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L’alimentation équilibrée

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Leçons suggérées

 

Carte mentale l’alimentation équilibrée

carte mentale alimentation équilibrée

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DESCRIPTION

Une alimentation équilibrée

Maintenant que nous en savons plus sur l’origine de nos aliments, nous étudions l’équilibre alimentaire. Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) apprennent à trier les aliments par famille afin de distinguer les repas équilibrés des repas non équilibrés.

Il m’a également semblé important de distinguer les aliments en fonction de leur niveau de transformation (naturels, peu transformés, transformés, ultra-transformés).

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Planifier les repas avec lui

La nourriture peut rapidement devenir un sujet de discorde quand on tente d’équilibrer les repas d’un enfant qui ne veut manger que des pâtes ou des frites. Pour inciter un enfant à diversifier ses repas, je suggère de planifier les repas avec lui, cuisiner avec lui, manger ensemble, lui donner l’exemple, le féliciter au lieu de le réprimander, etc.

Il faut faire comprendre à votre enfant qu’il y a certains aliments que l’on consomme chaque jour quand d’autres sont occasionnels.

Compétences acquises

  1. Déterminer les principes d’une alimentation équilibrée et variée.
  2. Distinguer les aliments naturels des aliments transformés et ultra-transformés.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le vivant, le monde du vivant

aliments qui rendent malade l'élève

L’alimentation équilibrée

Je n’aurais pas dû manger tout ce chocolat, je me sens barbouillé. Je me demande si je vais tomber, je vais tomber ou je ne vais pas tomber. Je crois qu’il faut que je fasse une sieste. Hello mon ami ! Oula ! Tu n’as pas bonne mine, que se passe-t-il ? À midi, j’ai mangé un hamburger, des frites et je me suis dit que ce serait une bonne idée de manger un petit chocolat pour le dessert, et 1, 2 et 3… et douze. Oula la, je crois que j’ai fini la boîte.

aliments qui rendent malade l'élève

Familles alimentaires et l’alimentation équilibrée

Ah voilà, je comprends mieux ! Dans cette vidéo justement, on va en parler. Tu peux cliquer sur la vidéo en haut à droite si tu n’as pas encore vu celle sur l’origine des aliments. Allez c’est parti, ouais ben moi je vais me reposer.

les repas que l'élève aime

Attends attends ! Dis-moi un peu, les aliments que tu aimes bien manger et boire ? Alors le yaourt, le poulet, les bananes, les pâtes, le chocolat, ça tu sais, le beurre, j’adore boire du jus d’orange, les carottes, les œufs, le fromage, j’aime bien boire de l’eau, j’aime bien quand il y a de l’huile, j’adore les bonbons, le pain… Eh bien c’est déjà pas mal, tu manges de tout. Ce que tu manges, je vais le ranger par famille.

quelques exemples de féculents pain, pates, pomme de terre

Féculents

On peut mettre ensemble les aliments qui se ressemblent, par exemple on peut faire une famille avec les pâtes et le pain, on y peut rajouter le riz et les pommes de terre. On appelle ça, les féculents. Ah ah, le féculent, ils sont lents, ils ne sont pas rapides tu as compris ?

quelques exemples de produits laitiers yahourt, lait fromage

Produits laitiers

Le yaourt et le fromage, il y a du lait dedans donc on va les mettre ensemble et on appelle ça les produits laitiers. Il y a aussi la crème et le lait dans la même famille.

exemples de viandes poissons et oeufs

Viandes, poissons et oeufs

Les viandes, les poissons et les œufs, on les met aussi dans la même famille.

exemple de fruits et légumes banane tomate pomme

Fruits et légumes

Les carottes et les bananes sont dans la famille des légumes et des fruits comme les tomates, les pommes, les brocolis, les poivrons, etc., etc.

exemples de boissons non sucrées café thé eau

Boissons non sucrées

L’eau on peut la mettre dans la famille des boissons non sucrées ou il y a aussi le café et le thé.

quelques exemples d'aliments avec matières grasses

Matières grasses

L’huile et le beurre font partie de la famille des matières grasses avec les noix et les noisettes par exemple.

quelques exemples d'aliments sucrés

Produits sucrés

La dernière famille, c’est la famille des produits sucrés, il y a le chocolat, les bonbons, les boissons sucrées, etc., etc.

Alimentation équilibrée les7 familles d'aliments résumé en image

7 familles d’aliments pour une alimentation équilibrée

Il y a donc 7 familles, je récapitule les féculents, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs, fruits et légumes, les boissons non sucrées, les matières grasses et les produits sucrés.

