Catégories
CM1 CM2 Maths

Les contenances L, cL, mL

Il y a 266 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices Les contenances L cL mL

Télécharges la fiche d’exercices sur les contenances CM1 CM2

DESCRIPTION

Les contenances L cL mL

Cette vidéo sur les contenances est destinée aux élèves de CM1, CM2 et 6e pour une révision. L’objectif est de connaître les unités de mesure des contenances (hectolitre, décalitre, litre, décilitre, centilitre, millilitre) et d’estimer des mesures de contenances (ex. : savoir qu’on n’utilise pas des hL pour mesurer la contenance d’une cuillère à café). Ensuite, je propose d’utiliser un tableau pour convertir des mesures. Pour le moment, il s’agit uniquement de travailler avec des nombres entiers.

Les élèves doivent donc uniquement enlever ou rajouter des 0. Quand les conversions sont maîtrisées, les élèves peuvent apprendre à comparer des nombres. Pour cela, il est nécessaire de convertir dans la même unité. Pour faciliter les choses, il est plus simple de convertir dans la plus petite unité afin de rajouter des 0 et d’éviter les nombres à virgule. Pour finir, je montre comment ranger dans l’ordre croissant ou décroissant. Comme pour les comparaisons, il vaut mieux tout convertir dans la plus petite unité avant de classer les mesures.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser les étiquettes de produits

Avant d’entrer dans ce chapitre, il est important de pouvoir bien se rendre compte de ce que représente les unités de mesure dans la réalité. Je propose d’observer régulièrement les étiquettes des produits que vous avez à la maison pour se représenter exactement ce qu’est un litre, 1,5 L, etc. Ensuite, avec un verre mesureur, il est aussi possible d’observer d’autres unités de mesure assez facilement.

Vous pouvez aussi faire des devinettes (ex. : qui a la contenance la plus grande entre ce verre et ce verre ?) où vous devez mesurer pour comparer. Il y a notamment la canette de 33 cL qui a aussi une forme plus allongée et plus grande. Il serait intéressant de cacher la contenance, de demander quelle canette contient le plus de la boisson et ensuite mesurer.

Compétences acquises

  1. Utiliser les unités usuelles de contenance (multiples et sous multiples du litre).
  2. Estimer une mesure de contenance.
  3. Convertir des mesures de contenance.
  4. Ranger des mesures de contenance.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesure

 

Introduction Maître Lucas et son élève dans la cuisine

Les contenances L, cL, mL

Dis-moi, tu peux me rendre un service s’il te plaît ? J’ai besoin en urgence de 3 litres d’huile pour faire des frites. Voilà 20 euros, va vite m’en chercher avant que le magasin ne ferme. Allez à tout de suite.

L'élève cherche des bouteilles d'huile dans le supermarché

3 litres, 3 litres, c’est combien ça 3 litres ? Une bouteille, 4 bouteilles, 10 bouteilles ? Alors alors, combien est-ce que j’en prends. Bon je vais prendre 3 bouteilles, puisque c’est 3 litres.

 

L'lève a ramené 3 bouteilles d'huiles.

Voilà Maître Lucas, j’ai 3 litres. Mais ce n’est pas 3 litres, c’est 6 litres. Dans chaque bouteille, il y a 2 litres. Bon ce n’est pas grave, j’en aurais pour une autre fois. Oh lala, mais je ne sais pas moi, je n’ai jamais appris les litres. Et bien alors, je te propose que l’on parle des contenances aujourd’hui.

Un verre d'eau

La contenance, c’est le volume occupé par un liquide, plus on a de liquide et plus il occupe de l’espace.

Les contenances Le litre

Le litre, indicateur principal pour mesure les contenances

Pour mesurer la contenance, on utilise le litre que l’on écrit juste avec un L majuscule. C’est l’unité de mesure de la contenance. Un litre c’est souvent le volume d’une brique de lait, d’une bouteille d’eau pas trop grande.

