Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

Le temps d’écran pour les enfant

Il y a 825 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le temps d’écran pour les enfants

Avec la multiplication des écrans dans nos foyers, il devient de plus en plus compliqué de gérer le temps d’écran de nos enfants, voire le sien. Sans compter les diverses préconisations qui varient beaucoup en fonction des études scientifiques. En effet, selon les études, les écrans peuvent avoir des conséquences dès 30 min par jour et pour d’autres c’est 2 h.

Dans cette vidéo, j’ai choisi une approche où je montre que la surexposition peut être nocive tout en ne diabolisant pas les écrans. Tous les écrans ne se valent pas et ne sollicitent pas le cerveau de la même manière. Le fait de faire un jeu vidéo avec des quêtes et des énigmes à résoudre qui s’accompagne d’un partage en famille n’équivaut pas à un dessin animé en étant passif. Je fais alors une analogie avec la nourriture, ce qui est sucré et gras est bon, mais on ne laisse pas les enfants manger des chips et des bonbons comme ils le veulent et à n’importe quelle heure.

Conseils sur le temps d’écran pour les enfants

Combien de temps d’écran par âge et par jour ?

Concernant le temps d’écran, il y a notamment la règle du 3-6-9-12 de Serge Tisseron :

  • Avant 3 ans : pas d’écran, il faut absolument utiliser ses sens, jouer et parler. Tout le temps passé devant un écran est du temps qui n’est pas consacré à la découverte de son corps et du monde.
  • De 3 à 6 ans : le temps d’écran doit être accompagné et discuté, il faut privilégier l’activité.
  • De 6 à 9 ans : les écrans doivent servir à la création, les enfants découvrent les règles du jeu social.
  • Entre 9 à 12 ans : il faut apprendre à se protéger et à protéger ses échanges.

Il est très difficile de donner un temps d’écran quotidien puisqu’il n’y a pas de consensus de la communauté scientifique. Cependant, de nombreuses études montrent les dégâts que peuvent avoir les écrans sur les tout-petits.

Temps d’écran pour les enfants : la règle des 4 pas

Je propose aux élèves les 4 pas de Sabine Duflo :

  • 1) Pas d’écran le matin : les écrans le matin épuisent l’attention de l’enfant qui arrive en classe dans de mauvaises dispositions.
  • 2) Pendant les repas : les repas doivent rester un moment d’échanges en famille. C’est l’occasion de développer ses compétences langagières et de créer des liens. Cela vaut pour les écrans allumés « en fond sonore ».
  • 3) Pas d’écran avant de dormir : plusieurs études montrent la perturbation du sommeil engendrée par les écrans (notamment en raison de la lumière bleue, mais pas uniquement). Les images ne permettent pas de calmer les enfants et mettent plus de temps à s’endormir ou ont un sommeil perturbé.
  • 4) Pas d’écran dans la chambre : il est trop compliqué pour une enfant de gérer lui-même son temps d’écran et surtout de contrôler son propre usage.

Comment gérer le temps d’écran de mon enfant ?

Au-delà de l’utilisation excessive, c’est aussi la visualisation d’un contenu audiovisuel inadapté qui est en jeu. La gestion du temps d’écran représente un enjeu majeur dans le développement moteur et cognitif de votre enfant. En contrôlant la consommation, vous prenez soin de lui. Bien que cette vidéo soit à destination des enfants, c’est leur donner trop de responsabilités de gérer eux-mêmes leur temps d’écran. Il faut régulièrement se poser la question : « est-ce que j’ai le contrôle du temps d’écran de mes enfants ? ».

Au-delà de la régulation verbale, il est nécessaire d’installer des durées, des horaires, un contrôle parental, etc.). Beaucoup d’entre nous ont passé beaucoup de temps devant la télévision étant petit/e/s et se disent qu’ils se portent bien aujourd’hui (merci le club Dorothée). Cela ne signifie pas pour autant que c’est une règle ni que ça n’aura pas des conséquences pour les autres. D’autant plus que les écrans sont bien plus nombreux que lorsque nous étions petits et les contenus sont plus diversifiés. Il y a de nombreuses études sur la diminution du temps de sommeil, le retard dans l’acquisition du langage, de la capacité à gérer ses émotions, son autonomie, son bien-être, l’estime de soi, etc.

J’ai concentré cette vidéo sur le temps d’écran, mais la question du contenu est aussi en jeu. Je ferai une vidéo dédiée au sujet.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Enseignement civique et moral

Cours

Muscle ton cerveau, le temps d’écran pour les enfants

Introduction

Le temps d’écran pour les enfant

Maître Lucas, papa m’a dit de regarder moins les écrans. Mais c’est quoi un écran ? Ça, c’est une bonne question. Toi qui regardes cette vidéo à ton avis, qu’est-ce qu’un écran ?

Les différents écrans de la maison

Nous avons de nombreux écrans dans nos maisons : les télévisions, les tablettes, les téléphones, mais en fait à quoi servent tous ces écrans ?

Comment utilise-t-on son temps d'écran ?

