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CP CE1 CE2 Maths

Euros et centimes

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Euros et centimes

Après avoir bien maîtrisé les fondamentaux sur les euros en CP et en début de CE1, il s’agit maintenant de passer aux centimes d’euros. Les élèves de fin de CE1 et de CE2 peuvent s’initier aux relations entre les euros et les centimes d’euro. Pour commencer, je propose quelques rappels sur les euros et le calcul de sommes d’argent. Ensuite, j’aborde la valeur des centimes d’euros et notamment le fait qu’un euro soit égal à 100 centimes. À partir de ça, je propose des conversions des centimes aux euros et des euros aux centimes. Pour convertir des centimes en euros, il faut séparer les centaines afin de les changer en euros puis ajouter les centimes inférieurs à un euro.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Sortez vos centimes !

C’est le moment de sortir vos centimes ! Pour trouver des équivalences et se rendre contre de la valeur des pièces, rien de mieux que la manipulation ! Je vous propose de noter des sommes d’argent et votre enfant peut vous donner l’équivalent en centimes.

Compétences acquises

  1. Distinguer les euros et les centimes d’euros.
  2. Additionner des centimes d’euros.
  3. Convertir des c en € et inversement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, résoudre des problèmes

Identifier les euros et centimes

Ouais !!! Je suis riche. Ah bon ? Tu as combien d’euros ? Je garde mes centimes depuis longtemps et j’en ai 754, tu te rends compte ? Je vais pouvoir m’acheter trop de trucs. Ben, je vais te décevoir alors, mais tu as 7 € 54 centimes, tu vas pouvoir acheter des choses, mais pas beaucoup. Mais comment c’est possible, tu as vu toutes les pièces que j’ai ? Ce sont des centimes, malheureusement. C’est pour ça. Les centimes n’ont pas beaucoup de valeurs. Je vais t’expliquer.

Introduction l'élève casse sa tire lire
Les différents billets euros

Les différents billets et pièces

Tout d’abord, je rappelle que l’euro est la monnaie utilisée dans les pays de l’Union européenne.

Nous avons des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Même si, les billets de 500 euros ne sont plus imprimés maintenant.

Les pièces de 1 et 2 euros

Il y a également 2 pièces très connues, la pièce de 1 euro et la pièce de 2 euros.

Les centimes d'euros CE1 CE2

Et plusieurs centimes d’euros, un centime d’euro, 2 centimes, 5 c, 10 c, 20 c et 50 c. On écrit juste un « c » pour centime, donc là, par exemple, il est écrit 4 € et 25 c.

Exercices compter l'argent du porte monnaie CE1 CE2

Lorsque l’on compte ses euros, on cherche la somme. On fait simplement une addition, par exemple ici, peux-tu me dire, toi derrière ton écran combien y a-t-il d’euros dans les deux porte-monnaie ? Mets pause, c’est parti.

Réponse

Je commence avec les billets qui ont le plus de valeur, 100 + 100 + 100 = 300, + 50 =350, + 5 = 355, 355 €. Et dans l’autre porte-monnaie, 100 + 20 = 120, + 10 = 130, + 2 = 132 + 2 = 134, 134 €.

Différentes manières de faire 100 €

Combiner billets et pièces

On peut faire des sommes d’argent de différentes manières, par exemple, 100 €, je peux les faire avec 2 billets de 50, ou alors 5 billets de 20, ou alors 10 billets de 10 ou encore 1 billet de 50, 2 billets de 20 et 1 billet de 10, etc.

Optimiser sa somme d'argent

Voici plusieurs pièces et billets. Oh là là, mais il y en a beaucoup trop dans mon porte-monnaie, c’est lourd. Toi derrière ton écran, pourrais-tu me remplacer ces billets et ces pièces pour en avoir le moins possible ? C’est parti, mets pause pour réfléchir.

En tout, j’avais 255 €, pour faire 255 €, je n’ai pas de billet de 255 alors je prends les billets et les pièces avec le plus de valeur. 1 billet de 200, 1 billet de 50 et 1 billet de 5, et voilà mon porte-monnaie et plus léger.

Centimes vs 1 euro

Maintenant, passons aux centimes. Les pièces de centimes sont toutes plus petites que 1 euro, même 50 centimes est plus petit que 1 euro.

Combien de centimes pour faire 1 euro ? CE1 CE2

Convertir les centimes et les euros

En fait, 1 euro = 100 c, ça veut dire qu’il te faut 100 centimes pour faire un seul euro, donc 200 c pour faire 2 euros, 300 c pour faire 3 euros, et cetera.

Différentes manières de faire un euro avec des centimes CE1 CE2

Tu peux faire 100 c ou 1 € de différentes manières. 2 pièces de 50 c, ça fait 100 donc 1 €. 5 pièces de 20 c, ça fait aussi 100, donc 1 € aussi, 10 pièces de 10 c, ça fait aussi 100, et plein d’autres possibilités.

Calculs avec de l'argent

Additionner la monnaie

Toi, tu as 754 c pour savoir combien tu as d’euros, tu dois séparer les centaines. Donc 754 c = 700 c + 54 c, et 700 c ça fait 7 €, donc 754 c = 7 € et 54 c. Et 54 c ne permettent pas de faire 1 €.

Exercices additionner des euros et des centimes CE1 CE2

Si j’ai 965 c, combien est ce que ça fait d’euros et de centimes ? Est ce que tu sais toi derrière ton écran ? Mets pause, réfléchis.

Réponse

Comme avant je sépare les centaines, 965 c = 900 c + 65 c = 9 € + 65 c. 9 €, 65 c.

Réponse
Exercices additionner des euros et des centimes CE1 CE2

Maintenant l’inverse, 8 € ça fait combien de centimes ? Mets pause.

Réponse

Comme 1 €, ça fait 100 c, je multiplie par 100, donc 8 x 100 = 800, 8 € = 800 c.

Réponse
Exemple de calculs

Quand on additionne des sommes d’argent, comme 8 € 75 c + 2 € 45 c, tu peux trouver combien tu as d’euros en tout de deux manières. La première, tu additionnes les centimes ensemble et ça fait 120. Donc 1 euro et 20 centimes. J’ajoute les 8 € ici, et les 2 € là, ça fait 11 € et 20 c.

Exemple de calculs avec des euros et des centimes CE1 CE2

Sinon tu peux aller jusqu’à 100 pour avoir 1 € et ajouter ce qui reste. Regarde, ici j’ai 8 euros et 75 centimes. Comme j’ai 75 c, il me manque 25 pour aller à 1 € que je prends à 45. J’ai maintenant 9 euros, et ici, il reste 2 € et 20 centimes, donc comme avant 11 € et 20 c.

Résumé sur les euros et les centimes CE1 CE2

Résumé Euros et centimes

Donc je récapitule nous utilisons différents billets et différentes pièces pour payer. Pour faire une même somme d’argent, on peut utiliser différentes combinaisons de pièces et de billets. Les centimes sont des pièces qui valent toutes moins de 1 €. Pour faire 1 €, il faut 100 centimes, donc 700 c, c’est 7 €, et à l’inverse, 9 € c’est 900 c. Pour trouver combien j’ai d’euros lorsque j’ai beaucoup de centimes, je sépare les centaines afin de trouver les centimes rapidement, par exemple, 985 centimes c’est 900 + 85, donc 9 € et 85 c.

Exercices Trouver le nombre de pièces sur les euros et les centimes CE1 CE2

Exercices sur les Euros et centimes

Et c’est parti pour l’entraînement, combien faut-il de pièces de 50 c pour faire 1 €, combien de pièces de 20 c et combien de pièces de 1 centime ? Mets pause, c’est à toi.

Réponse

Il fallait 2 pièces de 50 c, car ça fait 100, 5 pièces de 20 c ça fait 100 c aussi, et 100 pièces de 1 c, ça fait aussi 100 c.

Réponse
Exercices euros et centimes CE1 CE2 trouver la bonne somme

Maintenant, peux-tu me compter combien il y a de centimes dans chaque case ? Et ensuite, me dire combien ça fait d’euros et de centimes d’euro. Mets pause.

