Lucas, j’étais au tennis avant. Je suis trop fatigué pfff. Je crois que je vais arrêter, c’est trop fatigant. Mais tu veux faire un autre sport ? Ah ben non, je ne veux plus rien faire, je vais me coucher sur le canapé. Je n’aime pas être fatigué. Je te conseille de continuer une activité physique, c’est bon pour la santé. Une activité physique ! C’est quoi une activité physique ? Et pourquoi c’est bon pour la santé ?

Introduction l'élève est fatigué après le tennis
Les muscles pour l'activité physique CE2 CM1 CM2

Une activité physique, c’est quand tu mets ton corps en mouvement. Quand tu utilises tes muscles pour bouger. Des muscles comme lui ? Oui, bon, il ne faut pas exagérer, tu n’as pas besoin de ces muscles pour faire des activités.

l'activité physique légère CE2 CM1 CM2

Activité physique légère

Il y a des activités légères que tu peux faire tous les jours, comme te balader, aller à l’école à pied, ranger, cuisiner, etc. Ça n’utilise pas trop d’énergie, mais tu es quand même en mouvement.

l'activité physique modéré CE2 CM1 CM2

Activité physique modéré

Ensuite, il y a les activités modérées où tu bouges davantage, en allant jouer dehors, faire du trampoline, etc. Tu as besoin de plus d’énergie.

l'activité physique intense CE2 CM1 CM2

Activité physique intense

Et il y a les activités intenses, l’endurance, qui demandent encore plus d’énergie, comme pour faire un match de basket, nager une heure, etc.

L'essence est l'énergie de la voiture

Mais pourquoi j’ai besoin d’énergie pour faire tout ça ? La voiture pour avancer a besoin d’essence, c’est son énergie et toi aussi pour bouger tu as besoin d’énergie.

l'activité physique respirer et manger CE2 CM1 CM2

Respirer et manger

Mais elle vient d’où l’énergie ? Ton énergie vient de la nourriture et de la respiration.

Alimentation et graisse

Parfois, on mange trop de nourriture, mais on ne fait pas assez d’activité physique, alors on peut grossir. Comme le corps reçoit trop de nourriture et qu’ils ne dépensent pas beaucoup d’énergie, il garde la nourriture sous forme de graisse.

Donc pour dépenser l’énergie de notre nourriture, on doit faire des activités physiques.

Exercice l'activité physique CE2 CM1 CM2

Exercice Activité physique

Alors, dis-moi quelles sont les photos où on voit des activités physiques ? Mets pause sur la vidéo et mets ton doigt dessus.

Réponse

Et voici les activités physiques. Hey, mais j’avais aussi mis mon doigt sur la console, je bouge moi. Oui bon, il ne faut pas exagérer, tu utilises tes muscles pour bouger tes doigts et un peu ton corps. Tu n’as pas besoin de beaucoup d’énergie pour ça.

Réponse l'activité physique CE2 CM1 CM2
Un homme transpire

L’impact de l’activité physique sur ton corps

Lorsque tu fais des activités physiques intenses, tu peux transpirer. Tu respires plus fort et plus rapidement, il est alors difficile de parler en même temps. La transpiration permet de faire baisser la température de ton corps, car il est très chaud quand tu fais du sport.

L'activité physique et les bienfaits

Pour avoir de l’énergie, ton corps a aussi besoin de plus de dioxygène qui est dans l’air autour de nous et tu respires donc plus rapidement. Mais pourquoi on doit faire des activités physiques si c’est si fatigant ? Eh bien, tout d’abord, parce que ça permet à ton corps d’être plus fort et en meilleure santé.

Le coeur et le poumon

Les bienfaits de l’activité physique

Quand tu fais une activité physique régulière, ça améliore le fonctionnement de ton cœur et de tes poumons.

Les bienfaits de l'activité physique pour la santé CE2 CM1 CM2

Après une activité physique, tu peux aussi ressentir une sensation de bien-être, tu te sens bien. Et bien sûr pour le plaisir, tout simplement, de faire du karaté, du tennis, du foot, de la luge, une course, etc. Les activités physiques, ça permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Ça permet de bien grandir et aussi de se faire des amis.

Gymnastique

Plus tu t’entraînes, plus ton corps devient performant et alors tu peux devenir meilleur dans l’activité que tu fais souvent. On n’est jamais très bon au début, mais il ne faut pas abandonner. En t’entraînant, tu progresses très rapidement. Oh ! Elle a dû beaucoup s’entraîner la fille. Oui, effectivement.

L'échauffement et l'activité physique CE2 CM1 CM2

Bien se préparer pour faire de l’activité physique

Bien sûr, quand on fait des activités physiques intenses, on peut se blesser, on prend des risques et avoir des problèmes. Il faut donc bien se préparer. Pour bien préparer ton corps, il faut s’échauffer.

L'élève se chauffe les muscles près du feu

Voilà j’échauffe mes muscles près du feu. Mais non, pour échauffer tes muscles, on fait d’abord une activité physique légère ou modérée, pour ne pas risquer de se blesser.

L'échauffement

Les muscles vont se chauffer tranquillement. Il y a aussi tes articulations, ce qui est entre tes os. Les articulations doivent aussi se préparer et alors tu as moins de risque de te faire mal. Donc on commence par un bon échauffement.

Boire du l'eau pendant l'activité physique CE2 CM1 CM2

Comme ton corps chauffe et que tu transpires, tu as besoin de boire plus. Donc pense à boire régulièrement avant, pendant et après ton activité. Ah cool, je peux boire plein de coca. Ah non de l’eau, c’est tout ce dont ton corps a besoin. Les bulles ce n’est pas bon pour ton ventre pendant l’activité physique intense.

Les différentes activités physiques CE2 CM1 CM2

Les différentes activités physiques

Mais je n’ai pas aimé le tennis. Ce n’est pas grave, tu as bien fait d’essayer. Il existe énormément de sports. Souvent, tu peux aller essayer les sports avant de t’inscrire, demande à tes parents. Je suis sûr que tu trouveras un sport que tu aimeras faire.

Les activités de la journée

Mais j’ai plus le droit de faire de la console alors ? Bien sûr que si, mais tu dois varier, et changer régulièrement d’activités. Dans une journée, tu peux faire un peu de consoles, promener ton chien, aller à la piscine, lire un livre, etc. Tu as des activités où tu ne bouges pas et d’autres où tu bouges.

Résumé l'activité physique CE2 CM1 CM2

Résumé sur l’activité physique

Je récapitule une activité physique, c’est lorsque l’on met son corps en mouvement. On a des activités légères, modérées et intenses. L’activité physique permet de se sentir mieux dans son corps et sa tête et d’avoir un corps fort. Pour ne pas se blesser, il faut s’échauffer et préparer ses articulations. Il existe plein d’activités physiques, tu peux en essayer plusieurs pour voir laquelle te plaît le plus. Et tu sais quoi c’est encore mieux quand on fait les activités physiques en famille ou avec des amis.

Outro Carte mentale l'activité physique CE2 CM1 CM2

Tu peux retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale que j’ai mise sur le site Maitrelucas.fr sous cette vidéo. Bon tu étais assez inactif pendant la vidéo, je te propose de bouger. C’est parti pour faire une activité physique ! Salut.

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Le recyclage

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le recyclage

La quantité de déchets par habitant est importante et nécessite de s’interroger sur leur gestion. Environ 580 kg de déchets sont produits en France par an et par habitant. Il y a deux types de déchets : recyclables et non recyclables. Les déchets recyclables peuvent être utilisés à nouveau et le plus souvent ont un nouvel usage. Les matériaux les plus couramment recyclés de cette manière sont le verre, les cartons, le papier, certains métaux. Le recyclage est un enjeu écologique et économique majeur. Certains objets doivent être amenés dans une déchetterie pour être recyclés et ne surtout pas être jetés à la poubelle, car ils contiennent des produits toxiques (piles, cartouches d’encre, produits ménagers, etc.). Les matériaux non recyclables sont enterrés, brûlés ou entassés dans des décharges.

La question du recyclage est liée à celle de la consommation des ressources. Les ressources de la Terre ne sont pas illimitées et il est donc nécessaire de changer nos modes de consommation et notre gestion des déchets.

Trois R peuvent être retenus :

– Réduire : consommer moins, produire moins, éviter le gaspillage.

– Réutiliser : donner une seconde vie à nos objets.

– Recycler : récupérer la matière première d’un objet pour en créer un nouveau et ne pas épuiser les ressources naturelles.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter un centre de recyclage

La gestion des déchets est souvent très abstraite pour les enfants, car ils ne se rendent pas compte du parcours d’un objet de sa naissance à la fin de sa vie. Il me semble important de leur rappeler que pour produire un déchet, il est nécessaire d’utiliser des matériaux. Ces matériaux ne sont pas illimités et nécessitent d’être gérés.

À cette première étape, les enfants se rendent rapidement compte que la Terre ne pourra pas suivre notre consommation actuelle. Ensuite, on observe rapidement les difficultés liées à la gestion des déchets, on en voit dans la nature et les enfants se rendent compte qu’il est nécessaire d’en faire quelque chose. Une visite dans un centre de recyclage permet également de parler de l’avenir de ces déchets et leur seconde vie.

Compétences acquises

  1. Connaitre des notions telles que le tri des déchets et le recyclage.
  2. Connaitre le concept des 3 R.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Le monde du vivant, l’environnement

Les recyclage

Dans la bleue… Non dans la jaune. Attends, attends, le papier, ça va où déjà ? Ah, tu essayes de trier tes déchets, c’est une bonne chose. Toi derrière ton écran, est-ce que tu sais où mettre le papier ?

Introduction le recyclage CM1 CM2
580kg de déchet par français par an

Nos poubelles débordent. Chaque année, chaque habitant de la France produit 580 kg de déchets. C’est le poids d’un cheval. Mais c’est quoi un déchet ?

 

Les déchets c'est quoi ?

Mais c’est quoi un déchet ?

C’est quelque chose dont on n’a plus besoin que l’on jette, comme les restes de nourriture, les bouteilles vides, etc.

Temps par objet pour se biodégrader

Quand les déchets sont dans la nature, ils mettent énormément de temps à se dégrader et à disparaitre. Une canette par exemple met jusqu’à 100 ans pour se dégrader, un sachet en plastique jusqu’à 1000 ans et une bouteille en verre jusqu’à 4000 ans.

Les déchets dans la nature

Tu imagines, si tu jettes une bouteille en verre et que tu reviens dans 3000 ans, elle sera encore là. Donc lorsque l’on voit des choses comme ça, on est sûr que ça restera ici très très très longtemps.

Poubelles de reyclage

Évidemment, il vaut donc mieux mettre ses déchets dans la poubelle plutôt que dans la nature.

Les familles de déchets

Les familles de déchets

Dans nos poubelles, il y a plusieurs familles de déchets : le plastique, le verre, les métaux, le papier et les cartons, les matières organiques, les matières dangereuses, etc.

Les éboueurs

Mais ils vont où les déchets ? Maman met la poubelle dehors et ensuite ils disparaissent. C’est de la magie ? Malheureusement, il n’y a pas de magie là-dedans. Tes déchets sont récupérés par des éboueurs avec des camions, souvent très tôt le matin.

Les centres de tri et de recyclage

Les camions déchargent les déchets dans un centre de tri ou une usine de recyclage. C’est dans ces endroits que les déchets sont triés et en fonction de leur famille, ils vont dans un endroit ou un autre.

