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DESCRIPTION
Utiliser les antonymes en CM1 CM2
Les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) pourront découvrir dans cette vidéo la notion de contraire (qui a sûrement déjà été abordée en CE1 et CE2). Ils apprennent à repérer un antonyme dans une liste de mots. Je précise également que les contraires doivent être de la même classe grammaticale. Comme les synonymes, cette notion fait appel à la richesse du lexique qui doit être complété régulièrement.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Varier les méthodes pour apprendre des nouveaux mots
Mon conseil est similaire à celui sur les synonymes : enrichir son vocabulaire. Pour cela : lecture, écriture, dictionnaire, échanges, découvrir de nouveaux mots de manière ludique, etc. Afin d’être assimilés pour longtemps, les élèves doivent employer ces nouveaux mots à l’oral et à l’écrit.
Compétences acquises
- Savoir trouver des antonymes.
- Savoir que des antonymes doivent appartenir à la même classe grammaticale.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lexique
Étudier les antonymes en CM1 CM2
Hey salut toi ! Dis-moi, est-ce que tu connais le contraire du mot ralentir ?
Moi je sais, moi je sais, pas ralentir ! Ah bah non. Déralentir. Déralentir vraiment ? Je crois que nous pouvons faire un point sur les contraires que l’on appelle aussi les antonymes.
Rappel : c’est quoi un antonyme ?
Les antonymes ce sont des mots qui ont des sens contraires, des sens opposés, comme libre et occupé, ou beau et laid.
Antonyme et classe grammaticale
Les antonymes ont également la même classe grammaticale : deux verbes, deux noms ou deux adjectifs.
Si un mot à plusieurs sens, chacun des sens a des antonymes, par exemple, frais signifie qu’il fait froid donc un des antonymes est chaud, frais signifie également récent, donc un des antonymes est ancien.
Toi, tu as dit que déralentir est un contraire de ralentir. Tu as une bonne idée en utilisant un préfixe, car effectivement, on peut utiliser des préfixes pour trouver des antonymes. Comme par exemple, — il, — ir, — in , — im (écrit i, m), etc. Mais par contre « déralentir », ça n’existe pas.
Je te donne quelques exemples.
L’antonyme de lisible est illisible. Le contraire de respectueux, irrespectueux. L’antonyme de visible, invisible. Celui de possible, impossible. L’antonyme de faire, défaire. L’antonyme d’uni, désuni. Celui d’adroit, maladroit.
Pour d’autres mots, le préfixe ne suffit pas et c’est tout le mot qui change : l’antonyme de ralentir est accélérer.
Exercice sur les antonymes en CM1 CM2
Toi derrière ton écran, je te propose maintenant de t’entraîner pour commencer à enregistrer des antonymes dans ta tête. Dans chaque ligne de l’exercice, j’ai mis un mot en gras et il faut que tu trouves son antonyme parmi les mots proposés. Mets pause, c’est parti.
Réponse
L’antonyme de magnifique était hideux. L’antonyme de craintif, brave. Celui de mépriser, admirer. L’antonyme de vaste exigu.
Pour finir dans le prochain exercice, je te propose de remplacer chaque mot en gras par un des antonymes qui est là. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Je corrige. L’antonyme de timoré, c’est audacieux. L’antonyme de pessimiste, optimiste. Celui d’indulgente, intransigeante et l’antonyme de vigilant, étourdi.
Fiche d’exercices les antonymes CM1 CM2
Nous avons terminé cette leçon sur les antonymes, tu peux continuer à t’entraîner dans quelques jours avec cette fiche qui est bien sûr sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Tchuss.