Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices multiples et diviseurs

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DESCRIPTION

Exercices Multiples et diviseurs

Les élèves de CM1 et CM2 peuvent voir ou revoir les notions de multiples et de diviseurs. Il s’agit tout d’abord de reconnaître et de trouver des multiples. Le multiple d’un nombre est le produit de ce nombre avec un nombre entier. Par exemple : 6×8=48 donc 48 est un multiple de 6 et de 8. Si 48 est un multiple de 6 et de 8 alors 6 et 8 sont des diviseurs de 48. Cela signifie que le résultat de la division est un nombre entier, il n’y a pas de reste. J’aborde les critères de divisibilité des nombres 2, 3, 5, 9 et 10. Les autres nombres seront étudiés plus tard.

La fiche :

Le corrigé :

Leçons associées aux Exercices multiples et diviseurs

Leçon Division en ligne CM1 CM2
Leçon Multiples et diviseurs CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Numération, Nombres et calculs

 

Catégories
CP CE1 Questionner le monde

Exercices sur la journée

Fiche Exercices sur la journée CP CE1

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DESCRIPTION

Exercices sur la journée

Sur cette fiche exercices de CP, voire de CE1, les élèves apprennent à définir une journée et à s’y repérer. La journée d’un enfant commence quand il se réveille et se poursuit parfois par un petit-déjeuner, un brossage de dents et un départ pour l’école. La matinée est rythmée par l’école et la récréation avant d’aller prendre le repas de midi. L’après-midi, les élèves retournent en classe , ensuite ils rentrent, prennent éventuellement un goûter, jouent, dînent, se douchent et se couchent. Évidemment, chaque enfant peut avoir une organisation différente.

L’important est surtout de pouvoir distinguer les moments de la journée et d’organiser les évènements dans celle-ci. Ils doivent pouvoir ranger matin-midi-après-midi et soir et trouver des activités qu’ils effectuent à ces moments.

Leçons associées aux exercices sur la journée

Leçon La journée CP CE1
Leçon journée, jour et nuit CP CE1

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Questionner le monde

Cours

Se repérer dans le temps

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Exercices le sens des multiplications

Fiche exercices le sens de la multiplication CE1 CE2

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DESCRIPTION

Exercices le sens de la multiplication

Dans cette exercices, les élèves s’initient au sens de la multiplication. Ils comprennent à quoi elle sert et son fonctionnement. Ils comprennent qu’une multiplication est une succession d’additions. Ils découvrent également le signe x.

Leçons associées aux exercices le sens de la multiplication

Leçon le sens de la multiplications CE1 CE2
Les tables de multiplication

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombre et mesure, multiplication

Catégories
CP CE1 Maths

Exercices Se déplacer sur un quadrillage

Fiche exercices se repérer sur un quadrillage CP CE1

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DESCRIPTION

Exercices Se déplacer sur un quadrillage

Après avoir appris à se repérer dans un quadrillage (case, colonne, ligne, nœuds), je propose de découvrir les déplacement dans celui-ci. Les élèves apprennent à suivre un programme de déplacement dans des cases ou sur des lignes. Ils s’orientent et se déplacent en utilisant des repères. Ils créent des relations entre le code affiché (les flèches) et les déplacements du personnage.

Leçons associées aux exercices se déplacer sur un quadrillage

leçon se repérer dans un quadrillage cp ce1 cycle 2
Leçon se déplacer sur un quadrillage CP CE1

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, géométrie

Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Exercices Sujet, verbe, complément

Fiche Exercices La phrase sujet verbe complément CE2 CM1

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DESCRIPTION

Exercices Sujet, verbe, complément

Sur cette fiche d’exercices à destination des élèves de CE2 et CM1, je reviens sur l’organisation générale d’une phrase. La plupart des phrases contiennent un sujet, un verbe et un complément. Le sujet sert à savoir de qui ou de quoi on parle. Pour le trouver, il suffit de poser la question “de qui ou de quoi parle-t-on ?”. Le verbe indique une action, un état ou une manière d’être. Le ou les compléments apportent des précisions sur le verbe et peuvent être trouvés en se demandant où ? quand ? quoi ? etc.

Dans un premier temps, je propose de séparer les différents groupes et ensuite de d’identifier lequel est sujet, verbe ou complément.