Les contenances le litre et les bouteilles

Ben, j’ai ramené 3 bouteilles, donc je devrais avoir 3 litres. Toutes les bouteilles ne font pas un litre chacune, il faut regarder sur l’étiquette. Si c’est écrit 1 avec un L majuscule, ça veut dire un litre et sur la tienne c’est écrit 2L, donc 2 litres.

Les différentes contenances hectolitre, décalitre, litre, décilitre, centilitre, millilitre

En tout cas, retiens que l’unité de mesure des contenances, c’est le litre, cette brique de lait. Mais on a aussi besoin de mesurer des contenances plus grandes et plus petites que le litre, alors on utilise d’autres unités de mesure. Par exemple, si on veut mesurer des contenances dix fois plus grandes que le litre, on utilise le décalitre. Hey, décalitre comme décamètre. Oui, on va rajouter « deca » pour dire dix fois plus grand, bon par contre on peut utiliser le décamètre souvent, mais on n’utilise pas le décalitre, mais je te le donne quand même, car on en aura besoin pour convertir. Et si tu veux mesurer des contenants cent fois plus grands que le litre, on utilise l’hectolitre.

Le tableau des comparaisons de contenances

Tableau de comparaison des contenances L, cL, mL …

Et le kilolitre alors, comme le kilomètre ? Et bien le kilolitre, c’est mille fois plus grand que le litre. Mais comme le kilolitre n’est pas reconnu et pas utilisé, donc je ne le mets pas. Ça c’était pour les grandes contenances, maintenant si je veux des contenances plus petites, j’utilise d’autres unités et plus précisément dix fois plus petites, j’utilise le décilitre. Si c’est 100 fois plus petites, on utilise le centilitre, et mille fois plus petites, c’est le millilitre.

Pour comparer des contenances ou calculer des mesures, on utilise un tableau de conversion comme celui-ci. C’est un peu le même pour les mètres ou pour les grammes.

Un camion un hectolitre

Exemple Les contenances

Mais avant de convertir, j’ai une question pour toi pour mesurer la contenance d’un camion de lait, j’utilise quelle unité à ton avis ? Mets pause, si tu as besoin.

Eh bien, c’était l’hectolitre.

Une seringue un millilitre

Et pour mesurer la contenance d’une seringue ?

le millilitre.

Une canette de 33 centilitres

Et une canette ?

Les centilitres, généralement une canette fait 33 centilitres.

Exemple d'utilisation d'un tableau des contenances

Bien utiliser le tableau des contenances

Alors dans ce tableau, j’ai le litre ici. De ce côté, j’ai les multiples du litre ceux qui sont plus grands et de l’autre, j’ai les sous-multiples du litre ceux qui sont plus petits. Par exemple, j’ai un litre et je veux savoir combien ça fait de décilitres. Et bien, je rajoute des zéros, jusqu’à arriver à la colonne des décilitres. Et ça fait 10, donc 1 litre = 10 décilitres.

Exemple d'utilisation d'un tableau des contenances 1 L =

Même chose pour les centilitres, je rajoute des zéros jusqu’à arriver à la colonne des centilitres, ça fait 100 centilitres. Pareil pour millilitres, je rajoute 0, ça fait millilitres, donc 1L = 10 décilitres = 100 centilitres = 1000 millilitres.

1 hectolitre = 100 litres

De la même manière, si j’ai 1 hectolitre et que je veux savoir combien ça fait de litres, et bien j’ajoute des 0 jusqu’à litre. Donc 1 hectolitre égale 100 litres.

25 décalitres = 250 litres

Un autre exemple, j’ai 25 décalitres et j’aimerais savoir combien ça fait en litres, à ton avis, où est ce que j’écris 25 dans le tableau ? Ben moi, j’écrirai comme ça. Si tu l’écris comme ça c’est 25 litres, pas décalitres. Tu dois toujours ranger l’unité dans la colonne que tu veux. Par exemple 25 c’est 5 l’unité, et comme ce sont décalitres, eh bien on met le 5 dans la colonne des décalitres. Ensuite, tu ajoutes les 0, donc 25 décalitres = 250 litres.

Exercices sur les contenances

Exercices sur les contenances L, cL, mL….

