Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

La diversité des êtres vivants

Il y a 4622 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale la diversité des êtres vivants

Carte mentale unité et diversité des êtres vivants CM1 CM2

DESCRIPTION

La diversité des êtres vivants

Lorsque les enfants vont à l’extérieur, ils croisent de nombreux êtres vivants. L’ensemble des êtres vivants dans un milieu de vie constitue la biodiversité. Ces êtres vivants sont extrêmement variés, mais peuvent être classés dans différentes espèces. Une espèce comporte des êtres qui se ressemblent et peuvent se reproduire. Afin de savoir à quelle espèce appartient un animal que l’on observe, il est possible d’utiliser une clé d’identification.

Pour cela, on se base sur des caractères spécifiques afin de créer un arbre de classement. Il est également possible de classer les espèces grâce à des boîtes. Les êtres vivants peuvent avoir des caractères de parenté. Par exemple, le chien et le chat ont tous les deux 4 pattes, un squelette, des yeux, une bouche, etc.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Observer la nature avec un carnet

Il est évidemment primordial d’observer concrètement le monde qui nous entoure en utilisant un carnet d’observation et un appareil photo. Dans le carnet, il est possible d’observer les caractéristiques de chaque être vivant rencontré : le nombre de pattes, les couleurs, la taille, etc. Avec les photos, je conseille de classer les êtres vivants en se basant sur les caractères des animaux et des végétaux. Grâce à ce classement, il est possible d’observer aisément les liens de parenté entre les espèces.

Compétences acquises

  1. Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
  2. Caractère commun, hérédité et relation de parenté.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Les objets

La diversité des êtres vivants

Maître Lucas, j’ai fait une sortie avec la maîtresse, regarde tous les animaux que j’ai vus. J’ai fait plein de photos. C’est super ! Autour de nous, il y a plein d’êtres vivants. Si l’on ouvre un peu les yeux, on peut en voir beaucoup et aussi en entendre en tendant un peu les oreilles. Je te propose de parler des êtres vivants qui sont autour de nous.

Introduction sur la diversité des êtres vivants CM1 CM2
Comment observer la nature

Quand tu sors pour observer les êtres vivants, tu peux te munir d’un petit carnet pour prendre des notes et d’un appareil photo et même une règle pour les mesurer.

 

Les différents types d'animaux à observer

En cherchant un peu, tu vas rapidement voir des êtres vivants autour de toi. On peut trouver des araignées, des punaises, des lézards, des escargots, des oiseaux et bien d’autres encore. Il y a aussi les arbres, les plantes, les champignons et les végétaux de manière générale.

Les différents types de plantes à observer

Hey une plante, ce n’est pas un être vivant. Eh bien si, je te rappelle qu’un être vivant, c’est un être qui grandit, se nourrit, se reproduit et meurt.

La diversité des êtres vivants, c'est quoi une espèce ?

Quand les êtres vivants se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux, ils sont de la même espèce.

C'est quoi la biodiversité ?

Et l’ensemble des êtres vivants autour de toi constitue la biodiversité.

Comment observer la diversité des êtres vivants CM1 CM2

Tu peux alors prendre une photo et écrire dans ton carnet de notes ce que tu vois, mais fais attention de ne pas écraser les insectes en les manipulant. Hey regarde, j’ai trouvé cet insecte, c’est quoi ? Ça, c’est une bonne question. Pour identifier l’espèce animale d’un être vivant, on utilise des caractères visibles, ce que l’on voit. Par exemple, s’il a une carapace, s’il a un squelette, s’il a des pattes, etc.

La diversité des êtres vivants CM1 CM2 et l'arbre de classement

L’arbre de classement

Avant on utilisait des arbres de classement,

Les groupes emboîtés CM1 CM2

Les groupes emboîtés

Je te montre. Dans groupe emboîté, tu entends boîte. Voici la boîte avec tous les animaux, parmi eux, il y a la boîte avec ceux qui ont un squelette externe, et dans cette boîte, on a ceux qui ont 4 paires de pattes et ceux qui ont 3 paires de pattes. Dans la boîte des 3 paires de pattes, on a ceux qui ont des ailes, etc., etc.

La diversité des êtres vivants CM1 CM2 et la clé de détermination

La clé de détermination, c’est quoi ?

Tu l’as compris, on peut classer les animaux en fonction de caractères visibles et l’on a ainsi un outil qui sert à identifier les êtres vivants. On appelle cela une clé de détermination des espèces animales.

La diversité des êtres vivants CM1 CM2 et les groupes emboîtés des végétaux

Tu peux évidemment faire la même chose avec les végétaux.

Les liens de parenté entre espèce

Les liens de parenté

Même si les espèces vivantes sont toutes différentes, elles présentent néanmoins des ressemblances entre elles.

Par exemple, le chien et le chat font partie de deux espèces différentes et ils ne peuvent pas faire de petits ensembles. Ils ont quand même des caractères communs comme le squelette, les quatre pattes, la bouche, le nez, etc. Ces animaux ont donc à un lien de parenté, car ils ont beaucoup de caractère commun.

Résumé sur la diversité des êtres vivants CM1 CM2

Résumé la diversité des êtres vivants

Je récapitule : autour de nous, on peut observer de nombreux êtres vivants qui vivent dans des milieux de vie très différents. L’ensemble de ces êtres vivants constitue la biodiversité. On peut regrouper plusieurs êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire dans une même espèce, par exemple, plusieurs races de chiens. On utilise une clé de détermination pour définir à quelle espèce appartient un être vivant. Plusieurs espèces peuvent avoir des caractères communs, elles ont donc un lien de parenté.

Comment faire un carnet d'observation ?

Tu sais ce qu’il te reste à faire : te munir d’un appareil photo et d’un carnet de notes pour aller observer les êtres vivants qui t’entourent. Ensuite, tu peux classer tes photos dans des boîtes de classement de différentes tailles.

Carte mentale la diversité des êtres vivants CM1 CM2

Carte mentale la diversité des êtres vivants

Retrouve toutes les informations de cette vidéo sur cette carte mentale que tu retrouveras comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour apprendre plein d’autres choses.

7 réponses sur « La diversité des êtres vivants »

Maître Lucas, je vous remercie pour ces leçons très bien menées, très claires et tout est dit.
J’ai souvent recours à vos capsules qui sont trop bien conçues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.