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Écrire un dialogue

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Carte mentale

Carte mentale Ecrire un dialogue CE1 CE2

DESCRIPTION

Comment écrire un dialogue ?

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE1 et CE2. Aujourd’hui, nous plongeons dans l’univers de l’écriture et découvrons comment rédiger un dialogue. Un dialogue, c’est une conversation entre deux ou plusieurs personnes, et pour qu’il soit clair et compréhensible, il faut suivre certaines règles.

D’abord, nous apprenons l’importance des guillemets, des deux-points, et des tirets pour structurer le dialogue. Les guillemets servent à indiquer le début et la fin d’une prise de parole. Les deux-points introduisent le dialogue, et les tirets marquent le changement de locuteur.

Ensuite, nous explorons comment les verbes de dialogue, tels que « dit », « demande », ou « répond », nous aident à comprendre qui parle et de quelle manière. Cela devient particulièrement utile lorsque plusieurs personnages interviennent.

La vidéo propose également des exercices interactifs pour mettre en pratique la ponctuation d’un dialogue, encourageant les enfants à identifier et à appliquer les signes corrects.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Créer des histoires

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de l’écriture des dialogues, engagez-vous activement dans ses exercices d’écriture en créant des histoires ensemble. Encouragez-le à raconter ses journées ou des histoires inventées, puis aidez-le à retranscrire ces récits en dialogues, en soulignant l’importance de la ponctuation pour clarifier qui parle.

Montrez-lui l’effet des différentes intonations et expressions dans les dialogues pour enrichir ses textes. Lisez ensemble des livres ou des bandes dessinées et discutez des dialogues utilisés, en observant comment les auteurs structurent et ponctuent les conversations.

Cette approche collaborative favorisera non seulement la compréhension de votre enfant, mais renforcera également son appréciation pour l’écriture créative.

Compétences acquises

  1. Comprendre la structure d’un dialogue.
  2. Identifier les rôles des verbes de dialogue.
  3. Appliquer les règles de ponctuation dans la rédaction de dialogues.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Écrire un dialogue

Mais pourquoi tu passes par le parc ? Je cherche mon vélo qui a disparu. Tu ne le trouveras sûrement pas dans le parc. Ah bon, pourquoi ? « Que fais-tu ? » « J’écris un dialogue sur une histoire de vol de vélo, mais on ne sait pas qui parle et quand ces personnes parlent. Quand tu écris un dialogue, il y a certaines règles à respecter que je vais te montrer tout de suite. »

Introduction écrire un dialogue CE1 CE2
C'est quoi un dialogue ?

C’est quoi un dialogue ?

Un dialogue est une conversation entre deux ou plusieurs personnes. Quand on lit un dialogue, on a besoin de savoir qui parle et quand cette personne commence à parler. Pour cela, on utilise des signes de ponctuation comme les guillemets (« »), les deux points (:) et le tiret (- ).

Exemple

Comment fonctionne un dialogue ?

« Mais comment ça fonctionne ? » « Et bien, regarde ce texte. Je te le lis. Dans une clairière ensoleillée de la grande forêt des merveilles, » a dit Ali à Emma. « Oh non, Emma, je crois que nous sommes perdus. Je ne retrouve plus le chemin de retour vers la maison. » dit Ali, paniqué. « Ne t’inquiète pas, Ali. Ensemble, nous allons trouver une solution. As-tu remarqué des repères sur le chemin en venant ici ? » demande Emma. « Hum… Je me souviens d’un grand arbre en forme de Y et d’une rivière. » Toi, derrière ton écran, que remarques-tu de particulier dans ce texte ? Mets pause, dis-moi la réponse.

écrire un dialogue des exemples

« Et moi, je vois ça. C’est quoi de nouveau ça ? Je ne me rappelle plus du nom. » « Ce sont des guillemets. Effectivement, on met des guillemets pour démarrer le dialogue. Ça veut dire que quelqu’un va commencer à parler. Il n’y a pas que ça, regarde bien. Au début, il y a une phrase du narrateur qui annonce le dialogue entre Ali et Emma, et ensuite, il y a deux points. Puis les guillemets ouvrent le dialogue. Comme il est écrit “Ali dit à Emma”, je sais que c’est Ali qui commence à parler.

Il y a aussi des verbes de dialogue qui permettent d’indiquer qui parle et la manière dont il parle. On peut alors dire si la personne parle, crie, chuchote, etc. Ensuite, pour savoir quand Ali a terminé de parler et que Emma lui répond, on va à la ligne et l’on écrit un tiret. Et alors, on sait qu’une autre personne parle, ici, en l’occurrence, c’est Emma. Puis, on va de nouveau à la ligne et, quand il y a un autre tiret, ça veut dire que c’est au tour d’Ali. Et à la fin, les guillemets se ferment et donc le dialogue est terminé. »

Exercice écrire un dialogue

Passons tout de suite à un petit entraînement. Toi, derrière ton écran, regarde ce dialogue et mets ton doigt sur tous les signes qui montrent que c’est un dialogue. Mets pause.

Réponse

« Par un bel après-midi d’automne, Max et Zoé se retrouvèrent dans le parc pour jouer. Soudain, Max aperçut quelque chose de brillant caché sous un buisson. “Regarde, Zoé, qu’est-ce que ça pourrait être ?” dit-il, curieux. “Oh, on dirait un petit médaillon,” s’exclama-t-elle, les yeux écarquillés. “Ouvre-le, peut-être qu’il y a un secret à l’intérieur,” propose Max, impatient. “Il y a une photo et un petit mot. On dirait une énigme,” constata Zoé, intriguée. “On pourrait jouer au détective et résoudre l’énigme,” suggéra-t-il, enthousiaste. “Bonne idée, Max. Ce sera notre aventure,” acquiesça-t-elle, prête à relever le défi. Armés de leur courage et de leur curiosité, Max et Zoé se lancèrent dans une petite aventure. Le médaillon les mena à divers endroits du parc, chaque indice les rapprochant de la solution. »

Alors, nous avons ici une phrase du narrateur qui annonce le dialogue avec deux points à la fin. On sait que c’est Max qui va commencer à parler parce que c’est lui qui a vu quelque chose caché sous un buisson. Ici, les guillemets s’ouvrent pour démarrer le dialogue. Max dit quelque chose et, après sa phrase, il y a un verbe de dialogue. Ensuite, on descend à la ligne et il y a un tiret. Ça veut dire que quelqu’un d’autre commence à parler, c’est Zoé, bien sûr. Au bout de la ligne, il y a un autre verbe de dialogue pour dire qu’elle s’exclame. Et l’on continue comme ça jusqu’à la fin, avec à chaque fois des tirets quand un personnage prend la parole, des verbes de dialogue pour préciser comment les personnages s’expriment, et les guillemets se ferment quand le dialogue est terminé.

Réponse
Compléter les textes

Toi, derrière ton écran, je te propose un autre exercice. Voici un dialogue, mais il manque la ponctuation de ce dialogue. Peux-tu recopier le texte, ajouter les signes de ponctuation, et tu peux aussi ajouter ceci à la fin des bonnes phrases ? : « dit Lilia, enthousiaste. » « répond Tao. » « demande-t-elle. » Mets pause.

Réponse

Je corrige : Lors d’une promenade, Lilia découvre un chien seul près d’un banc. Elle le montre à Tao en disant : « Le dialogue va commencer. » J’écris deux points, je vais à la ligne, j’ouvre les guillemets. « Tu as vu ce chien dans le jardin ? Est-ce qu’il est perdu ? » demande-t-elle. J’écris ici « demande-t-elle », car c’est la seule question du dialogue. Ensuite, je vais à la ligne, j’écris un tiret. « Oui, je l’ai vu. Il semble triste, » répond Tao. J’écris « répond Tao », car il répond à une question.

Je vais à la ligne, tiret. « Nous devrions lui donner à manger et trouver où il habite. » Je vais à la ligne, tiret. « Bonne idée. Je vais chercher de la nourriture. » Je vais à la ligne, tiret. « Et moi, je vais faire une affiche pour le retrouver, » dit Lilia, enthousiaste. J’écris ici « dit Lilia, enthousiaste », car elle est enthousiaste de faire une affiche. Je vais à la ligne, j’écris un tiret. « Ensemble, nous pourrons sûrement l’aider, » et je ferme les guillemets, car le dialogue est terminé. Prends maintenant le temps de bien comparer avec ce que tu as écrit afin de vérifier que tu avais tous les signes de ponctuation. Mets pause.

Réponse
écrire un dialogue avec plusieurs personnages

Des dialogues à plusieurs personnes

Mais s’il y a quatre personnages, comment je sais qui parle ? Il faut alors que tu écrives le nom du personnage qui parle à la fin de chaque intervention.

Regardons un exemple avec quatre personnages. Dans la bibliothèque de l’école, Lucas, Sarah, Hugo, et Mia découvrent un vieux livre de contes oublié sur une étagère. En le feuilletant ensemble, il tombe sur une histoire qui capte leur attention. « Regardez cette histoire ! » s’exclame Lucas, pointant du doigt une page illustrée. « Ça a l’air magique, » murmure Sarah, les yeux brillants d’imagination. « Et si l’on essayait de dessiner notre propre royaume dans les nuages ? » propose Hugo, avec enthousiasme. « Bonne idée ! » répond Mia, cherchant déjà des crayons et du papier. Inspirés par l’histoire, les quatre amis passent l’après-midi à dessiner et à imaginer ensemble, créant leur propre version du royaume caché dans les nuages. À chaque fois, j’ai écrit le prénom de ceux qui parlent à la fin des phrases.

Résumé écrire un dialogue CE1 CE2

Résumé écrire un dialogue

Le dialogue est un texte qui permet de faire parler des personnages. Pour écrire un dialogue, on commence par une phrase du narrateur qui annonce le dialogue avec deux points. Ensuite, on ouvre les guillemets et l’on fait parler le premier personnage. Puis, pour changer le personnage qui parle, on va à la ligne et l’on écrit un tiret. Pour savoir qui parle ou la manière dont un personnage parle, on peut écrire à la fin des verbes de dialogue, comme par exemple « dit-il d’une voix forte » ou encore « répond Sara en bafouillant ». Puis, tout à la fin, on ferme le dialogue en fermant les guillemets.

Outro & carte mentale Ecrire une enquête CE1 CE2

Dans cette vidéo, nous avons appris comment écrire un dialogue. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très bientôt pour apprendre plein d’autres choses.

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