Catégories
CM1 CM2 Maths

Convertir des mesures de durées

Il y a 4589 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Convertir des mesures de durées

Carte mentale convertir des unités de mesure de durée cm1 cm2

Fiche Exercices Convertir des mesures de durées

Télécharge la fiche d’exercices pour approfondir la leçon :

DESCRIPTION

Convertir des mesures de durées

L’objectif de cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (voire 6e), est de convertir des mesures de durées, notamment pour les comparer. J’accentue particulièrement la leçon sur la conversion des heures en minutes, des minutes en secondes et inversement. Afin de passer des minutes aux secondes, il faut multiplier par 60. Pour passer des secondes aux minutes, il est nécessaire de diviser par 60. De la même manière, il faut multiplier par 60 pour passer des heures aux minutes et diviser par 60 pour passer des minutes aux heures. Le passage des heures aux secondes se fait en deux étapes, mais peut aussi se faire en une (x3600). La conversion de durées qui mélangent les heures, les minutes et les secondes peut être compliquée. Par exemple, convertir 4h36min uniquement en minutes. Il est alors nécessaire de convertir uniquement les heures et d’ajouter les minutes dans un second temps.

La conversion des minutes en heures peut aussi représenter un obstacle, car il faut bien maîtriser la division en ligne et la table de 6 afin de trouver des multiples de 60. Il faut alors se rapprocher au plus près du nombre de minutes, sans le dépasser, afin de trouver le quotient qui donne le nombre d’heures. Il y a souvent un reste qu’il n’est pas nécessaire de convertir afin de ne pas avoir un nombre à virgule.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Bien maîtriser la division

Pour aborder sereinement ce chapitre, je conseille de bien maîtriser la division en ligne et posée au préalable. En ayant en tête les notions de dividende, diviseur, quotient et reste, il sera plus simple d’effectuer les divisions par 60. Il me semble également important de s’appuyer sur des situations vécues par les élèves afin de se représenter plus concrètement le sens des conversions.

Compétences acquises

  1. Convertir des mesures de durée.
  2. Calculer des durées

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesure, Se repérer dans le temps

 

Apprendre à convertir des mesures de durées

Maître Lucas, j’ai fait une randonnée à vélo avec la classe et tu sais quoi, j’ai mis 1h30 pour faire tout le parcours. J’étais trop rapideeeeee ! Mais Alice m’a dit qu’elle avait mis 96 minutes et qu’elle était plus rapide que moi, c’est vrai ce qu’elle a dit ? Bonne question, tu as la durée de ton parcours en heures et en minutes alors qu’Alice a son temps uniquement en minutes. Comment on fait alors ? Eh bien, si on veut les comparer, on doit les mettre dans la même unité, je vais te montrer comment.

Introduction Convertir des mesures de durées CM1 CM2
Qu'est ce qu'une durée ?

Tout d’abord, je te rappelle qu’une durée est le temps qui s’écoule entre deux instants, par exemple, le temps d’un film, d’une promenade, d’un trajet en train ou même la durée du moyen-âge.

 

Convertir des mesures de durées CM1 CM2 et unité unique

Lorsque l’on veut comparer des durées pour savoir quelles sont les durées les plus longues et les plus courtes, il faut que l’on soit dans la même unité.

Convertir des mesures de durées CM1 CM2 d'heure au minute, et des minutes aux secondes

Si tu as des heures d’un côté et des minutes de l’autre, il va être compliqué de les comparer, alors il faut tout mettre en heure ou tout mettre en minute.

Convertir des mesures de durées CM1 CM2 les équivalences

Les équivalences

Pour cela, il faut connaître quelques équivalences, et je vais commencer par une longue durée pour aller vers la plus courte. Un millénaire, c’est la même chose que 1 000 ans, un siècle c’est la même chose que 100 ans, une année c’est 365 jours, un jour c’est 24 heures, une heure c’est 60 minutes, une minute c’est 60 secondes. Bon je ne te demande pas de tout retenir d’un coup, ce qui va nous intéresser maintenant c’est que 1 heure = 60 minutes et 1 minute = 60 secondes.

Donc pour passer des heures aux minutes, je multiplie par 60, pour passer des minutes aux secondes, je multiplie aussi par 60. Par contre, si je veux passer des secondes aux minutes, je divise par 60 et des minutes aux heures, je divise aussi par 60.

