Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices Multiplication des nombres décimaux

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DESCRIPTION

Exercices multiplication des nombres décimaux

Lorsque les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, voire 6e) maîtrisent bien les nombres décimaux et les multiplications posées, ils peuvent aborder la multiplication des nombres décimaux. Il s’agit d’apprendre à positionner les nombres avant de démarrer le calcul.

Pour cela, il suffit de ne pas prendre en compte la virgule dans un premier temps et d’effectuer simplement la multiplication. Quand c’est fait, il faut compter le nombre de chiffres derrière la virgule dans le calcul. Il suffit alors de placer la virgule en fonction de ce nombre.

Leçons associées aux exercices multiplication des nombres décimaux

Leçon multiplier les nombres décimaux cm1 cm2
leçon multiplications posées à plusieurs chiffres

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Nombres et calculs, numération

 

Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices Les contenances L cL mL

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DESCRIPTION

Exercices les contenances L cL mL

Cette fiche d’exercices sur les contenances L cL mL est destinée aux élèves de CM1, CM2 et 6e pour une révision. L’objectif est de connaître les unités de mesure des contenances (hectolitre, décalitre, litre, décilitre, centilitre, millilitre) et d’estimer des mesures de contenances (ex. : savoir qu’on n’utilise pas des hL pour mesurer la contenance d’une cuillère à café). Ensuite, je propose d’utiliser un tableau pour convertir des mesures. Pour le moment, il s’agit uniquement de travailler avec des nombres entiers.

Les élèves doivent donc uniquement enlever ou rajouter des 0. Quand les conversions sont maîtrisées, les élèves peuvent apprendre à comparer des nombres. Pour cela, il est nécessaire de convertir dans la même unité. Pour faciliter les choses, il est plus simple de convertir dans la plus petite unité afin de rajouter des 0 et d’éviter les nombres à virgule. Pour finir, je montre comment ranger dans l’ordre croissant ou décroissant. Comme pour les comparaisons, il vaut mieux tout convertir dans la plus petite unité avant de classer les mesures.

Leçons associées aux exercices calculer les contenances

Leçon calculer les durées CM1 CM2
Leçon les contenances L cL mL CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeur et mesure

 

Catégories
CP CE1 Maths

Exercices Quadrillage et noeuds

Fiche exercices Quadrillage et noeuds CE1 CP

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DESCRIPTION

Exercices Quadrillage et noeuds

Après avoir appris à se repérer dans un quadrillage (case, colonne, ligne), les élèves de CP et CE2 pourront découvrir la notion de “nœud”. Le nœud est l’endroit où les lignes se croisent. Les élèves apprennent à distinguer la case et le nœud, à comprendre et utiliser un code. Ils codent et décodent les coordonnées d’un nœud.

Leçons associées aux fiches quadrillage

leçon se repérer dans un quadrillage cp ce1 cycle 2

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, géométrie

Catégories
CP CE1 CE2 Français

Exercices le dictionnaire

Fiche exercice le dictionnaire ordre alphabétique ce1 ce2

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DESCRIPTION

Exercices sur le dictionnaire

Avec cette fiche, il s’agit donc d’apprendre à chercher un mot dans un dictionnaire et surtout de comprendre comment s’organise le dictionnaire. Le rangement des mots dans l’ordre alphabétique, les mots repères, les définitions, les exemples, sont autant d’éléments à maîtriser. Il n’est pas évident de proposer une leçon sur cette thématique sans manipuler le dictionnaire. J’ai donc choisi d’expliquer comment fonctionne le dictionnaire et de donner des exercices sur l’ordre alphabétique (ranger dans l’ordre alphabétique, trouvez quels sont les mots qui seront au début, au milieu ou à la fin du dictionnaire).

Leçon associée aux exercices sur le dictionnaire

Leçon dictionnaire et ordre alphabétique ce1 ce2

Niveau

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Français

Cours

Vocabulaire, Dictionnaire

Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices Calculer une durée

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DESCRIPTION

Fiche exercices calculer les durées

Dans cette exercice, il s’agit d’apprendre à calculer une durée entre deux instants. À partir de situations de la vie courante, les élèves de CM1, CM2 (voire 6e) apprennent deux stratégies pour calculer des durées. La première technique consiste à passer par les heures pleines les plus proches. En trois étapes, il est possible de trouver une durée. À partir du début d’un événement, il faut aller à l’heure pleine suivante puis à l’heure pleine avant la fin et à l’heure de fin. En additionnant les trois durées trouvées, les élèves trouvent la durée totale.