Le recyclage de déchets

Le recyclage des déchets

Certains de nos déchets sont recyclables, ça veut dire qu’on peut les utiliser pour faire d’autres choses.

Par exemple, le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre sont recyclables.

Objets fabriqués avec le recyclage

Ils servent alors à fabriquer d’autres bouteilles, des habits, du papier, des vélos, etc., et sont réutilisés pour faire d’autres choses.

Les déchetteries

D’autres déchets ne sont pas recyclables, ils sont perdus. On ne peut pas les réutiliser pour faire d’autres choses, alors ils sont brûlés, déposés dans des décharges et enterrés.

Le recyclage des matières organiques

Tous les déchets non recyclables ne sont pas inutiles, on peut aussi s’en servir pour faire du composte, et ensuite, l’utiliser pour le jardinage et ça c’est uniquement pour les déchets végétaux : comme les fruits, les légumes, etc. On pourrait d’ailleurs aussi parler de recyclage dans ce cas, puisqu’on utilise les déchets pour faire autre chose.

Les poubelles pour le recyclage

Les poubelles pour le recyclage

Si tu jettes des déchets recyclables dans la mauvaise poubelle, ils ne seront donc pas recyclés et c’est dommage, c’est gâché. Mais dans quelle poubelle je dois les jeter alors ? Eh bien, ça dépend. Les poubelles n’ont pas toutes les mêmes couleurs partout en France. Il faut que tu demandes à quelqu’un qui sait. Souvent, on met les papiers et les cartons ensemble, les verres ensembles, les plastiques ensemble, les métaux ensemble et déchets végétaux ensemble.

Le recyclage et les déchetteries

On a mis les ordinateurs dans la poubelle. Normalement, on n’a pas de poubelles pour les déchets électroniques comme les ordinateurs. Il faut les amener dans des déchetteries pour qu’ils soient recyclés. C’est aussi là-bas qu’il faut emmener les piles, les cartouches d’encre, le bois et les produits ménagers. Bref tout ce que tu ne peux pas mettre dans des poubelles à la maison.

Pollution dans la nature

Il ne faut surtout pas jeter les piles, les cartouches d’encre et les produits ménagers à la poubelle, car ils se retrouvent dans la nature. Il y a à l’intérieur des produits qui sont très mauvais pour la nature.

Les collecteurs pour le recyclage

Les collecteurs pour le recyclage

Tu as aussi des collecteurs dans la rue où l’on peut mettre le verre, le carton, le papier…

Et aussi des collecteurs d’habit où l’on peut mettre les habits qui sont trop petits et les habits seront donnés à quelqu’un d’autre. Ils ne sont donc pas perdus.

La terre et ses ressources

Oh lala, mais se complique et pourquoi il faut faire tout ça ?

Bonne question. Parce que tout ce que l’on a autour de nous vient de la planète Terre. On appelle ça des ressources.

Les besoins en ressources

On utilise beaucoup de ressources de la Terre pour construire nos maisons, nos jouets, notre nourriture, pour se déplacer, etc. Mais tout ça, ce n’est pas infini au bout d’un moment la Terre va manquer de ressources. Il faut donc ré utiliser tout ce que l’on peut en recyclant.

En plus, il y a énormément de déchets qui vont dans la nature et dans les océans, et comme on l’a vu avant les déchets peuvent mettre des milliers d’années pour se dégrader totalement. Le tri est donc très bien, mais ce n’est pas suffisant.

Le recyclage pour les 3R

La règle des 3 R pour le recyclage

Je te propose de retenir la règle des 3 R.

Recyclage réduire

Le premier R, on réduit les déchets en achetant moins de choses, en évitant d’acheter ce dont on n’a pas besoin. On peut aussi faire des gouters sans déchet ou boire dans une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique. Cela évite aussi le gaspillage.

Le recyclage réutiliser

On réutilise. On peut donner des choses que l’on n’utilise plus et quelqu’un d’autre va les réutiliser. Tu sais bien que certains jouets, tu vas y jouer trois ou quatre fois et ensuite les laisser de côté. Tu peux alors les donner à une association pour les enfants qui en ont besoin ou demander à tes parents de les vendre pour que quelqu’un les utilise. De plus, tu peux aussi utiliser les choses qui ont déjà été utilisées par d’autres personnes.

Le recyclage recycler

Et le dernier R, bien sûr, on recycle tout ce qui arrive à la fin de sa vie, en triant les déchets.

Les autres vidéos sur le recyclage et la pollution

Carte mentale et vidéos

Tu en sais maintenant un peu plus sur les déchets et le recyclage. Tu peux aller voir ces vidéos pour continuer à apprendre des choses sur la pollution : la pollution et c’est quoi le 7ème continent.

Les déchets

On compte sur tous les efforts de chacun pour ne plus voir des choses comme ça.

Outro carte mentale le recyclage

Je t’ai aussi préparé une carte mentale, si tu veux revoir toute cette leçon, que tu pourras retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, à très bientôt.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique Français Maths Questionner le monde Sciences et technologie

Bonnes vacances !

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Bonnes vacances à tous !

Maître Lucas vous souhaite à tous de très bonnes vacances de fin d’année. C’est le moment pour toi de se reposer et de passer du temps avec ses proches.

Maître Lucas aussi va prendre quelques jours de vacances. Nous nous reverrons donc tous à la rentrée pour apprendre plein de nouvelles choses !

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Enseignement civique et moral

Français

Mathématiques

Cours

Bonnes vacances !

Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

Le temps d’écran pour les enfants

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le temps d’écran pour les enfants

Avec la multiplication des écrans dans nos foyers, il devient de plus en plus compliqué de gérer le temps d’écran de nos enfants, voire le sien. Sans compter les diverses préconisations qui varient beaucoup en fonction des études scientifiques. En effet, selon les études, les écrans peuvent avoir des conséquences dès 30 min par jour et pour d’autres c’est 2 h.

