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CM1 CM2 Histoire Géographie

Clovis et Charlemagne

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale charlemagne et clovis CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir Clovis et Charlemagne, les carolingiens et mérovingiens

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), je parle de l’histoire de France, en commençant par Clovis et Charlemagne, deux figures essentielles qui ont marqué la formation du royaume de France.

J’explique d’abord une idée reçue : non, Charlemagne n’a pas inventé l’école, bien qu’il ait encouragé l’ouverture d’écoles, surtout attachées aux monastères et aux églises. Nous revenons ensuite sur les grandes migrations de peuples du IVe au Xe siècle, une période où les « barbares », terme péjoratif utilisé par les Gallo-Romains, ont commencé à s’installer en Gaule, parmi eux les Francs.

Je présente ensuite Clovis, ce chef franc qui, en 481, réussit à unir tous les Francs sous sa direction et à fonder un royaume dans le nord de la Gaule. Sa conversion au christianisme et son baptême à Reims ont été des actes stratégiques pour renforcer son pouvoir et obtenir le soutien des chrétiens de la région. Après sa mort, son royaume est partagé entre ses fils, marquant le début de la dynastie mérovingienne.

Puis, je parle de Charlemagne, qui, au VIIIe siècle, émerge comme un grand roi de la dynastie carolingienne. Il a considérablement agrandi son royaume par des conquêtes militaires et, en 800, est couronné empereur des Romains par le pape, ce qui renforce encore son autorité. Charlemagne a cherché à unifier son empire en répandant le christianisme et en mettant en place des réformes pour structurer et organiser son immense territoire.

Enfin, je termine en expliquant comment, après la mort de Charlemagne en 814, son empire a été divisé entre ses fils et petits-fils, affaiblissant progressivement le pouvoir royal, ouvrant la voie à de nouvelles dynasties.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter des lieux historiques

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de ces notions historiques, il est important de rendre l’histoire vivante et accessible au quotidien. Vous pouvez commencer par discuter ensemble des vidéos que nous regardons en classe, en posant des questions simples pour vérifier sa compréhension et en l’encourageant à reformuler ce qu’il a appris avec ses propres mots. Cela lui permettra de consolider ses connaissances tout en développant sa capacité à exprimer ses idées.

Je vous conseille également de relier ces notions à des éléments concrets que votre enfant peut observer autour de lui. Par exemple, lorsque vous passez devant une église ou un monument historique, vous pouvez évoquer Charlemagne ou Clovis en expliquant brièvement leur importance. Cela aidera votre enfant à visualiser l’histoire et à comprendre qu’elle a laissé des traces dans le monde réel.

Il peut être intéressant de lire ensemble des livres ou des bandes dessinées adaptés à son âge qui racontent l’histoire de France de manière ludique. Ces supports permettent d’enrichir les connaissances tout en rendant l’apprentissage plus amusant.

Compétences acquises

  1. Comprendre le rôle de Clovis dans l’unification des Francs et la formation du royaume de France.
  2. Découvrir l’importance de Charlemagne dans l’expansion et l’organisation de son empire.
  3. Distinguer les dynasties mérovingienne et carolingienne et leur impact sur l’histoire de France.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

Et avant la France ?

 

Qui sont Clovis et Charlemagne ?

J’en peux plus.
De quoi ? De l’école.
Je suis fatigué. Pourquoi Charlemagne l’a inventée ?
Mais Charlemagne n’a pas inventé l’école, c’est ce que l’on entend parfois, mais ce n’est pas le cas. Il a encouragé à ouvrir des écoles.
Mais il a fait quoi, alors, Charlemagne ?
Plein d’autres choses. Mais avant de parler de Charlemagne, il faut que je te parle de Clovis et des Francs.

Introduction Clovis et charlemagne CM1 CM2
Les barbares

Dans cette vidéo, nous avions parlé des migrations de population du 4e au 10e siècle. Je te rappelle qu’au 4e siècle, aux frontières de la Gaule, il y avait des peuples que les Gallo-Romains appelaient des barbares. C’était un terme péjoratif, négatif, pour parler des peuples qui ne vivaient pas comme eux.

 

L'europe après la chute de Rome

Parmi ces barbares, il y avait les Francs qui se sont progressivement installés en Gaule et ont fondé des royaumes. Dans le pays, il y avait alors des Francs, des Wisigoths, des Burgondes et, bien entendu, les Gallo-Romains.

 

Clovis et les francs CM1 CM2

Qui est clovis, le roi des francs ?

Et puis, en 481 après Jésus-Christ, il y a Clovis, un chef franc, qui arrive à unir tous les Francs et devient leur roi. Il dirige alors le royaume franc au nord de la Gaule.

 

Couronnement de clovis CM1 CM2

Mais ça ne lui suffit pas et sous son règne, les Francs agrandissent leur royaume. Comme il n’y avait plus d’Empire romain, Clovis en a profité pour combler ce vide en créant un royaume puissant. Pour augmenter son pouvoir et unir son peuple, Clovis devient chrétien et se fait baptiser à Reims. Il obtient ainsi le soutien des chrétiens de Gaule et agrandit encore davantage son pouvoir.

 

L'empire de Clovis à sa mort

À la mort de Clovis, en 511, voici l’étendue du royaume franc en jaune. Clovis appartenait à la famille des Mérovingiens et, à sa mort, le territoire franc est partagé entre ses trois fils.

La dynastie mérovingienne

Lui et ses descendants ont régné pendant plusieurs générations, et ils ont formé une dynastie qui s’appelait la dynastie mérovingienne.

L'avènement des carolingiens

Qui est Charlemagne ?

Au fil des siècles, la famille des Mérovingiens a perdu son pouvoir, et, au 8e siècle, un autre grand roi a émergé : Charlemagne. Il appartenait à une nouvelle famille royale appelée les Carolingiens.

L'an 800 le couronnement de Charlemagne

Charlemagne a beaucoup agrandi son royaume par des conquêtes militaires. Son empire était immense et comprenait une grande partie de l’Europe.

En 800, le pape a couronné Charlemagne empereur des Romains à Rome. Ce couronnement a renforcé l’autorité de Charlemagne.

Charlemagne et le christianisme

Charlemagne était un chrétien dévoué, il voyait le christianisme comme un moyen d’unifier son empire. Il travaillait avec l’Église pour répandre le christianisme.

Les comtés

Il voulait un empire bien organisé et uni. Pour cela, il a mis en place plusieurs réformes importantes et il a notamment divisé son empire en comtés, chacun dirigé par un comte. Les comtes étaient responsables de l’administration locale et de la justice.

Charlemagne et l'école

Charlemagne et l’école

Il voulait également encourager l’éducation et l’apprentissage. Il a créé des écoles, souvent rattachées aux monastères et aux églises, pour que les enfants puissent apprendre à lire et à écrire. C’est de là que vient l’idée qu’il a inventé l’école, mais en fait, l’école existait déjà chez les Gallo-Romains.

Carte europe fin de charlemagne

Après Charlemagne

Après la mort de Charlemagne, en 814, son empire a été divisé entre ses fils et petits-fils. Cette division a affaibli l’empire.

La fin de charlemagne

Comme pour les fils de Clovis, les descendants de Charlemagne se sont fait la guerre. L’empire n’était plus capable de se défendre, notamment contre les attaques des Vikings. Le pouvoir royal s’est progressivement affaibli au profit des seigneurs locaux et des nobles. D’autres dynasties vont alors émerger plus tard.

Résumé Clovis et Charlemagne CM1 CM2

Résumé sur Charlemagne et Clovis

Je récapitule : au 4e siècle, aux frontières de la Gaule, il y avait des peuples que les Gallo-Romains appelaient des barbares. C’était un terme négatif pour parler des peuples qui ne vivaient pas comme eux. Parmi ces barbares, il y avait les Francs qui se sont installés en Gaule et ont fondé des royaumes.

En 481, Clovis, un chef franc, réussit à unir tous les Francs et devient leur roi. Il dirige alors le royaume franc au nord de la Gaule. Clovis agrandit son royaume en profitant de la disparition de l’Empire romain. Pour augmenter son pouvoir et unir son peuple, Clovis devient chrétien et se fait baptiser à Reims, obtenant ainsi le soutien des chrétiens de Gaule. Clovis appartenait à la famille des Mérovingiens. À sa mort, en 511, son royaume est partagé entre ses fils. Lui et ses descendants ont régné pendant plusieurs générations. C’était le temps de la dynastie mérovingienne.

Au XVIIIe siècle, un autre grand roi apparaît : Charlemagne. Il appartient à une nouvelle famille royale appelée les Carolingiens. Charlemagne agrandit beaucoup son royaume par des conquêtes militaires, formant un immense empire en Europe. En 800, le pape couronne Charlemagne, empereur des Romains à Rome, renforçant son autorité. Charlemagne est un chrétien dévoué et travaille avec l’Église pour répandre le christianisme.

À la mort de Charlemagne, en 814, son empire est divisé entre ses fils et petits-fils, ce qui l’affaiblit. Comme pour les fils de Clovis, les descendants de Charlemagne se font la guerre. L’empire ne peut plus se défendre contre les attaques des Vikings. Le pouvoir royal s’affaiblit au profit des seigneurs locaux et des nobles, et d’autres dynasties émergent plus tard.

Exercices sur Clovis et Charlemagne CM1 CM2

Exercices sur Clovis et Charlemagne

Je te propose maintenant un quiz pour que ton cerveau mémorise mieux ce que l’on vient de voir. Voici des questions, tu peux choisir la bonne réponse à chaque fois. Mets… pause ! Je passe à la correction.

Réponse
Réponse

Qui était Clovis ? Un chef franc qui a uni tous les Francs.
Pourquoi Clovis s’est-il fait baptiser à Reims ? Pour obtenir le soutien des chrétiens de Gaule.
À quelle dynastie appartenait Clovis ? Les Mérovingiens.
Qui a fondé la dynastie des Carolingiens ? Charlemagne.
Quel événement a renforcé l’autorité de Charlemagne en 800 ? Son couronnement par le pape comme empereur des Romains.
Pourquoi dit-on parfois que Charlemagne a inventé l’école ? Parce qu’il a créé des écoles attachées aux monastères et aux églises.
Que s’est-il passé après la mort de Charlemagne ? Son empire a été divisé entre ses fils et petits-fils, ce qui l’a affaibli.

Outro Charlemagne et Clovis carte mentale CM1 CM2

Outro et La carte mentale Clovis et Charlemagne

Dans cette vidéo, tu as appris comment les peuples considérés comme des barbares ont progressivement créé le royaume de France. La prochaine fois, nous verrons comment la France a continué à évoluer des siècles plus tard avec le temps des rois. En attendant, tu peux retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitreducas.fr sous cette vidéo. À bientôt !

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CM1 CM2 Histoire Géographie

Les grands mouvements de populations

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale Les mouvements de populations CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir les grands mouvements de population en Europe

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), et aborde un chapitre de l’histoire de France : les migrations de populations en Gaule romaine entre le 4e et le 10e siècle. J’explique aux élèves comment, après la conquête romaine, les Gaulois ont progressivement adopté le mode de vie romain pour devenir les Gallo-Romains. Cette période est marquée par la stabilité et l’influence de l’Empire romain, mais aussi par la menace constante des peuples voisins, que les Romains appelaient “barbares” parce qu’ils avaient des modes de vie différents.

Je parle notamment des Francs, des Alamans, des Wisigoths, et d’autres groupes qui, au fil des siècles, se sont rapprochés de l’Empire, attirés par ses richesses et sa civilisation. Les élèves découvrent que ces migrations, parfois violentes et accompagnées de pillages, ont profondément marqué l’histoire de l’Europe. Ils apprennent également l’histoire des Huns, menés par le célèbre Attila, qui a terrorisé l’Europe et forcé de nombreux peuples à chercher refuge dans l’Empire romain.

La vidéo montre comment, malgré les efforts pour protéger leurs frontières, les Romains n’ont pas pu empêcher l’invasion des “barbares”, ce qui a conduit à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, marquant la fin d’une époque. Cette chute a laissé place à une nouvelle ère, où des peuples comme les Francs et les Vikings, appelés aussi Normands, se sont installés durablement en Gaule, jetant les bases de la future France.

Pour aider les élèves à bien comprendre ces événements, je propose un quiz interactif à la fin de la vidéo, avec des questions qui récapitulent les points clés de la leçon. Cela permet de vérifier la compréhension et de consolider les apprentissages.

La vidéo se termine par un récapitulatif des notions importantes à retenir, suivi d’un quiz interactif pour consolider les apprentissages.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter des lieux historiques

Pour aider votre enfant à bien assimiler les notions abordées dans cette vidéo, je vous encourage à discuter régulièrement de ce qu’ils ont appris. Par exemple, après avoir regardé la vidéo, vous pourriez lui poser des questions simples sur les événements ou les personnages qu’il a découverts, comme “Qui était Attila ?” ou “Que sont devenus les Gallo-Romains ?”. Cela l’aidera à verbaliser ce qu’il a compris et à fixer ces connaissances dans sa mémoire.

Une autre façon d’accompagner votre enfant est de l’aider à faire des liens entre les leçons d’histoire et son environnement quotidien. Vous pourriez, par exemple, visiter ensemble un musée local ou un site historique qui aborde les périodes évoquées dans la vidéo. Ces sorties permettent de rendre l’apprentissage concret et vivant, tout en nourrissant la curiosité de votre enfant.

Il peut également être utile de créer des routines d’apprentissage. Par exemple, vous pouvez encourager votre enfant à consacrer un petit moment chaque jour à revoir ses leçons ou à consulter les ressources en ligne disponibles sur le site maitrelucas.fr. Le simple fait de revoir une carte mentale ou de refaire un quiz peut grandement aider à renforcer la compréhension et la mémorisation.

Compétences acquises

  1. Comprendre les causes et les conséquences des migrations de peuples en Gaule romaine entre le IVe et le Xe siècle.
  2. Identifier les différents groupes de “barbares” et leur impact sur la chute de l’Empire romain d’Occident.
  3. Retenir les grands événements qui ont conduit à l’installation des peuples comme les Francs et les Vikings en Gaule.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

Et avant la France ?

 

Quels sont les grands mouvements de populations en Europe ?

Regarde, Maître Lucas ! J’étais en vacances et je suis monté sur un bateau.
Génial ! C’est un drakkar.
Un quoi ?
Un drakkar, c’est un bateau qui était notamment utilisé par les Vikings pour rentrer en Gaule romaine.
Attends, je suis perdu là. Laisse-moi te raconter.

Introduction les grands mouvements de populations CM1 CM2
Rappel sur l'empire romain et les gallo romains

Ensemble, nous avons déjà parlé de la Gaule romaine dans cette vidéo. Je te rappelle qu’au 4ᵉ siècle après Jésus-Christ, l’Empire romain s’étendait sur le territoire en violet sur cette carte, et la Gaule romaine, c’est ce qui est en rouge. On est alors plusieurs siècles après l’invasion romaine de la Gaule, et les Gaulois sont appelés les Gallo-Romains, car ils ont adopté le mode de vie romain.

 

Les invasions dans l'air romaine

La chute de l’empire Romain et les grands mouvements de populations européens

Aux frontières de la Gaule romaine, il y avait plusieurs peuples qui n’étaient pas dominés par les Romains, comme les Francs, les Alamans, les Wisigoths, les Burgondes, et parfois des guerriers venaient piller les richesses des Gallo-Romains.

 

Protéger les frontières

Les Gallo-Romains avaient donc peur d’eux, surtout parce qu’ils ne vivaient pas comme eux. Ils les appelaient alors les barbares. C’est un terme péjoratif pour décrire négativement des personnes différentes d’eux.

Pour leur résister, ils tentent de fortifier leurs frontières, mais les barbares finissent par envahir l’Empire romain à la fin du 4ᵉ siècle. Ils s’installent alors dans l’Empire et créent des royaumes.

 

Les mouvements de populations venues d'Asie

L’invasion des Huns et son impact sur les grands mouvements des populations

Ces barbares étaient eux-mêmes attaqués par les Huns venus d’Asie, qui sont de redoutables guerriers qui semaient la terreur et massacraient des populations sur leur passage.

Attila le Huns

Leur chef était réputé comme étant particulièrement cruel et il s’appelait Attila. Les Huns forcent alors les populations locales à se réfugier dans l’Empire romain.

La fin de l'empire Romain CM1 CM2

Il y a donc de grands mouvements de migration des populations, notamment des Francs et des Wisigoths, à la recherche de terres à cultiver et qui veulent intégrer l’Empire romain. Ils s’installent dans l’Empire sur plusieurs siècles.
Rome arrive de moins en moins à contrôler ses territoires, et en 476, le dernier empereur romain, Romulus Augustule, est assassiné. C’est la fin de l’Empire romain d’Occident.

Les Sarrasins et les Vikings

D’autres peuples migrent vers les territoires français les siècles suivants, comme les Sarrasins au 8ᵉ siècle, qui est le nom donné aux peuples arabes et berbères de confession musulmane, qui s’installèrent à la frontière du royaume franc et durant huit siècles en Espagne,

L'invasion des vikkings CM1 CM2

ou encore les Vikings, que l’on appelle aussi les Normands, entre le 9ᵉ et le 10ᵉ siècle, qui arrivaient avec de grands bateaux que l’on appelle des drakkars. Ils venaient d’Europe du Nord et attaquaient les villes et les villages en remontant les fleuves.

Les mouvements de populations en europe

De nouvelles migrations ont également eu lieu et certains s’installent dans le pays.

Résumé Les grands mouvements de population cm1 cm2

Résumé sur les grands mouvements de la population

Je récapitule : du 4ᵉ au 10ᵉ siècle, la Gaule romaine a connu des migrations et des mouvements de population. Au 4ᵉ siècle, à la frontière de l’Empire romain, des peuples venus de l’Est, appelés des barbares par les Romains, car ils n’avaient pas le même mode de vie, ont progressivement migré vers l’Empire romain et ont commencé à s’y installer. Ces migrations se sont parfois accompagnées de pillages et de destructions. Ces peuples tentaient également d’échapper aux guerriers Huns dirigés par Attila. Rome n’arrivait plus à contrôler ses territoires et c’est la fin de l’Empire romain en 476. D’autres peuples ont également migré vers le territoire français et se sont installés durablement, comme les Vikings au 9ᵉ et 10ᵉ siècles.

Exercices sur les grands mouvements de populations CM1 CM2

Exercices sur les mouvements de populations en Europe

Pour mémoriser ces informations, je te propose un petit quiz. Tu peux répondre à toutes ces questions ! Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige. Première question : quel peuple était considéré comme des barbares par les Gallo-Romains ? C’était la réponse D : toutes les réponses précédentes, les Francs, les Alamans et les Wisigoths. Eh bien oui, les Gallo-Romains considéraient tout ce qui était différent comme étant des barbares.
Qui était le chef des Huns, réputé pour sa cruauté ? Attila.
Quelle année marque la fin de l’Empire romain d’Occident ? 476.
Quel peuple a migré vers le territoire français au 9ᵉ et 10ᵉ siècle ? Les Vikings.
Comment les Vikings attaquaient-ils les villes et les villages ? En remontant les fleuves avec des drakkars.
Que sont les drakkars ? Des bateaux vikings.

Outro et carte mentale

Outro et La carte mentale

Dans cette vidéo, nous avons parlé des mouvements et des déplacements de population. C’est à travers ces migrations que s’est progressivement construit le peuple qui sera celui de la future France, que l’on verra dans une autre vidéo. En attendant, tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt pour apprendre d’autres choses en histoire ! Ciao.

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Les Romains et les Gaulois

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale Romains et gaulois CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir les romains et les gaulois

Cette vidéo est à destination des élèves de CM1 et CM2 et j’emmène les élèves à travers l’histoire de la Gaule, en explorant ses origines et son évolution jusqu’à l’époque romaine.

La vidéo commence par une visite des arènes de Nîmes, un vestige impressionnant de l’époque gallo-romaine. Je raconte ensuite l’histoire de la Gaule, qui débute en 600 avant Jésus-Christ, lorsque différents peuples comme les Celtes et les Grecs se sont installés sur le territoire qui n’était pas encore la France. Ces peuples se sont mélangés pour former les Gaulois, un ensemble de tribus souvent en guerre entre elles et avec leurs voisins. Les Gaulois vivaient principalement d’agriculture, d’élevage, et fabriquaient divers objets artisanaux.

L’histoire avance ensuite jusqu’à 53 avant Jésus-Christ, moment où la Gaule devient une cible des Romains en raison de ses richesses. Sous la conduite de Jules César, les Romains conquièrent la Gaule, qui devient une province romaine. Les Gaulois adoptent peu à peu les modes de vie des Romains, devenant les Gallo-Romains. Les infrastructures romaines, comme les routes, les villes, et les monuments, influencent durablement la Gaule. Cette époque marque également l’arrivée du christianisme, qui deviendra la religion officielle de l’Empire romain au 4e siècle après Jésus-Christ.

La vidéo se termine par un récapitulatif des notions importantes à retenir, suivi d’un quiz interactif pour consolider les apprentissages.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Poser des questions

Accompagner votre enfant dans l’apprentissage de l’histoire de la Gaule et de la romanisation peut se faire de manière simple et naturelle au quotidien. Une bonne manière de renforcer les connaissances est d’encourager la curiosité de votre enfant en discutant de ce qu’il a appris dans la vidéo. Vous pouvez, par exemple, lui poser des questions sur les Gaulois et les Romains, l’amener à expliquer ce qu’il a retenu, ou lui demander de vous raconter l’histoire de Vercingétorix. Ces échanges permettent non seulement de consolider les acquis, mais aussi de développer sa capacité à s’exprimer et à synthétiser les informations.

Compétences acquises

  1. Comprendre l’origine et l’évolution de la Gaule avant la conquête romaine.
  2. Identifier les impacts de la romanisation sur la culture et la vie quotidienne des Gaulois.
  3. Reconnaître l’héritage gallo-romain encore présent dans la société actuelle.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

Et avant la France ?

 

Les Romains et les Gaulois

Waouh, Maître Lucas, tu as vu comme c’est grand, les arènes de Nîmes ?
Tu imagines que ces arènes ont été construites il y a presque 2000 ans ?
Quoi !
Oui, c’est un des héritages de l’Antiquité.
Mais qui a construit ça ?
Ce sont les Romains. Je te raconte…

Introduction les Romains et les gaulois CM1 CM2
La france en 600 avant JC

Remontons dans le temps jusqu’en 600 avant Jésus-Christ. Voici à quoi ressemblait la France, qui n’avait pas le même nom ni les mêmes frontières qu’aujourd’hui. Un peuple vivait alors sur ce territoire et a vu arriver des Celtes d’Europe de l’Est et des Grecs de la mer Méditerranée, qui ont fondé la ville de Marseille, qui s’appelait alors Massalia.

 

Qui sont les gaulois ? CM1 CM2

Qui étaient les gaulois ?

Ces populations se sont mélangées et ont commencé à parler la même langue et à partager la même culture. Ils formèrent alors un peuple que les Romains ont appelé les Gaulois.

 

Nombreuses tribus gaulois CM1 CM2

Les Gaulois sont divisés en de nombreuses tribus. Ces tribus étaient souvent en guerre entre elles, mais aussi avec des peuples voisins.

 

Que faisaient les gaulois ?

Ils vivaient principalement de l’agriculture et de l’élevage. Ils fabriquaient aussi des outils, des bijoux, des poteries, et différents objets en terre cuite.

Les villages de gaulois CM1 CM2

Ils vivaient dans de petits villages où il y avait des maisons qui ressemblaient à cette maison reconstituée.

Frise chronologie arrivée des romains

Les Romains conquièrent la Gaule

Avançons dans le temps jusqu’en 53 avant Jésus-Christ. La Gaule était un territoire riche, et les voisins des Gaulois, les Romains, étaient attirés par ces richesses.

Empire Romain en 53 avant JC

Le monde romain s’étendait alors sur la partie rouge que tu vois sur cette carte. Rome était alors la ville la plus puissante d’Europe, et les Romains avaient une armée qui était également très puissante. Mais leur territoire ne leur suffisait pas, et ils ont décidé de conquérir la Gaule.

À cette époque, ils avaient déjà le contrôle du sud de la Gaule, et ils attaquèrent le reste du territoire sous les ordres de Jules César. Les tribus gauloises, qui étaient alors souvent divisées, se sont réunies autour d’un chef, Vercingétorix.

La bataille d'Alésia entre Romains et Gaulois

Mais en 52 avant Jésus-Christ, à Alésia, le chef des Gaulois, Vercingétorix, remet ses armes à César. Les Gaulois sont vaincus. Le monde romain s’étend maintenant également sur la partie en jaune.

C'est quoi un gallo romains ?

L’ère des Gallo-Romains

Pendant plusieurs siècles, la Gaule est une province romaine et les Gaulois vont se romaniser, c’est-à-dire qu’ils vont adopter les modes de vie des Romains. Ils devinrent alors les Gallo-Romains.

L'héritage des romains aux gaulois.

Des routes et des villes sont construites, et l’on retrouve encore aujourd’hui des vestiges de cette époque, comme les arènes de Nîmes, le théâtre antique d’Orange, le pont du Gard, ou encore des routes.

Vidéo du latin je vois

Les Gallo-Romains parlaient alors le latin, et de nombreux mots que l’on utilise aujourd’hui en français viennent du latin, comme le mot « vidéo », qui veut dire « je vois ».

Le doigt en latin

D’ailleurs, certains mots ont des lettres muettes, car ils viennent du latin, comme le mot « doigt », qui a la lettre muette « g » ici, car il vient du mot « digitus ».

L'arrivée du christianisme aux gaulois via les romains

La langue n’est pas le seul héritage de cette période. Il y a également le christianisme. Au début du 1er siècle, dans la province romaine de Judée, Jésus est exécuté pour ses idées nouvelles sur la religion.

le christianisme en Gaule avec les romains

Le christianisme se diffuse rapidement et des communautés naissent un peu partout dans le monde romain dans les premiers siècles. C’est au 4e siècle après Jésus-Christ que le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain, et des églises sont alors bâties.

Le coq symbôle de la france

Il y a un autre héritage de la Gaule qui est aujourd’hui un symbole de la France, c’est le coq. César comparait les Gaulois à des coqs.

Résumé les romains et les gaulois CM1 CM2

Résumé sur les Romains et les Gaulois

Récapitulons : entre 600 et 100 avant Jésus-Christ, la Gaule était un mélange de plusieurs populations, des Gaulois, des Celtes, et des Grecs. Le territoire est riche, et les Gaulois vivaient d’agriculture, d’élevage, d’artisanat, et de commerce. Il y avait de nombreuses tribus qui étaient souvent en guerre. Au 1er siècle avant Jésus-Christ, attirés par ces richesses, les Romains ont envahi la Gaule, qui perdit son indépendance. Ils la romanisèrent en construisant des routes, des bâtiments, et des villes. Les Gaulois vivent alors comme les Romains et deviennent des Gallo-Romains. Aujourd’hui, on retrouve un héritage de cette époque à travers les constructions, les monuments, les routes, la langue, la religion, et l’emblème du coq.

Exercices sur les Romains et les Gaulois CM1 CM2

Exercices sur les Romains et les Gaulois

J’ai plusieurs questions pour toi derrière ton écran. À chaque question, tu choisis la bonne réponse. C’est parti !

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige. Quel était le principal chef gaulois qui a résisté à l’invasion romaine ? Vercingétorix.
En quelle année Vercingétorix a-t-il été vaincu à Alésia ? 52 avant Jésus-Christ.
Quelle ville romaine était la plus puissante à l’époque de la conquête de la Gaule ? Rome.
Quel est l’héritage religieux de l’époque gallo-romaine ? Le christianisme.
À quelle époque le christianisme devient-il la religion officielle de l’Empire romain ? 4e siècle après Jésus-Christ.
Que signifie le mot « romanisation » dans le contexte de la Gaule ? C’est l’adoption des modes de vie romains par les Gaulois.
Et quel monument est le vestige de l’époque gallo-romaine ? Les arènes de Nîmes.

Intro et outro

La carte mentale sur les Romains et les Gaulois

Dans cette vidéo, tu as appris à mieux connaître l’histoire de la Gaule, de la colonisation romaine, et de la civilisation gauloise. Tu peux retrouver ces informations sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite ! Salut !

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CM1 CM2 Histoire Géographie

Louis XIV expliqué aux enfants

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale Louis XIV CM1 CM2

DESCRIPTION

Qui est Louis XIV ?

Cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 aborde les grandes étapes de la Révolution française et permet d’en apprendre les éléments essentiels.

Nous avons exploré comment Louis XIV a choisi le soleil comme emblème, symbolisant que tout tournait autour de lui. Son règne a marqué une période d’expansion territoriale significative pour la France, qui est devenue une puissance dominante en Europe. Nous avons également discuté des contributions de Colbert, son ministre, qui a aidé à enrichir la France en encourageant la production de biens de luxe comme les tissus, les miroirs et les meubles.

Un point culminant de notre leçon a été le magnifique palais de Versailles, avec sa célèbre Galerie des Glaces et ses vastes jardins, symbolisant la grandeur et le pouvoir du roi. Cependant, nous avons également abordé le côté sombre de son règne, notamment les lourds impôts imposés au peuple.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter des lieux en lien avec Louis XIV

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de l’histoire de Louis XIV et son époque, intégrez cet apprentissage de manière naturelle et engageante dans votre quotidien. Commencez par engager des discussions autour du sujet. Posez des questions ouvertes sur ce qu’ils ont trouvé intéressant ou intrigant dans la vidéo. Cela peut approfondir leur compréhension et susciter un intérêt pour l’histoire.

