Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche à télécharger
Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon
DESCRIPTION
Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir
Dans cette vidéo, je propose d’aborder la conjugaison des verbes « être » et « avoir » à l’imparfait, des verbes essentiels, mais irréguliers (CE1 et CE2, cycle 2).
Nous avons déjà exploré la conjugaison des verbes du premier groupe à l’imparfait, et aujourd’hui, nous allons nous pencher sur ces deux verbes spéciaux. L’imparfait est un temps du passé utilisé pour décrire des actions qui duraient ou qui se répétaient. Par exemple, pour le verbe « être », nous disons « j’étais », « tu étais », « il/elle/on était », « nous étions », « vous étiez », « ils/elles étaient ». Pour « avoir », la conjugaison suit : « j’avais », « tu avais », « il/elle/on avait », « nous avions », « vous aviez », « ils/elles avaient ».
Je montre comment ces verbes se transforment à l’imparfait, soulignant l’importance du radical (pour « être », « ét— » et pour « avoir », « av— ») qui reste constant avant d’ajouter les terminaisons régulières (— ais, — ait, — ions, — iez, — aient).
La vidéo propose également des exercices de conjugaison et des exemples à recopier pour renforcer la mémorisation de ces conjugaisons. À la fin, je fournis une série de phrases à compléter pour pratiquer et intégrer pleinement ces formes verbales dans le cadre de phrases complètes.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Parler à l’imparfait
Encouragez votre enfant à vous donner des exemples de phrases utilisant les verbes « être » et « avoir » à l’imparfait. Cela renforce sa compréhension et lui permet de pratiquer dans un contexte réel.
La lecture partagée peut également être un excellent moyen d’apprendre. Lorsque vous lisez ensemble, arrêtez-vous de temps en temps et demandez à votre enfant de conjuguer des verbes du texte à l’imparfait. Cela aide à connecter les règles de conjugaison avec l’usage dans la littérature et la langue quotidienne.
Utilisez la technologie à votre avantage. Il existe de nombreuses applications et jeux éducatifs qui rendent l’apprentissage ludique. Ces outils numériques peuvent offrir des pratiques interactives et souvent amusantes qui motivent l’enfant à s’exercer régulièrement.
Soyez patient et offrez des encouragements constants. L’apprentissage d’une langue est un processus graduel et chaque enfant progresse à son rythme. Célébrez les petites victoires pour maintenir son enthousiasme et sa confiance en lui.
Compétences acquises
- Maîtriser la conjugaison des verbes « être » et « avoir » à l’imparfait.
- Appliquer ces conjugaisons à travers des exercices écrits pour renforcer la mémorisation et la compréhension.
- Utiliser correctement « être » et « avoir » à l’imparfait dans des phrases complètes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Conjugaison
L’imparfait des verbes être et avoir
Hey, salut à tous ! Ensemble, nous avons déjà parlé de la conjugaison des verbes du premier groupe à l’imparfait. Nous allons continuer, mais cette fois-ci, nous parlerons des verbes être et avoir. C’est parti !
Je rappelle que l’imparfait est un temps du passé. On l’utilise pour parler d’actions qui duraient dans le passé ou qui se répétaient.
Les terminaisons de l’imparfait ne changent pas, c’est toujours : — ais, — ais, — ait, — ions, — iez, — aient. Ben, c’est facile, alors pourquoi tu refais une vidéo ? Parce que, malheureusement, être et avoir sont des verbes irréguliers. Il ne suffit pas de remplacer la terminaison de l’infinitif. Je te montre.
Comment conjuguer à l’imparfait le verbe être ?
Commençons par le verbe être. J’étais, tu étais, il/elle/on était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient. Regarde, le mot « être » se transforme en « ét— », que tu retrouves dans tous les mots. Cette deux lettres ne bougent pas, elles forment le radical. Ensuite, tu ajoutes juste les terminaisons que tu connais peut-être déjà.
Je répète : j’étais, tu étais, il/elle/on était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient. Regarde les terminaisons en vert : c’est toujours — ais, — ais, — ait, — ions, — iez, — aient. Pour enregistrer la conjugaison de ce verbe dans ta tête, je te propose de recopier tous les verbes conjugués sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.
Réponse
C’est bon ? Regarde bien à nouveau les verbes. J’étais… N’oublie pas le « j’apostrophe. Tu étais, il/elle/on était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient.
Et maintenant, les verbes ont disparu. Essaie d’écrire à nouveau la conjugaison, mets pause.
Et voilà, la conjugaison du verbe être à l’imparfait. Compare avec ce que tu as écrit en vérifiant bien chaque lettre. C’est important, mets pause.
Comment conjuguer à l’imparfait le verbe avoir ?
Passons maintenant au verbe avoir. Je le conjugue : j’avais… à nouveau un « j’apostrophe, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles avaient. Les terminaisons sont les mêmes : — ais, — ais, — ait, — ions, — iez, — aient. Là aussi, « avoir » se transforme en « av— », qui est le radical et qui ne bouge pas. Tu peux recopier la conjugaison sur une ardoise ou une feuille, mets pause.
Donc, mets bien en tête le radical qui s’écrit « av— », puis les terminaisons, et ils ont disparu. Tu peux écrire la conjugaison, mets pause.
Comme avant, compare les mots avec ce que tu as écrit en vérifiant chaque lettre, mets pause.
Exercices l’imparfait des verbes être et avoir
Voilà, nous avons vu la conjugaison à l’imparfait du verbe être et du verbe avoir. Nous allons maintenant nous entraîner à les utiliser pour les mémoriser. Voici plusieurs phrases où il manque les verbes conjugués. À toi de recopier les phrases et de conjuguer les verbes être et avoir. Mets pause.
Réponse
Je corrige. Quand j’étais petit, j’avais un vélo rouge. Nous étions en vacances et nous avions beaucoup de temps libre. Tu étais toujours souriant quand tu avais 7 ans. Les oiseaux étaient dans le ciel et avaient des couleurs vives. Mon grand-père était boulanger et il avait une grande boulangerie. Ils étaient fatigués après la randonnée, car ils avaient marché toute la journée. L’été dernier, elle était en Italie et avait l’occasion de visiter Rome. Nous étions heureux de vous voir et nous avions beaucoup de choses à raconter. Vous étiez mes meilleurs amis et vous aviez toujours de bons conseils à donner. Les maisons étaient colorées et avaient de jolis jardins devant. Regarde bien les réponses et quand on parlait avec ce que tu as écrit, mets pause.
Outro fiche d’exercices
Dans cette vidéo, nous avons vu comment conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Bien entendu, pour que tout ceci reste pour longtemps dans ta tête, il faudra s’entraîner. Et tu peux d’ailleurs le faire avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitreluca.fr sous cette vidéo, à bientôt.
3 réponses sur « Imparfait des verbes être et avoir »
Bonjour Maitre Lucas. Tu fais un travail vraiment formidable et mes élèves de ce1-ce2 t’aiment beaucoup. Merci !
Merci beaucoup pour votre soutien ! J’espère que cela les aide.
Maître Lucas
merci maitre lucas