Dans cette vidéo, j’ai choisi une approche où je montre que la surexposition peut être nocive tout en ne diabolisant pas les écrans. Tous les écrans ne se valent pas et ne sollicitent pas le cerveau de la même manière. Le fait de faire un jeu vidéo avec des quêtes et des énigmes à résoudre qui s’accompagne d’un partage en famille n’équivaut pas à un dessin animé en étant passif. Je fais alors une analogie avec la nourriture, ce qui est sucré et gras est bon, mais on ne laisse pas les enfants manger des chips et des bonbons comme ils le veulent et à n’importe quelle heure.

Conseils sur le temps d’écran pour les enfants

Combien de temps d’écran par âge et par jour ?

Concernant le temps d’écran, il y a notamment la règle du 3-6-9-12 de Serge Tisseron :

  • Avant 3 ans : pas d’écran, il faut absolument utiliser ses sens, jouer et parler. Tout le temps passé devant un écran est du temps qui n’est pas consacré à la découverte de son corps et du monde.
  • De 3 à 6 ans : le temps d’écran doit être accompagné et discuté, il faut privilégier l’activité.
  • De 6 à 9 ans : les écrans doivent servir à la création, les enfants découvrent les règles du jeu social.
  • Entre 9 à 12 ans : il faut apprendre à se protéger et à protéger ses échanges.

Il est très difficile de donner un temps d’écran quotidien puisqu’il n’y a pas de consensus de la communauté scientifique. Cependant, de nombreuses études montrent les dégâts que peuvent avoir les écrans sur les tout-petits.

Temps d’écran pour les enfants : la règle des 4 pas

Je propose aux élèves les 4 pas de Sabine Duflo :

  • 1) Pas d’écran le matin : les écrans le matin épuisent l’attention de l’enfant qui arrive en classe dans de mauvaises dispositions.
  • 2) Pendant les repas : les repas doivent rester un moment d’échanges en famille. C’est l’occasion de développer ses compétences langagières et de créer des liens. Cela vaut pour les écrans allumés « en fond sonore ».
  • 3) Pas d’écran avant de dormir : plusieurs études montrent la perturbation du sommeil engendrée par les écrans (notamment en raison de la lumière bleue, mais pas uniquement). Les images ne permettent pas de calmer les enfants et mettent plus de temps à s’endormir ou ont un sommeil perturbé.
  • 4) Pas d’écran dans la chambre : il est trop compliqué pour une enfant de gérer lui-même son temps d’écran et surtout de contrôler son propre usage.

Comment gérer le temps d’écran de mon enfant ?

Au-delà de l’utilisation excessive, c’est aussi la visualisation d’un contenu audiovisuel inadapté qui est en jeu. La gestion du temps d’écran représente un enjeu majeur dans le développement moteur et cognitif de votre enfant. En contrôlant la consommation, vous prenez soin de lui. Bien que cette vidéo soit à destination des enfants, c’est leur donner trop de responsabilités de gérer eux-mêmes leur temps d’écran. Il faut régulièrement se poser la question : « est-ce que j’ai le contrôle du temps d’écran de mes enfants ? ».

Au-delà de la régulation verbale, il est nécessaire d’installer des durées, des horaires, un contrôle parental, etc.). Beaucoup d’entre nous ont passé beaucoup de temps devant la télévision étant petit/e/s et se disent qu’ils se portent bien aujourd’hui (merci le club Dorothée). Cela ne signifie pas pour autant que c’est une règle ni que ça n’aura pas des conséquences pour les autres. D’autant plus que les écrans sont bien plus nombreux que lorsque nous étions petits et les contenus sont plus diversifiés. Il y a de nombreuses études sur la diminution du temps de sommeil, le retard dans l’acquisition du langage, de la capacité à gérer ses émotions, son autonomie, son bien-être, l’estime de soi, etc.

J’ai concentré cette vidéo sur le temps d’écran, mais la question du contenu est aussi en jeu. Je ferai une vidéo dédiée au sujet.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Enseignement civique et moral

Cours

Muscle ton cerveau, le temps d’écran pour les enfants

Le temps d’écran pour les enfant

Maître Lucas, papa m’a dit de regarder moins les écrans. Mais c’est quoi un écran ? Ça, c’est une bonne question. Toi qui regardes cette vidéo à ton avis, qu’est-ce qu’un écran ?

Introduction
Les différents écrans de la maison

Nous avons de nombreux écrans dans nos maisons : les télévisions, les tablettes, les téléphones, mais en fait à quoi servent tous ces écrans ?

Comment utilise-t-on son temps d'écran ?

Eh ! Moi je sais, à regarder Maître Lucas ! Oui, on regarde Maître Lucas sur un écran. On y regarde aussi des dessins animés, des jeux vidéo, des films, des reportages, etc. On peut donc lire, apprendre, s’informer, regarder, écouter, etc.

Le temps d'écran pour les enfants

Le temps d’écran n’est pas toujours bon pour les enfants

On regarde les écrans très souvent, mais le problème c’est qu’ils ne sont pas toujours bons pour les enfants. Quoi ?!!! Mais je les regarde tous les jours.

Le temps d'écran pour les enfants peut être risqué

Regarde cet enfant, comment le trouves-tu ? Il est rigolo, on dirait qu’il dort. Et bien, tu n’as pas tout à fait tort.

Le temps d'écran pour les enfants rend le cerveau inactif

Quand on regarde la télévision, notre cerveau est presque comme endormi. On dit qu’il est passif. Il ne fait pas grand-chose et ne réfléchit pas beaucoup.

Le cerveau doit être actif

Mais notre cerveau a besoin de réfléchir, de penser, d’apprendre. Et pour cela il faut bouger, construire, lire, discuter, etc. Quand on regarde la télévision, on ne fait pas tout ça.

