Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Le mouvement

Il y a 848 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale les mouvements CM1 CM2

DESCRIPTION

Le mouvement

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème (Cycle 3), il s’agit de décrire un mouvement et d’identifier les types de mouvements. Pour décrire un mouvement, il faut d’abord comprendre qu’un mouvement dépend de la position de l’observateur. Lorsque je vois une voiture qui roule, le mouvement observé n’est pas le même si je suis dans la voiture. La trajectoire d’un mouvement peut être rectiligne (en ligne droite), en arc de cercle ou quelconque. Un mouvement se caractérise également par sa vitesse.

Il est possible de mesurer la valeur de la vitesse en mesurant la distance parcourue et la durée du parcours. Les unités de mesure de la vitesse sont le kilomètre par heure (km/h) et le mètre par seconde (m/s). La valeur d’une vitesse peut rester constante ou varier. Dans ce cas, il peut y avoir accélération ou décélération de l’objet observé.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Facile à réviser au quotidien

L’avantage avec ce chapitre, c’est que la thématique peut être facilement réinvestie au quotidien. La position de l’observateur peut être abordée avant de monter en voiture ou en bus avec des questions simples sur les mouvements observés quand on est à l’extérieur et quand on est à l’intérieur.

En voiture, il est également possible d’aborder la vitesse en utilisant le compteur. Il est alors aisé d’observer les accélérations et décélérations de la voiture tout en insistant sur le fait que la vitesse se trouve en divisant la distance par le temps.

Compétences acquises

  1. Observer et décrire différents types de mouvements.
  2. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
  3. Décrire la vitesse d’un objet en mouvement.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Les objets

Introduction patineuse artistique cm1 cm2

Le mouvement

Tu as vu ça, c’est impressionnant ce qu’elle fait sur la glace. Elle arrive à avoir un mouvement circulaire sur une jambe. Trop bien, eh, mais attends, c’est quoi un mouvement circulaire ? Eh bien, parlons en ensemble.

Un skieur fait une figure

Quand un objet, une personne, un animal se déplace, on dit qu’il est en mouvement. Sur ces images, on voit par exemple un skieur en mouvement. Il saute. Mais comme ça, je ne peux pas voir sa trajectoire. C’est quoi une trajectoire ? La trajectoire, c’est l’ensemble des points par lesquels passe un objet au cours du temps lors de son déplacement.

 

La trajectoire et le mouvement CM1 CM2

Le mouvement et la trajectoire

Évidemment, dit comme ça, ça paraît un peu compliqué. Alors je te montre un exemple. Ici on voit dans la neige que la trajectoire du skieur c’est ça : une ligne droite.

Les skieurs laissent des traces de leur trajectoire CM1 CM2

Si je veux voir une trajectoire, il faut par exemple que l’objet en mouvement laisse une trace, comme ici avec les trajectoires de différents skieurs.

Un avion laisse une trace de son mouvement CM1 CM2

Pareil pour cet avion, qui laisse une trace dans le ciel, on peut donc voir sa trajectoire,

Le mouvement d'un bateau

ou encore ce bateau.

La trajectoire au ralentie d'un ballon

On peut aussi prendre plein de photos à la suite pour voir la trajectoire. Regarde cette balle, c’est toujours la même balle, mais à différents moments.

Le mouvement CM1 CM2 trajectoire rectiligne

Les différents types de trajectoires

Je te propose trois types de trajectoires : les trajectoires rectilignes qui vont tout droit comme ici avec l’avion,

Le mouvement la trajectoire circulaire CM1 CM2

les trajectoires circulaires qui forment un cercle ou un arc de cercle,

Le mouvement trajectoire quelconque

ou des trajectoires quelconques qui ne sont ni rectilignes ni circulaires.

Observer un train qui bouge

Le mouvement et le point de vue de l’observateur

Passons à autre chose. Regarde cette vidéo, que vois-tu ? Un train qui bouge, qui va très vite.

le mouvement et le point de vue de l'observateur CM1 CM2

Très bien, et si je vais dans le train, est-ce que je vois encore le train qui bouge ? Euh ben non. Qu’est-ce qui bouge alors ? Je ne sais pas, les arbres dehors, les paysages. Exactement, le mouvement dépend de la position de celui qui observe. Quand je suis à l’extérieur du train, je vois le train en mouvement, mais plus quand je suis à l’intérieur.

