Catégories
CP CE1 Français

Les pronoms personnels sujets

Il y a 44 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale les pronoms personnels sujets

carte mentale les pronoms personnels

Valider ses connaissances sur les pronoms personnels sujets

DESCRIPTION

Utiliser les pronoms personnels sujets

Cette vidéo à destination des élèves de CP et CE1 a pour objectif d’aborder la notion de pronom et plus précisément de pronom personnel sujet. Il s’agit tout d’abord de comprendre que le pronom sert à remplacer le nom afin d’éviter les répétitions.

J’ai ensuite abordé les pronoms personnels (en évitant le “on” pour le moment) et j’ai concentré la leçon sur les pronoms “il” et “elle”.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Faire des devinettes pendant la lecture

Lors de la lecture d’une histoire n’hésitez pas à choisir des pronoms (pas uniquement des pronoms personnels sujets) et à demander à votre enfant le mot remplacé par le pronom.

L’utilisation des pronoms à l’écrit sera d’autant plus facile s’ils sont bien assimilés à l’oral.

Compétences acquises

  1. Différencier les principales classes de mots : les pronoms personnels sujets.
  2. Avoir recours aux pronoms pour éviter les répétitions.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

l'histoire d'Hugo et Sam

Les pronoms personnels sujets

Hey Maître Lucas, Maître Lucas ! J’ai écrit une histoire. Attends attends ! Je te la raconte. Un jour Hugo arrive à l’école. Hugo voit ses copains et court vers Sam. Hugo lui dit bonjour, mais Sam avait l’air triste. Hugo lui demande ce qui ne va pas et Hugo lui dit de le suivre. Bon c’est que le début, je n’ai pas fini de l’histoire. Eh bien, c’est un bon début, mais tu n’as pas l’impression qu’il y a un mot qui revient tout le temps.

pronoms personnels sujets

Utiliser des pronoms personnels sujets pour ne pas se répéter

Euh ! attends ! Qui revient tout le temps ? Hugo arrive, Hugo dit bonjour, Hugo Hugo Hugo. Bah oui, mais comment ceux qui lisent vont savoir que c’est Hugo si je ne dis pas que c’est Hugo ? Pour ne pas te répéter, tu peux utiliser des pronoms personnels.

Pour ne pas toujours répéter, le même mot on peut utiliser des pronoms. Il existe beaucoup de pronoms, mais nous on va se concentrer sur les pronoms personnels sujets.

je tu il elle nous vous ils elles

Les pronoms personnels sujets

Les pronoms personnels sujets sont : « je tu il elle nous vous ils elles ». « Je tu il elle nous vous ils avec s, elles avec s ».

Pronoms personnels sujets je nous

Je et Nous

“Je” et “Nous” servent à désigner le narrateur, celui qui raconte l’histoire, ou le narrateur avec d’autres personnes. Par exemple, “Je suis à l’école.” ou “Nous voyons mes copains dans la cour.”

Pronoms personnels sujets Tu vous

Tu et Vous

Tu et vous servent à désigner les personnes à qui le narrateur parle, par exemple « Bonjour, Sam, comment vas-tu ? » ou « Vous avez l’air triste. »

Pronoms personnels sujets Il ils elle elles

Il, Ils, Elle et Elles

Les autres pronoms importants sont : ils et elles que l’on écrit avec s, s’il y en a plusieurs. Ce sont les pronoms sur lesquelles, on va se concentrer le plus dans cette vidéo.

3 phrases à propos d'hugo

Par exemple quand tu écris : « Un jour, Hugo arrive à l’école. » « Hugo voit ses copains et court vers Sam. » Quand on lit une histoire, on n’a pas envie d’entendre toujours les mêmes mots. Toi derrière ton écran, tu pense qu’il aurait pu remplacer Hugo par quoi dans cette phrase ? Alors, dis le plus fort, je ne t’entends pas ?

Pronoms personnels sujets remplacer hugo par il

On peut remplacer Hugo par « il », car Hugo est masculin. Ça donne « Un jour, Hugo arrive à l’école. Il voit ses copains et court vers Sam. » C’est plus agréable à entendre que de répéter deux fois Hugo.

Exercice Pronoms personnels sujets

Quelques exercices sur les pronoms personnels sujets

Si j’écris « Samia arrive au parc. » Par quel pronom, est-ce que je peux remplacer Samia ? Attends Attends ! Moi je sais. Oui, mais laisse les élèves réfléchir un peu. Allez ! Dites-moi avant lui.

Je tiens plus, c’était « elle », la réponse. « Elle arrive au parc ». Exactement, car Samia est féminin et singulier.

remplacer samia par elle
Exercices Pronoms personnels sujets

Si j’écris « Les enfants sont tous réunis autour du feu. » Par quel pronom, est-ce que je peux remplacer les enfants ? Je te laisse réfléchir quelques secondes.

La réponse est « ils », mais avec un s, parce qu’ils sont plusieurs. C’est au pluriel, « Ils sont tous réunis autour du feu. »

remplacer les enfants par ils
exercice sur les pronoms personnels sujets

Maintenant, je vais te mettre plusieurs noms à gauche et des phrases à droite, à toi de relier les noms aux bons pronoms. Je te laisse du temps pour réfléchir, mets pause sur la vidéo, je vais bientôt donner des réponses.

Voici les réponses, « elle » avec « la table », car c’est féminin et singulier. J’ai mis « ils » avec s avec « les dauphins », car c’est masculin et pluriel. « le garçon » va avec « il », car c’est masculin et singulier. Enfin, « elle » avec s avec « les salades », car c’est féminin et pluriel.

réponse exercice
exercice sur les pronoms personnels sujets

On en fait un dernier ? Toujours la même chose, relie les noms avec les bons pronoms.

Les réponses étaient celles-ci.

réponse exercice
Pronoms personnels sujets je tu il elle nous vous ils elles

Je récapitule, les pronoms remplacent les noms. Les pronoms que nous avons vus s’appellent les pronoms personnels sujets, il y a « je tu il elle nous vous ils avec s et elles avec s ». C’est tout pour aujourd’hui, je vous dis à très vite pour une autre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *