Catégories
CP CE1 CE2 Français

Comprendre des consignes

Il y a 4810 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale

Carte mentale comprendre des consignes CE1 CE2

DESCRIPTION

Apprendre à comprendre des consignes

Dans cette vidéo éducative, destinée aux enfants de CE1 et CE2 (cycle 2), nous plongeons au cœur d’une compétence fondamentale : la compréhension des consignes. À travers des dialogues animés et des exemples concrets, nous illustrons l’importance de bien saisir les instructions données par les enseignants pour réaliser avec succès les exercices en classe.

La consigne, en la présentant comme une instruction ou une règle précise à suivre pour accomplir une tâche donnée. Il y en a différents types : fermées, offrant peu de marge de manœuvre et nécessitant de suivre des instructions précises, et ouvertes, permettant une plus grande liberté de réflexion et de créativité.

Il est important de lire attentivement les consignes, de poser des questions en cas de doute, et de vérifier son travail une fois l’exercice terminé.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Passer du temps à lire les instructions

Prenez le temps de lire les consignes avec votre enfant, plutôt que de les laisser les lire seuls. Cela permet d’assurer qu’ils comprennent chaque mot et l’intention. Si une consigne contient des mots que votre enfant ne comprend pas, prenez le temps de les expliquer ou de les chercher ensemble dans un dictionnaire. Demandez à votre enfant de répéter la consigne avec ses propres mots. Cela aide à confirmer leur compréhension et à clarifier les éventuelles confusions.

Si une consigne est longue ou complexe, aidez votre enfant à la décomposer en étapes plus petites et gérables. Cela les aide à ne pas se sentir dépassés et à organiser leur travail. Donnez des exemples concrets pour expliquer une consigne. Par exemple, si c’est de “dessiner trois animaux que tu aimes”, vous pourriez suggérer de penser d’abord aux animaux qu’ils aiment avant de commencer à dessiner.

Encouragez votre enfant à poser des questions s’il ne comprend pas quelque chose. Cela leur apprend qu’il est normal de demander de l’aide et clarifie les consignes avant de commencer une tâche. La compréhension s’améliore avec la pratique. Donnez à votre enfant de nombreuses occasions de suivre des instructions dans différents contextes et soyez patient pendant qu’ils apprennent.

Compétences acquises

  1. Comprendre et suivre des consignes.
  2. Reconnaître et appliquer différents types de consignes.
  3. Développer des stratégies pour comprendre des consignes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Comprendre des consignes

J’entoure les mots quand j’entends ZZZZZ. Voilà, bah tu n’as pas respecté la consigne. Mais si, regarde, ce sont les mots où j’entends ZZZZZ. Oui, mais tu n’as pas entouré, tu as encadré. La consigne disait d’entourer. Je te propose que nous apprenions ensemble à comprendre des consignes.

Introduction comprendre des consignes CE1 CE2
C'est quoi une consigne ?

C’est quoi une consigne ?

Une consigne, c’est comme une instruction ou une règle que ta maîtresse ou ton maître te donne pour réaliser un exercice. Par exemple, « Lis le texte et réponds aux questions » ou encore « Colorie le dessin en suivant les numéros. »

Consigne ouverte consigne fermée

Il y a différents types de consignes, des consignes fermées qui sont très précises, et d’autres, ouvertes, qui te laissent plus de liberté pour réfléchir et choisir comment faire l’exercice.

Les consignes fermées

Donc, par exemple, il y a des consignes fermées, comme dans « Colorie le dessin en utilisant seulement du rouge et du bleu. » Cette consigne est fermée, car elle donne des instructions précises sur les couleurs à utiliser. Ou encore « Écris les noms de quatre animaux qui vivent dans la forêt. » Là aussi, tu as des instructions précises.

Les consignes ouvertes

Il y a aussi des consignes ouvertes. « Dessine ton animal préféré et raconte une histoire à son sujet. » Cette consigne est ouverte, car elle te laisse libre de choisir l’animal et l’histoire. Un autre exemple, « Utilise ces mots pour écrire une petite poésie: soleil, amitié, bonheur. » Là aussi, tu as la liberté de créer ta propre poésie en utilisant les mots donnés.

