Catégories
CM1 CM2 Français

Le complément d’objet

Il y a 4245 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

DESCRIPTION

Les compléments d’objet direct ou indirect

Cette vidéo à destination des élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3) définit ce qu’est un complément d’objet. Il peut être un mot ou un groupe de mots qui complètent le verbe. C’est un complément essentiel qui ne peut pas être supprimé ou déplacé. Il peut être direct (COD) et répond dans ce cas aux questions « quoi ? » et « qui ? » après le verbe. Il peut également être indirect (COI) et il répond alors aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? » et « de quoi ? ».

Le complément d’objet peut avoir des natures (classes grammaticales) différentes : nom propre, groupe nominal, verbe à l’infinitif ou pronom personnel. Pour reconnaître le COD, on peut l’encadrer avec « c’est… que » ou « ce sont… que ». Le COD peut changer de nature et peut passer d’un groupe nominal à un pronom. Il ne faut pas confondre le COD et le sujet inversé (exemple : Dans la forêt se trouve un loup : sujet inversé). Il n’y a pas de COD avec un verbe d’état. Le complément d’objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d’objet est un pronom.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encadrer par c’est…que

Les élèves utilisent régulièrement les questions “quoi?” et “qui?” pour repérer les COD. Cependant, cette technique ne fonctionne pas à chaque fois (sujet inversé, verbe d’état). Il faut alors encadrer le COD par “c’est…que” ou le remplacer par un pronom personnel pour s’assurer que c’est bien un COD.

Compétences acquises

  1. Définir un COD ou COI
  2. Distinguer le complément d’objet dans une phrase.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Grammaire

C’est quoi un complément d’objet ?

Maître Lucas, hier on a acheté ! Qu’avez-vous acheté ? Ben on a acheté. Oui d’accord, mais il faut que tu complètes ta phrase avec un complément d’objet pour que je sache ce que tu as acheté. Un complément d’objet, c’est quoi ça ? Eh bien, je vais te le dire.

Introduction complément d'objet direct ou indirect CM1 CM2
Complément d objet groupe verbal

Le complément d’objet fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On dit que c’est un complément essentiel, car il est très important, on ne peut pas le supprimer et généralement pas le déplacer.

 

hier, on a acheté...un vélo.

Dans ta phrase, tu me dis « Hier, on a acheté. », mais on ne sait pas quoi. Grâce au complément d’objet, on pourra savoir, ce que tu as acheté. Ahhh, et ben, on a acheté un vélo. Je vais pouvoir rouler partout, yeahhhh.

Dans ce cas, un vélo est un complément d’objet direct, car il vient directement après le verbe. On a acheté quoi ? Un vélo.

COD, complément d'objet direct, qui ? quoi ?

C’est quoi un COD (complément d’objet direct) ?

Le complément d’objet direct, que l’on appelle aussi COD, répond à la question quoi, mais aussi qui, par exemple « Noah a vu Sophie. », Noah a vu qui ? Sophie. Sophie est un COD, un complément d’objet direct.

COI, complément d'objet indirect, à qui ? à quoi ? CM1 CM2

C’est quoi un COI (complément d’objet indirect) ?

Il y a les compléments d’objet direct, mais également les compléments d’objet indirect, que l’on appelle COI et qui sont séparés du verbe par la préposition à ou de. Les COI répondent à la question à qui ? À quoi ? De qui ? De quoi ?

Par exemple, « José donne un cadeau à son père. » José donne un cadeau à qui ? À son père. Donc à son père est COI, complément d’objet indirect.

Complément d'objet et ses natures CM1 CM2

Quelles sont les natures des compléments d’objet ?

Le complément d’objet peut avoir plusieurs natures. Il peut être un nom propre, par exemple, comme dans Alice voit Denis. Denis est un nom propre. Un groupe nominal, comme dans « Je cherche mon parapluie. » Mon parapluie est un groupe nominal. Ou un pronom, si je prends ta phrase, « On a acheté un vélo. », je peux aussi dire « on l’a acheté ». Le pronom « L’ » est le COD.

Résumé sur les compléments d'objet CM1 CM2

Résumé sur le complément d’objet

Donc je récapitule. Le complément d’objet complète le verbe. Si c’est un complément d’objet direct (COD), il répond aux questions « qui ? quoi ? » que l’on pose juste après le verbe. Si c’est un complément d’objet indirect, il répond aux questions « à qui ? À quoi ? De qui ? Et de quoi ? » Les natures des compléments d’objet peuvent être différentes : nom propre, groupe nominal ou pronom.

