Catégories
CE2 CM1 CM2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

L’activité physique

Il y a 848 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale activité physique CE2 CE1

Valider ses connaissances sur l’activité physique

DESCRIPTION

L’activité physique

L’activité physique est le fait de mettre son corps en mouvement. Les élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2) peuvent découvrir ce qu’est une activité physique et qu’elle peut être légère, modérée ou intense. Elle va d’un déplacement simple à un entraînement régulier et long. Il est prouvé scientifiquement que l’activité physique permet de prévenir de maladies cardiovasculaires, d’accidents cérébraux, de diabète, etc. Elle permet donc de se sentir mieux dans son corps et de le garder en meilleure santé. Effectuer des activités physiques de manière régulière permet également de renforcer son cœur, ses poumons et ses muscles. Le corps entier devient plus fort et plus performant. L’activité physique permet également de ressentir du bien-être et d’éprouver du plaisir.

Afin d’éviter les blessures, il est important de préparer son corps à l’activité intense en s’échauffant et en préparant ses articulations.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Suivre les recommandations de l’OMS

L’activité physique et le sport ont également des rôles sociaux et permettent de renforcer les liens familiaux et amicaux en pratiquant les activités ensemble. Pour les enfants de 5 à 17 ans, l’Organisation mondiale de la santé recommande d’effectuer 1h par jour d’activité physique de modérée à intense. Les activités qui nécessitent un effort intense (endurance) devraient être pratiquées 3 fois par semaine. Il est également recommandé de limiter les temps d’inactivité, notamment devant les écrans.

Compétences acquises

  1. Reconnaître des comportements favorables à sa santé.
  2. Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : activité physique.
  3. Effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

Introduction l'élève est fatigué après le tennis

L’activité physique

Oh la la Maître Lucas, j’étais au tennis avant. Je suis trop fatigué pfff. Je crois que je vais arrêter, c’est trop fatigant. Mais tu veux faire un autre sport ? Ah ben non, je ne veux plus rien faire, je vais me coucher sur le canapé. Je n’aime pas être fatigué. Je te conseille de continuer une activité physique, c’est bon pour la santé. Une activité physique ! C’est quoi une activité physique ? Et pourquoi c’est bon pour la santé ?

Les muscles pour l'activité physique CE2 CM1 CM2

Une activité physique, c’est quand tu mets ton corps en mouvement. Quand tu utilises tes muscles pour bouger. Des muscles comme lui ? Oui, bon, il ne faut pas exagérer, tu n’as pas besoin de ces muscles pour faire des activités.

l'activité physique légère CE2 CM1 CM2

Activité physique légère

Il y a des activités légères que tu peux faire tous les jours, comme te balader, aller à l’école à pied, ranger, cuisiner, etc. Tu n’utilises pas trop d’énergie, mais tu es quand même en mouvement.

l'activité physique modéré CE2 CM1 CM2

Activité physique modéré

Ensuite, il y a les activités modérées où tu bouges davantage, en allant jouer dehors, faire du trampoline, etc. Tu as besoin de plus d’énergie.

l'activité physique intense CE2 CM1 CM2

Activité physique intense

Et il y a les activités intenses, l’endurance, qui demandent encore plus d’énergie, comme pour faire un match de basket, nager une heure, etc.

L'essence est l'énergie de la voiture

Mais pourquoi j’ai besoin d’énergie pour faire tout ça ? La voiture pour avancer a besoin d’essence, c’est son énergie et toi aussi pour bouger tu as besoin d’énergie.

l'activité physique respirer et manger CE2 CM1 CM2

Respirer et manger

Mais elle vient d’où l’énergie ? Ton énergie vient de la nourriture et de la respiration.

Alimentation et graisse

Parfois on mange trop de nourriture, mais on ne fait pas assez d’activité physique, alors on peut grossir. Comme le corps reçoit trop de nourriture et qu’ils ne dépensent pas beaucoup d’énergie, il garde la nourriture sous forme de graisse.

Donc pour dépenser l’énergie de notre nourriture, on doit faire des activités physiques.

Exercice l'activité physique CE2 CM1 CM2

Exercice Activité physique

Alors, dis-moi quelles sont les photos où on voit des activités physiques ? Mets pause sur la vidéo et mets ton doigt dessus.

Et voici les activités physiques. Hey, mais j’avais aussi mis mon doigt sur la console, je bouge moi. Oui bon il ne faut pas exagérer, tu utilises tes muscles pour bouger tes doigts et un peu ton corps. Tu n’as pas besoin de beaucoup d’énergie pour ça.