Suivre la consigne

Exercices Comprendre des consignes

Pour bien comprendre une consigne, commence par la lire attentivement. Si tu ne comprends pas quelque chose, demande à ta maîtresse ou ton maître. C’est très important de bien comprendre la consigne avant de commencer. Regardons ensemble un exemple. Si la consigne dit « Dessine trois animaux que tu aimes, » toi, derrière ton écran, que dois-tu faire à partir de cette consigne ? Mets pause et donne-moi la réponse bien fort.

Réponse
Réponse

Et bien oui, tu dois choisir trois animaux, et tu dois les dessiner. Je te conseille aussi de lire la consigne deux fois. Assure-toi de comprendre chaque mot et de suivre les étapes une par une, et vérifie ton travail à la fin.

Phrase simple ou consigne ?

Maintenant, jouons à un petit jeu. Voici plusieurs phrases. À toi de dire si ce sont juste des phrases simples ou si ce sont aussi des consignes à suivre. Attention, mais pause, c’est parti.

Réponse

Je corrige. « Le soleil brille dans le ciel. » C’était une phrase simple. « Dessine un soleil et quelques nuages sur ta feuille. » Consigne. « Les chiens aiment jouer dehors, » phrase simple; « Colorie l’image du chien en jaune, » consigne; « Il y a trois pommes sur la table, » phrase simple; « Écris trois phrases sur ton weekend, » consigne.

Réponse
Trouver les verbes

Pour l’exercice suivant, tu vas devoir trouver les verbes dans cette consigne. Les verbes sont importants, car ils te disent quoi faire. Mets ton doigt sur les verbes, mets pause.

Réponse

La consigne était « Lis attentivement le texte, souligne les mots importants et résume l’histoire en trois phrases. » Les verbes dans cette consigne sont « lis, » « souligne, » et « résume. » Les avais-tu trouvés ?

Réponse
Français ou mathématiques ?

On continue: Faisant ensemble un exercice de classement. Voici des consignes, à toi de me dire si elles sont pour les mathématiques ou le français. C’est parti, mets pause.

Réponse

Je corrige: Avec la première phrase, « Écris un poème sur l’automne, » consigne de français; « Calcule la somme de 24 et 36, » mathématiques; « Lis le chapitre 3 du livre et résume-le en trois phrases, » français; « Trace un triangle équilatéral sur ta feuille, » mathématiques; « Discute en groupe du thème principal de l’histoire, » français; « Mesure la longueur de ton bureau en centimètres, » mathématiques.

Réponse
Remettre dans l'ordre pour suivre la consigne

Chaque fois que tu lis une consigne, réfléchie bien à ce qu’elle demande et aux exercices que tu dois réaliser, à ce que tu dois faire. Allez, essayons ensemble. Voici une consigne: « Réalise une petite recherche sur les plantes de ta région et présente tes découvertes à la classe. » Voici différentes tâches, différents exercices que tu dois faire pour respecter la consigne, mais elles ne sont pas dans l’ordre. À toi de les mettre dans l’ordre, mets pause.

Réponse

Je corrige: Voici les différentes tâches dans l’ordre: tout d’abord, « Je cherche des informations sur les différentes plantes de ma région. » Ensuite « Je prends des notes sur les caractéristiques importantes de chaque plante, » puis « Je crée une affiche avec des images et des faits intéressants sur ces plantes. » Et enfin « Je présente mon affiche et mes découvertes à la classe. »

Réponse
Créer des consignes

Pour le dernier exercice, tu vas faire quelque chose de très amusant. Je vais te donner des verbes, et toi, tu devras créer des consignes en utilisant ces verbes. C’est un excellent moyen pour comprendre comment les consignes sont formées. Voici les verbes, à toi d’écrire sur une ardoise ou une feuille des consignes, mets pause.

Réponse

Évidemment, il y avait énormément de réponses possibles, et nous n’avons sans doute pas les mêmes. Pour le premier verbe, j’ai écrit « Dessine ton animal préféré dans son habitat naturel, » puis « Calcule la somme des nombres de 1 à 10, » ensuite « Compare les longueurs de deux crayons différents et détermine le plus long. » Et enfin « Écris une courte histoire sur un voyage dans l’espace. »

Réponse
Outro et carte mentale comprendre des consignes

Outro et carte mentale Comprendre des consignes

Dans cette vidéo, tu as donc appris à comprendre des consignes. Tu pourras revoir la leçon sur ce document qui est sur le site maitelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve vite, salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.