Le temps d'écran actif pour les enfants

Mais si je joue à la Switch, je réfléchis. Oui c’est vrai ton cerveau va réfléchir plus que si tu regardes un dessin animé par exemple, mais il a surtout besoin d’être actif en faisant des activités sans écran.

Bien grandir en faisant de l'activité en dehors du temps d'écran

Quand tu grandis, il est très important que tu bouges, que tu construises, que tu parles, que tu inventes, que tu sois actif. En étant actifs, ton cerveau et ton corps vont pouvoir bien grandir.

Le temps d'écran pour les enfants peut être nocif avant de dormir

Malheureusement quand on regarde trop d’écrans, surtout avant de se coucher, on dort moins bien, il est plus difficile de se concentrer, on a moins d’imagination. On peut aussi voir des choses qui ne sont pas de notre âge.

Le temps d'écran pour les enfants et Maître Lucas

Bien utiliser son temps d’écran quand on est enfant

Mais Maître Lucas, c’est aussi sur un écran. Oui tu as raison, il ne faut pas faire trop de « Maître Lucas » non plus. Cependant, tu peux utiliser les écrans pour apprendre beaucoup de choses, tu peux apprendre à cuisiner, à dessiner, à fabriquer des objets, etc. Tu peux donc être actif devant un écran.

Un enfant devant un écran

Quand on regarde trop l’écran, cela peut empêcher de bien grandir, car on ne fait pas toutes ces choses. Il faut donc éviter de trop en regarder.

Le temps d'écran pour les enfants c'est comme l'alimentation

Ne pas abuser du temps d’écran comme pour les sucreries

Ce qui est important, c’est de faire attention au temps passé dessus. C’est comme les bonbons ou le chocolat, tu ne peux pas trop en manger, ni tout le temps. Les écrans, c’est la même chose, c’est bon, mais tu ne peux pas en faire n’importe quand, trop longtemps et regarder n’importe quoi.

Le temps d'écran pour les enfants et l'activité à l'extérieur

Je récapitule pour bien grandir, on a besoin de dormir, de courir, de sauter, de lire, de réfléchir, de jouer à des jeux, de parler avec les autres, de voir de vrais visages, etc.

Le temps d'écran pour les enfants les 4 pas

Quand on regarde trop l’écran, cela peut empêcher de bien grandir, car on ne fait pas toutes ces choses. Il faut donc éviter de trop en regarder. Je te propose de retenir 4 « pas ». Pas d’écran le matin, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran avant de dormir et pas d’écran dans la chambre.

Devenir chef du temps d'écran pour les enfants

Devenir le chef des écrans

Encore une fois avec les écrans, on peut apprendre, construire et parler avec sa famille. Ce n’est pas la même chose que de regarder un dessin animé, de ne plus bouger et de ne plus parler. Il faut que tu sois le chef des écrans. L’écran ne doit pas être ton chef. Mais ce n’est pas toujours facile à faire, comme lorsque l’on commence à manger des bonbons et que l’on ne peut plus s’arrêter. Alors tes parents peuvent t’aider à mieux gérer le temps devant l’écran.

Bien gérer Le temps d'écran pour les enfants

Les écrans te permettent donc de faire plein de choses. Mais il est surtout important d’être actif. Discute avec tes parents pour savoir combien de temps d’écran, tu peux faire par semaine et ensuite, il faut respecter ce temps. Je le répète, soit le chef des écrans. Ouais !!!!! Je suis le chef. Avant de se quitter, je te propose une petite question, est-ce que tu te rappelles quels sont les 4 « pas ». Mets pause sur la vidéo et dis-les-moi bien fort.

Pas d’écran le matin, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran avant de dormir et pas d’écran dans la chambre.

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Les mélanges

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale mélanges de constituants cm1 cm2

Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices :

DESCRIPTION

Les mélanges

Cette vidéo permet de revoir les principales notions du programme sur les mélanges. Elle est destinée aux élèves de CM1, CM2 et 6e. Un mélange est une association de plusieurs constituants. Lorsque l’on mêle deux liquides, ce mélange peut être homogène si on ne voit plus les constituants (eau+sirop) et hétérogène si on voit les constituants (eau+huile). Quand les liquides se mélangent totalement, ils sont miscibles (eau+sirop). Lorsqu’ils ne le font pas totalement, ils sont non miscibles (eau+huile).

Si l’on mêle un solide dans de l’eau, le solide est soluble s’il disparaît dans l’eau (jusqu’à saturation). Le mélange est alors homogène. Si le solide ne disparaît pas, il est non soluble et le mélange est hétérogène. Pour séparer les constituants d’un mélange hétérogène, on peut utiliser la décantation, la filtration ou le tamisage. Pour séparer les constituants d’un mélange homogène, on peut utiliser l’évaporation.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Manipuler

Il y a beaucoup de nouveaux mots dans ce chapitre, il est difficile de tous les retenir sans passer par une manipulation. Les expériences de ce chapitre peuvent se réaliser facilement à la maison. n’hésitez pas à toutes les réaliser et utiliser le vocabulaire au quotidien (exemple : tu mets du sel dans ta soupe, il est soluble ou non soluble ?)

Compétences acquises

  1. Connaître les deux types de mélanges (hétérogène, homogène) et leurs caractéristiques.
  2. Connaître les techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Matière, mouvement, énergie, information

Comprendre les mélanges

Hey salut ! Pour commencer, cette vidéo sur les mélanges, je te propose une expérience. Cherche un verre d’eau, demande à tes parents de l’huile et mets un peu d’huile dans l’eau. Que se passe-t-il ? Mets pause sur la vidéo et reviens quand l’expérience est terminée.

