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La table de 5

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DESCRIPTION

Apprendre la table de 5

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), je vous guide à travers la table de 5, dont l’apprentissage par cœur permet d’accélérer et de simplifier vos calculs mathématiques.

Je commence par expliquer l’importance de la table de 5, en illustrant son utilité à travers des exemples concrets. Cette approche vise à rendre la multiplication par 5 tangible et significative, en encourageant les élèves à visualiser les concepts mathématiques de manière intuitive.

Par la suite, je montre comment elle nous permet de compter par cinq et de résoudre efficacement des problèmes mathématiques.

Pour renforcer la compréhension, je propose une série d’exercices interactifs. Les élèves sont invités à pratiquer la table de 5 par eux-mêmes, en remplissant des calculs à trous et en participant à des exercices de vitesse. Ces activités sont conçues pour encourager la pratique active et pour aider les élèves à mémoriser la table de 5 de manière amusante et engageante.

Enfin, je termine par un problème pratique qui applique la table de 5 dans un contexte réel, renforçant l’idée que les mathématiques sont partout autour de nous et soulignant l’importance de maîtriser ces compétences fondamentales.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez le au quotidien à pratiquer

Pour aider votre enfant à maîtriser la table de multiplication de 5 à la maison, voici quelques conseils pratiques et ludiques :

– Encouragez votre enfant à réciter la table de 5 régulièrement, par exemple, pendant les trajets en voiture ou avant le coucher. La répétition est la clé pour la mémorisation.

– Utilisez des objets du quotidien pour pratiquer la table de 5. Par exemple, demandez à votre enfant de compter par cinq en utilisant des fruits, des crayons ou tout autre objet à portée de main.

– Créez des petits jeux ou des défis, comme voir combien de fois il peut écrire la table de 5 en une minute, pour rendre l’apprentissage plus dynamique.

– Pratiquez avec des exemples concrets qui montrent l’utilité de la table de 5 dans la vie de tous les jours, comme calculer le coût total de plusieurs objets dont le prix unitaire est un multiple de 5.

– Faites preuve de patience et encouragez votre enfant, surtout s’il rencontre des difficultés. L’apprentissage doit rester une expérience positive.

L’important est de rendre l’apprentissage de la table de 5 aussi engageant et amusant que possible, tout en encourageant votre enfant à comprendre et à appliquer ses connaissances dans divers contextes.

Compétences acquises

  1. Maîtriser les tables de multiplication de 5 jusqu’à 10.
  2. Développer une pratique régulière et autonome du calcul mental à travers des exercices et des jeux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication

Comment faire la table de 5 ?

Qu’est-ce que tu calcules ? » La maîtresse m’a demandé de faire des multiplications avec 5. Alors, je fais les calculs. « Mais tu fais ça sur tes doigts ? » « Ben oui, comment sinon ? » « Et bien, en apprenant la table de 5 pour aller plus vite. » « C’est quoi, la table de 5 ? » « Je vais te la montrer. »

La table de 5 est un outil magique qui nous aide à compter par 5. Cela nous sera très utile pour résoudre des problèmes de mathématiques plus rapidement, comme lorsque l’on doit additionner plusieurs groupes de 5 objets.

Introduction la table de 5 CE1 CE2
1 x 5 = 5

La table de 5

Commençons par comprendre ce que signifie multiplier par 5. Imagine que tu as 5 pommes dans un panier. Si tu as un seul panier, tu as 5 pommes. Cela représente 1 x 5. Mais si tu as 2 paniers, combien as-tu de pommes ? Toi, derrière ton écran, mets pause et dis-moi la réponse.

2 x 5 = 10

Si je compte toutes les pommes, je vois qu’il y a 10 pommes. Avec deux paniers, tu as 10 pommes, car 2 x 5, ça fait 10. Et si tu as 3 paniers, toi derrière ton écran, tu peux me donner la réponse. Mets pause.

Réponse

Moi, je sais, ça fait 15. Exactement, 15 pommes. C’est comme si chaque panier ajoutait encore 5 pommes à notre total.

Réponse
La table de 5 4 x 5 = 20

Je peux aussi dire que 3 x 5 pommes = 15 pommes. 3 x 5 = 15. Et je peux continuer comme ça encore pendant longtemps. Si j’ai 4 paniers de 5 pommes, j’ai donc 20 pommes. Oui, 4 x 5 = 20. J’ai 20 pommes.

