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Le Premier Empire colonial

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale le premier empire colonial CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir le Premier Empire colonial

Dans cette vidéo, j’explique comment la France a commencé à explorer le monde au 16e siècle sous le règne de François 1er. Je montre que les explorateurs comme Jacques Cartier partaient à la découverte de nouvelles terres pour trouver des richesses (or, épices) et agrandir le royaume de France. J’aborde ensuite la colonisation, en expliquant comment la France a pris le contrôle de territoires en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie.

Je présente une partie importante, mais difficile de notre histoire : l’esclavage et la traite négrière. J’explique aux enfants ce qu’était le commerce triangulaire, où des navires partaient de France vers l’Afrique pour capturer et acheter des personnes qui les transportaient dans des conditions inhumaines vers les colonies d’Amérique pour les forcer à travailler dans les plantations. Les produits de ces plantations (sucre, cacao, café) étaient ensuite ramenés en Europe.

J’insiste sur l’importance de comprendre cette période qui a duré quatre siècles et qui a causé d’immenses souffrances. Je montre que cette histoire nous aide à comprendre les liens qui existent encore aujourd’hui entre la France et certaines régions du monde, et pourquoi il est essentiel de connaître ces événements pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Retrouvez les traces de cette période

Cette leçon aborde des sujets complexes et sensibles de notre histoire. Il est naturel que votre enfant ait des questions ou des émotions fortes en découvrant ces événements. Prenez le temps d’échanger avec lui sur ce qu’il a compris et ressenti. Ses questions, même si elles peuvent parfois nous mettre mal à l’aise, sont légitimes et méritent des réponses honnêtes et adaptées à son âge.

Au quotidien, vous pouvez saisir différentes occasions pour approfondir ces apprentissages. Par exemple, lors de voyages ou de visites dans des villes portuaires comme Nantes, Bordeaux ou La Rochelle, vous pourrez observer avec lui les traces de cette histoire : les anciens entrepôts, les musées d’histoire ou les mémoriaux. Les livres de la bibliothèque municipale, notamment les documentaires jeunesse, peuvent également être d’excellents supports pour enrichir ses connaissances.

Ces événements historiques résonnent encore dans notre actualité. Quand votre enfant entend parler de discriminations ou de racisme dans les médias, vous pouvez faire le lien avec cette période historique, en expliquant comment la connaissance du passé nous aide à comprendre le présent et à construire un monde plus juste.

N’hésitez pas à valoriser sa curiosité et son sens critique. S’il s’interroge sur les notions d’égalité, de liberté ou de respect des droits humains, encouragez ces réflexions qui l’aideront à devenir un citoyen éclairé et responsable.

Pour les aspects plus pratiques, vous pouvez l’aider à situer les événements sur une frise chronologique ou sur une carte du monde. Cela l’aidera à mieux visualiser cette période et à comprendre les liens entre les différentes régions concernées par le commerce triangulaire. L’objectif n’est pas qu’il retienne toutes les dates et tous les noms, mais qu’il comprenne les mécanismes et les conséquences de ces événements historiques, ainsi que leur impact sur notre société actuelle.

Compétences acquises

  1. Comprendre ce qu’est la colonisation et ses conséquences sur les territoires colonisés.
  2. Expliquer le fonctionnement du commerce triangulaire et le rôle de la France dans la traite négrière.
  3. Saisir l’importance de connaître cette période historique pour comprendre le monde d’aujourd’hui et éviter que ces erreurs ne se reproduisent.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La France des rois

 

Le Premier Empire colonial français

Où vas-tu comme ça ?
— Je vais explorer le monde.
— Ah bon ?
– Oui. Tu nous avais dit que François Ier avait demandé à Jacques Cartier d’explorer le monde. Je veux aussi explorer le monde.
— C’est vrai que c’était une période où les rois de France cherchaient à découvrir de nouvelles terres. Mais tu sais, cette période s’est aussi accompagnée de tragédies, comme l’esclavage. Avant de partir, écoute ce qui s’est passé.

Introduction Le premier empire colonial CM1 CM2
Les vidéos précédentes

Dans cette vidéo, nous avions parlé de François Ier et de sa volonté d’explorer le monde.

 

Les rois et l'agrandissement du royaume

À partir du XVIe siècle, les rois de France voulaient agrandir leur royaume et découvrir de nouvelles terres. Ils pensaient que cela rendrait leur royaume plus puissant. Avec le soutien du pouvoir royal, ils ont donc envoyé des explorateurs un peu partout dans le monde.

L’un des plus connus est Jacques Cartier, qui est parti découvrir le Canada. Ces explorateurs cherchaient des richesses, comme l’or, des épices et de nouvelles routes pour faire du commerce. C’est ainsi qu’a commencé la formation du Premier Empire colonial français.

 

Le premier empire colonial français CM1 CM2

C’est quoi la colonisation ?

Ce projet d’agrandissement était directement porté par les rois, comme François Ier, qui voulait affirmer la puissance de la France dans le monde. Une fois ces nouvelles terres découvertes, la France, comme d’autres pays européens, a commencé à coloniser ces régions.

Coloniser, cela veut dire prendre le contrôle d’un territoire et s’y installer. Cela passait par la création de villes, de plantations, l’imposition des lois, de la langue et même de la religion aux habitants de ces territoires.

La carte de la colonisation

Pour renforcer cet empire, le roi a décidé d’installer des Français dans certaines colonies, notamment au Québec. Des familles françaises sont parties s’installer là-bas, créant des villages et des fermes.

Dans certaines colonies, surtout dans les îles, comme les Antilles, le roi a choisi un système différent. Il a confié la gestion de ces territoires à des compagnies commerciales. Ces compagnies avaient le droit, donné par le roi, d’organiser le commerce et de gérer ces territoires.

 

les plantations dans le premier empire colonial CM1 CM2

L’économie dans les colonies

Les Français créaient des plantations pour obtenir du sucre, du cacao, du café et d’autres produits dans les colonies. Ils ramenaient ces produits en Europe par bateau pour les vendre.

 

Pour faire tourner ces plantations, il fallait beaucoup de personnes pour y travailler. C’est là qu’arrive la partie la plus terrible.

Les Français et d’autres pays européens sont allés chercher des hommes et des femmes en Afrique pour en faire des esclaves.

l'esclavage et le premier empire colonial

C’est quoi l’esclavage ?

Un esclave, c’est une personne qui n’est pas libre. Elle est forcée de travailler sans être payée et peut être vendue comme un objet. Les esclaves ne pouvaient pas décider de leur propre vie. On les traitait comme des objets, souvent très mal.

La vente d'esclave pendant la colonisation

Les Français ont participé à ce que l’on appelle la traite des Africains. Cela faisait partie d’un commerce où des personnes en Afrique étaient capturées, vendues et envoyées dans les colonies pour travailler dans les plantations.

Les conditions de travail des esclaves étaient effroyables. Ils devaient travailler très dur sous la chaleur et pouvaient être battus. Ils n’avaient aucune liberté, et beaucoup d’entre eux étaient vendus à d’autres propriétaires, comme s’ils étaient des marchandises.

Les bateaux

Les esclaves étaient capturés et vendus pour travailler dans les colonies, notamment dans les plantations en Amérique. Ces personnes étaient forcées de quitter leur pays, et beaucoup d’entre elles ont souffert terriblement pendant le voyage et après leur arrivée.

Tu vois d’ailleurs sur cette image comment ils étaient placés dans les bateaux. C’était vraiment inhumain.

Le commerce triangulaire pendant le premier empire colonial CM1 CM2

Le commerce triangulaire

Des bateaux français participaient à ce commerce d’esclaves que l’on appelle le commerce triangulaire. Les bateaux partaient de France, allaient en Afrique pour prendre des personnes, puis traversaient l’océan Atlantique pour les vendre en Amérique.

Le travail des esclaves permettait de récolter des marchandises qui revenaient ensuite en Europe. Ces déplacements formaient un triangle. C’est pour cela que ce commerce s’appelle le commerce triangulaire.

La fin de l'esclavage

La fin de l’esclavage

Les rois de France, en donnant des monopoles royaux à des compagnies commerciales, ont encouragé ce système. Ils considéraient les colonies comme une source de richesse pour la France. Mais cela s’est fait au prix de souffrances immenses pour les Africains réduits en esclavage.

Aujourd’hui, il est important de comprendre cette partie de l’histoire, parce qu’elle a marqué des millions de vies et qu’elle a changé le monde.

400 ans d'esclavage pendant le premier empire colonial CM1 CM2

Le commerce des esclaves a duré pendant quatre siècles. C’est long, et ça a causé énormément de souffrances. C’est pourquoi on en parle encore aujourd’hui. Il est important de comprendre cette période pour que cela ne se reproduise plus jamais.

les liens del a france dans le monde

Même si c’est difficile à imaginer, c’est une réalité qui a existé. Il faut connaître cette histoire pour comprendre pourquoi certaines parties du monde ont encore des liens avec la France aujourd’hui.

Résumé sur le Premier Empire colonial CM1 CM2

Résumé sur le Premier Empire colonial

Au XVIe siècle, la France a commencé à explorer de nouvelles terres grâce aux progrès de la navigation. Des explorateurs comme Jacques Cartier sont partis à la découverte du monde pour trouver des richesses et agrandir le royaume.

Une fois ces terres découvertes, la France a colonisé des régions en Amérique, en Afrique et en Asie. Les colons y ont créé des plantations de sucre, de cacao, de café et d’autres produits, qu’ils ramenaient ensuite en Europe par bateau.

Pour faire fonctionner ces plantations, ils ont cherché des travailleurs. C’est là qu’a commencé la traite des Africains.

Des hommes et des femmes en Afrique étaient capturés, vendus comme des esclaves et forcés de travailler dans des conditions très dures.

Un esclave n’était pas libre et pouvait être vendu ou battu.

Le commerce des esclaves, qui a duré quatre siècles, a causé beaucoup de souffrances.

L'escalavage moderne

Même si l’esclavage a été aboli, il existe encore aujourd’hui sous d’autres formes, que l’on appelle l’esclavage moderne, comme le travail forcé ou l’exploitation des enfants.

Exercices sur le Premier Empire colonial français CM1 CM2

Exercices sur le Premier Empire colonial français

Pour que tu puisses vérifier que tu as bien compris la leçon et la mémoriser, je te propose de lire ces questions et de choisir la bonne réponse à chaque fois. Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige. Pourquoi les explorateurs français partaient-ils à la découverte de nouvelles terres ?
→ Pour chercher des richesses et agrandir le royaume.

Qu’est-ce qu’un esclave ?
→ Une personne non libre, forcée de travailler sans salaire.

Combien de temps a duré le commerce des esclaves ?
→ 400 ans.

Qu’est-ce que la colonisation ?
→ Le contrôle de nouvelles terres par un autre pays.

Pourquoi les Européens cherchaient-ils des esclaves en Afrique ?
→ Pour travailler dans les plantations des colonies.

Dans quelles conditions vivaient les esclaves ?
→ Ils travaillaient dans des conditions très difficiles et étaient maltraités.

Qu’est-ce que le commerce triangulaire ?
→ Un commerce où les esclaves étaient capturés en Afrique, envoyés dans les colonies, puis les produits revenaient en Europe.

Outro et carte mentale le premier empire colonial

Outro et la carte mentale sur le Premier Empire colonial

Il est important de connaître cette histoire pour comprendre les erreurs du passé et éviter qu’elles ne se reproduisent à l’avenir.

Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale, disponible sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À bientôt !

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Henri IV et l’édit de Nantes

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Leçons suggérées

 

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Carte mentale Henri IV et l'édit de nantes CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir Henri IV et l’édit de Nantes

Cette vidéo s’adresse principalement aux élèves de CM1-CM2. Dans cette vidéo, j’explique à vos enfants un chapitre important de l’histoire de France : les guerres de religion au XVIe siècle. Je commence par présenter le contexte historique en rappelant que la France était alors majoritairement catholique, avec une Église très puissante. J’explique ensuite comment le protestantisme, une nouvelle religion chrétienne fondée par Martin Luther, s’est développé en France, créant des tensions avec les catholiques.

