Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Apprendre grâce à la musique

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Vacances éducative, apprendre grâce à la musique

Je suis ravi de vous présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer ensemble des activités à la fois amusantes et éducatives. L’objectif est de permettre à votre enfant de se reposer tout en stimulant son cerveau grâce à des activités créatives et éducatives.

Ce que nous allons découvrir :

  • Semaine 1 : Que faire pendant les vacances ?
  • Semaine 2 : Cuisiner pour apprendre
  • Semaine 3 : La lecture en famille
  • Semaine 4 : Découvrir la nature et les sciences
  • Semaine 5 : Musique et développement cognitif
  • Semaine 6 : Sport et compétences sociales
  • Semaine 7 : Les jeux de société
  • Semaine 8 : L’art et le développement de la créativité
  • Semaine 9 : Fabrication de livres faits maison

Je vais publier une nouvelle vidéo tous les mercredis à 17 h. Préparez-vous à explorer, créer, apprendre et vous amuser avec moi pendant ces vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Vacances éducatives

Apprendre grâce à la musique

Hey, salut et bienvenue dans cette nouvelle semaine des vacances pour apprendre et s’amuser. Cette fois-ci, nous allons découvrir ensemble le monde de la musique. Tu vas voir comment la musique peut t’aider à apprendre plein de choses utiles pour l’école et la vie de tous les jours. La musique, ce n’est pas seulement écouter des chansons et danser, c’est aussi une façon géniale de développer ta créativité, d’améliorer ton langage, d’enrichir ton vocabulaire, et de travailler ta patience et ta concentration.

Introduction apprendre grâce à la musique CP CE1 CE2 CM1 CM2
La musique pour apprendre le rythme

Pour commencer, choisis une chanson ou un morceau de musique que tu aimes. Écoute-le attentivement et essaie de repérer les différents instruments. Est-ce que tu entends de la guitare, un piano, des percussions ? Tu peux aussi essayer de suivre le rythme en tapant des mains ou en utilisant des objets de la maison comme des tambours improvisés.

apprendre une chanson

Apprendre une chanson par coeur

Tu peux aussi apprendre les paroles d’une chanson. C’est un excellent exercice pour améliorer ton langage et enrichir ton vocabulaire. En chantant, tu répètes des mots et des phrases, ce qui t’aide à les mémoriser et à les prononcer correctement. C’est un super moyen d’apprendre de nouveaux mots et d’améliorer ta diction, ton articulation, donc la manière dont tu parles, tout en t’amusant.

apprendre une langue grâce à la musique

Apprendre une langue grâce à la musique

Chanter des chansons en langue étrangère peut t’aider à découvrir de nouveaux mots et expressions, et même à améliorer ton accent et ta compréhension d’autres cultures. C’est une façon de pratiquer une langue tout en découvrant la musique d’autres pays.

Jouer un instrument

Jouer un instrument

Jouer d’un instrument de musique t’aide à développer ta concentration et ta patience, car il faut du temps et de la pratique pour maîtriser un instrument. De plus, jouer d’un instrument stimule ta mémoire, car tu dois te souvenir des notes, des accords et des morceaux que tu apprends.
Créer de la musique, c’est également un excellent moyen de développer ta créativité. Tu peux inventer ta propre chanson ou mélodie, ce qui stimule ton imagination et t’aide à t’exprimer, à exprimer tes émotions.

Apprendre en famille grâce à la musique

Apprendre en famille grâce à la musique

N’oublie pas que la musique est aussi un moyen fantastique de te détendre et de réduire ton stress. Chanter ou écouter de la musique calme peut t’aider à te sentir plus apaisé et à mieux gérer tes émotions.

En famille, la musique peut être une activité très amusante et enrichissante. Tu peux organiser des mini-concerts, créer une liste de tes chansons préférées, ou même écrire et composer une chanson ensemble. C’est une excellente façon de passer du temps de qualité et de créer des souvenirs inoubliables.

Episode suivant

Alors, cette semaine, plonge-toi dans le monde de la musique. Que tu aimes le rap, la pop, le rock, le classique, le jazz, et cetera, il y a toujours quelque chose à apprendre et à apprécier. Amuse-toi bien et à très bientôt !

Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Découvrir la nature et la science

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Vacances éducative, découvrir la nature et la science

Je suis ravi de vous présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer ensemble des activités à la fois amusantes et éducatives. L’objectif est de permettre à votre enfant de se reposer tout en stimulant son cerveau grâce à des activités créatives et éducatives.

Ce que nous allons découvrir :

  • Semaine 1 : Que faire pendant les vacances ?
  • Semaine 2 : Cuisiner pour apprendre
  • Semaine 3 : La lecture en famille
  • Semaine 4 : Découvrir la nature et les sciences
  • Semaine 5 : Musique et développement cognitif
  • Semaine 6 : Sport et compétences sociales
  • Semaine 7 : Les jeux de société
  • Semaine 8 : L’art et le développement de la créativité
  • Semaine 9 : Fabrication de livres faits maison

Je vais publier une nouvelle vidéo tous les mercredis à 17 h. Préparez-vous à explorer, créer, apprendre et vous amuser avec moi pendant ces vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Vacances éducatives

Découvrir la nature et la science

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo où nous allons voir quelques idées d’activités que tu peux faire dans la nature ou à la maison pour apprendre plein de choses qui te seront utiles pour l’école. Il y en a énormément que tu peux trouver sur Internet. Je vais t’en proposer certaines et tu pourras chercher le détail pour les réaliser.

Introduction découvrir la nature et les sciences CP CE1 CE2 CM1 CM2
Découvrir la nature et son évolution

Observer la nature

Pour commencer, choisis un arbre près de chez toi ou de ton école et donne-lui un nom. Observe attentivement les changements de ses feuilles, de son écorce, et même des petites créatures qui le visitent.
Prends des photos à chaque saison pour voir comment il évolue. Cette activité va t’aider à développer ton sens de l’observation et à établir un lien spécial avec la nature.

La chasse au trésor découvrir la nature

La chasse au trésor dans la nature

Tu peux aussi participer à une chasse au trésor dans la nature. Tu demandes à un adulte de te donner des missions et de trouver des éléments de différentes textures, d’odeur, de couleur, et de résoudre des énigmes sur la nature. Cette chasse au trésor est un excellent moyen de stimuler ta créativité et d’en apprendre plus sur l’environnement de manière ludique.

Construire un perchoir

Construire un nichoir et observer les oiseaux

Avec l’aide d’un adulte, construis un nichoir simple. Place-le dans un endroit stratégique pour observer les oiseaux qui viennent le visiter. Note quelques espèces d’oiseaux qui utilisent le nichoir. Cela va développer tes compétences en observation et en science.

Découvrir la nature en construisant un herbier

Faire un herbier

Tu peux aussi commencer un herbier en collectant différentes plantes. Apprends à les sécher et à les ranger pour créer ton propre herbier. Ce projet te permettra d’étudier les plantes en détail et de découvrir la diversité végétale incroyable qui nous entoure.