Alimentation équilibrée le corps humain et son système de digestion

Eh trop cool, j’aime bien la dernière famille des produits sucrés. Eh bien justement, on fait des familles parce qu’on ne peut pas manger qu’une seule famille, il faut manger un peu de toutes les familles. Certaines familles sont plus importantes que d’autres et meilleures pour la santé.

Ton corps a besoin d’un peu de chaque famille, si tu manges trop d’une seule famille ton corps ne se sentira pas bien et tu ne seras pas en forme, surtout avec certaines familles.

Alimentation équilibrée pyramide des aliments des moins équilibrés au plus équilibrés

Pyramide alimentaire

Dans ce triangle, j’ai rangé les familles, quand tu es en bas c’est large, tu peux donc en boire sans problème surtout de l’eau. C’est la seule boisson dont ton corps a besoin pour s’hydrater. Les fruits et les légumes, tu peux en manger à chaque repas, même en dehors des repas, pour le goûter par exemple. Les féculents, tu peux aussi en manger à chaque repas.

pyramide des aliments des moins équilibrés au plus équilibrés

Les produits laitiers aussi, tu peux en manger à chaque repas. La viande, le poisson et les œufs, tu peux en manger une fois par jour. Les matières grasses, on peut en manger, mais pas trop de temps en temps. Les produits sucrés, il faut éviter un maximum d’en manger. Ceux qui fabriquent ces produits mettent beaucoup de sucre, parce que ton corps aime bien ça. Mais ce n’est pas bon pour lui.

Plus tu manges de sucre et plus ton corps va avoir envie de sucre. C’est très difficile de s’arrêter. Tu as d’ailleurs remarqué que lorsque tu commences un paquet de gâteaux ou de bonbons, tu finis souvent le paquet, parce que tu ne peux pas t’arrêter. On va maintenant parler de tes repas.

L'alimentation équilibrée à midi

Exemples d’alimentation équilibrée

À midi, tu peux par exemple mettre un féculent comme les pâtes, un poisson, des légumes et un produit laitier si tu en veux. Tu peux boire de l’eau tant que tu veux et finir le repas par un fruit.

Une alimentation équilibrée le soir

Le soir tu peux manger du riz, des œufs, un fruit, un produit laitier et l’eau toujours bien entendu.

Alimentation équilibrée un bon repas

Repas équilibrés

Quand tu as des repas avec un peu de chaque famille en respectant les quantités, on dit alors que tu as un repas équilibré. Le repas équilibré c’est ce qui va te garder en forme et en bonne santé.

Alimentation non équilibrée exemple de repas

Repas non équilibrés

Un repas non équilibré, c’est lorsqu’il y a trop de certaines familles, trop de sucre ou de gras.

Exercice alimentation équilibrée

Exercices alimentation équilibrée

Voici plusieurs plateaux avec des repas, dis-moi quels sont les plateaux équilibrés et ce non équilibrés ? Tu peux mettre pause sur la vidéo, comme d’habitude pour réfléchir et dans quelques secondes je te donne les réponses.

Le premier plateau était équilibré, le deuxième « non équilibré » trop gras et trop de sucre. Le troisième est non équilibré, car trop gras. Le quatrième est équilibré et le cinquième aussi.

réponse exercice aliment équilibré ou non
Alimentation équilibrée les différents types d'aliments à connaître

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi et tu sauras maintenant quand tu manges quelque chose qui est bon pour ta santé ou non. Eh, mais en fait ça va où tout ce qu’on mange ? Ah ça c’est une très bonne question à laquelle je répondrai dans une prochaine vidéo, mais avant que l’on se quitte, j’ai une dernière chose à dire.

aliments frais et peu transformés

Types d’aliments

Quand vous faites des courses, tu peux trouver dans les magasins des aliments frais et peu-transformés, des aliments transformés et des aliments ultras transformés.

Les aliments frais et peu transformés, c’est ce qui vient directement de la nature, les fruits, les légumes, les œufs, la viande, le riz, les pâtes, etc. On n’ajoute pas de sel de sucre ou d’huile. Ces aliments sont les meilleurs pour ta santé.

aliments frais et peu transformés transformés

Ensuite, on a les aliments transformés comme les aliments en conserve, le pain, le fromage, les huiles, le sucre, etc. On les transforme un peu en les pressant, les broyant, ça aide à préparer les repas et ce n’est pas mauvais pour la santé.

aliments frais et peu transformés transformés ou ultra-transformés

Enfin, on a les aliments ultras transformés comme les céréales du petit déjeuner, les pizzas surgelées, les saucisses, les boissons sucrées, les barres de chocolat, les hamburgers, les gâteaux, etc. on ajoute beaucoup de sucres, de graisses et de produits chimiques pour les garder plus longtemps. Ils sont bons, mais pas bons pour la santé si on en mange trop.

A bientot Maître Lucas

Et c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo. À bientôt.

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