Je détaille les causes des guerres de religion qui ont duré de 1562 à 1598, en montrant comment la division entre catholiques et protestants a mené à une guerre civile. Je m’arrête particulièrement sur le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572, un événement tragique où des milliers de protestants ont été tués à Paris.

Je présente ensuite le rôle crucial d’Henri IV, qui était protestant avant de se convertir au catholicisme pour unifier le royaume. J’explique l’importance de l’Édit de Nantes (1598), un document historique qui a permis aux protestants de pratiquer librement leur religion dans certaines régions de France, mettant ainsi fin aux guerres de religion.

Je termine en évoquant l’assassinat d’Henri IV en 1610 par le catholique Ravaillac, et je mentionne que cette période de paix religieuse prendra fin plus tard sous Louis XIV.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Faire des parallèles avec des choses du quotidien

La notion de conflit religieux peut être délicate à aborder avec les enfants. N’hésitez pas à faire des parallèles avec des situations qu’ils connaissent, comme les désaccords entre amis, pour leur faire comprendre l’importance du dialogue et de la tolérance. Vous pouvez également profiter des promenades en ville pour observer les églises et les temples, et parler des différentes façons de pratiquer une religion.

Les châteaux de la Loire sont d’excellents supports pour parler de cette époque. Si vous en visitez un, prenez le temps d’observer l’architecture et d’imaginer la vie à la Renaissance. Le château de Pau, lieu de naissance d’Henri IV, est particulièrement intéressant pour contextualiser cette période.

Les villes comme Nantes, qui a donné son nom à l’Édit, ou Paris, théâtre du massacre de la Saint-Barthélemy, peuvent être des points de départ pour des discussions sur l’histoire. Si vous habitez près de ces lieux ou les visitez, prenez le temps de repérer les traces de cette période historique.

La notion de tolérance, au cœur de l’Édit de Nantes, reste très actuelle. Les situations quotidiennes de votre enfant peuvent être l’occasion d’échanger sur l’importance du respect des différences et de la résolution pacifique des conflits.

N’oubliez pas que l’objectif n’est pas que votre enfant retienne toutes les dates, mais qu’il comprenne les enjeux principaux de cette période et les valeurs de tolérance qui en découlent.

Compétences acquises

  1. Comprendre pourquoi les guerres de religion ont éclaté en France au XVIe siècle.
  2. Savoir expliquer le rôle d’Henri IV dans le retour à la paix entre catholiques et protestants.
  3. Être capable d’expliquer l’importance de l’Édit de Nantes dans l’histoire de France.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La France des rois

 

Qui était Henri IV ?

Maître Lucas, la maîtresse, nous a dit qu’en France, il y avait des guerres de religion. C’est quoi, ça, des guerres de religion ?
Elle devait sûrement parler des guerres entre les catholiques et les protestants au 16ᵉ siècle.
Euh, je sais plus… Maintenant, il y avait un truc avec un roi Henri et Nantes… je ne sais pas quoi.
Oui, le roi Henri et l’Édit de Nantes. Eh bien, il va falloir que l’on revoie cette leçon, parce qu’il n’est pas resté grand-chose dans ta tête. C’est parti !

Introduction Henri IV et l'édit de Nantes CM1 CM2
Les autres vidéos d'histoire

Est-ce que tu te rappelles que, dans les vidéos précédentes, nous avions parlé de la Gaule et de la France, et nous avions dit que le peuple était principalement constitué de chrétiens catholiques ? L’Église était alors très puissante et permettait à de nombreux rois d’asseoir leur pouvoir.

 

L'église au XVIe siècle

La naissance du protéstantisme

Mais au 16ᵉ siècle, l’Église catholique a reçu de plus en plus de critiques, notamment sur le fait que les papes et les évêques possédaient de grandes richesses, et sur le fait qu’ils pardonnaient les péchés en échange d’argent.

 

Martin Luther et le protestantisme

Un moine allemand, Martin Luther, a alors fondé une nouvelle religion chrétienne : le protestantisme. Il ne reconnaissait plus l’autorité de l’Église catholique et voulait avoir une relation directe avec Dieu, sans passer par le pape ou les prêtres.

 

Le protestantisme en France

Durant 40 ans, le protestantisme s’est développé en France, et de plus en plus de nobles sont devenus protestants. Cela a créé une grosse division avec les catholiques.

 

Le roi de france et les guerres de religion

Les guerres de religions en France

L’Église catholique, de son côté, avait peur de perdre son autorité et elle est devenue très hostile envers les protestants.

Les rois de France craignaient que ces divisions affaiblissent leur pouvoir. Pour garder le contrôle, ils ont décidé d’interdire le protestantisme, ce qui a créé beaucoup de tensions.

 

Guerre de religion entre christianisme et protestantisme CM1 CM2

Ces tensions ont mené à une véritable guerre civile en France, qui a duré de 1562 à 1598. C’étaient les catholiques contre les protestants, et les combats ont causé beaucoup de malheur dans le pays.

Le massacre de la Saint Barthélémy CM1 CM2

Un des événements les plus tragiques de cette époque, c’est le massacre de la Saint-Barthélemy, en 1572, où des milliers de protestants ont été tués à Paris par des catholiques.

Henri IV roi de France CM1 CM2

Henri IV roi de France

Puis, en 1589, Henri IV arrive au pouvoir. C’était un roi qui, au départ, était protestant. Mais pour être accepté par la majorité des catholiques en France, il a pris une grande décision : il s’est converti au catholicisme.

Henri IV et l'édit de Nantes

En 1598, Henri IV a signé un document très important que l’on appelle l’Édit de Nantes. Grâce à cet édit, il a autorisé les protestants à pratiquer leur religion librement dans certaines régions de France.

France sour Henri IV après edit de nantes

Cela a mis fin aux guerres de religion et a apporté la paix dans le pays. Henri IV a fait beaucoup pour apaiser les tensions entre catholiques et protestants. Mais il avait aussi des ennemis.

La mort de henri IV assassiné par Ravaillac

En 1610, il a été assassiné par Ravaillac, un catholique fanatique.

Louis XIV et la fin de l'édit de Nantes de Henri IV CM1 CM2

Grâce à Henri IV et à l’Édit de Nantes, la France a connu une période de paix religieuse, même si cette paix n’a pas duré éternellement.

Des années plus tard, un autre roi, Louis XIV, a annulé cet édit, et les tensions sont revenues.

Je parle d’ailleurs de ce roi dans cette vidéo.

Résumé Henri IV et l'édit de Nantes CM1 CM2

Résumé sur Henri IV

Récapitulons.

Henri IV est un roi qui a marqué l’histoire de France en mettant fin aux guerres de religion entre catholiques et protestants grâce à l’Édit de Nantes, en 1598.

Cet édit a permis aux protestants de pratiquer leur religion librement dans certaines régions, ce qui a apporté la paix dans le royaume.

Henri IV, qui était d’abord protestant, s’est converti au catholicisme pour se faire accepter par les catholiques et unir le pays. Malheureusement, il a été assassiné en 1610 par un fanatique, mais son héritage de tolérance religieuse est resté dans les mémoires.

Grâce à lui, la France a connu une période de paix et de stabilité après des années de conflit religieux.

Exercices Henri IV et l'édit de Nantes CM1 CM2

Exercices sur Henri IV et l’édit de Nantes

Voici quelques questions pour vérifier que tu as bien compris la leçon et pour mieux la mémoriser. Mets ton doigt sur les bonnes réponses. Mets pause.

Réponse
Réponse Henri IV et l'édit de nantes

À quelle époque le protestantisme s’est-il développé ?
Au XVIᵉ siècle.

Que voulaient les protestants ?
Une relation directe avec Dieu.

Quel événement tragique a marqué les guerres de religion en 1572 ?
Le massacre de la Saint-Barthélemy.

Pourquoi Henri s’est-il converti au catholicisme ?
Pour être accepté par la majorité des Français.

Qu’a permis l’Édit de Nantes signé en 1598 ?
L’autorisation des protestants à pratiquer leur religion.

Qui a assassiné Henri IV en 1610 ?
Un catholique fanatique, Ravaillac.

Quel roi a révoqué l’Édit de Nantes ?
Louis XIV.

Quel était le but principal d’Henri en tant que roi ?
Réunir catholiques et protestants.

Outro Henri IV

Outro et La carte mentale sur Henri IV

Dans cette vidéo, tu as appris comment Henri IV a mis fin aux guerres de religion entre catholiques et protestants. Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À très bientôt !

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Napoléon Bonaparte

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Leçons suggérées

 

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Carte mentale Napoléon Bonaparte CM1 CM2

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Découvrir Napoléon Bonaparte, empereur de France

Cette vidéo s’adresse principalement aux élèves de CM1-CM2. Dans cette nouvelle capsule vidéo, j’explique aux enfants qui était Napoléon Bonaparte, une figure majeure de l’histoire de France. Je raconte son parcours depuis sa naissance en Corse en 1769 jusqu’à sa mort en 1821. Je montre comment ce jeune militaire talentueux est devenu général pendant la Révolution française, puis a pris le pouvoir en 1799 à travers un coup d’État. J’explique ensuite comment il s’est fait sacrer empereur en 1804 et a conquis une grande partie de l’Europe grâce à ses victoires militaires impressionnantes, notamment à Austerlitz.

Je mets en lumière les aspects contrastés de son règne : d’un côté ses nombreuses réformes qui ont modernisé la France (création des lycées, du baccalauréat, du Code civil, de la Légion d’honneur), de l’autre son autoritarisme croissant et la fatigue du peuple face aux guerres continuelles. J’aborde sa première défaite et son exil à l’île d’Elbe, son retour lors des Cent-Jours, puis sa défaite finale à Waterloo en 1815 et son exil définitif à Sainte-Hélène.

À la fin de la vidéo, je propose un petit questionnaire pour vérifier la compréhension des enfants. Une carte mentale récapitulative est disponible sur mon site maîtrelucas.fr pour aider à la mémorisation des points essentiels.

Cette leçon permet aux élèves de comprendre comment un personnage historique a profondément marqué la France, à la fois par ses conquêtes militaires et par ses réformes, dont certaines sont toujours en vigueur aujourd’hui.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Napoléon est partout dans votre quotidien, observez le avec votre enfant

Profitez des traces que Napoléon a laissées dans notre quotidien pour éveiller la curiosité de votre enfant. Lors de promenades en ville, vous pouvez observer l’architecture et les noms de rues qui datent de l’époque napoléonienne. Les bâtiments officiels, comme les préfectures ou les lycées, sont d’excellents points de départ pour parler des institutions créées par Napoléon qui existent encore aujourd’hui.

La période napoléonienne est riche en œuvres d’art. Vous pouvez regarder avec votre enfant des tableaux célèbres, comme celui du sacre de Napoléon par Jacques-Louis David, et discuter de ce qu’ils représentent. Les musées locaux possèdent souvent des objets ou des peintures de cette époque qui permettent de rendre l’histoire plus concrète.

N’hésitez pas à faire des parallèles avec l’actualité. Quand on parle du Code civil ou de la Légion d’honneur dans les médias, expliquez à votre enfant que ces institutions viennent de l’époque de Napoléon. De même, quand votre enfant passera son baccalauréat, rappelez-lui que cet examen a été créé par Napoléon.

La géographie peut aussi être un support intéressant. Sur une carte de l’Europe, vous pouvez retracer avec votre enfant les conquêtes de Napoléon et observer comment les frontières ont changé depuis cette époque. C’est une excellente façon de comprendre l’ampleur de son influence sur l’Europe.

Enfin, encouragez votre enfant à réfléchir de manière critique sur ce personnage historique. Discutez ensemble des aspects positifs et négatifs de son règne, de ses réformes qui ont modernisé la France, mais aussi des conséquences de son autoritarisme et de ses guerres incessantes. Cela développera son esprit critique et sa capacité à analyser des situations complexes.

