Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Utiliser une droite graduée

Il y a 4816 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur utiliser une droite graduée

DESCRIPTION

Utiliser une droite graduée, intercaler des nombres

Dans cette vidéo, les élèves (CE1, CE2, cycle 2) apprennent comment placer des nombres sur une droite graduée. Ils comprennent la façon dont les nombres sont espacés par différents types d’écarts. Je montre plusieurs exemples où les nombres sont placés sur une droite graduée afin de comprendre visuellement comment repérer et placer les nombres correctement. Les élèves doivent s’appuyer sur les nombres indiqués afin d’en déduire les écarts entre les graduations pour ensuite positionner des nombres.

Compétences acquises

  1. Placer des nombres sur une droite graduée.
  2. Déduire des écarts de graduations.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, géométrie

Comment utiliser une droite graduée ?

Hey, salut toi ! Dis-moi, je cherche un nombre mystère qui est là. Peux-tu me dire quel est ce nombre mystère ? Mets pause et dis-moi la réponse bien fort.

Moi, je sais 51 !
Ah, ben non ! Je sais que le trait est proche de 50, mais ce n’est pas 51, mon nombre mystère. Ne bouge pas, nous allons apprendre à repérer et à placer des nombres sur une droite graduée.

Introduction sur la leçon utiliser les droites graduées ce1 ce2
Une droite graduée de 10 à 20

C’est quoi une droite graduée ?

Une droite graduée, c’est ça. C’est une droite avec des graduations, des petits traits, comme ici. Voici un exemple de droite qui est graduée de 1 en 1. Tu vois, à chaque fois je fais un bon de 1. Ici, c’est aussi des bonds de 1 en 1.

de 60 à 70

Regarde : 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71.

Exercices utiliser une droite graduée de 10 en 10

Par contre ici, quel est l’écart entre les graduations ? Tu sais, toi derrière ton écran ? Mets pause et dis-moi la réponse.

Réponse

40, 50, 60, 70… Entre chaque nombre, il y a 10, donc l’écart est de 10. Je compte de 10 en 10.

Réponse
Exercices sur l'utilisation de la droite graduée ce1 ce2

Maintenant, petit exercice. Peux-tu me dire où je place le nombre 68 sur cette droite graduée ? Mets pause.

Réponse

68 est entre 60 et 70, et je vois que les graduations vont de 1 en 1, donc : 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68. 68 est ici. Tu sais aussi que 68 est plus proche de 70 que de 60, donc tu aurais très bien pu démarrer à 70 et reculer : 69, 68. C’est plus rapide.

Réponse
Placer un nombre sur une droite graduée ce1 ce2

Attention, plus difficile ! J’enlève les graduations. Où mettrais-tu 55 ? Mets pause.

Réponse

55 est entre 50 et 60, et pile au centre des deux, donc je mets 55 environ ici. Et 51 ? Où le mettrais-tu ? Mets pause.

51 est juste après 50, donc je le mets à côté de 50.

Réponse

Je reviens à ma droite du début. Cette graduation est entre 40 et 50, donc ça ne peut pas être 51. Je compte : 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49. Le nombre mystère était 49.

Exercices placer 162

Exercices utiliser une droite graduée

Maintenant, peux-tu me placer 162 sur cette droite ? Mets pause.

Réponse
Réponse

Sur cette droite, les graduations vont aussi de 1 en 1, donc je compte : 160, 161, et 162 ici.

Exercices placer 160

Allez, on continue ! Peux-tu me placer 160 sur cette droite ? Mets pause.

Réponse

La droite est graduée de 10 en 10, donc : 100, 110, 120, 130, 140, 150, et 160 est ici.

Réponse
Exercices placer les bons chiffres sur la droite graduée ce1 ce2

Maintenant, l’inverse. Peux-tu me trouver les nombres mystères dans les étiquettes ? Mets pause.

Réponse

Les graduations vont de 10 en 10. Ici, il y avait 90, ici 120, et ici, 140.

Réponse
Utiliser une droite graduée dans un exercice ce1 ce2

Et l’on termine avec le dernier exercice. Voici une droite graduée où j’ai colorié les écarts entre chaque graduation, et voici des nombres. Dis-moi, pour chaque nombre, la couleur de son emplacement sur la droite. Mets pause.

Réponse

98 est entre 90 et 100, donc emplacement bleu. 102 est entre 100 et 110, donc emplacement vert. 123 est entre 120 et 130, donc emplacement orange.

Réponse
Outro

Dans cette vidéo, tu as appris à placer des nombres sur une droite graduée. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite ! Ciao.

Catégories
CE1 Maths

Addition et soustraction des centaines entières

Il y a 4816 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Téléchargez ici les fiches d’exercices relative à cette leçon :

DESCRIPTION

Calculs avec les centaines entières

Cette vidéo pour les élèves de CE1 aborde l’addition et la soustraction des centaines entières. Après un bref rappel sur les dizaines entières, nous nous concentrons sur les centaines en fournissant des exemples pratiques et en expliquant la méthode pour additionner et soustraire ces nombres. Les doubles et les moitiés de certains nombres sont également abordés.

Compétences acquises

  1. Additionner des centaines entières.
  2. Soustraire des centaines entières.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs

Comment faire des additions et soustractions avec des centaines entières ?

Hey, salut ! Dans cette vidéo, nous avions appris à additionner et à soustraire des dizaines entières. Et bien, maintenant nous allons apprendre à additionner et à soustraire des centaines entières. C’est parti !

Introduction additionner et soustraire les centaines entiers ce1
les dizaines entières CE1

Je te rappelle que les dizaines entières, ce sont : 20, 30, 40, 50, 60, 80, 90. Alors, c’est quoi les centaines entières ? Tu peux me les écrire sur ton ardoise ou ta feuille. Mets pause.

Les centaines entières

Les centaines entières sont : 100, 200, 300, 400, 500, 600, 700, 800, et 900.

calcul additionner des centaines entières ce1

Additions de centaines entières

La technique est exactement la même que pour les dizaines. Si je fais 400 + 200, ici j’ai 4 centaines, ici j’ai 2 centaines, donc en tout ça fait 6 centaines, donc 600. Donc, 400 + 200 = 600.

calcul additionner des centaines entières ce1 200 + 600

Si j’ai 200 + 600, et que je veux aller plus vite, je sais qu’ici j’ai deux centaines, donc j’écris juste 2, ici 6 centaines, j’écris 6, 2 + 6, ça fait 8, donc 8 centaines, ça fait 800.

Soustraire avec des centaines entières CE1 800 - 300

Soustractions de centaines entières

Et bien sûr, c’est le même fonctionnement avec les soustractions. 800 – 500, ici j’ai 8 centaines moins 5 centaines, 8 – 5 ça fait 3, 3 centaines, et 3 centaines c’est 300.

Soustraire avec des centaines entières CE1 500 - 300

De la même manière, 500 – 300, j’ai juste à faire 5 – 3, ça fait 2, et 2 centaines c’est 200, donc 500 – 300 = 200.

double et moitié

Double et moitié de centaines entières

Pour les doubles et les moitiés, c’est pareil. Double de 400, je fais double de 4 puisque c’est 4 centaines, ça fait 8, donc 800. Double de 400 = 800. Et si je cherche la moitié de 600, la moitié de 6 c’est 3, donc la moitié de 600 c’est 300.

