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L’alimentation équilibrée

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Leçons suggérées

 

Carte mentale l’alimentation équilibrée

carte mentale alimentation équilibrée CP CE1 CE2

Valider ses connaissances sur l’alimentation équilibrée

DESCRIPTION

Une alimentation équilibrée

Maintenant que nous en savons plus sur l’origine de nos aliments, nous étudions l’équilibre alimentaire. Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) apprennent à trier les aliments par famille afin de distinguer les repas équilibrés des repas non équilibrés.

Il m’a également semblé important de distinguer les aliments en fonction de leur niveau de transformation (naturels, peu transformés, transformés, ultra-transformés).

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Planifier les repas avec lui

La nourriture peut rapidement devenir un sujet de discorde quand on tente d’équilibrer les repas d’un enfant qui ne veut manger que des pâtes ou des frites. Pour inciter un enfant à diversifier ses repas, je suggère de planifier les repas avec lui, cuisiner avec lui, manger ensemble, lui donner l’exemple, le féliciter au lieu de le réprimander, etc.

Il faut faire comprendre à votre enfant qu’il y a certains aliments que l’on consomme chaque jour quand d’autres sont occasionnels.

Compétences acquises

  1. Déterminer les principes d’une alimentation équilibrée et variée.
  2. Distinguer les aliments naturels des aliments transformés et ultra-transformés.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le vivant, le monde du vivant

aliments qui rendent malade l'élève

L’alimentation équilibrée

Ohhh Aïe ! Je n’aurais pas dû manger tout ce chocolat, je me sens barbouillé. Je me demande si je vais tomber, je vais tomber ou je ne vais pas tomber ? Je crois qu’il faut que je fasse une sieste. Hello mon ami ! Oula ! Tu n’as pas bonne mine, que se passe-t-il ? À midi, j’ai mangé un hamburger, des frites et je me suis dit que ce serait une bonne idée de manger un petit chocolat pour le dessert, et 1, 2 et 3… et 12. Oula la, je crois que j’ai fini la boîte. Ah voilà, je comprends mieux !

Vidéo les 7 familles d'aliments

Je crois que c’est le moment de parler de l’alimentation équilibrée. Mais avant cela tu peux aller voir cette vidéo sur les familles d’aliments, car on va en parler aujourd’hui. Allez, c’est parti. Ben moi, je vais me reposer.

Les familles d'aliments CP CE1 CE2

7 familles d’aliments pour une alimentation équilibrée

Dans la vidéo, nous avions dit qu’il y a 7 familles d’aliments : les féculents, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs, fruits et légumes, les boissons non sucrées, les matières grasses et les produits sucrés. Ah trop cool, j’adore la famille des produits sucrés. Eh bien justement, on fait des familles, car on ne peut pas manger qu’une seule famille. Il faut manger un peu de toutes les familles. Certaines familles sont plus importantes que d’autres et meilleures pour la santé.

Alimentation équilibrée pyramide des aliments des moins équilibrés au plus équilibrés

Pyramide alimentaire

Ton corps a besoin d’un peu de chaque famille, si tu manges trop d’une seule famille, ton corps ne se sentira pas bien et tu ne seras pas en forme, surtout avec certaines familles. Dans ce triangle, j’ai rangé les familles, quand tu es en bas c’est large, tu peux donc en boire sans problème surtout de l’eau. Ah trop cool, je peux boire plein de café. Eh bien non, pas les enfants, même pour les adultes, il ne faut pas trop en boire. L’eau, c’est la seule boisson dont ton corps a besoin pour s’hydrater.

pyramide des aliments des moins équilibrés au plus équilibrés

Les fruits et les légumes, tu peux en manger à chaque repas, même en dehors des repas, pour le goûter par exemple.

Les féculents, tu peux aussi en manger à chaque repas.

Les produits laitiers aussi, tu peux en manger à chaque repas.

La viande, le poisson et les œufs, tu peux en manger une fois par jour.

Les matières grasses, on peut en manger, mais pas trop, de temps en temps.