Réponse l'activité physique CE2 CM1 CM2
Un homme transpire

L’impact de l’activité physique sur ton corps

Lorsque tu fais des activités physiques intenses, tu peux transpirer. Tu respires plus fort et plus rapidement, il est alors difficile de parler en même temps. La transpiration permet de faire baisser la température de ton corps, car il est très chaud quand tu fais du sport.

L'activité physique et les bienfaits

Pour avoir de l’énergie, ton corps a aussi besoin de plus de dioxygène qui est dans l’air autour de nous et tu respires donc plus rapidement. Mais pourquoi on doit faire des activités physiques si c’est si fatigant ? Eh bien, tout d’abord, parce que ça permet à ton corps d’être plus fort et en meilleure santé.

Le coeur et le poumon

Les bienfaits de l’activité physique

Quand tu fais une activité physique régulière, ça améliore le fonctionnement de ton cœur et de tes poumons.

Les bienfaits de l'activité physique pour la santé CE2 CM1 CM2

Après une activité physique, tu peux aussi ressentir une sensation de bien-être, tu te sens bien. Et bien sûr pour le plaisir, tout simplement, de faire du karaté, du tennis, du foot, de la luge, une course, etc. Les activités physiques, ça permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Ça permet de bien grandir et aussi de se faire des amis.

Gymnastique

Plus tu t’entraînes, plus ton corps devient performant et alors tu peux devenir meilleur dans l’activité que tu fais souvent. On n’est jamais très bon au début, mais il ne faut pas abandonner. En t’entraînant, tu progresses très rapidement. Oh elle a dû beaucoup s’entraîner la fille. Oui, effectivement.

L'échauffement et l'activité physique CE2 CM1 CM2

Bien se préparer pour faire de l’activité physique

Bien sûr, quand on fait des activités physiques intenses, on peut se blesser, on prend des risques et on peut avoir des problèmes. Il faut donc bien se préparer. Pour bien préparer ton corps, il faut s’échauffer.

L'élève se chauffe les muscles près du feu

Voilà j’ai chauffé mes muscles près du feu. Mais non, pour échauffer tes muscles, on fait d’abord une activité physique légère ou modérée, pour ne pas risquer de se blesser.

L'échauffement

Les muscles vont se chauffer tranquillement. Il y a aussi tes articulations, ce qui est entre tes os. Les articulations doivent aussi se préparer et alors tu as moins de risque de te faire mal. Donc on commence par un bon échauffement.

Boire du l'eau pendant l'activité physique CE2 CM1 CM2

Comme ton corps chauffe et que tu transpires, tu as besoin de boire plus. Donc pense à boire régulièrement avant, pendant et après ton activité. Ah cool, je peux boire plein de coca. Ah non de l’eau, c’est tout ce dont ton corps a besoin. Les bulles ce n’est pas bon pour ton ventre pendant l’activité physique intense.

Les différentes activités physiques CE2 CM1 CM2

Les différentes activités physiques

Mais je n’ai pas aimé le tennis. Ce n’est pas grave, tu as bien fait d’essayer. Il existe énormément de sports. Souvent tu peux aller essayer les sports avant de t’inscrire, demande à tes parents. Je suis sûr que tu trouveras un sport que tu aimeras faire.

Les activités de la journée

Mais j’ai plus le droit de faire de la console alors ? Bien sûr que si, mais tu dois varier, échanger régulièrement d’activités. Dans une journée, tu peux faire un peu de consoles, promener ton chien, aller à la piscine, lire un livre, etc. Tu as des activités où tu ne bouges pas et d’autres où tu bouges.

Résumé l'activité physique CE2 CM1 CM2

Résumé sur l’activité physique

Je récapitule une activité physique, c’est lorsque l’on met son corps en mouvement. On a des activités légères, modérées et intenses. L’activité physique permet de se sentir mieux dans son corps et sa tête et d’avoir un corps fort. Pour ne pas se blesser, il faut s’échauffer et préparer ses articulations. Il existe plein d’activités physiques, tu peux en essayer plusieurs pour voir laquelle te plaît le plus. Et tu sais quoi c’est encore mieux quand on fait les activités physiques en famille ou avec des amis.

Carte mentale l'activité physique CE2 CM1 CM2

Tu peux retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale que j’ai mise sur le site Maitrelucas.fr sous cette vidéo. Bon tu étais assez inactif pendant la vidéo, je te propose de bouger. C’est parti pour faire une activité physique ! Salut.

2 réponses sur « L’activité physique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.