Il y a 5731 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Télécharger la table de Pythagore
Fiche Exercices la table de Pythagore
Télécharge la fiche d’exercices sur les tables de Pythagore
Jeux éducatifs pour s’entrainer sur les tables de multiplication
DESCRIPTION
La table de Pythagore
Une table de Pythagore est un tableau à double entrée qui contient les résultats d’opérations qui peuvent être des multiplications ou des additions. Les fiches que je propose concernent uniquement la table de Pythagore des multiplications. Cet outil permet de construire progressivement ses apprentissages en partant de ce qui est connu pour aller progressivement vers les opérations à mémoriser. Elle donne également la possibilité de voir des résultats d’opérations en un coup d’œil alors qu’il serait plus difficile de les trouver en ayant toutes les opérations écrites. De plus, ce tableau permet de comprendre facilement la commutativité en observant les nombres symétriques.
Comment est-ce que ça fonctionne ?
Chaque case représente une intersection d’une ligne et d’une colonne où il faut noter le résultat du produit des nombres qui sont en en-tête des lignes et des colonnes.
À quoi sert la table de Pythagore ?
La majorité des résultats des tables de multiplication sont écrits deux fois du fait de la commutativité. Cela permet de n’apprendre que la moitié des opérations (environ) du tableau.
Comment utiliser les tables de Pythagore ?
Il pourrait être intéressant de commencer par observer une table de Pythagore remplie afin de visualiser les éléments particuliers :
– Les multiples de 0 sont toujours 0. Nous pouvons dire aux élèves que le 0 mange les autres nombres.
– La multiplication par 1 ne change rien.
– La multiplication par 2 revient à trouver le double.
– La multiplication par 10 nécessite simplement d’écrire un 0 au range des unités.
– Les multiples de 5 ne finissent pas 0 et 5.
– Lorsque la table de 2 est bien maîtrisée, il est plus facile de maîtriser celle de 4. Il suffit de doubler la table de 2 : 2×6 = 12 ; 12×2 = 24 ; 4×6 = 24
– De la même manière, les résultats de la table de 8 peuvent être trouvés en doublant la table de 4.
– Pour la table de 9, les chiffres des unités croissent quand les chiffres des dizaines décroissent. Après avoir observé tout cela, les élèves se rendent vite compte qu’il ne reste plus beaucoup d’opérations à apprendre.
Comment apprendre les tables de Pythagore ?
Les élèves peuvent commencer par remplir toutes les cases dont ils connaissent les réponses. Ainsi, ils se rendront compte de tout ce qu’ils savent déjà et cela les motivera. Pour les calculs inconnus, ils peuvent s’appuyer sur des additions (3×4 = 4 +4 +4), sur des paquets, sur des grilles ou sur les caractéristiques de chaque table que j’ai listées ci-dessus. En remplissant le tableau à plusieurs reprises, ils pourront repérer les résultats qui posent problème et se concentrer sur leur apprentissage.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Comment motiver les élèves ?
N’hésitez pas à aider vos élèves ou votre enfant en indiquant les caractéristiques de chaque table. Remplir cette table doit rester un plaisir et elle doit représenter un outil qui pourra être réutilisé. Je conseille donc de laisser chaque élève s’approprier sa table par des dessins, des coloriages, etc. Certains résultats peuvent être représentés par des dessins si cela peut aider à mémoriser.
Vous pouvez également découper deux caches qui permettent de voir rapidement les nombres à multiplier ou en les coloriant.
Compétences acquises
- Mémoriser des faits numériques
- Mémoriser les tables de multiplication
- Découvrir les tables de Pythagore
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Nombres et calculs, multiplication
La table de Pythagore
Hey salut, est-ce que tu sais ce que c’est ça, c’est une table de Pythagore ? Une table de Pythagore ? C’est quoi ça, une table de Pythagore ? Une table pour manger ?
La table de Pythagore, c’est un tableau avec les résultats des tables de multiplication.
Qui est Pythagore ?
