Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

Le rôle du président de la république

Il y a 846 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale le rôle du président de la république

Carte mentale Le rôle du président de la République cm1 cm2 6ème ce1 ce2

DESCRIPTION

Le rôle du président de la république

À l’approche des élections présidentielles, c’est le moment pour comprendre les grands rôles d’un président/e de la République. La vidéo est accessible pour tous les élèves d’école élémentaire, mais certaines notions seront peut-être un peu difficiles pour les élèves de CP et CE1.

Avant d’être élus, les candidats doivent entrer en campagne électorale. Les partisans distribuent des tracts et collent des affiches. Les candidats font des interviews, des meetings, des débats et communiquent avec les citoyens à travers les réseaux sociaux.

Quand le président est élu, il l’est pour cinq ans et loge au palais de l’Élysée. Il est le chef des armées, peut dissoudre l’Assemblée nationale, organiser un référendum, fait appliquer les lois, dirige le pays avec le gouvernement et représente la France à l’étranger.

Comment vote-t-on ?

Pour voter, il faut avoir 18 ans et se rendre à un bureau de vote avec sa carte d’électeur et une carte d’identité. Il faut prendre un bulletin de vote et une enveloppe puis mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe à l’intérieur de l’isoloir. L’enveloppe est ensuite mise dans une urne et la personne qui surveille dit « a voté ». Il suffit de signer afin d’éviter de voter plusieurs fois.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Voir comment se déroule le vote

Lors des prochaines élections présidentielles, n’hésitez pas à emmener votre enfant pour lui montrer comment le vote se déroule. Je suis certain qu’après avoir vu la vidéo, il aura plaisir à concrétiser ce qu’il a vu.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

Le président de la république

Maître lucas et les élections

Le rôle du président de la république

Qu’est-ce que tu fais là ? Bas, je viens voter pour le président. Mais tu n’as pas encore l’âge de voter, et puis, est-ce que tu sais au moins à quoi sert un président ? Pas vraiment, mais je vais choisir une tête que j’aime bien. Mais tu ne peux pas choisir un président en fonction de sa tête, c’est une élection importante. Laisse-moi t’expliquer le rôle du président de la République.

Comment se déroule un vote en france ?

La France est une République, cela signifie que c’est un groupe de personnes généralement élues qui dirige le pays. En plus d’être une république, la France est une démocratie, ça veut dire que ce sont les citoyens qui choisissent les personnes qui dirigent. Ben, je suis un citoyen. Pas encore pour être un citoyen et pouvoir voter, il faut que tu sois majeur, que tu aies 18 ans. Oh là là, mais ça va être long d’attendre.

 

Le rôle du président de la république CM2 CM1 CE2 CE1

Ah oui, il faudra encore attendre quelques années, mais à 18 ans, tu pourras choisir qui tu veux avoir comme président ou présidente de la République.

Le rôle du président de la république CM2 CM1 CE2 CE1 Les 500 signatures

Comment un président de la république est choisi ?

Trop cool, je vais voter pour ma maman. Tu peux voter pour ta maman, mais ton vote ne sera pas compté, il faut choisir parmi des candidats qui ont eu 500 signatures d’élus. Tu sais, ma maman est très gentille. Je suis sûr qu’elle aura toutes les signatures que tu veux. Mais elle doit faire quoi après ?

Le rôle du président de la république CM2 CM1 CE2 CE1 une campagne présidentielle

Attends, attends, avant de devenir présidente, il faut qu’elle fasse une campagne électorale pour se faire connaître et présenter ses idées. Eh bien oui, il faut convaincre les gens de voter pour elle.

Le rôle du président de la république CM2 CM1 CE2 CE1 les débats

Pour cela, il faut distribuer des tracts avec son programme et ses promesses, coller des affiches avec la tête du candidat pour donner envie de voter pour lui, faire des interviews à la télévision, à la radio, sur internet, organiser des meetings, ce sont des réunions où l’on invite des gens à écouter son programme,

participer à des débats avec les autres candidats pour partager des idées et montrer que son programme est meilleur. Ils partagent aussi des messages sur les réseaux sociaux, etc.

La constitution et le rôle du président de la république CM2 CM1 CE2 CE1

Le rôle du président et la constitution

Toujours dans l’idée de convaincre les Français de voter pour eux, évidemment, chaque candidat ne fait pas ça tout seul, les personnes qui croient en ses idées le font pour lui.

Quand le président est élu, son rôle est défini dans un texte que l’on appelle la Constitution.

Le rôle du président de la république CM2 CM1 CE2 CE1

Il est élu pour cinq ans et doit servir tous les Français, mais il a le pouvoir de décider pour eux. Il dirige le pays avec des ministres. Il choisit alors son gouvernement en nommant un Premier ministre. Chaque mercredi, le président de la République participe à un conseil des ministres où le gouvernement prend des décisions pour le pays. Il s’occupe aussi des relations avec les autres pays dans le monde.

Le rôle du président de la république CM2 CM1 CE2 CE1

Il est le chef des armées et protège le pays. Il peut demander l’avis des Français en organisant un référendum, où chaque citoyen vote pour donner son avis, et enfin le président de la République vit dans le palais de l’Élysée.

Qui décide des lois en france ?

Qui décide des lois ?

C’est lui qui décide des lois ?

Ah non, en France, c’est le parlement et le sénat. Mais le président signe les textes de loi et il peut dissoudre l’Assemblée nationale, ça veut dire renvoyer les députés.

Un bureau de vote

Comment se déroule un vote ?

Quand tu auras 18 ans, tu pourras revenir ici, on appelle ça : un bureau de vote. Souvent, le bureau de vote est dans une mairie, ou une école. Il faut venir avec sa carte d’électeur et sa carte d’identité pour que chacun ne vote qu’une seule fois.

Les bulletins de vote

Sur une table, il y a des papiers avec le nom des candidats, on appelle ça les bulletins de vote et tu prends aussi une enveloppe pour mettre ton bulletin de vote à l’intérieur.

Un isoloire

Ensuite, tu vas dans un isoloir pour mettre le nom du candidat que tu as choisi dans l’enveloppe. Le vote est secret. Eh, mais attends, avant quand je prends le bulletin de vote sur la table, tout le monde me voit. C’est pour cela que l’on prend plusieurs bulletins et on choisit seulement dans l’isoloir et les autres on les met dans la poubelle.

Puis tu te diriges vers l’urne, où tu mets ton enveloppe et la personne qui surveille le bureau de vote dit « a voté ». Tu termines par une signature pour être sûr que tu ne votes qu’une seule fois. Eh bien oui, sinon quelqu’un viendrait voter 200 fois pour son candidat préféré.

Le rôle du président de la république CM2 CM1 CE2 CE1

On fait la même chose dans toute la France et on sélectionne les deux personnes qui ont eu le plus de voix. Une semaine après, on retourne voter pour le deuxième tour et on choisit entre ces deux candidats.

Le vote blanc et nul

L’abstention, le vote blanc et le vote nul

On peut aussi choisir de s’abstenir, ça veut dire que l’on ne va pas voter, de voter un bulletin blanc, ça veut dire que l’enveloppe est vide ou qu’il y a un bulletin blanc à l’intérieur, ou un bulletin nul, ça veut dire que le bulletin est déchiré, qu’il y en a plusieurs dans l’enveloppe ou qu’il y a des choses écrites dessus.

Après les deux tours, la personne qui a le plus de voix est élue président ou présidente de la République.

Résumé le rôle du président de la république CM2 CM1 CE2 CE1

Résumé le rôle du président de la république

Je récapitule quand un citoyen veut devenir présidente ou président de la République, il doit faire une campagne électorale pour convaincre les Françaises et les Français qu’il sera un bon président.

Pour cela, ils distribuent les tracts, bon pas lui tout seul, bien sûr. Il colle des affiches, fait des débats, des interviews et les meetings. Il poste aussi des messages sur les réseaux sociaux.

Quand il est élu, c’est pour cinq ans, il est chef des armées. Il peut dissoudre l’Assemblée nationale, organiser un référendum, il fait appliquer les lois, il dirige le pays avec le gouvernement et il représente la France à l’étranger.

Le jour du vote, chaque français est invité à se rendre dans un bureau de vote avec sa carte d’identité et sa carte d’électeur. Il prend des bulletins de vote et une enveloppe puis va dans l’isoloir pour mettre dans l’enveloppe le bulletin de son candidat. Le vote est secret. Ensuite, il glisse l’enveloppe dans l’urne, la personne qui surveille dit « a voté » et il termine par une signature.

Carte mentale Le rôle du président de la république CM2 CM1 CE2 CE1

Carte mentale le rôle du président de la république

Maintenant, tu en sais un peu plus sur la manière de devenir président de la République, son rôle, et comment se déroule un vote. Tu peux retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

3 réponses sur « Le rôle du président de la république »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.