Découvrir la science avec l'expérience de l'oeuf

À la maison, tu peux remplir un récipient d’eau et ajouter un œuf. Si l’œuf est frais, il coule. Ensuite, tu enlèves l’œuf et tu ajoutes progressivement du sel en mélangeant. Remets l’œuf dedans et, si tu as mis assez de sel, l’œuf va flotter. Même si tu ne le vois pas, le sel prend beaucoup de place dans l’eau et l’eau devient alors plus dense, et l’œuf ne coule plus.

Observer les plantes et comment elles évoluent

Découvrir la science avec l’expérience des plantes

Tu peux aussi placer des fleurs blanches, comme des œillets par exemple, dans des récipients avec de l’eau colorée. Observe comment les fleurs absorbent l’eau et changent de couleur. C’est une façon magique de voir comment les plantes boivent et transportent l’eau à travers leurs tiges.

Episode suivant

Et voilà, tu as des exemples de petites activités à réaliser facilement pour apprendre plein de choses. N’oublie pas, tu peux en trouver plein d’autres sur Internet avec des images et des vidéos explicatives pour t’amuser et apprendre tout l’été. À la semaine prochaine pour parler de musique. Salut.

Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

La lecture en famille

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Vacances éducative, apprendre en lisant

Je suis ravi de vous présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer ensemble des activités à la fois amusantes et éducatives. L’objectif est de permettre à votre enfant de se reposer tout en stimulant son cerveau grâce à des activités créatives et éducatives.

Ce que nous allons découvrir :

  • Semaine 1 : Que faire pendant les vacances ?
  • Semaine 2 : Cuisiner pour apprendre
  • Semaine 3 : La lecture en famille
  • Semaine 4 : Découvrir la nature et les sciences
  • Semaine 5 : Musique et développement cognitif
  • Semaine 6 : Sport et compétences sociales
  • Semaine 7 : Les jeux de société
  • Semaine 8 : L’art et le développement de la créativité
  • Semaine 9 : Fabrication de livres faits maison

Je vais publier une nouvelle vidéo tous les mercredis à 17 h. Préparez-vous à explorer, créer, apprendre et vous amuser avec moi pendant ces vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Vacances éducatives

La lecture en famille

Hey, salut et bienvenue dans cette 3ᵉ semaine des vacances pour apprendre et s’amuser. Cette semaine, nous allons plonger dans le monde des livres. Ensemble, nous découvrirons comment la lecture en famille peut t’aider à apprendre plein de choses pour l’école.

Introduction la lecture en famille CP CE1 CE2 CM1 CM2
Choisir son livre

Bien choisir son livre

La lecture, ce n’est pas seulement avoir du plaisir à imaginer des histoires, c’est aussi une véritable occasion d’améliorer ton langage, d’avoir plus de vocabulaire, et de découvrir le monde. Lire ensemble, c’est aussi partager des moments de complicité, créer des liens plus forts, et vivre des aventures sans même quitter ton salon. Commence par choisir un livre avec un parent, un frère, ou une sœur. Peut-être une histoire de pirate, de dragons, ou d’animaux parlants.

En lisant, tu peux discuter des personnages, des problèmes qu’ils rencontrent, des péripéties, et même deviner la suite. C’est un excellent exercice pour comprendre comment s’organise une histoire et développer ton imagination.

Apprendre des mots en lisant

À force de rencontrer des mots en les lisant, tu peux enregistrer dans ta tête de nouveaux mots et comment ils s’écrivent. Il ne faut surtout pas hésiter à demander à la personne avec qui tu lis de t’expliquer les mots que tu ne comprends pas.

Lecture en famille jouer un jeu de rôle

Jouer des jeux de rôle

Tu peux également jouer à des jeux de rôles en récitant les dialogues, ce qui est amusant et aide à améliorer l’expression orale et la fluidité de lecture. N’hésite pas à lire à voix haute à quelqu’un, c’est un excellent exercice d’entraînement.

Lecture en famille

Lecture en famille choisir son livre

À la fin de chaque session de lecture, tu peux dessiner tes scènes préférées ou discuter de ce que tu as appris. Ça va t’aider à comprendre et à mémoriser l’histoire.

La lecture en famille, c’est aussi l’occasion de sortir ensemble, d’aller à la bibliothèque, et de choisir de nouveaux livres. N’hésite pas à découvrir plein de nouveaux genres : des albums, des BD, des contes, des livres d’aventure, des mangas, des romans, et cetera.

En lisant des documentaires, tu peux également apprendre énormément de choses sur tous les sujets : les animaux, les pays, les cultures, bref, la manière dont le monde fonctionne.

En famille, c’est encore mieux, car tu peux poser des questions, et bien entendu, ça crée des moments qui renforcent les liens familiaux. Découvrir des histoires ensemble, c’est aussi rire et ressentir des émotions qui rendent la lecture beaucoup plus agréable que lorsqu’on lit seul.

Lecture en famille pour renforcer les liens

En lisant des documentaires, tu peux également apprendre énormément de choses sur tous les sujets : les animaux, les pays, les cultures, bref, la manière dont le monde fonctionne.

En famille, c’est encore mieux, car tu peux poser des questions, et bien entendu, ça crée des moments qui renforcent les liens familiaux. Découvrir des histoires ensemble, c’est aussi rire et ressentir des émotions qui rendent la lecture beaucoup plus agréable que lorsqu’on lit seul.

Alors, sans plus attendre, demande à quelqu’un de ta famille si tu peux lire avec lui une histoire chaque jour. Ça peut être toujours à la même heure pour créer un rituel. La semaine prochaine, nous explorerons les expériences amusantes que tu peux faire dans la nature ou à la maison. Salut.

Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Apprendre en cuisinant

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Vacances éducative, cuisiner pour apprendre

Je suis ravi de vous présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer ensemble des activités à la fois amusantes et éducatives. L’objectif est de permettre à votre enfant de se reposer tout en stimulant son cerveau grâce à des activités créatives et éducatives.

Ce que nous allons découvrir :

  • Semaine 1 : Que faire pendant les vacances ?
  • Semaine 2 : Cuisiner pour apprendre
  • Semaine 3 : La lecture en famille
  • Semaine 4 : Découvrir la nature et les sciences
  • Semaine 5 : Musique et développement cognitif
  • Semaine 6 : Sport et compétences sociales
  • Semaine 7 : Les jeux de société
  • Semaine 8 : L’art et le développement de la créativité
  • Semaine 9 : Fabrication de livres faits maison

Je vais publier une nouvelle vidéo tous les mercredis à 17 h. Préparez-vous à explorer, créer, apprendre et vous amuser avec moi pendant ces vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Vacances éducatives

Apprendre en cuisinant

Salut à toi, jeune chef, et bienvenue à la deuxième semaine des vacances pour apprendre et s’amuser. Cette semaine, nous allons plonger dans le monde merveilleux de la cuisine pour découvrir comment elle peut être un outil pour apprendre. Cuisiner n’est pas seulement une activité pour se nourrir, c’est aussi une occasion d’apprendre des mathématiques, du vocabulaire, des sciences, et même un peu de géographie en explorant des recettes de différents pays.