Il est également possible de faire une soustraction afin de trouver la différence entre l’heure de fin et du début. Après avoir posé le calcul, les élèves commencent par soustraire les minutes. Si la soustraction n’est pas faisable, il faut alors “casser” les heures en prenant une heure et en l’ajoutant aux minutes tout en n’oubliant pas de faire une conversion (+60min). La soustraction se fait ensuite en ne mélangeant pas les minutes et les heures. Ces stratégies permettent de résoudre des problèmes liés aux durées.

Leçons associées aux exercices calculer les durées

Leçon calculer les durées CM1 CM2
Leçon Savoir lire l'heure CP CE1 CE2 CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeur et mesure, se repérer dans le temps

 

Catégories
CP CE1 CE2 Français

Exercices sur la couverture

Fiche exercice la couverture cp ce1 ce2

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DESCRIPTION

Exercices sur la couverture

Cette fiche d’exercices pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) aborde les différents éléments de la couverture : le titre, l’illustration, l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, le résumé, le code-barres. Il s’agit d’acquérir du vocabulaire, mais également de comprendre l’objectif de la couverture et des informations qui y figurent. La couverture permet de protéger le livre, mais également de donner envie aux lecteurs de le choisir. L’illustration donne souvent des informations sur l’histoire et permet de faire des hypothèses.

Leçon associée aux exercices sur la couverture

La couverture titre auteur éditeur

Niveau

CP (Cours préparatoires)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Français

Cours

La couverture

Catégories
CM1 CM2 Français

Exercices les compléments d’objet

Exercices fiche complément d'objet direct ou indirect CM1 CM2

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DESCRIPTION

Exercices sur les compléments d’objet direct ou indirect

Cette fiche d’exercices à destination des élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3) définit ce qu’est un complément d’objet. Le complément d’objet est un mot ou un groupe de mots qui complètent le verbe. C’est un complément essentiel qui ne peut pas être supprimé ou déplacé.

Leçon associée aux exercices sur les compléments d’objet

Leçon les compléments d'objet direct indirect CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Grammaire

Catégories
CP CE1 CE2 Français

Exercices Phrases affirmatives et négatives

Fiche exercice phrases affirmatives et négatives CE1 CE2

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Exercices phrases affirmatives et négatives

L’objectif de cette fiche est d’être capable de distinguer les phrases affirmatives des phrases négatives et de pouvoir transformer l’une en l’autre. Elle est à destination des élèves de CE1 et CE2 mais peut également être utilisée en fin de CP dans certaines classes. Une phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation, qui dit “oui”. Une phrase négative sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle se construit en ajoutant les mots “ne” et “pas” avant et après le verbe. Elle peut également se construire en ajoutant “​ne…pas”, “ne…rien”, “​ne…jamais” “​ne…plus”, “ne…aucun”, “​ni”, etc.

Leçon associée aux exercices les phrases affirmatives et négatives

Leçon phrases affirmatives et négatives CE1 CE2

Niveau

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Catégories
CP CE1 CE2 Français

Exercices Les types de phrases

Exercices les types de phrases CP CE1 CE2

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Fiche les types de phrases

Dans cette fiche pour les élèves de CE1, CE2, voire CP, les élèves apprennent à distinguer les types de phrases : phrase déclarative, phrase interrogative et phrase impérative. La phrase interrogative sert à déclarer quelque chose, raconter un événement ou donner une opinion. Elle se termine par un point. La phrase interrogative sert à poser une question et se termine par un point d’interrogation.

Elle se construit en inversant le sujet et le verbe ou en utilisant un mot interrogatif (combien ? que ? comment ?…). La phrase impérative permet de faire agir ou réagir. Elle sert à donner un conseil, un ordre ou d’exprimer un souhait, une demande, une interdiction. Elle peut se terminer par un point ou un point d’exclamation.

Leçon associée à la fiche les types de phrases

Leçon les types de phrases CP CE1 CE2

Niveau

CP (Cours préparatoires)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Catégories
CM1 CM2 Français

Exercices Les registres de langue

Fiche exercice les registres de langue CM1 CM2

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DESCRIPTION

Fiches les registres de langue

Vous en avez assez que votre enfant vous parle avec un langage familier ? Et bien c’est le moment d’apprendre à faire la différence entre les registres de langue et d’être clair sur les registres que vous ne voulez pas entendre à la maison. Cette fiche pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème définit ce qu’est un registre de langue et distingue le langage familier, le langage courant et le langage soutenu.

Le langage familier s’utilise à l’oral, entre amis, dans certaines familles et il peut être vulgaire, le langage courant est le plus utilisé, c’est le langage de tous les jours, on l’utilise avec des gens qu’on ne connait pas ou peu. Le langage soutenu est surtout utilisé dans les textes littéraires. Il est moins utilisé à l’oral aujourd’hui. Il reste le langage des discours officiel ou protocolaires.

La fiche

La correction

Leçon associée aux exercices les registres de langue

Leçon les registres de langue CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Lexique