Exercices additionner et soustraire les centaines entières ce1

Exercices addition et soustraction les centaines entières

Maintenant que tu sais tout ça, tu peux me faire tous ces calculs sur ton ardoise ou ta feuille. Mets pause.

Réponse

Je corrige :
600 + 200, 6 + 2 ça fait 8, donc 800.
400 + 500, 4 + 5 ça fait 9, donc 900.
100 + 800, 1 + 8 ça fait 9, donc 900.
300 + 100, 3 + 1 ça fait 4, donc 400.
400 + 200, 4 + 2 ça fait 6, donc 600.

Ensuite, les soustractions :
800 – 200, 8 – 2 ça fait 6, donc 600.
800 – 600, 8 – 6 ça fait 2, donc 200.
600 – 500, 6 – 5 ça fait 1, donc 100.

Double de 300, le double de 3 c’est 6, donc 600.
Double de 400, le double de 4 c’est 8, donc 800.

Mets pause et compare avec ce que tu as écrit.

Réponse
outro Addition et soustraction des centaines entières ce1

Fiche d’exercices

Et voilà, nous avons terminé l’entraînement sur l’addition et la soustraction des centaines entières. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt. Tchuss !

Catégories
CP CE1 Maths

Les presque doubles pour additionner

Il y a 4816 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Téléchargez ici les fiches d’exercices relative à cette leçon :

DESCRIPTION

Utiliser les presque doubles pour additionner

Dans cette vidéo à destination des élèves de CP et CE1 (cycle 2), les élèves apprennent à utiliser les doubles pour additionner. Par exemple : 6 + 7 = 6 + 6 + 1 = 12 + 1 = 13 Pour cette technique, il s’agit de décomposer le plus grand nombre afin d’obtenir l’addition d’un double et de faciliter le calcul en ajoutant simplement 1 au double trouvé.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Maîtrise les doubles jusqu’à 20

Pour bien saisir cette technique, il est nécessaire de bien maîtriser tous les doubles jusqu’à 20.

Compétences acquises

  1. Assimiler une technique d’addition.
  2. Utiliser des doubles pour effectuer des additions.
  3. Trouver les doubles jusqu’à 10.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs

Comment utiliser les presque doubles pour additionner ?

“6 + 7, 6 + 7, 6 + 7″… Ah ! Je savais ce calcul, mais je l’ai oublié. Ça arrive, que le cerveau oublie des calculs. Mais, dans ton cas, tu as une technique pour faire ce calcul rapidement. Tu peux t’aider des doubles. Comment je fais ça ? Je vais tout expliquer.

Introduction les presque doubles pour additionner CP CE1
Exercices trouver les doubles

Bien connaître les doubles

Tout d’abord, toi derrière ton écran, vérifions que tu connais encore bien tes doubles. Car, pour utiliser cette technique, il faut connaître les doubles par cœur. Voici plein de calculs avec des doubles. Tu peux les faire sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Les doubles jusqu'à 20 cp ce1

Voilà les réponses. Regarde bien les réponses et compare avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, refais les calculs dans ta tête jusqu’à trouver la même réponse que moi. Mets pause.

Effectuer une addition avec un presque double cp ce1

Les additions avec les presque doubles

Maintenant que nous avons revu les doubles, on va voir comment faire un calcul comme 6 + 7. Bien sûr, tu peux connaître la réponse par cœur, mais si tu ne t’en souviens plus, ça va être trop long d’utiliser ses doigts. Alors, tu peux utiliser le double qui se cache. Et bien oui, ceci ce n’est pas exactement un double, donc on parle de « presque double ». Et pour trouver le double, je cherche d’abord le plus grand, c’est 7, que je décompose en 6 + 1.

La réponse

Hey, je vois le double maintenant : 6 + 6. Exactement ! Si tu connais tes doubles, tu sais que 6 + 6 ça fait 12, et donc tu rajoutes rapidement 1, ça fait 13. Donc, 6 + 7 = 13.

La technique des presque doubles pour les additions CP CE1

Un autre exemple : 8 + 7. Je décompose le plus grand, 8, c’est 1 + 7. Je peux aussi écrire 7 + 1, mais alors les doubles ne sont plus un à côté de l’autre. Donc, je fais 7 + 7, ça fait 14, et j’ajoute 1, ça fait 15. Trop cool !

exercice avec les presque doubles CP CE1

Exercices avec les presque doubles

Et on passe à l’entraînement. Toi, derrière ton écran, peux-tu me faire tous ces calculs en respectant le modèle ? J’ai écrit 8 + 9. D’abord, j’ai fait la décomposition, donc 8 + 8 + 1. Ensuite, j’ai mis ensemble les doubles : 8 + 8, ça fait 16, 16 + 1, et j’ai écrit la réponse finale. À toi, Mets pause.

Réponse

Je passe à la correction. 5 + 6 : je décompose le plus grand, donc ça fait 5 + 5 + 1 = 10 + 1 = 11. Ensuite, 8 + 7 : 8, c’est 1 + 7, donc 1 + 7 + 7 = 1 + 14 = 15. Ensuite, 4 + 5 égal à 4 + 4 + 1 = 8 + 1 = 9. Puis, 7 + 6 = 1 + 6 + 6 = 1 + 12 = 13. Et l’on termine par 9 + 8 égal à 1 + 8 + 8 égal à 1 + 16 = 17. Tu peux mettre pause et comparer avec ce que tu as écrit.

Réponse
outro fiche exercices les presque doubles cp ce1

Fiche d’exercices

Dans cette vidéo, tu as appris à faire des additions en t’aidant des doubles. Tu peux continuer à t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maîtrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt ! Salut.

Catégories
CP CE1 Maths

Repérer des alignements

Il y a 4816 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiches exercices

Entraine-toi à te repérer sur un quadrillage grâce aux fiches que je t’ai préparées :

DESCRIPTION

Repérer des alignements

Avec cette vidéo pour les élèves de CP et CE1 (cycle 2), les élèves apprennent à repérer des alignements. Un alignement est une ligne droite imaginaire qui passe par des objets ou des formes situées sur la même ligne. Je propose différents exercices pour chercher des alignements dans une série d’images. Les élèves sont amenés à repérer des alignements dans toutes les directions.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Chercher dans son environnement

Pour compléter la vidéo, il peut être amusant de repérer des objets alignés dans son environnement : les livres, des chaises, des fenêtres, etc. Pensez à changer les directions des alignements.

Compétences acquises

  1. Repérer un alignement.
  2. Vérifier un alignement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Géometrie

Comment repérer des alignements ?

Ça y est, j’ai gagné ! Mais non ! Pourquoi dis-tu que tu as gagné ? Bah ! J’ai quatre jetons. Mais ils ne sont pas alignés tes jetons, ça ne compte pas. Tu triches papi, je te dis que j’ai gagné. C’est quoi aligné, d’ailleurs ? Ne bouge pas, je vais t’expliquer.

Introduction repérer des alignements cp ce1
des points alignés cp ce1

Dans le mot aligné, on entend ligne. Des jetons alignés, ce sont des jetons sur la même ligne droite.

Alignement dans toutes les directions cp ce1

La ligne doit être droite, mais peut aller dans toutes les directions.

repérer des alignements avec une règle cp ce1

Vérifier des alignements avec une règle

Pour vérifier que les jetons sont sur la même ligne, il faut utiliser une règle.