Bon pour retenir tout ça, on va un peu s’entraîner. Tu peux chercher une ardoise ou une feuille, je vais te demander de convertir des mesures. Tu peux recopier ce tableau sur ta feuille pour commencer. Mets pause quand c’est fait, tu peux continuer. Alors, range-moi dans ton tableau 352 litres.

C’est bon tu as terminé ? Alors comme je l’ai dit avant, je repère le chiffre des unités.

C’est 2 et je le place dans la colonne des litres, ça donne ça. Est-ce que tu avais juste ?

Maintenant est ce que tu peux me dire combien ça fait, mais en millilitres ?

Et bien si j’ajoute des 0 jusqu’aux millilitres, j’obtiens 352 000, donc 352 litres = 352 000 millilitres.

Réponse Exercices sur les contenances
Exercices sur les contenances

Un autre exemple, 49 décilitres c’est combien de millilitres ?

Comme avant, je place le chiffre des unités dans la bonne colonne et j’ajoute des 0, ça fait 4 900 millilitres.

Réponse Exercices sur les contenances
Exercices sur les contenances

Maintenant, un peu plus difficile, 6000 décilitres, c’est combien d’hectolitres ?

Je place bien le chiffre des unités et ensuite j’enlève tous les 0 jusqu’à hectolitre, donc j’enlève le 0 de décilitre, de litre et de décalitre, ça fait donc 6 hectolitres.

Réponse Exercices sur les contenances
Exercices sur les contenances

Maintenant 30 litres, c’est 3000 quoi ? Cette fois-ci, tu dois trouver l’unité de mesure.

Et bien, c’était centilitres, puisque je rajoute 00 pour avoir 3000 et j’arrive dans la colonne des centilitres.

Réponse Exercices sur les contenances
Exercice comparaison les contenances

Exercices comparer les contenances L, cL, mL….

Maintenant que nous avons converti, nous allons comparer. Qui est le plus grand entre 300 centilitres et 4 litres ?

Moi je sais 300 ! Pourquoi ? Ben 300 c’est beaucoup plus grand que 4. Oui, mais 300 ce sont des centilitres, alors que 4, ce sont des litres. Oh ben je ne sais pas alors. Pour comparer des contenances, il faut toujours les mettre dans les mêmes unités de mesure. Donc là, je choisis soit je mets tout en centilitres, soit tout en litres. Si je mets tout en centilitres, grâce à mon tableau de conversion, je sais que 4 litres c’est 400 centilitres donc 4 litres est plus grand que 300 centilitres.

Réponse Exercice comparaison les contenances
Exercice comparaison les contenances

À toi maintenant derrière ton écran, qui est le plus grand entre 256 décilitres et 1500 centilitres ? N’oublie pas de convertir dans la même unité.

Eh bien, c’était 256 décilitres, car si je mets tout en centilitres 2560 est plus grand que 1500.

Réponse Exercice comparaison les contenances
Exercice comparaison les contenances

Et entre 80 hectolitres et 8000 litres, qui est le plus grand ?

Eh bien, c’est la même chose, si je convertis 8000 litres en hectolitres, ça fait 80, donc 80 hectolitres = 8000 litres.

Réponse Exercice comparaison les contenances
Exercice comparaison les contenances

C’est exactement la même chose, si tu dois ranger dans l’ordre croissant ou décroissant. Par exemple, si tu dois ranger toutes ces mesures, il faut tout convertir dans la même unité pour que ce soit plus simple. Tu peux essayer de me ranger ces mesures dans l’ordre croissant s’il te plaît ?

Si je mets tout dans la plus petite unité, en millilitre, ça donne ça. Ensuite, je les range et j’obtiens alors ça.

Réponse Exercice comparaison les contenances
Fiche d'exercices les contenances

Fiche d’exercices les contenances L, cL, mL

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à estimer, à convertir, à comparer et à ranger des mesures de contenance. N’hésite pas à revoir la vidéo autant de fois que tu le veux pour bien comprendre, et à faire les exercices que tu trouveras sur cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. La prochaine fois, nous apprendrons à utiliser les mesures de contenance avec des nombres à virgule. Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.