Il y a 2292 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
Fiche Exercices Plus-que-parfait
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Le plus-que-parfait
Cette vidéo aborde le plus-que-parfait pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Le plus-que-parfait est un temps composé qui indique souvent une action qui se passe avant l’action exprimée par le temps simple correspondant. Il est formé de l’auxiliaire être ou avoir conjugué à l’imparfait et suivi du verbe conjugué au participe passé. Lorsque le plus-que-parfait est formé avec l’auxiliaire être, il faut alors accorder le participe passé en genre et en nombre. Exemple : elles étaient parties.
Compétences acquises
- Identifier les verbes du 3e groupe conjugués au passé simple.
- Conjuguer au passé simple les verbes du 3e groupe.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Grammaire
Conjuguer
Comment conjuguer au plus-que-parfait ?
Maître Lucas, je ne comprends pas. On a appris l’imparfait en classe, ça ça va, mais maintenant la maîtresse nous parle de plus-que-parfait. Je ne comprends rien. Les deux temps se ressemblent beaucoup rien qu’au niveau du nom : imparfait, plus que parfait, et il n’y a pas que ça. Je vais tout expliquer maintenant.
C’est quoi le plus-que-parfait ?
Le plus-que-parfait est un temps composé du passé. Il se déroule avant l’action exprimée par le temps simple correspondant.
Attends, attends, je suis déjà perdu. Il se déroule avant quoi ? Laisse-moi te montrer un exemple pour expliquer. Je jouais à la console que j’avais achetée le mois dernier. « Avait acheté le mois dernier » se déroule avant de jouer à la console. Eh bien oui, on ne peut pas jouer si on ne l’a pas acheté. Exactement, c’est pour ça que j’ai dit avant l’action exprimée par le temps simple et le temps simple c’est « jouais ». « avais acheté » est le verbe acheter conjugué au plus-que-parfait.
Auxiliaire à l’imparfait
Tu peux voir que le plus-que-parfait est un temps composé, car il y a deux mots. Le premier mot est l’auxiliaire avoir conjugué à l’imparfait et le second est le participe passé du verbe acheter.
C’est seulement l’auxiliaire avoir, non comme pour le passé composé, on peut utiliser l’auxiliaire être ou avoir. Par exemple, j’étais parti, j’avais mangé. Ici, il y a l’auxiliaire être, et ici l’auxiliaire avoir. Eh, mais, en fait, c’est comme le passé composé. Oui presque, la seule différence c’est qu’il ne faut pas conjuguer les auxiliaires au présent, mais à l’imparfait.
Donc je répète, pour former le plus que parfait, j’utilise l’auxiliaire être ou l’auxiliaire avoir conjugué à l’imparfait, et suivi du verbe conjugué au participe passé.
Je te rappelle la conjugaison des auxiliaires être et avoir à l’imparfait. Pour être c’est : j’étais, tu étais, il/elle/on était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient. Pour avoir : j’avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles avaient.
Je te donne quelques exemples avec l’auxiliaire être. Elle était venue. Nous étions guéris. Ils étaient retournés. Avec l’auxiliaire avoir, elle avait perdu. Nous avions chanté. Elles avaient parlé.
Toi derrière ton écran, est-ce que tu remarques quelque chose entre les conjugaisons avec être et avoir. Mets pause et dis-moi la réponse.
Réponse
Tu as trouvé ? Regarde bien les terminaisons des verbes au participe passé. Avec être, on accorde les participes passés et avec avoir on ne les accorde pas. Ben oui, c’est comme le passé composé. Oui OK, mais je le rappelle quand même pour ne pas l’oublier.
Exercices sur le plus-que-parfait
Et voilà, je t’ai présenté tout ce qu’il y avait à savoir. Maintenant, on va s’entraîner. On va d’abord repérer les verbes conjugués au plus-que-parfait. Mets ton doigt sur tous les verbes qui sont au plus-que-parfait. Mets pause.
Réponse
Les verbes conjugués au plus-que-parfait sont : avait chanté, étiez remplis, avaient ralenti, étais entré, avions demandé.
Et maintenant, je te propose tout simplement de me conjuguer ces verbes au plus-que-parfait. Mets pause.
Réponse
Ça donne : nous étions partis. J’avais plié. Tu étais tombé. Elle avait appris. Paul avait fini. Elles étaient arrivées. Lina était devenue. Ici et ici, j’ai mis des e entre parenthèses, car je ne sais pas si nous et tu sont au féminin ou au masculin. Si c’est au féminin. J’accorde les participes passés.
Carte mentale et fiche d’exercices
Dans cette vidéo, nous avons donc appris à conjuguer des verbes au plus-que-parfait. Tu peux revoir la leçon avec cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche d’exercices. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour apprendre d’autre chose. Ciao.
Une réponse sur « Le plus-que-parfait »
Bonjour maître Lucas