Catégories
CM1 CM2 Maths

Calcul de durée

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices Calcul de durée

Télécharges la fiche d’exercices sur les calculs de durée CM1 CM2

DESCRIPTION

Le calcul de durée

Dans cette vidéo, il s’agit d’apprendre à calculer une durée entre deux instants. À partir de situations de la vie courante, les élèves de CM1, CM2 (voire 6e) apprennent deux stratégies pour calculer des durées. La première technique consiste à passer par les heures pleines les plus proches. En trois étapes, il est possible de trouver une durée. À partir du début d’un événement, il faut aller à l’heure pleine suivante puis à l’heure pleine avant la fin et à l’heure de fin. En additionnant les trois durées trouvées, les élèves trouvent la durée totale. Il est également possible de faire une soustraction afin de trouver la différence entre l’heure de fin et du début.

Après avoir posé le calcul, les élèves commencent par soustraire les minutes. Si la soustraction n’est pas faisable, il faut alors “casser” les heures en prenant une heure et en l’ajoutant aux minutes tout en n’oubliant pas de faire une conversion (+60min). La soustraction se fait ensuite en ne mélangeant pas les minutes et les heures. Ces stratégies permettent de résoudre des problèmes liés aux durées.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Préparer des modèles

Ce chapitre sur les durées n’est pas évident à comprendre, car il est nécessaire de bien maîtriser la conversion entre les unités de temps avant de le démarrer. Il faut également bien avoir en tête qu’une heure est égale à 60 minutes pour pouvoir aller aux heures pleines suivantes.

Les élèves peuvent être aidés en préparant des modèles de soustractions posées en inscrivant “+60min” si nécessaire pour qu’ils ne l’oublient pas ainsi que des modèles de lignes droites avec les 3 étapes.

Compétences acquises

  1. Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
  2. Résoudre des problèmes portant sur les durées.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesure, Se repérer dans le temps

 

L'élève prend le train à 7h34

Calcul de durée

Maître Lucas ! Je vais en vacances !!!! On part demain matin en train. Oh super, est-ce que vous partez tôt ? Le train part à 7h34. Et combien de temps dure le trajet ? Maman m’a dit qu’on arrivera à 14h17. OK, mais tu ne m’as pas dit combien de temps dure le trajet. Bah je ne sais pas, comment est ce que je peux savoir ça ? Eh bien, je vais te montrer deux techniques.

La durée est le temps qui s'écoule entre deux moments précis

Tout d’abord, sache que la durée, c’est le temps qui s’écoule entre deux moments précis. Par exemple, le début et la fin d’un film, le début et la fin d’une course, le début et la fin d’un trajet en voiture, etc. On calcule la durée pour savoir combien de temps, ça dure.

 

Calcul de durée entre deux instants 7h34 et 14h17

Calcul de durée entre le départ et l’arrivée d’un train

Dans ton cas, on veut savoir combien de temps va durer ton trajet en train.

Tu peux t’aider d’un schéma. Tu pars à 7h34 et tu arrives à 14h17, ce qui est embêtant c’est qu’il y a des minutes. On a trente-quatre minutes ici et 17 minutes là. Si tu partais à 7 h et que tu arrivais à 14 h, ce serait facile à calculer. Mais oui, j’aurais continué 12 13 14, ça fait 7 heures !

Calcul de durée combien de minute avant l'heure suivante

Oui ou plus facile, tu aurais juste pu faire 14 – 7, mais en tout cas là c’est plus compliqué. On va donc d’abord chercher combien il faut de minutes jusqu’à la prochaine heure pleine, l’heure pile qui est 8 h. Combien faut-il de minutes pour arriver à 8 h ? Tu sais toi derrière ton écran ? Attends attends, moi aussi je veux dire, 100 – 34 ça fait 66. 66 minutes !! Ah ben non, il n’y a pas 100 minutes dans une heure. Il y en a 60, donc 60 – 34 ça fait 26. Il faut 26 minutes pour arriver à 8 h.

Calcul de durée combien d'heure pleine entre les deux instants

Maintenant, on va chercher combien d’heures il faut jusqu’à l’heure pleine juste avant ton arrivée. L’heure pleine, l’heure pile avant ton arrivée, c’est 14 h. Et bien, je cherche combien d’heures il y entre 8 et 14 h. Je fais juste 14 – 8, ça fait 6 heures, il y a donc 6 heures entre 8 h et 14 h.

Calcul de durée additionner heures et minutes

Maintenant que tu es à 14 h, tu sais qu’il reste 17 minutes pour arriver à 14 h 17.

Résumé sur les calculs de durée

Donc je récapitule tu pars à 7 h 34 et tu as besoin de 26 minutes jusqu’à 8 h. Ensuite, tu as besoin de 6 heures pour arriver jusqu’à 14 h et il reste 17 minutes pour arriver à 8h17. Maintenant, on additionne tout ça. Je mets les minutes ensemble 26 +17, ça fait 43 + 6 heures, ça fait 6 heures 43 minutes pour tout le trajet. Mais c’est super long ! Tu parles de ton trajet ou de la technique pour trouver la durée ? Les deux.

Avec cette méthode, tu peux trouver la durée en 3 étapes. À chaque fois, il faut que tu ailles aux heures pile les plus proches.

Calcul de durée par la soustraction

Soustraire des durées

Je vais t’en donner une autre et tu me dis si tu la préfères. Pour trouver une durée, il faut chercher la différence entre l’heure d’arrivée et l’heure de départ donc tu fais une soustraction.

14h17 – 7h34, en alignant bien les minutes et les heures. Ah cool, c’est plus simple les soustractions, ça va être facile. Attends attends, ce n’est pas tout à fait comme les soustractions de d’habitude, tu ne peux pas utiliser les techniques de d’habitude.

Exemple d'une soustraction entre deux instants

Regardes tu ne peux pas faire 17 minutes — 34 minutes, donc tu va piquer une heure à côté. Tu la transformes en minutes et tu l’ajoutes à 17. Une heure, c’est 60 minutes donc je fais 17 + 60 ça fait 77. Je n’oublie pas de barrer 14 et de mettre 13 puisque j’ai pris une heure.

Un exemple de calcul de durée entre l'élève et son maître

Maintenant, je peux faire 77 – 34, ça fait 43 et 13 – 7 ça fait 6, donc 6h43.

Hey comme avant, bon moi je préfère cette technique. Et bien prends celle-ci alors, et toi derrière ton écran tu préfères laquelle ?

Exercice d'évaluation du temps entre deux instants

Exercice calcul de durée

Ce n’était pas une vidéo facile à comprendre : n’hésite pas à la revoir maintenant ou plus tard si ce n’est pas très clair, et mets pause régulièrement pour être sûr que tu as bien compris. Quand tu te sens prêt ou prête, tu peux résoudre ce problème avec la technique que tu veux. Mila va au cinéma, le film débute à 15h49 et se termine à 17h15. Combien de temps dure le film ? Cherche une ardoise ou une feuille. Mets pause et c’est parti, alors si je fais la technique des 3 étapes j’obtiens ça.

Réponse à l'exercice

D’abord 11 minutes pour arriver à 16 h,

Réponse à l'exercice

1 heure pour arriver à 17. Et 15 minutes pour arriver à 17h15.

Réponse à l'exercice sur le calcul de durée

Si j’additionne le tout, ça fait 1 heure 26 minutes, le film dure 1 heure et 26 minutes.

Exemple de soustraction entre deux instants

Si je fais une soustraction, je mets l’heure de fin, moins l’heure de début et je commence par les minutes. 15 — 40, ça ne fonctionne pas, alors je prends une heure à côté et j’ajoute 60 aux minutes.

Exemple de calcul de durée

75 — 49, ça fait 26 minutes et 16 – 15 ça fait 1, 1 heure et 26 minutes aussi.

L'élève part à la plage

Bon il faut que je rentre, on doit préparer des affaires pour les vacances. Bonnes vacances alors et de temps en temps, tu peux penser à calculer des durées dans ta tête, ton cerveau a besoin d’entraînement sinon il va oublier. Je ferai ça sur la plage.

Fiche d'exercices sur le calcul de durée

Fiche d’exercices calcul de durée

Bon si toi tu n’es pas en vacances, je te propose de t’entraîner en trouvant des durées sur cette fiche que tu trouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve vite. Ciao.

2 réponses sur « Calcul de durée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.