Compétences acquises

  1. Être capable d’expliquer qui était Napoléon Bonaparte et comment il est devenu empereur des Français.
  2. Citer les principales réformes de Napoléon qui existent encore aujourd’hui en France (lycées, Code civil, Légion d’honneur).
  3. Raconter comment s’est terminé le règne de Napoléon, de son exil sur l’île d’Elbe jusqu’à sa défaite à Waterloo.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

De la Révolution à l’Empire

 

Napoléon Bonaparte

Maître Lucas, c’est qui ce monsieur que la maîtresse a accroché au tableau ?
C’est Napoléon Bonaparte. C’est une image très connue, où il met sa main sur son ventre.
Mais c’est qui ?
C’était un militaire et un empereur français.
Mais pourquoi il est connu ?
Ah, ça, je vais te le dire tout de suite.

Introduction Napoléon Bonaparte CM1 CM2
Introduction Napoléon Bonaparte CM1 CM2

Qui est Napoléon Bonaparte ?

Napoléon est né en Corse, en 1769. Quand il était jeune, Napoléon est allé à l’école militaire en France, et il a très vite montré qu’il avait un grand talent pour diriger des soldats.

 

Napoléon général militaire pendant la révolution

Napoléon Bonaparte le militaire

Pendant la Révolution française, il est devenu général, c’est-à-dire qu’il commandait des armées.

 

L'europe contre la france

Tu te souviens de la Révolution française ? Ensemble, nous avons parlé des idées de la Révolution française à la fin du 18ᵉ siècle. Eh bien, les monarchies des pays européens avaient peur que les idées de la Révolution française se propagent chez elles.

Ces monarchies ont fait la guerre à la France, et le général Bonaparte a été envoyé commander l’armée en Italie.

 

Napoleon et ses victoires militaires

Pendant cette période, Napoléon Bonaparte s’est fait remarquer pour son courage sur les champs de bataille. Il savait motiver et encourager ses soldats, et il remporte des victoires qui le rendent très populaire en France.

 

Bataille d'arcole et de rivoli

Par exemple, il gagne les batailles d’Arcole et de Rivoli.

 

Le coup d'état de 1799

Napoléon Bonaparte le politicien

En 1799, Napoléon organise un coup d’État, c’est-à-dire qu’il renverse le gouvernement et prend le pouvoir. Les Français le soutiennent, car ils pensent qu’il peut ramener l’ordre après les troubles de la Révolution.

 

Couronnement de Napoléon

En 1804, Napoléon se fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon Ier, et il règne jusqu’en 1815.

Napoléon l'empereur autoritaire

Mais, petit à petit, il devient de plus en plus autoritaire. Il réduit les libertés des Français et commence à gouverner presque comme un roi dans une monarchie absolue.

Les conquêtes napoléonienne CM1 CM2

Les conquêtes Napoléoniennes

Cependant, Napoléon reste un chef militaire très courageux. Il continue de faire la guerre pour propager les idées de la Révolution, et surtout pour étendre son pouvoir en Europe.

L'europe de Napoléon CM1 CM2

Entre 1805 et 1809, son armée remporte des victoires impressionnantes, comme à Austerlitz, Iéna, Friedland et Wagram. Il finit par conquérir la moitié de l’Europe.

Dans les pays qu’il conquiert, Napoléon chasse les rois et installe souvent ses proches à leur place. Mais il n’applique pas vraiment les principes de liberté et d’égalité qu’il prétend défendre.

Les défaites de Napoléon et le début de la fin

À partir de 1812, Napoléon commence à subir des défaites.

Les Français sont de plus en plus fatigués par la guerre, par les impôts qui augmentent, et par son autorité grandissante.

L'exil et l'île d'elbe

La fin de Napoléon

Les pays européens s’unissent contre la France. En 1814, Napoléon est exilé sur l’île d’Elbe. Il est remplacé par Louis XVIII.

Les cent jours de Napoléon CM1 CM2

Mais Napoléon ne s’avoue pas vaincu. En 1815, il s’échappe de l’île d’Elbe, reconstitue son armée, et reprend la tête de la France pendant ce que l’on appelle « les Cent Jours ».

Waterloo et la dernière bataille

Malheureusement pour lui, son armée est écrasée à la bataille de Waterloo, la même année.

La mort de Napoléon à Saint-Hélène

Napoléon est alors envoyé en détention sur une autre île, Sainte-Hélène, où il meurt en 1821.

L'héritage de Napoléon

Napoléon Bonaparte et son héritage

Napoléon a laissé un grand héritage. Il a créé les lycées et le baccalauréat, mis en place le Conseil d’État, les préfets et la Légion d’honneur.

En 1804, il a aussi instauré le Code civil, qui organise les règles de la société, et le Code pénal, qui concerne les crimes et les délits. Ces institutions existent encore aujourd’hui.

Résumé sur Napoléon Bonaparte CM1 CM2

Résumé sur Napoléon Bonaparte

Je récapitule.

Napoléon Bonaparte est un personnage clé de l’histoire de France.

À la fin du 18ᵉ siècle, la France est en guerre contre plusieurs pays d’Europe, qui craignent que les idées de la Révolution française se répandent chez eux.
Napoléon se fait remarquer pour son courage et ses victoires militaires, comme celle d’Arcole et de Rivoli.
En 1799, il organise un coup d’État et prend le pouvoir.
En 1804, il devient empereur sous le nom de Napoléon Ier.
Pendant son règne, Napoléon devient de plus en plus autoritaire, réduisant les libertés des Français.
Il poursuit les guerres en Europe, remportant de nombreuses batailles entre 1805 et 1809, comme Austerlitz et Wagram, et conquiert la moitié de l’Europe.
Toutefois, il n’applique pas toujours les principes d’égalité et de liberté de la Révolution dans les pays qu’il domine.
À partir de 1812, il subit des défaites. Les Français, épuisés par la guerre et les impôts, le soutiennent moins.
En 1814, Napoléon est exilé sur l’île d’Elbe, mais revient brièvement au pouvoir en 1815 avant d’être définitivement battu à Waterloo.
Il est exilé sur l’île de Sainte-Hélène, où il meurt en 1821.
L’héritage de Napoléon est important. Il a créé les lycées, le baccalauréat, le Conseil d’État, les préfets, la Légion d’honneur, ainsi que le Code civil en 1804, qui est encore utilisé aujourd’hui.

Exercices sur Napoléon Bonaparte CM1 CM2

Exercices sur Napoléon Bonaparte

Pour que tu puisses vérifier que tu as bien compris la leçon et pour mémoriser les informations, je te propose de répondre à ces questions. Mets ton doigt sur les réponses. Mets pause.

Réponse
Réponse

Quand Napoléon Bonaparte a-t-il pris le pouvoir en France ?
1799.

Quel titre Napoléon s’est-il donné en 1804 ?
Empereur des Français.

Quelle bataille est considérée comme l’une des plus grandes victoires de Napoléon ?
Austerlitz.

Où Napoléon a-t-il été exilé après sa défaite à Waterloo ?
L’île de Sainte-Hélène.

Quel est l’héritage principal de Napoléon dans le système éducatif français ?
La création des lycées et du baccalauréat.

Pourquoi Napoléon est-il devenu impopulaire après 1812 ?
Les Français étaient fatigués par la guerre et les impôts.

Quelle est l’une des plus grandes réformes législatives de Napoléon qui existe encore aujourd’hui ?
Le Code civil.

Napoléon Bonaparte outro et carte mentale CM1 CM2

Outro et La carte mentale

Dans cette vidéo, nous avons parlé de Napoléon Bonaparte et de pourquoi c’était un personnage important de l’histoire de France.

Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À bientôt ! Ciao.

Catégories
CM1 CM2 Histoire Géographie

François 1er

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale François 1er CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir François Ier

Cette leçon d’histoire s’adresse aux élèves de CM1. Dans cette vidéo, je présente François 1er, un roi majeur de l’histoire de France qui a régné pendant la Renaissance. J’explique aux enfants comment ce roi a renforcé son pouvoir en rassemblant les grands seigneurs à sa cour pour mieux les contrôler. Je montre que, sous son règne, le royaume de France s’est considérablement agrandi, notamment grâce à sa victoire à la bataille de Marignan en 1515. Je raconte également comment il a encouragé l’exploration du Nouveau Monde en soutenant Jacques Cartier dans sa découverte du Canada.

J’aborde ensuite son rôle crucial pendant la Renaissance, une période de grands changements culturels et artistiques. Je présente aux enfants comment François 1er a fait venir en France des artistes italiens, comme Léonard de Vinci, et comment il a fait construire de magnifiques châteaux, comme Chambord. J’explique aussi son rôle de mécène auprès des artistes et des écrivains, ainsi que son soutien au développement de l’imprimerie.

Je mets en lumière son héritage durable, notamment sa décision de faire du français la langue officielle des documents administratifs, remplaçant ainsi le latin. Je termine la leçon en évoquant la création de la Bibliothèque royale, l’ancêtre de notre Bibliothèque nationale de France, et en rappelant que c’est grâce à lui que nous pouvons aujourd’hui admirer La Joconde au Louvre.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visitez les châteaux de la Loire

La période de la Renaissance est passionnante à explorer en famille, car elle a laissé de nombreuses traces visibles dans notre quotidien. Si vous habitez près d’un château de la Loire, une visite en famille peut être une excellente façon de rendre l’histoire vivante. Même si ce n’est pas possible, vous pouvez facilement trouver des photos ou des vidéos de ces châteaux sur internet et observer avec votre enfant leurs caractéristiques architecturales uniques.

Pour comprendre l’importance de l’imprimerie, vous pouvez comparer avec votre enfant comment on fabrique les livres aujourd’hui par rapport à l’époque où ils étaient copiés à la main. C’est l’occasion de réfléchir ensemble à l’impact des innovations technologiques sur notre façon d’apprendre et de partager les connaissances.

La Renaissance est aussi une période riche en arts. Si vous avez l’occasion de visiter un musée, prenez le temps d’observer les tableaux de cette époque avec votre enfant. Vous pouvez aussi regarder ensemble des reproductions d’œuvres célèbres, comme La Joconde et discuter des techniques utilisées par les artistes pour représenter le monde de façon plus réaliste.

L’essentiel est de maintenir la curiosité de votre enfant vivante en montrant que l’histoire n’est pas qu’une suite de dates à mémoriser, mais qu’elle nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Compétences acquises

  1. Savoir situer François 1er dans la période de la Renaissance et comprendre son rôle de roi mécène.
  2. Expliquer les grandes réalisations de François 1er, notamment la construction des châteaux de la Loire et l’officialisation du français.
  3. Comprendre comment François 1er a renforcé le pouvoir royal tout en favorisant l’art et la culture en France.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La France des rois

 

Qui était François 1er ?

Maître Lucas, regarde comme il est beau, le château ! On peut le visiter ?
Bien entendu, on est là pour ça. C’est le château de Chambord. Il a été construit sous François Ier.
C’est qui, ça, François Ier ?
Un roi de France très connu. Je vais te parler de lui.

Introduction François 1er et le château de Chambord CM1 CM2
La renaissance

En plus d’être roi, François 1er a joué un rôle clé pendant la Renaissance. Il a beaucoup influencé l’art, la culture et même la taille de la France. Voyons ensemble pourquoi on le considère comme un protecteur des arts et des lettres, et ce qu’il a laissé comme héritage.

 

Les guerres de royaume

Tu te rappelles que, dans les précédentes leçons que nous avons vues, nous avions dit que, pendant de longues périodes, les rois avaient perdu leur pouvoir.

 

François 1er et sa cour CM1 CM2

Qui était François 1er ?

François Ier voulait que le roi de France ait un véritable pouvoir sur le royaume.

Il prenait lui-même les décisions importantes et voulait aussi surveiller de près les grands seigneurs. Alors, il les a rassemblés dans sa cour pour qu’ils restent sous son contrôle.

 

Le royaume de France sous François 1er CM1 CM2

François Ier a beaucoup agrandi le royaume pour couvrir une partie de la France actuelle.

 

La bataille de marignan en 1515

Pour agrandir encore son territoire, il a mené des guerres contre ses voisins, notamment contre l’Italie et l’empereur Charles Quint. Malheureusement, il n’a pas réussi à les vaincre complètement, mais il a remporté une célèbre victoire en 1515, à Marignan, contre les Suisses.