Les produits sucrés, il faut éviter un maximum d’en manger. Ceux qui fabriquent ces produits mettent beaucoup de sucre, parce que ton corps aime bien ça. Mais ce n’est pas bon pour lui. Plus tu manges de sucre et plus ton corps va avoir envie de sucre. C’est alors très difficile de s’arrêter. Tu as d’ailleurs remarqué que lorsque l’on commence un paquet de gâteaux ou de bonbons, tu finis souvent le paquet, parce que tu ne peux pas t’arrêter.

L'alimentation équilibrée à midi

Exemples d’alimentation équilibrée

On va maintenant parler de tes repas. À midi, tu peux par exemple mettre un féculent comme les pâtes, un poisson, des légumes et un produit laitier si tu en veux. Tu peux boire de l’eau tant que tu veux et finir le repas par un fruit.

Une alimentation équilibrée le soir

Le soir, tu peux, par exemple, manger du riz, des œufs, un fruit, un produit laitier et l’eau toujours bien entendu.

Alimentation équilibrée un bon repas

Repas équilibrés

Quand tu as des repas avec un peu de chaque famille en respectant les quantités, on dit alors que c’est un repas équilibré. Le repas équilibré c’est ce qui va te garder en forme et en bonne santé.

Alimentation non équilibrée exemple de repas

Repas non équilibrés

Un repas non équilibré, c’est lorsqu’il y a trop de certaines familles, trop de sucre ou trop de gras.

Exercice alimentation équilibrée CP CE1 CE2

Exercices alimentation équilibrée

Voici plusieurs plateaux avec des repas, dis-moi quels sont les plateaux équilibrés et ce non équilibrés ? Tu peux mettre pause sur la vidéo, comme d’habitude, pour réfléchir et dans quelques secondes je te donne les réponses.

Réponse

Le premier plateau était équilibré, le deuxième « non équilibré », trop gras et trop de sucre. Le troisième est non équilibré, car trop gras. Le quatrième est équilibré et le cinquième aussi.

réponse exercice aliment équilibré ou non
Où va ce que l'on mange ?

J’espère que c’est plus clair pour toi et tu sauras maintenant quand tu manges quelque chose si c’est bon pour ta santé ou non. Eh, mais en fait ça va où tout ce qu’on mange ? Ah, ça, c’est une très bonne question à laquelle je répondrai dans une autre vidéo, mais avant que l’on se quitte, j’ai une dernière chose à dire.

alimentation équilibrée CP CE1 CE2 : aliments frais et peu transformés

Types d’aliments

Quand vous faites des courses, tu peux trouver dans les magasins des aliments frais et peu-transformés, des aliments transformés et des aliments ultras transformés. Les aliments frais et peu transformés, c’est ce qui vient directement de la nature, les fruits, les légumes, les œufs, la viande, le riz, les pâtes, etc. On n’ajoute pas de sel, de sucre ou d’huile. Ces aliments sont les meilleurs pour ta santé.

aliments frais et peu transformés transformés

Ensuite, on a les aliments transformés comme les aliments en conserve, le pain, le fromage, les huiles, le sucre, etc. On les transforme un peu en les pressant, les broyant, ça aide à préparer les repas et ce n’est pas mauvais pour la santé.

aliments frais et peu transformés transformés ou ultra-transformés

Enfin, on a les aliments ultras transformés comme les céréales du petit déjeuner, les pizzas surgelées, les saucisses, les boissons sucrées, les barres de chocolat, les hamburgers, les gâteaux, etc. on ajoute beaucoup de sucres, de graisses et de produits chimiques pour les garder plus longtemps. Ils sont bons, mais pas bons pour la santé si l’on en mange trop.

Carte mentale et outro alimentations équilibrées CP CE1 CE2

Carte mentale alimentation équilibrée

Le problème, c’est que parfois lorsque l’on fait des courses on peut trouver de la graisse et des sucres cachés. Cachés par des magiciens ? Quand même pas, mais on transforme les aliments pour mettre du sucre dedans comme ça, on a davantage envie d’en acheter. J’espère que tu as compris ce qu’est une alimentation équilibrée. Tu pourras retrouver cette leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Ciao.

4 réponses sur « L’alimentation équilibrée »

Bonjour,
Je suis infirmière à l’éducation nationale et je vais me servir de vos supports pour iterveir auprès d’élèves de CP et CE1 :Merci beaucoup pour votre super travail.

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