Catégories
CP CE1 CE2 Français

Les constituants de la phrase

Il y a 4628 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale Les constituants de la phrase ce1 CE2

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer avec le sujet :

DESCRIPTION

Identifier les constituants de la phrase

Cette vidéo sur les constituants de la phrase est à destination des élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). La majorité des phrases sont formées d’un sujet, d’un verbe et, le plus souvent, d’un ou plusieurs compléments. Le verbe indique souvent une action. Le sujet réalise cette action. Le complément enrichit la phrase en donnant des précisions sur l’action.

Pour trouver le sujet, nous pouvons nous demander “qui ?” ou “qui est-ce qui ?” suivi du verbe. Le verbe peut être trouvé en se demandant “que fait le sujet ?”. Le sujet n’est pas toujours le premier mot de la phrase.

Compétences acquises

  1. Identifier les constituants d’une phrase.
  2. Identifier le sujet, le verbe et le complément

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, Grammaire

Comment identifier les constituants de la phrase ?

Euh, lui ? Non, lui… attends, non. Maitre Lucas, je crois que j’ai besoin de toi. Que fais-tu ? La maitresse m’a dit de trouver le sujet dans ses phrases, mais c’est quoi le sujet ? Le sujet fait partie des constituants de la phrase, des mots qui permettent de construire une phrase. Constituant ? Mais je ne comprends vraiment plus rien. Laisse-moi t’expliquer alors.

Introduction Les constituants de la phrase ce1 ce2
Le verbe est un constituant dans la phrase

Le verbe

Dans une phrase, il y a généralement un sujet et un verbe, et ces mots sont souvent complétés par un ou plusieurs compléments.

Le verbe, c’est le mot qui indique généralement l’action. Par exemple : « Paul chante. » Que fait Paul ? Il chante. « chante » est le verbe.

Le sujet est un constituant de la phrase

Le sujet

Le sujet, c’est la personne, la chose ou l’animal qui fait l’action. Si je reprends la phrase « Paul chante » qui est-ce qui chante ? Paul. Donc Paul est le sujet.

Le complément est un constituant de la phrase ce1 ce2

Le complément

Le complément, c’est un ou plusieurs mots qui permettent de donner des précisions, de compléter la phrase. Par exemple : « Paul chante une chanson. » Paul est donc le sujet, « chante » est le verbe, et « une chanson » est le complément.

Résumé les constituants de la phrase ce1 ce2

Donc je répète : dans une phrase, il y a généralement un sujet, un verbe, et souvent un ou plusieurs compléments. Mais attends, comment je les trouve ?

Voici un exemple : « Elle mange des pâtes. » Pour trouver le sujet, tu peux poser la question « Qui ? » ou « Qui est-ce qui ? » « Elle mange des pâtes. » Qui mange des pâtes ? Elle. Donc « elle » est le sujet. Pour trouver le verbe, on peut se demander que fait le sujet. Le sujet mange, donc « mange » est le verbe. Et dans cette phrase, « des pâtes » est le complément. Ce complément complète le verbe, il donne des précisions sur ce qu’elle mange.

Exemple retrouver le sujet

Exercice les constituants de la phrase

Toi, derrière ton écran, peux-tu me retrouver les sujets dans ces phrases ? Mets pause et mets ton doigt dessus. C’est parti !

Réponse

Dans la première phrase, « Le chat dort sur le canapé.” Qui est-ce qui dort ? Le chat. Le chat est le sujet. Ensuite, “Les oiseaux chantent dans le jardin.” Qui est-ce qui chante ? Les oiseaux. “Les oiseaux” est le sujet. “Ma sœur joue du piano.” Qui est-ce qui joue ? Ma sœur. Donc ma sœur est le sujet. “Le chien court après la balle.” Qui est-ce qui court ? Le chien. Le chien est le sujet. “Les enfants rient dans la cour de récréation.” Qui est-ce qui rit ? Les enfants. “Les enfants” est le sujet. Et enfin, “Mon père prépare un délicieux repas.” Qui est-ce qui prépare ? Mon père. Mon père est le sujet.

Réponse
Le sujet

Et… mais attends, tu as remarqué ? Le sujet est toujours en première position. C’est trop facile de le trouver. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple : “Tous les matins, Samy prépare le petit déjeuner.” Qui est-ce qui prépare le petit déjeuner ? Samy. Samy est donc le sujet, et n’est pas en première position. Oh zut !

Exercice les constituants de la phrase retrouver le verbe

Maintenant, toi derrière ton écran, peux-tu mettre ton doigt sur les verbes dans ces phrases ? Mets pause.

Réponse

Dans la phrase “Les enfants jouent dans le parc,” que font les enfants ? Ils jouent. Donc “jouent” est le verbe. “Ma maman prépare un délicieux gâteau.” Que fait ma maman ? Elle prépare. “Prépare” est le verbe. “Les élèves écoutent attentivement le professeur.” Que font les élèves ? Ils écoutent. “Écoutent” est le verbe. “Le vent souffle doucement dans les feuilles.” Que fait le vent ? Il souffle. Donc “souffle” est le verbe. “Je gare la voiture dans le garage.” Qu’est-ce que je fais ? Je gare. “Gare” est le verbe. “Les nuages cachent le soleil.” Que font les nuages ? Ils cachent. “Cachent” est le verbe. “Les abeilles butinent les fleurs du jardin.” Que font les abeilles ? Elles butinent. “Butinent” est le verbe.

Réponse
Les constituants de la phrase dans les questions

Dans ces exemples, le sujet vient avant le verbe. Mais lorsque l’on pose des questions, le sujet et le verbe peuvent même être inversés. Par exemple : “Vient-il à la fête ?” Qui est-ce qui vient à la fête ? Il. Donc “il” est le sujet. Que fait-il ? Il vient. “Vient” est le verbe. Tu vois, le verbe est avant le sujet.

Résumé les constituants de la phrase ce1 ce2

Résumé les constituants de la phrase

Je répète : une phrase est généralement constituée d’un sujet (c’est le sujet qui fait l’action, et on le trouve en se demandant “Qui ?” ou “Qui est-ce qui ?”), mais également d’un verbe (qui indique en général une action, et que l’on trouve en se demandant “Que fait le sujet ?”). Enfin, les phrases ont souvent des compléments, qui permettent de compléter les phrases, d’apporter des précisions.

Outro

Fiche et carte mentale les constituants de la phrase

Dans cette vidéo, nous avons parlé des constituants de la phrase : du sujet, du verbe, et du complément. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche d’exercice. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite ! Ciao.

7 réponses sur « Les constituants de la phrase »

Hello ! Merci pour ton message et pour ton soutien . J’espère que tu vas bien et MERCI de nous faire apprendre beaucoup de choses . Je vous suis de Marrakech au Maroc et mon école et moi aimons votre contenu ça ma beaucoup aidé mais c’est ma dernière année avec vous . Merci et Merci ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.