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CP CE1 CE2 Questionner le monde

Vivant non vivant

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale vivant non vivant

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

C’est quoi le vivant et le non vivant ?

Cette vidéo aborde la distinction entre vivant non vivant pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2). Les caractéristiques d’un être vivant sont la naissance, la croissance, la nutrition, la capacité de reproduction et la mort. Cette notion s’inscrit dans une thématique plus large sur la connaissance du monde du vivant.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Avoir une plante ou un animal

Les élèves pensent souvent que quelque chose est vivant s’il bouge, il est alors important de se référer aux 5 caractéristiques afin de bien faire la distinction.

Le fait d’avoir une plante ou un animal à la maison permet d’observer facilement les différentes étapes de la vie d’un être vivant.

Compétences acquises

  1. Connaître des caractéristiques du monde vivant.
  2. Distinguer ce qui est vivant de ce qui est non vivant.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

les vivants dans une maison

Vivant, non-vivant

Hey Maître Lucas ! Regarde mon nouveau robot aspirateur, c’est marrant on dirait qu’il est vivant. Ah oui d’ailleurs ce serait bien s’il pouvait venir aspirer ma maison aussi ! Mais pourquoi dis-tu qu’il n’est pas vivant ? Il ne parle pas. Donc pour toi, tous ceux qui ne parlent pas ne sont pas vivants ? Ton chat, ton lapin, ta mamie muette ? Attends attends là, bien sûr qu’ils sont vivants ! Eh bien, nous allons voir dans cette vidéo ce qui est vivant et ce qui est non-vivant.

comment reconnaitre un vivant

Comment reconnait-on un être vivant ?

La différence entre ce robot est ton chat, par exemple c’est que ton chat est né, il se nourrit et boit, grandit, peut se reproduire, ça veut dire faire des bébés et il meurt un jour. Être vivant, c’est donc plusieurs choses naître, se nourrir, grandir, se reproduire et mourir.

des exemples de non vivants

Ton robot par exemple ne naît pas, il a été fabriqué dans une usine, il n’a pas besoin de se nourrir, il ne grandit pas, ne fait pas de bébé et ne meurt pas, bien qu’un jour il ne fonctionnera sûrement plus.

Oui, mais je peux lui donner à manger à mon robot, regarde il mange une pomme.

Oui d’accord, mais il n’en a pas besoin pour vivre, si tu ne lui donnes pas à manger il va quand même fonctionner avec de l’électricité.

comment reconnaitre un vivant

5 choses pour reconnaitre un être vivant

Donc je répète pour vérifier si quelque chose est vivant, il faut retenir cinq choses, est-ce qu’il naît, est-ce qu’il se nourrit, est-ce qu’il grandit, est-ce qu’il peut faire des bébés, est-ce qu’il meurt ? Maintenant que tu sais ça, peux-tu me donner des exemples ?

des exemples de vivants

Le vivant

Un poisson ! Oui très bien. Un chien ! Oui toujours bien. En fait tous les animaux. Et mon cousin ! Oui ton cousin est aussi vivant. Tous les êtres humains sont vivants. Et voilà je crois que c’est tout.

le cycle de la vie

Ah, il en manque un : les végétaux. Par exemple les arbres sont vivants. Attends attends, mais un arbre, ça ne bouge pas, ça ne marche pas. On n’a pas dit qu’il fallait marcher pour être vivant, un arbre ou toutes les autres plantes, ça naît, ça doit se nourrir avec de l’eau, ce qu’il y a dans la terre et le soleil, ça grandit, même si c’est lent, ça fait des bébés plantes avec des graines par exemple et elles meurent. Les graines poussent à nouveau et ça recommence.

l'herbe est vivante

Ça veut dire que l’herbe est vivante aussi ? Est-ce que je lui fais mal en marchant dessus ? L’herbe est vivante, oui, mais je te rassure tu ne lui fais pas mal.

classes les objets selon vivant et non vivant

Exercice vivant, non-vivant

Allez maintenant que tu sais tout ça je te propose plusieurs choses que tu peux ranger dans la colonne bleue si c’est vivant et dans la colonne rouge si c’est non vivant. Mets pause sur la vidéo pour que tu aies le temps de faire l’exercice.

Et voilà les réponses en avais-tu trouvé ?

des exemples de choses vivantes et non vivantes
maitrelucas.fr aurevoir

A côté

Retiens bien que ce n’est pas parce que quelque chose bouge que c’est vivant. Le volcan il ne se nourrit pas, il ne boit pas et il fait encore moins des petits. Je t’ai fait une carte mentale pour revoir cette leçon, tu pourras la retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite pour d’autres vidéos, salut !

2 réponses sur « Vivant non vivant »

Bonjour Maître Lucas !
On me dit que le lien de cette vidéo n’est pas valide … Peux-tu faire quelque chose ?
Merci pour tes autres vidéos qui sont extrêmement pertinentes !

Bonjour,
Il y a eu une erreur passagère, cela est désormais réglé !

Merci pour votre vigilance.

Maître Lucas

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