Et le meilleur dans tout ça, cuisiner ensemble permet d’avoir des liens plus forts avec la personne avec laquelle on cuisine et l’on crée des souvenirs précieux.

Vacances éducatives cuisiner pour apprendre CP CE1 CE2 CM1 CM2
Les mathématiques cuisiner pour apprendre

Les mathématiques en cuisine

Commençons par les mesures. Chaque ingrédient que nous ajoutons nécessite précision et attention, ce qui est un excellent exercice pour les mathématiques. Mesurer une tasse de farine ou calculer des proportions pour ajuster la recette sont des façons amusantes de pratiquer les additions, les soustractions, les divisions, les multiplications, les fractions, et de résoudre des problèmes. Tu peux aussi t’entraîner sur la mesure du temps.

Le vocabulaire dans la cuisine CP CE1 CE2 CM1 CM2

Apprendre le français en cuisinant

Tu apprends du nouveau vocabulaire dans les recettes comme, par exemple, cuire, démouler, préparer, remuer, et cetera. D’ailleurs, en français, tu découvres la recette et donc le texte injonctif et l’utilisation de l’impératif.

La science en cuisine pour apprendre

Sciences et cuisine

En science, tu peux faire des expériences avec des mélanges et découvrir où vont tes aliments quand tu les manges. Tu peux faire voyager tes papilles en faisant des recettes du Maroc, de l’Espagne, de la Thaïlande, et plein d’autres pays que tu peux chercher sur une carte.

activité en famille

Faire tout cela en famille n’est pas seulement amusant, mais cela nous apprend également à travailler en équipe, à nous concentrer, à essayer, à créer, et à apprécier les efforts de chacun.

Recette de gâteau en chocolat

Et voilà, non seulement tu auras préparé un délicieux repas, mais tu auras aussi appris de manière amusante. Je t’encourage à essayer chez toi avec ta famille et tu peux démarrer tout de suite avec cette recette d’un gâteau au chocolat. La semaine prochaine, nous plongerons dans le monde des livres avec la lecture en famille. À plus.

Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Vacances éducatives : introduction

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Vacances éducative, introduction

Je suis ravi de vous présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer ensemble des activités à la fois amusantes et éducatives. L’objectif est de permettre à votre enfant de se reposer tout en stimulant son cerveau grâce à des activités créatives et éducatives.

Ce que nous allons découvrir :

  • Semaine 1 : Que faire pendant les vacances ?
  • Semaine 2 : Cuisiner pour apprendre
  • Semaine 3 : La lecture en famille
  • Semaine 4 : Découvrir la nature et les sciences
  • Semaine 5 : Musique et développement cognitif
  • Semaine 6 : Sport et compétences sociales
  • Semaine 7 : Les jeux de société
  • Semaine 8 : L’art et le développement de la créativité
  • Semaine 9 : Fabrication de livres faits maison

Je vais publier une nouvelle vidéo tous les mercredis à 17 h. Préparez-vous à explorer, créer, apprendre et vous amuser avec moi pendant ces vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Vacances éducatives

Introduction, les vidéos éducatives pendant les vacances

Hey, salut ! Aujourd’hui, je suis ravi de te présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer des activités amusantes et éducatives que tu pourras faire pendant les vacances.

Mais les vacances, c’est pour se reposer et s’amuser, pas pour faire des devoirs !

Introduction les vacances éducatives CP CE1 CE2 CM1 CM2
Musclez son cerveau pendant les vacances

C’est vrai, mais savais-tu qu’il est tout aussi important de stimuler ton cerveau même pendant les vacances ? En faisant des activités amusantes et créatives, tu peux continuer à entraîner ton cerveau, à explorer de nouveaux sujets et à apprendre de nouvelles choses tout en t’amusant.

Différents thèmes seront abordés

Chaque semaine, nous allons découvrir ensemble une nouvelle thématique passionnante comme la cuisine, la lecture, la nature, la musique, le sport, les jeux de société, l’art et bien plus encore. Alors, prépare-toi à explorer, à créer, à apprendre et à t’amuser avec moi pendant ces vacances.

Rendez vous les mercredi

Je vais publier une vidéo tous les mercredis à 17h. Alors, à très vite ! Salut, trop cool, vivement mercredi !

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

L’intelligence artificielle expliquée aux enfants

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale L’intelligence artificielle

Carte mentale l'intelligence artificielle expliquée aux enfants CM1 CM2

DESCRIPTION

L’intelligence artificielle expliquée aux enfants

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 à la 6e (cycle 3). J’explique que l’IA est une technologie qui permet aux machines de penser, apprendre et prendre des décisions. Je montre comment l’IA est présente dans notre quotidien, comme sur YouTube, dans les jeux vidéo, ou pour le fonctionnement des GPS. J’aborde ensuite la capacité d’apprentissage de l’IA, comparant cela à la manière dont un enfant apprend à lire ou à jouer au football, mettant en évidence le processus d’entraînement et d’apprentissage par lequel les machines améliorent leurs compétences.

Je souligne aussi l’importance de l’IA en tant qu’outil d’assistance et non de remplacement des enseignants, en rappelant que si l’IA peut fournir des informations, elle ne peut pas remplacer l’interaction humaine et la compréhension émotionnelle qu’un enseignant offre. Je termine en abordant les limites et les risques potentiels de l’IA, comme les erreurs et les biais, tout en insistant sur la nécessité d’une utilisation réfléchie et responsable de cette technologie.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Parler de l’IA au quotidien

Créez des opportunités d’apprentissage dans la vie quotidienne. Par exemple, lorsque vous utilisez des appareils ou des applications basées sur l’IA, comme des assistants vocaux ou des recommandations de films, discutez de ce qui se passe en arrière-plan et comment cela fonctionne.

Il est aussi essentiel de stimuler la curiosité de votre enfant. Encouragez-le à poser des questions et à rechercher des réponses, ce qui peut mener à des projets pratiques ou à des expériences scientifiques à la maison. Par exemple, vous pourriez construire un petit robot ensemble ou utiliser des applications éducatives qui enseignent les principes de base de la programmation et de l’IA.

Soyez attentif aux préoccupations de votre enfant concernant l’IA et discutez des aspects positifs et des défis qu’elle présente. Il est important de reconnaître les limites de l’IA et de réfléchir aux implications éthiques et sociales de son utilisation. Cela aidera votre enfant à développer une compréhension équilibrée et critique de la technologie.

Compétences acquises

  • Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle et comment elle permet aux machines d’apprendre et de prendre des décisions.
  • Identifier les applications de l’IA dans la vie quotidienne.
  • Reconnaître les limites et les défis éthiques de l’IA, en soulignant l’importance de son utilisation responsable.