Manège et le mouvement de l'observateur

C’est pareil avec les manèges, si tu es à côté d’un manège et que tu l’observes, il bouge.

Si tu es sur le manège, c’est le reste du monde qui bouge.

Une voiture de course

Maintenant, regarde cette vidéo, que vois-tu ? Des voitures. D’accord, mais que peux-tu me dire sur leurs vitesses ? Je te montre à nouveau la vidéo. Il y en a une qui va plus vite que l’autre. Exactement, elles n’ont pas la même vitesse.

Un cycliste

On peut donc décrire un mouvement par sa vitesse, par exemple ici, les cyclistes et il y en a qui vont plus ou moins vite.

Le mouvement et la vitesse en km/h CM1 CM2

Le mouvement et la vitesse

La vitesse peut se mesurer en kilomètres par heure ou km heure. Ça veut dire le nombre de kilomètres effectués en une heure. On utilise par exemple les km/h pour mesurer la vitesse d’une voiture.

110 km/h soit 110km en 1 heure

Sur l’autoroute, quand la voiture va à 110 kilomètres par heure, ça veut dire que si je chronomètre une heure et que la vitesse de la voiture ne change pas, elle aura fait 110 km.

Le mouvement et la vitesse en mètre par seconde

On peut aussi mesurer la vitesse en mètre par seconde ou mètre/seconde, afin de savoir combien de mètres aura fait un objet en une seconde. Par exemple, un avion de ligne va généralement à 250 mètres par seconde. Ça veut dire que si j’attends une seconde, l’avion sera 250 m. Mais ça va super vite, 1 2 3 4, l’avion a déjà fait 1000 m.

la vitesse de la lumière

Ce n’est pas le plus fou si tu attends une seconde, tu sais où sera la lumière ? Attends en une seconde, la lumière elle sera au moins 5000 m. Oui et le reste ! Chaque seconde, la lumière fait 300 millions de mètres. Tu te rends compte. 1 2 3 secondes et la lumière a presque fait un milliard de mètres.

le mouvement et le calcul de la vitesse

Le calcul de la vitesse

Mais comment je calcule une vitesse ? Eh bien, disons que je démarre un chronomètre. J’attends une heure et pendant ce temps tu fais une heure de vélo. À la fin de l’heure, tu t’arrêtes, on mesure quelle distance tu as parcourue et voilà. Tu as fait 20 km, ça veut dire que tu es allé en moyenne à 20 kilomètres par heure, 20 km/h. La vitesse est égale à la distance/le temps et ça on n’en parlera plus tard.

des voitures en ville

La vitesse n’est pas toujours la même, elle varie, elle change quand tu accélères ou que tu décélères. Décélérer, ça veut dire ralentir.

Quand tu montes en voiture, par exemple, la voiture commence par accélérer. Ensuite, il y a un feu rouge alors il faut de nouveau décélérer puis on accélère de nouveau puis on décélère, etc.

Résumé le mouvement cm1 cm2

Résumé le mouvement

Je récapitule les trois manières pour décrire un mouvement. En fonction de la position de l’observateur, de celui qui observe, on ne décrit pas le mouvement de la même manière. Si on regarde un manège, le manège bouge très vite, alors que si on est dans le manège, c’est le reste du monde qui bouge. On ne voit pas le manège bouger. Le mouvement d’un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S’il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse.

Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours. L’unité de mesure de la valeur de la vitesse est le kilomètre-heure (km/h) ou le mètre seconde (m/s). La vitesse peut être constante, rester là même, ou il peut y avoir des accélérations et des décélérations.

Carte mentale le mouvement cm1 cm2

Carte mentale le mouvement

Tu peux revoir toutes ces informations sur la carte mentale que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

3 réponses sur « Le mouvement »

Lucas vous pouvez faire une application mettre Lucas ça m’arrangerait merci. 🌺🌻🍂🍁🍄🌾🌱🌿🍃☘️🍀🌵🌴🌳⛰️🌲🏔️

Merci pour ton soutien. Ce sera disponible d’ici quelques mois, je travaille dessus !

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.