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Bonnes vacances !

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Bonnes vacances à tous !

Maître Lucas vous souhaite à tous de très bonnes vacances de fin d’année. C’est le moment pour toi de se reposer et de passer du temps avec ses proches.

Maître Lucas aussi va prendre quelques jours de vacances. Nous nous reverrons donc tous à la rentrée pour apprendre plein de nouvelles choses !

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Enseignement civique et moral

Français

Mathématiques

Cours

Bonnes vacances !

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CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

Le temps d’écran pour les enfants

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Leçons suggérées

 

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Le temps d’écran pour les enfants

Avec la multiplication des écrans dans nos foyers, il devient de plus en plus compliqué de gérer le temps d’écran de nos enfants, voire le sien. Sans compter les diverses préconisations qui varient beaucoup en fonction des études scientifiques. En effet, selon les études, les écrans peuvent avoir des conséquences dès 30 min par jour et pour d’autres c’est 2 h.

Dans cette vidéo, j’ai choisi une approche où je montre que la surexposition peut être nocive tout en ne diabolisant pas les écrans. Tous les écrans ne se valent pas et ne sollicitent pas le cerveau de la même manière. Le fait de faire un jeu vidéo avec des quêtes et des énigmes à résoudre qui s’accompagne d’un partage en famille n’équivaut pas à un dessin animé en étant passif. Je fais alors une analogie avec la nourriture, ce qui est sucré et gras est bon, mais on ne laisse pas les enfants manger des chips et des bonbons comme ils le veulent et à n’importe quelle heure.

Conseils sur le temps d’écran pour les enfants

Combien de temps d’écran par âge et par jour ?

Concernant le temps d’écran, il y a notamment la règle du 3-6-9-12 de Serge Tisseron :

  • Avant 3 ans : pas d’écran, il faut absolument utiliser ses sens, jouer et parler. Tout le temps passé devant un écran est du temps qui n’est pas consacré à la découverte de son corps et du monde.
  • De 3 à 6 ans : le temps d’écran doit être accompagné et discuté, il faut privilégier l’activité.
  • De 6 à 9 ans : les écrans doivent servir à la création, les enfants découvrent les règles du jeu social.
  • Entre 9 à 12 ans : il faut apprendre à se protéger et à protéger ses échanges.

Il est très difficile de donner un temps d’écran quotidien puisqu’il n’y a pas de consensus de la communauté scientifique. Cependant, de nombreuses études montrent les dégâts que peuvent avoir les écrans sur les tout-petits.

Temps d’écran pour les enfants : la règle des 4 pas

Je propose aux élèves les 4 pas de Sabine Duflo :

  • 1) Pas d’écran le matin : les écrans le matin épuisent l’attention de l’enfant qui arrive en classe dans de mauvaises dispositions.
  • 2) Pendant les repas : les repas doivent rester un moment d’échanges en famille. C’est l’occasion de développer ses compétences langagières et de créer des liens. Cela vaut pour les écrans allumés « en fond sonore ».
  • 3) Pas d’écran avant de dormir : plusieurs études montrent la perturbation du sommeil engendrée par les écrans (notamment en raison de la lumière bleue, mais pas uniquement). Les images ne permettent pas de calmer les enfants et mettent plus de temps à s’endormir ou ont un sommeil perturbé.
  • 4) Pas d’écran dans la chambre : il est trop compliqué pour une enfant de gérer lui-même son temps d’écran et surtout de contrôler son propre usage.

Comment gérer le temps d’écran de mon enfant ?

Au-delà de l’utilisation excessive, c’est aussi la visualisation d’un contenu audiovisuel inadapté qui est en jeu. La gestion du temps d’écran représente un enjeu majeur dans le développement moteur et cognitif de votre enfant. En contrôlant la consommation, vous prenez soin de lui. Bien que cette vidéo soit à destination des enfants, c’est leur donner trop de responsabilités de gérer eux-mêmes leur temps d’écran. Il faut régulièrement se poser la question : « est-ce que j’ai le contrôle du temps d’écran de mes enfants ? ».

Au-delà de la régulation verbale, il est nécessaire d’installer des durées, des horaires, un contrôle parental, etc.). Beaucoup d’entre nous ont passé beaucoup de temps devant la télévision étant petit/e/s et se disent qu’ils se portent bien aujourd’hui (merci le club Dorothée). Cela ne signifie pas pour autant que c’est une règle ni que ça n’aura pas des conséquences pour les autres. D’autant plus que les écrans sont bien plus nombreux que lorsque nous étions petits et les contenus sont plus diversifiés. Il y a de nombreuses études sur la diminution du temps de sommeil, le retard dans l’acquisition du langage, de la capacité à gérer ses émotions, son autonomie, son bien-être, l’estime de soi, etc.

J’ai concentré cette vidéo sur le temps d’écran, mais la question du contenu est aussi en jeu. Je ferai une vidéo dédiée au sujet.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Enseignement civique et moral

Cours

Muscle ton cerveau, le temps d’écran pour les enfants

Le temps d’écran pour les enfant

Maître Lucas, papa m’a dit de regarder moins les écrans. Mais c’est quoi un écran ? Ça, c’est une bonne question. Toi qui regardes cette vidéo à ton avis, qu’est-ce qu’un écran ?

Introduction
Les différents écrans de la maison

Nous avons de nombreux écrans dans nos maisons : les télévisions, les tablettes, les téléphones, mais en fait à quoi servent tous ces écrans ?

Comment utilise-t-on son temps d'écran ?

Eh ! Moi je sais, à regarder Maître Lucas ! Oui, on regarde Maître Lucas sur un écran. On y regarde aussi des dessins animés, des jeux vidéo, des films, des reportages, etc. On peut donc lire, apprendre, s’informer, regarder, écouter, etc.

Le temps d'écran pour les enfants

Le temps d’écran n’est pas toujours bon pour les enfants

On regarde les écrans très souvent, mais le problème c’est qu’ils ne sont pas toujours bons pour les enfants. Quoi ?!!! Mais je les regarde tous les jours.

Le temps d'écran pour les enfants peut être risqué

Regarde cet enfant, comment le trouves-tu ? Il est rigolo, on dirait qu’il dort. Et bien, tu n’as pas tout à fait tort.

Le temps d'écran pour les enfants rend le cerveau inactif

Quand on regarde la télévision, notre cerveau est presque comme endormi. On dit qu’il est passif. Il ne fait pas grand-chose et ne réfléchit pas beaucoup.

Le cerveau doit être actif

Mais notre cerveau a besoin de réfléchir, de penser, d’apprendre. Et pour cela il faut bouger, construire, lire, discuter, etc. Quand on regarde la télévision, on ne fait pas tout ça.

Le temps d'écran actif pour les enfants

Mais si je joue à la Switch, je réfléchis. Oui c’est vrai ton cerveau va réfléchir plus que si tu regardes un dessin animé par exemple, mais il a surtout besoin d’être actif en faisant des activités sans écran.

Bien grandir en faisant de l'activité en dehors du temps d'écran

Quand tu grandis, il est très important que tu bouges, que tu construises, que tu parles, que tu inventes, que tu sois actif. En étant actifs, ton cerveau et ton corps vont pouvoir bien grandir.

Le temps d'écran pour les enfants peut être nocif avant de dormir

Malheureusement quand on regarde trop d’écrans, surtout avant de se coucher, on dort moins bien, il est plus difficile de se concentrer, on a moins d’imagination. On peut aussi voir des choses qui ne sont pas de notre âge.

Le temps d'écran pour les enfants et Maître Lucas

Bien utiliser son temps d’écran quand on est enfant

Mais Maître Lucas, c’est aussi sur un écran. Oui tu as raison, il ne faut pas faire trop de « Maître Lucas » non plus. Cependant, tu peux utiliser les écrans pour apprendre beaucoup de choses, tu peux apprendre à cuisiner, à dessiner, à fabriquer des objets, etc. Tu peux donc être actif devant un écran.

Un enfant devant un écran

Quand on regarde trop l’écran, cela peut empêcher de bien grandir, car on ne fait pas toutes ces choses. Il faut donc éviter de trop en regarder.

Le temps d'écran pour les enfants c'est comme l'alimentation

Ne pas abuser du temps d’écran comme pour les sucreries

Ce qui est important, c’est de faire attention au temps passé dessus. C’est comme les bonbons ou le chocolat, tu ne peux pas trop en manger, ni tout le temps. Les écrans, c’est la même chose, c’est bon, mais tu ne peux pas en faire n’importe quand, trop longtemps et regarder n’importe quoi.

Le temps d'écran pour les enfants et l'activité à l'extérieur

Je récapitule pour bien grandir, on a besoin de dormir, de courir, de sauter, de lire, de réfléchir, de jouer à des jeux, de parler avec les autres, de voir de vrais visages, etc.

Le temps d'écran pour les enfants les 4 pas

Quand on regarde trop l’écran, cela peut empêcher de bien grandir, car on ne fait pas toutes ces choses. Il faut donc éviter de trop en regarder. Je te propose de retenir 4 « pas ». Pas d’écran le matin, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran avant de dormir et pas d’écran dans la chambre.

Devenir chef du temps d'écran pour les enfants

Devenir le chef des écrans

Encore une fois avec les écrans, on peut apprendre, construire et parler avec sa famille. Ce n’est pas la même chose que de regarder un dessin animé, de ne plus bouger et de ne plus parler. Il faut que tu sois le chef des écrans. L’écran ne doit pas être ton chef. Mais ce n’est pas toujours facile à faire, comme lorsque l’on commence à manger des bonbons et que l’on ne peut plus s’arrêter. Alors tes parents peuvent t’aider à mieux gérer le temps devant l’écran.

Bien gérer Le temps d'écran pour les enfants

Les écrans te permettent donc de faire plein de choses. Mais il est surtout important d’être actif. Discute avec tes parents pour savoir combien de temps d’écran, tu peux faire par semaine et ensuite, il faut respecter ce temps. Je le répète, soit le chef des écrans. Ouais !!!!! Je suis le chef. Avant de se quitter, je te propose une petite question, est-ce que tu te rappelles quels sont les 4 « pas ». Mets pause sur la vidéo et dis-les-moi bien fort.

Pas d’écran le matin, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran avant de dormir et pas d’écran dans la chambre.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

Les mélanges

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale mélanges de constituants cm1 cm2

Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices :

DESCRIPTION

Les mélanges

Cette vidéo permet de revoir les principales notions du programme sur les mélanges. Elle est destinée aux élèves de CM1, CM2 et 6e. Un mélange est une association de plusieurs constituants. Lorsque l’on mêle deux liquides, ce mélange peut être homogène si on ne voit plus les constituants (eau+sirop) et hétérogène si on voit les constituants (eau+huile). Quand les liquides se mélangent totalement, ils sont miscibles (eau+sirop). Lorsqu’ils ne le font pas totalement, ils sont non miscibles (eau+huile).

Si l’on mêle un solide dans de l’eau, le solide est soluble s’il disparaît dans l’eau (jusqu’à saturation). Le mélange est alors homogène. Si le solide ne disparaît pas, il est non soluble et le mélange est hétérogène. Pour séparer les constituants d’un mélange hétérogène, on peut utiliser la décantation, la filtration ou le tamisage. Pour séparer les constituants d’un mélange homogène, on peut utiliser l’évaporation.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Manipuler

Il y a beaucoup de nouveaux mots dans ce chapitre, il est difficile de tous les retenir sans passer par une manipulation. Les expériences de ce chapitre peuvent se réaliser facilement à la maison. n’hésitez pas à toutes les réaliser et utiliser le vocabulaire au quotidien (exemple : tu mets du sel dans ta soupe, il est soluble ou non soluble ?)

Compétences acquises

  1. Connaître les deux types de mélanges (hétérogène, homogène) et leurs caractéristiques.
  2. Connaître les techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Matière, mouvement, énergie, information

Comprendre les mélanges

Hey salut ! Pour commencer, cette vidéo sur les mélanges, je te propose une expérience. Cherche un verre d’eau, demande à tes parents de l’huile et mets un peu d’huile dans l’eau. Que se passe-t-il ? Mets pause sur la vidéo et reviens quand l’expérience est terminée.

Introduction sur les mélanges par Maître Lucas
L'eau et l'huile ne se mélange pas

J’ai terminé, regarde ça donne ça ! Je ne comprends pas, l’huile ne veut pas se mélanger avec l’eau. J’ai mélangé comme un fou avec une cuillère, mais ça revient comme ça. Eh bien, on va tout t’expliquer.

 

Expérience mélanger de l'eau et du sirop

Faisons une autre expérience, si tu as du sirop ou du jus d’orange, tu peux les mélanger avec de l’eau et regardons ce qu’il se passe.

Mélange homogène, miscible et solution

Les mélanges homogènes et hétérogènes

Voici par exemple, le sirop et l’eau bien mélangés. On ne voit plus la différence entre l’eau et le sirop, on dit alors que le mélange est homogène. Homogène, ça veut dire qu’on ne voit pas la différence entre les deux. Les deux liquides sont miscibles, ça veut dire qu’ils se mélangent et on appelle ça, une solution.

Mélange hétérogène et non miscible

Par contre, le mix entre l’huile et l’eau est hétérogène, car on voit la différence entre les deux. Elles sont non miscibles, car elles ne se mélangent pas totalement.

Les mélanges de deux liquides

Homogène vs hétérogène, miscible vs non miscible

Donc si tu mêles 2 liquides, le mélange peut être homogène ou hétérogène. Homogène, si tu ne vois plus la différence entre les 2, et hétérogène, si tu vois la différence. 2 liquides qui se mélangent totalement sont miscibles et s’ils ne le font pas totalement, ils sont non miscibles.

Mélange d'un liquide et d'un solide

Si on mélange un liquide et un solide, c’est un peu différent. Tu peux faire deux expériences chez toi. Dans un verre, tu mêles du sucre et de l’eau, tu penses à bien mélanger avec la cuillère. Dans l’autre, tu mêles du riz et de l’eau. Quand tu as fini tu peux continuer la vidéo.

Les mélanges d'eau et de sucre soluble et homogène

Si tu mets du sucre dans l’eau et que tu mélanges bien, on ne voit plus le sucre. On dit alors qu’il est soluble dans l’eau et comme on ne voit plus les constituants, le mélange est homogène.

eau saturée

Bon par contre, si tu mets trop de sucre, tu le verras quand même. Il est soluble, mais si tu en mets trop, on dit que l’eau est saturée en sucre et tu vois le sucre en trop.