    À qui s’adresse cette vidéo ?

    Niveau

    CM1 CM2

    Matière

    Sciences et technologie

    Cours

    Objets techniques

    Expliquer l’intelligence artificielle

    Fais mes devoirs, fais mes devoirs, allez, je te dis, fais mes devoirs s’il te plaît ! Tu parles à ton stylo ? J’essaie de le convaincre de faire mes devoirs. Mais ton stylo n’est pas programmé pour ça, il n’a pas d’intelligence artificielle. C’est quoi ça, l’intelligence artificielle ? Je vais te le dire tout de suite.

    Introduction l'intelligence artificielle CM1 CM2
    C'est quoi l'intelligence artificielle IA

    C’est quoi l’intelligence artificielle ?

    L’intelligence artificielle, que l’on appelle aussi IA — I pour intelligence, A pour artificielle — est une technologie qui permet aux machines, comme les ordinateurs ou les robots, de penser, d’apprendre et de prendre des décisions comme le feraient les humains. Imagine un robot qui peut apprendre à ranger ta chambre tout seul, ce serait génial, non ?

    L'IA est partout

    L’intelligence artificielle est déjà autour de nous. Sur YouTube, pour te proposer des vidéos, pour diriger des personnages dans les jeux vidéo, ou encore pour les GPS.

    L’intelligence artificielle, comment ça marche ?

    Mais comment elle fait ça ? Elle apprend de la même manière que toi tu apprends à lire ou à jouer au foot : en s’entraînant. Les machines observent et s’entraînent. Les scientifiques donnent beaucoup d’exemples à des machines, comme des images ou des informations, pour que l’intelligence artificielle apprenne à reconnaître des modèles et peuvent prendre des décisions.

    Exemple d'utilisation de l'IA

    Par exemple, si je lui montre plein de maisons différentes, elle saura reconnaître les maisons, quelle que soit leur forme ou leur couleur. L’IA peut faire énormément de choses : elle peut écrire tout ce que tu veux, par exemple voici une histoire écrite par une IA.

    Vidéo faite par CHATGPT

    Voici une image qui a été créée par une IA. Elle peut aussi créer des chansons. Écoute cette chanson chantée par une intelligence artificielle. [Musique] Elle peut également créer des vidéos. Regarde, ces chiens n’existent pas en vrai, ils ont été créés par une intelligence artificielle.

    Elle peut faire encore énormément d’autres choses, comme conduire des voitures.

    Intelligence artificielle et éducation CM1 CM2

    IA et éducation

    L’IA peut aussi t’aider à apprendre en créant des exercices adaptés juste pour toi. Elle peut chercher ce que tu trouves difficile et ensuite t’aider.

    Trop cool, mais attends, est-ce que l’IA va remplacer ma maîtresse ? Je n’ai pas envie, moi. C’est une bonne question. L’IA est un outil très puissant, mais ne peut pas remplacer les maîtresses et les maîtres. Elle donne juste des informations, alors que les enseignants font bien plus que ça : ils comprennent tes sentiments, t’aident à te motiver et à être meilleur.

    C’est vrai que la maîtresse voit quand je suis triste. Oui, l’IA ne peut pas faire ça, mais elle peut aider ta maîtresse en lui donnant des outils pour gagner du temps et aider les élèves.

    Les failles de l'IA

    Quelles sont les limites de l’IA ?

    Mais l’IA a aussi des limites et elle peut représenter des risques si elle n’est pas utilisée correctement. Par exemple, l’IA peut se tromper ou être biaisée, ça veut dire qu’elle va préférer certaines personnes ou certaines idées parce que les informations sur lesquelles elle a été entraînée ne sont pas parfaites. C’est comme si elle apprenait des choses fausses. Exactement, les scientifiques et les ingénieurs travaillent dur pour faire en sorte que l’IA apprenne de la bonne manière.

    Les risques de l'intelligence artificielle CM1 CM2

    L’IA ne peut pas tout faire et tu ne peux pas lui faire confiance sans réfléchir. Il faut toujours vérifier les informations. L’IA est un outil, pas un remplaçant de l’intelligence humaine. Elle peut nous aider à résoudre de nombreux problèmes, mais elle ne peut pas créer et comprendre les êtres humains comme nous, et nous devons toujours réfléchir à la meilleure façon de l’utiliser.

    Résumé sur l'intelligence artificielle CM1 CM2

    Résumé sur l’intelligence artificielle

    Rappelle-toi, l’IA est un outil puissant qui peut nous aider à résoudre des problèmes et à rendre notre vie plus facile, mais c’est à nous, les humains, de l’utiliser correctement.

    Outro intelligence artificielle CM1 CM2

    Retrouve cette leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr. Si cette vidéo continue, à te poser des questions, à être curieux et à apprendre tout ce que tu peux sur l’IA et d’autres technologies, à bientôt !

    Catégories
    CM1 CM2 Sciences et technologie

    Alimentation et hygiène de vie

    Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

    Leçons suggérées

     

    Carte mentale Alimentation et hygiène de vie

    Carte mentale Hygiène de vie et alimentation CM1 CM2

    DESCRIPTION

    Lien entre l’alimentation et l’hygiène de vie

    Dans cette vidéo, j’aborde l’importance de l’alimentation et la manière dont notre corps utilise l’énergie. Elle est à destination des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

    Tout d’abord, je détaille comment l’énergie est mesurée en joules ou en calories, et j’illustre combien d’énergie différentes activités peuvent nécessiter.

    Ensuite, je souligne que les besoins énergétiques varient en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité physique. Il est crucial de comprendre que rester inactif toute la journée nécessite moins d’énergie que d’être actif ou de faire du sport. Je parle également de ce que signifie être en “carence” en énergie et de l’importance de satisfaire nos besoins énergétiques à partir de ce que nous mangeons, un peu comme une voiture utilise de l’essence pour se déplacer.

    J’évoque la façon dont les informations nutritionnelles sont affichées sur les emballages des aliments, permettant aux consommateurs de savoir combien d’énergie et quels nutriments ils consomment. L’accent est mis sur les principaux nutriments tels que les protéines, les glucides (y compris les sucres) et les lipides. Chaque nutriment joue un rôle clé dans notre corps, par exemple, les protéines aident à construire et à réparer les tissus musculaires.

    LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

    Prendre des exemples concrets

    Je prends des exemples concrets d’aliments, comme la viande, le jus d’orange, les boissons sucrées, les bonbons et le poisson, pour illustrer la variété des nutriments qu’ils contiennent. La vidéo met en évidence qu’il ne suffit pas de consommer de l’énergie, mais que l’équilibre des nutriments est également essentiel pour une bonne santé.

    Enfin, je présente un triangle alimentaire pour guider une alimentation équilibrée et souligne que tous les aliments ne doivent pas être consommés en même quantité. L’équilibre est la clé !

    Compétences acquises

    1. Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, etc.).
    2. Savoir comment le corps utilise l’énergie, l’importance des nutriments spécifiques et comment ils affectent notre santé.
    3. Réfléchir à ses propres choix alimentaires et à la manière dont ils peuvent influencer notre énergie et notre santé au quotidien.

    À qui s’adresse cette vidéo ?

    Niveau

    CM1 (Cours Moyen 1ère année)

    CM2 (Cours Moyen 2ème année)

    Matière

    Sciences et technologie.

    Cours

    Le monde du vivant

    Quels liens entre alimentation et hygiène de vie ?

    Maître Lucas, je suis mort. Je n’arriverai jamais à tenir toute la journée d’école. Est-ce que tu as mangé ce matin ?

    Ben non, je n’ai pas eu le temps. Je me suis réveillé en retard.
    C’est donc pour cela que tu manques d’énergie. Tu as besoin de manger le matin pour satisfaire tes besoins et bien grandir. Là, tu dois être en carence.
    Ça veut dire quoi « en carence » ?
    Je vais t’expliquer tout ça.

    Introduction alimentation et hygiène de vie CM1 CM2
    Comment calculer les énergies dont le corps a besoin

    Les besoins en énergie

    Pour faire toutes les activités de la journée, il te faut de l’énergie. Cette énergie est mesurée en joules, que l’on écrit aussi « J », ou en calories. Ce sont des unités utilisées pour mesurer l’énergie.

     

    Energie du corps par activité

    Par exemple, pour rester assis, tu as besoin d’environ 420 kilojoules par heure. Pour marcher, environ 800 kilojoules par heure. Pour courir, 1500, et pour nager, 1900. Comme tu peux le voir, plus l’effort est intense, et plus le corps dépense de l’énergie.

    Alimentation et hygiène de vie énergie par personne

    Les enfants de 6 à 11 ans ont besoin entre 7000 et plus de 9000 kilojoules pour tenir toute une journée. Un adulte homme, environ 11000, et une femme, 9000. Une personne âgée homme, environ 9500, et une femme, 7500. Ces valeurs changent beaucoup en fonction des personnes, de leur activité, de leur âge, etc.

    alimentation et carence alimentaire

    Liens entre énergie et alimentation

    Et bien oui, le corps n’a pas besoin de la même énergie s’il reste toute la journée sur le canapé ou s’il fait beaucoup de sport. Si tes apports en énergie ne sont pas suffisants, tu es alors en carence.

    Alimentation et énergie par aliment

    Oh là, là ! Je n’ai plus d’énergie. Je vais demander à mes parents d’en acheter.
    Tu n’achètes pas l’énergie comme ça. Elle se trouve dans ce que tu manges. Un peu comme l’essence fournit à la voiture l’énergie pour se déplacer.
    Sur les paquets des aliments, il y a une étiquette sur laquelle est écrit le nombre de kilojoules ou de kilocalories que ces aliments contiennent.

    Comment lire une étiquette

    Par exemple, ici tu vois que dans 100 g de pâtes, il y a 1497 kilojoules, qui correspondent à 353 kcal. Ça veut dire que si tu en manges 100 g, tu auras 1497 kilojoules à dépenser.

    c'est quoi un nutriment ?

    C’est quoi un nutriment ?

    Mais il y a plein d’autres trucs écrits dessus. C’est quoi ?
    Ce sont des substances simples que l’on appelle des nutriments. D’ailleurs, dans cette vidéo, je t’explique comment le corps transforme les aliments que l’on mange en nutriments. Les principaux nutriments sont les protéines, les glucides (dont les sucres) et les lipides.

    Les muscles et hygiène de vie

    Le corps a besoin des nutriments pour avoir de l’énergie et pour se maintenir en bonne santé. Les nutriments permettent aussi de bâtir le corps. Par exemple, les protéines sont des nutriments bâtisseurs. Ils servent notamment à faire grandir les muscles. Tu comprends donc qu’on ne peut pas s’en passer.

    nutriment par aliment et hygiène de vie

    Pour chaque aliment, l’énergie et les nutriments changent. Regarde ces viandes, par exemple. Elles ont beaucoup de protéines, alors qu’il y en a très peu dans le jus d’orange, et pas du tout dans cette boisson sucrée. Par contre, la boisson sucrée a beaucoup de glucides, car elle a beaucoup de sucre, et il n’y a pas de glucides dans ce poisson.

    Bonbons, alimentation et hygiène de vie

    Et regarde, ces bonbons ont 1465 kilojoules pour 100 g. Donc attends, je calcule. Tu m’as dit que j’ai besoin d’environ 9000 kilojoules par jour. Donc, si je mange 600 g de bonbons, j’aurais assez d’énergie pour la journée. Youpi !


    Ce n’est pas aussi facile. Pour bien fonctionner et rester en bonne santé, ton corps a besoin de tous les nutriments, et pas dans les mêmes quantités.

    Les familles d'aliments

    C’est quoi les familles d’aliments ?

    Les aliments peuvent être rangés en différentes familles. J’en parle en détail dans cette vidéo. Ces familles, tu ne peux pas toutes les consommer de la même manière. Il faut les consommer de manière équilibrée.

    Triangle de l'alimentation

    Voici un triangle qui te montre comment satisfaire les besoins alimentaires de ton corps. Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut essayer de respecter ses recommandations. Par exemple, pour l’eau, tu peux la consommer à volonté. Pour les fruits et légumes, les glucides et les produits laitiers, ils peuvent être consommés à chaque repas. Les protéines animales, une fois par jour. Les matières grasses, peu, et les sucres, très peu. Je t’ai fait une vidéo sur l’alimentation équilibrée qui va te donner encore plus d’informations.

    Pour avoir de l’énergie, rester en bonne santé, et bien grandir, il faut donc avoir une alimentation équilibrée et, à chaque repas, avoir mélangé les familles d’aliments, et pas dans les mêmes quantités.

    Bien manger, c’est donc manger à sa faim, et de tout, en respectant l’heure des repas, et donc en évitant de grignoter.

    hygiène de vie et surcharge pondérale

    C’est quoi une bonne hygiène de vie ?

    Mais attends, si au lieu de manger 9000 kilojoules, j’en mange 20 000, je vais avoir encore plus d’énergie, et peut-être que je pourrais courir plus vite que Flash, ou même voler. Ce serait bien ! Mais si tu consommes 20,000 kilojoules, mais que tu en dépenses 9000, et bien il y a 11,000 kilojoules en trop. Ben, elles vont où alors ?

    Le corps les stocke sous forme de lipides et forme de la masse graisseuse, donc de la graisse. Ce n’est pas grave de consommer plus d’énergie que tu n’en dépenses, mais si ça devient une habitude, la graisse va continuer à s’accumuler, et tu vas grossir. Surtout que généralement, quand on mange trop, ce n’est pas trop de brocolis, mais c’est souvent trop d’aliments gras ou sucrés, et donc on risque de ne pas rester en bonne santé.

    Hygiène de vie et consommation alimentaire cm1 cm2

    Donc, tu peux t’amuser à un anniversaire et manger trop de sucre, mais il faut que ce soit à des occasions particulières, et que ça ne devienne pas une habitude.

    C'est quoi une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie cm1 cm2

    Résumé Alimentation et hygiène de vie

    Je récapitule : pour vivre, l’être humain a besoin d’énergie. Ses besoins varient beaucoup en fonction des activités que l’on fait. On consomme plus d’énergie quand on fait du sport qu’en restant assis. Cette énergie se trouve dans les aliments, qui contiennent des nutriments. Les nutriments ont chacun leur fonction, et il faut donc tous les consommer au quotidien, mais pas dans les mêmes quantités. Pour rester en bonne santé et pour avoir suffisamment d’énergie, il faut manger de toutes les familles d’aliments, en respectant un certain équilibre selon les repas.

    Exercices alimentation et hygiène de vie cm1 cm2

    Exercices Alimentation et hygiène de vie

    Pour voir si tu as tout compris, voici des questions pour toi. Tu peux choisir les bonnes réponses, mais pause…

    Réponse

    Je donne les réponses. Pourquoi est-ce important de manger le matin ? Pour avoir assez d’énergie pendant la journée. L’énergie est mesurée en quoi ? En joules ou kilojoules. Combien de kilojoules un enfant de 6 à 11 ans a-t-il besoin pour tenir toute une journée ? Entre 7000 et plus de 9000 kilojoules. Où trouve-t-on l’énergie dont le corps a besoin ? Dans les aliments. Quel est un nutriment bâtisseur mentionné dans la vidéo ? Les protéines.

    Si tu manges plus de kilojoules que tu n’en dépenses, que se passe-t-il dans ton corps ? Il stocke l’excès sous forme de graisse. Est-ce une bonne idée de manger seulement des bonbons pour satisfaire tous tes besoins en énergie pour la journée ? Et bien non, car le corps a besoin de différents nutriments pour bien fonctionner. Pour rester en bonne santé, faut-il consommer tous les types de nutriments chaque jour ? Oui, mais pas nécessairement dans les mêmes quantités.

    Réponse
    outro alimentation et hygiène de vie cm1 cm2

    J’espère qu’avec cette vidéo, tu as appris plein de choses sur l’alimentation. Tu peux retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve très vite pour apprendre d’autres choses. Ciao.

    Catégories
    Arts plastiques

    Les pages de garde

    Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

    Leçons suggérées

     

    DESCRIPTION

    Les pages de gardes de Maître Lucas

    Découvrez nos pages de garde uniques pour les cahiers d’écoliers, spécialement conçues pour stimuler la créativité des élèves de l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque page est un mix entre coloriage et créativité, avec Maître Lucas qui donne des astuces utiles dans une bulle. C’est une excellente ressource pour l’apprentissage à la maison ou pour ajouter une touche de plaisir à l’école.

    Pages de garde Format A5

    Pages de garde Format A4

    À qui s’adresse cette vidéo ?

    Niveau

    Ecole primaire

    CP CE1 CE2

    CM1 CM2

    Matière

    Art Plastique

    Cours

    Cahier

    Découvrez mes pages de garde

    Pfff ! C’est moche. Que se passe-t-il ? J’essaye de faire une belle page de garde pour mon cahier du jour, mais je n’y arrive pas… Moi je ne trouve pas ça laid, mais pourquoi tu n’utilises pas mes pages de garde ? Quoi !!! Tu as des pages de garde ! Mais oui, je propose des pages de garde pour toutes les matières, laisse-moi te les présenter.

    Introduction Pages de garde maître Lucas CP CE1 CE2 CM1 CM2
    cahier mathématique maître lucas CP CE1 CE2 CM1 CM2

    Pour chaque matière, tu retrouveras une page de garde où tu peux noter ta classe, ton prénom et l’année scolaire.

    Autre exemple à illustrer

    Il y a aussi un dessin et ce dessin tu peux le compléter comme tu as envie. Ici, je te donne quelques explications, par exemple, pour l’art tu peux compléter les tableaux du musée comme si tu étais un grand peintre.

    cahier à illustrer

    En histoire, tu peux te dessiner, car tu fais aussi partie de l’histoire.

    Pour le cahier de poésie, il y a la fable du corbeau et du renard de Jean de La Fontaine, à compléter comme toi tu veux et tu peux aussi mettre ce que tu veux dans le bec du corbeau à la place du fromage. Une pizza par exemple !

    Les pages de gardes de Maître Lucas pour toutes les matières

    Tu peux aussi t’amuser à compléter les autres pages, il y en a tout plein. Bien entendu, tu peux colorier les dessins, plus la page est jolie et plus tu voudras ouvrir ton cahier qui sera unique.

    outro

    Toutes ces pages de garde, tu peux les retrouver évidemment gratuitement sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Ouiiiii, j’ai déjà allumé l’imprimante, youhou !!! Toi derrière ton écran, sors tes crayons et tes feutres. C’est parti pour illustrer tous les cahiers de ton année. N’hésite pas à envoyer tes dessins à Maître Lucas quand tu auras fini.

    Catégories
    CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

    Le réchauffement climatique

    Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

    Leçons suggérées

     

    Carte mentale

    Carte mentale réchauffement climatique cp ce1 ce2 cm1 cm2

    DESCRIPTION

    Le réchauffement climatique

    Le climat se définit par l’ensemble des phénomènes météorologiques dans l’atmosphère (température, vitesse du vent, humidité, etc.). Il se détermine par rapport à un endroit précis et sur une longue période. Le changement climatique désigne les variations de ces phénomènes météorologiques sur du long terme. Sur la Terre, il y a toujours eu des périodes de changements climatiques qui durent des dizaines, voire des centaines de milliers d’années. Cependant, le changement climatique auquel nous devons faire face actuellement se produit très rapidement. Les scientifiques constatent depuis quelques dizaines d’années que l’atmosphère se réchauffe.

    Ce changement se nomme le réchauffement climatique. En effet, dans l’atmosphère, un effet de serre se produit qui permet de garder la chaleur et d’avoir une planète avec une température moyenne agréable. Les gaz à effet de serre empêchent les rayons du soleil de retourner trop rapidement dans l’espace. Cependant, les activités des humains (industrie, transport, élevage, déforestation, etc.) ont provoqué une nette augmentation de ces gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone (CO2), notamment), ce qui fait augmenter la température de l’air et des océans.

    Les effets peuvent être graves avec une élévation des risques naturels, une augmentation de la sécheresse, la fonte des glaciers, la hausse du niveau des mers, la disparition d’animaux et de végétaux, les vagues de chaleur, les risques d’épidémies, etc. Chacun peut être un acteur du changement afin de limiter les émissions. Bien entendu, certaines décisions doivent être prises par les dirigeants. Au quotidien, il est aussi possible de se mettre en action : consommer localement, économiser l’énergie, diminuer la consommation de viande, réduire, réutiliser et recycler, etc.

    LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

    Mener de petites actions

    Le réchauffement climatique représente une problématique omniprésente aujourd’hui et qui peut créer certaines angoisses chez les enfants. Il est donc important d’écouter les craintes et qu’ils ne se sentent pas seuls. Il est également nécessaire d’adapter son discours à l’âge des enfants. Pour des petits, il suffit de dire que la planète a trop chaud alors que les plus grands peuvent commencer à développer leur pensée scientifique en vérifiant les informations.

    Rien n’oblige à mettre tout en place d’un seul coup. Les actions peuvent être menées en famille et de manière progressive.

    Compétences acquises

    1. Définir le changement climatique.
    2. Définir le réchauffement climatique.
    3. Connaître les risques du réchauffement climatique.
    4. Connaître l’impact de l’être humain sur l’environnement.
    5. Maîtriser quelques gestes qui préservent l’environnement.

    À qui s’adresse cette vidéo ?

    Niveau

    CP CE1 CE2 CM1 CM2

    Ecole primaire

    Matière

    Sciences et technologie.

    Cours

    La Terre, l’environnement

    Comprendre le réchauffement climatique

    Hey salut, as-tu déjà entendu parler de changement climatique ou de réchauffement climatique ? Réchauffement ?! Mais, il fait super froid dehors, j’ai dû rentrer tellement j’avais froid. Et bien, le fait qu’il fasse froid aujourd’hui ne veut pas dire que le climat ne se réchauffe pas. Ne bouge pas, je vais t’expliquer ce qu’est le changement climatique et quelles en sont les conséquences sur la vie des êtres vivants.

    Introduction le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2
    Le changement climatique et son lien avec le climat

    Dans changement climatique, on entend climat. Le climat, c’est l’ensemble des phénomènes météorologiques dans l’atmosphère : la température, le vent, la pression, l’humidité, etc. Hey, c’est marrant dans météorologiques (waouh c’est dur à dire), on entend météo comme la météo que je regarde à la télé.

     

    La météo

    Et bien, la météo parle du climat. Elle va par exemple donner la température, la vitesse du vent ou la pluie qu’il y aura les prochains jours à un endroit précis.

    Changement climatique ou le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

    Comment détecte-t-on le réchauffement climatique ?

    Mais comment ils le savent, ils voient dans le futur ? Ce serait bien, mais non. Ils utilisent des appareils de mesure comme des satellites par exemple, et à partir de ces appareils, ils peuvent prévoir le temps qu’il fera. Ce n’est pas toujours exact, mais quand même juste la plupart du temps. Quand on parle de changement climatique, ce n’est pas ce qui va se passer dans quelques jours, mais à long terme, dans longtemps. Ce qui va se passer dans 20, 50 ou 100 ans.

    Le climat change au fil des siècles

    Sur terre, il y a des périodes de changement climatique depuis très longtemps. On sait par exemple que la Terre a connu une période glaciaire il y a deux cent mille ans, où il faisait très froid et qui a duré des milliers d’années. En temps normal, les changements climatiques mettent justement des milliers d’années à se produire. Le climat ne change pas d’un coup.

    Atmosphère et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

    Le problème, c’est que les scientifiques constatent depuis quelques dizaines d’années que le climat change très vite, trop vite. La température dans l’atmosphère qui est là, donc autour de nous et dans les océans, augmente, on appelle cela le réchauffement climatique.

    C'est quoi l'effet de serre ?

    C’est quoi l’effet de serre ?

    Mais pourquoi ça chauffe ? À cause de l’augmentation de l’effet de serre. L’effet de serre, c’est quoi ça ? Et bien, imagine-toi dans une serre de jardin. Il fait plus chaud à l’intérieur de la serre parce que les rayons du soleil peuvent entrer dans la serre par les parois transparentes, mais la chaleur reste plus longtemps.

    Gaz à effet de serre et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

    C’est un peu la même chose avec notre planète. L’atmosphère, qui est là, retient la chaleur du soleil. Les gaz à effet de serre empêchent les rayons du soleil de retourner trop vite dans l’espace, et c’est ainsi que la température sur la Terre est agréable pour vivre. Ah, mais c’est bien alors l’effet de serre et les gaz à effet de serre. Eh bien, oui, complètement. Mais le problème, c’est que les humains rejettent trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notamment le dioxyde de carbone que l’on appelle aussi CO2.

    Pollution et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

    D’où vient le réchauffement climatique ?

    Comme il y a trop de gaz à effet de serre, l’effet de serre est trop important, la chaleur reste dans l’atmosphère et il fait donc de plus en plus chaud. Mais il vient d’où le gaz ?

    Les humains le produisent en brûlant du pétrole, du gaz ou du charbon, pour les usines, faire de l’électricité, les avions, les voitures, le chauffage, etc.

    Le gaz provient aussi de la déforestation. Quand on coupe les arbres qu’ils sont brûlés ou qu’ils se décomposent. Du CO2 est alors relâché dans l’air.

    Maître Lucas et son élève sont à la plage

    Le gaz vient aussi beaucoup des élevages d’animaux qui permettent d’avoir de la viande. Mais ce n’est pas grave s’il fait chaud, je pourrais aller plus à la plage. J’aimerais bien que ce soit si simple, mais malheureusement les conséquences peuvent être terribles.

    La sécheresse

    L’impact sur l’environnement

    Avec l’augmentation de la température, il y a aussi l’augmentation de la sécheresse qui empêche de faire pousser des plantes et l’eau devient plus rare. Il y a donc des humains qui ne peuvent plus se nourrir correctement ou qui sont victimes de vague de chaleur.

    le réchauffement climatique et l'impact sur les risques naturels CP CE1 CE2 CM1 CM2

    Les glaciers fondent et le niveau des eaux monte.

    Il y a de plus en plus de risques naturels comme les inondations, les cyclones, les ouragans, les tempêtes, etc.

    Les animaux et les végétaux disparaissent aussi. Il y a également plus de risques de maladies et d’épidémies.

    Les accords de Paris

    Que peut-on faire pour lutter contre le réchauffement climatique ?

    Oh là là, mais on ne peut rien faire pour changer ça ? Et bien si, tout le monde peut faire quelque chose. Tout d’abord, il y a des décisions qui peuvent être prises par les personnes qui nous dirigent, afin que les pays produisent moins de gaz à effet de serre.

    Acheter local et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

    Chacun de nous peut faire de petites actions au quotidien, comme acheter plus de choses qui ne viennent pas de loin. On appelle ça des produits locaux, afin d’éviter les trajets en avion, en camion et en bateau, qui produisent beaucoup de gaz à effet de serre. On peut aussi gaspiller — et manger moins de viande.

    Réduire recycler et réutiliser et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

    On peut donner ce dont on n’a plus besoin, réduire ce qu’on consomme en achetant moins de choses, notamment des choses dont on n’a pas vraiment besoin, mais aussi réutiliser et recycler.