Introduction sur les mélanges par Maître Lucas
L'eau et l'huile ne se mélange pas

J’ai terminé, regarde ça donne ça ! Je ne comprends pas, l’huile ne veut pas se mélanger avec l’eau. J’ai mélangé comme un fou avec une cuillère, mais ça revient comme ça. Eh bien, on va tout t’expliquer.

 

Expérience mélanger de l'eau et du sirop

Faisons une autre expérience, si tu as du sirop ou du jus d’orange, tu peux les mélanger avec de l’eau et regardons ce qu’il se passe.

Mélange homogène, miscible et solution

Les mélanges homogènes et hétérogènes

Voici par exemple, le sirop et l’eau bien mélangés. On ne voit plus la différence entre l’eau et le sirop, on dit alors que le mélange est homogène. Homogène, ça veut dire qu’on ne voit pas la différence entre les deux. Les deux liquides sont miscibles, ça veut dire qu’ils se mélangent et on appelle ça, une solution.

Mélange hétérogène et non miscible

Par contre, le mix entre l’huile et l’eau est hétérogène, car on voit la différence entre les deux. Elles sont non miscibles, car elles ne se mélangent pas totalement.

Les mélanges de deux liquides

Homogène vs hétérogène, miscible vs non miscible

Donc si tu mêles 2 liquides, le mélange peut être homogène ou hétérogène. Homogène, si tu ne vois plus la différence entre les 2, et hétérogène, si tu vois la différence. 2 liquides qui se mélangent totalement sont miscibles et s’ils ne le font pas totalement, ils sont non miscibles.

Mélange d'un liquide et d'un solide

Si on mélange un liquide et un solide, c’est un peu différent. Tu peux faire deux expériences chez toi. Dans un verre, tu mêles du sucre et de l’eau, tu penses à bien mélanger avec la cuillère. Dans l’autre, tu mêles du riz et de l’eau. Quand tu as fini tu peux continuer la vidéo.

Les mélanges d'eau et de sucre soluble et homogène

Si tu mets du sucre dans l’eau et que tu mélanges bien, on ne voit plus le sucre. On dit alors qu’il est soluble dans l’eau et comme on ne voit plus les constituants, le mélange est homogène.

eau saturée

Bon par contre, si tu mets trop de sucre, tu le verras quand même. Il est soluble, mais si tu en mets trop, on dit que l’eau est saturée en sucre et tu vois le sucre en trop.

Les mélanges d'eau et de riz non soluble et hétérogène

Pour le riz et l’eau, tu peux secouer comme tu veux, le riz ne disparaît pas dans l’eau. Le riz est donc non soluble dans l’eau et le mélange est hétérogène.

Résumé les mélanges d'un solide et d'un liquide

Résumé mélange d’un solide et d’un liquide

Donc je répète quand tu mélanges un solide et un liquide, le solide est soluble si tu ne le vois plus et il est non soluble, si tu le vois toujours. Comme avant, le mélange est hétérogène si tu vois les constituants et homogène si tu ne peux plus faire la différence entre les deux.

Séparer les mélanges hétérogènes  décantation

Comment séparer les mélanges hétérogènes ?

Il existe trois techniques pour séparer des mélanges hétérogènes. La première s’appelle la décantation. Si tu prends un verre avec de l’eau et de la terre mélangée et que tu attends la terre va tomber au fond du verre. Au bout d’un certain temps, tu verras la différence entre la terre et l’eau. Tu peux essayer à la maison.

Séparer les mélanges hétérogènes filtration

Pour la deuxième technique, quand tu as un mélange liquide et solide, tu peux utiliser un filtre. Par exemple, un filtre à café, et tu verses le mélange dans le filtre. Le filtre récupère les éléments solides, on appelle ça : la filtration.

Séparer hétérogènes Tamisage

De la même manière, si les solides sont assez gros, tu peux utiliser un tamis. On appelle ça, le tamisage. Cette technique est utilisée par exemple pour chercher de l’or. On récupère les cailloux et l’or dans l’eau avec un tamis.

Séparer les mélanges homogène  évaporation

Comment séparer les mélanges homogènes ?

On a encore une technique mais pour séparer les constituants d’un mélange homogène cette fois ci, comme le sel et l’eau par exemple. Hey, comme dans la mer. Exactement, dans la mer, l’eau est salée. On ne voit pas le sel, on peut laisser l’eau s’évaporer ou la chauffer pour qu’elle s’évapore, et alors il ne restera que le sel.

Les marais salants

C’est ce que l’on fait dans les marais salants. On crée des bassins avec de l’eau salée, ensuite on laisse l’eau s’évaporer avec le soleil et le vent et il ne reste que le sel.

Résumé les mélanges homogènes et hétérogènes CM1 CM2

Résumé les mélanges

Oula ! Ça fait beaucoup de nouveaux mots ça. Oui, il y en a 11 à retenir. Je vais te les redire. Tout d’abord, le mot mélange, c’est quand on a au moins deux constituants dans un même récipient. Le mélange est homogène si on ne peut pas voir les différents constituants. Le mélange est hétérogène, si on peut voir les différents constituants. Quand l’on mêle deux liquides, ils sont miscibles, s’ils se mélangent totalement. Ils sont non miscibles, s’ils ne se mélangent pas totalement.

Quand je mêle un liquide et un solide, le solide est soluble, s’il se dissout dans le liquide. On ne le voit plus. Si le solide ne se dissout pas, il est non soluble. Pour séparer des constituants hétérogènes, on peut faire une décantation, le plus lourd va au fond du récipient, une filtration pour récupérer les solides, et un tamisage pour récupérer les plus gros solides. Et pour finir la technique d’évaporation, qui permet de séparer un mélange homogène.

étiquette de bouteille

Les mélanges, on en a un peu partout autour de nous. Regarde l’étiquette sur une bouteille d’eau par exemple, il y a plein de choses dedans.

Notre sang est aussi un mélange de globules rouges, globules blancs etc.