Convertir 5 heures en minutes

Exemple Convertir des mesures de durées

Par exemple, 5 heures, j’aimerais savoir combien de minutes font 5 heures, je fais 5 x 60, ça fait 300, donc 5 heures = 300 minutes.

Convertir 2 min 45 s en secondes

De la même manière si j’ai 2 minutes 45 secondes, j’aimerais tout avoir en secondes. Je convertis les 2 minutes en secondes en faisant 2 x 60, ça fait 120. Ensuite, 120 + les 45 secondes ici, ça fait 165 secondes. 2 minutes 45 secondes, c’est la même chose que 165 secondes.

Exemple Convertir des mesures de durées CM1 CM2

Par contre, si tu as 235 secondes et que tu aimerais les avoir en minutes. Là, tu dois faire 236/60. Euh attends de têtes ? Eh bien, tu pourrais poser la division, mais tu peux t’aider de la table de 60. Je cherche un multiple de 60 qui est proche de 236. 60 x 1 = 60, 60 x 2 = 120, 60 x 3 = 180, 60 x 4 = 240. Ha, j’ai dépassé 236, donc je garde 60 x 3. 236 = 60 x 3 qui font 180 + 56.

Pourquoi 56 ? Je les ai trouvés en faisant 236 – 180, donc 236 secondes = à 3 minutes + 56 secondes. Je ne convertis pas ces secondes en minutes, car il n’y en a pas assez pour faire 1 minute.

Autres exemple

Revenons à ton problème, tu as mis 1h30 pour faire ton parcours et Alice 96 minutes. Pour les comparer, je vais tout mettre en minutes. Il faut donc juste changer cette heure qui est là en minutes. 1 x 60 ça fait 60, 60 + les trente minutes qui sont là, ça fait 90 minutes. Tu as mis 90 minutes pour faire ton parcours et Alice 96 minutes, tu étais le plus rapide. Yeahhhhh.

Exercices Convertir des mesures de durées CM1 CM2

Exercices convertir des mesures de durées

Toi derrière ton écran, tu sais quoi, nous allons nous entraîner, ça va te permettre de mieux comprendre la leçon. Cherche une ardoise ou une feuille et continue la vidéo quand tu les as. Peux-tu me convertir ces 3 durées en minutes : 7 heures, 3 heures, 47 minutes et 186 secondes. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Ici, j’ai uniquement des heures, alors je fais simplement 7 x 60, ça fait 420. Donc 7h = 420 minutes. Ici, j’ai un mélange d’heures et de minutes, je ne convertis pas les minutes qui sont là, juste les trois heures ici. Donc 3 x 60, ça fait 180. Donc 180 + 47 = 227. 3h47 = 227 minutes. Pour le dernier, j’ai des secondes donc si je veux des minutes je dois diviser par 60. Je sais que 60 x 3, ça fait 180, donc 186 = 60 x 3 + 6. Donc 186 secondes = 3 minutes et 6 secondes. Les 6 secondes qui restent, je pourrais les transformer en minutes, mais ça ferait un nombre à virgule, on va s’arrêter là pour le moment.

Réponse
Exercices Convertir des mesures de durées CM1 CM2

Pour le second exercice, peux-tu me comparer ces durées en n’utilisant plus petit, plus grand ou égale. N’oublie pas que pour comparer, il faut les mêmes unités des deux côtés, mets pause, c’est parti.

Réponse

D’abord, j’ai tout converti en minutes. Bien sûr, je n’étais pas obligé de convertir tout en minutes, par exemple, ici, j’aurais très bien pu convertir en secondes, et c’est peut-être ce que tu as fait, et ensuite, voilà les réponses. Compare avec ce que tu as fait.

Réponse Convertir des mesures de durées CM1 CM2
Fiche exercices et carte mentale Convertir des mesures de durées CM1 CM2

Fiche d’exercices Convertir des mesures de durées

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à convertir des mesures de durée. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se revoit bientôt. Ciao.

6 réponses sur « Convertir des mesures de durées »

les explications sont très claires et faciles à comprendre. Ma fille n’a pas eut de mal à faire les exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.