Catégories
CM1 CM2 Histoire Géographie

La Première Guerre mondiale

Il y a 1198 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale frise chronologique première guerre mondiale cm1 cm2 6e cycle 3
Carte mentale frise chronologique 2 première guerre mondiale cm1 cm2 6e cycle 3
Carte mentale déroulement de la première guerre mondiale cm1 cm2 6e cycle 3
Carte mentale conséquences de la première guerre mondiale cm1 cm2 6e cycle 3
Carte mentale causes du conflit première guerre mondiale cm1 cm2 6e cycle 3
Carte mentale vie des soldats et des civils première guerre mondiale cm1 cm2 6e cycle 3

DESCRIPTION

La Première Guerre mondiale

Cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 aborde les grandes étapes de la Première Guerre mondiale et permet d’en apprendre les éléments essentiels. Au début du XXe siècle, l’Europe domine le monde et chaque pays européen tente d’augmenter son influence en créant des alliances et en développant son commerce. Des tensions naissent du fait de la volonté d’expansion de certains pays et du contrôle des territoires coloniaux. Le pays commence à s’armer en prévision de la guerre, c’est la course à l’armement. Des alliances se créent entre les différents pays : — La Triple Entente regroupe la France, la Russie et le Royaume-Uni. — La triple alliance regroupe l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.

Le déclencheur de la guerre

L’assassinat de François Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, le 28 juin 1914, déclenche la guerre. L’Autriche-Hongrie accuse la Serbie d’avoir armé l’assassin et les déclarations de guerre se succèdent. La France entre en guerre le 3 août 1914. La guerre débute par une guerre de mouvement. L’Allemagne veut anéantir la France et ensuite attaquer la Russie. Les soldats français sont obligés de reculer puis l’offensive est arrêtée lors de la première bataille de la Marne. Comme aucun camp ne parvient à prendre le dessus, les soldats creusent des tranchées et s’y installent. La guerre devient une guerre de position et dure pendant des années. En 1916, la bataille de la Somme a causé plus d’un million de mort et de blessés. La guerre s’éternise.

La vie pendant la 1ère guerre mondiale

La vie dans les tranchées est particulièrement difficile, chaque camp essaye d’avancer de quelques mètres et essuient des tirs de fusils, de canons ou de lance-flammes. Les maladies se propagent et il y a un manque d’eau. Il fait froid et les soldats sont dans la boue. Il était difficile de se raser et les soldats étaient alors appelés les poilus.

La population, et notamment les femmes, participe à l’effort de guerre. Ces dernières vont à l’usine et dans les champs pour remplacer les hommes. Les civils fabriquent des armes et des munitions. Les conditions de vie se dégradent fortement. En 1917, les États-Unis, neutres jusque là, entre en guerre et envoie un million de soldats en Europe. La même année, la Russie connait une révolution et se retire de la guerre.

La fin de la Guerre

L’Allemagne subit de nombreuses défaites, notamment la seconde bataille de la Marne. Ils capitulent en 1918. L’armistice est signé le 11 novembre 1918. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919. L’Allemagne est alors désignée comme seule responsable de la guerre. Le traité lui impose de lourdes sanctions qui participeront à la montée du nazisme avant la Seconde Guerre mondiale. La France récupère l’Alsace et la Moselle. Plus de 13 millions de personnes ont perdu la vie durant cette guerre dont 10 millions de soldats. L’Europe est fortement affaiblie au profit des États-Unis. La Société des Nations est créée, mais ne permettra pas d’éviter la prochaine guerre…

Compétences acquises

  1. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  2. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  3. Comprendre quelques éléments essentiels de la Première Guerre mondiale et repérer quelques étapes clés.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La révolution française

 

Introduction sur la Première Guerre mondiale CM1 CM2

La Première Guerre mondiale

Papi tu étais là pendant la Première Guerre mondiale, tu peux me raconter comment ça s’est passé ? Mais je ne suis pas si vieux, je suis né juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Par contre, mon grand-père a fait la Première Guerre. Mais pourquoi il y a eu la guerre, je ne comprends pas ? Ça, c’est une bonne question, je vais te raconter les causes de la guerre et comment elle s’est déroulée.

L'europe du début du 20 ème siècle

Nous sommes à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, l’Europe domine le monde et les pays européens se partagent les territoires coloniaux, mais l’Allemagne n’obtient que peu de terre.

 

Un contexte européen difficile à l'aube de la Première Guerre mondiale CM1 CM2

Un contexte difficile en Europe

Chaque pays tente d’augmenter son influence pour vendre ses produits un peu partout.

Il y a des tensions entre les pays, notamment pour le contrôle des territoires coloniaux et parce que chaque pays veut agrandir son territoire. La guerre a d’ailleurs failli éclater à plusieurs reprises.

 

la Première Guerre mondiale CM1 CM2 Triple entente et Triple Alliance

Des alliances commencent aussi à se créer pour être plus fort en cas de conflit. C’est notamment le cas de la Triple-Entente qui est une alliance militaire de la France du Royaume-Uni et de l’Empire russe. Il y a aussi la Triple Alliance également appelée « triplice » qui est une entente conclue entre l’Allemagne, l’Autriche — Hongrie et l’Italie.

 

Alsace et Moselle

Les pays sentent bien qu’il y a des tensions et se préparent à la guerre en fabriquant des armes. C’est la course à l’armement.

De son côté, la France rêve d’une revanche avec l’Allemagne après avoir perdu l’Alsace et la Moselle dans la guerre de 1870.

Les tensions entre Autriche Hongrie et Russie

Dans le même temps, la Russie et l’Autriche-Hongrie s’affrontent au centre de l’Europe. Les Serbes et les Bosniaques aimeraient aussi se libérer de la domination autrichienne.

Tu l’as compris, les tensions sont nombreuses et la guerre se prépare au début du 20e siècle dans les années 1900.

Assassinat de l'archiduc François-Ferdinand héritier du trône d’Autriche-Hongrie

Comment à débuter la guerre ?

Elle est déclenchée le 28 juin 1914 lorsque l’archiduc François-Ferdinand héritier du trône d’Autriche-Hongrie est assassiné à Sarajevo en Bosnie. Mais je ne comprends pas pourquoi ça a démarré la guerre ?

Et bien, je t’avais dit que les Serbes et les Bosniaques aimeraient se libérer de la domination autrichienne. Quand il y a eu cet événement, l’Autriche a accusé la Serbie d’avoir armé l’assassin. Évidemment, c’est juste le déclencheur, ce sont les tensions politiques et économiques qui sont les causes de la guerre.

Serbie vs Autriche-Hongrie

Un mois plus tard, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, mais comme il y a des alliances. La Russie prend la défense de la Serbie et la France la soutient, suivie par le Royaume-Uni. En quelques jours, toute l’Europe est en guerre : Triple-Entente contre Triple Alliance et avec le jeu des colonies, la guerre devient mondiale.

La Première Guerre mondiale CM2 CM1 les forces en présence

L’Allemagne est entre la France et la Russie alors elle décide d’une offensive rapide contre la France. Elle traverse la Belgique pour envahir la France dans l’idée d’attaquer la Russie après avoir battu la France.

Bataille de la Marne La Première Guerre mondiale CM2 CM1

Au départ, l’armée française est obligée de reculer, mais l’offensive est arrêtée lors de la bataille de la Marne la semaine du 6 septembre 1914. Le front se stabilise alors et les deux armées creusent des tranchées pour se protéger et défendre leur position. Cette guerre de position dure des années.

La vie de tranchée pendant La Première Guerre mondiale CM2 CM1

La vie pendant la 1ère Guerre Mondiale

Évidemment, les conditions de vie dans les tranchées sont terribles. Chaque camp essaye d’avancer de quelques mètres.

À chaque fois que des soldats sortaient des tranchées pour gagner du terrain, ils se retrouvaient sous une pluie de tirs de mitraillette, d’obus et de lance-flamme.

Les poilus

Par temps de pluie, les soldats sont dans la boue et le froid. L’eau manque et les rats propagent des maladies. Du fait des conditions de vie, les soldats français se laissent pousser la barbe et la moustache et sont appelés les poilus.

La bataille de Verdun

Le déroulement de la Première Guerre mondiale

En 1916, il y a eu une terrible bataille à Verdun. Des centaines de milliers de soldats sont morts, mais les soldats français résistent sous le commandement du général Pétain.

Dans le nord de la France, 4 millions de soldats participent à la bataille de la Somme et 1,2 million sont morts.

L'effort de Guerre pendant La Première Guerre mondiale CM2 CM1

Toute la population française s’engage dans la guerre en participant à l’effort de guerre au travers de la fabrication d’armes ou de munitions. Les hommes sont à la guerre et les femmes à l’usine et dans les champs. Les conditions de vie de la population sont très difficiles et elles souffrent de la faim.

1917 et les américains

En 1917, les États-Unis qui étaient neutres jusque là entrent en guerre et envoient un million d’Américains. La même année, la Russie connaît une révolution et se retire de la guerre.

La deuxième Bataille de la Marne en 1918 fin de La Première Guerre mondiale CM2 CM1

En 1917, le général Clémenceau est devenu chef du gouvernement et fait la guerre partout avec la volonté de vaincre.

Il y a une seconde bataille de la Marne qui se déroule en 1918 et qui se solde par une victoire de la Triple-Entente avec les États-Unis.

Armistice du 11 Novembre 1918

Fin de la guerre et Traité de Versailles

Tout le monde est épuisé par cette guerre l’Allemagne perd de nombreuses batailles et abandonne. L’armistice est signé le 11 novembre 1918. C’est la fin des combats de la Première Guerre mondiale. L’Allemagne est battue. C’est pour cela que le 11 novembre est encore à jour férié en France, on célèbre la fin de la Première Guerre mondiale.

Le bilan humain de la Grande Guerre

Le bilan humain de cette guerre est terrible avec 13 millions de personnes mortes, dont 10 millions de soldats.

Le traité de Versailles et la fin de La Première Guerre mondiale CM2 CM1

Le traité de Versailles est signé en juin 1919 et redonne l’Alsace et la Moselle à la France.

Le gouvernement allemand a trouvé le traité bien trop dur et s’est senti humilié. C’est un des éléments qui a provoqué la Seconde Guerre mondiale dont nous parlerons plus tard.

Les frontières à la fin de La Première Guerre mondiale CM2 CM1

Les frontières de l’Europe sont également redécoupées et l’Allemagne perd une partie de ses territoires.

L’Europe est détruite et décline progressivement au profit des États-Unis.

Pour éviter ce genre de conflit à l’avenir, la Société des Nations, aussi appelée SDN, est créée pour aider à régler les futurs conflits. Malheureusement, ça ne suffira pas.

C'est quoi la La Première Guerre mondiale CM2 CM1

C’est quoi la Première Guerre mondiale ?

Je te propose de retenir plusieurs choses. Au début du 20e siècle, il y a de nombreuses rivalités entre les pays européens et les pays se préparent à la guerre. Deux alliances sont créées la Triple-Entente avec la France, le Royaume-Uni et la Russie, et la Triple-Alliance entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.

C’est l’assassinat de l’héritier de l’Empire d’Autriche-Hongrie qui déclenche la première déclaration de guerre qui sera suivie par d’autres.

Résumé de la leçon

La Première Guerre mondiale débute en 1914. Alors qu’elle devait être courte, elle se transforme rapidement en guerre de position où les soldats s’enterrent dans des tranchées dans des conditions très difficiles. Les batailles sont terribles et des millions de soldats meurent notamment à Verdun ou dans la Somme.

Toute la population participe à l’effort de guerre.

L’armistice est signé le 11 novembre 1918. La guerre a fait plus de 13 millions de morts. L’Europe est affaiblie et doit se reconstruire.

Le traité de Versailles est signé en 1919 et redécoupe l’Europe et notamment l’Allemagne qui perd ses territoires. La Société des Nations est créée pour éviter les futurs conflits.

Outro et carte mentale La Première Guerre mondiale CM2 CM1

Carte mentale Première Guerre Mondiale

La Première Guerre mondiale est une période historique vraiment terrible qui devrait nous rappeler les horreurs de la guerre et nous pousser à vivre en paix. Malheureusement, ce ne fut pas le cas longtemps. Pour retenir toutes ces informations importantes, je t’ai fait plusieurs cartes mentales que tu pourras retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt. Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.