Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

À quoi sert le cœur ?

Il y a 4427 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le coeur, à quoi ça sert ?

J’ai choisi cette question, car les enfants vivent avec un cœur sans vraiment connaître son rôle. Ils savent généralement qu’il y a un lien avec le sang, mais lequel exactement ? Le cœur est un organe qui permet au corps de vivre. Il permet la circulation du sang dans le corps en expulsant le sang dans les artères puis le sang revient dans les veines. Le cœur est un muscle creux et il se se contracte puis se relâche sans arrêt. Les contractions du cœur peuvent être écoutées par un médecin ou ressenties au toucher.

Quand le cœur s’arrête, il est possible de le redémarrer avec un massage cardiaque. La transplantation d’un cœur est possible, mais très complexe. Le cœur est un muscle et il peut donc être entraîné en faisant de l’activité physique. Le cœur est aussi utilisé comme une métaphore de l’amour bien qu’on n’ait pas vraiment mal au cœur quand on a le cœur brisé…

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

À quoi sert le cœur ?

À quoi sert le cœur ?

A quoi sert le coeur ?
Le coeur est un organe

Le cœur est ce que l’on appelle un organe.

Un organe c’est une partie de ton corps qui te permet de vivre. On a, par exemple, les poumons, l’estomac, les intestins, etc.

Le coeur protégé par les côtes

Ton cœur est ici et il est protégé par les côtes, qui sont là.

Le coeur et la circulation sanguine

Le coeur et la circulation sanguine

C’est le cœur qui permet la circulation du sang dans ton corps.

Ton sang circule dans les artères en rouge et dans les veines en bleu.

Un coeur

Le cœur est un muscle creux, il se contracte et se relâche sans arrêt, comme tu peux le voir sur cette vidéo et cela pour toute ta vie.

Quand il se contracte, il envoie le sang dans le corps grâce aux artères et quand il se relâche il se remplit à nouveau de sang ramené par les veines.

Un médecin peut écouter les contractions de ton cœur, mais on peut aussi sentir les battements à la gorge ou au poignet.

Un massage cardiaque

Tu as peut-être déjà vu quelqu’un faire ça à une autre personne, ça s’appelle un massage cardiaque. C’est un geste de premiers secours où l’on crée une compression sur le cœur.

Une transplantation d'organe

Il est possible de transplanter un cœur d’un être humain à un autre. On le prend à quelqu’un qui n’en a plus besoin et on le donne à quelqu’un d’autre, mais c’est très compliqué et très long. En plus, le corps reconnaît que c’est un intrus et il faudra alors prendre des médicaments pour qu’il ne le rejette pas.

Le coeur et la santé

Le coeur et ses métaphores

Ton cœur est un muscle, il peut devenir plus fort si on l’entraîne en faisant du sport.

Le cœur est aussi utilisé comme symbole pour parler d’amour. On envoie des cœurs à quelqu’un qu’on aime.

Un coeur brisé

On dit aussi qu’on a le cœur brisé quand on est triste, quand on est séparé de quelqu’un par exemple, mais évidemment ce n’est pas ton vrai cœur qui est brisé.

Ça s’appelle une métaphore, on parle du cœur sans parler de celui qui est dans ta poitrine.

La vie et ses organes

Ton cœur va battre toute ta vie, alors, prends en soin en faisant du sport et en mangeant de manière équilibrée.

7 réponses sur « À quoi sert le cœur ? »

t’ai TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP EXELENT maitre lucas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.