 

Cartographie du canada CM1 CM2

Même s’il n’a pas pu agrandir son royaume en Europe, il a encouragé les explorations vers l’Amérique et notamment celle de Jacques Cartier au Canada.

 

La paysannerie

À l’époque de François Ier, la France était surtout composée de paysans pauvres. La croissance économique était en plein essor, mais c’étaient surtout les plus riches, comme les nobles et les grands commerçants, qui en profitaient.

La période renaissance

C’est quoi la Renaissance ?

François Ier était un roi de la Renaissance. La Renaissance, c’est une période qui commence après le Moyen Âge, vers le 15ᵉ siècle. À cette époque, les artistes, les savants et les écrivains redécouvrent les idées de l’Antiquité, comme celles des Grecs et des Romains.

François 1er et la renaissance CM1 CM2

Ils cherchent à mieux représenter le monde, surtout le corps humain dans les peintures et les sculptures, et à faire des découvertes dans des domaines comme la science et la géographie. C’est une période où tout le monde est curieux, où l’art et les connaissances renaissent. C’est pour cela que l’on nomme cette période la Renaissance.

L'art pendant la renaissance et françois 1er CM1 CM2

François Ier a découvert la Renaissance lors de ses guerres en Italie. Il a rencontré des artistes talentueux et a même ramené en France des artistes italiens,

Leonard de Vinci

comme Léonard de Vinci, qui est venu vivre à ses côtés. Il leur a commandé des œuvres d’art, comme des tableaux et des sculptures, et a fait construire de magnifiques châteaux, comme ceux de Blois, d’Amboise et de Chambord.

Marguerite de Navarre

François Ier était aussi un grand ami des artistes et des écrivains. On dit même qu’il était un mécène, c’est-à-dire qu’il leur donnait de l’argent pour qu’ils puissent créer en toute liberté. Avec sa sœur Marguerite de Navarre, ils ont protégé et encouragé de nombreux artistes et poètes français.

L'imprimerie sous François 1er

François 1er et la littérature

Il aimait beaucoup la littérature et s’entourait de poètes et d’écrivains. Il a aussi joué un rôle important dans le développement de l’imprimerie, une invention récente à l’époque, qui permettait de fabriquer rapidement des livres.

Avant l’imprimerie, les livres étaient copiés à la main, ce qui prenait énormément de temps. Grâce à l’imprimerie, les livres sont devenus plus accessibles.

La bibliothèque royale

François Ier a même créé la Bibliothèque royale, qui est l’ancêtre de la Bibliothèque nationale de France.

François 1er le français

François Ier a laissé un immense héritage. Par exemple, il a décidé que tous les documents officiels devaient être rédigés en français. Avant cela, ils étaient souvent écrits en latin, une langue que peu de gens comprenaient.

Il a aussi demandé aux églises de tenir des registres des baptêmes, des mariages et des décès, ce qui permettait de suivre les événements importants dans la vie des gens.

Le louvre et la joconde

Et tu sais quoi ? Si aujourd’hui on peut admirer la Joconde au Louvre, c’est grâce à François Ier, qui l’a ramenée en France.

Résumé sur François 1er CM1 CM2

Résumé sur François 1er

Je récapitule.

François Ier est un roi important de la Renaissance. Il a agrandi le royaume de France et encouragé les explorations vers l’Amérique, comme celle de Jacques Cartier. Pendant son règne, il a soutenu les arts en faisant construire de magnifiques châteaux, comme Chambord et en invitant des artistes italiens comme Léonard de Vinci à venir en France.

Il a aussi beaucoup aidé au développement de l’imprimerie et s’entourait de poètes et d’écrivains. Grâce à François Ier, la langue française est devenue la langue officielle des documents importants. Il a laissé un héritage culturel riche, avec des châteaux et des œuvres d’art.

C’était un roi qui aimait la culture, l’art et la littérature, et il a laissé une grande empreinte dans l’histoire de France.

Exercices sur François 1er CM1 CM2

Exercices sur François 1er

Pour vérifier que tu as bien compris la leçon, je te propose plusieurs questions. Tu peux lire les questions et mettre ton doigt sur les bonnes réponses. Mets pause.

Réponse
Réponse

Quel artiste célèbre François Ier a-t-il invité en France ?
Léonard de Vinci.

Quelle grande bataille François Ier a-t-il gagnée en 1515 ?
La bataille de Marignan.

Que signifie Renaissance ?
La redécouverte des idées de l’Antiquité.

Quel château célèbre François Ier a-t-il fait construire ?
Chambord.

Comment François Ier a-t-il aidé la langue française ?
Il a rendu le français obligatoire pour tous les documents officiels.

Qui François Ier a-t-il encouragé à explorer le Canada ?
Jacques Cartier.

Pourquoi François Ier a-t-il rassemblé les grands seigneurs dans sa cour ?
Pour les surveiller de près.

Quelle invention François Ier a-t-il aidé à développer en France ?
L’imprimerie.

Outro et carte mentale François 1er

Outro et La carte mentale

Tu en sais maintenant un peu plus sur ce roi qui aimait les arts et les lettres. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À plus !

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CM1 CM2 Histoire Géographie

Louis IX “Saint-Louis”

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale Louis IX, le « roi chrétien », Saint Louis CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir Louis IX, dit Saint-Louis

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2. J’y explique à vos enfants qui était Louis IX, également connu sous le nom de Saint-Louis, l’un des rois les plus marquants de l’histoire de France. Je commence par situer son règne qui débute en 1226, alors qu’il n’avait que 12 ans. Je raconte comment sa mère, Blanche de Castille, a assuré la régence jusqu’à ce qu’il soit en âge de gouverner par lui-même.

J’explique ensuite comment Louis IX a renforcé le pouvoir royal en France. Je détaille notamment l’agrandissement du domaine royal grâce à la récupération de territoires importants comme la Normandie, la Touraine, l’Anjou et le Poitou. Puis, je montre aussi comment il a mis en place une administration plus efficace grâce aux baillis et aux sénéchaux, qui représentaient son autorité dans tout le royaume.

Je mets en avant son sens de la justice, avec la création d’un tribunal royal accessible à tous les habitants du royaume, quelle que soit leur condition sociale. J’aborde également la dimension religieuse de son règne, en expliquant sa profonde piété qui lui a valu d’être canonisé après sa mort, devenant ainsi Saint-Louis. Je n’oublie pas de mentionner les aspects plus sombres de son règne, notamment son intolérance envers les non-chrétiens.

Je termine en évoquant sa participation aux croisades et sa mort à Tunis en 1270. La vidéo se conclut par une série de questions permettant à votre enfant de vérifier sa compréhension des points essentiels de la leçon.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Lire des livres documentaires

Pour rendre l’histoire vivante au quotidien, je vous invite à profiter des traces que Saint-Louis a laissées dans notre environnement. Si vous habitez en France, vous remarquerez que de nombreuses villes ont une rue, une place ou une église Saint-Louis. C’est l’occasion d’expliquer à votre enfant pourquoi ce roi a tant marqué l’histoire de France. Vous pouvez aussi visiter ensemble la Sainte-Chapelle à Paris, un magnifique exemple de l’architecture gothique qu’il a fait construire.

Le Moyen Âge fascine souvent les enfants. Vous pouvez nourrir cet intérêt en lisant ensemble des livres documentaires sur cette période, en regardant des documentaires adaptés à son âge ou en visitant des châteaux médiévaux. Ces activités permettront à votre enfant de mieux situer l’époque de Saint-Louis et de comprendre comment vivaient les gens à cette période.

Pour l’aider à mémoriser les dates importantes, vous pouvez créer ensemble une frise chronologique à afficher dans sa chambre. Votre enfant pourra y placer les événements marquants du règne de Louis IX, comme son accession au trône en 1226 et sa mort en 1270, et progressivement y ajouter d’autres dates importantes de l’histoire de France qu’il découvrira.

Compétences acquises

  1. Savoir comment Louis IX a renforcé le pouvoir royal en France en agrandissant son territoire et en créant une administration efficace.
  2. Comprendre pourquoi Louis IX est devenu Saint-Louis et le rôle important de la religion dans la société médiévale.
  3. Être capable d’expliquer comment ce roi a développé la justice en France en la rendant accessible à tous ses sujets.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La France des rois

 

Qui est Louis IX, dit Saint-Louis ?

Maître Lucas, le roi Louis, il est né en quelle année ?
Ah, ça dépend… Louis combien ?
Combien, ils ont des numéros ?
Bien sûr ! Il y avait de nombreux rois français qui s’appelaient Louis et qui vivaient à des époques différentes.
Euh, je sais plus… La maîtresse m’a dit qu’il s’appelait aussi Saint-Louis.
Alors tu parles de Louis IX, qui a été roi de France au 13ᵉ siècle. Je vais te parler de lui.

Introduction Louis IX dit Saint-Louis CM1 CM2
cHARLEMAGNE

Ensemble, le dernier roi dont nous avons parlé était Charlemagne. Après sa mort, les rois perdirent peu à peu leur autorité. Ils régnaient, mais souvent ils n’étaient que des seigneurs parmi d’autres. Ils exerçaient leur pouvoir surtout sur leur propre domaine.

 

Louis IX CM1 CM2

Qui est Louis IX, le roi des chrétiens ?

Au début du règne de Louis IX, c’était un peu pareil pour lui. Il était roi, mais son pouvoir s’étendait principalement sur son domaine royal, ce qui signifie qu’il devait encore renforcer son autorité.

 

Né en 1214

Louis IX est né en 1214, il y a plus de 800 ans. Il est devenu roi à l’âge de 12 ans seulement, après la mort de son père, Louis VIII. Imagine si tu devenais roi à 12 ans !

 

Blanche de Castille

Heureusement, sa mère, Blanche de Castille, a pris les choses en main et s’est occupée du royaume jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour régner par lui-même. C’est elle qui a veillé à ce que le royaume reste stable et bien gouverné durant son enfance.

 

Sacrement de Louis IX en 1226 à Reims

Quand Louis IX a été sacré à Reims, il est devenu le plus important des seigneurs. Ce sacre faisait de lui le roi par la volonté de Dieu. Cela lui a permis de commencer à avoir une plus grande autorité sur les autres seigneurs du royaume.

Le royaume de France et l'extension sous louis IX

Louis IX et le royaume de France

Il ne s’est pas contenté de son domaine initial. Il a agrandi le domaine royal : il a acheté des terres, il a hérité du Languedoc et a même réussi à imposer au roi d’Angleterre de céder des territoires importants, comme la Normandie, la Touraine, l’Anjou et le Poitou. En récupérant ces terres, il a fait de son domaine royal le plus grand domaine de France. Louis IX est ainsi devenu le plus puissant seigneur du royaume.

Baillis et sénéchaux qui protège le royaume

Les réformes de Saint-Louis

Pour s’assurer que son pouvoir était respecté partout, Louis IX a employé des officiers appelés baillis et sénéchaux. Leur rôle était de faire respecter les ordres du roi, collecter des impôts et trouver des soldats pour l’armée. En faisant cela, Louis IX a non seulement renforcé son pouvoir, mais il a aussi commencé à centraliser le gouvernement du royaume.

Les tribunaux royaux sous Louis IX

Louis IX est aussi connu pour être un roi juste. Il a créé un tribunal royal où tous les habitants du royaume pouvaient venir demander justice s’ils pensaient avoir été mal jugés par les seigneurs. En faisant cela, il a renforcé son autorité sur les autres seigneurs et a rendu la justice accessible à tous, peu importe leur rang social.

Le roi pieux

Au 13ᵉ siècle, presque tous les Français étaient chrétiens, et la vie était rythmée par les fêtes religieuses. La religion imposait des règles dans tous les domaines de la vie, comme le mariage, le baptême et bien d’autres.

Louis IX, lui, était profondément religieux. Il suivait le modèle de Jésus, vivait simplement, aidait les pauvres et les malades, construisait des églises et demandait conseil à l’Église pour gouverner.