L’air autour de nous est aussi une combinaison de gaz. Principalement, l’azote et le dioxygène.

Exercices les mélanges

Exercices les mélanges

Allez, petit exercice d’entraînement, regarde cette image. C’est un bateau qui a chaviré et tout son chargement de pétrole est dans l’eau. Est ce que le pétrole est miscible dans l’eau ?

Réponse

Et bien non, le pétrole n’est pas miscible dans l’eau, car on continue à voir l’eau et le pétrole.

Réponse Exercices
Exercices les mélanges

Donc le pétrole et l’eau, ça forme un mélange homogène ou hétérogène ?

Réponse

Hétérogène, car on voit la différence entre les deux.

Réponse Exercices
Exercices les mélanges

Si je mets du sel dans l’eau, que je les mixe je ne vois plus le sel. Est ce que le sel est soluble ou non soluble ?

Réponse

Il est soluble, car je ne le vois plus.

Réponse Exercices
Exercices les mélanges

Quand l’eau sale des maisons arrive dans les stations d’épuration, elle passe d’abord par des grilles qui retient les gros solides, comment s’appelle cette technique ?

Réponse

Et bien, ça ressemble beaucoup au tamisage.

Exercices

Dans un des bassins, on laisse l’eau boueuse se reposer pour séparer l’eau et la boue. Comment s’appelle cette technique ?

Réponse

C’est la décantation.

Carte mentale et fiche les mélanges CM1 CM2

Carte mentale et fiche

Dans cette vidéo, il y a beaucoup de nouveaux mots. N’hésite pas à revoir la vidéo, la carte mentale et à faire les exercices pour qu’ils commencent à entrer dans ta tête. Tu retrouveras le tout sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. Tu peux aussi faire les expériences à la maison, ce sera plus simple de retenir les mots, si tu fais les manipulations. A bientôt.

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CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique Questionner le monde Sciences et technologie

Couleur de peau

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Leçons suggérées

 

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Couleur de peau, pourquoi a-t-on des couleurs de peau différentes ?

Les êtres humains ont des peaux très différentes et notamment au niveau de la couleur. Chacun a fait l’expérience d’avoir la peau qui bronze après avoir été exposé au Soleil. C’est la mélanine (et d’autres pigments) qui provoquent ce changement de couleur pour protéger la peau. Il y a des dizaines de milliers d’années, les premiers êtres humains étaient en Afrique et exposés à un ensoleillement important au quotidien. La peau foncée est alors le résultat d’une adaptation aux conditions climatiques. Avec les différents déplacements vers des endroits où l’ensoleillement est moins intense, la peau n’avait plus besoin de se protéger autant du Soleil et s’est alors éclaircie.

Cet éclaircissement permet également au corps de produire plus de vitamine D. Des idéologies postulant une hiérarchie des êtres humains en fonction de la couleur de peau existent et créent des attitudes de discrimination et de haine. Ces idéologies n’ont aucun fondement scientifique et, au contraire, les humains ont tous un ancêtre commun. C’est une réalité inacceptable qui fait souffrir les gens qui en sont victimes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Enseignement civique et moral

Cours

Muscle ton cerveau

Couleur de peau, pourquoi a-t-on des couleurs de peau différentes ?

Pourquoi a-t-on des couleurs de peau différentes ? Les êtres humains ont tous des couleurs de peau différentes.

Pourquoi a t on une couleur de peau différente ?
La couleur de peau et la mélanine

Cette différence vient de cellules que nous avons dans le corps et qui nous protègent des rayons du soleil.

Bronzer au soleil sur une plage

Quand tu bronzes au soleil, c’est la mélanine qui colore la peau pour nous protéger.

Le coup de soleil et la couleur de peau

Si une personne n’a pas beaucoup de pigments de mélanine, elle peut attraper un coup de soleil plus facilement, ça veut dire que la peau est brûlée. Toutes les couleurs de peau peuvent avoir un coup de soleil en restant trop longtemps en dessous. Cependant, on est mieux protégé avec une peau plus foncée.

Crème solaire pour protéger sa peau

Pour cela n’oublie pas la crème solaire surtout si tu as une peau claire.

La couleur de peau et hommes préhistoriques

Couleur de peau et environnement

C’est donc la mélanine et d’autres pigments qui donnent les couleurs de peau, mais alors pourquoi naissons-nous avec une certaine couleur ?

Et bien, les scientifiques pensent que les premiers êtres humains modernes sont nés en Afrique et avaient la peau foncée pour se protéger des rayons du soleil.

Les populations se sont déplacées partout sur terre

Ensuite, les humains se sont déplacés dans d’autres régions où il y avait moins de soleil et le corps s’est adapté. Comme il y avait moins de soleil après des milliers d’années, les couleurs de peau ont changé et sont devenues plus claires dans certains endroits.

La mixité de couleur de peau dans tous les pays

Désormais, les humains voyagent et se mélangent

Maintenant, les humains se déplacent sur toute la planète et des personnes de toutes les couleurs de peau naissent et vont où elles veulent.

Dans tous les pays, on retrouve des peaux avec une grande diversité de couleurs.

Enfant métissé

Les couleurs se mélangent également quand des parents ont des peaux de couleurs différentes. Nous avons tous une peau unique, mais certaines personnes se servent de la couleur de peau pour classer les êtres humains pour dire que certaines personnes sont moins importantes que d’autres, parce qu’ils ont une couleur de peau différente.

Le racisme et la couleur de peau

Couleur de peau et racisme

Ça s’appelle le racisme. On sait que c’est faux, mais la non-connaissance de l’autre, le mépris ou la peur entraîne des paroles ou des attitudes racistes.

C’est une réalité qui fait souffrir ceux qui en sont victimes et contre laquelle il faut lutter.

Nous avons tous notre peau mais la même origine

Nous avons tous une peau unique et nous avons tous les mêmes origines.