Réponse

Ici, j’avais 290 c donc 2 € et 90 c, là, 251 c, donc 2 € et 51 c, ici, 408 c, donc 4 € et 8 c, et pour le dernier 147 c, donc 1 € et 47 c.

Exercices convertir les euros en centimes CE1 CE2

Et enfin, peux-tu me convertir les sommes d’argent dans l’unité demandée, c’est parti ?

Réponse

Voilà les réponses, compare avec ce que tu avais fait et comme toujours si tu as des erreurs, essaye de comprendre pourquoi pour les corriger et ainsi les erreurs te permettent d’apprendre.

Fiche et carte mentale Euros et centimes CE1 CE2

Fiche et carte mentale

Maintenant, tu en sais un peu plus sur les euros et les centimes d’euros, tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche, comme toujours les 2 sont disponibles sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se revoit bientôt. Au revoir.

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CE2 Maths

Débuter la division en ligne

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale débuter la division en ligne ce2

Fiche Exercices débuter la division en ligne CE2

Télécharge la fiche d’exercices sur comment débuter la division en ligne

DESCRIPTION

Débuter la division en ligne

Après s’être initié aux partages, aux groupements et avoir compris le sens de la division, les élèves de CE2 peuvent apprendre ou revoir comment réaliser une division en ligne. Pour cela, je suis parti de situations où il est nécessaire de créer des parts ou des groupes. Ceci afin de comprendre le lien entre la division et la multiplication. En effet, pour trouver le résultat d’une division, on peut s’appuyer sur les tables de multiplication. Par exemple, pour trouver le quotient de 42 : 6, on cherche 6 x ? = 42.

Pour les division avec reste, il est à nouveau nécessaire d’utiliser les tables de multiplication pour s’approcher le plus possible du résultat sans le dépasser et ensuite faire une soustraction pour trouver le reste.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Bien maîtriser les tables

Afin que ce chapitre soit abordé sereinement, il est préférable de bien maîtriser les tables de multiplication ou de les avoir à proximité. L’utilisation d’objets pour visualiser les partages et les groupements, facilitera la compréhension.

Compétences acquises

  1. Calculer un quotient exact.
  2. Calculer un quotient avec reste.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Nombres et calculs, les nombres entiers

 

Débuter la division en ligne CE2

Lalala lalala lalala lalala ! Oh ben tiens, que fais-tu là ? Maman m’a donné 30 euros et elle m’a dit que je pouvais m’acheter autant de mangas que je peux. Wouah, super ! Combien coûte chaque manga ? Ceux que j’aime bien coûtent 6 euros. OK et donc combien pourras-tu en acheter ? Je ne sais pas moi, 8 ? Ah là, tu as dit au hasard, ce n’est pas du hasard. Tu peux faire un calcul pour trouver ça : une division. Je vais t’expliquer.

Introduction débuter la division en ligne ce2
Comprendre le sens de la division

Avant de commencer, tu peux revoir cette vidéo sur le sens de la division qui t’aidera beaucoup.

 

Groupement et débuter la division en ligne ce2

Passer du groupement au calcul

Pour représenter tes 30 euros, je ne mets que des pièces de 1 euro. Tu m’as dit que chaque livre coûte 6 euros, donc ça c’est 1 livre, ça c’est 1 autre livre, ça aussi, ça aussi et ça aussi. Et voilà, j’ai 5 livres, donc avec 30 euros tu peux acheter 5 livres à 6 euros chacun.

J’ai fait des groupes, 5 groupes de 6 euros. On peut aussi écrire 5 x 6 = 30. En faisant ces groupes, nous avons fait une division. Nous avons divisé les 30 euros par 6 euros, donc 30/6, ça, c’est le signe la division que l’on peut encore écrire comme ça = 5.

Exemple de groupement

Un autre exemple, dans une classe, il y a 24 élèves et j’aimerais faire des équipes de 8 élèves. Je commence par faire mes groupes de 8. 1 2 3, j’ai pu faire 3 groupes de 8. J’ai 3 x 8 élèves, donc si je divise 24 par 8, c’est égal à 3.

Exercices groupement débuter la division en ligne avec reste ce2

Débuter la division en ligne avec reste

Maintenant, toi derrière ton écran, pourrais-tu essayer de faire ça ? J’ai 34 œufs que je veux ranger dans des boîtes de 6 œufs. Combien de boîtes d’œufs vais-je remplir ? Mets pause, essaye de me trouver la réponse.

Réponse

Hey, Maître Lucas, tu as fait une erreur ! Ah oui, laquelle ? J’ai fait des groupes et il me reste 4 œufs, je les mets où, je prends une nouvelle boîte ? Si je les range ici, il y aura une boîte avec 4 et les autres avec 6, ce n’est pas équitable. Eh bien, oui tu as un reste, tu as pu remplir 5 boîtes pleines, donc 34 = 5 x 6, et tu as un reste donc plus 4 œufs qui sont tous seuls, qui n’ont pas pu être rangés. Autour du 5 x 6, j’ai mis des parenthèses pour être sûr de multiplier ensemble ces 2 nombres.

Réponse
Exemple débuter la division en ligne ce2

Exemples de divisions en ligne

Si tu as 32 bonbons à distribuer à 4 copains, nous avions vu qu’en s’aidant d’un dessin, on commence à en donner 1 à chacun, puis deux, puis trois, jusqu’à ce que tous soient partagés.

autre exemple

Là, j’ai distribué tous mes bonbons à mes 4 copains et chacun en a 8, donc 32/4 = 8.

débuter la division en ligne ce2 répartir les cerises

Si j’ai 50 cerises que je veux partager à 10 enfants, je fais la même chose, je partage. Quoi !!! Faut que je fasse un dessin chaque fois ? Non justement, tu peux t’aider des tables de multiplication en faisant une multiplication à trous. Regarde, je vais chercher combien de cerises aura chaque enfant. Donc 10 enfants x combien de cerises = 50, et là, tu utilises la table de 10 qui et là. Tu vois que c’est 5, donc 10 x 5 = 50, donc 50/10 ça fait 5.

Résumé débuter la division en ligne ce2

Résumé débuter la division en ligne

Je récapitule pour résoudre des problèmes avec des groupes ou des partages, on utilise la division. Pour trouver le résultat d’une division, on peut utiliser les tables de multiplication.

calculs et divisions ce2

Par exemple si j’ai 24/3, je cherche 3 x combien = 24 en utilisant les tables de multiplication. Je vois que c’est ? Que c’est ? Que c’est quoi ? Toi, derrière ton écran, est-ce que tu sais ? 8 donc 3 x 8 = 24, et 24/3 = 8.

Réponse

Un autre exemple, 45/9, je cherche 9 x combien = 45. Je mets les tables de multiplication et je trouve que c’est 5, 9 x 5 = 45, donc 45/9 = 5.

Calcul à trous ce2

Oui, mais si j’ai 1 reste ? Bonne question, avant j’avais 34/6, donc je cherche 6 x combien = 34. En regardant la table de 6, je vois que je n’ai pas de solution exacte, donc je dois me rapprocher le plus possible de la solution sans la dépasser. Je vois que 6 x 5, ça fait 30 et 6 x 6, ça fait 36. Ah, 36 est trop grand, donc je garde 6 x 5. 34 est alors égale à 6 x 5 qui font 30 et pour trouver le reste, je fais 34, qui est là, moins 30, et ça donne le 4, qu’on a trouvé avant, donc 34 = (6 x 5) + 4.

Division en ligne CM1 CM2

La division avec un reste, tu la verras davantage en CM1, et j’ai d’ailleurs fait une vidéo là-dessus, mais pour le moment, il faut bien maîtriser la division sans reste.

Exercices répartir les balles débuter la division en ligne ce2

Débuter la division en ligne avec des exercices

Et pour cela, il faut s’entraîner et je te propose tout de suite un exercice. Voici des balles, tu dois les diviser en 6, car il faut les partager pour les 6 enfants qui sont là. Combien de balles aura chaque enfant ? Mets pause, c’est parti !

Réponse

Dans cette situation, il fallait partager. J’ai 24 balles et je cherche 6 x combien = 24, en m’aidant de la table de 6. Je sais que c’est 4, donc 24/6 = 4.

Réponse
grouper les voitures débuter la division en ligne ce2

Si je range 30 voitures dans des boîtes de 5, combien de boîtes vais-je remplir ? Complète les calculs.

Réponse

Pour répondre, je dois faire des groupes de 5, je cherche dans la table de 5 et je vois que 5 x 6 = 30, donc 30/5 = 6, je peux remplir 6 boîtes.

Réponse
Exercices Faire les calculs débuter la division en ligne ce2

Et pour finir peux-tu me compléter ces calculs ?

Réponse

Voilà les réponses. Compare bien avec ce que tu avais fait, et n’oublie pas une chose les erreurs peuvent te servir à apprendre.

Réponse
Outro Fiche d'exercices et carte mentale sur diviser en ligne CM1 CM2

Fiche d’exercices et carte mentale sur débuter la division en ligne

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à faire une division en ligne, tu peux retrouver la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche d’exercices dans quelques jours. Les deux sont bien sûr sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et je te dis à très bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.

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CM1 CM2 Maths

Convertir des aires

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Convertir des aires

Carte mentale convertir des aires cm1 cm2

Fiche Exercices Convertir des aires

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DESCRIPTION

Convertir des aires

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), il s’agit de convertir des mesures d’aire à l’aide d’un tableau de conversion. Dans un premier temps, je rappelle la définition de l’aire pour ensuite présenter le mètre carré. À partir du mètre carré, ce sont les autres unités de mesures d’aires qui sont présentées : kilomètre carré, hectomètre carré, décamètre carré, décimètre carré, centimètre carré, millimètre carré.

Afin de pouvoir comparer ou effectuer des opérations sur les aires, il est nécessaire d’utiliser la même unité de mesure. Pour cela, il faut convertir les mesures dans la même unité. Afin de passer d’une unité à une unité plus petite, il faut multiplier par 100 ou un multiple de 100. Pour passer à une unité plus grande, il faut diviser par 100 ou un multiple de 100. Dans le tableau de conversion des unités d’aires, il y a deux colonnes, car chaque unité est 100 fois plus grande que celle à se droite. Lorsque l’on met un nombre dans le tableau, il faut penser à mettre l’unité dans la colonne de droite.

Compétences acquises

  1. Convertir des mesures d’aires dans des unités différentes.
  2. Comparer des surfaces.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesure, géométrie

 

Comment convertir des aires ?

Ouah trop cool ! On va déménager dans un appartement trop grand, il fait 100 m². Ah c’est super chouette, mais est-ce que tu sais ce que c’est 100 mètres carrés ? Ben, c’est grand. C’est grand oui OK, mais encore ? C’est quoi déjà un mètre carré ? Eh ben… Avant que tu des ménages, je te propose que l’on discute des unités d’aire.

Introduction convertir des aires CM2 CM1
l'aire sert à mesurer la surface

Pour commencer, je te rappelle que l’air sert à mesurer des surfaces. La surface d’un appartement, c’est l’étendue du sol.

 

le mètre carré m²

Le mètre carré, c’est quoi ?

Pour mesurer une surface, on utilise généralement le mètre carré que l’on écrit m avec un petit 2 qui flottent : m².

C'est quoi un mètre carré m² ?

Un mètre carré, c’est un carré de 1 mètre de côté. Toi derrière ton écran, je te propose de prendre une craie et un mètre, de sortir et de dessiner dehors 1 m². Mets pause.

des carrés

Eh, mais, ça veut dire que j’ai 100 carrés comme ça dans l’appartement ? Exactement, si tu as une aire de 100 m², ça veut dire que sur le sol tu pourrais poser 100 fois 1 m².

le tableau pour convertir des aires CM2 CM1

Le tableau de conversion des aires

On utilise le mètre carré pour mesurer des appartements ou des maisons par exemple, mais si tu veux mesurer des surfaces plus grandes, il faut utiliser le décamètre carré (dam²), l’hectomètre carré (hm²) ou le kilomètre carré (km²).

Les petites unités d'aires CM2 CM1

Et pour les surfaces plus petites, tu as le décimètre carré (dm²), le centimètre carré (cm²) et le millimètre carré (mm²).

Comment gérer les unités d'aires CM2 CM1

Ce tableau est un tableau de conversion, il va permettre de convertir des unités facilement pour comparer des surfaces. Hey, mais pourquoi il y a deux colonnes ? D’habitude, on n’a qu’une colonne. Oui pour les longueurs par exemple, on n’a qu’une colonne, mais pour les surfaces il y a deux colonnes, car chaque unité d’aire est 100 fois plus grande que celle à sa droite.

Comment fonctionne le tableau de conversion des aires CM2 CM1

Comment fonctionne le tableau de conversion des aires ?

Donc si j’écris 1 m² dans le tableau. Attends attends, tu n’as pas écrit 1 m², mais 10 m², on met toujours les unités à droite comme ça. OK maintenant, comment est ce que je trouve combien ça fait 2 dm² ? Eh bien, tu ajoutes simplement des 0 jusqu’à la colonne des unités des décimètres carrés comme ça. Donc 1 m² = 100 dm².

Si je cherche les centimètres carrés, j’ajoute encore 2 zéros, ça fait 10 000, pour les millimètres carrés, c’est pareil, ça fait 1 million. Regarde à chaque fois, que l’on veut convertir dans une unité plus petite, on multiplie par 100.

Convertir des mesures d'aires CM2 CM1 du plus petit au plus grand

Si je veux convertir dans une unité plus grande, je divise par 100.

Exercices tableau convertir des aires CM2 CM1

Exercices convertir des aires

Par exemple, 30 000 m², combien est ce que ça fait de décamètres carrés ? Mets pause et donne-moi la réponse.

Réponse

Je divise par 100, j’enlève 2 zéros, je regarde dans la colonne des unités des décamètres carrés, il reste 300. 30 000 m² = 300 dam².

Réponse
Exercices tableau convertir des aires CM2 CM1

Et 5 km², combien est ce que ça fait de décamètres carrés ? Mets pause.

Réponse

Je fais x100 pour obtenir des hectomètres carrés et de nouveau x 100 pour obtenir des décamètres carrés. 5 km² = 50 000 dam²

réponse
Exercices tableau convertir des aires CM2 CM1

Et si j’ai 3 dam²,et 52 m², ça fait combien de cm² ?

Réponse

Je complète mon tableau et j’obtiens 3 520 000 cm².

Réponse
Exercices tableau convertir des aires CM2 CM1 surface de chaque figure

Ce tableau de conversion peut donc t’aider à convertir facilement les surfaces dans différentes unités.

Et maintenant, exerçons-nous. Peux-tu me dire quelle est la surface de chaque figure ? Regarde bien l’unité.

Réponse

Pour le premier, l’unité d’aire est le mètre carré. Il y a 48 unités, donc 48 m². Pour le deuxième, c’est le km² et a 32 unités, donc 32 km². Et pour le dernier, c’est l’hm², il y a 16 unités, donc 16 hm².

Réponse
Exercices tableau convertir des aires CM2 CM1 tableau de conversion à compléter

Je te propose maintenant de recopier ce tableau de conversion et de compléter ces égalités.

Réponse

Voici le corrigé, j’ai tout mis dans le tableau. Compare bien avec ce que tu avais fait, et si tu as des erreurs cherche d’où elles viennent.

Réponse
Exercices tableau convertir des aires CM2 CM1 comparer les unités d'aires

Je te propose maintenant de recopier ce tableau de conversion et de compléter ces égalités.

Réponse

Pour chaque comparaison, j’ai converti dans la même unité. J’ai choisi une des deux la plus simple, ce n’est peut-être pas la même que toi, mais le résultat est le même. Regarde les réponses et compare avec ce que tu as fait.

Réponse
Outro Fiche d'exercices et carte mentale Convertir des aires

Fiche d’exercices et carte mentale Convertir des aires

Nous avons donc appris à utiliser des unités d’aire. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner dans quelques jours sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt pour apprendre d’autres choses.

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CM1 CM2 Maths

Les triangles

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale les triangles cm1 cm2 cycle 3 maths mathématiques géométrie

Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

Les triangles

Dans cette vidéo, les élèves de cycle 3 (CM1, CM2) peuvent revoir les caractéristiques des triangles particuliers : le triangle isocèle, le triangle équilatéral, le triangle rectangle, le triangle rectangle isocèle. Le triangle est un polygone qui a trois côtés, trois angles et trois sommets.

  • L’isocèle a deux côtés égaux et un axe de symétrie.
  • L’équilatéral a trois côtés égaux et trois axes de symétrie.
  • Le rectangle a un angle droit.
  • Le rectangle isocèle a un angle droit et deux côtés égaux.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Maîtriser les angles droits

Avant d’aborder ce chapitre, il est important de bien maîtriser les notions d’axe de symétrie et d’angle droit.

Compétences acquises

  1. Identifier les triangles particuliers (isocèle, rectangle, équilatéral, rectangle isocèle)
  2. Nommer les triangles selon leurs caractéristiques.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Espace et géométrie

Figures géométriques

 

Identifier et faire des triangles

Mais c’est pas possible, comment est ce que je peux faire ça ? Tu as besoin d’aide ? La maîtresse nous a demandé si la voile de cette planche à voile est un triangle isocèle, équilatéral, rectangle ou rectangle et isocèle. Je ne sais même pas ce que ça veut dire. Mais vous avez bien dû faire une leçon en classe non ? Tu as tout oublié ? C’est pas ça, mais je n’entendais rien parce que Hugo n’arrêtait pas de me parler. Oui, on la connaît cette excuse, toi pauvre garçon, tu étais obligé de l’écouter. Allez, je vais t’expliquer les caractéristiques de chacun de ces triangles, et pour toi aussi derrière ton écran bien entendu.

Introduction sur les triangles CM2 CM1
Le triangle est un polygone CM1 CM2

Tout d’abord rappelons qu’un triangle est un polygone qui a trois côtés, trois angles et trois sommets.

 

Les différents types

Quels sont les différents types de triangle ?

Il existe plusieurs types de triangles et chacun a des caractéristiques particulières,

 

Triangle isocèle CM1 CM2

et nous avons d’abord le triangle isocèle qui a deux côtés égaux et un axe de symétrie.

 

Triangle équilatéral CM1 CM2

Je te présente ensuite le triangle équilatéral qui a trois côtés égaux et 3 axes de symétrie.

Triangle rectangle CM1 CM2

Et le triangle rectangle qui a un angle droit.

Triangle rectangle isocèle CM1 CM2

Et enfin le triangle rectangle isocèle.

Toi, derrière ton écran, à ton avis quelles sont ses caractéristiques ?

Moi, je crois savoir : un angle droit, car il est rectangle et deux côtés égaux. Oui, et un axe de symétrie, ici.

Exercices sur les Triangles CM1 CM2

Exercices sur les triangles

Et pour mettre ces quatre triangles en tête, il faut s’entraîner, et on va commencer par des devinettes. Toi derrière ton écran, je vais te donner les caractéristiques de certains triangle, et tu vas me dire leurs noms.

Qui a un angle droit et pas d’axe de symétrie ? Mets pause si tu as besoin de temps pour réfléchir.

Réponse

C’était lui le rectangle.

Exercices

Qui a un seul axe de symétrie et pas d’angle droit ?

Réponse

L’isocèle.

Exercices

Qui a 3 axes de symétrie ?

Réponse

L’équilatéral.

Exercices

Et qui a 2 côtes égaux ?

Réponse

L’isocèle.

Résumé sur les triangles CM1 CM2

Résumé sur les triangles

Donc je récapitule. Un triangle est un polygone à trois côtés, trois angles et trois sommets. Nous avons le triangle isocèle qui a 2 côtés égaux et un axe de symétrie. Le triangle équilatéral qui a 3 côtés égaux et 3 axes de symétrie, le triangle rectangle qui a un angle droit, et pour finir le triangle rectangle isocèle qui a 2 côtés égaux, un angle droit et un axe de symétrie. Pour trouver la nature d’un triangle, je mesure donc ses côtés et je compte le nombre d’axes de symétrie.

Fiche d'exercices et carte mentale sur les triangles CM1 CM2

Fiche d’exercices et carte mentale

Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche, les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt. Tchuss.

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Mètre et kilomètre (m et km)

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Leçons suggérées

Carte mentale

Carte mentale Kilomètre et mètre km et m CE1 CE2

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer sur les unités de mesure m et km :

DESCRIPTION

Mètre (m) et kilomètre (km)

Dans cette vidéo, les élèves de CE1 et CE2 apprennent à utiliser le mètre et le kilomètre. Tout d’abord, ils distinguent des situations où il faut utiliser le mètre et le kilomètre. Ensuite, ils apprennent à convertir des kilomètres (km) en mètres (m). Pour cela, il faut multiplier par 1000 les kilomètres pour obtenir des mètres. À partir des mètres, il est également possible d’obtenir des kilomètres, mais nous restons, pour le moment, dans des situations de conversions simples : 5600 m = 5km 600m. Les conversions avec un tableau de conversion seront abordées plus tard.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Regarder le compteur du vélo ou de la voiture

Ce chapitre est facilement transférable dans des exercices pratiques. Munis d’un mètre, les élèves peuvent mesurer différentes longueurs afin de se rendre compte de ce qu’elles représentent concrètement. Grâce à un compteur sur un vélo ou sur une voiture, il est aussi possible de construire une représentation du kilomètre. Ces représentations seront très utiles lorsqu’il faudra utiliser les unités de mesure de manière plus abstraite.

Compétences acquises

  1. Connaître les unités de mesure (m, km).
  2. Connaître les relations entre le mètre et le kilomètre.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, comparer, estimer

Mètre et kilomètre (m et km)

Que fais-tu ? Je mesure la taille de la cour. Avec une règle !? Vraiment ! Mais tu vas mettre des heures. Mais tu veux que je fasse comment ? Eh bien, tu as juste à utiliser une unité de mesure plus grande comme le mètre. Ah ! Eh bien oui, pour mesurer de grandes longueurs, il faut utiliser de grandes unités comme le mètre ou encore le kilomètre. Nous allons en parler tout de suite.

Introduction l'élève mesure la cours d'école
C'est quoi un mètre (m) ? CE1 CE2

C’est quoi un mètre ?

Un mètre c’est la longueur de la grande règle jaune du tableau ou encore d’un petit enfant. Avec cette unité de mesure, on peut mesurer la hauteur d’une maison par exemple ou le tour d’un stade.

C'est quoi un kilomètre (km) ? CE1 CE2

C’est quoi un kilomètre ?

Pour les longueurs encore plus grandes, on utilise le kilomètre. Par exemple, pour mesurer la distance entre deux villes ou un long trajet à vélo.

Exemple comparer mètre et kilomètre CE1 CE2

Toi derrière ton écran, pourrais-tu me dire qui a effectué la plus grande distance entre cet enfant qui a fait 6 km à vélo et celui-ci qui a fait 5600 mètres ? Mets pause pour réfléchir.

Moi je sais, c’est 5600. Pourquoi 5600 ? Parce que 5600 c’est beaucoup plus grand que 6. Oui, mais ce ne sont pas les mêmes unités de mesure. Ici, tu as des kilomètres et ici des mètres, pour comparer, il faut que tu aies les mêmes unités.

Comment convertir un kilomètre en mètres ? ce1 ce2

Comment convertir un kilomètre en mètres ?

Retiens une chose importante, un kilomètre = 1000 mètres, quand j’ai roulé un kilomètre à vélo c’est comme si j’avais fait 1 000 mètres, donc quand je fais 6 km, j’ai fait 6000 mètres. De la même manière, 1000 mètres égalent 1 kilomètre, donc 5000 m égalent 5 km.

1 km = 1000 m CE1 CE2

Pour passer des kilomètres au mètre, il faut donc multiplier par 1000.

Réponse à l'exemple

Si 6 km = 6 000 m, eh bien, cet enfant a fait une distance plus grande.

L’autre enfant a effectué 5600 mètres, c’est la même chose que 5 km et 600 m.

Exercices convertir mètre (m) et kilomètre (km) CE1 CE2

Exercices sur les mètres (m) et kilomètres (km)

Est-ce que tout va bien pour toi derrière ton écran ? Tu suis toujours ? Je te propose de t’entraîner maintenant en me recopiant ces mesures et en complétant. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Et voici les réponses, comme toujours, si tu as des erreurs, essaye de comprendre pourquoi afin que tes erreurs te servent à apprendre.

Réponse
Exercices comparer mètre (m) et kilomètre (km) CE1 CE2

Maintenant, tu peux comparer ces mesures, n’oublies pas que pour comparer il faut convertir dans la même unité. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Pour que ce soit plus simple, j’ai choisi de convertir tous les kilomètres en mètres et ça donne ça, et donc les réponses, ça donne ça.

Réponse comparaison
Fiche et carte mentale les mètres (m) et kilomètres (km) CE1 CE2

Fiche et carte mentale les mètres (m) et kilomètres (km)

Dans cette vidéo, nous avons appris à utiliser le mètre et le kilomètre et à comparer des mesures. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale, et t’entraîner sur cette fiche. Bien sûr, les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Tchuss.

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CP CE1 CE2 Maths

Unités de mesure : mm, cm, dm et m

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Leçons suggérées

Carte mentale unités de mesure

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les unités de mesure (mm, cm, dm, m)

DESCRIPTION

Unités de mesure : mm, cm, dm et m

Dans cette vidéo à destination des élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), les élèves apprennent à utiliser des unités de mesure. Ils découvrent ou redécouvrent le mètre (m), le décimètre (dm), le centimètre (cm), et le millimètre (mm). Le centimètre et le millimètre servent à mesurer de petites longueurs. Pour des longueurs plus grandes, il faut privilégier le décimètre et le mètre, bien que le décimètre soit peu utilisé. Lorsque des longueurs sont comparées, il faut qu’elles soient dans la même unité de mesure. Pour cela, on utilise un tableau de conversion qui permet de passer facilement d’une unité à l’autre.

Dans le tableau, il suffit d’ajouter des 0 lorsque l’on passe à une unité plus petite. On peut également multiplier par 10 ou un multiple de 10.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Mesurer des choses

Mesurer des longueurs est souvent un exercice apprécié par les élèves qui prennent plaisir à utiliser la règle ou le mètre pour mesurer des objets. En amont de cette leçon, n’hésitez pas à inventer des jeux ou des mesures de longueur sont nécessaires. Quand les mesures sont effectuées, elles peuvent être comparées en comparaison directe puis en utilisant les mesures.

Compétences acquises

  1. Connaître les unités de mesure (m, dm, cm, mm).
  2. Comparer des mesures de longueur.
  3. Connaître les relations entre m, dm, cm et mm.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, comparer, estimer

Unités de mesure : mm, cm, dm et m

Maître Lucas, j’ai fait une course d’escargots avec Clara et elle m’a dit que son escargot a fait 3 décimètres et le mien 28 cm, c’est quoi ça des décimètres et qui a gagné ? Ce sont des unités de mesure et pour savoir qui a gagné il faut comparer dans la même unité. Je vais te montrer comment.

Introduction Unités de mesure : mm, cm, dm et m
mètre décimètre centimètre millimètre

Lorsque l’on veut mesurer des longueurs, on utilise des unités de mesure le mètre (m), le décimètre (dm), le centimètre (cm) et le millimètre (mm).

Unité de mesure le millimètre CE2 CE1

C’est quoi un mm, cm, dm ou m ?

Le millimètre que l’on écrit aussi mm, pour faire plus court, sert à mesurer les petits objets. C’est la longueur entre les deux petits traits de ta règle.

Unité de mesure le centimètre CE2 CE1

Le centimètre aussi écrit cm, c’est la distance entre les deux gros traits de ta règle entre deux nombres, donc tu vois que le mm et le cm servent uniquement à mesurer de petits objets.

Unité de mesure le mètre et le décimètre CE2 CE1

Si tu voulais mesurer un immeuble, il y en aurait beaucoup trop. Et si je veux mesurer quelque chose de plus grand alors, je prends quoi ? Tu peux utiliser le décimètre où le mètre. Le décimètre que l’on écrit également dm est environ à environ la taille d’un petit crayon. On n’utilise pas beaucoup le décimètre au quotidien. Le mètre que l’on écrit m, c’est la taille de la règle du tableau ou d’un petit enfant.

même unité

Je reviens maintenant à ton problème. La distance parcourue par l’escargot de Clara c’est 3 dm et la tienne 28 cm. On ne peut pas comparer comme ça, il faut convertir dans la même unité le dm soit le soit le cm.

Unité de mesure et tableau de conversion CE1 CE2

Le tableau de conversion des unités de mesure

Moi, je vais choisir le cm et pour cela on utilise un tableau comme celui-ci, un tableau de conversion.

À l’intérieur de ce tableau, je range les unités de la plus grande à la plus petite, donc mètre (m), le décimètre (dm), le centimètre (cm) et le millimètre (mm). L’escargot de Clara a fait 3 dm, donc j’écris 3 dans la colonne des décimètres. Mais moi, je veux savoir combien ça fait de cm, alors j’ajoute simplement un 0, ici, dans la colonne des cm.

Comment marche le tableau de conversion ? CE1 CE2

Donc 3 dm = 30 cm. L’escargot de Clara a donc parcouru une plus grande distance. Oh Zut. Si je voulais convertir les 3 dm en mm, j’ai juste à ajouter un 0 aux millimètres. Donc 3 dm = 300 mm. En fait, quand tu convertis une grande taille en plus petite, tu as juste à ajouter des 0, à multiplier par 10, 100, 1000, etc. jusqu’à l’unité qui t’intéresse.

Exemple utilisation tableau de conversion des unités de mesure CE1 CE2

Oui, mais si j’écris 28 cm. Attends, je t’arrête. Tu n’as pas écrit 28 cm dans le tableau, mais 28 mm. Il faut toujours mettre l’unité dans la colonne de l’unité qui t’intéresse, donc comme ça. Là, on a 28 mm. D’accord et maintenant, ça fait combien de dm, 2 ? Oui, regarde la colonne des décimètres, il y a 2, mais n’oublie pas les cm, ça fait 2 dm et 8 cm, donc j’écris comme ça. Plus tard, tu verras que l’on peut également écrire ceci avec des virgules.

Exercices sur les unités de mesure : mm, cm, dm et m CE1 CE2

Exercices sur les unités de mesure : mm, cm, dm et m

Toi derrière ton écran, on va voir si c’est compris. Je te laisse le tableau affiché et tu peux le recopier sur une ardoise ou une feuille, et peux-tu me convertir ces mesures ? Mets pause, c’est parti.

Réponse

Je vais faire le corriger regarde bien. 42 cm, je l’écris dans le tableau avec les unités dans la colonne des centimètres et je fais x 10, je rajoute un 0 pour avoir les mm, donc 420 mm.

J’ai écrit 3 m dans la colonne des mètres, et je fais x 100, j’ajoute deux 0, pour avoir les cm, donc 300 cm.

J’écris 1 dm dans la colonne des dm, et je fais x100, j’ajoute deux 0, pour avoir les mm, donc 100 mm.

J’écris 35 cm dans le tableau, et j’aimerais en dm et en cm. Je regarde la colonne des décimètres, j’ai 3 dm et dans la colonne des centimètres, j’ai 5 donc 3 dm et 5 cm.

