Il y a 5731 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Le futur des verbes du 1er et 2ème groupe
Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Le futur des verbes du 1er et 2ème groupe
Les élèves de CM1 et CM2 peuvent revoir la conjugaison des verbes au futur des 1er et 2e groupes dans cette vidéo. Deux cas particuliers s’ajoutent alors à ce qui a été vu les années précédentes : les verbes en -yer et les verbes en -ouer, -uer, -ier. Tout d’abord, je commence par un rappel du sens du futur et des terminaisons. Je fais notamment la distinction entre le futur et le conditionnel. Le futur se forme en ajoutant simplement les terminaisons aux infinitifs pour les verbes du premier et deuxième groupe. Pour les verbes en -yer, le y est remplacé par i pour tous les pronoms personnes. Sauf, pour les verbes en -ayer où il est possible de garder le y ou le i.
Compétences acquises
- Identifier les verbes des 1er et 2e groupes.
- Conjuguer au futur les verbes des 1er et 2e groupes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Grammaire
Conjuguer
Le futur des verbes du 1er et 2ème groupe
Gamin, j’ai vu ton message sur le frigo, mais tu as fait une erreur. Quoi ! Laquelle ? Tu as écrit, « Je vais chez Sam, je reviendrais à 11 h ». Il n’y a pas de « s » à « reviendrai » au futur. Mais je suis sûr que j’ai déjà vu « rais » avec je. Eh bien oui, tu peux avoir « ais » à la fin à la première personne, mais ce n’est pas du futur, c’est du conditionnel. Je vous propose de faire un petit rappel sur la conjugaison du futur.
C’est quoi le futur ?
Tout d’abord, le futur sert à indiquer une action qui va se produire plus tard, dans une heure, demain, dans 10 ans, etc.
Généralement, les terminaisons du futur aux 1er et 2e groupes sont — ai, — as, — a, — ons, — ez, — ont.
Ce qui est facile avec le futur, c’est que je n’ai même pas besoin de changer l’infinitif, je le garde comme il est et j’ajoute juste la terminaison à la fin.
Par exemple, voici la conjugaison de « marcher » au futur et voici la conjugaison de « finir » au futur. J’ai juste ajouté les terminaisons, « marcher », je ne l’ai pas touché. « finir », je ne l’ai pas touché non plus. Eh bien, tu vois : pas de « s ».
Ne pas confondre futur et conditionnel
On peut écrire « je marcherais », mais s’il y a un « — s » le verbe est au conditionnel, et non pas au futur. Le conditionnel sert à présenter une éventualité, une information non confirmée, une hypothèse, un souhait, alors que le futur donne des informations confirmées, sûres. Par exemple, je marcherais dans la forêt s’il ne pleut pas. L’action n’est pas confirmée, elle dépend de la météo donc c’est du conditionnel, je mets un « s ». Par contre, si je dis « je marcherai dans la forêt demain matin », c’est confirmé, je vais y aller donc c’est du futur je ne mets pas de « s ».
Verbes en -yer
Comme pour les verbes au présent qui se terminent par « -yer », par « y er », le « y » est remplacé par un « i » quand le verbe est conjugué.
Par exemple, le verbe « nettoyer », ça donne, je nettoierai. On ne prononce pas le « e » ici sinon ça donnerait, « je nettoiErai », et l’on ne prononce pas le « y » non plus puisqu’il n’est plus là, on ne dit pas je nettoiyeurai. Donc je nettoierai, tu nettoieras, il ou elle nettoiera, nous nettoierons, vous nettoierez, ils ou elles avec « s » nettoieront.
Pour les verbes qui se terminent par « ayer » comme payer, on peut écrire, je payerai ou je paierai. Tu entends la différence dans la prononciation ? Je payerai, je paierai.
Les verbes en -ouer, -ier, -uer
Il y a une chose importante à ne pas oublier pour les verbes qui finissent par — ouer, — uer, -ier, il ne faut pas oublier le « e » de l’infinitif.
Par exemple, je jouerai, le « e » est ici, mais comme on ne le prononce pas, souvent on l’oublie. Oh lala le pauvre !
Résumé Le futur des verbes du 1er et 2ème groupe
Je récapitule le futur sert à indiquer une action ou un événement qui va se produire plus tard. Les terminaisons au futur des verbes du 1er et du 2e groupe sont — ai, — as, — a, — ons, — ez, — ont. En n’oubliant pas, de laisser le verbe à l’infinitif comme il est, on n’enlève pas « -er » à la fin ou « — ir ».
Pour les verbes qui se terminent par « -yer », on remplace le « y » par un « i » lorsque l’on conjugue, et l’on n’oublie pas le « e » pour les verbes qui se terminent par — ouer, — uer, -ier.
Exercices Le futur des verbes du 1er et 2ème groupe
Maintenant petit exercice pour mettre tout ça dans ta tête, toi derrière ton écran, peux-tu prendre une ardoise ou une feuille et me conjuguer les verbes entre parenthèses. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Et voilà les réponses compare avec ce que tu as fait, en comparant bien chaque lettre. Est-ce que tu avais pensé à mettre des « i » ici à la place des « y » ? Et avais-tu également pensé aux « e » ici ?
Carte mentale et fiche d’exercices Le futur des verbes du 1er et 2ème groupe
Dans quelques jours, tu peux continuer à t’entraîner sur la conjugaison future avec cette fiche et tu peux revoir la leçon avec cette carte mentale. Tu retrouveras les deux sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve vite. Salut.
6 réponses sur « Le futur des verbes du 1er et 2ème groupe »
Merci beaucoup !
Elle est ou la fiche de maitre lucas.fr Le futur
Tu peux la trouver ici : https://maitrelucas.fr/fiche/exercices-futur-des-verbes-du-1er-2eme-groupe/
Maître Lucas
Génial, un grand Merci, Maître Lucas :)) !
merci
trop cool les videos