Catégories
CM1 CM2 Maths

Diviser en ligne

Il y a 769 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale diviser en ligne

Carte mentale diviser en ligne cm1 cm2 cycle 3 maths mathématiques calcul

Fiche Exercices Diviser en ligne

Télécharges la fiche d’exercices sur comment diviser en ligne

DESCRIPTION

Diviser en ligne

Cette vidéo aborde la division en ligne pour les élèves de CM1 et CM2. Les élèves ont déjà vu qu’une division c’est un partage en parts égales et la recherche de la valeur d’une part. Il s’agit maintenant de distinguer les divisions avec un quotient exact et les divisions avec un reste. Si le dividende est divisible par le diviseur, le quotient est exact. Si ce n’est pas le cas, il y a un reste. La division peut alors être décomposée. Par exemple : 56 : 9, je sais que 56 n’est pas divisible par 9, donc 56 = (9×6) + 2.

Pour trouver cette décomposition, il est nécessaire de trouver la multiplication qui se rapproche de 56 sans le dépasser et ensuite trouver le reste avec une soustraction. La multiplication est écrite entre parenthèses pour éviter les confusions, car les priorités de calcul n’ont pas été vues.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Commencer par la divisibilité

Avant de démarrer cette vidéo, je conseille de bien maîtriser les critères de divisibilité. Il sera compliqué de bien maîtriser la notion de quotient exact et quotient avec reste sur les critères qui ne sont pas acquis.

Compétences acquises

  1. Calculer en ligne un quotient exact.
  2. Écrire et calculer la division d’un quotient avec reste.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Nombres et calculs, les nombres entiers

 

Introduction sur diviser en ligne CM1 CM2

Diviser en ligne

C’est l’histoire de 4 ogres qui capturent 14 enfants, et ils veulent se les partager équitablement pour que tous aient le même nombre d’enfants. Euh, ça fait combien d’enfants pour chaque ogre, ça. Euh, je ne sais pas moi 2, 3, à peu près quoi ! Eh bien, il faut partager et quand on partage, on fait une division. Nous allons parler des divisions en ligne.

Répartir les enfants parmi les ogres

En tout, les 4 ogres ont 14 enfants qu’ils doivent se partager équitablement, et pour cela, je cherche 14 : 4. On va chercher 14 dans la table de 4. 4 x 1 = 4, 4 x 2 = 8, 4 x 3 = 12, 4 x 4 = 16. Eh, mais 14, ce n’est pas dans la table de 4. Eh bien non, 14 est entre 12 et 16, je cherche alors le multiple qui est le plus proche de 14 et plus petit que lui. Et c’est 4 x 3 = 12. Donc chaque ordre va dévorer 3 enfants, mais il reste 2 enfants. Eh bien oui, on ne peut pas les partager, sinon ce n’est plus équitable.

 

Identifier le diviseur, le dividende, le quotient et le reste CM1 CM2

Identifier le diviseur, le dividende, le quotient et le reste

J’ai donc 14 enfants que je divise en 4 parties égales et un reste de 2. Le nombre que l’on divise est appelé dividende. Le nombre d’ogres, c’est le diviseur. La réponse de la division est le quotient et là, le reste.

Diviser en ligne CM1 CM2 dividende diviseur quotient reste

14 est donc égale à 4 x 3 + 2, je mets des parenthèses ici pour être sûrs de faire la multiplication en premier. On retrouve le dividende ici, le diviseur là, le quotient ici, et le reste là.

Division en ligne sans reste

Tu n’es pas obligé d’avoir un reste, s’il y avait uniquement 12 enfants, tu aurais fait 12 : 4, tu cherches le multiple le plus proche du dividende, mais plus petit que lui. 4 x 1 = 4, 4 x 2 = 8, 4 x 3 = 12. Ah, ça fait 12, donc 12 : 4 = 3. On peut aussi écrire que 12, c’est égal à 4 x 3, le quotient est exact, il n’y a pas de reste.

Exemples sur diviser en ligne CM1 CM2

Exemples de divisions en ligne

Voici un autre exemple, une maman distribue équitablement 17 bonbons à ses 3 enfants. Pour savoir combien de bonbons aura chaque enfant, on partage, on fait une division. 17 : 3, je cherche dans la table de multiplication du diviseur, le multiple le plus proche. C’est 3 x 5 puisque ça fait 15, et 15 ce n’est pas 17. Ça veut dire qu’il y a un reste et la différence entre 15 et 17 c’est 2. Donc 17 = (3×5) + 2

Résumé sur diviser en ligne

Je récapitule quand on partage en parts égales, on effectue une division. Si le dividende est divisible par le diviseur, le quotient est exact sinon il y a un reste.

Autres exemples de calculs

63 est divisible par 7, car il est dans la table de 7 et 63 : 7 = 9

Par contre, 64 n’est pas dans la table de 7, donc 64 = (7×9), puisque ça fait 63, + ce qui reste donc + 1.

Ici, nous avons le dividende, ici, le diviseur, ici, le quotient et là, le reste. Je n’oublie pas les parenthèses.

Exercices sur diviser en ligne cm& cmé

Exercices sur diviser en ligne

Je te propose maintenant de faire des exercices d’entraînement. Prends une ardoise ou une feuille et essaie de me compléter ces divisions.

Réponse

Voilà les réponses, compare avec ce que tu avais fait.

Réponse
Exercices sur diviser en ligne CM1 CM2

Maintenant, l’inverse. Je te donne le calcul et à toi de me trouver le dividende.

Réponse

Et voici nos dividendes, là aussi compare avec ce que tu avais fait, et si tu as des erreurs n’oublie pas que les erreurs peuvent te permettre d’apprendre.

Réponse
Fiche d'exercices et carte mentale sur diviser en ligne CM1 CM2

Fiche d’exercices et carte mentale sur diviser en ligne

Dans cette vidéo, nous avons appris à effectuer des divisions en ligne avec des restes. Bien sûr, je t’ai préparé une carte mentale et une fiche d’exercice pour t’entraîner. Tu retrouveras le tout sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.