On appelle ça : une table de Pythagore, du nom de son inventeur Pythagore. C’est un mathématicien, un philosophe et un astronome de la Grèce antique qui a vécu vers 569 avant Jésus Christ.
Une table de Pythagore regroupe toutes les tables de multiplication. En un coup d’œil, tu peux voir le résultat d’un calcul. C’est plus facile à trouver qu’en ayant tous les calculs. Mais ça sert à quoi ? La table de Pythagore permet d’aider à apprendre les tables de multiplication, je vais te montrer comment.
Comment utiliser une table de Pythagore ?
Tout d’abord, voici une table vide. Tu vois ici et ici des nombres de 1 à 10. Dans ce tableau, il y a 100 cases, ça veut dire qu’il y a 100 calcul à connaître. Quoi !!!!! 100 calculs, mais c’est beaucoup trop, je ne les retiendrais jamais. Rassure-toi, il y en a beaucoup que tu connais déjà, tu vas voir.
Je prends n’importe quelle case et je regarde le nombre en tête de la colonne ou en tête de la ligne et tu les multiplies. Ici par exemple, c’est 5 x 6, ça fait 30 et j’écris la réponse.
Pour démarrer, je te conseille de commencer à écrire les réponses des calculs que tu connais déjà. Quand c’est fait, tu commences à réfléchir aux calculs que tu ne connais pas encore. En faisant ça, ton cerveau va chercher des techniques pour trouver les réponses et ensuite il va les retenir plus facilement.
Comment apprendre la table de Pythagore ?
Maintenant, regardons ensemble le tableau rempli et je trace une diagonale qui sépare le tableau en 2. Un genre d’axe de symétrie. De chaque côté de cet axe, il y a les mêmes calculs. Eh bien oui, 3 x 4 ça fait 12, mais 4 x 3 ça fait douze aussi. 5 x 6, ça fait 30 et 6 x 5 aussi.
Bonne nouvelle, ça veut dire qu’on peut presque enlever la moitié des calculs.
Ensuite, regarde un peu les différentes tables en commençant par celles de 1, qui est super simple puisque x 1, ça ne change rien. Pour la table de 2, je double tout simplement.
Pour la table de 4, je vais te donner une petite astuce. Au lieu de faire 4 x 6, par exemple, tu fais 2 x 6, ça fait 12 et de nouveau x 2 et ça fait 24. Donc, 4 x 6, ça fait 24. Eh bien oui, 4 x 6 c’est la même chose que 2 x 2 x 6.
C’est pareil pour la table de 8, tu doubles la table de 4. Si tu as 8 x 9, tu fais d’abord 4 x 9, ça fait 36, puis tu fais 36 x 2, ça fait 72. 8 x 9 = 72.
Pour la table de 5, regarde bien les chiffres des unités, il n’y a que des 5 et des 0.
Pour la table de 9, tu ne remarques rien aux dizaines et aux unités, les dizaines augmentent 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et les unités diminuent 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0.
Et pour la table de 10, il suffit de prendre le nombre que tu multiplies par 10 et d’ajouter un 0 juste après.
Pour la diagonale, qui est là, il faut les apprendre par cœur, mais on peut entendre 2 rimes, 5 x 5 = 25, 6 x 6 = 36.
Les autres techniques
Tu peux aussi trouver les réponses des calculs dont tu ne te souviens plus, en faisant des additions, en utilisant des paquets ou en utilisant un quadrillage.
Pour trouver plus facilement les calculs, tu peux découper dans du carton 2 caches que tu peux facilement déplacer.
Maintenant que tu sais tout ça, je te conseille de te concentrer uniquement sur les calculs que tu ne connais pas encore. Tu coloris tout ce que tu connais, il ne te restera plus que les autres à apprendre.
Fiches d’exercices sur la table de Pythagore
Tu peux imprimer plein de tables pour t’entraîner. Je les ai toutes mises sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt. À plus.
3 réponses sur « La table de Pythagore »
merci grace a toi je sais beaucoup de chose
J’aime beaucoup beaucoup cette émission
Merci beaucoup pour ces ressources !!