Envisagez des visites éducatives dans les musées ou les sites historiques liés à Louis XIV. Voir des artefacts et des représentations de cette époque peut rendre l’histoire plus vivante et mémorable pour eux. Encouragez également la lecture de livres sur Louis XIV adaptés à leur âge. Les bibliothèques et les librairies offrent souvent une belle sélection de livres historiques pour enfants.

L’art est un excellent moyen d’explorer l’histoire. Proposez des activités créatives, comme dessiner un château ou créer une couronne inspirée par Louis XIV. Regarder ensemble des films ou des documentaires adaptés pour enfants sur cette période peut aussi être à la fois éducatif et divertissant.

En suivant ces approches, vous aidez votre enfant à développer une compréhension profonde et un intérêt pour l’histoire de manière significative. L’apprentissage devient ainsi une aventure passionnante et partagée.

Compétences acquises

  1. Comprendre la notion de monarchie absolue et son impact sur la France sous le règne de Louis XIV.
  2. Identifier le rôle et l’importance du palais de Versailles dans l’histoire et la culture française.
  3. Reconnaître les contributions et les conséquences des décisions de Louis XIV sur la société et l’économie françaises.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La France des rois

 

Qui est Louis XIV ?

Il est joli ton dessin, c’est qui ?

Ben, le Roi Soleil.
Oui, d’accord, je comprends, mais c’est qui, le Roi Soleil, pour toi ?
La maîtresse nous a demandé de dessiner le Roi Soleil, alors j’ai dessiné un soleil qui est un roi.
Je comprends mieux, mais le Roi Soleil, c’est un surnom qui a été donné à Louis XIV, car il a choisi le soleil pour emblème. Ce n’est pas vraiment le soleil qui est un roi. Je vais te parler de Louis XIV dans cette vidéo.

Introduction Louis XIV CM1 CM2
La naissance de Louis XIV en 1638

Louis XIV est né en 1638 et il est devenu roi à seulement 5 ans, suite à la mort de son père. Comme il était jeune, les nobles en profitèrent pour se révolter contre l’autorité royale.

 

La fronde et Louis XIV

La France a alors connu une période de trouble appelée la Fronde, où des révoltes ont éclaté. Ces événements ont profondément marqué le jeune Louis et ont influencé sa vision du pouvoir.

 

La monarchie absolue

C’est quoi la monarchie absolue ?

En grandissant, Louis XIV a développé l’idée de la monarchie absolue. Cela signifie qu’il croyait avoir tous les pouvoirs et qu’il était le seul à prendre les décisions. Il disait que ses pouvoirs venaient de Dieu et il se faisait appeler le Roi Soleil, car tout tourne autour de lui.

 

Expansion de la france sous Louis XIV

Sous le règne de Louis XIV, la France a connu une période d’expansion territoriale significative. Le Roi Soleil était déterminé à faire de la France la puissance dominante en Europe et, pour cela, il a mené plusieurs guerres. La France est alors devenue le plus grand et puissant royaume d’Europe.

 

Le roi et la richesse

Louis XIV voulait que le pays soit riche et qu’il ait de belles choses à vendre. Colbert, qui était le ministre de Louis XIV, un peu comme un super assistant, avait plein d’idées pour rendre la France riche.

L'économie sous Colbert

Par exemple, il a encouragé les gens à fabriquer de belles choses en France, comme des tissus, des miroirs et des meubles. La France est alors devenue célèbre pour ces belles choses et elle est devenue très riche.

Le château de Versailles par Louis XIV

Le château de Versailles

Louis XIV voulait que tout le monde sache que la France était le pays le plus puissant et le plus beau. Alors, il a fait plein de choses pour montrer cette grandeur. Il a notamment transformé un petit château, Versailles, en un immense et magnifique palais. Les travaux ont duré très longtemps et beaucoup de choses ont été ajoutées. Il y avait la Galerie des Glaces, une immense salle avec des miroirs partout et des chandeliers brillants. C’était la salle la plus impressionnante, et tout le monde adorait y danser lors des fêtes du roi.

Les jardins du château de Versailles

Et à l’extérieur, il y avait des jardins immenses avec des fontaines qui jaillissaient en rythme avec de la musique. Les jardins étaient si grands qu’on pouvait s’y perdre. Il y avait même un petit canal où l’on pouvait faire du bateau.

Les nobles au château de Versailles

Versailles était si beau que tous les autres rois voulaient avoir un palais comme celui-là. Même aujourd’hui, des gens du monde entier viennent le visiter. Tu te rappelles que les nobles avaient profité du jeune âge de Louis XIV pour comploter contre lui ? Eh bien, le roi a bien retenu la leçon et il fit venir les nobles à la cour à Versailles afin de les surveiller et de les empêcher de préparer des complots. Ils vivaient tous à Versailles pour être proches du roi. Ils participaient à des bals, des repas, et même à des jeux dans les jardins.

L'organisation de la noblesse sous Louis XIV

La vie de la noblesse sous Louis XIV

Versailles n’était pas seulement la maison du roi Louis XIV, c’était comme une grande école où il montrait à tout le monde comment vivre et se comporter. Il voulait que Versailles soit le lieu le plus important de France, où tout était parfait. Le château était organisé comme un grand gâteau avec plusieurs couches. Au milieu, il y avait le roi et sa famille. Autour d’eux, dans les pièces les plus proches, vivaient les princes et les personnes très importantes. Plus on s’éloignait du roi, moins les personnes étaient importantes.

Louis XIV et sa femme durant les fêtes

Les fêtes à Versailles étaient aussi organisées comme ça. Le roi et la reine étaient toujours au centre, et les autres personnes se plaçaient autour d’eux selon leur importance. Louis XIV voulait que tout le monde sache qu’il était le roi le plus puissant et il utilisait Versailles pour le montrer. Il voulait que tout le monde sache qu’il était le seul à décider et que tout tournait autour de lui.

Les domestiques du château de Versailles

Le peuple sous Louis XIV

Et puis, il y avait des milliers de domestiques. Ce sont les personnes qui travaillaient au château pour aider à tout faire fonctionner. Il y avait des cuisiniers, des jardiniers, des femmes de chambre et bien d’autres. Ils travaillaient très dur pour que tout soit toujours propre, beau et délicieux.

La pauvreté dans la france de Louis XIV

Mais pour vivre sa vie luxueuse à Versailles et payer les guerres, il fit payer de lourds impôts au peuple, qui était pauvre et souffrait de la famine. La vie était très dure pour eux et ils n’avaient pas beaucoup de pouvoir pour changer les choses.

Résumé Leçon Louis XIV CM1 CM2

Résumé Louis XIV

Je récapitule : Louis XIV a régné pendant 72 ans et a laissé une empreinte forte dans l’histoire de la France. Sous son règne, la France est devenue l’une des nations les plus puissantes d’Europe. Il a construit le magnifique château de Versailles, qui attire encore aujourd’hui des visiteurs du monde entier. Mais en même temps, tout n’était pas parfait. Certaines personnes ont souffert et voulaient que les choses soient différentes.

Outro carte mentale Louis XIV CM1 CM2

Carte mentale Maître Lucas

Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve vite pour apprendre d’autres choses.

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CM1 CM2 Histoire Géographie

Les traces du passé

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale les traces du passé CM1 CM2

DESCRIPTION

Comprendre les traces du passé

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) et aborde un voyage fascinant à travers le temps pour explorer les traces de notre passé.

Tout commence par la découverte d’un bol ancien, qui nous conduit à l’exploration des vestiges de la préhistoire. Nous discutons des premiers habitants de ce qui est aujourd’hui la France, et comment ils ont laissé derrière eux des outils en pierre, des ossements, et même des habitats. Ces découvertes archéologiques nous offrent un aperçu précieux de leur mode de vie : ils chassaient, se nourrissaient, et savaient utiliser les ressources naturelles pour survivre.

La vidéo met l’accent sur l’importance des vestiges préhistoriques et comment ils ont survécu au temps, à l’érosion, ou ont été enfouis profondément dans le sol. Chaque découverte est un trésor qui nous aide à mieux comprendre nos lointains ancêtres.

Nous explorons ensuite l’art préhistorique à travers les exemples des grottes de Lascaux, Chauvet, et Cosquer. Ces grottes révèlent des peintures murales d’animaux, des symboles mystérieux, et des dessins d’animaux marins, témoignant de la richesse culturelle et de la créativité de nos ancêtres.

Enfin, la vidéo souligne comment chaque trace du passé, qu’elle soit enfouie dans le sol ou peinte sur les murs des grottes, nous rapproche de la compréhension de la vie préhistorique et de l’expression artistique de nos ancêtres.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Etudier la préhistoire en famille

Accompagner votre enfant dans l’apprentissage des notions de préhistoire peut être une expérience enrichissante et amusante pour toute la famille. Voici quelques idées pour intégrer cet apprentissage dans votre quotidien de manière naturelle et engageante :

  • Profitez des moments de repas ou de détente pour discuter de la vidéo. Posez des questions ouvertes à votre enfant comme « qu’as-tu trouvé le plus intéressant sur les premiers habitants de la France ? » ou « peux-tu me raconter ce que tu as appris sur l’art préhistorique ? ». Cela encourage la réflexion et la mémorisation.
  • Si possible, planifiez une visite dans un musée local ou un site historique. La visualisation concrète des artefacts et des œuvres d’art peut grandement renforcer la compréhension et l’intérêt de votre enfant.
  • Encouragez votre enfant à créer sa propre œuvre d’art préhistorique. Cela peut être un dessin inspiré des peintures rupestres ou une sculpture simple avec des matériaux naturels. Cela aide à développer leur créativité tout en comprenant mieux l’art préhistorique.
  • Cherchez des livres adaptés à leur âge sur la préhistoire. La lecture ensemble ou l’encouragement à lire seul peut étendre leurs connaissances et leur imagination.

Compétences acquises

  1. Comprendre les modes de vie et les habitudes des premiers habitants de la France à travers l’étude de leurs outils, habitats, et pratiques alimentaires.
  2. Découvrir l’importance de l’art préhistorique, en particulier à travers les exemples des grottes de Lascaux, Chauvet, et Cosquer, pour appréhender la créativité et l’expression artistique de nos ancêtres.
  3. Reconnaître l’importance de l’archéologie et des vestiges historiques pour mieux comprendre notre passé et la manière dont nos ancêtres interagissaient avec leur environnement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

Et avant la France ?

 

Les traces du passé

Maître Lucas, j’ai trouvé un bol au fond de la terre dans la cour.

Tu viens peut-être de découvrir une trace du passé. Cela tombe bien, car aujourd’hui, nous allons explorer les vestiges du passé qui sont autour de nous.

Introduction les traces du passé CM1 CM2
La préhistoire et les traces du passe

Il y a des millénaires, bien avant que nos villes et nos écoles existent, des peuples vivaient déjà sur ce qui est aujourd’hui appelé la France. Ces premiers habitants laissaient des traces de leur passage : des outils en pierre, des ossements, et même des habitats. Cette période est appelée la préhistoire.

 

Les découvertes des archéologues

Les archéologues cherchent les traces du passé ?

Des archéologues ont découvert des traces fascinantes de cette époque lointaine : des os et des dents, des restes de nourriture, et des outils en pierre taillée. Ces vestiges prouvent que des gens vivaient, chassaient, et se nourrissaient ici. Cependant, trouver ces traces est un véritable défi. Beaucoup de ces vestiges très anciens ont été détruits avec le temps, disparu sous l’effet de l’érosion, ou sont profondément enfouis dans le sol. Chaque découverte est précieuse. Elle nous permet de comprendre comment vivaient nos lointains ancêtres durant cette période.

 

Les traces du passé préhistorique CM1 CM2

Par exemple, des restes alimentaires nous révèlent qu’ils cueillaient des fruits, déterraient des racines, chassaient des animaux, et pêchaient du poisson. Les outils retrouvés montrent qu’ils savaient tailler la pierre et travailler les bois d’animaux pour créer des outils utiles à leur survie.

 

Les architectures de la préhistoire

Des vestiges de feu indiquent qu’ils cuisaient leurs aliments, améliorant ainsi leur alimentation. Ils se protégeaient du froid et des prédateurs en trouvant abri dans des cavernes, mais ils savaient aussi construire des abris dans les arbres avec des branchages et des peaux.

Les traces du passé et l'art préhistorique CM1 CM2

La préhistoire et l’art

Enfin, nos ancêtres ont laissé des œuvres d’art : des peintures sur les murs des grottes, des objets sculptés, et même des instruments de musique. Tous ces vestiges nous aident à comprendre comment nos ancêtres vivaient, survivaient, et s’exprimaient à travers l’art.

La grotte de lascaux et les traces du passé

Les peintures rupestres sont des œuvres d’art préhistorique qui nous donnent un aperçu fascinant de la vie et de la créativité de nos ancêtres. Prenons l’exemple des grottes de Lascaux, situées dans le sud-ouest de la France. Ces grottes dévoilent des animaux magnifiquement peints ainsi que des symboles mystérieux sur leurs parois.

La grotte de Chauvet

La grotte Chauvet, quant à elle, renferme des peintures vieilles de 30 000 ans, témoignant de la richesse culturelle de nos lointains ancêtres.

Grotte Cosquer

Enfin, la grotte Cosquer, située sous la mer près de Marseille, expose des dessins d’animaux marins, prouvant que nos ancêtres observaient et interagissaient avec leur environnement. Chaque peinture et chaque symbole gravés dans la roche nous rapprochent un peu plus de la compréhension de la vie préhistorique et de l’expression artistique de nos ancêtres.

Les traces du passé partout autour de nous

Les traces du passé sont partout autour de nous, que ce soit à travers des vestiges enfouis dans le sol ou des peintures sur les murs des grottes. Chaque découverte nous aide à comprendre un peu mieux d’où nous venons.

Les traces du passé CM1 CM2 outro carte mentale

La carte mentale les traces du passé

Tu retrouveras toutes les informations de cette vidéo sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt.

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Âge industriel

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Carte mentale

carte mentale âge industriel cm1 cm2 cycle 3 histoire révolution industrielle

DESCRIPTION

L’âge industriel

Cette vidéo à destination des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) aborde l’âge industriel et notamment le rôle crucial joué par la machine à vapeur dans cette transformation majeure de la société. La machine à vapeur, inventée au 18e siècle par James Watt, a eu un impact considérable sur l’industrie, les transports et les conditions de travail.

La machine à vapeur

Avant l’avènement des machines, la société était principalement agricole et artisanale, où le travail était effectué manuellement.

La machine à vapeur fonctionne en utilisant du charbon et de l’eau. Le charbon est brûlé pour chauffer l’eau, créant ainsi de la vapeur. Cette vapeur met en mouvement des roues qui peuvent entraîner des trains, des bateaux, des machines agricoles et industrielles, et bien d’autres choses encore.

Grâce à la machine à vapeur, les transports ont connu une révolution majeure. Les locomotives à vapeur ont permis un développement rapide des chemins de fer, avec la création de lignes ferroviaires à travers toute la France au 19e siècle. Les bateaux ont également été équipés de machines à vapeur, ce qui a considérablement accéléré les voyages d’un pays à l’autre.

Âge industriel et machine

L’industrie elle-même a été profondément transformée par la machine à vapeur. Les machines industrielles ont remplacé le travail manuel dans de nombreuses tâches, car elles étaient plus rapides, plus productives et moins coûteuses. Les usines ont alors vu le jour et ont produit une grande variété de biens, tels que des tissus, de l’acier, des vêtements et bien d’autres produits.

Le charbon utilisé par les machines est généralement extrait des mines, situées sous terre. Le travail dans les mines était extrêmement difficile et dangereux. Les mineurs passaient des heures sous terre, sans voir la lumière du jour. L’extraction du charbon était pénible, et les mineurs devaient faire face à des dangers tels que l’effondrement des galeries ou les poches de gaz explosifs, connus sous le nom de « coup de grisou ». De plus, l’air de la mine avait un impact néfaste sur la santé des mineurs.

La révolution industrielle

La révolution industrielle a également transformé les conditions de travail dans les ateliers et les usines. Les ouvriers travaillaient de longues heures, jusqu’à 13 heures par jour, six jours par semaine, tout au long de l’année. Les machines étaient bruyantes et dangereuses, ce qui entraînait de nombreux accidents du travail. De plus, les ouvriers étaient souvent mal payés et vivaient dans des conditions difficiles.

Cependant, les ouvriers n’ont pas accepté ces conditions de travail et ont commencé à se mobiliser. Ils ont organisé des grèves pour réclamer de meilleures conditions, de plus courts horaires de travail, un jour de congé hebdomadaire, de meilleurs salaires et même un système de retraite.

La révolution industrielle a également eu un impact majeur sur les villes. Les usines en expansion ont attiré de nombreux jeunes habitants des zones rurales, provoquant ce que l’on appelle l’exode rural. Les villes ont dû se développer pour accueillir cette population croissante. Des logements ont été construits, des transports en commun ont été mis en place, et les villes se sont modernisées avec l’introduction de l’eau courante, du gaz et des égouts.

En résumé, la révolution industrielle, impulsée par la machine à vapeur, a apporté des changements considérables à la société. Les transports ont été révolutionnés, l’industrie s’est développée, les conditions de travail ont été transformées et les villes ont connu une croissance rapide. Il est important de comprendre cette période cruciale de l’histoire pour mieux appréhender notre monde moderne.

Compétences acquises

  1. Situer chronologiquement de grandes périodes historiques.
  2. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  3. Comprendre quelques éléments essentiels de l’âge industriel et repérer quelques étapes clés.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

L’âge industriel en France

 

L’âge industriel en France

Maître Lucas, regarde il y a cette image dans ma classe. Mais c’est quoi ? Je n’ai jamais vu ça en vrai. Oui c’est normal, c’est une machine à vapeur. On en trouve plus beaucoup aujourd’hui. Une machine à vapeur ! C’est quoi une machine à vapeur ? La machine à vapeur a été inventée au 18e siècle et a produit de grands changements dans l’industrie, dans les transports, etc. L’industrie ! C’est quoi l’industrie et comment ça fonctionne d’ailleurs ? Voyons tout cela et la manière dont la machine à vapeur a transformé la société et provoqué la révolution industrielle. [Musique]

Introduction âge industriel CM1 CM2
Société artisanale et agricole avant l'âge industriel CM1 CM2

Avant l’arrivée des premières machines, la société était surtout agricole et artisanale, ça veut dire que le travail se faisait à la main.

 

âge industriel CM1 CM2 Watt et machine à vapeur

La machine à vapeur, c’est quoi ?

C’est au 18e siècle que la machine à vapeur est inventée par James Watt. OK, mais tu ne m’as toujours pas dit comment ça fonctionne. Attends, j’y arrive. La machine à vapeur fonctionne à partir de charbon et d’eau.

 

La machine à vapeur

On brûle le charbon pour chauffer l’eau. Lorsque l’eau chauffe, elle dégage de la vapeur qui fait tourner des roues qui peuvent faire fonctionner des trains, des bateaux, des machines agricoles, des machines dans des usines, etc.

 

Carte des chemins de fer en france CM1 CM2

La machine à vapeur et le début de l’âge industriel

Parlons tout d’abord des transports. En mettant la machine à vapeur dans des locomotives, le train va se développer rapidement et durant le 19e siècle des lignes de train sont créées partout en France.

Machine à vapeur et utilisation

La machine à vapeur permet également d’équiper des bateaux qui vont beaucoup plus vite d’un pays à l’autre.

Et même des voitures ont été conçues à la fin du 19e siècle. Mais elles étaient très lourdes et peu maniables. À partir de la machine à vapeur, on crée des machines industrielles qui remplacent la main dans certaines tâches, car les machines sont plus rapides, elles produisent plus et coûtent moins cher.

Les usines sont alors créées et produisent beaucoup de choses comme des tissus, de l’acier, des vêtements et toutes sortes de produits. Aujourd’hui, il y a d’autres usines, mais qui ne fonctionnent plus avec des machines à vapeur.

Ce qui est créé dans les usines est ensuite transporté facilement et partout grâce au train et au bateau à moteur.

Les mines et le charbon à l'âge industriel cm1 cm2

La charbon

Mais il vient d’où ce charbon qu’on met dans la machine à vapeur ? Eh bien justement, le charbon est généralement sous terre, il faut aller le chercher en creusant. On appelle cela la mine.

Il faut que tu imagines que le travail dans les mines est extrêmement difficile. Les mineurs travaillent des heures sous la terre sans voir la lumière du jour.

Les morceaux de charbon récoltés étaient mis dans des wagonnets et ensuite remontés à la surface par des ascenseurs.

Les enfants dans la mine

Ce travail était aussi très dangereux, car des galeries pouvaient s’effondrer ou des poches de gaz pouvaient exploser. On appelait ça le coup de grisou.

Et bien entendu, respirer l’air de la mine toute la journée était très mauvais pour la santé. Les mineurs tombaient souvent malades.

Même les enfants très petits travaillaient dans les mines. Oh là là, je suis content d’aller à l’école moi.

Les ateliers à l'âge industriel CM1 CM2

La condition des ouvriers à l’âge industriel

En plus, les mineurs ne gagnaient pas beaucoup d’argent et avaient du mal à manger à leur faim et à se chauffer.

Il n’y a pas que dans la mine où c’était difficile dans les ateliers et les usines également.

Dans les ateliers, on faisait de la couture du tissage, de la dentelle ou de la broderie. Les ouvriers devaient travailler beaucoup et vite, car ils étaient payés au nombre de tissus qu’ils produisaient.

Avec l’arrivée des machines, les ouvriers ont été regroupés dans de grands ateliers et eux aussi ne gagnaient pas beaucoup d’argent et travaillaient beaucoup.

C’est la même chose dans les usines où les ouvriers travaillent jusqu’à 13 heures par jour, tous les jours de la semaine et toute l’année

Les machines étaient bruyantes et dangereuses. Beaucoup d’ouvriers avaient des accidents de travail ou tombaient malades.

La grève en France CM1 CM2

Et bien sûr, quand ils tombaient malades, ce n’est pas comme aujourd’hui où nous recevons quand même de l’argent et nous pouvons nous soigner. Les ouvriers ne recevaient rien et sombraient dans la misère.

Peu à peu, ils en ont eu assez de ces conditions de travail et ont commencé à faire la grève. Ça veut dire qu’ils n’allaient plus travailler.

Ils ont alors obtenu de meilleures conditions de travail avec des journées plus courtes. Un jour de congé par semaine où ils ne travaillent pas, de meilleurs salaires et un système de retraite.

Age industriel et grand magasin

C’est quoi l’exode rural ?

Ce qui est produit dans les usines est ensuite vendu dans des magasins dans les villes.

Ces villes se développent et commencent à attirer des jeunes qui vivent à la campagne pour travailler dans les usines et vivre en ville. Ils espèrent y trouver une vie meilleure. On appelle cela l’exode rural.

Dans ces villes, des logements sont alors construits ainsi que des transports en commun.

Au fur et à mesure, l’eau et le gaz sont amenés dans les habitations et les eaux sales sont évacuées par les égouts.

L'exode rural à l'âge industriel CM1 CM2

Certaines villes se développent vraiment très vite comme Paris où ont lieu de grands travaux comme ces immeubles que l’on appelle immeubles haussmanniens et qui sont de chaque côté de grands boulevards.

C’est d’ailleurs à la fin du 19e siècle qu’est construite la Tour Eiffel.

Développement des villes

Dans les campagnes, dans le monde rural, les transformations ne vont pas aussi vite et peu de choses changent.

Le travail est difficile et se fait encore souvent à la main. Pourquoi ils n’utilisent pas de machine à vapeur ? Elles étaient encore trop chères. Ce n’est que plus tard que les plus riches ont pu acheter des machines agricoles.

Population

Avec l’amélioration de l’hygiène et les progrès de la médecine, les gens vivent plus longtemps et la population augmente rapidement.

Aujourd’hui, on trouve encore de nombreuses traces de cette époque avec de vieilles usines souvent en briques rouges et qui sont souvent à l’abandon avec des gares, des bâtiments, etc.

Résumé âge industriel CM1 CM2

C’est quoi l’âge industriel ?

Je récapitule la machine à vapeur a été à l’origine de nombreuses révolutions dans les transports avec le développement du train et des bateaux et plus tard des premières voitures. L’industrie s’est développée avec les usines où les machines ont pris la place des humains pour fabriquer beaucoup de produits rapidement et peu chers. Les ateliers sont également équipés de machines.


Pour obtenir du charbon, il faut le chercher sous la terre grâce à des mines. Le travail dans les mines est extrêmement difficile. Le travail est également difficile dans les ateliers et les usines. Les mineurs et les ouvriers se sont alors mis en grève pour obtenir plus de droits. Avec le développement de l’industrie, les villes ont commencé à grandir et à se moderniser. Les jeunes qui habitaient dans le monde rural quittèrent alors la campagne pour aller en ville en espérant y trouver une vie meilleure. On appelle cela l’exode rural.

Outro carte mentale

Maintenant, tu en sais un peu plus sur la révolution industrielle. Évidemment, toutes ces informations ne resteront pas comme ça dans ta tête, et il faut que tu les revoies à nouveau pour que ton cerveau les retienne. Pour cela, tu peux revoir la vidéo bien sûr, et la leçon avec cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

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La Première Guerre mondiale

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Carte mentale vie des soldats et des civils première guerre mondiale cm1 cm2 6e cycle 3

DESCRIPTION

La Première Guerre mondiale

Cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 aborde les grandes étapes de la Première Guerre mondiale et permet d’en apprendre les éléments essentiels. Au début du XXe siècle, l’Europe domine le monde et chaque pays européen tente d’augmenter son influence en créant des alliances et en développant son commerce. Des tensions naissent du fait de la volonté d’expansion de certains pays et du contrôle des territoires coloniaux. Le pays commence à s’armer en prévision de la guerre, c’est la course à l’armement. Des alliances se créent entre les différents pays : — La Triple Entente regroupe la France, la Russie et le Royaume-Uni. — La triple alliance regroupe l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.

Le déclencheur de la guerre

L’assassinat de François Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, le 28 juin 1914, déclenche la guerre. L’Autriche-Hongrie accuse la Serbie d’avoir armé l’assassin et les déclarations de guerre se succèdent. La France entre en guerre le 3 août 1914. La guerre débute par une guerre de mouvement. L’Allemagne veut anéantir la France et ensuite attaquer la Russie. Les soldats français sont obligés de reculer puis l’offensive est arrêtée lors de la première bataille de la Marne. Comme aucun camp ne parvient à prendre le dessus, les soldats creusent des tranchées et s’y installent. La guerre devient une guerre de position et dure pendant des années. En 1916, la bataille de la Somme a causé plus d’un million de mort et de blessés. La guerre s’éternise.

La vie pendant la 1ère guerre mondiale

La vie dans les tranchées est particulièrement difficile, chaque camp essaye d’avancer de quelques mètres et essuient des tirs de fusils, de canons ou de lance-flammes. Les maladies se propagent et il y a un manque d’eau. Il fait froid et les soldats sont dans la boue. Il était difficile de se raser et les soldats étaient alors appelés les poilus.

La population, et notamment les femmes, participe à l’effort de guerre. Ces dernières vont à l’usine et dans les champs pour remplacer les hommes. Les civils fabriquent des armes et des munitions. Les conditions de vie se dégradent fortement. En 1917, les États-Unis, neutres jusque là, entre en guerre et envoie un million de soldats en Europe. La même année, la Russie connait une révolution et se retire de la guerre.

La fin de la Guerre

L’Allemagne subit de nombreuses défaites, notamment la seconde bataille de la Marne. Ils capitulent en 1918. L’armistice est signé le 11 novembre 1918. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919. L’Allemagne est alors désignée comme seule responsable de la guerre. Le traité lui impose de lourdes sanctions qui participeront à la montée du nazisme avant la Seconde Guerre mondiale. La France récupère l’Alsace et la Moselle. Plus de 13 millions de personnes ont perdu la vie durant cette guerre dont 10 millions de soldats. L’Europe est fortement affaiblie au profit des États-Unis. La Société des Nations est créée, mais ne permettra pas d’éviter la prochaine guerre…

Compétences acquises

  1. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  2. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  3. Comprendre quelques éléments essentiels de la Première Guerre mondiale et repérer quelques étapes clés.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La révolution française

 

La Première Guerre mondiale

Papi tu étais là pendant la Première Guerre mondiale, tu peux me raconter comment ça s’est passé ? Mais je ne suis pas si vieux, je suis né juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Par contre, mon grand-père a fait la Première Guerre. Mais pourquoi il y a eu la guerre, je ne comprends pas ? Ça, c’est une bonne question, je vais te raconter les causes de la guerre et comment elle s’est déroulée.

Introduction sur la Première Guerre mondiale CM1 CM2
L'europe du début du 20 ème siècle

Nous sommes à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, l’Europe domine le monde et les pays européens se partagent les territoires coloniaux, mais l’Allemagne n’obtient que peu de terre.

 

Un contexte européen difficile à l'aube de la Première Guerre mondiale CM1 CM2

Un contexte difficile en Europe

Chaque pays tente d’augmenter son influence pour vendre ses produits un peu partout.

Il y a des tensions entre les pays, notamment pour le contrôle des territoires coloniaux et parce que chaque pays veut agrandir son territoire. La guerre a d’ailleurs failli éclater à plusieurs reprises.

 

la Première Guerre mondiale CM1 CM2 Triple entente et Triple Alliance

Des alliances commencent aussi à se créer pour être plus fort en cas de conflit. C’est notamment le cas de la Triple-Entente qui est une alliance militaire de la France du Royaume-Uni et de l’Empire russe. Il y a aussi la Triple Alliance également appelée « triplice » qui est une entente conclue entre l’Allemagne, l’Autriche — Hongrie et l’Italie.

 

Alsace et Moselle

Les pays sentent bien qu’il y a des tensions et se préparent à la guerre en fabriquant des armes. C’est la course à l’armement.

De son côté, la France rêve d’une revanche avec l’Allemagne après avoir perdu l’Alsace et la Moselle dans la guerre de 1870.

Les tensions entre Autriche Hongrie et Russie

Dans le même temps, la Russie et l’Autriche-Hongrie s’affrontent au centre de l’Europe. Les Serbes et les Bosniaques aimeraient aussi se libérer de la domination autrichienne.

Tu l’as compris, les tensions sont nombreuses et la guerre se prépare au début du 20e siècle dans les années 1900.

Assassinat de l'archiduc François-Ferdinand héritier du trône d’Autriche-Hongrie

Comment a débuté la guerre ?

Elle est déclenchée le 28 juin 1914 lorsque l’archiduc François-Ferdinand héritier du trône d’Autriche-Hongrie est assassiné à Sarajevo en Bosnie. Mais je ne comprends pas pourquoi ça a démarré la guerre ?

Et bien, je t’avais dit que les Serbes et les Bosniaques aimeraient se libérer de la domination autrichienne. Quand il y a eu cet événement, l’Autriche a accusé la Serbie d’avoir armé l’assassin. Évidemment, c’est juste le déclencheur, ce sont les tensions politiques et économiques qui sont les causes de la guerre.

Serbie vs Autriche-Hongrie

Un mois plus tard, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, mais comme il y a des alliances. La Russie prend la défense de la Serbie et la France la soutient, suivie par le Royaume-Uni. En quelques jours, toute l’Europe est en guerre : Triple-Entente contre Triple Alliance et avec le jeu des colonies, la guerre devient mondiale.

La Première Guerre mondiale CM2 CM1 les forces en présence

L’Allemagne est entre la France et la Russie alors elle décide d’une offensive rapide contre la France. Elle traverse la Belgique pour envahir la France dans l’idée d’attaquer la Russie après avoir battu la France.

Bataille de la Marne La Première Guerre mondiale CM2 CM1

Au départ, l’armée française est obligée de reculer, mais l’offensive est arrêtée lors de la bataille de la Marne la semaine du 6 septembre 1914. Le front se stabilise alors et les deux armées creusent des tranchées pour se protéger et défendre leur position. Cette guerre de position dure des années.

La vie de tranchée pendant La Première Guerre mondiale CM2 CM1

La vie pendant la 1ère Guerre Mondiale

Évidemment, les conditions de vie dans les tranchées sont terribles. Chaque camp essaye d’avancer de quelques mètres.

À chaque fois que des soldats sortaient des tranchées pour gagner du terrain, ils se retrouvaient sous une pluie de tirs de mitraillette, d’obus et de lance-flamme.

Les poilus

Par temps de pluie, les soldats sont dans la boue et le froid. L’eau manque et les rats propagent des maladies. Du fait des conditions de vie, les soldats français se laissent pousser la barbe et la moustache et sont appelés les poilus.

La bataille de Verdun

Le déroulement de la Première Guerre mondiale

En 1916, il y a eu une terrible bataille à Verdun. Des centaines de milliers de soldats sont morts, mais les soldats français résistent sous le commandement du général Pétain.

Dans le nord de la France, 4 millions de soldats participent à la bataille de la Somme et 1,2 million sont morts.

L'effort de Guerre pendant La Première Guerre mondiale CM2 CM1

Toute la population française s’engage dans la guerre en participant à l’effort de guerre au travers de la fabrication d’armes ou de munitions. Les hommes sont à la guerre et les femmes à l’usine et dans les champs. Les conditions de vie de la population sont très difficiles et elles souffrent de la faim.

1917 et les américains

En 1917, les États-Unis qui étaient neutres jusque là entrent en guerre et envoient un million d’Américains. La même année, la Russie connaît une révolution et se retire de la guerre.

La deuxième Bataille de la Marne en 1918 fin de La Première Guerre mondiale CM2 CM1

En 1917, le général Clémenceau est devenu chef du gouvernement et fait la guerre partout avec la volonté de vaincre.

Il y a une seconde bataille de la Marne qui se déroule en 1918 et qui se solde par une victoire de la Triple-Entente avec les États-Unis.

Armistice du 11 Novembre 1918

Fin de la guerre et Traité de Versailles

Tout le monde est épuisé par cette guerre l’Allemagne perd de nombreuses batailles et abandonne. L’armistice est signé le 11 novembre 1918. C’est la fin des combats de la Première Guerre mondiale. L’Allemagne est battue. C’est pour cela que le 11 novembre est encore à jour férié en France, on célèbre la fin de la Première Guerre mondiale.

Le bilan humain de la Grande Guerre

Le bilan humain de cette guerre est terrible avec 13 millions de personnes mortes, dont 10 millions de soldats.

Le traité de Versailles et la fin de La Première Guerre mondiale CM2 CM1

Le traité de Versailles est signé en juin 1919 et redonne l’Alsace et la Moselle à la France.

Le gouvernement allemand a trouvé le traité bien trop dur et s’est senti humilié. C’est un des éléments qui a provoqué la Seconde Guerre mondiale dont nous parlerons plus tard.

Les frontières à la fin de La Première Guerre mondiale CM2 CM1

Les frontières de l’Europe sont également redécoupées et l’Allemagne perd une partie de ses territoires.

L’Europe est détruite et décline progressivement au profit des États-Unis.

Pour éviter ce genre de conflit à l’avenir, la Société des Nations, aussi appelée SDN, est créée pour aider à régler les futurs conflits. Malheureusement, ça ne suffira pas.

C'est quoi la La Première Guerre mondiale CM2 CM1

C’est quoi la Première Guerre mondiale ?

Je te propose de retenir plusieurs choses. Au début du 20e siècle, il y a de nombreuses rivalités entre les pays européens et les pays se préparent à la guerre. Deux alliances sont créées la Triple-Entente avec la France, le Royaume-Uni et la Russie, et la Triple-Alliance entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.

C’est l’assassinat de l’héritier de l’Empire d’Autriche-Hongrie qui déclenche la première déclaration de guerre qui sera suivie par d’autres.

Résumé de la leçon

La Première Guerre mondiale débute en 1914. Alors qu’elle devait être courte, elle se transforme rapidement en guerre de position où les soldats s’enterrent dans des tranchées dans des conditions très difficiles. Les batailles sont terribles et des millions de soldats meurent notamment à Verdun ou dans la Somme.

Toute la population participe à l’effort de guerre.

L’armistice est signé le 11 novembre 1918. La guerre a fait plus de 13 millions de morts. L’Europe est affaiblie et doit se reconstruire.

Le traité de Versailles est signé en 1919 et redécoupe l’Europe et notamment l’Allemagne qui perd ses territoires. La Société des Nations est créée pour éviter les futurs conflits.

Outro et carte mentale La Première Guerre mondiale CM2 CM1

Carte mentale Première Guerre Mondiale

La Première Guerre mondiale est une période historique vraiment terrible qui devrait nous rappeler les horreurs de la guerre et nous pousser à vivre en paix. Malheureusement, ce ne fut pas le cas longtemps. Pour retenir toutes ces informations importantes, je t’ai fait plusieurs cartes mentales que tu pourras retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt. Salut.

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La révolution française

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Carte mentale

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DESCRIPTION

La révolution française

Cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 aborde les grandes étapes de la Révolution française et permet d’en apprendre les éléments essentiels.

À la fin du XVIIIe siècle, le roi Louis XVI dirigeait la France. La population était alors composée de 3 ordres :

– le tiers état représentait la grande majorité de la population avec paysans, artisans, bourgeois, etc.

– la noblesse, avec la haute noblesse, proche de la cour et la basse noblesse.

– le clergé avec également le haut clergé et le bas clergé.

À cette époque existaient de grandes différences entre les ordres. Le clergé et la noblesse bénéficiaient de privilèges, notamment dans la répartition des impôts. Le clergé ne payait pas d’impôts quand la noblesse en payait peu (ils ne payaient pas la taille). Le tiers état, et notamment les paysans, se plaignait de cette répartition injuste.

État de la France en 1789

1789 : La France allait mal : les caisses étaient vides, les récoltes désastreuses, le prix du pain avait donc augmenté et la famine se répandait. Pour trouver des solutions, Louis XVI propose de réunir les états généraux en mai 1789. Les Français rédigent des cahiers de doléances où ils inscrivent leurs revendications. Le tiers état était beaucoup plus nombreux dans la société, mais avait autant de députés que les autres ordres. Il voulait plus de justice sociale, mais la noblesse et le clergé ne voulait pas perdre ses privilèges. Le roi ne cédait pas. Après discussions, les députés se proclamèrent Assemblée Nationale et se réunirent dans la salle du Jeu de Paume pour prêter serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution à la France. C’est le serment du Jeu de Paume.

Louis XVI accepta à contrecœur et amena ses soldats à Versailles pour obliger l’Assemblé à lui obéir. Le peuple a eu peur et le 14 juillet 1789, il décida d’attaquer la forteresse de Bastille, c’est la prise de la Bastille. Bastille était alors le symbole de la toute-puissance du roi où il pouvait enfermer qui il voulait.

Déroulement de la Révolution française

Suite à des rumeurs, une peur collective a été déclenchée, la Grande Peur, la population est terrorisée et décida d’attaquer les châteaux des seigneurs. Le 4 août 1789 , c’était la fin des privilèges, les Français deviennent égaux en droit et la loi est la même pour tous. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est votée le 16 août 1789 et précise les droits et devoirs des Français.

En octobre, les Parisiens forcèrent les grilles du château de Versailles et ramenèrent la famille royale au palais des Tuileries pour la surveiller. Louis XVI jura d’être fidèle à la Constitution, mais ne put se résigner de ne plus être le maître absolu. Il décida de fuir avec sa famille, mais fut reconnu à Varennes et ramené à Paris. Pendant ce temps, les souverains étrangers redoutaient que la situation en France se généralise dans leur pays. Ils espéraient la défaite de la France. L’Assemblée déclara la guerre à l’Autriche en 1792 et proclama la Patrie en danger.

Le roi demanda de l’aide aux princes étrangers et sa trahison fut rapidement découverte. Les Parisiens envahirent les Tuileries et emprisonnèrent le roi.

En septembre 1792, l’armée de volontaires repoussa l’invasion étrangère. Le lendemain, l’Assemblée proclama la République, c’est la fin de la royauté. Louis XVI et sa famille ont été arrêtés. Il fut jugé pour trahison et guillotiné.

La Révolution française a marqué profondément la France et représente un événement fondateur de la France moderne.

Compétences acquises

  1. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  2. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  3. Comprendre quelques éléments essentiels de la Révolution française et repérer quelques étapes clés.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La révolution française

 

La Révolution française

Mais c’est quoi ça, qu’est-ce qu’ils font ? Hey, Maître Lucas, qu’est-ce qu’ils font à la télé ? J’ai vu le président en plus. Bah, c’est le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Mais pourquoi ils font ça ? C’est le moment de se remémorer la prise de la Bastille durant la Révolution française. La Bastille ? La révolution ? Mais c’est quoi tout ça ? Je vais tout t’expliquer.

Introduction la révolution française CM1 CM2
Les ordres en 1789 : clergé noblesse et tiers-états

Nous sommes en 1789, le roi Louis XVI dirige la France et la société française est divisée en trois ordres : le tiers-état, la noblesse et le clergé.

 

Répartition de la population française en 1789

L’état de la France en 1789

Le tiers-état représente la grande majorité de la population avec les paysans, les artisans, les bourgeois, etc. Les gens des villages et des villes. La noblesse représente une petite partie de la population avec la haute noblesse qui est proche du roi et la petite noblesse.

Et enfin le clergé qui regroupe encore une plus petite partie de la population, ce sont ceux qui prient qui sont liés à l’église.

 

Le tier-état paye pour le clergé et la noblesse

La noblesse et le clergé ont des privilèges, ils ne payent pas ou peu d’impôts, alors que le tiers état paye de nombreux impôts et en plus de cela, en 1789, les récoltes dans les champs sont mauvaises et le peuple se retrouve dans la misère. On le voit d’ailleurs sur cette représentation, le tiers-état est représenté par cette personne et elle porte le poids du clergé et de la noblesse, à travers les impôts.

 

Le début de la révolution française

Hey, mais c’est injuste, pourquoi certains payent et pas les autres ? Eh bien justement, le tiers état en a assez de cette situation et le peuple est très mécontent.

À cela s’ajoute le fait que le royaume est en faillite, il n’y a plus d’argent.

Les cahiers de doléances de Louis XVI

Le roi sent bien qu’il y a des problèmes, mais il ne sait pas trop quoi faire alors il convoque des États généraux et demande aux Français de rédiger des cahiers de doléances. Les cahiers de doléances c’est quoi ça ?

Ce sont des cahiers dans lesquels les Français écrivent leurs plaintes et leurs demandes. Naturellement, le tiers état demande alors la fin des privilèges pour la noblesse et le clergé.

Révolution française : les états généraux CM1 CM2

Les états généraux, c’est quoi ?

Le 5 mai 1789 s’ouvrent les États généraux avec les représentants du tiers état, de la noblesse et du clergé. Chaque ordre représente un tiers des personnes présentes. Attends, mais je ne comprends pas, tu m’as dit que le tiers-état c’est la majorité des Français, mais ils n’ont qu’un tiers des places ? Eh bien oui, la noblesse et le clergé à autant de députés que le tiers état alors qu’ils sont beaucoup moins nombreux.

La 1ère proposition de constitution

Donc pendant ces états généraux, le tiers-état veut réformer pour qu’il y ait moins d’inégalités, et pour cela, il veut une nouvelle constitution. La constitution, c’est un texte qui règle l’organisation de la France. C’est notamment dans la Constitution qu’ils pourront écrire que tout le monde paye les mêmes impôts.

Le refus du roi, de la noblesse et du clergé

Mais la priorité du roi, c’est de faire des économies, pas d’écrire une constitution. En plus, il hésite beaucoup, n’arrive pas à prendre des décisions, et bien entendu, le clergé et la noblesse ne veulent pas abandonner leurs privilèges.

La révolution française et le serment du jeu de paume CM1 CM2

Serment du Jeu de Paume

Évidemment, le tiers état n’est pas content de cette décision alors il se réunit avec quelques membres du clergé et de la noblesse dans la salle du Jeu de Paume à Versailles, et ils font le serment qui ne vont pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Quelques jours plus tard, le roi cède et demande au clergé et à la noblesse de rejoindre le tiers état. Ils se déclarent Assemblée Nationale ce qui donne le pouvoir à la Nation, et plus au roi. C’est la fin de la monarchie absolue.

L'armée à Versailles

Mais bon, Louis XVI n’est pas vraiment content de la situation, et il aimerait bien que la nouvelle Assemblée Nationale lui obéisse. Il fait alors venir ses soldats à Versailles.

La révolution française et la prise de la bastielle CM1 CM2

Révolution française : la prise de la Bastille

Quand les députés et les Parisiens voient ça, ils ont peur. Alors ils se révoltent et prennent la Bastille pour prendre les armes qui s’y trouvent.

14 juillet 1789 début de la révolution française CM1 CM2

Cette prise de la Bastille a eu lieu le 14 juillet 1789, 14 juillet comme la fête nationale célébrée en France, où l’on peut voir notamment le défilé sur les Champs-Élysées.

La Bastille était une prison où le roi emprisonnait qui il voulait. C’est le symbole de sa toute-puissance.

La grande peur et la révolution française CM1 CM2

La Grande Peur et la Révolution française

Dans les campagnes, les gens entendent des rumeurs selon lesquelles des soldats arrivent envoyés par le roi. Ils sont paniqués, on appelle cela « La Grande Peur ». Alors ils s’arment et attaquent les châteaux des nobles, c’est la révolution.

L'abolition des privilèges pendant la révolution française CM1 CM2

Pour mettre fin à cette colère, les députés votent l’abolition, la suppression des privilèges pour les nobles et le clergé. Tous les Français sont considérés comme égaux et la loi est la même pour tous.

Révolution française La déclaration des droits de l'homme et du citoyen CM1 CM2

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et la constitution

Trois semaines plus tard, les députés votent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui est un texte très important dans lequel il est précisé les droits et les devoirs des Français. Et notamment que tout le monde est à égalité devant la loi.

Louis XVI au Tuileries

Au mois d’octobre 1789, les Parisiens forcent les grilles du château de Versailles et ont ramené de force la famille royale au palais des Tuileries pour la surveiller.

Monarchie des députés

Pendant deux ans, l’assemblée rédige la Constitution qui prévoit que la France reste une monarchie, mais que des députés élus pourront voter des lois.

Révolution française fuite de Louis XVI à Varennes CM1 CM2

La fin de la Révolution française

Ça passe mal pour le roi, qui n’a pas envie de perdre certains de ses pouvoirs. Il veut rester le maître absolu, il décide alors de s’enfuir avec l’aide des rois étrangers.

Mais il est reconnu à Varennes le 29 juin 1791 et arrêté, puis ramené à Paris.

La patrie en danger

L’assemblée n’arrive pas à travailler avec le roi qui refuse les réformes et pendant ce temps les autres royaumes d’Europe voulaient la guerre.

Eh bien oui, les autres rois voient ce qu’il se passe en France et ils n’ont pas envie que ça se passe aussi chez eux. Alors ils espèrent la défaite de la France, et c’est au printemps 1792 que l’armée prussienne entre en France et l’Assemblée nationale déclare alors « la patrie en danger ».

Révolution française et création de la marseillaise CM1 CM2

Des volontaires de Marseille s’engagent dans l’armée et viennent à Paris en chantant un chant révolutionnaire “la Marseillaise” qui deviendra l’hymne national de la France en 1879.

Louis XVI est arrêté aux tuileries

La fin de la monarchie

Rapidement, l’Assemblée nationale se rend compte que Louis XVI souhaite que les envahisseurs gagnent et rétablissent la monarchie absolue, mais ça ne plaît pas beaucoup aux Parisiens qui envahissent le palais des Tuileries et emprisonne le roi.

La bataille de Valmy et la fin de la royauté

Un mois plus tard, l’armée des volontaires stoppe l’armée prussienne.

Le lendemain, c’est la fin de la royauté, la République est proclamée et la France est dorénavant organisée par une constitution.

Révolution française Louis XVI est guillotiné CM1 CM2

Bon pour le roi, les carottes sont cuites. Il est accusé de trahison et condamné à mort.

Il est guillotiné le 21 janvier 1793. Quoi, guillotiné ? Oh, ça fait peur et en même temps c’est dégoutant.

Résumé la révolution française CM1 CM2

Résumé la Révolution française

La révolution est un moment très important de l’histoire de France qui influence encore aujourd’hui nos modes de vie. Nous parlerons d’ailleurs dans une autre vidéo de l’héritage de la révolution. En attendant, tu peux revoir la leçon sur ces cartes mentales qui sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous on se retrouve très bientôt pour apprendre d’autres choses. Au revoir.