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Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Découvrir les grands mouvements de population en Europe
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), et aborde un chapitre de l’histoire de France : les migrations de populations en Gaule romaine entre le 4e et le 10e siècle. J’explique aux élèves comment, après la conquête romaine, les Gaulois ont progressivement adopté le mode de vie romain pour devenir les Gallo-Romains. Cette période est marquée par la stabilité et l’influence de l’Empire romain, mais aussi par la menace constante des peuples voisins, que les Romains appelaient “barbares” parce qu’ils avaient des modes de vie différents.
Je parle notamment des Francs, des Alamans, des Wisigoths, et d’autres groupes qui, au fil des siècles, se sont rapprochés de l’Empire, attirés par ses richesses et sa civilisation. Les élèves découvrent que ces migrations, parfois violentes et accompagnées de pillages, ont profondément marqué l’histoire de l’Europe. Ils apprennent également l’histoire des Huns, menés par le célèbre Attila, qui a terrorisé l’Europe et forcé de nombreux peuples à chercher refuge dans l’Empire romain.
La vidéo montre comment, malgré les efforts pour protéger leurs frontières, les Romains n’ont pas pu empêcher l’invasion des “barbares”, ce qui a conduit à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, marquant la fin d’une époque. Cette chute a laissé place à une nouvelle ère, où des peuples comme les Francs et les Vikings, appelés aussi Normands, se sont installés durablement en Gaule, jetant les bases de la future France.
Pour aider les élèves à bien comprendre ces événements, je propose un quiz interactif à la fin de la vidéo, avec des questions qui récapitulent les points clés de la leçon. Cela permet de vérifier la compréhension et de consolider les apprentissages.
La vidéo se termine par un récapitulatif des notions importantes à retenir, suivi d’un quiz interactif pour consolider les apprentissages.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Visiter des lieux historiques
Pour aider votre enfant à bien assimiler les notions abordées dans cette vidéo, je vous encourage à discuter régulièrement de ce qu’ils ont appris. Par exemple, après avoir regardé la vidéo, vous pourriez lui poser des questions simples sur les événements ou les personnages qu’il a découverts, comme “Qui était Attila ?” ou “Que sont devenus les Gallo-Romains ?”. Cela l’aidera à verbaliser ce qu’il a compris et à fixer ces connaissances dans sa mémoire.
Une autre façon d’accompagner votre enfant est de l’aider à faire des liens entre les leçons d’histoire et son environnement quotidien. Vous pourriez, par exemple, visiter ensemble un musée local ou un site historique qui aborde les périodes évoquées dans la vidéo. Ces sorties permettent de rendre l’apprentissage concret et vivant, tout en nourrissant la curiosité de votre enfant.
Il peut également être utile de créer des routines d’apprentissage. Par exemple, vous pouvez encourager votre enfant à consacrer un petit moment chaque jour à revoir ses leçons ou à consulter les ressources en ligne disponibles sur le site maitrelucas.fr. Le simple fait de revoir une carte mentale ou de refaire un quiz peut grandement aider à renforcer la compréhension et la mémorisation.
Compétences acquises
- Comprendre les causes et les conséquences des migrations de peuples en Gaule romaine entre le IVe et le Xe siècle.
- Identifier les différents groupes de “barbares” et leur impact sur la chute de l’Empire romain d’Occident.
- Retenir les grands événements qui ont conduit à l’installation des peuples comme les Francs et les Vikings en Gaule.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Histoire
Cours
Et avant la France ?
Quels sont les grands mouvements de populations en Europe ?
Regarde, Maître Lucas ! J’étais en vacances et je suis monté sur un bateau.
Génial ! C’est un drakkar.
Un quoi ?
Un drakkar, c’est un bateau qui était notamment utilisé par les Vikings pour rentrer en Gaule romaine.
Attends, je suis perdu là. Laisse-moi te raconter.
Ensemble, nous avons déjà parlé de la Gaule romaine dans cette vidéo. Je te rappelle qu’au 4ᵉ siècle après Jésus-Christ, l’Empire romain s’étendait sur le territoire en violet sur cette carte, et la Gaule romaine, c’est ce qui est en rouge. On est alors plusieurs siècles après l’invasion romaine de la Gaule, et les Gaulois sont appelés les Gallo-Romains, car ils ont adopté le mode de vie romain.
La chute de l’empire Romain et les grands mouvements de populations européens
Aux frontières de la Gaule romaine, il y avait plusieurs peuples qui n’étaient pas dominés par les Romains, comme les Francs, les Alamans, les Wisigoths, les Burgondes, et parfois des guerriers venaient piller les richesses des Gallo-Romains.
Les Gallo-Romains avaient donc peur d’eux, surtout parce qu’ils ne vivaient pas comme eux. Ils les appelaient alors les barbares. C’est un terme péjoratif pour décrire négativement des personnes différentes d’eux.
Pour leur résister, ils tentent de fortifier leurs frontières, mais les barbares finissent par envahir l’Empire romain à la fin du 4ᵉ siècle. Ils s’installent alors dans l’Empire et créent des royaumes.
L’invasion des Huns et son impact sur les grands mouvements des populations
Ces barbares étaient eux-mêmes attaqués par les Huns venus d’Asie, qui sont de redoutables guerriers qui semaient la terreur et massacraient des populations sur leur passage.
Leur chef était réputé comme étant particulièrement cruel et il s’appelait Attila. Les Huns forcent alors les populations locales à se réfugier dans l’Empire romain.
Il y a donc de grands mouvements de migration des populations, notamment des Francs et des Wisigoths, à la recherche de terres à cultiver et qui veulent intégrer l’Empire romain. Ils s’installent dans l’Empire sur plusieurs siècles.
Rome arrive de moins en moins à contrôler ses territoires, et en 476, le dernier empereur romain, Romulus Augustule, est assassiné. C’est la fin de l’Empire romain d’Occident.
Les Sarrasins et les Vikings
D’autres peuples migrent vers les territoires français les siècles suivants, comme les Sarrasins au 8ᵉ siècle, qui est le nom donné aux peuples arabes et berbères de confession musulmane, qui s’installèrent à la frontière du royaume franc et durant huit siècles en Espagne,
ou encore les Vikings, que l’on appelle aussi les Normands, entre le 9ᵉ et le 10ᵉ siècle, qui arrivaient avec de grands bateaux que l’on appelle des drakkars. Ils venaient d’Europe du Nord et attaquaient les villes et les villages en remontant les fleuves.
De nouvelles migrations ont également eu lieu et certains s’installent dans le pays.
Résumé sur les grands mouvements de la population
Je récapitule : du 4ᵉ au 10ᵉ siècle, la Gaule romaine a connu des migrations et des mouvements de population. Au 4ᵉ siècle, à la frontière de l’Empire romain, des peuples venus de l’Est, appelés des barbares par les Romains, car ils n’avaient pas le même mode de vie, ont progressivement migré vers l’Empire romain et ont commencé à s’y installer. Ces migrations se sont parfois accompagnées de pillages et de destructions. Ces peuples tentaient également d’échapper aux guerriers Huns dirigés par Attila. Rome n’arrivait plus à contrôler ses territoires et c’est la fin de l’Empire romain en 476. D’autres peuples ont également migré vers le territoire français et se sont installés durablement, comme les Vikings au 9ᵉ et 10ᵉ siècles.
Exercices sur les mouvements de populations en Europe
Pour mémoriser ces informations, je te propose un petit quiz. Tu peux répondre à toutes ces questions ! Mets pause.
Réponse
Je corrige. Première question : quel peuple était considéré comme des barbares par les Gallo-Romains ? C’était la réponse D : toutes les réponses précédentes, les Francs, les Alamans et les Wisigoths. Eh bien oui, les Gallo-Romains considéraient tout ce qui était différent comme étant des barbares.
Qui était le chef des Huns, réputé pour sa cruauté ? Attila.
Quelle année marque la fin de l’Empire romain d’Occident ? 476.
Quel peuple a migré vers le territoire français au 9ᵉ et 10ᵉ siècle ? Les Vikings.
Comment les Vikings attaquaient-ils les villes et les villages ? En remontant les fleuves avec des drakkars.
Que sont les drakkars ? Des bateaux vikings.
Outro et La carte mentale
Dans cette vidéo, nous avons parlé des mouvements et des déplacements de population. C’est à travers ces migrations que s’est progressivement construit le peuple qui sera celui de la future France, que l’on verra dans une autre vidéo. En attendant, tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt pour apprendre d’autres choses en histoire ! Ciao.
2 réponses sur « Les grands mouvements de populations »
Votre leçon est franchement top !!! MERCI
Merci beaucoup
Maître Lucas