La lutte contre les non chrétiens

Cependant, il était aussi très intolérant envers les non-chrétiens, comme les cathares et les Juifs, qu’il a persécutés. C’est une partie de son règne qui était moins glorieuse.

Le monde arabe au 7ème siècle après JC

Louis IX et les croisades

Au 7ᵉ siècle, les Arabes musulmans avaient conquis un immense territoire qui s’étendait de l’Espagne jusqu’au Moyen-Orient. La Terre Sainte, où Jésus est né, faisait partie de ce territoire.

Les croisades

Du 11ᵉ au 13ᵉ siècle, des chrétiens d’Europe sont partis en guerre pour reprendre cette Terre Sainte. Ces expéditions militaires sont ce que l’on appelle les croisades. Le pape Urbain II a lancé un appel pour délivrer Jérusalem, et des chevaliers appelés croisés sont partis en guerre, portant une croix pour montrer qu’ils étaient chrétiens.

La mort de Louis IX

Louis IX a participé à deux croisades, mais il n’a pas réussi à reconquérir la Terre Sainte. Il est même mort lors de la dernière croisade, en 1270, à Tunis. Sa mort a marqué la fin d’une époque, et son héritage a perduré bien après.

Saint Louis après Louis IX

Louis IX devient Saint-Louis

Après sa mort, Louis IX a été canonisé par l’Église, ce qui signifie qu’il est devenu un Saint. Il est devenu Saint-Louis, un modèle de roi chrétien pour les générations suivantes.

L'héritage de Louis IX

Son règne a laissé une empreinte durable sur la France, notamment par l’expansion du domaine royal, le renforcement de la justice et l’exemple de piété qu’il a incarné. Aujourd’hui encore, il est l’un des rois les plus respectés et admirés de l’histoire de France.

Résumé de la leçon Saint Louis, Louis IX

Résumé sur Louis IX, dit Saint-Louis

Nous avons vu que Louis IX est devenu roi très jeune, à seulement 12 ans, et que sa mère, Blanche de Castille, a géré le royaume jusqu’à ce qu’il soit prêt à gouverner. Une fois au pouvoir, il a réussi à renforcer l’autorité royale et à agrandir le domaine royal en récupérant des terres importantes. Il a aussi centralisé le gouvernement en créant un tribunal royal et en envoyant des baillis et des sénéchaux pour faire respecter ses ordres partout dans le royaume.

Louis IX était un roi très religieux, connu pour son sens de la justice, mais aussi pour avoir persécuté les non-chrétiens. Il a participé à deux croisades pour tenter de reprendre la Terre Sainte, sans succès, et il est mort lors de la dernière, en 1270. Après sa mort, il a été canonisé par l’Église, devenant Saint-Louis, et son règne a marqué durablement l’histoire de France.

Exercices sur louis IX CM1 CM2

Exercices sur Louis IX

Pour que tu puisses vérifier que tu as bien compris la leçon et pour la mémoriser, je te propose plusieurs questions. Tu peux mettre ton doigt sur les réponses. Mets pause.

Réponse
Réponse

À quel âge Louis IX est-il devenu roi ?
À 12 ans.

Qui a géré le royaume lorsque Louis IX était trop jeune pour régner ?
Sa mère, Blanche de Castille.

Quel rôle ont joué les baillis et les sénéchaux sous le règne de Louis IX ?
Ils faisaient respecter les ordres du roi, collectaient les impôts et trouvaient des soldats.

Quel territoire Louis IX a-t-il réussi à récupérer du roi d’Angleterre ?
La Normandie, la Touraine, l’Anjou et le Poitou.

Louis IX a renforcé son autorité sur les seigneurs en créant un tribunal royal.

Quelle était la religion de presque tous les Français au 13ᵉ siècle ?
Le christianisme.

Pourquoi Louis IX a-t-il participé aux croisades ?
Pour reconquérir la Terre Sainte.

Où est mort Louis IX ?
À Tunis.

Quel est l’héritage religieux de Louis IX après sa mort ?
Il a été canonisé par l’Église.

Quel était l’un des aspects négatifs du règne de Louis IX ?
Il était très intolérant envers les non-chrétiens.

Outro Louis IX

Outro et La carte mentale

Dans cette vidéo, tu en as appris un peu plus sur la vie de Louis IX, qu’on appelait aussi Saint-Louis. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À bientôt ! Salut.

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CM1 CM2 Histoire Géographie

Clovis et Charlemagne

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale charlemagne et clovis CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir Clovis et Charlemagne, les carolingiens et mérovingiens

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), je parle de l’histoire de France, en commençant par Clovis et Charlemagne, deux figures essentielles qui ont marqué la formation du royaume de France.

J’explique d’abord une idée reçue : non, Charlemagne n’a pas inventé l’école, bien qu’il ait encouragé l’ouverture d’écoles, surtout attachées aux monastères et aux églises. Nous revenons ensuite sur les grandes migrations de peuples du IVe au Xe siècle, une période où les « barbares », terme péjoratif utilisé par les Gallo-Romains, ont commencé à s’installer en Gaule, parmi eux les Francs.

Je présente ensuite Clovis, ce chef franc qui, en 481, réussit à unir tous les Francs sous sa direction et à fonder un royaume dans le nord de la Gaule. Sa conversion au christianisme et son baptême à Reims ont été des actes stratégiques pour renforcer son pouvoir et obtenir le soutien des chrétiens de la région. Après sa mort, son royaume est partagé entre ses fils, marquant le début de la dynastie mérovingienne.

Puis, je parle de Charlemagne, qui, au VIIIe siècle, émerge comme un grand roi de la dynastie carolingienne. Il a considérablement agrandi son royaume par des conquêtes militaires et, en 800, est couronné empereur des Romains par le pape, ce qui renforce encore son autorité. Charlemagne a cherché à unifier son empire en répandant le christianisme et en mettant en place des réformes pour structurer et organiser son immense territoire.

Enfin, je termine en expliquant comment, après la mort de Charlemagne en 814, son empire a été divisé entre ses fils et petits-fils, affaiblissant progressivement le pouvoir royal, ouvrant la voie à de nouvelles dynasties.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter des lieux historiques

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de ces notions historiques, il est important de rendre l’histoire vivante et accessible au quotidien. Vous pouvez commencer par discuter ensemble des vidéos que nous regardons en classe, en posant des questions simples pour vérifier sa compréhension et en l’encourageant à reformuler ce qu’il a appris avec ses propres mots. Cela lui permettra de consolider ses connaissances tout en développant sa capacité à exprimer ses idées.

Je vous conseille également de relier ces notions à des éléments concrets que votre enfant peut observer autour de lui. Par exemple, lorsque vous passez devant une église ou un monument historique, vous pouvez évoquer Charlemagne ou Clovis en expliquant brièvement leur importance. Cela aidera votre enfant à visualiser l’histoire et à comprendre qu’elle a laissé des traces dans le monde réel.

Il peut être intéressant de lire ensemble des livres ou des bandes dessinées adaptés à son âge qui racontent l’histoire de France de manière ludique. Ces supports permettent d’enrichir les connaissances tout en rendant l’apprentissage plus amusant.

Compétences acquises

  1. Comprendre le rôle de Clovis dans l’unification des Francs et la formation du royaume de France.
  2. Découvrir l’importance de Charlemagne dans l’expansion et l’organisation de son empire.
  3. Distinguer les dynasties mérovingienne et carolingienne et leur impact sur l’histoire de France.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

Et avant la France ?

 

Qui sont Clovis et Charlemagne ?

J’en peux plus.
De quoi ? De l’école.
Je suis fatigué. Pourquoi Charlemagne l’a inventée ?
Mais Charlemagne n’a pas inventé l’école, c’est ce que l’on entend parfois, mais ce n’est pas le cas. Il a encouragé à ouvrir des écoles.
Mais il a fait quoi, alors, Charlemagne ?
Plein d’autres choses. Mais avant de parler de Charlemagne, il faut que je te parle de Clovis et des Francs.

Introduction Clovis et charlemagne CM1 CM2
Les barbares

Dans cette vidéo, nous avions parlé des migrations de population du 4e au 10e siècle. Je te rappelle qu’au 4e siècle, aux frontières de la Gaule, il y avait des peuples que les Gallo-Romains appelaient des barbares. C’était un terme péjoratif, négatif, pour parler des peuples qui ne vivaient pas comme eux.

 

L'europe après la chute de Rome

Parmi ces barbares, il y avait les Francs qui se sont progressivement installés en Gaule et ont fondé des royaumes. Dans le pays, il y avait alors des Francs, des Wisigoths, des Burgondes et, bien entendu, les Gallo-Romains.

 

Clovis et les francs CM1 CM2

Qui est clovis, le roi des francs ?

Et puis, en 481 après Jésus-Christ, il y a Clovis, un chef franc, qui arrive à unir tous les Francs et devient leur roi. Il dirige alors le royaume franc au nord de la Gaule.

 

Couronnement de clovis CM1 CM2

Mais ça ne lui suffit pas et sous son règne, les Francs agrandissent leur royaume. Comme il n’y avait plus d’Empire romain, Clovis en a profité pour combler ce vide en créant un royaume puissant. Pour augmenter son pouvoir et unir son peuple, Clovis devient chrétien et se fait baptiser à Reims. Il obtient ainsi le soutien des chrétiens de Gaule et agrandit encore davantage son pouvoir.

 

L'empire de Clovis à sa mort

À la mort de Clovis, en 511, voici l’étendue du royaume franc en jaune. Clovis appartenait à la famille des Mérovingiens et, à sa mort, le territoire franc est partagé entre ses trois fils.

La dynastie mérovingienne

Lui et ses descendants ont régné pendant plusieurs générations, et ils ont formé une dynastie qui s’appelait la dynastie mérovingienne.

L'avènement des carolingiens

Qui est Charlemagne ?

Au fil des siècles, la famille des Mérovingiens a perdu son pouvoir, et, au 8e siècle, un autre grand roi a émergé : Charlemagne. Il appartenait à une nouvelle famille royale appelée les Carolingiens.

L'an 800 le couronnement de Charlemagne

Charlemagne a beaucoup agrandi son royaume par des conquêtes militaires. Son empire était immense et comprenait une grande partie de l’Europe.

En 800, le pape a couronné Charlemagne empereur des Romains à Rome. Ce couronnement a renforcé l’autorité de Charlemagne.

Charlemagne et le christianisme

Charlemagne était un chrétien dévoué, il voyait le christianisme comme un moyen d’unifier son empire. Il travaillait avec l’Église pour répandre le christianisme.

Les comtés

Il voulait un empire bien organisé et uni. Pour cela, il a mis en place plusieurs réformes importantes et il a notamment divisé son empire en comtés, chacun dirigé par un comte. Les comtes étaient responsables de l’administration locale et de la justice.

Charlemagne et l'école

Charlemagne et l’école

Il voulait également encourager l’éducation et l’apprentissage. Il a créé des écoles, souvent rattachées aux monastères et aux églises, pour que les enfants puissent apprendre à lire et à écrire. C’est de là que vient l’idée qu’il a inventé l’école, mais en fait, l’école existait déjà chez les Gallo-Romains.

Carte europe fin de charlemagne

Après Charlemagne

Après la mort de Charlemagne, en 814, son empire a été divisé entre ses fils et petits-fils. Cette division a affaibli l’empire.

La fin de charlemagne

Comme pour les fils de Clovis, les descendants de Charlemagne se sont fait la guerre. L’empire n’était plus capable de se défendre, notamment contre les attaques des Vikings. Le pouvoir royal s’est progressivement affaibli au profit des seigneurs locaux et des nobles. D’autres dynasties vont alors émerger plus tard.

Résumé Clovis et Charlemagne CM1 CM2

Résumé sur Charlemagne et Clovis

Je récapitule : au 4e siècle, aux frontières de la Gaule, il y avait des peuples que les Gallo-Romains appelaient des barbares. C’était un terme négatif pour parler des peuples qui ne vivaient pas comme eux. Parmi ces barbares, il y avait les Francs qui se sont installés en Gaule et ont fondé des royaumes.