Catégories
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Pollution plastique, c’est quoi le 7ème continent ?

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

La pollution plastique, c’est quoi le 7ème continent ?

Cette vidéo explique ce que l’on entend par “7e continent” et sa relation avec la pollution plastique. En effet, dans les océans, il y a des regroupements de déchets dus aux courants marins et principalement composés de plastique. Ce plastique, très utile au quotidien dans de nombreux produits, arrive dans la nature et dans les océans pour 10% du plastique produit. Les déchets jetés par terre se retrouvent dans les rivières, puis les fleuves et les océans. Nos déchets exportés dans d’autres pays sont stockés dans des décharges à ciel ouvert et le vent les pousse à avoir le même trajet. Le matériel utilisé par les pêcheurs est aussi souvent laissé dans les océans.

D’ici une trentaine d’années, il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les océans. Aujourd’hui, il n’existe pas encore de solution pour nettoyer la pollution plastique dans les océans, d’autant plus que les microplastiques sont difficiles à récupérer. Ces microplastiques se retrouvent dans la chaîne alimentaire et nous les respirons, les mangeons et les buvons. Il est donc important de réfléchir à l’usage que l’on fait des plastiques en évitant les plastiques à usage unique. De nombreux gestes peuvent également être effectués au quotidien pour éviter d’ajouter des déchets à ceux déjà présents.

N’hésitez pas aussi à regarder sur le même sujet cette leçon :

Leçon la pollution cm1 cm2

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

C’est quoi le 7ème continent ?

C’est quoi le 7e continent ? As-tu déjà entendu parler du 7e continent ?

C'est quoi le 7ème continent CP CE1 CE2 CM1 CM2 1 introduction
Pollution plastique dans l'océan

C’est une grande soupe de déchets, surtout du plastique,

La pollution plastique dans l'océan = 6 fois la taille de la france

qui a 6 fois la taille de la France.

Les bouteilles en plastique

C’est quoi le plastique ?

Mais avant d’en parler, est-ce que tu sais ce qu’est le plastique ? Eh bien, c’est un matériau qui vient généralement du pétrole qui est fabriqué par les êtres humains et qui n’existe pas dans la nature.

On en trouve vraiment partout, les bouteilles bien sûr

Les objets du quotidien fabriqués en plastique

les couverts, les gobelets, les jouets, les habits, les voitures, les bâtiments, etc. vraiment partout.

Les 6 zones de pollutions plastiques dans le monde

La pollution plastique dans nos océans

Eh bien, on trouve aussi beaucoup de plastiques dans l’océan. Il y a de gros plastiques et beaucoup de petits morceaux que l’on trouve à la surface de l’eau et jusqu’à 30 mètres de profondeur dans l’eau.

On trouve 5 grandes zones avec du plastique dans le monde, les courants marins font que tous les détritus se regroupent et ne sortent pas de ces zones.

Un poisson victime de la pollution plastique

Quand le plastique se dégrade, il devient des morceaux que les poissons et les oiseaux mangent, et peuvent se blesser ou étouffer avec.

Avec les années, le plastique continue à se dégrader et ses morceaux deviennent si petits qu’ils sont dans l’air. On les respire, on les boit et on les mange. On appelle ça des microplastiques.

Des personnes nettoient la pollution au plastique dans les rivières

La pollution plastique, d’où ça vient ?

Mais d’où provient cette pollution plastique ? Eh bien, déjà il y a des déchets qui sont jetés directement dans les rivières et qui vont dans les fleuves et se retrouvent dans les océans.

Par exemple, un mégot de cigarette ou un papier de gâteau que l’on jette dans le caniveau pourra se retrouver dans l’océan.

Il y a également du matériel de pêche comme les filets qui sont abandonnés dans l’eau.

Nos déchets plastiques sont envoyés dans d'autres pays

Nos déchets sont aussi souvent envoyés dans d’autres pays et ils finissent dans les décharges à ciel ouvert. Ils sont alors soufflés par le vent et arrivent dans les rivières, les fleuves et les océans.

Aujourd’hui, il y a environ l’équivalent d’un camion poubelle de déchets qui est déversé dans l’océan chaque minute. Les experts estiment que d’ici 30 ans, il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les océans.

Un bateau nettoie une rivière victime de pollution plastique

Comment éviter la pollution plastique ?

Nous réfléchissons à la manière de nettoyer tout cela, mais c’est compliqué et les tout petits morceaux de plastique sont durs à attraper. Pour le moment, quand nous produisons du plastique, il est souvent utilisé et finalement jeté.

Recycler le plastique

N’oublie pas que lorsque tu achètes quelque chose en plastique, il va mettre des milliers d’années à se décomposer et qu’en plus on retrouvera des microplastiques un peu partout. Nous pouvons faire plusieurs choses contre ça, tout d’abord recycler les plastiques, ça veut dire les réutiliser pour d’autres choses, leur donner une seconde vie.

Des jeunes nettoient la pollution plastique dans un jardin public

Ensuite, quand on achète quelque chose, réfléchir si on ne peut pas éviter le plastique. Au quotidien, ne pas jeter de déchets par terre, ramasser les déchets, utiliser des produits qui se lavent et se réutilisent comme une gourde, un sac de courses, des couverts, etc.

Une fille nettoie la pollution plastique

Le plastique à usage unique bientôt interdit

En France en 2020, les plastiques à usage unique qu’on ne peut utiliser qu’une seule fois comme les couverts en plastique, les cotons-tiges, les gobelets ou les pailles ont été interdits. C’est un début, mais ce ne sera pas encore suffisant pour que le continent de plastique ne grossisse plus.

Un anniversaire sans plastique

Maintenant, tu sais ce que tu peux faire ? À ta prochaine fête d’anniversaire, propose des couverts et des gobelets qui peuvent être lavés et réutilisés.