Il y a 2763 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale l’amitié
DESCRIPTION
Comprendre l’amitié
Cette vidéo me semblait importante pour toutes les classes (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème). J’y définis l’amitié, donne des conseils pour intégrer un groupe, propose des conseils pour se faire des amis et les garder. J’aborde également la question de la confiance en soi.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
En discuter avec vos enfants
Les relations amicales de ses enfants constituent souvent un sujet sensible qui stressent les parents car ils imaginent que leur enfant est rejeté par ses camarades.
L’amitié ça se travaille et ça s’apprend, il est nécessaire d’en discuter avec ses enfants et de les conseiller sur leurs relations aux autres sans pour autant intervenir car ils doivent apprendre à les gérer en autonomie.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2 CM1 CM2
Matière
Enseignement civique et moral
Cours
L’école
L’amitié
Ah lala Maître Lucas, personne ne veut jouer avec moi. As-tu essayé de leur demander ? Mais oui, mais quand je viens ils s’en vont. Je comprends que tu sois triste et ce n’est pas facile de se faire de nouveaux amis, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner. Je te propose que nous parlions de l’amitié dans cette vidéo.
Qu’est ce que l’amitié ?
Nous allons essayer de comprendre ce qu’est l’amitié et je vais te donner quelques conseils pour rentrer dans un groupe et garder des amis.
L’amitié c’est un sentiment qui unit deux personnes qui ne sont pas de la même famille. Cela signifie que l’on est attaché à une autre personne avec qui l’on s’entend bien, en qui l’on a confiance et on la connaît bien.
Souvent, on devient ami, parce qu’on partage les mêmes activités. Tu as peut-être des amis dans ton club de sport, à l’école, dans ton cours de musique, etc..
Lorsque l’on a des points communs et que l’on partage des choses, on a des chances que l’amitié devienne plus forte.
Les amitiés peuvent durer, mais aussi être courtes
On peut alors avoir des amitiés très solides et tu peux rester ami avec quelqu’un pendant des années. D’autres fois, une amitié peut s’arrêter parce que vous n’êtes plus d’accord parce que vous ne partagez plus les mêmes choses ou parce que vous avez changé.
Parfois un autre enfant ne veut plus être ton ami, mais il peut le redevenir un peu plus tard, il faut être patient. C’est normal d’être triste quand on perd un ami. Avec le temps, on se sent moins triste et les bons moments passés ensemble restent dans notre tête.
Avoir des amis et faire partie d’un groupe d’amis, ça permet de jouer, mais aussi de rire, de discuter, de partager des émotions et de trouver de l’aide dans les moments difficiles. Mais comment est-ce que je peux faire partie d’un groupe ?
Conseils pour se faire des amis
Voici quelques conseils pour trouver sa place dans un groupe et se faire de nouveaux amis, mais avant cela, il faut accepter que ça ne fonctionne pas toujours et que parfois on n’arrive pas à entrer dans un groupe pour plein de raisons. Tu peux alors essayer un autre jour, où chercher d’autres groupes. Premier conseil, il faut que tu restes toi-même, tu n’es pas obligé de faire comme tout le monde. S’il y a quelque chose qui ne te plaît pas ou que tu sens que c’est mal, tu ne dois pas hésiter à dire “non”. Je répète, tu n’es pas obligé de faire comme tout le monde.
Aime toi, toi-même
Deuxième conseil, si tu veux que les autres t’aiment, il faut commencer par t’aimer toi-même. Tout le monde a des défauts, personne n’est parfait alors aimes-toi comme tu es et les autres t’aimerons.
S’intéresser à ses amis
Troisième conseil, si tu veux entrer dans un groupe, il faut que tu sois ouvert à la nouveauté et que tu t’intéresses aux autres. S’il y a un jeu que tu ne connais pas, n’hésite pas à demander comment on joue, à poser des questions et à écouter les autres. Parfois il faut aussi savoir rire de soi sans se vexer.
Bien se comporter
Quatrième conseil, il sera difficile de se faire accepter par un groupe, par un autre enfant, en provoquant des disputes, en voulant tout commander, en se moquant, en faisant des histoires, en mentant ou en essayant de rendre jaloux.
Ne pas tout accepter par amitié
Cinquième conseil mais qui n’est pas facile, mais il faut parfois faire comme les autres, mais sans toujours faire comme les autres. Cela signifie qu’il faut quelquefois accepter certaines choses, mais pas tout.
Par exemple, si tu n’aimes pas la bagarre inutile d’aller toujours vers le groupe qui se bagarre tout le temps parce que tu les trouves sympas ou que tu les admires. Par contre, si tu as des amis qui font un jeu que tu ne connais pas ou que tu n’aimes pas trop, pourquoi ne pas essayer ?
Comment garder ses amis ?
Maintenant que tu as des amis, il faut aussi faire des efforts pour les garder. À nouveau, voici quelques conseils, premièrement être là dans les bons et les mauvais moments quand un ami va mal, il aura peut-être besoin de parler avec quelqu’un. Un bon ami est là pour écouter.
S’excuser
Deuxièmement quand on fait des erreurs, on reconnaît ses torts et on présente des excuses, ça demande un tout petit effort et ça fait plaisir.
Troisièmement, si un ami me prête quelque chose, je dois lui rendre dans le même état.
Se mettre à la place des autres
Quatrièmement, il faut essayer de se mettre à la place des autres, en se demandant si j’étais dans cette situation comment est-ce que je me sentirais, si la réponse est triste, il vaut mieux faire autre chose.
Garde ta personnalité
Cinquièmement, tu as ta personnalité et dans un groupe chacun a sa personnalité. Il faut aussi accepter les autres comme ils sont.
Si l’amitié est importante pour toi, demande-toi alors ce que ressent l’enfant que tu vois tout seul dans la cour. Tu peux lui demander si tout va bien et s’il a envie de jouer avec quelqu’un. De temps en temps, on aime être seul, mais ce n’est pas toujours un choix.
Savoir dire “Non” à ses amis
Je finirai en rappelant quelque chose de très important, tu peux toujours dire “non”. Si quelque chose ne te plaît pas, il faut dire “non”, un véritable ami ne te demandera pas de faire des bêtises pour lui. Si quelqu’un te demande de faire des choses que tu n’aimes pas, il faut dire “non” même si tu as très envie d’être son ami. Il y a d’autres enfants, il vaut mieux devenir ami avec ceux qui te veulent du bien.
Tu pourrais demander à ta maîtresse ou ton maître si un banc de la cour peut être consacrer uniquement à tous les enfants qui cherchent des amis, comme ça, si un enfant est assis dessus on sait qu’il a envie de trouver quelqu’un pour jouer.
Il y a encore plein de choses à dire sur l’amitié mais j’ai essayé de te dire les choses les plus importantes. Pour retenir tous ces conseils, je t’ai fait une carte mentale que tu pourras revoir quand tu veux. Elle est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. N’oublie pas que se faire de nouveaux amis ça prend du temps. Ne te décourage pas si c’est difficile. À bientôt
6 réponses sur « L’amitié »
Merci grâce à vous je me suis fait un nouvel ami
Merci beaucoup 💯🤩🥹😉
mercie cette video
L’amitié est une relation sociale basée sur un sentiment réciproque reliant deux ou plusieurs personnes ayant les mêmes tendances et orientations qui les rassemblent. Sans l’amitié, les personnes liées par ce sentiment ne peuvent pas aller plus loin où réaliser cette amitié.
Merci beaucoup pour cette belle vidéo!
Je vous remercie pour votre réponse 😍😍😍😍😍😍