Exemple COD

Donc si je dis « Je suis avec Laura. » Laura c’est le COD. Ah bah non ! Ben pourquoi ? Je suis avec qui ? Laura, ça répond à la question qui. Il faut poser la question qui est juste après le verbe. Je suis qui ? Avec Laura… ça ne fonctionne pas.

Mais comment est-ce que je peux être sûr que c’est un COD  alors ? Alors, deux manières, tu peux encadrer ton COD avec « C’est… que » ou « Ce sont… que » au pluriel. Par exemple, « Mon frère a cassé le vase. », ça donne c’est le vase que mon frère a cassé.

Un autre exemple au pluriel, Laura chante des chansons. Ce sont des chansons que Laura chante.

Tu peux aussi changer la nature de ton COD, par exemple, « Mon frère l’a cassé. ». Le vase est un groupe nominal. « Mon frère l’a cassé. » « L’ » remplace le vase, et c’est un pronom. Le COD est alors avant le verbe.

Pas de COD après un verbe d'état

Faire attention avec le COD

Il y a encore deux choses que tu dois retenir, la première ne confond pas le COD et le sujet inversé, par exemple « Près d’ici campent mes amis. », on peut poser la question, près d’ici campent qui ? Mes amis, mais dans ce cas mes amis c’est le sujet et il est inversé. Qui est-ce qui campe ? Mes amis.

Ne pas confondre COD et sujet inversé

Et enfin, il n’y a pas de COD après un verbe d’état comme être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, et avoir l’air… Si je dis « Enzo semble peureux. » On peut demander Enzo semble quoi ? Peureux, mais là, « peureux » est un attribut du sujet, car « semble » est un verbe d’état. Après le verbe, tu peux donc poser les questions quoi et qui pour trouver le COD, mais ça ne fonctionne pas toujours.

Exercices trouver les compléments d'objet COD ou COI CM1 CM2

Exercices sur les compléments d’objet

Voici plusieurs phrases, dis-moi si les mots soulignés sont des COD, COI ou autre chose ? Mets pause, c’est parti.

Réponse
  • Je prends mon sac. Je prends quoi ? Mon sac. « Mon sac » est un COD.
  • Dans le pré poussent les fleurs. « Les fleurs » n’est pas un complément d’objet, c’est un sujet inversé. Qu’est-ce qui pousse ? Les fleurs.
  • Ilyès parle à la maîtresse. Ilyès parle à qui ? À la maîtresse. COI.
  • Je pars avec Julie. « Avec Julie » n’est pas un complément d’objet. Je ne peux pas dire par exemple : je pars qui ? Avec Julie.
  • Lila est sportive. On peut se demander Lila est quoi ? Sportive. Mais « est » est un verbe d’état, donc « sportive » n’est pas un complément d’objet.
  • Louis chante une chanson. Louis chante quoi ? Une chanson. COD.
  • Nous l’avons achetée. Nous avons acheté quoi ? « l’ », même si l’on ne sait pas ce que c’est, « l’ » est un COD.
    Le voleur s’empare du trésor. Le voleur s’empare de quoi ? Du trésor. COI.
  • Et la dernière, elle parle de quoi ? De son chien. COI.
Outro Fiche et carte mentale Compléments d'objet CM1 CM2

Fiche et carte mentale

Dans cette vidéo, nous avons donc vu les compléments d’objet, notamment les compléments d’objet direct et indirect.. Je t’ai préparé une leçon sous la forme de carte mentale pour retenir tout ça et une fiche d’exercice pour t’entrainer. Tu peux retrouver le tout sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

 

16 réponses sur « Le complément d’objet »

Maintenant que j’ai regardé cette vidéo j’ai tout compris sur les Coi et Cod très bonne vidéo je vous la conseille vivement il y a beaucoup de précision moi je notterai 19/20 Merci de votre attention

Bravo pour ce que vous faites. J’ai été traumatisée plus jeune par les maths et vous me donner envie de surpasser mon blocage. Merci de tout coeur. sylvia

Grâce à moi, pas à cause 😉 Bravo en tous les cas pour ton évaluation !
Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.