De la même manière, j’écris 94 dm, je vois que dans la colonne des mètres, il y a 9 mètres, et dans la colonne des décimètres, il y a 4, donc 9 m et 4 dm

Réponse
Résumé Exercices sur les unités de mesure : mm, cm, dm et m CE1 CE2

Résumé les unités de mesure : mm, cm, dm et m

Je récapitule pour mesurer des longueurs, on utilise des unités de mesure, le centimètre (cm) et le millimètre (mm) servent à mesurer de petites longueurs, quand le mètre (m) et le décimètre (dm) permettent de mesurer des longueurs plus grandes. Quand on veut comparer des mesures qui ne sont pas dans la même unité, il faut utiliser un tableau de conversion. Quand tu écris un nombre dans ton tableau, tu mets toujours l’unité dans la colonne de l’unité qui t’intéresse.

Exercices sur les unités de mesure : mm, cm, dm et m CE1 CE2

Pourrais-tu maintenant compléter avec les unités de mesure qu’il faudra utiliser pour mesurer ces objets ?

Réponse

La banane c’était les cm, l’arbre, les m, la fourmi les mm, la hauteur de la table, les dm.

Réponse
Exercices comparaison unité de mesure CE1 CE2

Et un dernier petit exercice, pourrais-tu me comparer ces longueurs ? Mets pause.

Réponse

Pour comparer des longueurs, il faut les mettre dans la même unité. Voilà qui est fait, j’ai tout mis en cm, mais tu aurais très bien pu les mettre dans une autre unité. Maintenant que tout est dans la même unité, je peux simplement comparer, en comparant les nombres. Est-ce que tout était bon chez toi ? Si tu as des erreurs, essaye de comprendre pourquoi, comme ça, les erreurs te permettent d’apprendre.

Réponse
Fiche et carte mentale unité de mesure CE1 CE2

Fiche et carte mentale les unités de mesure : mm, cm, dm et m

Je t’ai préparé une fiche pour continuer l’entraînement et tu as également la carte mentale. Les 2, tu les retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour apprendre d’autre chose. Ciao.

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CP CE1 CE2 Maths

Les angles droits

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Leçons suggérées

 

Fiche d’exercices

Télécharge la fiche d’exercices de cette leçon :

DESCRIPTION

Les angles droits

Dans cette vidéo, les élèves de CE1 et CE2 vont pouvoir apprendre à reconnaître les angles droits et à en dessiner. J’ai choisi intentionnellement de ne pas définir précisément l’angle, car la définition est trop complexe pour être abordée à ce niveau. Les élèves apprennent donc à le reconnaître par comparaison à partir d’exemples concrets et de croisements de droites. Je montre également où se trouve l’angle droit sur l’équerre et comment l’utiliser.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Chercher avec une équette

Un exercice simple plaît beaucoup aux élèves : prendre une équerre et trouver le plus d’angles droits possibles autour d’eux.

Compétences acquises

  1. Reconnaître les angles droits.
  2. Tracer un angle droit

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Espace et mesure, géométrie

 

Identifier et comprendre les angles droits

Qu’est-ce que tu dessines ? Un rectangle. Un rectangle ? Mais il manque les angles droits pour que ce soit un rectangle. Les angles droits, c’est quoi ça ? Et bien justement, je propose que nous parlions, aujourd’hui, des angles droits.

Introduction les angles droits CE1 CE2
Qu'est ce qu'un angle droit ?

Des angles droits, il y en a partout autour de nous. Si je prends une feuille, j’en ai 4, 1 ici, 1 ici, 1 ici et 1 ici.

 

Une chambre vue du dessus

Si je regarde une chambre du haut, les murs forment aussi des angles droits et il y en a 4 ici. Quand tu as deux traits droits qui se croisent comme ça, ils forment un angle droit ici.

Utiliser une équerre CE1 CE2

Utiliser une équerre

Ceci est un angle, mais pas un angle droit, et ceci non plus. Mais comment est-ce que je sais quand ce sont des angles droits ? Et bien, nous avons un outil pour ça : une équerre. L’angle droit sur une équerre est ici en face du côté le plus grand. Si l’angle droit de l’équerre se superpose exactement avec l’angle alors l’angle est droit. Par exemple, ici, je superpose mon équerre. Elle tombe exactement dessus donc l’angle est droit.

Trouver les angles droits CE1 CE2 avec une équerre

C’est égal si les traits sont plus petits ou plus grands l’angle ne change pas. L’angle droit peut être dans tous les sens également. Ici, l’angle est plus grand, donc ce n’est pas un angle droit.

Indiquer les angles droits CE1 CE2

Ici l’angle est plus petit donc ce n’est pas un angle droit non plus. Pour savoir où sont les angles droits, on dessine un petit carré à l’intérieur comme ça.

Ceci n'est pas un rectangle

Construire un rectangle

Je reviens à ton rectangle si je mets mon équerre sur les angles, je vois que ce ne sont pas des angles droits, mais un rectangle en a quatre donc ce n’est pas un rectangle

Construire un rectangle avec des équerres

Ça, c’est un rectangle. Regarde, il y a un angle droit ici, un là, un ici et un quatrième là.

Exercices les angles droits CE1 CE2

Exercices sur les angles droits

Juste en les regardant, peux-tu me dire où sont les angles droits ? Mets pause.

Réponse

Il y avait celui-là, celui-là, celui-ci, et celui-là.

Réponse exercices les angles droits CE1 CE2
Exercices les angles droits CE1 CE2

Et ici ? Peux-tu me trouver tous les angles droits juste en les regardant ? Il n’est pas facile d’utiliser son équerre sur un écran bien sûr. Mets pause.

Réponse

Il y en avait quatre à trouver et ils sont tous ici. Pour tracer un angle droit, on commence par faire une première droite comme tu as envie. Ensuite, tu poses ton équerre sur la droite pour qu’il soit collé à la droite. Tu prends un crayon et tu traces. Et voilà, tu as un angle droit. Il manque juste le carré pour l’indiquer.

Réponse
Dessiner des angles droits CE1 CE2

Essaye d’en faire plusieurs sur une feuille ou une ardoise.

Fiche exercices les angles droits CE1 CE2

Fiches d’exercices

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à reconnaître des angles droits en utilisant une équerre avec l’angle qui est en face du côté le plus long. Nous avons aussi appris à les tracer. Tu peux entraîner avec cette fiche en utilisant ton équerre cette fois-ci. Tu la retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Ciao.

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CM1 CM2 Maths

Convertir des mesures de durées

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Convertir des mesures de durées

Carte mentale convertir des unités de mesure de durée cm1 cm2

Fiche Exercices Convertir des mesures de durées

Télécharge la fiche d’exercices pour approfondir la leçon :

DESCRIPTION

Convertir des mesures de durées

L’objectif de cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (voire 6e), est de convertir des mesures de durées, notamment pour les comparer. J’accentue particulièrement la leçon sur la conversion des heures en minutes, des minutes en secondes et inversement. Afin de passer des minutes aux secondes, il faut multiplier par 60. Pour passer des secondes aux minutes, il est nécessaire de diviser par 60. De la même manière, il faut multiplier par 60 pour passer des heures aux minutes et diviser par 60 pour passer des minutes aux heures. Le passage des heures aux secondes se fait en deux étapes, mais peut aussi se faire en une (x3600). La conversion de durées qui mélangent les heures, les minutes et les secondes peut être compliquée. Par exemple, convertir 4h36min uniquement en minutes. Il est alors nécessaire de convertir uniquement les heures et d’ajouter les minutes dans un second temps.

La conversion des minutes en heures peut aussi représenter un obstacle, car il faut bien maîtriser la division en ligne et la table de 6 afin de trouver des multiples de 60. Il faut alors se rapprocher au plus près du nombre de minutes, sans le dépasser, afin de trouver le quotient qui donne le nombre d’heures. Il y a souvent un reste qu’il n’est pas nécessaire de convertir afin de ne pas avoir un nombre à virgule.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Bien maîtriser la division

Pour aborder sereinement ce chapitre, je conseille de bien maîtriser la division en ligne et posée au préalable. En ayant en tête les notions de dividende, diviseur, quotient et reste, il sera plus simple d’effectuer les divisions par 60. Il me semble également important de s’appuyer sur des situations vécues par les élèves afin de se représenter plus concrètement le sens des conversions.

Compétences acquises

  1. Convertir des mesures de durée.
  2. Calculer des durées

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesure, Se repérer dans le temps

 

Apprendre à convertir des mesures de durées

Maître Lucas, j’ai fait une randonnée à vélo avec la classe et tu sais quoi, j’ai mis 1h30 pour faire tout le parcours. J’étais trop rapideeeeee ! Mais Alice m’a dit qu’elle avait mis 96 minutes et qu’elle était plus rapide que moi, c’est vrai ce qu’elle a dit ? Bonne question, tu as la durée de ton parcours en heures et en minutes alors qu’Alice a son temps uniquement en minutes. Comment on fait alors ? Eh bien, si on veut les comparer, on doit les mettre dans la même unité, je vais te montrer comment.

Introduction Convertir des mesures de durées CM1 CM2
Qu'est ce qu'une durée ?

Tout d’abord, je te rappelle qu’une durée est le temps qui s’écoule entre deux instants, par exemple, le temps d’un film, d’une promenade, d’un trajet en train ou même la durée du moyen-âge.

 

Convertir des mesures de durées CM1 CM2 et unité unique

Lorsque l’on veut comparer des durées pour savoir quelles sont les durées les plus longues et les plus courtes, il faut que l’on soit dans la même unité.

Convertir des mesures de durées CM1 CM2 d'heure au minute, et des minutes aux secondes

Si tu as des heures d’un côté et des minutes de l’autre, il va être compliqué de les comparer, alors il faut tout mettre en heure ou tout mettre en minute.

Convertir des mesures de durées CM1 CM2 les équivalences

Les équivalences

Pour cela, il faut connaître quelques équivalences, et je vais commencer par une longue durée pour aller vers la plus courte. Un millénaire, c’est la même chose que 1 000 ans, un siècle c’est la même chose que 100 ans, une année c’est 365 jours, un jour c’est 24 heures, une heure c’est 60 minutes, une minute c’est 60 secondes. Bon je ne te demande pas de tout retenir d’un coup, ce qui va nous intéresser maintenant c’est que 1 heure = 60 minutes et 1 minute = 60 secondes.

Donc pour passer des heures aux minutes, je multiplie par 60, pour passer des minutes aux secondes, je multiplie aussi par 60. Par contre, si je veux passer des secondes aux minutes, je divise par 60 et des minutes aux heures, je divise aussi par 60.

Convertir 5 heures en minutes

Exemple Convertir des mesures de durées

Par exemple, 5 heures, j’aimerais savoir combien de minutes font 5 heures, je fais 5 x 60, ça fait 300, donc 5 heures = 300 minutes.

Convertir 2 min 45 s en secondes

De la même manière si j’ai 2 minutes 45 secondes, j’aimerais tout avoir en secondes. Je convertis les 2 minutes en secondes en faisant 2 x 60, ça fait 120. Ensuite, 120 + les 45 secondes ici, ça fait 165 secondes. 2 minutes 45 secondes, c’est la même chose que 165 secondes.

Exemple Convertir des mesures de durées CM1 CM2

Par contre, si tu as 235 secondes et que tu aimerais les avoir en minutes. Là, tu dois faire 236/60. Euh attends de têtes ? Eh bien, tu pourrais poser la division, mais tu peux t’aider de la table de 60. Je cherche un multiple de 60 qui est proche de 236. 60 x 1 = 60, 60 x 2 = 120, 60 x 3 = 180, 60 x 4 = 240. Ha, j’ai dépassé 236, donc je garde 60 x 3. 236 = 60 x 3 qui font 180 + 56.

Pourquoi 56 ? Je les ai trouvés en faisant 236 – 180, donc 236 secondes = à 3 minutes + 56 secondes. Je ne convertis pas ces secondes en minutes, car il n’y en a pas assez pour faire 1 minute.

Autres exemple

Revenons à ton problème, tu as mis 1h30 pour faire ton parcours et Alice 96 minutes. Pour les comparer, je vais tout mettre en minutes. Il faut donc juste changer cette heure qui est là en minutes. 1 x 60 ça fait 60, 60 + les trente minutes qui sont là, ça fait 90 minutes. Tu as mis 90 minutes pour faire ton parcours et Alice 96 minutes, tu étais le plus rapide. Yeahhhhh.

Exercices Convertir des mesures de durées CM1 CM2

Exercices convertir des mesures de durées

Toi derrière ton écran, tu sais quoi, nous allons nous entraîner, ça va te permettre de mieux comprendre la leçon. Cherche une ardoise ou une feuille et continue la vidéo quand tu les as. Peux-tu me convertir ces 3 durées en minutes : 7 heures, 3 heures, 47 minutes et 186 secondes. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Ici, j’ai uniquement des heures, alors je fais simplement 7 x 60, ça fait 420. Donc 7h = 420 minutes. Ici, j’ai un mélange d’heures et de minutes, je ne convertis pas les minutes qui sont là, juste les trois heures ici. Donc 3 x 60, ça fait 180. Donc 180 + 47 = 227. 3h47 = 227 minutes. Pour le dernier, j’ai des secondes donc si je veux des minutes je dois diviser par 60. Je sais que 60 x 3, ça fait 180, donc 186 = 60 x 3 + 6. Donc 186 secondes = 3 minutes et 6 secondes. Les 6 secondes qui restent, je pourrais les transformer en minutes, mais ça ferait un nombre à virgule, on va s’arrêter là pour le moment.

Réponse
Exercices Convertir des mesures de durées CM1 CM2

Pour le second exercice, peux-tu me comparer ces durées en n’utilisant plus petit, plus grand ou égale. N’oublie pas que pour comparer, il faut les mêmes unités des deux côtés, mets pause, c’est parti.

Réponse

D’abord, j’ai tout converti en minutes. Bien sûr, je n’étais pas obligé de convertir tout en minutes, par exemple, ici, j’aurais très bien pu convertir en secondes, et c’est peut-être ce que tu as fait, et ensuite, voilà les réponses. Compare avec ce que tu as fait.

Réponse Convertir des mesures de durées CM1 CM2
Fiche exercices et carte mentale Convertir des mesures de durées CM1 CM2

Fiche d’exercices Convertir des mesures de durées

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à convertir des mesures de durée. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se revoit bientôt. Ciao.

Catégories
CM1 CM2 Maths

Différencier l’aire et le périmètre

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Différencier l’aire et le périmètre

Carte mentale différencier périmètre et aire cm1 cm2

Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Différencier l’aire et le périmètre

Dans cette vidéo, les élèves de CM1 et CM2 peuvent revoir les notions d’aire et de périmètre afin de les différencier. En effet, de nombreuses confusions persistent entre les deux notions. De plus, intuitivement, nous pourrions penser que les deux sont proportionnels et qu’une augmentation du périmètre augmente proportionnellement l’aire. Le fait que deux figures peuvent avoir la même aire, mais pas le même périmètre, et inversement, est souvent surprenant. Je propose alors d’utiliser des carreaux comme unités de mesure afin de visualiser plus simplement la différence entre les deux.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Trouver des exercices du quotidien

Comme pour les chapitres sur les aires et les périmètres, les élèves peuvent s’appuyer sur ce qui les entoure pour les comparer. Quand les deux notions sont bien acquises, ils peuvent mesurer et calculer au lieu de passer par des carreaux comme unité de mesure.

Compétences acquises

  1. Différencier l’aire et le périmètre d’une figure.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesure, surface, géométrie

 

Comment différencier l’aire et le périmètre ?

Trop bien !!! Maman a fait installer une piscine à la maison, elle est super grande, elle est même plus grande que celle de papi ! Ah ben non, la mienne est plus grande. Maître Lucas, hein ma piscine est plus grande que la sienne. C’est une bonne question, il faudrait mesurer, toi derrière ton écran est ce que tu sais qui a la plus grande piscine ? Mets pause pour réfléchir, on se retrouve tout de suite.

Introduction Différencier l'aire et le périmètre CM1 CM2
Aire et périmètre

Pour comparer ces deux piscines, il faut bien faire la différence entre l’aire et le périmètre. Dans cette vidéo, nous avons parlé du périmètre et dans celle-ci de l’aire, tu peux les revoir si ce n’est pas encore clair pour toi.

 

Les unités de mesure

Les unités de mesure

Tout d’abord, je vais remplir les deux piscines avec des carreaux qui ont tous la même taille. Ce sont des unités de mesure.

Le périmètre, c’est la mesure de la longueur du trait autour de la piscine. Je compte alors le nombre de côtés de carreaux sur le contour de la piscine, que je note que « V ». Je dessine le périmètre en rouge.

Différencier l'aire et le périmètre et unité de mesure CM1 CM2

L’aire, c’est la mesure de la surface et la surface c’est l’intérieur de la piscine. C’est ça, ce que j’ai mis en vert et je note chaque unité de mesure, chaque carreau, « U ».

Je commence par comparer les périmètres. Dans la piscine de ton papi, le périmètre fait 22 côtés de l’unité. Ta piscine fait 20 côtés de périmètre. Ensuite, je compare les aires en comptant les carrés verts, papi a 22 carrés et toi, tu as 24 carrés, ça veut dire que tu as un périmètre plus petit, mais la surface de ta piscine est quand même plus grande, donc ta piscine est la plus grande.

Exemple Différencier l'aire et le périmètre

Comparer des figures

Mais attends, comment je peux avoir un plus petit périmètre, mais une aire plus grande ? Et bien oui, les piscines ont des formes différentes, il est donc possible d’avoir un périmètre plus petit, mais une aire plus grande. Je vais te montrer d’autres exemples.

Parfois, on peut avoir des figures qui n’ont pas la même forme, mais le même périmètre, et la même aire comme ici,

Exemple Différencier l'aire et le périmètre

ou le même périmètre, mais pas la même aire comme.

Exemple

Et enfin, pas le même périmètre, mais la même aire.

Exercices Différencier l'aire et le périmètre CM1 CM2

Exercices Différencier l’aire et le périmètre

Je te propose tout de suite un entraînement, peux-tu me trouver les deux figures qui ont la même aire ? Mets pause.

Réponse

C’était celle-ci et celle-ci. Elles ont le même nombre de carreaux comme surface.

Réponse
Exercices Différencier l'aire et le périmètre CM1 CM2

Et maintenant, peux-tu me trouver les deux figures qui ont le même périmètre ?

Réponse

Si je compte le nombre de côtés de carreaux qui font le contour, cette figure et cette figure ont le même périmètre.

Et quelles sont les figures qui ont la même aire et le même périmètre ?

Voici l’aire de chaque figure, et voici le périmètre de chaque figure. Celle-ci et celle-ci ont la même aire et le même périmètre.

Réponse
Exercices Différencier l'aire et le périmètre CM1 CM2

Pour finir, peux-tu me calculer le périmètre et l’aire de chacune de ces figures ?

Réponse

Et voilà, les réponses. Compare avec ce que tu avais trouvé si tu as des erreurs n’hésite pas à recompter les cases et les côtés des cases.

Réponse
Carte mentale et fiche exercices Différencier l'aire et le périmètre CM1 CM2

Carte mentale et fiche d’exercices Différencier l’aire et le périmètre

Dans cette vidéo, nous avons appris à faire la différence entre le périmètre et l’aire. Tu peux retrouver la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche, les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 1000

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Leçons suggérées

 

Exercices à télécharger comparer et ranger les nombres jusqu’à 1000

Téléchargez-ici une fiche d’exercice pour travailler la leçon sur comparer et ranger les nombres jusqu’à 1000 :

DESCRIPTION

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 1000

Dans cette vidéo, les élèves de CE1 et CE2 apprennent ou revoient la comparaison des nombres jusqu’à 1000. Pour comparer deux nombres jusqu’à 1000, il faut d’abord comparer les centaines, le nombres qui a le plus de centaines est le plus grand. Si le nombre de centaines est identique, il est alors nécessaire de comparer le nombre de dizaines. De la même manière, si le nombre de dizaines est aussi identique, il faut comparer les unités. Concernant le rangement dans l’ordre croissant ou décroissant, la technique reste la même : d’abord comparer les centaines, puis les dizaines et les unités si nécessaire.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Apprendre les bases

Avant de démarrer ce chapitre, il est nécessaire de s’assurer que l’élève maîtrise la notion de comparaison, la comparaison des nombres jusqu’à 100, la lecture et l’écriture des nombres jusqu’à 1000.

Compétences acquises

  1. Comparer les nombres de 100 à 999.
  2. Ranger les nombres de 100 à 999.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 Cours élémentaire 1ère année

CE2 Cours élémentaire 2ème année

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 1000

C’est moi qui gagne ! Oh ben non, c’est moi. Ben non, c’est moi, regarde ma carte. Eh bien justement, le mien est plus lourd. Ola, que se passe-t-il ? Papi dit que c’est lui qui a la carte avec l’animal le plus lourd, mais moi je dis que c’est le mien. Combien pèsent vos animaux ? Mon cheval pèse 396 kg et son zèbre 402. Je crois que c’est le moment pour apprendre à comparer et ranger des nombres jusqu’à 1000.

Introduction comparer et ranger des nombres jusqu'à 1000 CE1 CE2
Comparer des dizaines

Rappel sur les dizaines

Quand on comparait des nombres plus petits que 100, on commençait par comparer les dizaines et ensuite les unités, par exemple 45 et 54, je regarde les dizaines, ici 4, et ici 5, 5 est plus grand que 4, 54 est plus grand que 45.

comparer et ranger des nombres jusqu'à 1000 CE1 CE2 commencer par les centaines

Comment comparer les centaines ?

C’est la même technique, mais on commence tout à gauche par les centaines, donc si tu dois trouver le nombre le plus grand entre 396 et 402, tu regardes les centaines qui sont là, en troisième position en partant des unités. 4 centaines sont plus grandes que 3 centaines, donc 402 est plus grand que 396. On ne regarde même pas les dizaines et les unités. Désolé, mais le zèbre de ton papi est plus lourd. Ahhh, zut…

Introduction comparer et ranger des nombres jusqu'à 1000 CE1 CE2 comparer les dizaines

Si les nombres des centaines sont identiques, par exemple 563 et 548, alors tu compares les dizaines. C’est 6 dizaines le plus grand, donc 563 est prêt plus grand que 548.

Comparer à la fin les unités

Et si tu as les mêmes centaines et les dizaines identiques, comme dans 236 et 239. Eh bien, tu regardes ce qui reste, les unités. Comme neuf est plus grand que 6, 239 est le nombre le plus grand.

Ranger des nombres jusqu'à 1000 CE1 CE2

Ranger les nombres jusqu’à 1000

C’est exactement la même technique pour les ranger dans l’ordre croissant ou décroissant. Regardons ces nombres, je regarde les centaines et je peux ranger facilement.

Comment ranger des nombres jusqu'à 1000

Si les centaines sont identiques comme pour 452 et 463, je regarde les dizaines et je termine.

Exercices comparer et ranger des nombres jusqu'à 1000 CE1 CE2

Exercices comparer et ranger des nombres jusqu’à 1000

Allez, un petit entraînement, peux-tu prendre une ardoise ou une feuille et comparer ces nombres en mettant le symbole plus petit (< ) ou plus grand (>) entre eux. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Et voilà, compare avec ce que tu avais fait.

Réponse
Exercices comparer et ranger des nombres jusqu'à 1000 CE1 CE2

Pour finir, range ces nombres au bon endroit dans la file.

Réponse

Et voilà les réponses. Là aussi, compare avec ce que tu avais écrit. Si tu as des erreurs, regarde à nouveau les nombres en commençant bien par les centaines, puis les dizaines et les unités. Et n’oublie pas que les erreurs permettent d’apprendre.

Réponse
Fiche exercices comparer et ranger des nombres jusqu'à 1000 CE1 CE2

Fiche d’exercices

Dans cette vidéo, nous avons appris à comparer et à ranger les nombres jusqu’à 1000. Tu peux continuer à t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt. Salut.