Catégories
CM1 CM2 Maths

Additionner et soustraire des nombres décimaux

Il y a 45 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les nombres décimaux

DESCRIPTION

Additionner et soustraire des nombres décimaux

Après avoir compris ce qu’est un nombre décimal, les élèves de Cycle 3 (CE2-CM1-CM2) découvrent comment effectuer des additions et des soustractions posées avec des nombres décimaux. L’élément à mémoriser est l’alignement des virgules et donc des unités, des centaines, des dixièmes, des centièmes, etc. Quand l’alignement est bien réalisé, les techniques de l’addition et de la soustraction restent les mêmes. L’ajout de 0 est possible dans la partie décimale, à la fin.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser un jeu de numération

Afin de faciliter le repérage de chaque colonne (unité, dixième, etc.), je conseille de démarrer par un jeu de repérage où les élèves colorient de la même couleur chaque catégorie de numération (ex : en bleu toutes les unités). Ensuite, il sera plus facile de poser les calculs.

Compétences acquises

  1. Utiliser et représenter les nombres décimaux.
  2. Additionner et soustraire des nombres décimaux..

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Nombres et calculs, additionner, soustraire

 

Maître lucas présente une addition de nombres décimaux

Additionner et soustraire des nombres décimaux

Hey salut ! Est-ce que tu sais comment je fais un calcul comme ça ? J’additionne deux nombres décimaux, une petite idée ? Eh bien dans cette vidéo nous allons apprendre à additionner et soustraire des nombres décimaux.

Revoir les vidéos sur les nombres décimaux et comment les comparer

Revoir les nombres décimaux

Cette vidéo est la troisième sur les nombres décimaux, je te conseille de regarder les deux premières si tu n’es pas encore sûr de toi sur ce chapitre. La première sur les nombres décimaux et les fractions décimales et comparer les nombres décimaux.

 

bien mettre les dizaines sous les dizaines, unité sous unité etc.

Additions posées

Allez commençons par additionner deux nombres décimaux. Comme dans les additions posées des nombres entiers, la première chose à faire est d’aligner les unités, les dizaines, mais aussi les virgules, les dixièmes et les centièmes, etc.

additions posées de nombres décimaux mettre un 0

Ajouter un 0 à l’addition posée

Ensuite je fais mon addition comme d’habitude en commençant tout à droite donc rien +5, oh ben comme il n’y a rien je peux mettre un 0, tu te rappelles dans la partie décimale on peut rajouter des 0 à la fin ça ne change rien. Ensuite je vais de droite à gauche et je termine mes additions comme d’habitude. Bien sûr, n’oublie pas de mettre la virgule bien alignée sous les 2 autres dans le résultat.

Additionner des nombres décimaux avec des nombres entiers

Additionner des nombres décimaux avec des nombres entiers

Maintenant on va additionner, un nombre entier et un nombre décimal. Ça fonctionne de la même manière il faut bien aligner les unités sous les unités, sauf que tu n’as pas de partie décimale ici, et pas de virgule, tu peux alors mettre une virgule et des 0 si ça peut t’aider, ensuite tu additionnes.

Soustraire des nombres decimaux avec des nombres entiers

Soustraire des nombres décimaux

Pour la soustraction c’est exactement la même chose, pense à tout bien aligner et ensuite tu fais la soustraction posée comme d’habitude.

Additionner des nombres décimaus avec 3 additions

Additions posées avec 3 nombres décimaux

Si tu as trois nombres, devine quoi, eh bien c’est la même chose. La seule chose à penser c’est de bien tout aligner et de ne pas oublier la virgule dans le résultat final.

Exercices additionner et soustraire des nombres décimaux

Exercices Additionner et soustraire des nombres décimaux

C’était plutôt rapide comme vidéo, à toi de jouer maintenant et d’entraîner ton cerveau. Voici des additions et des soustractions tu peux les poser et me donner les résultats. Mets pause pour prendre le temps de les faire sur feuille ou ardoise.

Voilà les résultats compare les avec ce que tu as fait et si tu as des erreurs, essaie de comprendre pourquoi afin que les erreurs t’aident à apprendre.

Maitre Lucas présente les fiches pour s'exercer

Qui avait lancé le plus loin ?

Là aussi je t’ai fait une fiche d’exercices que tu peux retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo on se retrouve bientôt. À plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *