Catégories
CM1 CM2 Maths

La classe des mille

Il y a 679 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices

Télécharges la fiche d’exercices sur la classe des mille

DESCRIPTION

La classe des mille

Après avoir assimilé les nombres jusqu’à 99 999, il s’agit maintenant de maîtriser les centaines de mille. Pour cela, je propose tout d’abord d’observer les nombres à l’aide d’un tableau de numération. Dans un premier temps, il s’agit simplement de séparer les classes afin de faciliter la lecture des nombres. J’explique alors qu’il suffit de lire la classe des mille, d’ajouter le mot « mille » et de lire la classe des unités simples. Ensuite, je propose d’écrire les nombres en lettres et inversement. La technique n’est pas très différente des nombres qui précèdent, il faut juste penser à ajouter le mot « mille » après avoir écrit le nombre de la classe des mille.

Je montre également deux types de décomposition des nombres. La première consiste à séparer chaque rang et la seconde à séparer les rangs et à écrire les nombres sous forme d’une multiplication d’un nombre et d’une puissance de dix. Je n’entre pas dans le détail de ces décompositions, car elles ont été vues pour les nombres plus petits.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Maitriser les nombres jusqu’à 99 999

Bien sûr, avant de démarrer cette vidéo, il est indispensable de bien maîtriser les nombres jusqu’à 99 999. Si c’est le cas, il n’y a pas de nouveautés dans ce chapitre. Il est aussi nécessaire de connaître les règles d’écriture des nombres en lettres.

Compétences acquises

  1. Nommer les nombres jusqu’à 999 999
  2. Écrire les nombres en lettres et inversement
  3. Décomposer les nombres

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Nombres et calculs, les grands nombres entiers

 

Les parents achètent une maison

La classe des mille

45 000, 6948, non attends, 4562, non plus. Toi tu essayes de lire ce nombre !? Oui, mes parents vont acheter une nouvelle maison à ce prix, mais je n’arrive pas à lire le prix. Eh bien, je te propose que l’on voit ensemble les nombres jusqu’à un million.

Les nombres jusqu'à 100 000

Avant de démarrer cette vidéo, il faut que tu connaisses bien les nombres jusqu’à 100 000.

 

Le tableau de numération et la classe des mille

Le tableau de numération

Nous allons maintenant aborder les nombres à six chiffres, par exemple 253 647. Je laisse un espace ici pour séparer la classe des mille et de celle des unités simples. Mettons ce nombre dans un tableau de numération. Ici, tu as la classe des unités simple avec unités, dizaines, centaines et ici la classes des mille avec aussi unités dizaines centaines. Nous avons donc 253 mille, car c’est la classe des mille, 647. Tu dois lire les nombres en deux parties. Cette partie tu ajoutes le mot mille, et ensuite la classe des unités.

La classe des mille et classe des unités simples

C’est aussi pour ça que l’on met un espace entre les classes, pour lire les nombres plus facilement. Toi derrière ton écran, essaye de me lire ce nombre. N’oublie pas de commencer par le nombre de milliers, tu peux mettre pause si tu en as besoin.

Exemple sur la classe des mille

Exemple sur la classe des mille

Je lis donc le nombre de milliers en premier 368 412.

Les nombres en lettre

Si tu veux écrire ce nombre en lettres, tu l’écris comme tu l’entends, en commençant par trois cent soixante-huit puis le mot mille, d’ailleurs mille est invariable, donc tu ne mets jamais de « s ». Et pour finir quatre cent douze. J’ai mis un trait d’union entre le chiffre des dizaines et celui des unités, mais peut-être que tu as appris à l’école qu’il faut mettre un trait d’union partout. On reparlera de ça dans une autre vidéo.

Décomposer un nombre grâce à la classe des mille

Décomposer un nombre

Une dernière chose, tu as deux façons de décomposer ce nombre tout d’abord, tu peux séparer chaque rang. Regarde 360 412 = 300 000 + 60 000 + 8 000 + 400 +10 +2.

Décomposer un nombre jusqu'à 999 999

Et tu peux aussi décomposer comme ceci 368 412 =(3 x 100 000) puisque c’est le rang des centaines de mille, je mets les deux entre parenthèses pour bien montrer qu’on les calcule ensemble. + (6 x 10 000) + (8 x 1000) + (4 x 100) + (1 x 10) + 2.

Exercices sur la classe des mille CM1 CM2

Exercices sur la classe des mille

Je te propose d’essayer sur une ardoise ou une feuille de décomposer ce nombre comme sur le modèle. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Et voilà la réponse, compare avec ce que tu avais fait et vérifie que tu as bien séparé chaque rang.

Réponse
Exercices sur la classe des mille CM1 CM2

Maintenant, tu peux faire l’autre décomposition en t’aidant aussi du modèle.

Réponse

Et voilà aussi la réponse, mets pause et compare avec ce que tu avais écrit.

Réponse
Exercices sur la classe des mille CM1 CM2

Je te propose un autre entraînement, voici des nombres, tu peux les écrire en séparant les classes et ensuite les lire. Mets pause.

Réponse

Voilà ce que ça donne quand je sépare les classes. Maintenant écoute bien, je vais te lire 145 236, 100 000, 958 632, 999 999, 888 888, 101 101

Réponse
Exercices sur la classe des mille CM1 CM2

Pour le dernier exercice les nombres qui sont en chiffres tu les écris en lettres et les nombres qui sont en lettres tu les écris en chiffres. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Et voilà les réponses, compare avec ce que tu avais fait comme toujours si tu as des erreurs, ne t’inquiète pas les erreurs te servent à apprendre.

Réponse
Fiche exercices la classe des mille CM1 CM2

Fiche d’exercices sur la classe des mille

Et voilà, nous avons terminé la leçon sur les nombres jusqu’à un million. Tu peux continuer à t’entraîner sur cette fiche d’exercice sur la classe des mille que je t’ai mise sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.