Eh ! Moi je sais, à regarder Maître Lucas ! Oui, on regarde Maître Lucas sur un écran. On y regarde aussi des dessins animés, des jeux vidéo, des films, des reportages, etc. On peut donc lire, apprendre, s’informer, regarder, écouter, etc.

Le temps d'écran pour les enfants

Le temps d’écran n’est pas toujours bon pour les enfants

On regarde les écrans très souvent, mais le problème c’est qu’ils ne sont pas toujours bons pour les enfants. Quoi ?!!! Mais je les regarde tous les jours.

Le temps d'écran pour les enfants peut être risqué

Regarde cet enfant, comment le trouves-tu ? Il est rigolo, on dirait qu’il dort. Et bien, tu n’as pas tout à fait tort.

Le temps d'écran pour les enfants rend le cerveau inactif

Quand on regarde la télévision, notre cerveau est presque comme endormi. On dit qu’il est passif. Il ne fait pas grand-chose et ne réfléchit pas beaucoup.

Le cerveau doit être actif

Mais notre cerveau a besoin de réfléchir, de penser, d’apprendre. Et pour cela il faut bouger, construire, lire, discuter, etc. Quand on regarde la télévision, on ne fait pas tout ça.

Le temps d'écran actif pour les enfants

Mais si je joue à la Switch, je réfléchis. Oui c’est vrai ton cerveau va réfléchir plus que si tu regardes un dessin animé par exemple, mais il a surtout besoin d’être actif en faisant des activités sans écran.

Bien grandir en faisant de l'activité en dehors du temps d'écran

Quand tu grandis, il est très important que tu bouges, que tu construises, que tu parles, que tu inventes, que tu sois actif. En étant actifs, ton cerveau et ton corps vont pouvoir bien grandir.

Le temps d'écran pour les enfants peut être nocif avant de dormir

Malheureusement quand on regarde trop d’écrans, surtout avant de se coucher, on dort moins bien, il est plus difficile de se concentrer, on a moins d’imagination. On peut aussi voir des choses qui ne sont pas de notre âge.

Le temps d'écran pour les enfants et Maître Lucas

Bien utiliser son temps d’écran quand on est enfant

Mais Maître Lucas, c’est aussi sur un écran. Oui tu as raison, il ne faut pas faire trop de « Maître Lucas » non plus. Cependant, tu peux utiliser les écrans pour apprendre beaucoup de choses, tu peux apprendre à cuisiner, à dessiner, à fabriquer des objets, etc. Tu peux donc être actif devant un écran.

Un enfant devant un écran

Quand on regarde trop l’écran, cela peut empêcher de bien grandir, car on ne fait pas toutes ces choses. Il faut donc éviter de trop en regarder.

Le temps d'écran pour les enfants c'est comme l'alimentation

Ne pas abuser du temps d’écran comme pour les sucreries

Ce qui est important, c’est de faire attention au temps passé dessus. C’est comme les bonbons ou le chocolat, tu ne peux pas trop en manger, ni tout le temps. Les écrans, c’est la même chose, c’est bon, mais tu ne peux pas en faire n’importe quand, trop longtemps et regarder n’importe quoi.

Le temps d'écran pour les enfants et l'activité à l'extérieur

Je récapitule pour bien grandir, on a besoin de dormir, de courir, de sauter, de lire, de réfléchir, de jouer à des jeux, de parler avec les autres, de voir de vrais visages, etc.

Le temps d'écran pour les enfants les 4 pas

Quand on regarde trop l’écran, cela peut empêcher de bien grandir, car on ne fait pas toutes ces choses. Il faut donc éviter de trop en regarder. Je te propose de retenir 4 « pas ». Pas d’écran le matin, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran avant de dormir et pas d’écran dans la chambre.

Devenir chef du temps d'écran pour les enfants

Devenir le chef des écrans

Encore une fois avec les écrans, on peut apprendre, construire et parler avec sa famille. Ce n’est pas la même chose que de regarder un dessin animé, de ne plus bouger et de ne plus parler. Il faut que tu sois le chef des écrans. L’écran ne doit pas être ton chef. Mais ce n’est pas toujours facile à faire, comme lorsque l’on commence à manger des bonbons et que l’on ne peut plus s’arrêter. Alors tes parents peuvent t’aider à mieux gérer le temps devant l’écran.

Bien gérer Le temps d'écran pour les enfants

Les écrans te permettent donc de faire plein de choses. Mais il est surtout important d’être actif. Discute avec tes parents pour savoir combien de temps d’écran, tu peux faire par semaine et ensuite, il faut respecter ce temps. Je le répète, soit le chef des écrans. Ouais !!!!! Je suis le chef. Avant de se quitter, je te propose une petite question, est-ce que tu te rappelles quels sont les 4 « pas ». Mets pause sur la vidéo et dis-les-moi bien fort.

Pas d’écran le matin, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran avant de dormir et pas d’écran dans la chambre.

Une réponse sur « Le temps d’écran pour les enfant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.