Puissance 4 et repérer des alignements cp ce1

Regarde tes 4 jetons ne sont pas alignés, ils ne sont pas sur la même ligne. Donc tu n’as pas gagné, puisqu’il faut 4 jetons alignés pour gagner. Oh là là ! Zut ! Trois jetons sont alignés et pas celui-ci, il n’est pas sur la même ligne.

Exercices repérer des alignements cp ce1

Exercices : Repérer des alignements

Toi derrière ton écran, peux-tu me dire si ces trois maisons sont alignées. Tu peux normalement le voir sans utiliser la règle, mais pause, c’est parti.

Si j’utilise ma règle pour vérifier, j’ai ces deux maisons qui sont alignées, mais pas celles-ci. Ces deux maisons sont alignées aussi, mais pas celles-ci. Et ces deux maisons sont alignées, mais pas celles-ci. Donc les trois maisons ne sont pas alignées.

Les crayons sont-ils alignés ? cp ce1

Maintenant, regarde ces crayons, il y a quatre crayons qui sont alignés. Peux-tu me dire lesquels ?

Réponse

Voici les quatre crayons alignés.

Réponse
Aligner les points cp ce1 exercices

On continue. Peux-tu mettre ton doigt sur le point noir qui est aligné avec les deux points bleus, mets pause ?

Réponse

C’était celui-ci.

Réponse
Aligner les points cp ce1 exercices

Et maintenant, quel est le point aligné avec ces deux points bleus ? Mets pause.

Réponse

Je prends ma règle et je vois que c’est ce point qui est aligné.

Réponse

Donc je rappelle que des points ou des choses sont alignés quand ils sont sur la même ligne. On peut vérifier un alignement grâce à une règle.

Outro Repérer des alignements cp ce1

Fiche d’exercices sur la leçon

Dans cette vidéo, nous avons appris à repérer si des points sont alignés. Si tu veux continuer à t’entraîner tu peux le faire avec cette fiche qui est sur le site mettre lucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite. Ciao.

Catégories
CM1 CM2 Maths

Tracer une figure par symétrie axiale


Il y a 4816 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche d’exercices

Télécharge la fiche d’exercices pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Tracer un axe de symétrie

Dans cette vidéo, les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) peuvent apprendre à tracer une figure par symétrie axiale. Pour démarrer, je propose un rappel de ce que sont les figures symétriques. Puis, il s’agit de repérer des figures symétriques et de trouver les axes de symétrie d’une figure. Les élèves peuvent ensuite apprendre à tracer le symétrique d’une figure. S’il y a des carreaux, il faut déterminer des points de repère et les reporter de l’autre côté de l’axe, à la même distance, en comptant les carreaux.

Quand tous les points sont tracés, il suffit de les relier. Si la feuille n’a pas de carreaux, il faut alors utiliser l’équerre, le compas ou la règle graduée. Pour commencer, il faut à nouveau déterminer des points de repère. Ensuite, il faut tracer des droites perpendiculaires à l’axe de symétrie qui passent par chacun des points. Pour terminer, il faut reporter chacun des points de l’autre côté de l’axe de symétrie en s’aidant du compas ou d’une règle pour conserver la même distance.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Superposer les figures

Pour commencer, il faut que l’identification des figures géométriques soit bien acquise. Pour cela, il est nécessaire de passer par une phase de manipulation importante où les élèves superposent des figures pour tester la symétrie. Il faut proposer des axes de symétrie obliques afin de progresser dans la représentation mentale. Quand les élèves sont capables de repérer des figures symétriques, ils peuvent alors commencer à en tracer. Au début, vous pouvez proposer des figures sur des quadrillages afin de faciliter le tracé. Ensuite, vous pouvez progressivement passer à la feuille blanche.

Compétences acquises

  1. Identifier des figures symétriques.
  2. Trouver des axes de symétrie.
  3. Tracer le symétrique d’une figure.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Espace et géométrie

Figures géométriques

 

Comment tracer une figure par symétrie axiale ?

Hey salut toi. Dis-moi, penses-tu que ces deux lapins sont symétriques ? Mets pause et dis-le-moi bien fort.

Ben oui, c’est exactement la même image. Tu te rappelles comment vérifier si deux images sont symétriques ? Euh pas vraiment. Eh bien, parlons-en alors.

Introduction tracer une figure par symétrie axiale CM1 CM2

Symétrie axiale

Deux figures sont symétriques par rapport à une droite si elles sont identiques en miroir. Ça veut dire quoi identique en miroir ? C’est comme si la figure se regardait dans un miroir.

 

Superposer pour trouver la symétrie cm1 cm2

Pour vérifier si des figures sont symétriques, on peut les superposer par pliage sur l’axe de symétrie.

Par exemple, tu peux voir que ces lettres F se superposent en pliant la feuille sur l’axe de symétrie. Les deux F sont donc symétriques. Et regarde les deux lapins du début. Si je plie la feuille et que je les colle sur une vitre. Je vois que les lapins ne se superposent pas exactement, les deux lapins ne sont pas symétriques.

 

Trouver la symétrie axiale cm1 cm2

C’est quoi un axe de symétrie ?

Un axe de symétrie permet aussi de séparer une figure en deux parties que l’on peut superposer par pliage.

Par exemple, ce papillon a un axe de symétrie ici. Ce rectangle en a deux ici et ici. Le carré en a 4 ici, ici, ici et ici. Mais attends, on peut mettre les axes de symétrie dans tous les sens ! Oui, bien entendu.

 

Symétrie et position de l'axe de symétrie CM1 CM2

Les figures symétriques sont à la même distance de l’axe de symétrie. Par exemple, si tu mets ton axe plus proche d’une figure que de l’autre, alors elles ne vont plus se superposer en pliant la feuille sur l’axe de symétrie.

Exemples

Toi derrière ton écran, je te propose un petit exercice. Peux-tu mettre ton doigt sur les figures qui sont symétriques ? Mets pause, c’est partie.

Réponse

Les figures symétriques étaient celles-ci, celle-ci, celle-ci et celle-ci. Si tu as des erreurs, je te propose de mettre pause sur la vidéo et d’imaginer dans ta tête que tu plies sur l’axe de symétrie. Les images doivent se superposer exactement. Essaye alors de comprendre tes erreurs et comme ça tu pourras apprendre. Mets pause.

Réponse

Exercices trouver les axes de symétrie CM1 CM2

Exercices tracer un axe de symétrie

Dans cet exercice, peux-tu me dire combien d’axes de symétrie a chaque figure ?

Réponse

Le smiley a 1 axe de symétrie, le rectangle 2, le triangle 3, le carré 4, le losange 2, l’étoile 5, la goutte d’eau 1, et la dernière figure 1 aussi. Comme avant, prends bien ton temps pour regarder le corrigé et plier dans ta tête. Mets pause.

Réponse

Maintenant que nous avons appris à repérer les figures symétriques et à trouver les axes de symétrie, nous allons voir comment tracer le symétrique d’une figure. Pour cela, tu auras besoin d’un compas d’une équerre et d’une règle graduée va les chercher mets pause.

Tracer un carré avec axe de symétrie CM1 CM2

Avec une feuille à carreaux, c’est facile, tu as juste à compter les carreaux pour trouver les distances par rapport à l’axe de symétrie, par exemple, ce point est à 4 carreaux alors je compte 4 carreaux, mais de l’autre côté. Je fais la même chose pour les autres points et ensuite je les relie et voilà.

