Catégories
CM1 CM2 Français

Les phrases simples et complexes

Il y a 266 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Phrases simples et complexes

carte mentale phrases simples et phrases complexes

Valider ses connaissances Phrases simples et complexes

DESCRIPTION

Distinction entre phrase simple et complexe

Cette vidéo a pour but de faire la distinction entre une phrase simple et une phrase complexe. Il s’agit de repérer le ou les verbe(s) conjugué(s) afin d’en déduire si la phrase est simple ou complexe. Il est donc nécessaire de bien distinguer les verbes conjugués de leur infinitif. Une première approche des propositions est également proposée et fera l’objet d’une vidéo spécifique.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Commencer par les phrases simples

Afin de comprendre la leçon, je propose de démarrer sur des phrases simples sans compléments circonstancielles afin de repérer facilement le verbe conjugué. Au fur et à mesure, proposer des phrases plus longues avec des pièges (des verbes à l’infinitif) et des phrases complexes où les propositions sont séparées par des virgules.

Compétences acquises

  1. Être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.
  2. Différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Leçon phrases simples et complexes

Les phrases simples et complexes

Alors, il y a un verbe conjugué ici, un autre là et maintenant je fais quoi ? Hey salut ! Que fais-tu ? Je dois chercher les verbes conjugués dans cette phrase pour dire si c’est une phrase simple ou complexe, mais ce n’est pas simple de dire si ces simples ou complexes.

Phrases simples et complexes exemple avec l'élève

Reconnaître les phrases simples ou complexes

Eh bien ! tu sais quoi ? On va profiter de ton exercice pour parler des phrases simples et complexes. On va tout d’abord commencer par cette phrase.

Peux-tu me la lire ; s’il te plait ? Je marche avec mon chien dans la ville.

Peux-tu me dire quel est le verbe conjugué ? Bah c’est « marche ». Ce n’est pas ville hein ! je ville, tu villes, il ville ! il y a combien de verbes ? ben je viens de dire qu’il y a marche, ça fait un. Tu ne sais pas compter jusqu’à 1 ? S’il n’y a qu’un seul verbe conjugué, cette phrase est une phrase simple. Ah ben, c’est simple un verbe conjugué, c’est une phrase simple.

Quand la phrase est construite autour d’un seul verbe, on appelle ça une proposition. Enregistre ça dans ta tête « une proposition ». On en aura besoin pour une autre leçon.

 

Phrase simple un seul verbe

Un autre exemple pour voir si tu as bien compris. Est-ce que c’est une phrase simple ? Tous les soirs, le lapin rentre dans son terrier pour se coucher. Ohhh facile ! Ce n’est pas une phrase simple. Il y a deux verbes « rentrer » et « coucher ». On avait dit des verbes conjugués ici se coucher ce n’est pas un verbe conjugué. Ohhh zut alors ! Oui, c’est une phrase simple, mais si j’ai plusieurs verbes conjugués, c’est quoi ? Une phrase compliquée ?

Phrase complexe deux verbes

Phrases complexes

Presque. Quand tu as plusieurs verbes conjugués, c’est une phrase complexe. Chaque fois que tu as autant de propositions que deux verbes conjugués. Si tu as deux verbes conjugués, tu as deux propositions, si tu as trois verbes conjugués, tu as trois propositions dans cette phrase. En été, il sort dans son jardin et arrose les plantes. Tu as deux verbes conjugués « sort » et « arrose » : c’est donc une phrase complexe avec deux propositions.

OK j’ai compris. Si j’ai un verbe conjugué, c’est une phrase simple et si j’ai deux verbes conjugués c’est une phrase complexe. Easy! (Mot anglais signifiant facile).

exemples phrases simples et complexes

Exercices phrases simples et complexes

Et toi derrière ton écran, as-tu bien compris ?
On va faire un petit exercice voici une phrase, est-ce qu’elle est simple ou complexe ? Depuis ce matin, le chien des voisins aboie fort et essaye de mordre sa queue. Je te laisse réfléchir quelques secondes. Alors, j’ai un verbe conjugué là et un autre verbe conjugué ici, c’est donc une phrase complexe. Comme j’ai deux verbes conjugués, j’ai aussi deux propositions une ici et une ici.

Eh bien, c’est une phrase simple, car il n’y a que « arrêtaient » qui est conjugué, voler est à l’infinitif.

exemples phrases simples et complexes
exemples phrases simples et complexes

Et cette phrase alors, simple ou complexe ? Pendant tout ce temps les oiseaux n’arrêtaient pas de voler. Je te laisse réfléchir.

Eh bien, c’est une phrase simple, car il n’y a que « arrêtaient » qui est conjugué, voler est à l’infinitif.

exemples phrases simples et complexes
exemples phrases simples et complexes

Exercices phrases simples et complexes

Je répète une dernière fois, une phrase simple à un seul verbe conjugué et une phrase complexe à plusieurs verbes conjugués. Voici quelques phrases, dis-moi juste si chacune d’elle est simple ou complexe. Évidemment, tu peux mettre sur pause la vidéo pour réfléchir.

Voici les réponses, j’ai encadré les verbes conjugués en bleu et j’ai aussi mis les propositions en vert.

Trop facile, j’ai réglé l’exercice à une minute le temps que vous étiez en train de discuter. Par contre dans l’exercice suivant, il me parle de propositions juxtaposées, coordonnées… je ne sais plus quoi c’est quoi tout ça ? On parlera de ça dans une autre vidéo (à voir en cliquant ici). À très vite ! Allez Salut !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.