Les mélanges d'eau et de riz non soluble et hétérogène

Pour le riz et l’eau, tu peux secouer comme tu veux, le riz ne disparaît pas dans l’eau. Le riz est donc non soluble dans l’eau et le mélange est hétérogène.

Résumé les mélanges d'un solide et d'un liquide

Résumé mélange d’un solide et d’un liquide

Donc je répète quand tu mélanges un solide et un liquide, le solide est soluble si tu ne le vois plus et il est non soluble, si tu le vois toujours. Comme avant, le mélange est hétérogène si tu vois les constituants et homogène si tu ne peux plus faire la différence entre les deux.

Séparer les mélanges hétérogènes  décantation

Comment séparer les mélanges hétérogènes ?

Il existe trois techniques pour séparer des mélanges hétérogènes. La première s’appelle la décantation. Si tu prends un verre avec de l’eau et de la terre mélangée et que tu attends la terre va tomber au fond du verre. Au bout d’un certain temps, tu verras la différence entre la terre et l’eau. Tu peux essayer à la maison.

Séparer les mélanges hétérogènes filtration

Pour la deuxième technique, quand tu as un mélange liquide et solide, tu peux utiliser un filtre. Par exemple, un filtre à café, et tu verses le mélange dans le filtre. Le filtre récupère les éléments solides, on appelle ça : la filtration.

Séparer hétérogènes Tamisage

De la même manière, si les solides sont assez gros, tu peux utiliser un tamis. On appelle ça, le tamisage. Cette technique est utilisée par exemple pour chercher de l’or. On récupère les cailloux et l’or dans l’eau avec un tamis.

Séparer les mélanges homogène  évaporation

Comment séparer les mélanges homogènes ?

On a encore une technique mais pour séparer les constituants d’un mélange homogène cette fois ci, comme le sel et l’eau par exemple. Hey, comme dans la mer. Exactement, dans la mer, l’eau est salée. On ne voit pas le sel, on peut laisser l’eau s’évaporer ou la chauffer pour qu’elle s’évapore, et alors il ne restera que le sel.

Les marais salants

C’est ce que l’on fait dans les marais salants. On crée des bassins avec de l’eau salée, ensuite on laisse l’eau s’évaporer avec le soleil et le vent et il ne reste que le sel.

Résumé les mélanges homogènes et hétérogènes CM1 CM2

Résumé les mélanges

Oula ! Ça fait beaucoup de nouveaux mots ça. Oui, il y en a 11 à retenir. Je vais te les redire. Tout d’abord, le mot mélange, c’est quand on a au moins deux constituants dans un même récipient. Le mélange est homogène si on ne peut pas voir les différents constituants. Le mélange est hétérogène, si on peut voir les différents constituants. Quand l’on mêle deux liquides, ils sont miscibles, s’ils se mélangent totalement. Ils sont non miscibles, s’ils ne se mélangent pas totalement.

Quand je mêle un liquide et un solide, le solide est soluble, s’il se dissout dans le liquide. On ne le voit plus. Si le solide ne se dissout pas, il est non soluble. Pour séparer des constituants hétérogènes, on peut faire une décantation, le plus lourd va au fond du récipient, une filtration pour récupérer les solides, et un tamisage pour récupérer les plus gros solides. Et pour finir la technique d’évaporation, qui permet de séparer un mélange homogène.

étiquette de bouteille

Les mélanges, on en a un peu partout autour de nous. Regarde l’étiquette sur une bouteille d’eau par exemple, il y a plein de choses dedans.

Notre sang est aussi un mélange de globules rouges, globules blancs etc.

L’air autour de nous est aussi une combinaison de gaz. Principalement, l’azote et le dioxygène.

Exercices les mélanges

Exercices les mélanges

Allez, petit exercice d’entraînement, regarde cette image. C’est un bateau qui a chaviré et tout son chargement de pétrole est dans l’eau. Est ce que le pétrole est miscible dans l’eau ?

Réponse

Et bien non, le pétrole n’est pas miscible dans l’eau, car on continue à voir l’eau et le pétrole.

Réponse Exercices
Exercices les mélanges

Donc le pétrole et l’eau, ça forme un mélange homogène ou hétérogène ?

Réponse

Hétérogène, car on voit la différence entre les deux.

Réponse Exercices
Exercices les mélanges

Si je mets du sel dans l’eau, que je les mixe je ne vois plus le sel. Est ce que le sel est soluble ou non soluble ?

Réponse

Il est soluble, car je ne le vois plus.

Réponse Exercices
Exercices les mélanges

Quand l’eau sale des maisons arrive dans les stations d’épuration, elle passe d’abord par des grilles qui retient les gros solides, comment s’appelle cette technique ?

Réponse

Et bien, ça ressemble beaucoup au tamisage.

Exercices

Dans un des bassins, on laisse l’eau boueuse se reposer pour séparer l’eau et la boue. Comment s’appelle cette technique ?

Réponse

C’est la décantation.

Carte mentale et fiche les mélanges CM1 CM2

Carte mentale et fiche

Dans cette vidéo, il y a beaucoup de nouveaux mots. N’hésite pas à revoir la vidéo, la carte mentale et à faire les exercices pour qu’ils commencent à entrer dans ta tête. Tu retrouveras le tout sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. Tu peux aussi faire les expériences à la maison, ce sera plus simple de retenir les mots, si tu fais les manipulations. A bientôt.

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Couleur de peau

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Leçons suggérées

 

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Couleur de peau, pourquoi a-t-on des couleurs de peau différentes ?

Les êtres humains ont des peaux très différentes et notamment au niveau de la couleur. Chacun a fait l’expérience d’avoir la peau qui bronze après avoir été exposé au Soleil. C’est la mélanine (et d’autres pigments) qui provoquent ce changement de couleur pour protéger la peau. Il y a des dizaines de milliers d’années, les premiers êtres humains étaient en Afrique et exposés à un ensoleillement important au quotidien. La peau foncée est alors le résultat d’une adaptation aux conditions climatiques. Avec les différents déplacements vers des endroits où l’ensoleillement est moins intense, la peau n’avait plus besoin de se protéger autant du Soleil et s’est alors éclaircie.

Cet éclaircissement permet également au corps de produire plus de vitamine D. Des idéologies postulant une hiérarchie des êtres humains en fonction de la couleur de peau existent et créent des attitudes de discrimination et de haine. Ces idéologies n’ont aucun fondement scientifique et, au contraire, les humains ont tous un ancêtre commun. C’est une réalité inacceptable qui fait souffrir les gens qui en sont victimes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Enseignement civique et moral

Cours

Muscle ton cerveau

Couleur de peau, pourquoi a-t-on des couleurs de peau différentes ?

Pourquoi a-t-on des couleurs de peau différentes ? Les êtres humains ont tous des couleurs de peau différentes.

Pourquoi a t on une couleur de peau différente ?
La couleur de peau et la mélanine

Cette différence vient de cellules que nous avons dans le corps et qui nous protègent des rayons du soleil.

Bronzer au soleil sur une plage

Quand tu bronzes au soleil, c’est la mélanine qui colore la peau pour nous protéger.

