Catégories
CM1 CM2 Maths

Poser une division à 2 chiffres

Il y a 769 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices

Télécharges la fiche d’exercices sur Poser une division à 2 chiffres

DESCRIPTION

Poser une division à 2 chiffres

Après avoir vu comment poser une division à un chiffre au diviseur, les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) peuvent apprendre la technique de la division posée à deux chiffres au diviseur. Pour cela, je rappelle d’abord les termes de dividende, diviseur et quotient. Ensuite, j’explique les différentes étapes pour effectuer la division en commençant par poser la table de multiplication du diviseur. La différence principale avec la division à un chiffre réside dans les chiffres choisis au niveau du dividende.

En effet, le premier chiffre du dividende n’est pas suffisant, il faut alors prendre les deux premiers. La suite de la procédure est la même que la division posée à un chiffre, les soustractions et les divisions se succèdent. Contrairement à la vidéo sur la division à un chiffre, les divisions ont des restes et je propose alors une multiplication finale + reste pour vérifier si la division posée est correcte.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Ecrire les tables de multiplication à côté

Afin de faciliter les premières divisions, j’écris généralement la table de multiplication à côté de la division. Ainsi, les élèves peuvent se concentrer uniquement sur l’essentiel et évitent également les erreurs qui pourraient se présenter dans la table. Lorsque la technique est bien maîtrisée, je leur demande alors de commencer par écrire la table.

Compétences acquises

  1. Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une division.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Numération, Nombres et calculs, diviser

 

Introduction l'élève veut faire une division

Poser une division à 2 chiffres

Maître Lucas, j’ai un problème. Oula ça a l’air urgent, que se passe-t-il ? Il faut que je fasse cette division, mais il y a deux chiffres ici. Je n’y arrive pas. Ce n’était pas la peine de crier pour ça, je vais tout t’expliquer.

Leçon division posée sans reste

Dans cette vidéo, nous avions vu comment faire des divisions posées avec un seul chiffre au diviseur ici. Maintenant, nous verrons comment faire avec deux chiffres.

Avant de commencer, je précise qu’il y a plusieurs techniques pour faire des divisions posées, il est possible qu’à l’école tu n’aies pas vu exactement la même technique que moi. Mais ce n’est pas grave, l’important c’est que tu maîtrises une technique qui fonctionne.

 

Poser une division à 2 chiffres CM1 CM2

Comment poser une division à deux chiffres ?

Pour commencer, je pose donc 5498/23. Je te rappelle que nous avons ici le dividende, ici le diviseur et ici le quotient.

 

Partager 5 en 23

Comme pour les divisions à un chiffre, je commence ici par partager 5. Est-ce que je peux partager 5 en 23. Attends, est-ce que je peux mettre 23 dans 5 ? Non. Donc tu peux mettre zéro ici ou rien du tout.

 

Poser une division à 2 chiffres et mettre la table de multiplication CM1 CM2

J’essaye donc de partager 54 et non pas 5 en faisant 54/23. Est-ce que c’est possible ? Oui. je peux mettre 23 dans 54 d’accord, mais combien de fois 23 dans 54 ? Et oh, je ne connais pas la table de 23 par cœur moi, j’ai arrêté à 10. Pas de problème, tu peux l’écrire à côté pour t’aider. La voici, il faut trouver le multiple de 23 le plus proche possible de 54, mais qui ne dépasse pas 54.

 

Poser une division à 2 chiffres

Et c’est ??? 46. 23 x 2, ça fait 46 alors j’écris 2 ici, qui fera partie de notre réponse et 46 là, que j’enlève à 54. Je fais donc une soustraction 54 – 46 ça fait 8 et j’écris 8.

Poser une division à 2 chiffres descendre le chiffre des dizaines du dividende

Je descends ensuite le chiffre des dizaines du dividende pour obtenir 89. Maintenant, je dois partager 89 en 23.

Poser une division à 2 chiffres descendre le chiffre CM1 CM2

Je m’aide de la table de multiplication pour trouver combien de fois il y a 23 dans 89, et la réponse est ? Est combien ? Eh oh, tu es toujours là ? Oui, oui, j’étais en train de chercher. C’est 4, car 4 x 23 ça fait 92 et c’est le plus proche. Oui, c’est le plus proche, mais on a dit qu’il ne peut pas dépasser. Ah, 23 alors. Exactement, 3 x 23, ça fait 69 donc j’écris 3 ici, et 69 là. Comme avant je fais la soustraction, ça me donne 20 et je descends le chiffre des unités du dividende pour avoir 208.