Exercices symétrie cm1 cm2

Mais si tu n’as pas de carreau, c’est plus compliqué. À partir de ton point, tu dois tracer la perpendiculaire à l’axe de symétrie qui passe par ton point. Puis, pour trouver la distance, tu peux la reporter avec ton compas ou mesurer la distance avec ta règle. Tu fais ça pour tous les points et ensuite, tu les relies comme avant.

Réponse
Réponse

Exercices axe de symétrie cm1 cm2

Pour t’entraîner, je te propose de chercher une feuille blanche, de tracer un carré et ensuite, tu traces un axe de symétrie où tu veux. Mais il doit être oblique, penché, puis tu utilises les techniques que je viens de te montrer pour dessiner le symétrique par rapport à l’axe. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Donc je te rappelle qu’il fallait repérer des points, ensuite, tracer la droite perpendiculaire à l’axe de symétrie et passant par chaque point. Reporter la distance entre le point et l’axe de symétrie avec le compas ou la règle, et terminer en reliant tous les points.

Réponse

Outro tracer une figure par axe de symétrie CM2 CM1

Fiche d’exercices sur tracer un axe de symétrie

Dans cette vidéo, nous avons appris à reconnaître des figures symétriques et à tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite. Ciao.

Catégories
CM1 CM2 Maths

Comparer des grands nombres


Il y a 4816 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur comparer et ranger des grands nombres

DESCRIPTION

Comparer et ranger les grands nombres

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), il s’agit d’apprendre à comparer des grands nombres. Pour cela, il faut d’abord compter le nombre de chiffres dans chaque nombre. Celui qui a le plus grand nombre de chiffres est le plus grand. Si deux nombres ont le même nombre de chiffres, il faut alors comparer la valeur des chiffres en partant de la gauche. Il faut utiliser la même technique pour ranger des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Distinguer chiffre et nombre

Pour bien maîtriser ce chapitre, je conseille de faire un travail préalable sur la différence entre chiffre et nombre. Par exemple, dans 356 000, 6 est le chiffre des unités de mille et 356 est le nombre des unités de mille.

Compétences acquises

  1. Comparer de grands nombres.
  2. Ranger de grands nombres.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesures, nombres et calculs

 

Comment comparer et ranger les grands nombres ?

Maître Lucas, c’est la ville de Marseille ou la ville de Lyon qui a le plus d’habitants ? Marseille a 870 000 habitants et Lyon 522 000, à ton avis qui a le plus d’habitants ?Attends, attends, comment je fais ça ? Il faut que tu les compares. Oui, mais comment ? Je vais t’expliquer.

Introduction  cm1 cm2
Comparer le nombre de chiffres cm1 cm2

Quand tu dois trouver le nombre supérieur ou inférieur, il faut que tu compares le nombre de chiffres. Par exemple, 652 314, je compte 6 chiffres. 4 525 358, j’ai 7 chiffres donc 4 525 358 est le plus grand, et voilà c’est tout.

 

Comparer les nombres avec le même nombre de chiffre cm1 cm2

Eh, mais c’est facile ! Non attends, ça ne fonctionne pas. 870 000 a 6 chiffres et 522 000 a 6 chiffres aussi.

Si les deux nombres ont le même nombre de chiffres, alors il faut comparer les chiffres en partant de la gauche. Ici, j’ai 8 et ici 5. 8 est plus grand que 5, donc c’est réglé. 870 000 est plus grand que 522 000. Inutile de regarder les autres chiffres.

distinguer chiffre et nombre dans les grands nombres cm1 cm2

J’en profite pour te rappeler quelque chose dans 32 457 865. 7 est le chiffre des unités de 1000 alors que 32 457 est le nombre d’unités de 1000. Donc je répète 7 est le chiffre des unités de 1000 et 32 457 est le nombre des unités de 1000.

Résumé comparer et ranger les grands nombres cm1 cm2

Les techniques pour comparer des grands nombres

Bah voilà, je m’en vais j’ai compris. Attends, attends, nous allons quand même parler du rangement des nombres. Quand tu dois ranger des grands nombres, tu utilises les mêmes techniques. Tu compares le nombre de chiffres de chaque côté et s’il y a le même nombre, tu compares les chiffres de gauche à droite.

Exemple cm1 cm2

Par exemple pour ces nombres, je commence par compter les chiffres et je vois que 98 000 a le plus petit nombre de chiffres, donc c’est le plus petit. Ensuite, il y a 225 500 qui a 6 chiffres, puis il n’y a que des nombres à 7 chiffres. Alors je commence à comparer, les chiffres de gauche à droite. 1 250 000 est le plus petit, ensuite, 3 000 000 et enfin, 9 100 000 qui est le nombre le plus grand.

Réponse
Réponse
Exercices comparer des grands nombres cm1 cm2

Exercices comparer et ranger des grands nombres

Allez, on se lance dans un exercice. Voici la population de 5 grandes villes. Toi derrière ton écran, peux-tu me dire quelle est la ville qui a le plus grand nombre d’habitants ? Mets pause, c’est parti.

Réponse

C’était Shanghai, car le nombre d’habitants à Shanghai a 8 chiffres, comme Mumbai, mais Mumbai a 1 comme chiffre des dizaines de millions, alors que Shanghai a 2.

Réponse
Ranger les grands nombres cm1 cm2

Et pour finir, je te propose de ranger ces nombres dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand. Mets pause et fais ça sur une ardoise ou une feuille.

Réponse

Je commence par compter le nombre de chiffres et j’ai 3 nombres à 6 chiffres. Je compare la valeur de chaque chiffre en partant de la gauche, et je vois que 605 453 est le plus petit. Ensuite, 605 543, et enfin 650 453. Je fais la même chose pour les nombres à 7 chiffres ; et vient ensuite 6 005 435, puis 6 005 453 et enfin, 6 050 453.

Réponse
Outro comparer et ranger des grands nombres cm1 cm2

Carte mentale comparer et ranger des grands nombres

Dans cette vidéo, nous avons appris à comparer et à ranger de grands nombres. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maîtrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite. Salut.

Catégories
CP CE1 Maths

La suite de nombres


Il y a 4816 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices sur la suite des nombres

DESCRIPTION

Suite de nombres – itérer une suite

Depuis la maternelle, les élèves ont l’habitude d’étudier la suite des nombres de 1 en 1. Dans cette vidéo pour les élèves de CP (voir CE1), il s’agit d’aborder de nouvelles suites : de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10. En appui sur une frise numérique, les élèves peuvent découvrir qu’une suite de nombres est une série ordonnée qui ajoute régulièrement le même nombre. Quand la notion est maîtrisée, un travail de mémorisation peut être effectué afin de maîtriser à l’oral différentes suites. Cette mémorisation sera utile pour développer de nombreuses autres compétences (notamment les tables de multiplication).

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Verbaliser l’addition

Dans un premier temps, il est important que les élèves puissent s’appuyer sur des faits concrets comme le fait de compter les élèves d’une classe de 2 en 2. Ensuite, l’utilisation d’une frise peut être pertinente afin de se rendre compte des “sauts” réguliers qui sont effectués entre les nombres. Il peut aussi être utile de verbaliser l’addition qui est effectuée à chaque saut : +2, +5, +10, etc.

