Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Pollution plastique, c’est quoi le 7ème continent ?

Il y a 266 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

La pollution plastique, c’est quoi le 7ème continent ?

Cette vidéo explique ce que l’on entend par « 7e continent » et sa relation avec la pollution plastique. En effet, dans les océans, il y a des regroupements de déchets dus aux courants marins et principalement composés de plastique. Ce plastique, très utile au quotidien dans de nombreux produits, arrive dans la nature et dans les océans pour 10% du plastique produit. Les déchets jetés par terre se retrouvent dans les rivières, puis les fleuves et les océans. Nos déchets exportés dans d’autres pays sont stockés dans des décharges à ciel ouvert et le vent les pousse à avoir le même trajet. Le matériel utilisé par les pêcheurs est aussi souvent laissé dans les océans.

D’ici une trentaine d’années, il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les océans. Aujourd’hui, il n’existe pas encore de solution pour nettoyer la pollution plastique dans les océans, d’autant plus que les microplastiques sont difficiles à récupérer. Ces microplastiques se retrouvent dans la chaîne alimentaire et nous les respirons, les mangeons et les buvons. Il est donc important de réfléchir à l’usage que l’on fait des plastiques en évitant les plastiques à usage unique. De nombreux gestes peuvent également être effectués au quotidien pour éviter d’ajouter des déchets à ceux déjà présents.

N’hésitez pas aussi à regarder sur le même sujet cette leçon :

Leçon la pollution cm1 cm2

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

C'est quoi le 7ème continent CP CE1 CE2 CM1 CM2 1 introduction

C’est quoi le 7ème continent ?

C’est quoi le 7e continent ? As tu déjà entendu parler du 7e continent ?

Pollution plastique dans l'océan

C’est une grande soupe de déchets, surtout du plastique,

La pollution plastique dans l'océan = 6 fois la taille de la france

qui a 6 fois la taille de la France.

Les bouteilles en plastique

C’est quoi le plastique ?

Mais avant d’en parler, est-ce que tu sais ce qu’est le plastique ? Eh bien, c’est un matériau qui vient généralement du pétrole qui est fabriqué par les êtres humains et qui n’existe pas dans la nature.

On en trouve vraiment partout, les bouteilles bien sûr

Les objets du quotidien fabriqués en plastique

les couverts, les gobelets, les jouets, les habits, les voitures, les bâtiments, etc. vraiment partout.

Les 6 zones de pollutions plastiques dans le monde

La pollution plastique dans nos océans

Eh bien, on trouve aussi beaucoup de plastiques dans l’océan. Il y a de gros plastiques et beaucoup de petits morceaux qu’on trouve à la surface de l’eau et jusqu’à 30 mètres de profondeur dans l’eau.

On trouve 5 grandes zones avec de la pollution plastique dans le monde, les courants marins font que tous les détritus se regroupent et ne sortent pas de ces zones.

Un poisson victime de la pollution plastique

Quand le plastique se dégrade, il devient des morceaux que les poissons et les oiseaux mangent, et peuvent se blesser ou étouffer avec.

Avec les années, le plastique continue à se dégrader et ses morceaux deviennent si petits qu’ils sont dans l’air. On les respire, on les boit et on les mange. On appelle ça des microplastiques.

Des personnes nettoient la pollution au plastique dans les rivières

La pollution plastique, d’où ça vient ?

Mais d’où provient cette pollution plastique ? Eh bien, déjà il y a des déchets qui sont jetés directement dans les rivières et qui vont dans les fleuves et se retrouvent dans les océans.

Par exemple un mégot de cigarette ou un papier de gâteau qu’on jette dans le caniveau pourra se retrouver dans l’océan.

Il y a également du matériel de pêche comme les filets qui sont abandonnés dans l’eau.

Nos déchets plastiques sont envoyés dans d'autres pays

Nos déchets sont aussi souvent envoyés dans d’autres pays et ils finissent dans les décharges à ciel ouvert. Ils sont alors soufflés par le vent et arrivent dans les rivières, les fleuves et les océans.

Aujourd’hui, il y a environ l’équivalent d’un camion poubelle de déchets qui est déversé dans l’océan chaque minute. Les experts estiment que d’ici 30 ans, il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les océans.

Un bateau nettoie une rivière victime de pollution plastique

Comment éviter la pollution plastique ?

Nous réfléchissons à la manière de nettoyer tout cela, mais c’est compliqué et les tout petits morceaux de plastique sont durs à attraper. Pour le moment, quand nous produisons du plastique, il est souvent utilisé et finalement jeté.

Recycler le plastique

N’oublie pas que lorsque tu achètes quelque chose en plastique, il va mettre des milliers d’années à se décomposer et qu’en plus on retrouvera des microplastiques un peu partout. Nous pouvons faire plusieurs choses contre ça, tout d’abord recycler les plastiques, ça veut dire les réutiliser pour d’autres choses, leur donner une seconde vie.

Des jeunes nettoient la pollution plastique dans un jardin public

Ensuite quand on achète quelque chose, réfléchir si on ne peut pas éviter le plastique. Au quotidien, ne pas jeter de déchets par terre, ramasser les déchets, utiliser des produits qui se lavent et se réutilisent comme une gourde, un sac de courses, des couverts, etc.

Une fille nettoie la pollution plastique

Le plastique à usage unique bientôt interdit

En France en 2020, les plastiques à usage unique qu’on ne peut utiliser qu’une seule fois comme les couverts en plastique, les cotons-tiges, les gobelets ou les pailles ont été interdits. C’est un début, mais ce ne sera pas encore suffisant pour que le continent de plastique ne grossisse plus.

Un anniversaire sans plastique

Maintenant tu sais ce que tu peux faire ? À ta prochaine fête d’anniversaire, propose des couverts et des gobelets qui peuvent être lavés et réutilisés.

2 réponses sur « Pollution plastique, c’est quoi le 7ème continent ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.