Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le football expliqué aux enfants

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le football expliqué aux enfants

Le football est aujourd’hui joué dans toutes les cours d’école et pour certains élèves, occupe une place importante dans leur quotidien à l’école, mais aussi en dehors. Avec cette vidéo, je souhaite revenir sur les origines de ce sport populaire, en partager les principales règles, mais aussi les émotions et les valeurs que les joueurs et supporters partagent. Le football, ça se joue en équipe, avec tout le monde, garçons comme filles. Il doit rester un plaisir, pas une contrainte ou un moment de stress.

Comment parler de Football sans aborder les grandes compétitions internationales telles la Coupe du Monde et la Coupe d’Europe ? J’expliquerai aussi le déroulement de celles-ci, et comment le sélectionneur construit son équipe nationale. Les footballeurs que l’on voit à la TV sont des professionnels et il est important que les élèves comprennent que pour en arriver là, cela nécessite un entrainement et une rigueur importante, comme pour apprendre les maths, le français ou les sciences.

En résumé, tous les enfants seront confrontés à ce sport plus ou moins régulièrement dans leur vie scolaire ou en dehors, il est alors important qu’ils comprennent ce jeu et qu’ils l’abordent comme un plaisir. Le but de cette vidéo est de promouvoir les valeurs de ce sport : le jeu en équipe, le respect de l’adversaire, le travail pour réussir.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Introduction le football expliqué aux enfants

Le football expliqué aux enfants

Yeahhhhh ! Youhouuuu ! Je vais jouer avec l’équipe de France. Eh bien, je ne savais pas que tu jouais au foot. J’ai décidé que j’allais aider l’équipe de France et je vais donc jouer avec eux, tu as vu comme je cours vite. Euhhh oui bon, c’est un peu plus compliqué que ça d’entrer en équipe de France. Laisse-moi t’expliquer.

L'histoire du football expliqué aux enfants

L’histoire du football expliqué aux enfants

Tout d’abord, sache que le football a été inventé en Grande-Bretagne et il a plus de 150 ans. Au départ, il n’y avait aucune règle. Ah c’est marrant, on pouvait dormir sur le terrain alors ? Ça aurait été rigolo, mais pas très utile.

Le football se développe et des matchs sont organisés

Au fur et à mesure, les règles ont été ajoutées et le football a commencé à se diffuser dans le monde entier.

le football expliqué aux enfants : 11 vs 11 sur le terrain

Les règles du football expliqué aux enfants

Les joueurs jouent sur un terrain et il y a 11 joueurs d’un côté, qui jouent contre onze autres joueurs. On leur donne des maillots de couleurs différentes pour ne pas mélanger les deux équipes. Pour marquer des points, il faut mettre la balle dans les buts. Pour que la balle n’y entre pas, il y a un gardien de but.

L'arbitre de football fait respecter les règles

Il y a également un arbitre sur le terrain qui vérifie que tout le monde respecte les règles et qui donne des cartons si ce n’est pas le cas. Il est souvent habillé en noir.

L'entraineur de football

Chaque équipe a un entraîneur qui entraîne son équipe et qui donne les consignes.

Les clubs de football des villes et village se rencontrent

Les villes et les villages créent des clubs et tout le monde peut s’y inscrire pour s’entraîner et aussi pour jouer des matchs contre d’autres clubs.

Le sélectionneur de l'équipe de France de football expliqué aux enfants

L’équipe de France, comment ça marche ?

Ouiiiiiiiiii, moi je veux aller m’inscrire dans le club France. Et bien c’est compliqué, il n’y a pas de club France, c’est une personne qui va choisir les joueurs de l’équipe de France, on l’appelle le sélectionneur, car ils sélectionnent les joueurs. En ce moment, c’est lui Didier Deschamps. Il choisit les joueurs qui vont représenter la France lors des matchs entre les pays. Oui allo Didier, Didier, je peux jouer pour l’équipe de France. Euh, je crois que tu confonds avec ton voisin Didier.

L'équipe de France de football expliqué aux enfants

Le sélectionneur choisit les joueurs qui peuvent faire gagner la France et malheureusement tu es encore trop jeune pour jouer dans l’équipe de France, mais ça n’empêche pas que tu puisses continuer à t’entraîner. Peut-être qu’il t’appellera un jour.

La coupe du monde de football expliqué aux enfants

Ouiiiii, je vais gagner la coupe du monde. Justement la coupe du monde, c’est la compétition la plus importante, c’est là que les meilleures équipes des pays se retrouvent pour faire des matchs de foot.

L'équipe de France chante l'hymne national

Il y a un vainqueur à la fin qui gagne ce trophée et devient champion du monde. Avant le début du match, on chante les hymnes des pays qui jouent.

Les deux étoiles sur le maillot de l'équipe de France

Quand on est champion du monde, on a une petite étoile sur le maillot et tu vois, la France en a deux, ça veut dire qu’elle a gagné deux fois la coupe du monde.

La coupe d'europe de football expliqué aux enfants

Il y a aussi une autre compétition la coupe d’Europe, ça fonctionne de la même manière, mais il n’y a que des pays européens. Celui qui gagne est alors champion d’Europe.

les supporters de football expliqué aux enfants

Les supporters de football et les valeurs

Pour supporter leur équipe, il y a des gens qui viennent parfois de très loin. Ici nous sommes dans un stade de foot, tu vois les supporters qui crient, applaudissent, chantent et tout ça, et bien ça motive les joueurs. On les appelle les supporters.

Les supporters de l'équipe de France

Mais comment est-ce que je sais qui je dois supporter ? Eh bien, tu supportes l’équipe que tu veux. Mais souvent les gens supportent l’équipe qui est dans la ville ou le pays où ils habitent.

Respecter son adversaire au football

Le football, c’est un sport collectif ça veut dire qu’on joue avec les autres et alors il est important de respecter les joueurs de son équipe, mais aussi les personnes contre qui nous jouons.

Le football est un sport collectif

Quand on a un match, on essaye de gagner, mais il faut aussi accepter de perdre que l’on soit joueur ou supporter.

jouer au football entre enfant dans la cour d'école

Mais moi, je joue avec Pedro et il ne fait jamais de passe et l’on perd à cause de lui. Quand on joue au football par exemple dans la cour d’école, ça doit avant tout être un moment où tout le monde se fait plaisir. Si ça t’énerve ou si ça rend d’autres enfants tristes il vaut mieux faire une pause et jouer à nouveau quand on est plus calme.

Le football féminin

Évidemment, tout le monde peut jouer au football et ce n’est pas un sport qui est réservé aux garçons. Alors dans la cour de récréation, on fait de la place pour tout le monde.

Mbappé joueur professionnel

Certaines personnes qui jouent vraiment très bien peuvent en faire leur métier, mais c’est très compliqué d’y arriver.

Supporter son équipe devant la TV

En tout cas, une chose est sûre, il faut beaucoup s’entraîner. En attendant, tu peux aller soutenir ton équipe au stade ou devant ta télé

Supporters de l'équipe de France

et moi je vais soutenir l’équipe de France. Allez salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.