Compétences acquises

  1. Associer des nombres écrits en lettres à des chiffres.
  2. Ecrire des nombres en lettres.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul, numération

Comment faire une suite de nombres ?

Alors 2 4 6 7 11. Que fais-tu ? La maîtresse m’a dit de compter les enfants qui sont rangés, mais de deux en deux. Oh là là ! C’est compliqué, hein ! Tu sais quoi, je te propose que l’on voie la suite des nombres.

Introduction Suite de nombres itérer une suite CP CE1
avancer de 1 en 1 sur la frise numérique

Ce que nous avons vu ensemble, c’est la frise numérique qui va de 1 en 1. Quand je compte 1 2 3 4 5 6 7, etc., j’avance à chaque fois d’un bond. Je fais +1.

Faire une suite de nombres CP CE1

Mais on peut aussi aller de 2 en 2 en faisant un grand bond + 2. Ça fait 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20. Voici la frise avec uniquement les nombres de 2 en 2. Je pourrais aller encore plus loin que 20, mais je vais m’arrêter là pour l’instant.

Itérer une suite CP CE1

Et comme ça, on peut faire les bonds que l’on veut : + 2, + 3, + 4, + 5, + 6, etc. Il faut juste faire les mêmes bonds à chaque fois.

Exemple de suite de 5 en 5 CP CE1

Exemples de suites

Je vais te montrer la suite des nombres de 5 en 5. Ça donne 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50. Évidemment, il y a d’autres nombres entre chaque bond, mais je les ai enlevés pour que ce soit plus simple à voir. À chaque bond, je fais +5.

Exemple de suite de 10 en 10 CP CE1

Et voici, la frise de 10 en 10. 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100. À chaque bond, je fais +10.

Apprendre par coeur les suites de nombres CP CE1

Apprendre par coeur les suites de nombres

D’accord, mais je n’ai pas la frise avec moi quand je compte les enfants, comment je fais ? Eh bien, il faut l’apprendre par cœur. Tu ne vas pas imaginer la frise dans ta tête et faire les calculs à chaque fois, ça prendrait trop de temps. Alors tu dois souvent répéter la suite pour qu’elle reste dans ta tête comme une poésie de 4 6 8 10 12 14 16 18 20. Tu t’entraîneras à l’école, mais tu peux aussi répéter à la maison, dans la voiture et où tu veux.

frise numérique

On va s’entraîner un peu pour que les suites commencent à rentrer dans ta tête. On commence avec la suite de 2 en 2. Répète avec moi 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20. Encore une fois 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20. Plus vite, 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20. N’hésite pas à revenir en arrière et à refaire cet exercice autant de fois que tu le veux.

Exemple de suite de 5 en 5 CP CE1

Et maintenant, répète avec moi la suite de 5 en 5. 10 15 20 25 30 35 40 45 50. Encore une fois 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50. Plus vite 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50.

Exemple de suite de 10 en 10 CP CE1

Et la suite de 10 en 10. 10 20 30 40 60 70 80 90 100. Encore une fois 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100. Plus vite 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100.

Exercices trouver les suites de nombres CP CE1

Exercices sur les suites de nombres – itérer une suite

Maintenant, un autre exercice. J’ai mon lapin qui est sur 6 et il fait des bonds de 2 plus 2. Sur combien va-t-il arriver ? Mets pause pour prendre le temps de réfléchir.

Réponse

Si je suis sur 6 et que je fais un bond de 2, +2. J’arrive sur 8. Eh bien oui, je suis sur 6 +1, ça fait 7, + 2, ça fait 8.

Exercices les suites de nombres CP CE1 5 en 5

Et maintenant, la grenouille qui fait des bonds de +5, de 5 en 5. Et elle est sur 5, si elle fait un bond sur combien va-t-elle arriver ?

Réponse

Je fais + 5, donc elle arrive sur 10. Elle est à 5 6 7 8 9 10.

Réponse
Exercices les suites de nombres CP CE1 10 en 10

Et le kangourou qui saute de 10 en 10, s’il est à 30 à combien va-t-il arriver après un bond ? Mets pause.

Réponse

30 + 10, ça fait 40.

Exercices les suites de nombres CP CE1 2 en 2

Maintenant, je reviens à mon lapin qui fait des sauts de 2 en 2. Est-ce que tu peux me recopier la frise et me la remplir sur ton ardoise ou une feuille ? Mets pause, c’est parti.

Réponse

Comme le lapin saute de 2 en 2, ça fait 12 14 16 18.

Exercices les suites de nombres CP CE1 5 en 5 à partir de 15

Et maintenant, la même chose, mais avec la grenouille qui saute de 5 en 5.

Réponse

Puisque l’on fait +5, à chaque fois, ça fait 20 25 30 35.

Exercices les suites de nombres CP CE1 10 en 10 à partir de 10

Et l’on finit avec le kangourou qui fait de grands bonds de 10 en 10, est-ce que tu peux me remplir la frise ?

Réponse

En faisant à chaque fois +10, ça donne 20 30 40 50.

Outro les suites de nombres itérer une suite CP CE1

Fiches les suites de nombres

Tu sais maintenant qu’il y a des suites de nombres qui peuvent aller de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, etc. Tu peux commencer à prendre celles qui vont de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10. Pour cela, je t’ai mis une fiche d’exercices sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, où tu pourras t’entraîner. On se retrouve bientôt. Salut.

Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Maths

Dictée de nombres


Il y a 4816 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Tu retrouveras la fiche PDF utilisée dans la vidéo avec ce lien :

DESCRIPTION

Les dictées de nombres

Cette vidéo fait partie d’une playlist qui regroupe des vidéos où je fais des dictées jusqu’à 10, 69, 100, 1000, 10 000, 100 000 et 1 000 000. Ces vidéos tentent de répondre aux besoins des chacun des élèves de cycle 2 et cycle 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2). Elles ont pour objectif de s’entraîner sur l’écriture des nombres en chiffres.

Compétences acquises

  1. Ecrire des nombres en chiffres.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Ecole primaire

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Dictée

Nombres et calculs

Effectuer une dictée de nombres

Hello dans cette vidéo, je te propose plusieurs dictées de nombres pour apprendre à reconnaître et écrire les nombres. Je vais faire plusieurs dictées du CP au CM2, je vais commencer par les nombres jusqu’à 10 et j’irai jusqu’au milliard. À toi d’utiliser les chapitres de la vidéo pour aller directement à la dictée qui t’intéresse. Je ferai aussi plusieurs vidéos comme celle-ci en changeant les nombres pour que tu puisses continuer à t’entraîner.

Maintenant, tu peux aller chercher une feuille ou une ardoise, nous allons commencer. Sous cette vidéo, je t’ai aussi mis une fiche que tu peux imprimer pour que ce soit plus simple.

Introduction dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2
Mettre pause

Mets pause sur la vidéo après chaque nombre

Mets pause et prépare-toi, je vais te dire chaque nombre 2 fois, ensuite, tu mets pause, tu écris le nombre et tu continues la vidéo. Quand c’est fait bien sûr, tu peux revenir en arrière pour écouter les nombres plusieurs fois. Tu fais la même chose pour tous les nombres. Tout à la fin, je vais te donner les réponses pour que tu puisses vérifier et tu comptes 1 point par réponse correcte. Allez c’est parti !