    On peut se déplacer davantage à pied, à vélo ou en trottinette pour utiliser moins la voiture. On peut prendre des douches, au lieu des bains. Mettre un pull au lieu d’augmenter le chauffage, etc., etc. hey, mais il y a plein de choses que l’on peut faire. Oui, tout à fait. On fait tous partie de la solution et tous ensemble ne pourront changer les choses.

    Résumé le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

    Résumé le réchauffement climatique

    En faisant des changements, nous pourrons éviter que la Terre ne se réchauffe de trop et donc qu’il y ait plus de conséquences négatives pour tous les êtres vivants.

    Je récapitule, le climat peut changer de manière naturelle, mais les activités des humains accélèrent le réchauffement de la Terre en rejetant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce réchauffement climatique peut avoir des conséquences graves, on peut encore faire beaucoup de choses pour limiter ce réchauffement.

    Carte mentale le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

    Carte mentale le réchauffement climatique

    Tu pourras retrouver toutes les informations sur le réchauffement climatique sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.

    Catégories
    CM1 CM2 Sciences et technologie

    Le développement et la reproduction des plantes

    Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

    Leçons suggérées

     

    Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes

    Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes cm1 cm2 cycle 3 sciences le vivant

    DESCRIPTION

    Le développement et la reproduction des plantes

    Les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) peuvent découvrir comment une plante se développe à partir d’une graine qui germe. Pour cela, il est nécessaire que la graine soit dans de bonnes conditions. L’embryon se développement en utilisant les réserves nutritives du cotylédon. Quand la graine a germé, le jeune pousse grandit et devient une plante. La plante produit des fleurs qui contiennent des éléments reproducteurs mâles et femelles. Les éléments reproducteurs mâles sont les grains de pollen et les éléments reproducteurs femelles sont les ovules.

    Les grains de pollen sont dans les étamines et les ovules dans le pistil. La pollinisation se fait notamment grâce à des pollinisateurs (abeilles, bourdons, etc.). Cette pollinisation se conclut par la rencontre entre les grains de pollen et les ovules, c’est la reproduction sexuée. Les ovaires se transforment alors en fruits.

    LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

    Rien de mieux que l’observation

    Rien de mieux pour bien maîtriser ces nouvelles notions que de planter soi-même des graines et d’observer leur développement. En changeant les conditions de plantation (avec ou sans eau, avec ou sans lumière, etc.), les élèves peuvent noter (dans leur carnet d’observation) quels sont les besoins des graines et des jeunes pousses.

    Ensuite, la pollinisation peut s’observer facilement en allant voir les pollinisateurs sur les fleurs à la bonne période de l’année.

    Compétences acquises

    1. Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
    2. Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante à fleurs au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
    3. Stades de développement (grainesgermination-fleur-pollinisation).

    À qui s’adresse cette vidéo ?

    Niveau

    CM1 (Cours Moyen 1ère année)

    CM2 (Cours Moyen 2ème année)

    Matière

    Sciences et technologie.

    Cours

    Le monde du vivant

    Le développement et la reproduction des plantes

    Maître Lucas, j’ai bien planté ma graine de haricot. Je l’ai arrosé et tout. Qu’est-ce qu’il faut que je fasse maintenant pour qu’elle pousse ? Je te propose de revenir dans quatre jours et entre temps vérifier que la terre est toujours humide, c’est parti !

    Introduction l'élève plante des haricots
    Les différentes parties d'une plante

    Le cycle de vie des plantes

    Et voilà, la graine a commencé à germer. Regarde ici, nous avons la future plante. Au départ, cette future plante se nourrit des réserves nutritives qui sont là et que l’on appelle le cotylédon. Ici, tu as aussi la future tige et là, la future racine et tout cela on l’appelle l’embryon.

     

    Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2 comment ça se passe ?

    Les réserves du cotylédon s’épuisent, et ensuite la plante se nourrit avec les éléments nutritifs qui sont dans le sol, grâce aux racines.

    Le développement et la reproduction des plantes les besoins de la plante

    Pour grandir, une plante a besoin d’eau, de lumière, de chaleur et de terre.

    Les plantes fanent

    Sans eau, la plante fane, mais s’il y en a trop, elle ne peut plus respirer.

    Le besoin des plantes en milieu extrême

    La lumière est aussi indispensable, mais toutes les plantes n’ont pas besoin de beaucoup de lumière.

    Il ne doit pas faire trop froid, ni trop chaud. La germination, c’est la transformation de l’embryon en une jeune plante.

    la reproduction des plantes CM1 CM2

    La reproduction des plantes

    Mais comment les plantes font des bébés ? Et bien, comme les autres êtres vivants, les plantes se reproduisent. Regardons cette plante. Ici, il y a les étamines et à l’intérieur des étamines, tu as les éléments reproducteurs mâles que l’on appelle les grains de pollen.

    Là, il y a le pistil qui contient les éléments reproducteurs femelles que l’on appelle les ovules.

    Si l’on dépose du pollen sur le pistil, le pistil se transforme en fruits qui contiennent des graines. On appelle cela la reproduction sexuée.

    Le bourdon pollinise

    La pollinisation

    Eh, mais attends, si tu dois amener tous les grains de pollen au pistil c’est super long. Ce ne sont pas les humains qu’ils le font, mais les animaux, ou le vent. Regarde ce bourdon, en butinant les fleurs, les grains de pollen s’accrochent à lui et ensuite il les transporte vers d’autres fleurs.

    Le développement et la reproduction des plantes la pollinisation CM1 CM2

    Le transport et la rencontre entre les grains de pollen et les ovules, on appelle ça la pollinisation.

    Le développement et la reproduction des plantes les étapes de la pollinisation CM1 CM2

    Les pollinisateurs

    Les insectes qui transportent les grains de pollen, on les appelle les pollinisateurs. D’abord, le pollinisateur visite la fleur pour récolter le nectar. Les grains de pollen restent accrochés aux pollinisateurs, le pollinisateur vole vers une autre fleur. Les grains de pollen sont transférés au pistil. Les abeilles et les bourdons sont les champions de la pollinisation.

    Une abeille butine

    Malheureusement pour différentes raisons, les pollinisateurs disparaissent et cela peut poser beaucoup de problèmes, car les trois quarts de la production mondiale de nourriture dépendent des insectes pollinisateurs.

    Il est donc très important de protéger les pollinisateurs, notamment les abeilles.

    Exercices Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2

    Exercices Le développement et la reproduction des plantes

    Maintenant, j’ai deux questions pour toi. Essaie de répondre le plus vite possible avant que je ne donne la réponse. Et ma première question est la suivante, comment se nomme le passage d’un embryon à une plante ?

    Réponse

    Exercices Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2

    Deuxième question, comment s’appelle la rencontre entre les grains de pollen et les ovules ?

    Réponse

    La pollinisation.

    Réponse
    Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2

    Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes

    Tout ce que tu as appris dans cette vidéo tu peux le retrouver sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.