Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

L’amitié

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale l’amitié

carte mentale l'amitié

DESCRIPTION

Comprendre l’amitié

Cette vidéo me semblait importante pour toutes les classes (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème). J’y définis l’amitié, donne des conseils pour intégrer un groupe, propose des conseils pour se faire des amis et les garder. J’aborde également la question de la confiance en soi.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

En discuter avec vos enfants

Les relations amicales de ses enfants constituent souvent un sujet sensible qui stressent les parents car ils imaginent que leur enfant est rejeté par ses camarades.

L’amitié ça se travaille et ça s’apprend, il est nécessaire d’en discuter avec ses enfants et de les conseiller sur leurs relations aux autres sans pour autant intervenir car ils doivent apprendre à les gérer en autonomie.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

L’école

Amitié et Maître lucas

L’amitié

La vidéo d’aujourd’hui est consacrée à l’amitié. Nous allons essayer de comprendre ce qu’est l’amitié et je vais donner quelques conseils pour rentrer dans un groupe et garder des amis.

être ami et faire confiance

Qu’est ce que l’amitié ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’amitié ? On peut définir l’amitié comme un sentiment qui unit deux personnes qui ne sont pas de la même famille. Cela signifie que l’on est attaché à une autre personne, avec qui on s’entend bien, en qui on a confiance et on la connaît bien.

 

des amis en club ou à l'école

Souvent, on devient ami, parce qu’on partage les mêmes activités. Tu as peut-être des amis dans ton club de sport, à l’école, dans ton cours de musique, etc..

Lorsque l’on a des points communs et que l’on partage des choses, on a des chances que l’amitié devienne forte.

amitié pour la vie

Les amitiés peuvent durer, mais aussi être courtes

On peut alors avoir des amitiés très solides et tu peux rester ami avec quelqu’un pendant des années. D’autres fois, une amitié peut s’arrêter parce que vous n’êtes plus d’accord parce que vous ne partagez plus les mêmes choses ou parce que vous avez changé.

être amis

Parfois un autre enfant ne veut plus être ton ami et il peut le redevenir un peu plus tard, il faut être patient. C’est normal d’être triste quand on perd un ami. Avec le temps, on se sent moins triste et les bons moments passés ensemble restent dans notre tête.

des groupes d'amis

Avoir des amis et faire partie d’un groupe d’ami, ça permet de jouer, mais aussi de rire, de discuter, de partager des émotions et de trouver de l’aide dans les moments difficiles. Mais comment faire partie d’un groupe ?

amitié conseil n°1 aller dans un groupe qui nous ressemble

Conseils pour se faire des amis

Voici quelques conseils pour trouver sa place dans un groupe et se faire de nouveaux amis, mais avant ça il faut accepter que ça ne fonctionne pas toujours et que parfois on n’arrive pas à entrer dans un groupe pour plein de raisons. Tu peux alors essayer un autre jour, où chercher d’autres groupes. Premier conseil, il faut que tu restes toi-même, tu n’es pas obligé de faire comme tout le monde. S’il y a quelque chose qui ne te plaît pas ou que tu sens que c’est mal, tu ne dois pas hésiter à dire “non”. Tu n’es pas obligé de faire comme tout le monde.

amitié conseil n°2 penser aussi aux autres

Aime toi, toi-même

Deuxième conseil, si tu veux que les autres t’aiment, il faut commencer par t’aimer toi-même. Tout le monde a des défauts, personne n’est parfait alors aimes-toi comme tu es et les autres t’aimerons.

amitié conseil n°3 rester soi meme

S’intéresser à ses amis

Troisième conseil, si tu veux entrer dans un groupe, il faut que tu sois ouvert à la nouveauté et que tu t’intéresses aux autres. S’il y a un jeu que tu ne connais pas, n’hésite pas à demander comment on joue, à poser des questions et à écouter les autres. Parfois il faut aussi savoir rire de soi sans se vexer.

amitié conseil n°4 ne pas être individualiste

Bien se comporter

Quatrième conseil, il sera difficile de se faire accepter par un groupe, par un autre enfant, en provoquant des disputes, en voulant tout commander, en se moquant, en faisant des histoires, en mentant ou en essayant de rendre jaloux.

amitié conseil n°5 savoir dire non

Ne pas tout accepter par amitié

Cinquième conseil ce n’est pas facile, mais il faut parfois faire comme les autres, mais sans toujours faire comme les autres. Cela signifie qu’il faut quelquefois accepter certaines choses, mais pas tout.

Par exemple, si tu n’aimes pas la bagarre inutile d’aller toujours vers le groupe qui se bagarre tout le temps parce que tu les trouves sympas ou que tu les admires. Par contre, si tu as des amis qui font un jeu que tu ne connais pas ou que tu n’aimes pas trop, pourquoi ne pas essayer ?

conseil n°1 etre là dans les mauvais moments

Comment garder ses amis ?

Maintenant que tu as des amis, il faut aussi faire des efforts pour les garder à nouveau. Voici quelques conseils, premièrement être là dans les bons et les mauvais moments quand un ami va mal, il aura peut-être besoin de parler avec quelqu’un. Un bon ami est là pour écouter.

conseil n°2 désolé excuse

S’excuser

Deuxièmement quand on fait des erreurs, on reconnaît ses torts et on demande des excuses, ça demande un tout petit effort et ça fait plaisir.

conseil n°3 jouer avec les autres

Troisièmement, si un ami me prête quelque chose, je dois lui rendre dans le même état.

conseil n°4 parler

Se mettre à la place des autres

Quatrièmement, il faut essayer de se mettre à la place des autres, en se demandant si j’étais dans cette situation comment je me sentirais, si la réponse est triste, il vaut mieux faire autre chose.

conseil n°5

Garde ta personnalité

Cinquièmement, tu as ta personnalité et dans un groupe chacun a sa personnalité. Il faut aussi accepter les autres comme ils sont.

des enfants seuls et tristes

Si l’amitié c’est important pour toi, demande-toi alors ce que ressent l’enfant que tu vois tout seul dans la cour. Tu peux lui demander si tout va bien et s’il a envie de jouer avec quelqu’un. De temps en temps, on aime être seul, mais ce n’est pas toujours un choix.

amitié et savoir dire non

Savoir dire “Non” à ses amis

Je finirai en rappelant quelque chose de très important, tu peux toujours dire “non”. Si quelque chose ne te plaît pas, il faut dire “non”, un véritable ami ne te demandera pas de faire des bêtises pour lui. Si quelqu’un te demande de faire des choses que tu n’aimes pas, il faut dire “non” même si tu as très envie d’être son ami. Il y a d’autres enfants, il vaut mieux devenir ami avec ceux qui te veulent du bien.

maitre lucas et enfants sur une balaçoir

Il y a encore plein de choses à dire sur l’amitié, mais j’ai essayé de te donner quelques informations importantes. Pour finir, je vais te donner quelques situations et tu vas me dire si elles sont bonnes ou mauvaises.

exercices sur l'amitié

Questions sur l’amitié ?

Exprimer ses goûts et ses idées ?

Vouloir à tout prix avoir les mêmes habits que les autres ?

exercices sur l'amitié

Consoler un ami qui a du chagrin ?

Se moquer avec ses amis d’un autre enfant du groupe ?

Répéter à tout le monde un secret ?

Partager son goûter ?

Bouder quand on n’est pas d’accord ?

Défendre ses idées quand on n’est pas d’accord avec les autres ?

exercices sur l'amitié

Et puis dernière question à laquelle tu dois réfléchir tout seul, quelle est la différence entre un ami et un copain ?

Une réponse sur « L’amitié »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.