En 481, Clovis, un chef franc, réussit à unir tous les Francs et devient leur roi. Il dirige alors le royaume franc au nord de la Gaule. Clovis agrandit son royaume en profitant de la disparition de l’Empire romain. Pour augmenter son pouvoir et unir son peuple, Clovis devient chrétien et se fait baptiser à Reims, obtenant ainsi le soutien des chrétiens de Gaule. Clovis appartenait à la famille des Mérovingiens. À sa mort, en 511, son royaume est partagé entre ses fils. Lui et ses descendants ont régné pendant plusieurs générations. C’était le temps de la dynastie mérovingienne.

Au XVIIIe siècle, un autre grand roi apparaît : Charlemagne. Il appartient à une nouvelle famille royale appelée les Carolingiens. Charlemagne agrandit beaucoup son royaume par des conquêtes militaires, formant un immense empire en Europe. En 800, le pape couronne Charlemagne, empereur des Romains à Rome, renforçant son autorité. Charlemagne est un chrétien dévoué et travaille avec l’Église pour répandre le christianisme.

À la mort de Charlemagne, en 814, son empire est divisé entre ses fils et petits-fils, ce qui l’affaiblit. Comme pour les fils de Clovis, les descendants de Charlemagne se font la guerre. L’empire ne peut plus se défendre contre les attaques des Vikings. Le pouvoir royal s’affaiblit au profit des seigneurs locaux et des nobles, et d’autres dynasties émergent plus tard.

Exercices sur Clovis et Charlemagne CM1 CM2

Exercices sur Clovis et Charlemagne

Je te propose maintenant un quiz pour que ton cerveau mémorise mieux ce que l’on vient de voir. Voici des questions, tu peux choisir la bonne réponse à chaque fois. Mets… pause ! Je passe à la correction.

Réponse
Réponse

Qui était Clovis ? Un chef franc qui a uni tous les Francs.
Pourquoi Clovis s’est-il fait baptiser à Reims ? Pour obtenir le soutien des chrétiens de Gaule.
À quelle dynastie appartenait Clovis ? Les Mérovingiens.
Qui a fondé la dynastie des Carolingiens ? Charlemagne.
Quel événement a renforcé l’autorité de Charlemagne en 800 ? Son couronnement par le pape comme empereur des Romains.
Pourquoi dit-on parfois que Charlemagne a inventé l’école ? Parce qu’il a créé des écoles attachées aux monastères et aux églises.
Que s’est-il passé après la mort de Charlemagne ? Son empire a été divisé entre ses fils et petits-fils, ce qui l’a affaibli.

Outro Charlemagne et Clovis carte mentale CM1 CM2

Outro et La carte mentale Clovis et Charlemagne

Dans cette vidéo, tu as appris comment les peuples considérés comme des barbares ont progressivement créé le royaume de France. La prochaine fois, nous verrons comment la France a continué à évoluer des siècles plus tard avec le temps des rois. En attendant, tu peux retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitreducas.fr sous cette vidéo. À bientôt !

Catégories
CM1 CM2 Histoire Géographie

Les grands mouvements de populations

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale Les mouvements de populations CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir les grands mouvements de population en Europe

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), et aborde un chapitre de l’histoire de France : les migrations de populations en Gaule romaine entre le 4e et le 10e siècle. J’explique aux élèves comment, après la conquête romaine, les Gaulois ont progressivement adopté le mode de vie romain pour devenir les Gallo-Romains. Cette période est marquée par la stabilité et l’influence de l’Empire romain, mais aussi par la menace constante des peuples voisins, que les Romains appelaient “barbares” parce qu’ils avaient des modes de vie différents.

Je parle notamment des Francs, des Alamans, des Wisigoths, et d’autres groupes qui, au fil des siècles, se sont rapprochés de l’Empire, attirés par ses richesses et sa civilisation. Les élèves découvrent que ces migrations, parfois violentes et accompagnées de pillages, ont profondément marqué l’histoire de l’Europe. Ils apprennent également l’histoire des Huns, menés par le célèbre Attila, qui a terrorisé l’Europe et forcé de nombreux peuples à chercher refuge dans l’Empire romain.

La vidéo montre comment, malgré les efforts pour protéger leurs frontières, les Romains n’ont pas pu empêcher l’invasion des “barbares”, ce qui a conduit à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, marquant la fin d’une époque. Cette chute a laissé place à une nouvelle ère, où des peuples comme les Francs et les Vikings, appelés aussi Normands, se sont installés durablement en Gaule, jetant les bases de la future France.

Pour aider les élèves à bien comprendre ces événements, je propose un quiz interactif à la fin de la vidéo, avec des questions qui récapitulent les points clés de la leçon. Cela permet de vérifier la compréhension et de consolider les apprentissages.

La vidéo se termine par un récapitulatif des notions importantes à retenir, suivi d’un quiz interactif pour consolider les apprentissages.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter des lieux historiques

Pour aider votre enfant à bien assimiler les notions abordées dans cette vidéo, je vous encourage à discuter régulièrement de ce qu’ils ont appris. Par exemple, après avoir regardé la vidéo, vous pourriez lui poser des questions simples sur les événements ou les personnages qu’il a découverts, comme “Qui était Attila ?” ou “Que sont devenus les Gallo-Romains ?”. Cela l’aidera à verbaliser ce qu’il a compris et à fixer ces connaissances dans sa mémoire.

Une autre façon d’accompagner votre enfant est de l’aider à faire des liens entre les leçons d’histoire et son environnement quotidien. Vous pourriez, par exemple, visiter ensemble un musée local ou un site historique qui aborde les périodes évoquées dans la vidéo. Ces sorties permettent de rendre l’apprentissage concret et vivant, tout en nourrissant la curiosité de votre enfant.

Il peut également être utile de créer des routines d’apprentissage. Par exemple, vous pouvez encourager votre enfant à consacrer un petit moment chaque jour à revoir ses leçons ou à consulter les ressources en ligne disponibles sur le site maitrelucas.fr. Le simple fait de revoir une carte mentale ou de refaire un quiz peut grandement aider à renforcer la compréhension et la mémorisation.

Compétences acquises

  1. Comprendre les causes et les conséquences des migrations de peuples en Gaule romaine entre le IVe et le Xe siècle.
  2. Identifier les différents groupes de “barbares” et leur impact sur la chute de l’Empire romain d’Occident.
  3. Retenir les grands événements qui ont conduit à l’installation des peuples comme les Francs et les Vikings en Gaule.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

Et avant la France ?

 

Quels sont les grands mouvements de populations en Europe ?

Regarde, Maître Lucas ! J’étais en vacances et je suis monté sur un bateau.
Génial ! C’est un drakkar.
Un quoi ?
Un drakkar, c’est un bateau qui était notamment utilisé par les Vikings pour rentrer en Gaule romaine.
Attends, je suis perdu là. Laisse-moi te raconter.

Introduction les grands mouvements de populations CM1 CM2
Rappel sur l'empire romain et les gallo romains

Ensemble, nous avons déjà parlé de la Gaule romaine dans cette vidéo. Je te rappelle qu’au 4ᵉ siècle après Jésus-Christ, l’Empire romain s’étendait sur le territoire en violet sur cette carte, et la Gaule romaine, c’est ce qui est en rouge. On est alors plusieurs siècles après l’invasion romaine de la Gaule, et les Gaulois sont appelés les Gallo-Romains, car ils ont adopté le mode de vie romain.

 

Les invasions dans l'air romaine

La chute de l’empire Romain et les grands mouvements de populations européens

Aux frontières de la Gaule romaine, il y avait plusieurs peuples qui n’étaient pas dominés par les Romains, comme les Francs, les Alamans, les Wisigoths, les Burgondes, et parfois des guerriers venaient piller les richesses des Gallo-Romains.

 

Protéger les frontières

Les Gallo-Romains avaient donc peur d’eux, surtout parce qu’ils ne vivaient pas comme eux. Ils les appelaient alors les barbares. C’est un terme péjoratif pour décrire négativement des personnes différentes d’eux.

Pour leur résister, ils tentent de fortifier leurs frontières, mais les barbares finissent par envahir l’Empire romain à la fin du 4ᵉ siècle. Ils s’installent alors dans l’Empire et créent des royaumes.

 

Les mouvements de populations venues d'Asie

L’invasion des Huns et son impact sur les grands mouvements des populations

Ces barbares étaient eux-mêmes attaqués par les Huns venus d’Asie, qui sont de redoutables guerriers qui semaient la terreur et massacraient des populations sur leur passage.

Attila le Huns

Leur chef était réputé comme étant particulièrement cruel et il s’appelait Attila. Les Huns forcent alors les populations locales à se réfugier dans l’Empire romain.

La fin de l'empire Romain CM1 CM2

Il y a donc de grands mouvements de migration des populations, notamment des Francs et des Wisigoths, à la recherche de terres à cultiver et qui veulent intégrer l’Empire romain. Ils s’installent dans l’Empire sur plusieurs siècles.
Rome arrive de moins en moins à contrôler ses territoires, et en 476, le dernier empereur romain, Romulus Augustule, est assassiné. C’est la fin de l’Empire romain d’Occident.

Les Sarrasins et les Vikings

D’autres peuples migrent vers les territoires français les siècles suivants, comme les Sarrasins au 8ᵉ siècle, qui est le nom donné aux peuples arabes et berbères de confession musulmane, qui s’installèrent à la frontière du royaume franc et durant huit siècles en Espagne,

L'invasion des vikkings CM1 CM2

ou encore les Vikings, que l’on appelle aussi les Normands, entre le 9ᵉ et le 10ᵉ siècle, qui arrivaient avec de grands bateaux que l’on appelle des drakkars. Ils venaient d’Europe du Nord et attaquaient les villes et les villages en remontant les fleuves.

Les mouvements de populations en europe

De nouvelles migrations ont également eu lieu et certains s’installent dans le pays.

Résumé Les grands mouvements de population cm1 cm2

Résumé sur les grands mouvements de la population

Je récapitule : du 4ᵉ au 10ᵉ siècle, la Gaule romaine a connu des migrations et des mouvements de population. Au 4ᵉ siècle, à la frontière de l’Empire romain, des peuples venus de l’Est, appelés des barbares par les Romains, car ils n’avaient pas le même mode de vie, ont progressivement migré vers l’Empire romain et ont commencé à s’y installer. Ces migrations se sont parfois accompagnées de pillages et de destructions. Ces peuples tentaient également d’échapper aux guerriers Huns dirigés par Attila. Rome n’arrivait plus à contrôler ses territoires et c’est la fin de l’Empire romain en 476. D’autres peuples ont également migré vers le territoire français et se sont installés durablement, comme les Vikings au 9ᵉ et 10ᵉ siècles.

Exercices sur les grands mouvements de populations CM1 CM2

Exercices sur les mouvements de populations en Europe

Pour mémoriser ces informations, je te propose un petit quiz. Tu peux répondre à toutes ces questions ! Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige. Première question : quel peuple était considéré comme des barbares par les Gallo-Romains ? C’était la réponse D : toutes les réponses précédentes, les Francs, les Alamans et les Wisigoths. Eh bien oui, les Gallo-Romains considéraient tout ce qui était différent comme étant des barbares.
Qui était le chef des Huns, réputé pour sa cruauté ? Attila.
Quelle année marque la fin de l’Empire romain d’Occident ? 476.
Quel peuple a migré vers le territoire français au 9ᵉ et 10ᵉ siècle ? Les Vikings.
Comment les Vikings attaquaient-ils les villes et les villages ? En remontant les fleuves avec des drakkars.
Que sont les drakkars ? Des bateaux vikings.

Outro et carte mentale

Outro et La carte mentale

Dans cette vidéo, nous avons parlé des mouvements et des déplacements de population. C’est à travers ces migrations que s’est progressivement construit le peuple qui sera celui de la future France, que l’on verra dans une autre vidéo. En attendant, tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt pour apprendre d’autres choses en histoire ! Ciao.

Catégories
CM1 CM2 Histoire Géographie

Les Romains et les Gaulois

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale Romains et gaulois CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir les romains et les gaulois

Cette vidéo est à destination des élèves de CM1 et CM2 et j’emmène les élèves à travers l’histoire de la Gaule, en explorant ses origines et son évolution jusqu’à l’époque romaine.

