Il y a 6835 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale les pronoms personnels sujets
Valider ses connaissances sur les pronoms personnels sujets
DESCRIPTION
Utiliser les pronoms personnels sujets
Cette vidéo à destination des élèves de CP et CE1 a pour objectif d’aborder la notion de pronom et plus précisément de pronom personnel sujet. Il s’agit tout d’abord de comprendre que le pronom sert à remplacer le nom afin d’éviter les répétitions.
J’ai ensuite abordé les pronoms personnels (en évitant le “on” pour le moment) et j’ai concentré la leçon sur les pronoms “il” et “elle”.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Faire des devinettes pendant la lecture
Lors de la lecture d’une histoire n’hésitez pas à choisir des pronoms (pas uniquement des pronoms personnels sujets) et à demander à votre enfant le mot remplacé par le pronom.
L’utilisation des pronoms à l’écrit sera d’autant plus facile s’ils sont bien assimilés à l’oral.
Compétences acquises
- Différencier les principales classes de mots : les pronoms personnels sujets.
- Avoir recours aux pronoms pour éviter les répétitions.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Les pronoms personnels sujets
Hey Maître Lucas, Maître Lucas ! J’ai écrit une histoire. Attends attends ! Je te la raconte. Un jour Hugo arrive à l’école. Hugo voit ses copains et court vers Sam. Hugo lui dit bonjour, mais Sam avait l’air triste. Hugo lui demande ce qui ne va pas et Hugo lui dit de le suivre. Bon, ce n’est que le début, je n’ai pas fini de l’histoire. Eh bien, c’est un bon début, mais tu n’as pas l’impression qu’il y a un mot qui revient tout le temps.
Utiliser des pronoms personnels sujets pour ne pas se répéter
Euh ! attends ! Qui revient tout le temps ? Hugo arrive, Hugo dit bonjour, Hugo Hugo Hugo. Bah oui, mais comment ceux qui lisent vont savoir que c’est Hugo si je ne dis pas que c’est Hugo ? Pour ne pas toujours répéter le même mot, on peut utiliser des pronoms. Il existe beaucoup de pronoms, mais nous, on va se concentrer sur les pronoms personnels sujets.
Les pronoms personnels sujets
Le pronom personnel sujet peut donc remplacer un nom pour éviter de le répéter trop souvent. Les pronoms personnels sujets sont : « Je tu il elle nous vous ils avec s car c’est au pluriel, elles avec s car c’est au pluriel » « je tu il elle nous vous ils avec s, elles avec s ».
Je et Nous
Je et nous servent à désigner le narrateur, celui qui raconte l’histoire, ou le narrateur avec d’autres personnes. Par exemple, “Je suis à l’école.” ou “Nous voyons mes copains dans la cour.”
Tu et Vous
Tu et vous servent à désigner les personnes à qui le narrateur parle, par exemple « Bonjour, Sam, comment vas-tu ? » ou « Vous avez l’air triste. »
Il, Ils, Elle et Elles
Les autres pronoms importants sont : il et elle que l’on écrit avec s, si l’on parle de plusieurs personnes. Ce sont les pronoms sur lesquelles, on va se concentrer le plus dans cette vidéo.
Par exemple, tu écris : « Un jour, Hugo arrive à l’école. » « Hugo voit ses copains et court vers Sam. » Quand on lit une histoire, on n’a pas envie d’entendre toujours les mêmes mots. Toi derrière ton écran, tu penses qu’il aurait pu remplacer Hugo par quel mot dans cette phrase ? Alors, dis le plus fort, je ne t’entends pas ?
On peut remplacer Hugo par le pronom « il », car Hugo est masculin. Ça donne « Un jour, Hugo arrive à l’école. Il voit ses copains et court vers Sam. » C’est plus agréable à entendre que de répéter deux fois Hugo.
Quelques exercices sur les pronoms personnels sujets
Si j’écris « Samia arrive au parc. » Par quel pronom, est-ce que je peux remplacer Samia ? Attends Attends ! Moi je sais. Oui, mais laisse les élèves réfléchir un peu. Allez ! Dites-moi avant lui.
Réponse
Je ne tiens plus, c’était « elle », la réponse. « Elle arrive au parc ». Exactement, car Samia est féminin et singulier.
Si j’écris « Les enfants sont tous réunis autour du feu. » Par quel pronom, est-ce que je peux remplacer les enfants ? Je te laisse réfléchir quelques secondes.
Réponse
La réponse est « ils », mais avec un s, parce qu’ils sont plusieurs. C’est au pluriel, « Ils sont tous réunis autour du feu. »
Maintenant, je vais te mettre plusieurs noms à gauche et des phrases à droite, à toi de relier les noms aux bons pronoms. Je te laisse du temps pour réfléchir, mets pause sur la vidéo, je vais bientôt donner des réponses.
Réponse
« La table » est féminin et singulier, je relie avec “Elle”. « Les dauphins », masculin et pluriel, je relie avec “ils avec s”. « Le garçon », masculin singulier, cette fois-ci, je relie avec « il » sans s. « Les salades » féminin, pluriel, je relie avec “elles” avec s.
On en fait un dernier ? Cette fois-ci, tu dois relier les noms avec les pronoms. Mets pause.
Réponse
L’éléphant, c’est masculin singulier, je relie avec un des deux “il”.
La fille, c’est féminin singulier, je relie avec “elle”.
Ali, c’est masculin singulier, je relie avec “il”.
Louise et Sarah, c’est féminin pluriel, je relie avec “elles” avec s.
Les lutins, masculin pluriel, je relie avec “ils” avec s.
Jack et Roger, masculin pluriel, je relie avec “ils” avec s.
Je récapitule, les pronoms remplacent les noms. Les pronoms que nous avons vus s’appellent les pronoms personnels sujets, il y a « je tu il elle nous vous ils avec s et elles avec s ».
C’est tout pour les pronoms personnels sujets, que tu pourras retrouver sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Nous, on se retrouve très vite. Aurevoir.
11 réponses sur « Les pronoms personnels sujets »
je veux bien une vidéo de pronom personnel sujet
La vidéo est sur cette page, si vous ne la voyez pas vous pouvez la voir sur ma chaîne YouTube.
Maître Lucas
bon super
Maître Lucas, tu pourras continuer tes vidéos elles sont trop bien.
Matteo
On apprend trop bien.
Soan
Tu es trop cool.
James
J’adore tes quizz !
Rafaël
C’est super bien !
Chloé
Continue tes jeux, ils sont trop bien.
Adam
Bravo j’ai beaucoup aimé
Merci !
Maître Lucas
vous avez change les carte mental
Cher Maitre Lucas,
Je laisse un commentaire ici mais j’aurai pu le faire déjà 10 fois. En effet depuis le début de l’année vos vidéos ponctuent nos activités en classe que cela soit dans le domaine de l’EDL ou de QLM. Mes élèves sont fans. Ces vidéos sont claires, complètes et illustrent vraiment les notions que j’évoque en classe. Alors pour tout ce travail, merci.
Aurélie PE en CP ( Vendée)
Un grand merci pour votre message !
Maître Lucas
Magnifique travail!
Merci pour ce partage!
merci!