Le coup de soleil et la couleur de peau

Si une personne n’a pas beaucoup de pigments de mélanine, elle peut attraper un coup de soleil plus facilement, ça veut dire que la peau est brûlée. Toutes les couleurs de peau peuvent avoir un coup de soleil en restant trop longtemps en dessous. Cependant, on est mieux protégé avec une peau plus foncée.

Crème solaire pour protéger sa peau

Pour cela n’oublie pas la crème solaire surtout si tu as une peau claire.

La couleur de peau et hommes préhistoriques

Couleur de peau et environnement

C’est donc la mélanine et d’autres pigments qui donnent les couleurs de peau, mais alors pourquoi naissons-nous avec une certaine couleur ?

Et bien, les scientifiques pensent que les premiers êtres humains modernes sont nés en Afrique et avaient la peau foncée pour se protéger des rayons du soleil.

Les populations se sont déplacées partout sur terre

Ensuite, les humains se sont déplacés dans d’autres régions où il y avait moins de soleil et le corps s’est adapté. Comme il y avait moins de soleil après des milliers d’années, les couleurs de peau ont changé et sont devenues plus claires dans certains endroits.

La mixité de couleur de peau dans tous les pays

Désormais, les humains voyagent et se mélangent

Maintenant, les humains se déplacent sur toute la planète et des personnes de toutes les couleurs de peau naissent et vont où elles veulent.

Dans tous les pays, on retrouve des peaux avec une grande diversité de couleurs.

Enfant métissé

Les couleurs se mélangent également quand des parents ont des peaux de couleurs différentes. Nous avons tous une peau unique, mais certaines personnes se servent de la couleur de peau pour classer les êtres humains pour dire que certaines personnes sont moins importantes que d’autres, parce qu’ils ont une couleur de peau différente.

Le racisme et la couleur de peau

Couleur de peau et racisme

Ça s’appelle le racisme. On sait que c’est faux, mais la non-connaissance de l’autre, le mépris ou la peur entraîne des paroles ou des attitudes racistes.

C’est une réalité qui fait souffrir ceux qui en sont victimes et contre laquelle il faut lutter.

Nous avons tous notre peau mais la même origine

Nous avons tous une peau unique et nous avons tous les mêmes origines.

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CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Pollution plastique, c’est quoi le 7ème continent ?

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Leçons suggérées

 

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La pollution plastique, c’est quoi le 7ème continent ?

Cette vidéo explique ce que l’on entend par “7e continent” et sa relation avec la pollution plastique. En effet, dans les océans, il y a des regroupements de déchets dus aux courants marins et principalement composés de plastique. Ce plastique, très utile au quotidien dans de nombreux produits, arrive dans la nature et dans les océans pour 10% du plastique produit. Les déchets jetés par terre se retrouvent dans les rivières, puis les fleuves et les océans. Nos déchets exportés dans d’autres pays sont stockés dans des décharges à ciel ouvert et le vent les pousse à avoir le même trajet. Le matériel utilisé par les pêcheurs est aussi souvent laissé dans les océans.

D’ici une trentaine d’années, il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les océans. Aujourd’hui, il n’existe pas encore de solution pour nettoyer la pollution plastique dans les océans, d’autant plus que les microplastiques sont difficiles à récupérer. Ces microplastiques se retrouvent dans la chaîne alimentaire et nous les respirons, les mangeons et les buvons. Il est donc important de réfléchir à l’usage que l’on fait des plastiques en évitant les plastiques à usage unique. De nombreux gestes peuvent également être effectués au quotidien pour éviter d’ajouter des déchets à ceux déjà présents.

N’hésitez pas aussi à regarder sur le même sujet cette leçon :

Leçon la pollution cm1 cm2

À qui s’adresse cette vidéo ?

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Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

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Sciences et technologie Questionner le monde

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Muscle ton cerveau

C’est quoi le 7ème continent ?

C’est quoi le 7e continent ? As-tu déjà entendu parler du 7e continent ?

C'est quoi le 7ème continent CP CE1 CE2 CM1 CM2 1 introduction
Pollution plastique dans l'océan

C’est une grande soupe de déchets, surtout du plastique,

La pollution plastique dans l'océan = 6 fois la taille de la france

qui a 6 fois la taille de la France.

Les bouteilles en plastique

C’est quoi le plastique ?

Mais avant d’en parler, est-ce que tu sais ce qu’est le plastique ? Eh bien, c’est un matériau qui vient généralement du pétrole qui est fabriqué par les êtres humains et qui n’existe pas dans la nature.

On en trouve vraiment partout, les bouteilles bien sûr

Les objets du quotidien fabriqués en plastique

les couverts, les gobelets, les jouets, les habits, les voitures, les bâtiments, etc. vraiment partout.

Les 6 zones de pollutions plastiques dans le monde

La pollution plastique dans nos océans

Eh bien, on trouve aussi beaucoup de plastiques dans l’océan. Il y a de gros plastiques et beaucoup de petits morceaux que l’on trouve à la surface de l’eau et jusqu’à 30 mètres de profondeur dans l’eau.

On trouve 5 grandes zones avec du plastique dans le monde, les courants marins font que tous les détritus se regroupent et ne sortent pas de ces zones.

Un poisson victime de la pollution plastique

Quand le plastique se dégrade, il devient des morceaux que les poissons et les oiseaux mangent, et peuvent se blesser ou étouffer avec.

Avec les années, le plastique continue à se dégrader et ses morceaux deviennent si petits qu’ils sont dans l’air. On les respire, on les boit et on les mange. On appelle ça des microplastiques.

Des personnes nettoient la pollution au plastique dans les rivières

La pollution plastique, d’où ça vient ?

Mais d’où provient cette pollution plastique ? Eh bien, déjà il y a des déchets qui sont jetés directement dans les rivières et qui vont dans les fleuves et se retrouvent dans les océans.

Par exemple, un mégot de cigarette ou un papier de gâteau que l’on jette dans le caniveau pourra se retrouver dans l’océan.

Il y a également du matériel de pêche comme les filets qui sont abandonnés dans l’eau.

Nos déchets plastiques sont envoyés dans d'autres pays

Nos déchets sont aussi souvent envoyés dans d’autres pays et ils finissent dans les décharges à ciel ouvert. Ils sont alors soufflés par le vent et arrivent dans les rivières, les fleuves et les océans.

Aujourd’hui, il y a environ l’équivalent d’un camion poubelle de déchets qui est déversé dans l’océan chaque minute. Les experts estiment que d’ici 30 ans, il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les océans.

Un bateau nettoie une rivière victime de pollution plastique

Comment éviter la pollution plastique ?

Nous réfléchissons à la manière de nettoyer tout cela, mais c’est compliqué et les tout petits morceaux de plastique sont durs à attraper. Pour le moment, quand nous produisons du plastique, il est souvent utilisé et finalement jeté.

Recycler le plastique

N’oublie pas que lorsque tu achètes quelque chose en plastique, il va mettre des milliers d’années à se décomposer et qu’en plus on retrouvera des microplastiques un peu partout. Nous pouvons faire plusieurs choses contre ça, tout d’abord recycler les plastiques, ça veut dire les réutiliser pour d’autres choses, leur donner une seconde vie.

Des jeunes nettoient la pollution plastique dans un jardin public

Ensuite, quand on achète quelque chose, réfléchir si on ne peut pas éviter le plastique. Au quotidien, ne pas jeter de déchets par terre, ramasser les déchets, utiliser des produits qui se lavent et se réutilisent comme une gourde, un sac de courses, des couverts, etc.

Une fille nettoie la pollution plastique

Le plastique à usage unique bientôt interdit

En France en 2020, les plastiques à usage unique qu’on ne peut utiliser qu’une seule fois comme les couverts en plastique, les cotons-tiges, les gobelets ou les pailles ont été interdits. C’est un début, mais ce ne sera pas encore suffisant pour que le continent de plastique ne grossisse plus.

Un anniversaire sans plastique

Maintenant, tu sais ce que tu peux faire ? À ta prochaine fête d’anniversaire, propose des couverts et des gobelets qui peuvent être lavés et réutilisés.

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CM2 Sciences et technologie

La cellule

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

La cellule, une structure commune des êtres vivants

Les élèves de 6e (voire de CM2) apprennent à reconnaître les cellules et le fait qu’elle représente une structure commune aux êtres vivants. Cette vidéo donne des informations générales qui seront approfondies dans la suite de la scolarité.

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, c’est notre point commun. Certains êtres vivants n’en ont qu’une, on les appelle les êtres unicellulaires. Ceux qui en ont plusieurs se nomment unicellulaires. L’être humain en a autour de 100 000 milliards. La cellule est constituée d’une membre qui la protège. À l’intérieur, il y a le cytoplasme et le noyau. Le noyau contient l’ADN.

Leur taille et leur forme changent beaucoup entre les êtres vivants.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser un microscope

Ce chapitre accentue le fait que les êtres vivants ont un point commun : la cellule. C’est l’occasion d’aborder les organismes invisibles à l’œil nu. Des observations au microscope devraient être effectuées au collège mais il est tout à fait possible d’acheter des microscopes avec tout le matériel pour faire des observations simples de ce qui est autour de nous à la maison.

Compétences acquises

  1. Reconnaître une cellule .
  2. La cellule, une structure commune aux êtres vivants.
  3. Connaître les principaux constituants de la cellule.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

C’est quoi une cellule ?

Hey salut ! On commence tout de suite par une petite devinette. C’est quoi ce qu’il y a derrière moi ? Je te laisse le temps de réfléchir. Pas facile hein ! Petit indice, c’est petit, très très très petit. Ce sont des oeufs de grenouille ? Eh bien non, ce sont des cellules. Hein ! Une cellule !? Jamais entendu ça, c’est quoi ? Ça tombe bien, on va en parler aujourd’hui.

L'élève de Maître Lucas découvre les cellules CM2
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules cm1 cm2

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, l’être humain aussi.

 

Une règle avec un millimètre

Il y en a des milliards dans le corps. Des milliards ? C’est une blague ou quoi, je les aurais vus s’il y avait des milliards de cellules. Tu sais déjà ce que ça fait 1 milliard ? Oui très bien, mais c’est normal que tu ne les voies pas, elles sont trop petites pour être vues à l’œil nu. Imagine un millimètre, et bien ce millimètre tu le coupes en 100 et tu auras la taille d’une cellule.

Un homme plus grand que la tour eiffel

Si j’agrandissais l’être humain pour que l’on puisse voir la cellule à l’œil nu et qu’elle fasse la taille d’une bille. Eh bien, on mesurerait 400 mètres de haut, plus haut que la Tour Eiffel.

Un scientifique utilise un microscope

Bah si tu ne peux pas la voir avec les yeux, comment tu sais qu’elles sont là ? Tu as besoin d’un microscope pour les voir, il faut prendre un petit morceau de ce que tu veux observer et tu le mets sur une lame en verre comme la dame le fait et tu peux l’observer. Le microscope te permet de grossir plusieurs fois.

la cellule se compose d'un noyau, d'un cytoplasme, d'une membrane

Quelle est la composition d’une cellule ?

Si on regarde les cellules de très près, elles ont presque toutes la même structure. La cellule est entourée d’une membrane et c’est un peu comme un ballon qui protège la cellule et dans lequel il y a un liquide qui s’appelle le cytoplasme. Dedans flottent tous les éléments de la cellule et aussi ça : le noyau.

La cellule et l'adn dans son noyau cm2

Dans le noyau, il y a l’ADN. Ton ADN a toutes les informations sur la forme de ton corps, la couleur de tes yeux, de tes cheveux, etc.

un être vivant unicellulaire et pluricellulaire

Les cellules, structure commune des êtres vivants

Il y a des êtres vivants qui n’ont qu’une seule cellule et d’autres qui en ont des milliards. Ceux qui n’en ont qu’une seule s’appellent unicellulaires. Dans unicellulaires, tu entends une et ceux qui ont plusieurs cellules s’appelle pluricellulaires. Au début de pluricellulaires, tu as plu, comme dans plusieurs.

1 000 000 000

Le corps humain, par exemple, en a environ 100 000 000 000 000. Waouh !!! Mais il y a trop de zéros.

Différents types de cellules cm2

La taille et la forme des cellules changent beaucoup en fonction des êtres vivants, mais tous en ont, c’est notre point commun.

Une cellule végétale cm2

Ça, par exemple, ce sont des cellules végétales.

des cellules d'oignons

Ça, ce sont celles d’oignons,

des cellules de grenouilles cm2

et ça, ce sont celles de la peau d’une grenouille. Comme tu le vois, les cellules sont bien différentes.

Exercice sur la cellule cm2

Exercice la cellule

Est-ce que tu as bien compris cette leçon ? Sinon tu peux revenir en arrière et maintenant, je vais te poser quelques questions. À la fin de la question, mets pause, réfléchis et réponds assez fort pour que je t’entende. Ensuite, continue la vidéo pour voir la réponse. Comment s’appelle le liquide qui est dans la cellule ?

Réponse

C’était le cytoplasme.

Le cytoplasme d'une cellule cm2
Exercice sur la cellule cm2

Et qu’est-ce qui protège le cytoplasme ?

Réponse

La membrane.

La membrane d'une cellule cm2
Exercice sur la cellule identifier une partie cm2

Qu’est-ce qui est à l’intérieur et qui contient l’ADN ?

Réponse

Le noyau.

La cellule et son noyau
Exercice sur la cellule cm2 c'est quoi l image ?

Avec quel outil, est ce que je peux observer une cellule ?

Réponse

Avec ça, le microscope.

un scientifique et un microscope
unicellulaire ou pluricellulaire ?

Laquelle de ces deux images montre un être unicellulaire ?

Réponse

C’était celle-ci.

Une femme, un chien, des fleurs et un arbre

Et enfin, qu’est-ce que les êtres vivants ont tous en commun ?

Réponse

Ils ont tous des cellules.

carte mentale sur la cellule et maître lucas

Carte mentale sur la leçon

Dans cette vidéo, nous avons donc appris ce qu’est une cellule et que tous les êtres vivants ont en commun d’en avoir. Tu retrouveras toutes ces informations sur la carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses avec d’autres leçons sur la science. Ciao.

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À quoi sert le cœur ?

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Leçons suggérées

 

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Le coeur, à quoi ça sert ?

J’ai choisi cette question, car les enfants vivent avec un cœur sans vraiment connaître son rôle. Ils savent généralement qu’il y a un lien avec le sang, mais lequel exactement ? Le cœur est un organe qui permet au corps de vivre. Il permet la circulation du sang dans le corps en expulsant le sang dans les artères puis le sang revient dans les veines. Le cœur est un muscle creux et il se se contracte puis se relâche sans arrêt. Les contractions du cœur peuvent être écoutées par un médecin ou ressenties au toucher.

Quand le cœur s’arrête, il est possible de le redémarrer avec un massage cardiaque. La transplantation d’un cœur est possible, mais très complexe. Le cœur est un muscle et il peut donc être entraîné en faisant de l’activité physique. Le cœur est aussi utilisé comme une métaphore de l’amour bien qu’on n’ait pas vraiment mal au cœur quand on a le cœur brisé…

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

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Sciences et technologie Questionner le monde

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Muscle ton cerveau

À quoi sert le cœur ?

À quoi sert le cœur ?

A quoi sert le coeur ?
Le coeur est un organe

Le cœur est ce que l’on appelle un organe.

Un organe c’est une partie de ton corps qui te permet de vivre. On a, par exemple, les poumons, l’estomac, les intestins, etc.

Le coeur protégé par les côtes

Ton cœur est ici et il est protégé par les côtes, qui sont là.

Le coeur et la circulation sanguine

Le coeur et la circulation sanguine

C’est le cœur qui permet la circulation du sang dans ton corps.

Ton sang circule dans les artères en rouge et dans les veines en bleu.

Un coeur

Le cœur est un muscle creux, il se contracte et se relâche sans arrêt, comme tu peux le voir sur cette vidéo et cela pour toute ta vie.

Quand il se contracte, il envoie le sang dans le corps grâce aux artères et quand il se relâche il se remplit à nouveau de sang ramené par les veines.

Un médecin peut écouter les contractions de ton cœur, mais on peut aussi sentir les battements à la gorge ou au poignet.

Un massage cardiaque

Tu as peut-être déjà vu quelqu’un faire ça à une autre personne, ça s’appelle un massage cardiaque. C’est un geste de premiers secours où l’on crée une compression sur le cœur.

Une transplantation d'organe

Il est possible de transplanter un cœur d’un être humain à un autre. On le prend à quelqu’un qui n’en a plus besoin et on le donne à quelqu’un d’autre, mais c’est très compliqué et très long. En plus, le corps reconnaît que c’est un intrus et il faudra alors prendre des médicaments pour qu’il ne le rejette pas.

Le coeur et la santé

Le coeur et ses métaphores

Ton cœur est un muscle, il peut devenir plus fort si on l’entraîne en faisant du sport.

Le cœur est aussi utilisé comme symbole pour parler d’amour. On envoie des cœurs à quelqu’un qu’on aime.

Un coeur brisé

On dit aussi qu’on a le cœur brisé quand on est triste, quand on est séparé de quelqu’un par exemple, mais évidemment ce n’est pas ton vrai cœur qui est brisé.

Ça s’appelle une métaphore, on parle du cœur sans parler de celui qui est dans ta poitrine.

La vie et ses organes

Ton cœur va battre toute ta vie, alors, prends en soin en faisant du sport et en mangeant de manière équilibrée.

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Pourquoi parle-t-on différentes langues ?

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Leçons suggérées

 

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Pourquoi parle-t-on différentes langues ?

Il y a entre 3000 et 7000 langues dans le monde, mais d’où proviennent-elles ? Comment se crée une nouvelle langue ? D’où vient le langage ?

Les origines du langage sont difficiles à définir avec précision. Les scientifiques estiment qu’Australopithèque n’avait pas un larynx suffisamment développé pour construire une langue. Ce sont les Néandertaliens qui pourraient être les premiers à produire des sons complexes. En voyageant, les humains s’éloignent et s’adaptent à l’endroit où ils habitent. Ces changements s’accompagnent de l’apparition de nouvelles langues.

Pour qu’une nouvelle langue se crée, il faut donc une distance suffisante dans le temps ou l’espace. Les locuteurs français n’utilisent pas les mêmes mots dans le monde entier et les générations ont également des mots différents. Les langues évoluent, s’empruntent des mots, et voient du vocabulaire disparaître et apparaître. Avec la mondialisation, de nombreuses langues vont disparaître. Les linguistes estiment que 50 à 90% des langues pourraient disparaître dans les 100 prochaines années.

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Pourquoi parle-t-on différentes langues ?

Pourquoi parle-t-on différentes langues ?

Pourquoi parle-t-on différentes langues ?
Pourquoi parle-t-on différentes langues ? Introduction

Une langue c’est un système qui permet à plusieurs personnes de communiquer entre elles, de parler. Pour cela, on a besoin de mots que l’on prononce avec sa bouche, mais aussi de l’écriture, voir des gestes.

Un homme tient un drapeau anglais

Dans le monde, il y a de 3000 à 7000 langues parlées. Pour le moment, c’est l’anglais qui est la langue la plus parlée au monde et le français est 5e.

Pourquoi parle-t-on différentes langues ? chaque année de nouveaux mots

Les langues évoluent dans le temps

Une langue évolue, il y a des mots qui disparaissent et d’autres qui sont inventés. En français par exemple, dictamen ou paperasser ont disparu et d’autres sont arrivés comme gameur ou autotest.

Certains mots français sont en fait anglais, arabe ou italien

Toutes les langues empreintes des mots d’autres pays, par exemple en français, il y a des mots qui viennent de l’anglais comme chips ketchup bowling. De l’arabe comme barque, jupe, magasin ou de l’italien comme pizza, banque ou opéra, etc.

Pourquoi parle-t-on différentes langues ? L'apparition des langues

L’apparition des langues

Il est difficile de dire exactement quand les premières langues sont apparues, tous les scientifiques ne sont pas d’accord. Mais remontons le temps, il y a 70 000 ans, l’homme de Néandertal ressemblait à cela et on pense qu’ils étaient capables de produire des sons. Bon au début, ce n’était sûrement pas des mots et des phrases compliqués, ça devait être juste des sons.

Le larynx d'un australopithèque

Avant cela, chez l’australopithèque, le larynx qui est là ne permettait pas de faire des sons suffisant pour créer une langue. On pense alors que le langage est apparu, il a 30 000 à 50 000 ans, on se demande encore aujourd’hui si à l’époque existait une seule langue au même endroit ou si les langues sont arrivées à plusieurs endroits en même temps. Il est compliqué de savoir ce qui s’est vraiment passé.

Pourquoi parle-t-on différentes langues ? Parce que les hommes voyagent

En tout cas, les humains sont de grands voyageurs alors ils vont partout sur la planète et progressivement ils s’adaptent. En fonction de leur mode de vie, de l’endroit où ils habitent, leur langue évolue.

les mots français et québcquois

Le français dans le monde ou selon les âges

Quand il y a de la distance entre des humains, au bout d’un certain temps, il y a des langues différentes qui apparaissent. Pour parler une langue, il faut donc être un être humain et on se met d’accord sur les mots que nous utilisons et les règles de grammaire pour organiser la phrase. Mais parfois les règles changent quand on habite en Alsace ou en Bretagne, il y a quelques différences. Si je vais encore plus loin entre la France et le Québec, il y a de si grandes différences qu’il y a certains mots qu’on ne comprend pas.

les langues selon les âges

Ce qui compte ce n’est pas uniquement la distance entre les gens, mais aussi le temps. Tu utilises sûrement des mots que tes grands-parents ne connaissent pas et eux aussi utilisent des mots que tu n’utiliseras peut-être jamais.

Pourquoi parle-t-on différentes langues

Il y a donc des mots qui disparaissent et d’autres qui apparaissent, la langue change, évolue. Beaucoup de langues ne sont parlées que par les personnes âgées, elles vont donc disparaître avec elles.

Pourquoi parle-t-on différentes langues

Les spécialistes qui étudient les langues s’appellent les linguistes et ils pensent que la plupart des langues disparaîtront dans les 100 prochaines années.

19 familles de langues dans le monde

19 familles de langues

On range les langues qui se ressemblent dans des familles. Il y a 19 familles en tout, les plus connus sont les langues indo-européennes où il y a presque toutes les langues parlées en Europe. Il y a aussi les langues africaines, chinoises, etc.

un homme étudie sur des écrans

Il reste beaucoup de choses à découvrir sur l’origine des langues et sur ce qu’elles vont devenir. Peut-être que ce sera toi qui vas étudier tout cela en devenant linguistes.

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Est-ce que les extraterrestres existent ?

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Leçons suggérées

 

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Est-ce que les extraterrestres existent ?

Il suffit de lever les yeux au ciel pour se demander : sommes-nous seuls dans l’univers ? Question légitime que de nombreux enfants se posent. La littérature et le cinéma ne manquent pas de personnages venant de l’espace, mais qu’en est-il des preuves tangibles de l’existence des extraterrestres ? L’univers est si vaste qu’il est tout à fait possible que la vie soit apparue sur d’autres planètes.

Pour autant, rien ne permet de dire que cette vie ressemblerait à des êtres humains et aurait la technologie pour se déplacer jusqu’à chez nous. Quand bien même les extraterrestres disposeraient d’un vaisseau qui irait à la vitesse de la lumière, rien ne nous dit qu’ils viendraient nous rendre visite. En tout cas, pour le moment nos vaisseaux sont loin d’être capables de nous emmener dans d’autres galaxies.

Pour autant, les scientifiques cherchent de la vie dans notre système solaire, ou sont à l’écoute des sons et des ondes venant de l’espace. Beaucoup de personnes ont vu des choses inexpliquées, mais cela ne signifie pas que ces choses soient d’origine extraterrestre. Cela dit, elles nous permettent d’alimenter notre imaginaire.

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Est-ce que les extraterrestres existent ?

Dans l’univers, il y a des milliards et des milliards de planètes qui tournent autour d’étoiles comme le Soleil.

Est ce que les extraterrestres existent ? Muscle ton cerveau CP CE1 CE2 CM1 CM2
Une galaxie qui accueil peut être des extraterrestres

Il y a tellement de planètes que nous pensons qu’il est possible que des extraterrestres existent quelque part.

Est ce que les extraterrestres existent sous une forme humanoide

A quoi ressemblent les extraterrestres ?

Un extraterrestre c’est un être vivant qui est né sur une autre planète que la Terre.

Dans les films on montre souvent des extraterrestres qui ressemblent aux humains ou encore à ça.

Les scientifiques essaient de savoir si les extraterrestres existent

Ils sont faits pour que les spectateurs vivent des émotions, la joie, la peur, etc. Mais les histoires sont inventées. En réalité, on n’a aucune preuve scientifique que les extraterrestres existent.

Est ce que les extraterrestres existent sous forme de petites cellules ?

S’ils existent quelque part, ils ne ressemblent pas forcément aux humains avec des bras, des jambes, une tête. Ils pourraient simplement être de toutes petites cellules.

Différentes galaxies

On n’a jamais pu prouver l’existence d’extraterrestres, car les distances entre les autres étoiles sont trop grandes. Les distances sont tellement grandes qu’on n’utilise même pas les kilomètres, mais les années-lumière.

La vitesse lumière fait 300 000 km en 1 seconde

C’est quoi une année lumière ?

Imagine un peu, en une seconde la lumière fait 300 000 kilomètres. Donc par exemple, si je compte 1 2 3, la lumière a presque fait 1 000 000 de kilomètres, donc 25 fois le tour de la Terre.

1 année lumière c'est 9 641 000 000 000 km

Et bien maintenant, imagine que l’on attende un an. La lumière sera très très très très loin, eh bien elle sera une année-lumière soit 9 461 milliards de kilomètres.

D'autres planètes habitables

Il n’y a pas très longtemps des scientifiques ont découvert une planète qui pourrait être habitable. Ça veut dire qu’il pourrait y avoir de la vie, et bien elle est à 31 années-lumière.

Un vaisseau spatial autour de la terre

Il faudrait donc un vaisseau qui aille à la vitesse de la lumière et qu’on attende 31 ans pour y arriver et encore quand on y sera ce n’est pas du tout sûr qu’il y ait de la vie là-bas.

J’avais dit que la vitesse de la lumière c’est 300 000 kilomètres toutes les secondes, eh bien les vaisseaux que nous avons ne vont qu’à 20 km par seconde pour le moment. Autant te dire que ce n’est pas suffisant pour aller visiter des planètes lointaines.

Un robot est sur mars pour savoir si les extraterrestres existent

A la recherche des extraterrestres dans l’univers

Il faut déjà plus de 6 mois pour aller juste sur Mars.

Les scientifiques cherchent à trouver de la vie extraterrestre, pour cela, ils cherchent des microbes dans les planètes du système solaire.

Une antenne pour chercher les sons dans l'espace

Ou ils écoutent les sons et les signaux radio qui viennent de l’espace.

Est ce que les extraterrestres existent ? les ovnis

Personne ne sait à quoi pourrait ressembler la vie extraterrestre alors on fait des hypothèses, on imagine, on invente.

Beaucoup de personnes ont pu voir des choses inexpliquées qu’on ne comprend pas, mais ça ne veut pas dire que ce sont des extraterrestres.

Une ville futuriste

Personne n’a pu prouver que les extraterrestres existent. En attendant, si le sujet t’intéresse, tu peux toujours continuer à lire des histoires ou regarder des films avec des extraterrestres tout en n’oubliant pas que ce sont des histoires.

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Le Tour de France expliqué aux enfants

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Leçons suggérées

 

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Le Tour de France expliqué aux enfants

Merci à ASO, organisateur du Tour de France, et ses équipes pour leur aide et leur temps précieux dans l’élaboration de cette vidéo.

Avec cette vidéo, nous sortons un peu des sentiers battus du programme et nous allons parler d’une des épreuves sportives les plus suivies du monde, derrière la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques, il s’agit du Tour de France.