La vidéo commence par une visite des arènes de Nîmes, un vestige impressionnant de l’époque gallo-romaine. Je raconte ensuite l’histoire de la Gaule, qui débute en 600 avant Jésus-Christ, lorsque différents peuples comme les Celtes et les Grecs se sont installés sur le territoire qui n’était pas encore la France. Ces peuples se sont mélangés pour former les Gaulois, un ensemble de tribus souvent en guerre entre elles et avec leurs voisins. Les Gaulois vivaient principalement d’agriculture, d’élevage, et fabriquaient divers objets artisanaux.

L’histoire avance ensuite jusqu’à 53 avant Jésus-Christ, moment où la Gaule devient une cible des Romains en raison de ses richesses. Sous la conduite de Jules César, les Romains conquièrent la Gaule, qui devient une province romaine. Les Gaulois adoptent peu à peu les modes de vie des Romains, devenant les Gallo-Romains. Les infrastructures romaines, comme les routes, les villes, et les monuments, influencent durablement la Gaule. Cette époque marque également l’arrivée du christianisme, qui deviendra la religion officielle de l’Empire romain au 4e siècle après Jésus-Christ.

La vidéo se termine par un récapitulatif des notions importantes à retenir, suivi d’un quiz interactif pour consolider les apprentissages.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Poser des questions

Accompagner votre enfant dans l’apprentissage de l’histoire de la Gaule et de la romanisation peut se faire de manière simple et naturelle au quotidien. Une bonne manière de renforcer les connaissances est d’encourager la curiosité de votre enfant en discutant de ce qu’il a appris dans la vidéo. Vous pouvez, par exemple, lui poser des questions sur les Gaulois et les Romains, l’amener à expliquer ce qu’il a retenu, ou lui demander de vous raconter l’histoire de Vercingétorix. Ces échanges permettent non seulement de consolider les acquis, mais aussi de développer sa capacité à s’exprimer et à synthétiser les informations.

Compétences acquises

  1. Comprendre l’origine et l’évolution de la Gaule avant la conquête romaine.
  2. Identifier les impacts de la romanisation sur la culture et la vie quotidienne des Gaulois.
  3. Reconnaître l’héritage gallo-romain encore présent dans la société actuelle.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

Et avant la France ?

 

Les Romains et les Gaulois

Waouh, Maître Lucas, tu as vu comme c’est grand, les arènes de Nîmes ?
Tu imagines que ces arènes ont été construites il y a presque 2000 ans ?
Quoi !
Oui, c’est un des héritages de l’Antiquité.
Mais qui a construit ça ?
Ce sont les Romains. Je te raconte…

Introduction les Romains et les gaulois CM1 CM2
La france en 600 avant JC

Remontons dans le temps jusqu’en 600 avant Jésus-Christ. Voici à quoi ressemblait la France, qui n’avait pas le même nom ni les mêmes frontières qu’aujourd’hui. Un peuple vivait alors sur ce territoire et a vu arriver des Celtes d’Europe de l’Est et des Grecs de la mer Méditerranée, qui ont fondé la ville de Marseille, qui s’appelait alors Massalia.

 

Qui sont les gaulois ? CM1 CM2

Qui étaient les gaulois ?

Ces populations se sont mélangées et ont commencé à parler la même langue et à partager la même culture. Ils formèrent alors un peuple que les Romains ont appelé les Gaulois.

 

Nombreuses tribus gaulois CM1 CM2

Les Gaulois sont divisés en de nombreuses tribus. Ces tribus étaient souvent en guerre entre elles, mais aussi avec des peuples voisins.

 

Que faisaient les gaulois ?

Ils vivaient principalement de l’agriculture et de l’élevage. Ils fabriquaient aussi des outils, des bijoux, des poteries, et différents objets en terre cuite.

Les villages de gaulois CM1 CM2

Ils vivaient dans de petits villages où il y avait des maisons qui ressemblaient à cette maison reconstituée.

Frise chronologie arrivée des romains

Les Romains conquièrent la Gaule

Avançons dans le temps jusqu’en 53 avant Jésus-Christ. La Gaule était un territoire riche, et les voisins des Gaulois, les Romains, étaient attirés par ces richesses.

Empire Romain en 53 avant JC

Le monde romain s’étendait alors sur la partie rouge que tu vois sur cette carte. Rome était alors la ville la plus puissante d’Europe, et les Romains avaient une armée qui était également très puissante. Mais leur territoire ne leur suffisait pas, et ils ont décidé de conquérir la Gaule.

À cette époque, ils avaient déjà le contrôle du sud de la Gaule, et ils attaquèrent le reste du territoire sous les ordres de Jules César. Les tribus gauloises, qui étaient alors souvent divisées, se sont réunies autour d’un chef, Vercingétorix.

La bataille d'Alésia entre Romains et Gaulois

Mais en 52 avant Jésus-Christ, à Alésia, le chef des Gaulois, Vercingétorix, remet ses armes à César. Les Gaulois sont vaincus. Le monde romain s’étend maintenant également sur la partie en jaune.

C'est quoi un gallo romains ?

L’ère des Gallo-Romains

Pendant plusieurs siècles, la Gaule est une province romaine et les Gaulois vont se romaniser, c’est-à-dire qu’ils vont adopter les modes de vie des Romains. Ils devinrent alors les Gallo-Romains.

L'héritage des romains aux gaulois.

Des routes et des villes sont construites, et l’on retrouve encore aujourd’hui des vestiges de cette époque, comme les arènes de Nîmes, le théâtre antique d’Orange, le pont du Gard, ou encore des routes.

Vidéo du latin je vois

Les Gallo-Romains parlaient alors le latin, et de nombreux mots que l’on utilise aujourd’hui en français viennent du latin, comme le mot « vidéo », qui veut dire « je vois ».

Le doigt en latin

D’ailleurs, certains mots ont des lettres muettes, car ils viennent du latin, comme le mot « doigt », qui a la lettre muette « g » ici, car il vient du mot « digitus ».

L'arrivée du christianisme aux gaulois via les romains

La langue n’est pas le seul héritage de cette période. Il y a également le christianisme. Au début du 1er siècle, dans la province romaine de Judée, Jésus est exécuté pour ses idées nouvelles sur la religion.

le christianisme en Gaule avec les romains

Le christianisme se diffuse rapidement et des communautés naissent un peu partout dans le monde romain dans les premiers siècles. C’est au 4e siècle après Jésus-Christ que le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain, et des églises sont alors bâties.

Le coq symbôle de la france

Il y a un autre héritage de la Gaule qui est aujourd’hui un symbole de la France, c’est le coq. César comparait les Gaulois à des coqs.

Résumé les romains et les gaulois CM1 CM2

Résumé sur les Romains et les Gaulois

Récapitulons : entre 600 et 100 avant Jésus-Christ, la Gaule était un mélange de plusieurs populations, des Gaulois, des Celtes, et des Grecs. Le territoire est riche, et les Gaulois vivaient d’agriculture, d’élevage, d’artisanat, et de commerce. Il y avait de nombreuses tribus qui étaient souvent en guerre. Au 1er siècle avant Jésus-Christ, attirés par ces richesses, les Romains ont envahi la Gaule, qui perdit son indépendance. Ils la romanisèrent en construisant des routes, des bâtiments, et des villes. Les Gaulois vivent alors comme les Romains et deviennent des Gallo-Romains. Aujourd’hui, on retrouve un héritage de cette époque à travers les constructions, les monuments, les routes, la langue, la religion, et l’emblème du coq.

Exercices sur les Romains et les Gaulois CM1 CM2

Exercices sur les Romains et les Gaulois

J’ai plusieurs questions pour toi derrière ton écran. À chaque question, tu choisis la bonne réponse. C’est parti !

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige. Quel était le principal chef gaulois qui a résisté à l’invasion romaine ? Vercingétorix.
En quelle année Vercingétorix a-t-il été vaincu à Alésia ? 52 avant Jésus-Christ.
Quelle ville romaine était la plus puissante à l’époque de la conquête de la Gaule ? Rome.
Quel est l’héritage religieux de l’époque gallo-romaine ? Le christianisme.
À quelle époque le christianisme devient-il la religion officielle de l’Empire romain ? 4e siècle après Jésus-Christ.
Que signifie le mot « romanisation » dans le contexte de la Gaule ? C’est l’adoption des modes de vie romains par les Gaulois.
Et quel monument est le vestige de l’époque gallo-romaine ? Les arènes de Nîmes.

Intro et outro

La carte mentale sur les Romains et les Gaulois

Dans cette vidéo, tu as appris à mieux connaître l’histoire de la Gaule, de la colonisation romaine, et de la civilisation gauloise. Tu peux retrouver ces informations sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite ! Salut !

Catégories
CM1 CM2 Histoire Géographie

Louis XIV expliqué aux enfants

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale Louis XIV CM1 CM2

DESCRIPTION

Qui est Louis XIV ?

Cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 aborde les grandes étapes de la Révolution française et permet d’en apprendre les éléments essentiels.

Nous avons exploré comment Louis XIV a choisi le soleil comme emblème, symbolisant que tout tournait autour de lui. Son règne a marqué une période d’expansion territoriale significative pour la France, qui est devenue une puissance dominante en Europe. Nous avons également discuté des contributions de Colbert, son ministre, qui a aidé à enrichir la France en encourageant la production de biens de luxe comme les tissus, les miroirs et les meubles.

Un point culminant de notre leçon a été le magnifique palais de Versailles, avec sa célèbre Galerie des Glaces et ses vastes jardins, symbolisant la grandeur et le pouvoir du roi. Cependant, nous avons également abordé le côté sombre de son règne, notamment les lourds impôts imposés au peuple.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter des lieux en lien avec Louis XIV

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de l’histoire de Louis XIV et son époque, intégrez cet apprentissage de manière naturelle et engageante dans votre quotidien. Commencez par engager des discussions autour du sujet. Posez des questions ouvertes sur ce qu’ils ont trouvé intéressant ou intrigant dans la vidéo. Cela peut approfondir leur compréhension et susciter un intérêt pour l’histoire.

Envisagez des visites éducatives dans les musées ou les sites historiques liés à Louis XIV. Voir des artefacts et des représentations de cette époque peut rendre l’histoire plus vivante et mémorable pour eux. Encouragez également la lecture de livres sur Louis XIV adaptés à leur âge. Les bibliothèques et les librairies offrent souvent une belle sélection de livres historiques pour enfants.

L’art est un excellent moyen d’explorer l’histoire. Proposez des activités créatives, comme dessiner un château ou créer une couronne inspirée par Louis XIV. Regarder ensemble des films ou des documentaires adaptés pour enfants sur cette période peut aussi être à la fois éducatif et divertissant.

En suivant ces approches, vous aidez votre enfant à développer une compréhension profonde et un intérêt pour l’histoire de manière significative. L’apprentissage devient ainsi une aventure passionnante et partagée.

Compétences acquises

  1. Comprendre la notion de monarchie absolue et son impact sur la France sous le règne de Louis XIV.
  2. Identifier le rôle et l’importance du palais de Versailles dans l’histoire et la culture française.
  3. Reconnaître les contributions et les conséquences des décisions de Louis XIV sur la société et l’économie françaises.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La France des rois

 

Qui est Louis XIV ?

Il est joli ton dessin, c’est qui ?

Ben, le Roi Soleil.
Oui, d’accord, je comprends, mais c’est qui, le Roi Soleil, pour toi ?
La maîtresse nous a demandé de dessiner le Roi Soleil, alors j’ai dessiné un soleil qui est un roi.
Je comprends mieux, mais le Roi Soleil, c’est un surnom qui a été donné à Louis XIV, car il a choisi le soleil pour emblème. Ce n’est pas vraiment le soleil qui est un roi. Je vais te parler de Louis XIV dans cette vidéo.

Introduction Louis XIV CM1 CM2
La naissance de Louis XIV en 1638

Louis XIV est né en 1638 et il est devenu roi à seulement 5 ans, suite à la mort de son père. Comme il était jeune, les nobles en profitèrent pour se révolter contre l’autorité royale.

