Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Préfixe et suffixe
Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Préfixe et suffixe
En complément de la vidéo sur les famille de mots, celle-ci est également à destination des élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) et aborde les préfixes et les suffixes. Les préfixes sont des groupes de lettres qui se placent avant le radical pour former un mot dérivé de la même famille.
Ils peuvent permettre de former des contraires (in-, im-, il-, mal-, mé-, dé-, dés-, a-) ou une répétition (ré-, re-). Il existe encore de nombreux autres préfixes (ex-, extra-, inter-, poly-, etc.). Il est possible de comprendre le sens des mots en cherchant le sens des préfixes et des radicaux. Les suffixes sont également des groupes de lettres mais qui situent après le radical (-ette, -eur, -iste, etc.).
Compétences acquises
- Identifier des préfixes et des suffixes.
- Former de nouveaux mots à l’aide de préfixes et de suffixes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Orthographe
Etude de la langue
Comment identifier un préfixe ou un suffixe ?
Papi Papi, tu as à boire, il faut que je me déshydrate ? Eh oh, il n’y a plus de s’il te plaît ! Qu’est-ce que tu me racontes là ? Tu veux te déshydrater ! Ben oui, je veux boire pour me déshydrater. Mais tu n’as pas choisi le bon préfixe, si tu ajoutes « dés » avant hydrater, ça fait déshydrater et ça veut dire que tu vas enlever l’eau. Alors que toi, tu en veux ! Oh là là, des préfixes, c’est quoi corps ça ? Eh bien, parlons-en. Nous allons aborder dans cette vidéo les préfixes et les suffixes.
Tout d’abord, je rappelle que des mots appartiennent à la même famille, quand ils ont le même radical, et qu’ils se rapportent à la même idée. Par exemple, jardin, jardiner, jardinage… Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir cette vidéo.
C’est quoi un préfixe ?
À partir d’un radical, on peut ajouter un préfixe qui est un groupe de lettres que l’on place devant le radical, ou un suffixe que l’on place après le radical. Par exemple, poli, si je dis malpoli. J’ai ajouté un préfixe. Si je dis politesse, j’ai ajouté un suffixe.
Souvent, on utilise des préfixes pour changer le sens d’un mot et notamment pour trouver le contraire, par exemple, heureux, j’ajoute mal pour faire malheureux. Normal, j’ajoute a pour faire anormal. Hydrater, j’ajoute dés pour déshydrater. Hydrater ça veut dire ajouter de l’eau et déshydrater ça veut dire enlever l’eau.
Pour exprimer la répétition, on utilise les préfixes re- ou ré- comme bondir, rebondir, écouter, réécouter.
Et il y a encore plein d’autres préfixes possibles. Extra pour extraterrestre. Trans pour transversale. Ex pour extérieur. Poly pour polygone. Anti pour antigel. Para pour parapluie. Pré pour préhistoire, etc.
C’est quoi un suffixe ?
Les suffixes aussi changent le sens des mots et permettent de former de nouveaux mots, par exemple, Marco pour Marocain.
En ajoutant le suffixe « ette », on peut indiquer quelque chose de petit. Par exemple, maison devient maisonnette. Mais ça ne fonctionne pas toujours. En ajoutant les suffixes -eur ou -iste, on peut indiquer un métier, comme réalisateur, violoniste… En ajoutant les suffixes -able ou -ibles, on indique que l’on peut. Par exemple, supportable et visible. Le suffixe -er, permet aussi de changer la classe grammaticale d’un mot en transformant un nom en verbe. Par exemple, chant et chanter.
Dérivé d’un mot
Pour comprendre le dérivé d’un mot, on peut le décomposer et chercher le sens de chaque partie, par exemple, polygone est formé de poly qui veut dire plusieurs et gone qui veut dire côté.
Résumé préfixe et suffixe
Donc je récapitule. Les préfixes sont des groupes de lettres avant le radical et les suffixes sont des groupes de lettres après le radical. En ajoutant des préfixes et des suffixes, on peut former des mots de la même famille que l’on appelle des mots dérivés.
Exercices Préfixe et suffixe
Place à l’entraînement maintenant, voici plusieurs mots avec des préfixes ou des suffixes ou les deux, à toi découper chacun de ces mots pour séparer préfixe, radical et suffixe. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Parfaitement, il y avait parfait et ement. Malhonnête, il y avait mal et honnête. Anormalement, il y avait a, normal, et ement. Respectueux, il y avait respect et ueux. Chronométrer, il y avait chrono métrer, et enfin imprécision, il y avait im, précis et ion.
Exercice suivant. Voici plusieurs radicaux, à toi de prendre une ardoise ou une feuille et d’ajouter des préfixes, des suffixes ou les deux. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Je passe à la correction. Évidemment, je vais te proposer une correction, mais il y a plusieurs possibilités. Tu n’as pas forcément les mêmes mots que moi. Avec poli, on peut faire impoli. Avec habile, habilement, avec range, déranger, avec correct, incorrect, avec camion, camionnette, avec charge, rechargement et enfin avec humain inhumain.
Carte mentale et fiche d’exercices
Nous avons appris à repérer des préfixes et des suffixes et à former de nouveaux mots. Tu peux retrouver la carte mentale et une fiche d’entraînement sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.
24 réponses sur « Préfixe et suffixe »
Les préfixes latins ou grecs rendent le français un peu complexe. Il y a un petit travail à faire de ce côté-là . Ex : cum, syn, ad, ab, etc. Merci pour le basic mis à disposition.
Je vous remercie pour ce travail. Il est riche et enrichissant. J’ai coutume de dire que la langue française a quelque chose de scientifique. Vous me donner l’occasion de le démontrer. Merci.
Suffixe de jardin?
Merci beaucoup pour ton aide. J’ai bien compris avec tes leçons.
Excellent. Je suis en CM2 mon maitre unitilise tes fiches,vidéos et carte mentale et j’apprends beaucoup
je tadore
lisou
Maintenant je comprends beaucoup mieux
JADORE MAITRE LUCAS
MERCI
Merci maître Lucas vos vidéos sont géniales Gabrielle CM1
super
Merci
j’adore vos vidéo
trop bien vos vidéo
trop bien vos vidéo
Super pour la carte mentale
Super
merci super
merci
Il n’y a pas de kuiz?
Non.
Maître Lucas
Bonjour 👋 super video
Merci !
Maître Lucas
Bonjour Maître Lucas .
Quand vous avez expliquez hydrater ça veut dire quoi vous avez dit :
le eau.
Cordialement !
Merci pour cette vidéo.
Attention maisonnette prend deux N après dérivation.
maison / maisonnette comme chanson / chansonnette
Merci pour votre vigilance !
Maître Lucas