Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices Calculer une durée

Il y a 266 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Fiche exercices calculer les durées

Dans cette exercice, il s’agit d’apprendre à calculer une durée entre deux instants. À partir de situations de la vie courante, les élèves de CM1, CM2 (voire 6e) apprennent deux stratégies pour calculer des durées. La première technique consiste à passer par les heures pleines les plus proches. En trois étapes, il est possible de trouver une durée. À partir du début d’un événement, il faut aller à l’heure pleine suivante puis à l’heure pleine avant la fin et à l’heure de fin. En additionnant les trois durées trouvées, les élèves trouvent la durée totale.

Il est également possible de faire une soustraction afin de trouver la différence entre l’heure de fin et du début. Après avoir posé le calcul, les élèves commencent par soustraire les minutes. Si la soustraction n’est pas faisable, il faut alors « casser » les heures en prenant une heure et en l’ajoutant aux minutes tout en n’oubliant pas de faire une conversion (+60min). La soustraction se fait ensuite en ne mélangeant pas les minutes et les heures. Ces stratégies permettent de résoudre des problèmes liés aux durées.

Leçons associées aux exercices calculer les durées

Leçon calculer les durées CM1 CM2
Leçon Savoir lire l'heure CP CE1 CE2 CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeur et mesure, se repérer dans le temps

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.