Catégories
CP CE1 CE2 Français

Les contraires ou antonymes

Il y a 5387 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale les contraires antonymes CE1 CE2

Fiche à télécharger

Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

DESCRIPTION

Utiliser les contraires ou les antonymes

Les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2) pourront découvrir dans cette vidéo la notion de contraire. Ils apprennent à repérer un antonyme dans une liste de mots. Je précise également que les contraires doivent être de la même classe grammaticale. Comme les synonymes, cette notion fait appel à la richesse du lexique qui doit être complété régulièrement.

Vous pouvez retrouver la vidéo sur les synonymes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Varier les méthodes pour apprendre des nouveaux mots

Mon conseil est similaire à celui sur les synonymes : enrichir son vocabulaire. Pour cela : lecture, écriture, dictionnaire, échanges, découvrir de nouveaux mots de manière ludique, etc. Afin d’être assimilés pour longtemps, les élèves doivent employer ces nouveaux mots à l’oral et à l’écrit.

Compétences acquises

  1. Savoir trouver des antonymes.
  2. Savoir que des antonymes doivent appartenir à la même classe grammaticale.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours Elémentaires 1ère année)

CE2 (Cours Elémentaires 2ème année)

Matière

Français

Cours

Lexique

Les contraires et antonymes, c’est quoi ?

Hey salut ! Peux-tu me dire comment avance la dame ? Comment avance la dame ? Ben elle avance rapidement. Très bien et là ? Elle n’avance pas vite. Est-ce que tu n’aurais pas un autre mot que pas vite ? Très très pas vite. Bonne idée, mais j’attends un nouveau mot sans utiliser « pas », j’attends un mot contraire, un antonyme. Contraire, antonyme, tu peux m’expliquer ? C’est parti !

une personne marche
leçon sur les synonymes à revoir

Dans une autre vidéo, on avait vu les synonymes, les synonymes c’était deux mots qui avaient le même sens ou un sens proche, comme « content et joyeux ». Maintenant nous allons parler des contraires, qui sont aussi appelés antonymes.

 

exemples de contraires haut et bas CE1 CE2

C’est quoi un antonyme ?

Cette fois-ci, on ne cherche pas des mots de sens proches, mais de sens contraires. Avant, nous avions la dame qui avançait rapidement, et maintenant, elle avance lentement. Lentement, c’est le contraire de rapidement. Bas, c’est le contraire de haut. Grand, c’est le contraire de petit. Gai, c’est le contraire de triste, etc.

 

exemple de contraires amoureux et déstester CE1 CE2

Est-ce que tu as compris ? Oui, j’ai compris, amoureux, c’est le contraire de détester.

Antonymes contraires les classes grammaticales CE1 CE2

Est-ce que tu as compris ? Oui, j’ai compris, amoureux, c’est le contraire de détester. Ah non ! Il faut que les deux mots soient de la même classe grammaticale, de la même nature, par exemple, deux verbes ou deux noms ou deux adjectifs.

exemple de contraires aimer et détester CE1 CE2

Aimer c’est le contraire de détester, car ce sont deux verbes.

exemple de contraires possible et impossible CE1 CE2

Contraires – antonymes et préfixes

Tu peux aussi trouver des contraires, en ajoutant un préfixe au début du mot. Un préfixe, ce sont des lettres que l’on met au début d’un mot. Par exemple, le contraire de possible, c’est impossible.

exemple de contraires réel et irréel CE1 CE2

Celui de réel, c’est irréel.

exemple de contraires mobile et immobile CE1 CE2

Celui de mobile, c’est immobile.

Les préfixes

Enfin, le contraire d’heureux, c’est malheureux. Voici quelques préfixes, que l’on peut utiliser pour trouver les antonymes.

les contraires les antonymes sens opposé et préfixe CE1 CE2

Donc, je répète l’antonyme, c’est un mot de sens contraire. Cela peut être un nouveau mot ou le même mot avec un préfixe.

exercices contraire antonyme CE1 CE2

Exercice sur les contraires

Un petit exercice d’entrainement maintenant. Il faut que tu relies ces mots avec les bons antonymes qui sont là. Bien sûr, tu ne peux pas les relier sur l’écran, alors tu les relies dans ta tête. Mets pause sur la vidéo, c’est parti.

Réponse

L’antonyme de se taire, c’était parler. Celui d’éteindre, c’est se parler. L’antonyme de coiffer, c’est décoiffer, j’ai ajouté un préfixe. Celui de poli, c’est malpoli, là aussi j’ai ajouté un préfixe. L’antonyme de baisser, c’est lever. Et enfin, celui de dur, c’est mou.

Réponse
Outro exercices et cartes mentales antonymes et contraires CE1 CE2

Dans cette vidéo, nous avons appris ce que sont les antonymes, les mots de sens contraires. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale, et t’entrainer sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

 

9 réponses sur « Les contraires ou antonymes »

Merci pour vos vidéos vous pourrez en faire plus en maths en français et en anglais merci pour tout🤓😇🤩🥰(. ❛ ᴗ ❛.)

Merci pour ton message, je vais encore faire plein de vidéos en maths et en français dans les prochains mois. Par contre, je n’ai pas prévu d’en faire en anglais.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.