Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices Calculer une durée

Il y a 7441 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Fiche exercices calculer les durées

Dans cette exercice, il s’agit d’apprendre à calculer une durée entre deux instants. À partir de situations de la vie courante, les élèves de CM1, CM2 (voire 6e) apprennent deux stratégies pour calculer des durées. La première technique consiste à passer par les heures pleines les plus proches. En trois étapes, il est possible de trouver une durée. À partir du début d’un événement, il faut aller à l’heure pleine suivante puis à l’heure pleine avant la fin et à l’heure de fin. En additionnant les trois durées trouvées, les élèves trouvent la durée totale.

Il est également possible de faire une soustraction afin de trouver la différence entre l’heure de fin et du début. Après avoir posé le calcul, les élèves commencent par soustraire les minutes. Si la soustraction n’est pas faisable, il faut alors “casser” les heures en prenant une heure et en l’ajoutant aux minutes tout en n’oubliant pas de faire une conversion (+60min). La soustraction se fait ensuite en ne mélangeant pas les minutes et les heures. Ces stratégies permettent de résoudre des problèmes liés aux durées.

Leçons associées aux exercices calculer les durées

Leçon calculer les durées CM1 CM2
Leçon Savoir lire l'heure CP CE1 CE2 CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeur et mesure, se repérer dans le temps

 

Catégories
CP CE1 CE2 Français

Exercices sur la couverture

Fiche exercice la couverture cp ce1 ce2

Il y a 7441 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices sur la couverture

Cette fiche d’exercices pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) aborde les différents éléments de la couverture : le titre, l’illustration, l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, le résumé, le code-barres. Il s’agit d’acquérir du vocabulaire, mais également de comprendre l’objectif de la couverture et des informations qui y figurent. La couverture permet de protéger le livre, mais également de donner envie aux lecteurs de le choisir. L’illustration donne souvent des informations sur l’histoire et permet de faire des hypothèses.

Leçon associée aux exercices sur la couverture

La couverture titre auteur éditeur

Niveau

CP (Cours préparatoires)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Français

Cours

La couverture

Catégories
CM1 CM2 Français

Exercices les compléments d’objet

Exercices fiche complément d'objet direct ou indirect CM1 CM2

Il y a 7441 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices sur les compléments d’objet direct ou indirect

Cette fiche d’exercices à destination des élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3) définit ce qu’est un complément d’objet. Le complément d’objet est un mot ou un groupe de mots qui complètent le verbe. C’est un complément essentiel qui ne peut pas être supprimé ou déplacé.

Leçon associée aux exercices sur les compléments d’objet

Leçon les compléments d'objet direct indirect CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Grammaire

Catégories
CP CE1 CE2 Français

Exercices Phrases affirmatives et négatives

Fiche exercice phrases affirmatives et négatives CE1 CE2

Il y a 7441 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices phrases affirmatives et négatives

L’objectif de cette fiche est d’être capable de distinguer les phrases affirmatives des phrases négatives et de pouvoir transformer l’une en l’autre. Elle est à destination des élèves de CE1 et CE2 mais peut également être utilisée en fin de CP dans certaines classes. Une phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation, qui dit “oui”. Une phrase négative sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle se construit en ajoutant les mots “ne” et “pas” avant et après le verbe. Elle peut également se construire en ajoutant “​ne…pas”, “ne…rien”, “​ne…jamais” “​ne…plus”, “ne…aucun”, “​ni”, etc.

Leçon associée aux exercices les phrases affirmatives et négatives

Leçon phrases affirmatives et négatives CE1 CE2

Niveau

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Catégories
CP CE1 CE2 Français

Exercices Les types de phrases

Exercices les types de phrases CP CE1 CE2

Il y a 7441 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Fiche les types de phrases

Dans cette fiche pour les élèves de CE1, CE2, voire CP, les élèves apprennent à distinguer les types de phrases : phrase déclarative, phrase interrogative et phrase impérative. La phrase interrogative sert à déclarer quelque chose, raconter un événement ou donner une opinion. Elle se termine par un point. La phrase interrogative sert à poser une question et se termine par un point d’interrogation.

Elle se construit en inversant le sujet et le verbe ou en utilisant un mot interrogatif (combien ? que ? comment ?…). La phrase impérative permet de faire agir ou réagir. Elle sert à donner un conseil, un ordre ou d’exprimer un souhait, une demande, une interdiction. Elle peut se terminer par un point ou un point d’exclamation.

Leçon associée à la fiche les types de phrases

Leçon les types de phrases CP CE1 CE2

Niveau

CP (Cours préparatoires)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Catégories
CM1 CM2 Français

Exercices Les registres de langue

Fiche exercice les registres de langue CM1 CM2

Il y a 7441 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Fiches les registres de langue

Vous en avez assez que votre enfant vous parle avec un langage familier ? Et bien c’est le moment d’apprendre à faire la différence entre les registres de langue et d’être clair sur les registres que vous ne voulez pas entendre à la maison. Cette fiche pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème définit ce qu’est un registre de langue et distingue le langage familier, le langage courant et le langage soutenu.

Le langage familier s’utilise à l’oral, entre amis, dans certaines familles et il peut être vulgaire, le langage courant est le plus utilisé, c’est le langage de tous les jours, on l’utilise avec des gens qu’on ne connait pas ou peu. Le langage soutenu est surtout utilisé dans les textes littéraires. Il est moins utilisé à l’oral aujourd’hui. Il reste le langage des discours officiel ou protocolaires.

La fiche

La correction

Leçon associée aux exercices les registres de langue

Leçon les registres de langue CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Lexique

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Exercices Lire les heures de l’après midi

Fiche exercices lire les heures de l'après midi CP CE1 CE2

Il y a 7441 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Lire les heures de l’après midi

Après avoir appris à lire les heures pleines, cette fiche aborde les heures de l’après-midi avec les élèves de CP, CE1 et CE2 (cycle 2). J’explique que la petite aiguille des heures fait deux tours en une journée, je montre donc un cadran avec les heures de 13 à 24. Différents exercices permettent d’associer progressivement les heures du matin et de l’après-midi.

Leçons associées aux fiches lire l’heure

Leçon Savoir lire l'heure CP CE1 CE2 CM1 CM2
Leçon lire l'heure moins le quart moins le 10 CE2 CM1 CM2
Leçon lire les secondes CE2 CM1
Leçon savoir lire les minutes CE1 CE2
Leçon lire les heures de l'après midi CP CE1 CE2
lleçon les heures pleines cp ce1

Jeux éducatifs pour s’entrainer à lire l’heure

Niveau

CP (Cours préparatoires)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Se repérer dans le temps

Catégories
CP CE1 CE2 Français

Exercices Passé composé : verbe en er

Exercice Passé composé verbe en er CE1 CE2

Il y a 7441 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercice passé composé verbe en er, premier groupe

Cette fiche est à destination des élèves de CE2 et de CE1, mais peut également être utilisée en CM1 dans le cadre de révisions. Le passé composé exprime une action ponctuelle qui s’est déroulée et terminée dans le passé. Il s’agit de comprendre comment se forme le passé composé. Le passé composé est un temps composé qui se forme avec l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et un participe passé. Le participe passé des verbes conjugués avec être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Le participe passé des verbes conjugués avec avoir ne s’accorde pas avec le sujet. L’accord avec le COD qui est placé avant le verbe sera abordé dans une autre vidéo.

Niveau

CE2 (Cours Elémentaire 2ème année)

CE1 (Cours Elémentaire 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Conjugaison

Catégories
CP CE1 Questionner le monde

Arbre généalogique

Exercice arbre généalogique CP CE1

Il y a 7441 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Arbre généalogique

Il s’agit de situer les générations les unes par rapport aux autres en s’appuyant sur un arbre généalogique.

Il faut placer les photos de ses parents, puis de ses grands parents dans les cases. Dans la photo la plus en bas de l’arbre généalogique, il faut placer la photo de l’enfant.

Leçon associée à la fiche arbre généalogique

Leçon au temps des grands parents CP CE1

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Questionner le monde

Cours

Se situer dans le temps

Catégories
CP CE1 Français

Exercices Passé, présent, futur

Fiche Exercices passé présent futur CP CE1

Il y a 7441 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Fiche exercices Passé, présent, futur

Avant d’entrer dans la conjugaison, il est important que les élèves (CP, CE1) puissent distinguer les mots qui indiquent si une phrase est au passé, au présent ou au futur. Ainsi, je montre quelques mots à retenir (autrefois, hier, maintenant, demain, etc.). Cette fiche d’exercices permettent de vérifier si la notion a bien été comprise.

Leçon associée aux exercices Passé, présent, futur

Leçon Passé présent futur CP CE1

Niveau

CP (Cours préparatoires)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue