Catégories
CP Français

L’écriture de la lettre i en minuscule cursive

Il y a 5482 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche écriture du i à télécharger

Vous pouvez également retrouver une fiche d’écriture :

DESCRIPTION

Écrire le i en minuscule cursive

Après avoir exploré la lettre “L”, il était temps de se plonger dans l’univers du “i”. J’ai introduit cette leçon en proposant une petite « gym des doigts », un excellent moyen de préparer les doigts à l’écriture. Pour ceux qui ont raté ce moment, il est toujours possible de revoir la vidéo pour découvrir ces exercices stimulants.

L’apprentissage de la lettre a été rendu simple avec l’analogie de monter et descendre des toboggans. Il est crucial de noter que le point sur le “i” ne doit pas être trop gros et doit flotter juste au-dessus, sans toucher la barre verticale. Pour aider à mémoriser le tracé, j’ai offert une technique visuelle, suggérant aux enfants de placer leur doigt sur un point rouge et de suivre les flèches.

J’ai également conseillé de s’exercer sur une ardoise ou une feuille, en variant la taille de la lettre pour améliorer la maîtrise. Une analogie amusante avec de la lave a été introduite pour enseigner l’importance de ne pas dépasser les lignes lorsqu’on écrit, rendant l’apprentissage encore plus captivant.

Vers la fin, une fois le “i” maîtrisé, j’ai démontré comment écrire le mot “ile” en combinant les lettres déjà apprises, accentuant l’importance de la fluidité en écriture cursive.

Ensemble, rendons l’apprentissage de l’écriture amusant et efficace pour nos enfants. Je vous donne rendez-vous prochainement pour une autre leçon inspirante !

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Écrire d’abord les lettres avec des jeux avant le stylo

certaines habitudes dans la tenue du stylo sont très difficiles à corriger quand elles sont bien ancrées. Il est alors important que celle-ci soit apprise et pratiquée pour être bien assimilée. Au-delà de la tenue, il est aussi important que le bras et le poignet soient dans une bonne position pour gagner en fluidité, en vitesse et éviter la fatigue. Avant d’entrer dans l’écriture minutieuse sur un cahier, je conseille fortement de passer par des jeux : réaliser la lettre en sable, en pâte à modeler, écrire la lettre en grand sur un tableau, etc. Ceci afin que le corps assimile le geste.

En effet, en passant directement à l’écriture dans un cahier avec des lignes, votre enfant a souvent trop de choses à prendre en compte et se retrouve en surcharge : tenue du crayon, respecter la ligne, position du corps, etc. L’écriture peut être rébarbative quand il s’agit de réaliser de nombreuses lignes alors n’hésitez pas à utiliser le jeu et à rappeler régulièrement le sens de ces exercices.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

Comment écrire le i en minuscule cursive ?

Après la lettre « L », nous allons apprendre à écrire la lettre « i » en cursive. On dit aussi « en attaché ». C’est parti !

introduction écriture de la lettre i en minuscule CP
la gym des doigts

La gym des doigts

Avant de commencer, je te propose de refaire les exercices de la gym des doigts que tu pourras retrouver sur cette vidéo. Si tu ne te souviens plus des exercices, tu peux aller voir cette vidéo. Mets pause.

le l

Comment écrire la lettre i en minuscule cursive ?


Pour écrire la lettre « i », on fait comme si on grimpait à l’envers sur un toboggan. Arrivé en haut, on descend sur un autre toboggan, mais en descendant d’abord tout droit. Et bien oui, si on ne descend pas tout droit, ça fait un tipi. Regarde ! Et tout à la fin, on met un point sur le « i ». Attention, pas trop gros le point, et le point ne doit pas être collé à la barre, bien sûr.

comment écrire le i en minuscule cursive cp

Ce que je te propose maintenant, c’est de mettre ton doigt sur le point rouge et de suivre les flèches. Comme ça, tu peux commencer à enregistrer le tracé de la lettre « i » dans ton cerveau. Tu peux faire ça plusieurs fois.

[Mise en pause]

Regarde, je te montre comment moi je trace la lettre.

Regarde encore une fois.

Maintenant, je te propose de t’entraîner. Pour cela, tu peux prendre une ardoise ou une feuille et me faire plein de « i », d’abord assez grands, et ensuite de plus en plus petits.

dans le cahier

Écrire le i minuscule dans une ligne

Ensuite, je t’ai mis la lettre sur des lignes, avec des dessins derrière pour t’aider. Regarde : la lettre « i » commence au niveau de la terre, au niveau de la grosse ligne, et monte jusqu’à toucher le sommet de l’herbe, juste la ligne ici. Ensuite, on redescend tout droit, on touche à nouveau la terre. Et on remonte, un tout petit peu. Cette queue va permettre d’attacher à la lettre suivante. Tout à la fin, on lève son stylo et on fait le point, juste au-dessus, un point qui vole, mais pas trop haut.

lave et écriture

Et bien sûr, tu le sais maintenant, il y a de la lave autour des lignes. Donc, si le « i » dépasse les lignes, plouf ! Il tombe dans la lave. Il faut l’effacer et le recommencer, sauf pour le point qui vole au-dessus de la lave.

Regarde, je t’écris la lettre « i » sur des lignes.

Regarde à nouveau et concentre-toi bien.

écrire un i minuscule dans un cahier

Entrainement

Si tu as une feuille à carreaux ou un cahier, tu peux t’entraîner en écrivant des lignes de « L ». Tu peux mettre un « L » par carreau.

Allez, mets pause et va t’entraîner.

Ecrire ile sur une feuille

Ensemble, nous avons vu comment écrire la lettre « E », la lettre « L », et la lettre « i ». Nous pouvons donc écrire le mot « ile ». Et pour cela, on écrit « i », ensuite « L », ensuite « e », et tout à la fin, on met un point sur le « i ». N’oublie pas que tu dois démarrer ici, et tu ne lèves plus ton stylo jusqu’à la fin. Tu lèves uniquement ton stylo quand il faut faire le point sur la lettre « i ».

Regarde ce que ça donne et concentre-toi bien.

Maintenant, à toi de t’entraîner.

Outro écriture cursive de la lettre i cp

Et voilà, l’entraînement sur l’écriture de la lettre « i » est terminé. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’écriture qui est sur le site « maitrelucas.fr » sous cette vidéo. Tu retrouveras aussi plein d’autres fiches. On se retrouve très vite. Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.