Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Evolution de l’habitat

Il y a 321 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale évolution de l’habitat

Carte mentale évolution des habitations ce1 ce2

DESCRIPTION

Evolution de l’habitat

Dans le but de se situer dans un temps long, je propose cette vidéo sur l’évolution des habitats à travers les âges pour les élèves de CE1 et CE2. Je m’appuie sur une frise chronologique sans entrer dans le détail des périodes qui seront étudiées en cycle 3. Pour chaque époque, je montre les types d’habitations en ville ou dans les campagnes.

J’aborde les matériaux utilisés et parfois les contextes qui influencent la construction de certains types d’habitats (nomadisme, guerre, etc.). Les élèves peuvent ainsi découvrir les abris de la préhistoire, les constructions romaines de l’Antiquité, les châteaux forts du Moyen Âge, les palais, les immeubles haussmanniens, les tours de verre, les maisons individuelles, etc.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter des châteaux, des musées

Quoi de mieux pour étudier les anciens habitats que la visite d’un château, d’un musée, d’une maison à colombages, etc. ? Cela ne fera qu’augmenter la curiosité et l’intérêt de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
  2. Nommer quelques objets présents dans les générations antérieures.
  3. Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
  4. Comprendre l’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Se situer dans le temps

Evolution de l’habitat

Hey Maître Lucas, regarde je vis dans un château fort. Ici, je vais mettre ma chambre et là une grande salle de bain. Pourquoi on ne construit plus des châteaux au lieu des maisons ? Ce serait trop cool. Bonne question, laisse-moi te raconter l’histoire des habitations.

Une habitation c’est un endroit où on habite. Il existe différents types d’habitations dans le monde. Avec le temps, les habitations ont beaucoup changé depuis des milliers d’années. Nous allons voir dans quelle maison les gens habitaient en Europe, il y a très longtemps et où ils habitent maintenant.

Les premiers habitats

Remontons le temps de quelques milliers d’années. Allons au début de la préhistoire et regardons les habitations. Ce n’est pas facile de savoir exactement où habitaient les humains, mais on pense qu’ils vivaient dans des tentes et des huttes, les abris dans la roche pouvaient également être utilisés comme des maisons.

À cette époque, les humains étaient nomades, ils se déplaçaient beaucoup et construisaient alors des maisons rapidement qui ne duraient pas longtemps. C’est aussi pour cela que c’est difficile de retrouver des traces de ces maisons aujourd’hui.

Plus tard, à la fin de la préhistoire, les humains commencent à se sédentariser ça veut dire qu’ils ne changent plus d’endroit. Ils utilisent alors d’autres techniques pour construire des maisons plus durables qui durent plus longtemps.

Hey ! Mais il y a des gens ici, ce sont des hommes préhistoriques ? Ah non, on a reconstitué une maison pour un musée et les gens visitent. Les humains inventent l’élevage qui consiste à élever des animaux et l’agriculture, puis se regroupent et habitent dans des villages. Passons à l’antiquité, il y a plus de 2000 ans.

Les évolutions de l’habitat à l’antiquité

Durant l’antiquité en Gaule, les maisons n’évoluent pas beaucoup. On utilise toujours les matériaux qui sont proches, comme la paille, le bois, le torchis.. On fait un feu au milieu de la maison pour avoir chaud.

Pendant ce temps, les Romains commençaient à construire des villes. Les maisons des riches sont grandes et confortables, il y a des endroits où se laver et aller aux toilettes. Elles deviennent carrées et sont rassemblées pour se coller les unes aux autres et former des villes, et ainsi laisser des rues pour circuler. C’est la pierre, la brique et la tuile qui sont utilisées, il y a même des systèmes de chauffage.

L’habitat au Moyen Age

Passons maintenant au moyen-âge, les châteaux forts apparaissent et sont construits pour se protéger des invasions. Tout est alors en pierre.

Tout le monde ne vivait pas dans des châteaux, et à la campagne, ils avaient toujours des maisons en bois, en torchis et en chaux, et des pierres pour les plus riches.

Dans les villes, les maisons étaient construites en hauteur pour gagner de la place. Il y avait des poutres de bois, que l’on appelle les colombages. La pierre et les vitres étaient réservées aux églises et aux maisons de riches.

L’évolution de l’habitat aux temps modernes

Nous arrivons maintenant aux temps modernes. Il y a plus de 200 ans.

C’est durant les temps modernes que sont bâtis les grands châteaux qui permettent de montrer son pouvoir et sa richesse. C’est la pierre qui est surtout utilisée et il y a beaucoup de fenêtres. Mais la plupart des gens continuent de vivre à la campagne dans des petites maisons qui n’ont pas beaucoup changé depuis le Moyen Âge.

Les habitations de nos jours

Nous arrivons dans l’époque contemporaine, c’est l’époque où nous vivons actuellement.

Au début de l’époque contemporaine, dans les villes, de grands immeubles sont construits en ciment et en acier qui sont très résistants. Il y a notamment des bâtiments comme cela avec de hauts plafonds qu’on appelle bâtiment haussmannien et dans lesquels on peut encore vivre aujourd’hui.

Plus tard, on construit des bâtiments plus grands, plus hauts, avec plus de confort, de l’eau courante, du gaz ou de l’électricité.

Il y a même de grandes tours avec beaucoup de fenêtres en verre.

Dans les villages, il y a davantage de maisons qui sont construites en béton avec des tuiles et moins de grands bâtiments.

Les habitats dans le futur

Et maintenant, nous pouvons nous demander à quoi ressembleront les habitations dans le futur.

Eh bien, peut-être qu’on essaiera de garder des maisons avec tout le confort que l’on a aujourd’hui, mais qui respecteront davantage l’environnement.

Résumé l’évolution de l’habitat

Je récapitule les habitations ont beaucoup changé avec le temps durant la préhistoire les maisons étaient des abris, vite installés, car les gens étaient nomades. Quand ils deviennent sédentaires, les abris sont plus durs et ils durent dans le temps. Les habitants se regroupent.

À l’antiquité, les habitations permettent de loger plus de personnes et le confort est amélioré. Elles étaient alors en pierre.

Au moyen-âge, les habitations permettent de se protéger des invasions et les maisons sont en bois, en torchis et en chaume et il n’y a pas de vitre.

Aux temps modernes, de grands châteaux sont construits pour montrer la richesse et le pouvoir, mais la plupart des gens habitent à la campagne et restent dans des maisons avec des sols en terre et peu de confort.

À l’époque contemporaine dans les villes, il y a de grands bâtiments en ciment et en acier. Plus proche de nous, il y a ce type d’habitations des immeubles et des maisons confortables.

On retrouve des traces de maisons qui ont plusieurs milliers d’années, mais pour les maisons plus récentes même celles qui ont plus de 200 ans, eh bien on peut encore vivre dedans quand elles sont en pierre.

Comme tu l’as vu, les habitations ont beaucoup changé depuis des milliers d’années, je ne peux pas toutes te les montrer, car il y a encore beaucoup d’autres types de maisons un peu partout dans le monde.

Carte mentale évolution de l’habitat

Je t’ai fait cette carte mentale où il y a les différents types d’habitations et tu peux la retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. En attendant, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. À plus.

2 réponses sur « Evolution de l’habitat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.