Résultat Poser une division à 2 chiffres

Résultat et vérification du résultat

Je cherche combien de fois je mets 23 dans 208 et la réponse est 9 puisque 23 x 9 ça fait 207. Je suis au plus proche et je ne dépasse pas. J’écris 9 ici et 207 là. Pour finir 208 -207, ça fait 1 et la division peut s’arrêter là. 5498 / 23 me donne un résultat de 239 et il me reste 1.

Vérifier le résultat sa division posée

Pour vérifier si mon calcul est juste, je peux faire le diviseur x le quotient, j’ajoute le reste et je regarde si ça donne le dividende. 23 x 239 +1 et ça fait bien ça 5498 donc mon calcul est juste. Oh là là, tu as calculé super vite. Bon je t’avoue que j’ai utilisé la calculatrice.

Exemple Poser une division à 2 chiffres cm1 cm2

Exemple de poser une division à 2 chiffres

Mais il y a plein de choses à mémoriser. Oui pour tout mémoriser, il faut s’entraîner, mais tu as vu que ça ressemble beaucoup aux divisions posées à un chiffre. Toi derrière ton écran je te propose de faire cette division sur une ardoise ou une feuille pour voir ce que tu as compris. Mets pause sur la vidéo et continue quand tu as fini.

Poser une division à 2 chiffres avec table de multiplication de 16 CM1 CM2

Déjà terminé ! Bon c’est parti concentre toi bien, je commence par écrire ma table de 16 pour faciliter le calcul. Ensuite je démarre ici. Est-ce que je peux diviser 6 par 16, et bien non puisque 16 est plus grand que 6. Donc j’utilise 63, combien de fois 16 dans 63 ? D’après ma table de multiplication, c’est 48 qui est le plus proche.

Poser une division à 2 chiffres

Je peux mettre trois fois le 16 dans 48. J’écris 3 ici et 48 là. Je fais ma soustraction 63 – 48 ça fait 15. Et je descends le prochain chiffre du dividende, ça fait 152.

Poser une division à 2 chiffres

Je cherche combien de fois 16 dans 152, d’après ma table la réponse est 9 pour être au plus proche. 16 x 9 = 144, donc j’écris 9 ici, 144 là, je fais ma soustraction et j’obtiens 8. Puis je descends le dernier chiffre du dividende pour faire 84.

Poser une division à 2 chiffres

Combien de fois 16 dans 84 ? D’après ma table c’est 16 x 5 qui est le plus proche puisque ça fait 80. J’écris 5 ici, 80 là, je termine avec ma soustraction 84 – 80, ça fait 4. Et voilà 6324/16, ça fait 395 et le reste est 4.

Vérifier sa division posée CM1 CM2

Je vérifie en faisant 16 x 395 +4 et ça fait bien 6324.

Exercice Poser une division à 2 chiffres CM1 CM2

Exercices Poser une division à 2 chiffres

Allez un petit entraînement pour que ton cerveau mémorise bien la technique. Voici 4 autres divisions. Pour les 2 premières je t’ai déjà mis les tables de multiplication, pour les suivants tu peux les écrire. Mets pause, c’est parti.

Voici les résultats, prends bien le temps de comparer avec ce que tu avais fait et si tu as des erreurs cherche d’où viennent les erreurs. On peut très vite faire une erreur de calcul et ainsi tes erreurs te servent à apprendre.

Réponse
Poser une division à 2 chiffres fiche exercices

Fiche d’exercices Poser une division à 2 chiffres

Plus tard, tu pourras t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve pour une prochaine vidéo sur la division d’un nombre décimal. À plus.

2 réponses sur « Poser une division à 2 chiffres »

Bonour, je trouve que les vidéos sont bien faites les fiches d’exercices aussi, mais serait – il possible d’avoir des fiches de trace écrite plus simpifiées?

Bonjour,
Merci pour votre soutien, pourriez-vous préciser votre demande, j’ai peur de n’avoir pas tout compris ?

Bonne journée.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.