Catégories
CM1 CM2 Français

Préfixe et suffixe

Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Préfixe et suffixe

Carte mentale préfixe et suffixe cm1 cm2

Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Préfixe et suffixe

En complément de la vidéo sur les famille de mots, celle-ci est également à destination des élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) et aborde les préfixes et les suffixes. Les préfixes sont des groupes de lettres qui se placent avant le radical pour former un mot dérivé de la même famille.

Ils peuvent permettre de former des contraires (in-, im-, il-, mal-, mé-, dé-, dés-, a-) ou une répétition (ré-, re-). Il existe encore de nombreux autres préfixes (ex-, extra-, inter-, poly-, etc.). Il est possible de comprendre le sens des mots en cherchant le sens des préfixes et des radicaux. Les suffixes sont également des groupes de lettres mais qui situent après le radical (-ette, -eur, -iste, etc.).

Compétences acquises

  1. Identifier des préfixes et des suffixes.
  2. Former de nouveaux mots à l’aide de préfixes et de suffixes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Orthographe

Etude de la langue

Comment identifier un préfixe ou un suffixe ?

Papi Papi, tu as à boire, il faut que je me déshydrate ? Eh oh, il n’y a plus de s’il te plaît ! Qu’est-ce que tu me racontes là ? Tu veux te déshydrater ! Ben oui, je veux boire pour me déshydrater. Mais tu n’as pas choisi le bon préfixe, si tu ajoutes « dés » avant hydrater, ça fait déshydrater et ça veut dire que tu vas enlever l’eau. Alors que toi, tu en veux ! Oh là là, des préfixes, c’est quoi corps ça ? Eh bien, parlons-en. Nous allons aborder dans cette vidéo les préfixes et les suffixes.

Introduction préfixe et suffixe CM1 CM2
Les mots de la même famille CM1 CM2

Tout d’abord, je rappelle que des mots appartiennent à la même famille, quand ils ont le même radical, et qu’ils se rapportent à la même idée. Par exemple, jardin, jardiner, jardinage… Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir cette vidéo.

 

C'est quoi un suffixe ? CM1 CM2

C’est quoi un préfixe ?

À partir d’un radical, on peut ajouter un préfixe qui est un groupe de lettres que l’on place devant le radical, ou un suffixe que l’on place après le radical. Par exemple, poli, si je dis malpoli. J’ai ajouté un préfixe. Si je dis politesse, j’ai ajouté un suffixe.

 

exemple de mots avec suffixe

Souvent, on utilise des préfixes pour changer le sens d’un mot et notamment pour trouver le contraire, par exemple, heureux, j’ajoute mal pour faire malheureux. Normal, j’ajoute a pour faire anormal. Hydrater, j’ajoute dés pour déshydrater. Hydrater ça veut dire ajouter de l’eau et déshydrater ça veut dire enlever l’eau.

 

Préfixe avec re ou ré cm1 cm2

Pour exprimer la répétition, on utilise les préfixes re- ou ré- comme bondir, rebondir, écouter, réécouter.

 

Différents suffixes CM1 CM2

Et il y a encore plein d’autres préfixes possibles. Extra pour extraterrestre. Trans pour transversale. Ex pour extérieur. Poly pour polygone. Anti pour antigel. Para pour parapluie. Pré pour préhistoire, etc.

 

C’est quoi un suffixe ?

Les suffixes aussi changent le sens des mots et permettent de former de nouveaux mots, par exemple, Marco pour Marocain.

Suffixe quelques exemples cm1 cm2

En ajoutant le suffixe « ette », on peut indiquer quelque chose de petit. Par exemple, maison devient maisonnette. Mais ça ne fonctionne pas toujours. En ajoutant les suffixes -eur ou -iste, on peut indiquer un métier, comme réalisateur, violoniste… En ajoutant les suffixes -able ou -ibles, on indique que l’on peut. Par exemple, supportable et visible. Le suffixe -er, permet aussi de changer la classe grammaticale d’un mot en transformant un nom en verbe. Par exemple, chant et chanter.

Dérivé d'un mot

Dérivé d’un mot

Pour comprendre le dérivé d’un mot, on peut le décomposer et chercher le sens de chaque partie, par exemple, polygone est formé de poly qui veut dire plusieurs et gone qui veut dire côté.

Récapitulatif de la leçon Suffixe et préfixe CM1 CM2

Résumé préfixe et suffixe

Donc je récapitule. Les préfixes sont des groupes de lettres avant le radical et les suffixes sont des groupes de lettres après le radical. En ajoutant des préfixes et des suffixes, on peut former des mots de la même famille que l’on appelle des mots dérivés.

Exercices trouver les suffixes et préfixes CM1 CM2

Exercices Préfixe et suffixe

Place à l’entraînement maintenant, voici plusieurs mots avec des préfixes ou des suffixes ou les deux, à toi découper chacun de ces mots pour séparer préfixe, radical et suffixe. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Parfaitement, il y avait parfait et ement. Malhonnête, il y avait mal et honnête. Anormalement, il y avait a, normal, et ement. Respectueux, il y avait respect et ueux. Chronométrer, il y avait chrono métrer, et enfin imprécision, il y avait im, précis et ion.

Réponse
Trouver des suffixes ou préfixes pour les mots CM1 CM2

Exercice suivant. Voici plusieurs radicaux, à toi de prendre une ardoise ou une feuille et d’ajouter des préfixes, des suffixes ou les deux. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Je passe à la correction. Évidemment, je vais te proposer une correction, mais il y a plusieurs possibilités. Tu n’as pas forcément les mêmes mots que moi. Avec poli, on peut faire impoli. Avec habile, habilement, avec range, déranger, avec correct, incorrect, avec camion, camionnette, avec charge, rechargement et enfin avec humain inhumain.

Réponse
Outro L'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal CM1 CM2 fiche et carte mentale

Carte mentale et fiche d’exercices

Nous avons appris à repérer des préfixes et des suffixes et à former de nouveaux mots. Tu peux retrouver la carte mentale et une fiche d’entraînement sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

 

24 réponses sur « Préfixe et suffixe »

Les préfixes latins ou grecs rendent le français un peu complexe. Il y a un petit travail à faire de ce côté-là . Ex : cum, syn, ad, ab, etc. Merci pour le basic mis à disposition.

Je vous remercie pour ce travail. Il est riche et enrichissant. J’ai coutume de dire que la langue française a quelque chose de scientifique. Vous me donner l’occasion de le démontrer. Merci.

Excellent. Je suis en CM2 mon maitre unitilise tes fiches,vidéos et carte mentale et j’apprends beaucoup
je tadore
lisou

Bonjour Maître Lucas .
Quand vous avez expliquez hydrater ça veut dire quoi vous avez dit :
le eau.
Cordialement !

Merci pour cette vidéo.
Attention maisonnette prend deux N après dérivation.
maison / maisonnette comme chanson / chansonnette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.