 

dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2

Nombres jusqu’à 10

Je commence avec la dictée jusqu’à 10 et à côté du serpent, on a 8, 8,

le hibou 4, 4,

le lion 10, 10,

la licorne 3, 3, le panda 1, 1,

le crocodile 9, 9, les chauves-souris 7, 7,

la baleine de 2, 2, le lapin 5, 5.

le paon 6, 6.

Réponse

Voici le corrigé, tu peux comparer avec ce que tu as écrit si tu as des erreurs reviens en arrière pour écouter à nouveau ce que j’ai dit et ainsi tu apprends de tes erreurs. Tu peux compter tes points et lors de la prochaine vidéo tu pourras essayer de faire plus de points.

Réponse dictée jusqu'à 10
dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2

Dictée de nombres jusqu’à 20

À côté du serpent 18, 18,

le hibou 17, 17,

le lion 16, 16,

la licorne 19, 19,

le panda 12, 12,

le crocodile 20, 20,

les chauves-souris 13, 13,

la baleine 11, 11

le lapin 14, 14

le paon 15, 15

Réponse

Voici le corrigé, tu peux comparer avec ce que tu as écrit si tu as des erreurs reviens en arrière pour écouter à nouveau ce que j’ai dit et ainsi tu apprends de tes erreurs. Tu peux compter tes points et lors de la prochaine vidéo tu pourras essayer de faire plus de points.

Réponse
dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2

Nombres jusqu’à 69

Le serpent 45, 45

le hibou 14, 14

le lion 39, 39

la licorne 65, 65

le panda 20, 20

le crocodile 57, 57

les chauves-souris 36, 36

la baleine 16, 16

le lapin 40, 40

le paon 24, 24

Réponse

Voici le corrigé, tu peux comparer avec ce que tu as écrit si tu as des erreurs reviens en arrière pour écouter à nouveau ce que j’ai dit et ainsi tu apprends de tes erreurs. Tu peux compter tes points et lors de la prochaine vidéo tu pourras essayer de faire plus de points.

Dictée de nombres jusqu'à 100
dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2

Dictée de nombres jusqu’à 100

Le serpent 77, 77

le hibou 83, 83

le lion 89, 89

la licorne 73, 73

le panda 91, 91

le crocodile 85, 85

les chauves-souris 70, 70

la baleine 96, 96

le lapin 90, 90

le paon 71, 71

Réponse

Voici le corrigé, tu peux comparer avec ce que tu as écrit si tu as des erreurs reviens en arrière pour écouter à nouveau ce que j’ai dit et ainsi tu apprends de tes erreurs. Tu peux compter tes points et lors de la prochaine vidéo tu pourras essayer de faire plus de points.

dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2

Nombres jusqu’à 1 000

le serpent 657, 657

le hibou 654, 654

le lion 754, 754

la licorne 345, 345

le panda 999, 999

le crocodile 764, 764

les chauves-souris 143, 143

la baleine 200, 200

le lapin 543, 543

le paon 111, 111

Réponse

Voici le corrigé, tu peux comparer avec ce que tu as écrit si tu as des erreurs reviens en arrière pour écouter à nouveau ce que j’ai dit et ainsi tu apprends de tes erreurs. Tu peux compter tes points et lors de la prochaine vidéo tu pourras essayer de faire plus de points.

Réponse
dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2

Dictée de nombres jusqu’à 10 000

le serpent 8765, 8765

le hibou 3567, 3567

le lion 3333, 3333

la licorne 7898, 7898

le panda 9765, 9765

le crocodile 3000, 3000

les chauves-souris 9999, 9999

la baleine 1003, 1003

le lapin 4563, 4563

le paon 2056, 2056

Réponse

Voici le corrigé, tu peux comparer avec ce que tu as écrit si tu as des erreurs reviens en arrière pour écouter à nouveau ce que j’ai dit et ainsi tu apprends de tes erreurs. Tu peux compter tes points et lors de la prochaine vidéo tu pourras essayer de faire plus de points.

Réponse
dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2

Nombres jusqu’à 100 000

À côté du serpent 10700, 10 700

le hibou 66 006, 66 006

le lion 23000, 23 000

la licorne 70 077, 70 077

le panda 56 890, 56 890

le crocodile 54 324, 54 324

les chauves-souris 83 122, 83 122
la baleine 85 435, 85 435

le lapin 99 999, 99 999
le paon 60 100, 60 100

Réponse

Voici le corrigé, tu peux comparer avec ce que tu as écrit si tu as des erreurs reviens en arrière pour écouter à nouveau ce que j’ai dit et ainsi tu apprends de tes erreurs. Tu peux compter tes points et lors de la prochaine vidéo tu pourras essayer de faire plus de points.

Dictée de nombres jusqu'à 100 000
dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2

Dictée de nombres jusqu’à 1 000 000

le serpent 100 001, 100 001

le hibou 700 007, 700 007
le lion 308 300, 308 300

la licorne 707 707, 707 707
le panda 680 000, 680 000

le crocodile 245 320, 245 320
les chauves-souris 999 999, 999 999

la baleine 555 555, 555 555

le lapin 456 654, 456 654

le paon 800 750, 800 750

Réponse

Voici le corrigé, tu peux comparer avec ce que tu as écrit si tu as des erreurs reviens en arrière pour écouter à nouveau ce que j’ai dit et ainsi tu apprends de tes erreurs. Tu peux compter tes points et lors de la prochaine vidéo tu pourras essayer de faire plus de points.

Réponse
dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2

Nombres jusqu’à 1 000 000 000

À côté du serpent 100 000 001, 100 000 001

le hibou 678 748 032, 678 748 032

à côté du lion 490 000 000, 490 000 000

la licorne 900 900 009, 900 900 009

à côté du panda 101 001 101, 101 001 101

le crocodile 123 567 321, 123 567 321

les chauves-souris 380 380 080, 380 380 080.

la baleine 937 472 942, 937 472 942

le lapin 222 222 222, 222 222 222

le paon 645 783 987, 645 783 987

Réponse

Voici le corrigé, tu peux comparer avec ce que tu as écrit si tu as des erreurs reviens en arrière pour écouter à nouveau ce que j’ai dit et ainsi tu apprends de tes erreurs. Tu peux compter tes points et lors de la prochaine vidéo tu pourras essayer de faire plus de points.

Dictée de nombres jusqu'à 1 000 000 000
dictée de nombres CP CE1 CE2 CM1 CM2

Dictée de nombres jusqu’à 999 999 999 999

Les nombres vont être très longs à lire, alors n’hésite pas à revenir en arrière quand tu veux. Je commence à côté du serpent 28 000 000 000, 28 000 000 000

Le hibou 870 356 000 000, 870 356 000 000

le lion 456 000 800 000, 456 000 800 000

la licorne 40 004 040 004, 40 004 040 004

le panda 898 003 056 767, 898 003 056 767

le crocodile 101 001 100 010, 101 001 100 010

les chauves-souris 200 002 200 002, 200 002 200 002

la baleine 6 000 000 006, 6 000 000 006

le lapin soit bien concentré 333 333 333 333, 333 333 333 333

et le paon 99 000 990 009, 99 000 990 009

Réponse

Voici le corrigé, tu peux comparer avec ce que tu as écrit si tu as des erreurs reviens en arrière pour écouter à nouveau ce que j’ai dit et ainsi tu apprends de tes erreurs. Tu peux compter tes points et lors de la prochaine vidéo tu pourras essayer de faire plus de points.