Comme chaque fin d’année scolaire, le Tour de France s’élance sur les routes de l’hexagone. Cette compétition de cyclisme, de vélo, réunit 23 équipes de 8 coureurs et traverse la France (et parfois d’autres pays) le plus rapidement possible dans différentes étapes. Les meilleurs cyclistes mondiaux qui se sont entrainés toute l’année vont se disputer chaque jour les étapes et le classement général. Mais au delà d’une simple course, la Grande Boucle est aussi un évènement populaire mondial avec des millions de personnes au bord des routes, des paysages magnifiques et des souvenirs pour chacun d’entre nous. Sans parler des émotions que le sport de haut niveau procure, les moments de doute, de peur, de souffrance, mais aussi la joie des victoires, de l’entraide entre coureurs, de l’émotion des grands moments.

Comme pour les maths, la lecture ou la science, l’entrainement quotidien, les cyclistes s’entrainent tous les jours mais ont aussi des moments de repos. Le cerveau et le corps ne sont pas des machines et ils ont besoin de se reposer et récupérer.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Allez au bord de la route du Tour !

Le Tour de France est une épreuve sportive particulière, car tout le monde peut gratuitement venir supporter ou admirer les coureurs aux bords des routes. De plus, l’organisation a mis en place beaucoup d’activités liées à la course, comme le village de départ ou d’arrivée, et évidemment la fameuse caravane qui passe quelques minutes avant le passage des coureurs et ravira vos enfants. Si vous êtes en France en Juillet, n’hésitez pas à aller voir la course avec vos enfants pendant leurs grandes vacances.

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Le Tour de France expliqué aux enfants

Hey gamin, va chercher ton vélo, on va faire le Tour de la France. Euhhh, le tour de toute la France ? C’est très long papy. Tu ne crois pas que tu exagères ? Eh bien, il y a des personnes qui le font, pourquoi pas nous ? Oui, c’est vrai des personnes très entraînées.

Le Tour de France expliqué aux enfants
Karl Drais von Sauerbronn inventeur de la draisienne

L’histoire du vélo

C’est une course qui dure plusieurs semaines et elle s’appelle d’ailleurs le Tour de France.

Laissez-moi vous expliquer.
Remontons le temps et allons en 1817,  quand le baron Karl Drais von Sauerbronn, pas facile à prononcer correctement, présente une draisienne avec deux roues alignées comme tu le vois il n’y a pas de pédale.

L'évolution du vélo entre 1817 et 1973

Ce sont les premiers deux roues et ensuite progressivement le vélo ou la bicyclette a évolué. On ajoute des pédales, des freins, on change le nom, etc. Regarde en 1896, des gens se promenaient à vélo.

Le début du tour de France expliqué aux enfants

L’histoire du Tour de France expliqué aux enfants

Et vient alors l’idée de faire des courses et en 1891, on a la première course de vélo. Quelques années plus tard est née une grande compétition de cyclisme, le tour de France, qu’on appelle aussi la Grande Boucle. D’ailleurs, c’est lui Maurice Garin qui l’a gagné. Ah c’est marrant Tour de France, on dirait qu’ils font le Tour de la France. Eh bien, c’est exactement ça.

Les routes du Tour de France expliqué aux enfants

La course dure trois semaines au mois de juillet et les cyclistes font plus de 3000 km. Eh papy, ça ne va pas non !? Je ne vais pas faire 3000 km de vélo.

Le Tour de France troisième épreuve sportive mondiale

Le Tour de France, c’est une course qui est connue dans le monde entier et c’est la troisième plus grosse épreuve sportive au monde, derrière les Jeux olympiques et la coupe du monde de football.

Les cartes du Tour de France expliquées aux enfants

Le Tour de France, le déroulement expliqué aux enfants

Il y a 23 équipes de 8 coureurs, donc 184 coureurs au départ du Tour avec de nombreuses nationalités différentes.

Chaque année, le Tour de France change son itinéraire et ce n’est pas toujours exactement le tour de la France, et il peut parfois passer par d’autres pays.

Une étape du Tour de France

Mais si la course dure trois semaines, ils ne dorment pas ou alors ils dorment sur le vélo ? Le Tour de France est une course par étapes, chaque jour il y a une étape, une course. Après la course, ils peuvent se reposer et dormir.

Une étape du Tour de France expliquée aux enfants

Une étape peut durer jusqu’à six heures, tu imagines six heures de vélo. À chaque étape, il y a un vainqueur et à la fin du Tour, on additionne le temps mis par chaque coureur à chaque étape et on fait un classement.

Le podium du Tour avec le maillot jaune

Celui qui a été le plus rapide, qui a mis le moins de temps, gagne le Tour.

On peut savoir qui est le premier pendant la course, grâce au maillot jaune. Celui qui a le maillot jaune à la fin du Tour est le vainqueur.

Un peloton du Tour de france expliqué aux enfants

Les différentes étapes

Les étapes sont différentes, il y a des étapes en ligne où tout le monde part en même temps. Quand les coureurs forment un grand groupe, on appelle ça un peloton.

Les étapes de montagnes pendant le tour de france expliquées aux enfants

Des étapes de montagne

Un contre la montre avec le maillot jaune

et des contre-la-montre où les coureurs partent chacun leur tour ou par équipe et ceux qui gagnent, ce sont ceux qui ont fait le parcours en un minimum de temps.

Les maillots des équipes du tour de france expliqués aux enfants

Les différents maillots du Tour de France

Parlons un peu des maillots, déjà chaque équipe a un maillot différent.

Le maillot à pois du tour de france expliqué aux enfants

Je t’ai dit qu’il y a le maillot jaune pour le meilleur du Tour et pendant la course, on peut aussi avoir des points. Celui qui a le plus de points dans les étapes de montagne a le maillot blanc à pois rouges.

Le maillot vert du tour de france expliqué aux enfants

Le maillot vert c’est celui qui a le plus de points lors des sprints.

Le maillot blanc du tour de france expliqué aux enfants

Le maillot blanc c’est le maillot des jeunes, c’est pour le meilleur coureur qui a moins de 25 ans.

Le tour de france féminin expliqué aux enfants

Hey, mais attends, il n’y a que des messieurs ! Oui effectivement, il n’y a que des messieurs, il y avait un tour pour les femmes à une certaine époque, mais il va recommencer en 2022.

Un entrainement de vélo

Tu imagines bien que trois semaines de course sous le soleil, en faisant plus de 3000 km, c’est très difficile. Il faut donc être très entraînés. Tu vois papy, ce n’est pas pour moi.

Les chutes pendant le tour de france

Durant le Tour de France, il y a souvent des chutes.

Les abandons pendant le tour de france

des moments de doutes et des abandons.

Les victoires pendant le tour de france expliqué aux enfants

Mais c’est aussi beaucoup d’efforts et de joie ainsi que d’entraide entre les coureurs.

Le tour de france expliqué aux enfants, les équipes et techniciens

Autour du Tour

Il y a les coureurs, les équipes et tous les techniciens autour qui aident les coureurs.

Les supporters au bord des routes du tour

Des supporters se déplacent de partout pour se mettre au bord de la route et regarder les coureurs passer. Ils en profitent pour visiter la France, voir les paysages, les villages.

La caravane du tour de france

Et il y a la caravane du Tour qui passe avant les coureurs et jette des cadeaux.

L'arrivé du tour de france sur les champs élysées

Le Tour de France se termine toujours à Paris sur l’Avenue des Champs Élysées.

La carte du tour de france 2021 expliqué aux enfants

Ah trop cool, cette année il passe près de la maison. Viens papy, on va plutôt aller regarder le Tour que le faire.