 

La fronde et Louis XIV

La France a alors connu une période de trouble appelée la Fronde, où des révoltes ont éclaté. Ces événements ont profondément marqué le jeune Louis et ont influencé sa vision du pouvoir.

 

La monarchie absolue

C’est quoi la monarchie absolue ?

En grandissant, Louis XIV a développé l’idée de la monarchie absolue. Cela signifie qu’il croyait avoir tous les pouvoirs et qu’il était le seul à prendre les décisions. Il disait que ses pouvoirs venaient de Dieu et il se faisait appeler le Roi Soleil, car tout tourne autour de lui.

 

Expansion de la france sous Louis XIV

Sous le règne de Louis XIV, la France a connu une période d’expansion territoriale significative. Le Roi Soleil était déterminé à faire de la France la puissance dominante en Europe et, pour cela, il a mené plusieurs guerres. La France est alors devenue le plus grand et puissant royaume d’Europe.

 

Le roi et la richesse

Louis XIV voulait que le pays soit riche et qu’il ait de belles choses à vendre. Colbert, qui était le ministre de Louis XIV, un peu comme un super assistant, avait plein d’idées pour rendre la France riche.

L'économie sous Colbert

Par exemple, il a encouragé les gens à fabriquer de belles choses en France, comme des tissus, des miroirs et des meubles. La France est alors devenue célèbre pour ces belles choses et elle est devenue très riche.

Le château de Versailles par Louis XIV

Le château de Versailles

Louis XIV voulait que tout le monde sache que la France était le pays le plus puissant et le plus beau. Alors, il a fait plein de choses pour montrer cette grandeur. Il a notamment transformé un petit château, Versailles, en un immense et magnifique palais. Les travaux ont duré très longtemps et beaucoup de choses ont été ajoutées. Il y avait la Galerie des Glaces, une immense salle avec des miroirs partout et des chandeliers brillants. C’était la salle la plus impressionnante, et tout le monde adorait y danser lors des fêtes du roi.

Les jardins du château de Versailles

Et à l’extérieur, il y avait des jardins immenses avec des fontaines qui jaillissaient en rythme avec de la musique. Les jardins étaient si grands qu’on pouvait s’y perdre. Il y avait même un petit canal où l’on pouvait faire du bateau.

Les nobles au château de Versailles

Versailles était si beau que tous les autres rois voulaient avoir un palais comme celui-là. Même aujourd’hui, des gens du monde entier viennent le visiter. Tu te rappelles que les nobles avaient profité du jeune âge de Louis XIV pour comploter contre lui ? Eh bien, le roi a bien retenu la leçon et il fit venir les nobles à la cour à Versailles afin de les surveiller et de les empêcher de préparer des complots. Ils vivaient tous à Versailles pour être proches du roi. Ils participaient à des bals, des repas, et même à des jeux dans les jardins.

L'organisation de la noblesse sous Louis XIV

La vie de la noblesse sous Louis XIV

Versailles n’était pas seulement la maison du roi Louis XIV, c’était comme une grande école où il montrait à tout le monde comment vivre et se comporter. Il voulait que Versailles soit le lieu le plus important de France, où tout était parfait. Le château était organisé comme un grand gâteau avec plusieurs couches. Au milieu, il y avait le roi et sa famille. Autour d’eux, dans les pièces les plus proches, vivaient les princes et les personnes très importantes. Plus on s’éloignait du roi, moins les personnes étaient importantes.

Louis XIV et sa femme durant les fêtes

Les fêtes à Versailles étaient aussi organisées comme ça. Le roi et la reine étaient toujours au centre, et les autres personnes se plaçaient autour d’eux selon leur importance. Louis XIV voulait que tout le monde sache qu’il était le roi le plus puissant et il utilisait Versailles pour le montrer. Il voulait que tout le monde sache qu’il était le seul à décider et que tout tournait autour de lui.

Les domestiques du château de Versailles

Le peuple sous Louis XIV

Et puis, il y avait des milliers de domestiques. Ce sont les personnes qui travaillaient au château pour aider à tout faire fonctionner. Il y avait des cuisiniers, des jardiniers, des femmes de chambre et bien d’autres. Ils travaillaient très dur pour que tout soit toujours propre, beau et délicieux.

La pauvreté dans la france de Louis XIV

Mais pour vivre sa vie luxueuse à Versailles et payer les guerres, il fit payer de lourds impôts au peuple, qui était pauvre et souffrait de la famine. La vie était très dure pour eux et ils n’avaient pas beaucoup de pouvoir pour changer les choses.

Résumé Leçon Louis XIV CM1 CM2

Résumé Louis XIV

Je récapitule : Louis XIV a régné pendant 72 ans et a laissé une empreinte forte dans l’histoire de la France. Sous son règne, la France est devenue l’une des nations les plus puissantes d’Europe. Il a construit le magnifique château de Versailles, qui attire encore aujourd’hui des visiteurs du monde entier. Mais en même temps, tout n’était pas parfait. Certaines personnes ont souffert et voulaient que les choses soient différentes.

Outro carte mentale Louis XIV CM1 CM2

Carte mentale Maître Lucas

Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve vite pour apprendre d’autres choses.

Catégories
CM1 CM2 Histoire Géographie

Les traces du passé

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale les traces du passé CM1 CM2

DESCRIPTION

Comprendre les traces du passé

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) et aborde un voyage fascinant à travers le temps pour explorer les traces de notre passé.

Tout commence par la découverte d’un bol ancien, qui nous conduit à l’exploration des vestiges de la préhistoire. Nous discutons des premiers habitants de ce qui est aujourd’hui la France, et comment ils ont laissé derrière eux des outils en pierre, des ossements, et même des habitats. Ces découvertes archéologiques nous offrent un aperçu précieux de leur mode de vie : ils chassaient, se nourrissaient, et savaient utiliser les ressources naturelles pour survivre.

La vidéo met l’accent sur l’importance des vestiges préhistoriques et comment ils ont survécu au temps, à l’érosion, ou ont été enfouis profondément dans le sol. Chaque découverte est un trésor qui nous aide à mieux comprendre nos lointains ancêtres.

Nous explorons ensuite l’art préhistorique à travers les exemples des grottes de Lascaux, Chauvet, et Cosquer. Ces grottes révèlent des peintures murales d’animaux, des symboles mystérieux, et des dessins d’animaux marins, témoignant de la richesse culturelle et de la créativité de nos ancêtres.

Enfin, la vidéo souligne comment chaque trace du passé, qu’elle soit enfouie dans le sol ou peinte sur les murs des grottes, nous rapproche de la compréhension de la vie préhistorique et de l’expression artistique de nos ancêtres.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Etudier la préhistoire en famille

Accompagner votre enfant dans l’apprentissage des notions de préhistoire peut être une expérience enrichissante et amusante pour toute la famille. Voici quelques idées pour intégrer cet apprentissage dans votre quotidien de manière naturelle et engageante :

  • Profitez des moments de repas ou de détente pour discuter de la vidéo. Posez des questions ouvertes à votre enfant comme « qu’as-tu trouvé le plus intéressant sur les premiers habitants de la France ? » ou « peux-tu me raconter ce que tu as appris sur l’art préhistorique ? ». Cela encourage la réflexion et la mémorisation.
  • Si possible, planifiez une visite dans un musée local ou un site historique. La visualisation concrète des artefacts et des œuvres d’art peut grandement renforcer la compréhension et l’intérêt de votre enfant.
  • Encouragez votre enfant à créer sa propre œuvre d’art préhistorique. Cela peut être un dessin inspiré des peintures rupestres ou une sculpture simple avec des matériaux naturels. Cela aide à développer leur créativité tout en comprenant mieux l’art préhistorique.
  • Cherchez des livres adaptés à leur âge sur la préhistoire. La lecture ensemble ou l’encouragement à lire seul peut étendre leurs connaissances et leur imagination.

Compétences acquises

  1. Comprendre les modes de vie et les habitudes des premiers habitants de la France à travers l’étude de leurs outils, habitats, et pratiques alimentaires.
  2. Découvrir l’importance de l’art préhistorique, en particulier à travers les exemples des grottes de Lascaux, Chauvet, et Cosquer, pour appréhender la créativité et l’expression artistique de nos ancêtres.
  3. Reconnaître l’importance de l’archéologie et des vestiges historiques pour mieux comprendre notre passé et la manière dont nos ancêtres interagissaient avec leur environnement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

Et avant la France ?

 

Les traces du passé

Maître Lucas, j’ai trouvé un bol au fond de la terre dans la cour.

Tu viens peut-être de découvrir une trace du passé. Cela tombe bien, car aujourd’hui, nous allons explorer les vestiges du passé qui sont autour de nous.

Introduction les traces du passé CM1 CM2
La préhistoire et les traces du passe

Il y a des millénaires, bien avant que nos villes et nos écoles existent, des peuples vivaient déjà sur ce qui est aujourd’hui appelé la France. Ces premiers habitants laissaient des traces de leur passage : des outils en pierre, des ossements, et même des habitats. Cette période est appelée la préhistoire.

 

Les découvertes des archéologues

Les archéologues cherchent les traces du passé ?

Des archéologues ont découvert des traces fascinantes de cette époque lointaine : des os et des dents, des restes de nourriture, et des outils en pierre taillée. Ces vestiges prouvent que des gens vivaient, chassaient, et se nourrissaient ici. Cependant, trouver ces traces est un véritable défi. Beaucoup de ces vestiges très anciens ont été détruits avec le temps, disparu sous l’effet de l’érosion, ou sont profondément enfouis dans le sol. Chaque découverte est précieuse. Elle nous permet de comprendre comment vivaient nos lointains ancêtres durant cette période.

 

Les traces du passé préhistorique CM1 CM2

Par exemple, des restes alimentaires nous révèlent qu’ils cueillaient des fruits, déterraient des racines, chassaient des animaux, et pêchaient du poisson. Les outils retrouvés montrent qu’ils savaient tailler la pierre et travailler les bois d’animaux pour créer des outils utiles à leur survie.

 

Les architectures de la préhistoire

Des vestiges de feu indiquent qu’ils cuisaient leurs aliments, améliorant ainsi leur alimentation. Ils se protégeaient du froid et des prédateurs en trouvant abri dans des cavernes, mais ils savaient aussi construire des abris dans les arbres avec des branchages et des peaux.

Les traces du passé et l'art préhistorique CM1 CM2

La préhistoire et l’art

Enfin, nos ancêtres ont laissé des œuvres d’art : des peintures sur les murs des grottes, des objets sculptés, et même des instruments de musique. Tous ces vestiges nous aident à comprendre comment nos ancêtres vivaient, survivaient, et s’exprimaient à travers l’art.

La grotte de lascaux et les traces du passé

Les peintures rupestres sont des œuvres d’art préhistorique qui nous donnent un aperçu fascinant de la vie et de la créativité de nos ancêtres. Prenons l’exemple des grottes de Lascaux, situées dans le sud-ouest de la France. Ces grottes dévoilent des animaux magnifiquement peints ainsi que des symboles mystérieux sur leurs parois.

La grotte de Chauvet

La grotte Chauvet, quant à elle, renferme des peintures vieilles de 30 000 ans, témoignant de la richesse culturelle de nos lointains ancêtres.

Grotte Cosquer

Enfin, la grotte Cosquer, située sous la mer près de Marseille, expose des dessins d’animaux marins, prouvant que nos ancêtres observaient et interagissaient avec leur environnement. Chaque peinture et chaque symbole gravés dans la roche nous rapprochent un peu plus de la compréhension de la vie préhistorique et de l’expression artistique de nos ancêtres.

Les traces du passé partout autour de nous

Les traces du passé sont partout autour de nous, que ce soit à travers des vestiges enfouis dans le sol ou des peintures sur les murs des grottes. Chaque découverte nous aide à comprendre un peu mieux d’où nous venons.

Les traces du passé CM1 CM2 outro carte mentale

La carte mentale les traces du passé

Tu retrouveras toutes les informations de cette vidéo sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt.