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Carte mentale

DESCRIPTION
Découvrir l’art moderne
Je m’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) dans cette vidéo qui explore le monde de l’art moderne.
Dans cette capsule, j’explique aux élèves comment l’art moderne est né au début du 20e siècle lorsque des artistes ont décidé de créer différemment. Avant cette période, les peintres essayaient de reproduire fidèlement la réalité, mais l’art moderne a bouleversé ces conventions en donnant aux artistes la liberté d’exprimer leurs émotions à leur façon.
Je présente plusieurs artistes emblématiques comme Kandinsky qui « peignait les sons » en s’inspirant de la musique avec des formes et couleurs dansantes, Matisse qui utilisait des couleurs vives sans se soucier du réalisme, ou encore Mondrian avec ses compositions géométriques de lignes noires et de carrés colorés. J’aborde également la sculpture moderne avec l’immense araignée de Louise Bourgeois et les mobiles de Calder qui bougent dans l’air.
La vidéo explore aussi comment l’art moderne a influencé d’autres domaines artistiques, comme la musique avec la naissance du jazz, et le cinéma qui est passé du noir et blanc muet aux dessins animés de Walt Disney. Pour chaque forme d’art, je propose aux enfants des questions à se poser pour mieux observer et apprécier les œuvres : les couleurs sont-elles chaudes ou froides ? Les formes sont-elles géométriques ou souples ? Les sculptures sont-elles grandes ou petites ?
J’illustre mes propos avec des exemples concrets, comme le portrait cubiste de Dora Maar par Picasso et la sculpture « L’homme qui marche » de Giacometti, en invitant les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent face à ces œuvres. Le message principal de la vidéo est que dans l’art moderne, il n’y a pas de règles strictes — chaque artiste peut inventer sa propre façon de créer, en utilisant les couleurs, les formes et les matériaux de son choix.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Les récits personnels aident les enfants à mieux comprendre
Accompagner votre enfant dans la découverte de l’art moderne peut être une aventure enrichissante pour toute la famille. Je vous suggère de commencer par observer ensemble les œuvres d’art que vous croisez au quotidien, que ce soit dans les livres, les musées ou même sur les affiches dans la rue. Encouragez votre enfant à partager ses impressions sans jugement, en lui rappelant qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de ressentir l’art.
Vous pouvez transformer les promenades en ville en petites chasses au trésor artistiques, en repérant les sculptures, les fresques ou les bâtiments aux architectures originales. À la maison, proposez à votre enfant d’expérimenter différentes techniques artistiques avec des matériaux simples. Nul besoin d’être un expert : l’important est d’explorer librement les couleurs, les formes et les textures.
Écoutez différents styles de musique ensemble et discutez des émotions qu’ils évoquent. Proposez à votre enfant de dessiner ce qu’il ressent en écoutant du jazz, de la musique classique ou des musiques du monde. Les films d’animation constituent également une belle porte d’entrée vers l’art : après leur visionnage, échangez sur les choix de couleurs, les personnages ou les ambiances. Lors de vos visites au musée, rendez l’expérience ludique en jouant au « détective des émotions » devant les tableaux ou les sculptures. Demandez à votre enfant quelles émotions l’artiste a voulu exprimer et pourquoi. Vous pouvez aussi l’inviter à choisir son œuvre préférée et à la décrire avec ses propres mots.
N’hésitez pas à créer un petit espace créatif à la maison où votre enfant peut librement expérimenter. Rappelez-lui que dans l’art moderne, il n’y a pas d’erreur, seulement des expressions personnelles. Ce qui compte avant tout, c’est le plaisir de créer et de s’exprimer à sa façon.
Compétences acquises
- Comprendre que l’art moderne permet de s’exprimer librement, sans imiter exactement la réalité.
- Reconnaître les caractéristiques principales de l’art moderne à travers différentes formes d’expression (peinture, sculpture, musique, cinéma).
- Observer une œuvre d’art en se posant des questions sur les couleurs, les formes et les émotions qu’elle suscite.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Histoire
Cours
L’art moderne
L’art moderne
Euh… c’est quoi, ça ?
De quoi parles-tu ?
Ce tableau, c’est quoi ? Qu’est-ce qui est peint ?
Ça ne représente pas forcément quelque chose de concret.
Quoi… Mais ça sert à quoi alors ?
Imagine que tu veuilles dessiner ce que tu ressens quand tu écoutes ta musique préférée. Est-ce que tu dessinerais exactement ce que tu vois ?
Euh non… je dessinerais peut-être des couleurs qui bougent.
Eh bien voilà ! Tu viens de comprendre l’art moderne. C’est exactement ça : la liberté de créer différemment, d’exprimer ses émotions à sa façon. Je t’explique.


C’est quoi l’art moderne ?
Dans cette vidéo, nous allons découvrir l’art moderne.
C’est une grande aventure qui a commencé aux alentours du 20e siècle, quand des artistes ont décidé de créer différemment.
Regarde ce tableau.
Avant l’art moderne, les peintres essayaient toujours de copier exactement ce qu’ils voyaient.
Mais un jour, certains artistes ont eu une idée folle :
« Et si l’on peignait autrement ? »

Voici Kandinsky.
Tu sais quoi ? Il adorait tellement la musique qu’il a décidé de peindre les sons.
Regarde ces formes et ces couleurs qui dansent sur sa toile.
On dirait presque qu’on peut entendre la musique, non ?
Et maintenant, voici Matisse.
Lui, il adorait les couleurs : rouge, bleu, jaune…
Peu importe si un arbre n’est pas de ces couleurs dans la réalité.
L’important, c’est ce que l’on ressent.

Toi, derrière ton écran, quand tu regardes un tableau, pose-toi ces questions :
Quelles sont les couleurs principales ?
Sont-elles chaudes, comme le rouge ou le jaune, ou froides, comme le bleu ou le vert ?
Les formes sont-elles droites et géométriques, ou plutôt arrondies et souples ?
Le peintre a-t-il utilisé des coups de pinceau fins ou épais ?
Y a-t-il beaucoup de détails ou est-ce plutôt simple ?

Par exemple, regarde ce tableau de Mondrian.
Il utilise seulement des lignes droites noires et des carrés de couleur primaire : rouge, jaune et bleu.
C’est très géométrique.

La sculpture et l’art moderne
L’art moderne, ce n’est pas que de la peinture.
Regarde cette immense araignée : c’est une sculpture de Louise Bourgeois.
Elle fait plus de 9 m de haut !
Imagine-la dans ta cour de récréation…

Et ici, c’est un mobile de Calder.
C’est une sculpture très spéciale, car elle bouge toute seule.
Les formes colorées tournent doucement dans l’air, comme une danse silencieuse.
Avant lui, personne n’avait imaginé que les sculptures pouvaient bouger ainsi.

Pour les sculptures, tu peux aussi te poser plusieurs questions :
Est-elle grande ou petite ?
De quoi est-elle faite ? De la pierre, du métal, du bois ?
Peut-on en faire le tour ?
Est-elle lisse ou rugueuse ?
Y a-t-il du mouvement ?

La musique et l’art moderne
Au début du 20e siècle, la musique aussi a beaucoup changé.
Les musiciens ont commencé à créer de nouvelles mélodies, de nouveaux rythmes.
Ils ont inventé de nouvelles façons de jouer des instruments.
Le jazz est né à cette époque.
C’est une musique où les musiciens peuvent inventer leur propre mélodie pendant qu’ils jouent.
Imagine, c’est comme si chaque musicien racontait sa propre histoire en même temps que les autres.
Cette musique est née en Amérique et a conquis le monde entier.
C’est la première fois qu’on pouvait autant improviser en musique.

Quand tu écoutes une musique, tu peux te poser ces questions :
Quel est le tempo ? Est-ce une musique rapide ou lente ?
Quels instruments entends-tu ? Sont-ils nombreux ou y en a-t-il juste quelques-uns ?
Est-ce que la musique est forte ou douce ?
Change-t-elle d’intensité ?
Quelle est l’ambiance ? Calme ? Dynamique ?

Le cinéma et l’art moderne
Et maintenant, place à la magie du cinéma.
Tu te rends compte ? Il y a 100 ans, les films étaient encore en noir et blanc, et sans son.
Regarde Charlie Chaplin : pas besoin de paroles pour faire rire !
Et puis Walt Disney a une idée incroyable : faire des dessins qui bougent.
C’est comme ça qu’est né Mickey Mouse.

Quand on regarde un film, on peut aussi se poser des questions sur :
Les couleurs utilisées : est-ce qu’elles sont vives ou douces ?
Comment la caméra bouge : est-ce que c’est lentement ou rapidement ?
L’ambiance : est-ce qu’elle est joyeuse, mystérieuse ou triste ?
Les costumes et les décors ?

Comment définir l’art moderne ?
L’art moderne, c’est d’abord la liberté de créer différemment.
Les artistes ne sont plus obligés de copier exactement la réalité.
Un arbre peut être bleu.
Un visage peut avoir trois yeux.
Une sculpture peut bouger.
C’est la liberté d’imaginer.

Les artistes modernes ont inventé plein de nouvelles façons de créer.
En peinture, ils ont utilisé de nouvelles matières.
En sculpture, ils ont fait des œuvres qui bougent.
En musique, ils ont créé de nouveaux sons.
Au cinéma, ils ont inventé de nouvelles façons de raconter des histoires.

Dans l’art moderne, tout peut se mélanger :
Un peintre peut s’inspirer de la musique.
Un sculpteur peut faire du cinéma.
Un musicien peut créer des tableaux.
C’est comme une grande cuisine où l’on peut mélanger tous les ingrédients.
Et le plus important : il n’y a pas de règle !
Dans l’art moderne, il n’y a pas de « c’est comme ça qu’il faut faire ».
Chaque artiste peut inventer sa propre façon de créer.
C’est pour ça que c’est si passionnant.

Exercices sur l’art moderne
Regardons ensemble ce portrait très spécial, peint par Picasso.
C’est le portrait d’une dame qui s’appelle Nusch.
Mais Picasso ne l’a pas peint comme une photo.
Il a choisi de la représenter d’une façon très particulière :
Son visage est à la fois de face et de profil, avec des formes géométriques et des couleurs étonnantes.
Toi, derrière ton écran, que ressens-tu en regardant ce tableau ?
Prends ton temps.
Il n’y a pas de mauvaise réponse, car chacun peut voir ce tableau différemment.
Mets pause.
Réponse
En regardant ce portrait, tu peux peut-être te sentir surpris, car le visage n’est pas dessiné comme d’habitude.
Curieux, en essayant de comprendre comment le visage est construit.
Amusé devant cette façon originale de représenter quelqu’un.
Fasciné par les différentes couleurs et formes.
Ou même un peu perplexe, car c’est très différent d’une photo.


Regarde maintenant une sculpture très spéciale : « L’homme qui marche » de Giacometti.
C’est un personnage grand et très mince, qui semble faire un pas.
Il est fait en bronze, mais on dirait presque qu’il a été étiré comme de la pâte à modeler.
À nouveau, que ressens-tu en regardant cette sculpture ?
Mets pause.
Réponse
En regardant cette sculpture, tu peux peut-être te sentir impressionné par cette silhouette si grande et fine.
Solitaire, car l’homme semble marcher tout seul.
Intrigué par cette forme humaine si différente.
Captivé en regardant ce mouvement figé dans le métal.
Ou même un peu inquiet, car le personnage paraît fragile.


Avant l’art moderne, tout devait ressembler exactement à la réalité.
Un portrait était comme une photo.
Une sculpture copiait la personne.
Et il fallait suivre des règles très strictes.
Mais les artistes modernes ont tout changé.
Regarde comme Picasso dessine des visages de toutes les façons.
Comment Giacometti fait des personnages fins comme des fils.
Ou encore comment Van Gogh fait danser les étoiles dans le ciel.
Ces artistes nous ont appris que l’on peut utiliser les couleurs que l’on veut, transformer les formes, et surtout : créer librement.

Outro et Cartes mentales sur l’art moderne
Toutes ces informations, tu pourras les retrouver sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À bientôt !