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CP CE1 CE2 Questionner le monde

Vivant non vivant

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Carte mentale

carte mentale vivant non vivant CP CE1 CE2

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

C’est quoi le vivant et le non vivant ?

Cette vidéo aborde la distinction entre vivants et non vivants pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2). Les caractéristiques d’un être vivant sont la naissance, la croissance, la nutrition, la capacité de reproduction et la mort. Cette notion s’inscrit dans une thématique plus large sur la connaissance du monde du vivant.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Avoir une plante ou un animal

Les élèves pensent souvent que quelque chose est vivant s’il bouge, il est alors important de se référer aux 5 caractéristiques afin de bien faire la distinction.

Le fait d’avoir une plante ou un animal à la maison permet d’observer facilement les différentes étapes de la vie d’un être vivant.

Compétences acquises

  1. Connaître des caractéristiques du monde vivant.
  2. Distinguer ce qui est vivant de ce qui est non vivant.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

Vivant, non-vivant

Hey Maître Lucas ! Regarde mon nouveau robot aspirateur, c’est marrant, on dirait qu’il est vivant. Ah oui d’ailleurs, ce serait bien s’il pouvait venir aspirer ma maison aussi ! Mais pourquoi dis-tu qu’il n’est pas vivant ? Il ne parle pas. Donc pour toi, tous ceux qui ne parlent pas ne sont pas vivants ? Ton chat, ton lapin, ta mamie muette ? Attends attends là, bien sûr qu’ils sont vivants ! Eh bien, nous allons voir dans cette vidéo ce qui est vivant et ce qui est non-vivant.

les vivants dans une maison
comment reconnaitre un vivant

Comment reconnait-on un être vivant ?

La différence entre ce robot et ton chat, par exemple, c’est que ton chat est né, il se nourrit et boit, grandit, peut se reproduire, ça veut dire faire des bébés et il meurt un jour, le plus tard possible bien sûr. Être vivant, c’est donc plusieurs choses naître, se nourrir, grandir, se reproduire et mourir.

des exemples de non vivants

Ton robot par exemple ne naît pas, il a été fabriqué dans une usine, il n’a pas besoin de se nourrir, il ne grandit pas, ne fait pas de bébé et ne meurt pas, bien qu’un jour, il ne fonctionnera sûrement plus.

Oui, mais je peux lui donner à manger à mon robot, regarde, il mange une pomme. Oui d’accord, mais il n’en a pas besoin pour vivre, si tu ne lui donnes pas à manger, il va quand même fonctionner avec de l’électricité.

comment reconnaitre un vivant

5 choses pour reconnaitre un être vivant

Donc je répète pour vérifier si quelque chose est vivant, il faut retenir cinq choses, est-ce qu’il naît, est-ce qu’il se nourrit, est-ce qu’il grandit, est-ce qu’il peut faire des bébés, est-ce qu’il meurt ? Maintenant que tu sais ça, peux-tu me donner des exemples ?

des exemples de vivants

Le vivant

Un poisson ! Oui très bien. Un chien ! Oui toujours bien. En fait tous les animaux. Et mon cousin ! Oui ton cousin est aussi vivant. Tous les êtres humains sont vivants. Et voilà, je crois que c’est tout.

le cycle de la vie

Ah, il en manque un : les végétaux. Par exemple les arbres sont vivants. Attends attends, mais un arbre, ça ne bouge pas, ça ne marche pas. On n’a pas dit qu’il fallait marcher pour être vivant, un arbre ou toutes les autres plantes, ça naît, ça doit se nourrir avec de l’eau, ce qu’il y a dans la terre et le soleil, ça grandit, même si c’est lent, ça fait des bébés plantes avec des graines par exemple et elles meurent. Les graines poussent à nouveau et ça recommence.

l'herbe est vivante

Ça veut dire que l’herbe est vivante aussi ? Est-ce que je lui fais mal en marchant dessus ? L’herbe est vivante, oui, mais je te rassure tu ne lui fais pas mal.

classes les objets selon vivant et non vivant

Exercice vivant, non-vivant

Allez maintenant que tu sais tout ça je te propose plusieurs choses que tu peux ranger dans la colonne bleue si c’est vivant et dans la colonne rouge si c’est non vivant. Mets pause sur la vidéo pour que tu aies le temps de faire l’exercice.

Réponse

Et voilà les réponses, regarde bien chaque image, avais-tu trouvé certaines réponses ?

des exemples de choses vivantes et non vivantes
Une voiture vivant non vivant CP CE1 CE2

Carte mentale

Retiens bien que ce n’est pas parce que quelque chose bouge que c’est vivant. La voiture ne se nourrit pas, ne boit pas et elle fait encore moins de petit, pourtant elle bouge. Je t’ai fait une carte mentale pour revoir cette leçon, tu pourras la retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve très vite pour d’autres vidéos, salut !

21 réponses sur « Vivant non vivant »

Merci beaucoup pour le partage. C’est tout à fait exploitable en classe et c’est un parfait point de départ pour la leçon.

Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est très clair et correspond vraiment à la notion que je souhaite travailler avec mes CP ! Bravo !

Merci maitre Lucas pour ce partage, tes vidéos sont parfaites! J’adore!!!
j’essaie dès cette semaine celle sur le plan de la classe, elle correspond parfaitement à ce que je souhaitais faire passer comme notions.

Merci pour votre soutien, j’espère que vos élèves apprécieront autant que vous mon travail.

Maître Lucas

Merci beaucoup Maitre Lucas. Il y a tout dans cette vidéo et la carte mentale me parait très pédagogique et parfaitement adaptée à mes petits CP/CE1

Bonjour Maître Lucas !
On me dit que le lien de cette vidéo n’est pas valide … Peux-tu faire quelque chose ?
Merci pour tes autres vidéos qui sont extrêmement pertinentes !

Bonjour,
Il y a eu une erreur passagère, cela est désormais réglé !

Merci pour votre vigilance.

Maître Lucas

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