Réponse
Fin

Fin de la dictée de nombres

Dans cette vidéo, nous nous sommes donc entraînés à entendre les nombres les reconnaître et à les écrire. N’oublie pas que nous sommes ici pour nous entraîner et que les erreurs permettent d’apprendre. On se retrouve dans la prochaine vidéo pour continuer l’entraînement. À bientôt.

Catégories
CM1 CM2 Maths

Le quadrilatère


Il y a 4816 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche d’exercices

Télécharge la fiche d’exercices pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Le quadrilatère

Dans cette vidéo, les élèves de CM1 et CM2 apprennent à distinguer les quadrilatères et à connaître les caractéristiques des parallélogrammes particuliers. Un quadrilatère est un polygone à quatre côtés. Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles. Il y a plusieurs parallélogrammes particuliers :

  • le carré,
  • le losange
  • le rectangle.

Le carré a quatre angles droits et quatre côtés égaux. Ses diagonales sont égales et perpendiculaires. Le losange a quatre côtés égaux. Ses diagonales sont perpendiculaires. Le rectangle a ses côtés opposés égaux et quatre angles droits. Ses diagonales sont égales. Pour vérifier les caractéristiques d’un quadrilatère, on utilise une règle et une équerre.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Proposer des figures avec codage

Afin de mémoriser les caractéristiques des parallélogrammes particuliers, il est important de passer par la manipulation des outils (équerre et règle). Vous pouvez alors proposer des parallélogrammes dans tous les sens pour que votre enfant soit obligé d’utiliser les outils et que l’œil ne soit pas suffisant. Il est aussi important de proposer des figures avec le codage dessiné pour apprendre à reconnaître les caractéristiques à l’aide des codes. Inversement, il peut aussi être intéressant de coder une figure dont on connaît les caractéristiques.

Compétences acquises

  1. Reconnaître un quadrilatère à partir de ses propriétés.
  2. Connaître les caractéristiques d’un quadrilatère, d’un parallélogramme, d’un carré, d’un losange et d’un rectangle.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Espace et géométrie

Figures géométriques

 

Le quadrilatère

Où sont-ils ? Ce n’est pas celui-là, pas celui-là. Que cherches-tu ? Je cherche les quadrilatères. Est-ce que tu sais ce qu’est un quadrilatère ? Ben pas vraiment en fait. Il va être difficile de les trouver, alors le mieux est que je te fasse un petit rappel sur les quadrilatères.

Introduction le quadrilatère CM2 CM1
C'est quoi un quadrilatère CM2 CM1

Un quadrilatère c’est tout simplement un polygone à quatre côtés, en voilà un, un autre, un autre, etc.

 

La parallèlogramme CM2 CM1

Quels sont les différents types de quadrilatère ?

Dans la famille des quadrilatères, nous avons tout d’abord le parallélogramme, par « no lé lo la lo », ohlàlà, mais c’est dur à dire.

Parallélogramme, parallélogramme. Dans parallélogramme, on entend parallèle, car les côtés opposés sont parallèles et égaux. Regarde ces deux côtés, ils sont opposés. Ça veut dire l’un en face de l’autre, et ils ont la même longueur, pareil pour ces deux côtés. Tu vois aussi que les diagonales se coupent en leur milieu. Ensuite, tu peux agrandir la figure, l’aplatir ou la tourner dans tous les sens, ça reste des parallélogrammes.

 

Le carré

Dans la famille des parallélogrammes, il y a des parallélogrammes particuliers.

Le premier, c’est le carré, il est très connu. Il a tous les côtés égaux, quatre angles droits, ici, les diagonales sont égales et perpendiculaires.

 

Le losange

Ensuite, nous avons le losange, il a quatre côtés égaux. Eh, mais comme le carré, c’est un carré ou quoi ? C’est vrai comme le carré, il a tous les côtés égaux, c’est comme si c’était un carré écrasé, mais il n’a pas les angles droits du carré. Les diagonales du losange sont aussi perpendiculaires.

Le rectangle

Un autre parallélogramme très connu, c’est le rectangle. Lui a uniquement les côtés opposés de même longueur. Ces diagonales sont égales et il a quatre angles droits.

Reconnaître un quadrilatère et un parallèlogramme

Mais comment je peux savoir qui est qui ? Tu utilises ta règle pour mesurer et ton équerre pour trouver les angles droits.

Résumé sur le quadrilatère CM2 CM1

C’est quoi un quadrilatère ?

Je récapitule, les quadrilatères sont des polygones à 4 côtés. Dans la famille des quadrilatères, il y a les parallélogrammes qui ont les côtés opposés, parallèles et égaux, avec des diagonales qui se coupent en leur milieu.

Le carré a tous les côtés égaux quatre angles droits, des diagonales égales et perpendiculaires.

Le losange a quatre côtés égaux et des diagonales perpendiculaires. Le rectangle a des côtés opposés et égaux quatre angles droits et des diagonales égales.

Exercices sur le quadrilatère CM2 CM1

Exercices sur le quadrilatère

Allez, je te propose des devinettes. Qui a 4 côtés égaux et 4 angles droits ?

Réponse

C’est le carré, voici les côtés égaux et voici les quatre angles droits.

Exercices

Qui a quatre angles droits et les côtés opposés égaux ?

Réponse

Le rectangle, ici, les angles droits et ici les côtés opposés égaux.

Exercices

Qui a des diagonales perpendiculaires, mais pas d’autres angles droits ?

Réponse

Le losange, voici les diagonales perpendiculaires et ici pas d’angle droit.

Exercices trouver les quadrilatères CM2 CM1

Pour finir, peux-tu me donner le nom de chacune de ces figures ? Comme tu ne peux pas mesurer et vérifier les angles, je te propose d’utiliser les codes. C’est parti, mets pause.

Réponse

Ici, nous avions le carré, là le rectangle, ici le losange, et là le parallélogramme.

Réponse
Outro le quadrilatère CM2 CM1

Fiche d’exercices et carte mentale

Dans cette vidéo, nous avons donc vu les caractéristiques de plusieurs quadrilatères. Tu peux les revoir sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se revoit bientôt. Ciao.

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Rendre la monnaie


Il y a 4816 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Rendre la monnaie

Cette vidéo est à destination des élèves de CE1 et CE2 (cycle 2) et a pour objectif d’apprendre à rendre la monnaie. Je commence par un rappel sur les euros et les équivalences. Ensuite, de la monnaie est rendue lorsque la somme exacte n’est pas atteinte. Il faut alors donner plus d’euros et trouver la différence entre ce qui est donné et le prix du produit. Pour calculer cette différence, une simple soustraction peut être utilisée.

Dans certaines situations, la soustraction est difficile à réaliser, notamment lorsqu’il y a des centimes d’euro. Il faut alors s’aider de l’unité ou de la dizaine supérieures. Pour cela, il faut trouver les compléments. Je propose alors deux étapes : trouver le complément à l’unité ou à la dizaine supérieures puis le complément au montant versé.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Jouer au marchand

C’est le moment de ressortir la caisse du marchand ! Les élèves sont souvent très friands des jeux d’imitation où il faut jouer le commerçant. C’est une manière ludique de renforcer ces compétences et de donner du sens à ce chapitre. Bien évidemment, le réinvestissement dans de vrais magasins est encore plus motivant. Pour bien préparer ce chapitre, je conseille de travailler les additions à trous, les compléments.

Compétences acquises

  1. Distinguer les euros et les centimes d’euros.
  2. Additionner des centimes d’euros.
  3. Trouver un complément.
  4. Trouver la monnaie rendue.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, résoudre des problèmes

Apprendre à rendre la monnaie

1 euro, 2 euros, 3 euros, 50 mmmh. Maître Lucas, j’ai acheté des pâtisseries à la boulangerie, on m’a rendu 3,50 €, est-ce que c’est juste ? Eh bien, ça dépend, combien d’euros avais-tu donnés ? 20 euros et tes pâtisseries ont coûté combien 17,5 € ? Toi derrière ton écran, à ton avis, est ce que c’est juste ?

Introduction rendre la monnaie ce2 ce1
Euros et centimes

Avant de parler de la monnaie que l’on rend, je te propose de voir cette vidéo si tu ne l’as pas déjà vue pour bien maîtriser les centimes d’euro. Et maintenant, un petit rappel, l’euro est utilisé en France et dans plusieurs pays européens.

Les différents billets euros

Les euros et les centimes

Il existe des billets de 5 10 20 50 100 200 et 500 euros, mais le billet de 500 euros n’est plus imprimé.

Les pièces de 1 et 2 euros

Et des pièces dont la pièce de 1 euro et de 2 euros, et les centimes d’euros un centime de centimes 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes et 50 centimes.

1 euro en centime

Constituer une somme d’argent

Tu peux faire 100 centimes ou un euro de différentes manières. 2 pièces de 50 centimes ça fait donc un euro, 5 pièces de 20 centimes, ça fait aussi 100, donc un euro aussi. 10 pièces de 10 centimes, ça fait aussi 100 et plein d’autres possibilités.

Comment constituer une somme d'argent ? CE1 CE2

Lorsque l’on paye quelque chose, il y a plusieurs manières de constituer une somme d’argent, par exemple, pour payer 5 euros, on peut le faire avec un billet de 5 € ou deux pièces de 2 € et une pièce de 1 € ou encore 10 pièces de 50 centimes d’euro. Hey, on peut aussi avec 500 pièces de 1 centime. Oui bon, c’est un peu exagéré si tu vas dans un magasin avec 500 pièces de 1 centime, je suis d’accord. Ça fait 5 euros quand même.

2,40 €

Souvent, les prix ne tombent pas sur des entiers exacts, comme 8 € ou 20 €, mais il y a des euros et des centimes d’euro, par exemple, 2 € 40 c ici, là les euros, ici les centimes d’euros, qui s’écrit aussi 2,40 € la partie après la virgule, ce sont les centimes d’euro. Mais nous ne parlerons pas des nombres à virgule dans cette vidéo.

Comment calculer pour rendre la monnaie ? CE2 CE1

Comment calculer pour rendre la monnaie ?

Dans un magasin, on n’a généralement pas la somme exacte qui est demandée alors on donne plus, et la personne nous rend la monnaie. Par exemple, si j’achète une BD à 8 € et que je n’ai qu’un billet de 10 €, je donne 10 et on me rend 2 €. Euh attends ! Pourquoi 2 € ? Ma BD coûte 8 € et je donne 10 €, il faut alors trouver la différence entre 10 et 8. Pour trouver une différence, je peux effectuer une soustraction donc 10 – 8 = 2, 2 € à rendre.

Calcul pour rendre la monnaie CE2 CE1

Par contre parfois, j’ai des différences à trouver qui sont plus compliquées, car il y a des centimes, par exemple, j’achète un t-shirt à 26 € et 65 c, je donne 30 € et il faut donc que l’on me rende la différence entre 30 € et 26 € et 65 c. C’est possible de faire une soustraction, mais il y a une autre technique plus simple qui est beaucoup utilisée par les vendeurs. Il s’aide de l’entier ou de la dizaine supérieure.

Méthode pour rendre la monnaie CE2 CE1

Dans notre cas, je suis à 26 € et 65 c, je vais chercher la monnaie à rendre en deux étapes. D’abord, je vais jusqu’à 27 € qui est l’entier supérieur le plus proche, et ensuite, de 27 à 30. Donc quand j’ai 65 centimes, il me manque 35 centimes pour arriver à 100, car je te rappelle que 100 centimes c’est un euro. Ensuite, pour aller de 27 à 30, il faut 3 €, car 30 – 27 = 3. Et voilà, la différence entre 26 € 65 c, et 30 € est de 3 € 35 c. Le vendeur devra me rendre 3,35 €.

Exemple rendre la monnaie CE2 CE1

Exemples rendre la monnaie

Un autre exemple, j’achète une manette de jeu qui coûte 67 euros et je donne un billet de 100 euros. Cette fois-ci pas de centimes, combien d’euros me seront rendus ? Mets pause et réfléchis.

Comme avant, je le fais en deux étapes : je vais de 67 à la dizaine supérieure qui est 70, ça fait 3 € et ensuite de 70 à 100, ça fait 30 €, donc on doit me rendre 33 €.

Autres exemples

Je reviens à ton problème de pâtisserie. Tes pâtisseries ont coûté 17 € et 50 c, et tu as donné 20 €. Il faut donc trouver la différence entre 17,5 € et 20 €. Pour cela, on ajoute 50 centimes pour aller jusqu’à 18 €, et ensuite, 2 € pour aller jusqu’à 20 €. La monnaie qui doit être rendue est de 2 € et 50 c. Comme tu as reçu 3 € et 50 c, eh bien, tu as reçu 1 € en trop.

Exercices rendre la monnaie CE2 CE1 calcul à trous

Exercices Rendre la monnaie

Pour calculer rapidement un rendu de la monnaie, il faut bien maîtriser les additions à trous, les compléments. Pour cela, je te propose un petit exercice, peux-tu me compléter ces additions à trous, je t’ai parfois mis des euros et parfois des centimes d’euro.

Réponse

Et voilà les réponses, prends le temps de bien comparer avec ce que tu as fait.

Réponse
Exercices rendre la monnaie CE2 CE1 compléter les calculs

Maintenant, pourrais-tu compléter ces calculs pour trouver à chaque fois combien d’euros seront rendus ?

Réponse

Pour le livre, 6,50 € sont rendus, car il ya 50 centimes entre 13,50 € et 14 €, et 6 € entre 14 et 20. Pour le téléphone, 3 € entre 267 et 270, et 30 € entre 270 et 300, ça fait 33 €. Pour le stylo, 22 centimes entre 7,78 € et 8 euros, et ensuite, 2 € entre 8 et 10, ça fait 2,22 €. Et enfin, pour la pizza, 20 centimes entre 12,80 € et 13 €, et 7 € entre 13 € et 20 €. En tout, ça fait 7,2 € qui doivent être rendus.

Réponse
Fiche et carte mentale rendre la monnaie CE2 CE1

Fiche et carte mentale rendre la monnaie

Dans cette vidéo, nous avons appris à rendre la monnaie. Évidemment, il faudra encore s’entraîner et tu peux le faire dans ta vie de tous les jours assez facilement. Mais je t’ai aussi préparé une fiche et tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale. Les 2 sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt. Ciao.