Catégories
CM1 CM2 Maths

Différencier l’aire et le périmètre

Il y a 848 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Différencier l’aire et le périmètre

Carte mentale différencier périmètre et aire cm1 cm2

Fiche Exercices

Télécharges la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Différencier l’aire et le périmètre

Dans cette vidéo, les élèves de CM1 et CM2 peuvent revoir les notions d’aire et de périmètre afin de les différencier. En effet, de nombreuses confusions persistent entre les deux notions. De plus, intuitivement, nous pourrions penser que les deux sont proportionnels et qu’une augmentation du périmètre augmente proportionnellement l’aire. Le fait que deux figures peuvent avoir la même aire, mais pas le même périmètre, et inversement, est souvent surprenant. Je propose alors d’utiliser des carreaux comme unités de mesure afin de visualiser plus simplement la différence entre les deux.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Trouver des exercices du quotidien

Comme pour les chapitres sur les aires et les périmètres, les élèves peuvent s’appuyer sur ce qui les entoure pour les comparer. Quand les deux notions sont bien acquises, ils peuvent mesurer et calculer au lieu de passer par des carreaux comme unité de mesure.

Compétences acquises

  1. Différencier l’aire et le périmètre d’une figure.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesure, surface, géométrie

 

Introduction Différencier l'aire et le périmètre CM1 CM2

Différencier l’aire et le périmètre

Trop bien !!! Maman a fait installer une piscine à la maison, elle est super grande, elle est même plus grande que celle de papi ! Ah ben non, la mienne est plus grande. Maître Lucas, hein ma piscine est plus grande que la sienne. C’est une bonne question, il faudrait mesurer, toi derrière ton écran est ce que tu sais qui a la plus grande piscine ? Mets pause pour réfléchir, on se retrouve tout de suite.

Aire et périmètre

Pour comparer ces deux piscines, il faut bien faire la différence entre l’aire et le périmètre. Dans cette vidéo, nous avons parlé du périmètre et dans celle-ci de l’aire, tu peux les revoir si ce n’est pas encore clair pour toi.

 

Les unités de mesure

Les unités de mesure

Tout d’abord, je vais remplir les deux piscines avec des carreaux qui ont tous la même taille. Ce sont des unités de mesure.

Le périmètre, c’est la mesure de la longueur du trait autour de la piscine. Je compte alors le nombre de côtés de carreaux sur le contour de la piscine, que je note que « V ». Je dessine au périmètre en rouge.

Différencier l'aire et le périmètre et unité de mesure CM1 CM2

L’aire, c’est la mesure de la surface et la surface c’est l’intérieur de la piscine. C’est ça, ce que j’ai mis en vert et je note chaque unité de mesure, chaque carreau, « U ».

Je commence par comparer les périmètres. Dans la piscine de ton papi, le périmètre fait 22 côtés de l’unité. Ta piscine fait 22 côtés de périmètre aussi. Ensuite, je compare les aires en comptant les carrés verts, papi a 22 carrés et toi, tu as 24 carrés, ça veut dire que tu as une piscine plus grande. Yeah ! Je le savais.

Exemple Différencier l'aire et le périmètre

Comparer des figures

Mais attends, comment on peut avoir le même périmètre, mais pas la même aire ? Et bien oui, lorsque l’on a le même périmètre, nous n’avons pas forcément la même aire.

Regarde ces exemples, parfois on peut avoir des figures qui n’ont pas la même forme, mais le même périmètre, et la même aire comme ici,

Exemple Différencier l'aire et le périmètre

ou le même périmètre, mais pas la même aire comme pour vos piscines.

Exemple

Et enfin, pas le même périmètre, mais la même aire.

Exercices Différencier l'aire et le périmètre CM1 CM2

Exercices Différencier l’aire et le périmètre

Je te propose tout de suite un entraînement, peux-tu me trouver les deux figures qui ont la même aire ? Mets pause.

Réponse

C’était celle-ci et celle-ci. Elles ont le même nombre de carreaux comme surface.

Réponse
Exercices Différencier l'aire et le périmètre CM1 CM2

Et maintenant, peux-tu me trouver les deux figures qui ont le même périmètre ?

Réponse

Si je compte le nombre de côtés de carreaux qui font le contour, cette figure et cette figure ont le même périmètre.

Et quelles sont les figures qui ont la même aire et le même périmètre ?

Voici l’aire de chaque figure, et voici le périmètre de chaque figure. Celle-ci et celle-ci ont la même aire et le même périmètre.

Réponse
Exercices Différencier l'aire et le périmètre CM1 CM2

Pour finir, peux-tu me calculer le périmètre et l’aire de chacune de ces figures ?

Réponse

Et voilà, les réponses. Compare avec ce que tu avais trouvé si tu as des erreurs n’hésite pas à recompter les cases et les côtés des cases.

Réponse
Carte mentale et fiche exercices Différencier l'aire et le périmètre CM1 CM2

Carte mentale et fiche d’exercices Différencier l’aire et le périmètre

Dans cette vidéo, nous avons appris à faire la différence entre le périmètre et l’aire. Tu peux retrouver la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche, les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.