Leçon associée aux exercices sujet, verbe, complément

Leçon Phrase - sujet, verbe et complément CE2 CM1

Niveau

CE2 (Cours Elementaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Grammaire

Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices la classe des mille

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DESCRIPTION

Exercices La classe des mille

Après avoir assimilé les nombres jusqu’à 99 999, il s’agit maintenant de maîtriser les centaines de mille. Pour cela, je propose tout d’abord d’observer les nombres à l’aide d’un tableau de numération. Dans un premier temps, il s’agit simplement de séparer les classes afin de faciliter la lecture des nombres. J’explique alors qu’il suffit de lire la classe des mille, d’ajouter le mots “mille” et de lire la classe des unités simples. Ensuite, je propose d’écrire les nombres en lettres et inversement. La technique n’est pas très différente des nombres qui précèdent, il faut juste penser à ajouter le mot “mille” après avoir écrit le nombre de la classe des mille. Je montre également deux types de décomposition des nombres.

La première consiste à séparer chaque rang et la seconde à séparer les rangs et à écrire les nombres sous forme d’une multiplication d’un nombre et d’une puissance de dix. Je n’entre pas dans le détail de ces décompositions car elles ont été vues pour les nombres plus petits.

Fiche :

Corrigé :

Leçons associées aux Exercices la classe des mille

Leçon la classe des mille les nombres jusqu'à 999 999 CM1 CM2
Dictée de nombres jusqu'à CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Numération, Nombres et calculs

 

Catégories
CP CE1 Maths

Exercices Pair et impair

Fiche exercices pair et impair cp ce1

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DESCRIPTION

Fiche Exercices Pair et impair

Les élèves de CP et CE1 (cycle 2) peuvent découvrir ce que sont les nombres pairs et impairs. Les nombres pairs se terminent par 0, 2, 4, 6, 8 et les nombres impairs par 1, 3, 5, 7, 9. Les élèves qui savent compter de 2 en 2 pourront rapidement retrouver les nombres pairs. Pour expliquer ce que sont les nombres pairs et impairs, je m’appuie sur une situation que les élèves connaissent bien : se mettre en rang. Rangés deux par deux, il est alors possible de voir rapidement s’il y a un nombre pair ou impair d’élèves. S’il reste un élève seul, le nombre est alors impair.

Leçons associées aux exercices pair et impair

Leçon pair et impair CE1 CP

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombre et Calculs, Numération

Catégories
CP CE1 Français

Exercices Ordre alphabétique des mots

Fiche exercices Ranger les mots dans l'ordre alphabétique CP CE1

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DESCRIPTION

Exercices Ordre alphabétique des mots

Cette fiche peut être utilisée en CP ou en CE1 (cycle 2) pour apprendre à ranger des mots dans l’ordre alphabétique. L’ordre alphabétique est souvent maîtrisé à l’oral mais il est plus compliqué de ranger plusieurs mots dans l’ordre qui ne démarre pas à la lettre A, qu’elles soient consécutives ou non. Je propose donc un premier exercice où il faut trouver les mots qui viennent avant et après en s’appuyant sur un modèle.

Ensuite, je propose le même exercice sans modèle afin de commencer à se représenter l’ordre dans sa tête. Pour finir, les élèves doivent ranger des mots dans l’ordre alphabétique.

Leçon associée aux exercices Ordre alphabétique des mots

Leçon ranger des mots dans l'ordre alphabétique CP CE1

Niveau

CP (Cours préparatoires)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, Lexique, vocabulaire

Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices sur les polygones

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DESCRIPTION

Les polygones

Dans cette fiche d’exercices, les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) peuvent revoir les éléments essentiels de la leçon sur les polygones. Un polygone est une figure plane délimitée par une ligne brisée fermée. Le terme vient du grec ancien : poly = plusieurs, gone = angle. Un polygone régulier a tous les côtés de même longueur (ex : carré, triangle équilatéral).

Leçons associées aux Exercices sur les polygones

Leçon les polygones CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Espace et géométrie, grandeurs et mesures

 

Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices Décomposer une fraction

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DESCRIPTION

Exercices Décomposer une fraction

Voici la dernière fiches d”exercices sur les fractions pour les classes de CM1-CM2. Elle fait suite à plusieurs fiches d’exercices sur l’utilisation des fractions (découverte, décomposition, encadrement, etc.). L’objectif de cette fiche d’exercices est de décomposer une fraction en séparant la partie entière et la partie fractionnaire.

Pour cela, les élèves s’appuient sur une droite graduée. Après avoir placé une fraction, ils repèrent les entiers et la partie fractionnaire (inférieur à 1). Ensuite, il s’agit d’écrire une somme sous la forme entiers+fraction. Pour cela, je commence par écrire les entiers sous forme de fractions afin que les élèves se rendent compte que 5/5=1. Quand les unités sont repérées, je les additionne. Puis, j’ajoute la partie fractionnaire qui reste et qui est plus petite qu’un entier.

Leçons associées aux Exercices Décomposer une fraction

Leçon encadrer une fraction entre deux entiers CM2 CM1
Leçon Décomposer une fraction CM2 CM1

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Fractions, Grandeur et Mesure