La table de 5

Comprendre la table de 5

Quand on va de 5 en 5, on obtient les résultats de la table de 5. Regarde, je te la montre : 1 x 5 = 5, 2 x 5 = 10, 3 x 5 = 15, 4 x 5 = 20, 5 x 5 = 25, 6 x 5 = 30, 7 x 5 = 35, 8 x 5 = 40, 9 x 5 = 45, et 10 x 5 = 50. Je m’arrête là. Regarde, les résultats : je compte de 5 en 5 : 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50. J’avance de 5 en 5. C’est comme si j’ajoutais 5 à chaque fois : Un panier de pomme.

La table de 5 aller de 5 en 5

Évidemment, comme pour les autres tables, je peux inverser les nombres. 5 x 1 fait toujours 5, 5 x 2 = 10, 5 x 3 = 15, 5 x 4 = 20, 5 x 5 = 25, 5 x 6 = 30, 5 x 7 = 35, 5 x 8 = 40, 5 x 9 = 45, et 5 x 10 = 50.

Regarde les résultats, et plus particulièrement les unités. Que remarques-tu ? Mais attends, il y a que des 5 et des 0. Effectivement, les unités ne sont que des 5 ou des 0. Donc, si tu as un nombre qui ne finit pas par 5 ou 0, il n’est pas dans la table de 5.

Exercices la table de 5

Exercices sur la table de 5

Maintenant, il faut retenir cette table par cœur pour calculer vite, pour ne plus avoir à calculer sur les doigts. Et pour cela, quoi de mieux que du calcul mental ? Je t’ai écrit la table de 5, et j’ai effacé les résultats. À toi de les retrouver. Fais ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.

Réponse

J’avais mis tous les calculs dans l’ordre, donc les résultats sont : 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50.

Réponse sur la table de 5

Et maintenant, la même chose, mais cette fois-ci, je les ai mélangés. Mets pause.

Réponse

Voici les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à trouver d’où viennent tes erreurs, et ainsi, tes erreurs te permettent d’apprendre. Mets pause.

Réponse sur la table de 5
Exercices compléter les calculs de la table de 5 CE1 CE2

Pour l’exercice suivant, j’ai écrit des calculs à trou. À toi de retrouver les nombres qui manquent. Mets pause.

Réponse

Comme avant, voici les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse sur la table de 5
Compléter les calculs de la table de 5 CE1 CE2

Et pour finir, je te propose un petit exercice de vitesse. Je t’ai écrit 20 calculs, tous les calculs sont dans la table de 5. Il faudra que tu essayes de faire ces 20 calculs en 2 minutes. Lorsque je vais te dire « top », tu commences, et quand tu entends la cloche, tu t’arrêtes, tu poses ton stylo, et tu peux compter combien de calculs tu as faits. Attention, il faudra bien rester concentré pour aller très très très vite. Donc, recopie tous les calculs sans écrire les réponses, pour le moment. Mets pause. Attention, je vais démarrer. Mets pause, si tout n’est pas prêt, quand je dis « top », tu vas le plus vite possible. Top.

Réponse

Tu as entendu la cloche ? Pose ton stylo. Voilà les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit. Et comme avant, si tu as des erreurs, tu cherches d’où viennent tes erreurs en refaisant les calculs. Mets pause.

Réponse
Résoudre le problème

Et l’on termine avec un problème qui va te permettre d’utiliser la table de 5. Cette famille va au musée. Chacun doit payer 5 € pour rentrer au musée. Combien la famille va-t-elle payer en tout ? Mets pause, et dis-moi la réponse.

Réponse

Il y a 7 personnes dans cette famille, et chacun va payer 5 €. Donc, 7 x 5, ou encore 5 x 7 = 35. La famille va payer 35 €.

Réponse
Outro la table de 5 CE1 CE2 et générateur de calcul

Le générateur de calcul

Pour apprendre à calculer rapidement et de tête, il faut s’entraîner, afin que tu mémorises les calculs. Ça ne se fait pas en 2 minutes. Donc, pas d’inquiétude si tu ne connais pas encore tous tes calculs. Tu pourras d’ailleurs continuer à t’entraîner avec ces fiches qui sont sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À plus.

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