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Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur la lettre S et le son [s]
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Je vous présente aujourd’hui une exploration passionnante des différentes manières d’écrire le son « s ».
Nous découvrons ensemble que la lettre « S’ peut être muette, marquer le pluriel ou se prononcer comme un « Z » entre deux voyelles, illustré par des mots comme « rose », « visage » et « raisin ». J’introduis également les diverses graphies du son[s] à travers des exemples concrets comme impasse, dix, leçon ou merci, pour aider les élèves à comprendre comment choisir la bonne lettre.
Des exercices interactifs permettent aux élèves de classer les mots en fonction de la prononciation du « S », encourageant l’apprentissage actif.
Enfin, je propose des exercices pratiques pour ancrer ces notions, y compris une dictée préparatoire pour renforcer l’orthographe.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Lire à haute voix
Encouragez votre enfant à lire à haute voix. La lecture est une excellente façon de familiariser votre enfant avec les différentes graphies et prononciations des lettres. Choisissez ensemble des livres adaptés à son âge et à son niveau, et prenez le temps de discuter des mots ou des règles qui lui semblent complexes.
Pratiquez ensemble l’écriture de mots et de phrases. Vous pourriez, par exemple, rendre cette pratique plus ludique en organisant des petits concours de dictée.
Utilisez des ressources multimédias. Il existe de nombreuses applications et jeux éducatifs qui peuvent rendre l’apprentissage de l’orthographe plus interactif et amusant. Ces outils peuvent compléter les exercices écrits et aider votre enfant à mieux retenir les règles orthographiques.
Compétences acquises
- Apprendre à distinguer quand les manières d’écrire le son[s].
- Comprendre les différentes manières de lire la lettre S.
- Pratiquer l’orthographe correcte des mots à travers une dictée.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Lexique
Dictée sur la lettre S et le son [s]
1, 2, 3, 4… Que comptes-tu ?
Le nombre de manières d’écrire le son « s ».
Ah oui, il y en a beaucoup. Et la lettre « S » peut aussi se lire de différentes manières. Je te montre.
Comment prononcer et écrire le son S ?
La lettre « S » est muette à la fin de certains mots et quand elle marque le pluriel des noms ou des adjectifs, comme par exemple « le matelas » ou « la souris » qui ont tous les deux la lettre « S » à la fin, mais qui sont au singulier. Par contre, « de grandes familles » ont des « S » à la fin, car les « S » marquent le pluriel de l’adjectif « grandes » et du nom « familles ».
La lettre « S » peut aussi se prononcer « z » lorsqu’elle est placée entre deux voyelles. Par exemple, dans « la rose », « le visage », « le raisin », « le musée ». Regarde, j’ai mis les voyelles en rouge à chaque fois : la lettre « S » est entre deux voyelles.
Tu savais aussi que le son « s » peut s’écrire de 12 manières différentes ? Je t’en montre sept qui sont les plus courantes. Les autres sont plutôt rares.
D’abord, on a le son « s » écrit avec la lettre « S » comme « astre », « chanson », « réponse », « mystère ». Avec deux « S » entre deux voyelles : « impasse », « brosse », « maîtresse ». Avec la lettre « X » : « dix », « six », « soixante ». Avec la lettre « Ç » : « leçon », « façade ». Avec la lettre « C » juste avant « e », « i », « y » : « la balance », « sans », « merci », « le cycle », « célèbre ». Avec la lettre « T » : « addition », « démocratie ». Avec les lettres « SC » : « la scie », « la scène », « la piscine », etc.
Exercices sur la lettre s et le son [s]
Mais comment je peux savoir quelle lettre utiliser pour écrire le son « s » ?
Bonne question. Tu n’as pas le choix, il faut apprendre l’orthographe des mots par cœur. À force de lire les mots et de les écrire, leur orthographe s’enregistrera dans ta tête. Commençons d’ailleurs avec l’entraînement.
Voici plusieurs mots. Je te propose de ranger ici les mots où le « S » se prononce « s », ici où il se prononce « z », et ici où il ne se prononce pas. Tu recopies le tableau sur une ardoise ou une feuille et c’est parti.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Pour « Rose », le « S » se prononce « z ».
« Tapis », le « s » est muet.
« Oiseau », « z ».
« Secret», “s”.
« Installé», “s”.
« Radis », muet.
« Raisin », « z ».
« Maison », « z ».
« Sirop », « s ».
« Cas », muet.
Compare avec ce que tu as écrit.
Mets pause.
Pour l’exercice suivant, je te propose d’écrire un mot qui utilise la lettre indiquée là, pour écrire le son « s ». Par exemple, ici tu trouves un mot avec la lettre « S ». Bien entendu, il y a plein de possibilités.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Bien entendu, j’ai choisi des mots qui sont sans doute différents des tiens :
Pour « s » : « astre ».
Pour deux « S » : « impasse ».
Pour « x » : « dix ».
Pour « ç » : « leçon ».
Pour « c » : « merci ».
Pour « t » : « addition ».
Et pour « sc » : « science ».
Préparer la dictée sur la lettre S et le son [s]
Je te propose maintenant le texte que tu vas préparer pour la dictée. Pour l’instant, il te suffit de le lire et de vérifier que tu comprends tout. Si ce n’est pas le cas, vérifie les mots que tu ne comprends pas dans le dictionnaire ou demandes à quelqu’un.
Mets pause.
Pour l’exercice suivant, je te propose de recopier tous les mots où tu entends le son « s ». Comme ça, tu peux commencer à mettre dans ta tête l’orthographe de certains mots où il y a le son « s » écrit de différentes manières.
Réponse
Voici les mots où l’on entend le son « s ». Recopie les mots que tu n’avais pas trouvés.
Mets pause.
Dictée sur la lettre s et le son [s]
Maintenant, prends le temps de préparer la dictée de ce texte en utilisant la méthode de ton choix que tu as vue dans cette vidéo ou en utilisant une méthode qui fonctionne pour toi. Si tu n’en as pas, je te propose de lire chaque mot, puis de fermer les yeux et d’épeler chaque mot, de dire toutes les lettres à voix haute. Quand tu as terminé, je vais te dicter le texte.
Mets pause.
C’est parti. Je vais débuter la dictée. Je vais sans doute aller trop vite alors, comme d’habitude, tu mets pause et tu reviens en arrière quand tu veux. Mets pause, Si tout n’est pas prêt, je démarre.
L’astre de la nuit éclaire à peine le ciel. Les animaux de la forêt sont surpris de voir passer les sorcières. Assises sur leur balai, elles traversent la passerelle en bois à toute vitesse. Ensuite, elles dressent la table, puis mangent et dansent autour du feu. Combien sont-elles pour célébrer cette mystérieuse cérémonie ? Soixante-dix ? Cent, peut-être ? Personne ne le sait !
La dictée est terminée, tu peux revenir en arrière, mets pause.
Maintenant que la dictée est terminée. N’oublie pas de relire et tu peux vérifier ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur la lettre S et le son [s]
Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à écrire des mots avec la lettre « S » et le son « s ». Tu peux retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Nous nous retrouverons très vite pour préparer un autre texte de dictée. Ciao.